• Aucun résultat trouvé

Juillet 2015

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Juillet 2015"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Juillet 2015

(2)

Sur la route, soyons responsables !

L'insécurité routière augmentant en ce 1er semestre à La Réunion, le préfet Dominique SORAIN a choisi de se rendre sur des contrôles routiers pour appeler les conducteurs à faire preuve de civisme sur les routes.

1. Nous faisons face à une situation dégradée de l’accidentalité, tous les indicateurs sont orientés à la hausse.

2. Nous constatons une augmentation des comportements inacceptables : alcool, vitesse excessive, délits de fuite.

3. Les jeunes et les conducteurs de deux roues sont les principales victimes de ces comportements.

Il est inacceptable qu'en 2015 nos concitoyens soient si nombreux à mourir sur nos routes à cause de comportements inciviques et imprudents. Dominique SORAIN, préfet de La Réunion, appelle l'ensemble des usagers de la route, des collectivités, des entreprises à se mobiliser aux côtés des services de l’État pour rendre les routes plus sûres.

Sur la route, soyons responsables ! - juillet 2015 – page 2/8

(3)

1. Une accidentalité en augmentation

Les bilans cumulés de 2014 et du premier semestre 2015 démontrent une situation dégradée de l’accidentalité sur nos routes. Tous les indicateurs sont en hausse : accidents corporels, nombre de blessés et nombre de tués.

Il convient de prendre en compte l’ensemble des comportements accidentogènes et d’intensifier les efforts de tous les partenaires pour

que l’insécurité sur nos routes diminue de manière très significative.

La situation au 9 juillet 2015

Cumulé Accidents

corporels

Tués à 30 jours

Total blessés Du 1er janvier au

9 juillet 2015 (provisoire) 375 29 485

Du 1er janvier

au 9 juillet 2014 352 25 377

Variation 26 4 86

Évolution 2015/2014 6,53 % 16% 28,65 %

La quasi totalité des accidents mortels ont eu lieu la nuit (19 sur 24) et le week end ou veille de week end (20 sur 24).

Les contrôles des forces de l’ordre seront adaptés de manière à cibler les

zones et horaires accidentogènes.

(4)

2. Des comportements inacceptables

La consommation d’alcool et de drogues

Si le pourcentage d’accidents mortels liés à la consommation d’alcool ou de stupéfiant est en nette diminution depuis deux années (29 % en 2014, 41 % en 2013 contre 60 % en 2012), le bilan provisoire de ce début d’année 2015 montre que ces résultats demeurent extrêmement fragiles.

Depuis le 1

er

janvier 2015*, 14 décès sur 27 sont liés à la consommation d'alcool et de drogue, soit 52 %.

* Au 7 juillet (exploitation des résultats sur les deux derniers accidents mortels en cours)

Les actions menées

En matière de prévention :

• Des associations de prévention interviennent lors d’événements festifs d’envergure tels que les Electropicales, la journée santé de l’OMS de Saint-Paul, fêtes de fin d’année

• Des modules « alcoolémie » sont dispensés lors des audiences correctionnelles dans les tribunaux de grande instance de Saint Denis et de Saint Pierre (tous le jeudis de chaque mois au TGI de Saint-Denis et 2 fois par mois au TGI de Saint-Pierre).

• 3 journées de sensibilisation dans les établissements pénitentiaires et 3 journées de sensibilisation en milieu ouvert sont proposées.

En matière de contrôle :

• En 2015, les contrôles d’alcoolémie sont plus que jamais d’actualité. Si les périodes festives et les créneaux horaires correspondant au retour des usagers de la route à leur domicile continueront à être particulièrement ciblés, les forces de l’ordre poursuivront sans relâche leur action dans la lutte contre l’alcool au volant.

Tous les axes routiers et tous les horaires pourront être concernés par les contrôles de l’ensemble des unités. Les contrôles liés aux stupéfiants feront également l'objet d'une attention particulière.

La vitesse

La vitesse (non liée à l’alcool) est une cause de mortalité identifiée dans plus de 25 % des accidents en 2015, toutes catégories

d’usagers confondues.

• La lutte contre le débridage des cyclomoteurs reste une priorité.

En 2014, 191 cyclomoteurs ont été testés par le curvomètre et 130 usagers ont

été verbalisés (zone gendarmerie nationale).

En 2015, au terme de 101 contrôles, 49

véhicules ont déjà fait l’objet d’une

mise en fourrière pour non conformité.

Sur la route, soyons responsables ! - juillet 2015 – page 4/8

(5)

Le délit de fuite

Sur les accidents mortels ayant occasionné 29 décès en 2015, on dénombre 5 délits de fuite

Extrait du code pénal : Art. 434-10 Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende.

(6)

3. Les jeunes, les piétons et les conducteurs de deux roues, premières victimes de l'accidentalité routière

Les jeunes

La classe d’âge 15-24 ans est très nettement sur-représentée dans les accidents mortels en ce début d’année :

• 15-17 ans : 2 tués en cyclomoteur

• 18-24 ans : moto 4 ; vélo 0 ; cyclomoteur 4 ; VL 3 ; piéton 1

14 jeunes de moins de 24 ans sont décédés, soit la moitié des tués

Une nouveauté à la rentrée 2015

• Une demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière sera obligatoire pour l’ensemble des entrants au lycée et dans les centres de formation d’apprentis publics.

Et toujours...

91 actions de sécurité routière en direction des jeunes sont déployées en 2015 dans le cadre du Plan départemental d'action et de sécurité routière.

Une communication renforcée envers les jeunes grâce aux services civiques et à la poursuite des partenariats (banques, comité des assureurs, sociétés de téléphonie).

Des actions de sensibilisation dans les écoles primaires : Les formations pour les permis piétons et permis cyclistes en partenariat avec la prévention MAIF continueront (plus de 10 000 élèves ont été formés en 2014/2015). Pour mémoire, près de 15 000 élèves passent chaque année l'Attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR1) et 15 000 l'Attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR2).

Des actions de sensibilisation des jeunes majeurs : Mission Locale Est au circuit Felix Guichard, des centres de formation des apprentis, du RSMAR de Saint Pierre.

Sur la route, soyons responsables ! - juillet 2015 – page 6/8

(7)

Les piétons

23 piétons ont perdu la vie sur nos routes en 2014 et les décès de cette catégorie d’usagers s’élèvent déjà à 7 depuis le début de l’année (- 1 par rapport à 2014).

En 2014, la majorité des piétons ont été tués sur une route à 2x2 voies, principalement de nuit et pour la moitié d’entre eux alors qu’ils tentaient de traverser les voies.

Ces comportements sont suicidaires,

les piétons n’ont pas leur place sur les 2x2 voies.

Depuis le début de l’année 2 piétons tués sur 5 soit 42 % étaient sous l’emprise de l’alcool.

• Un spot audio, réalisé localement, sera diffusé sur les radios réunionnaises en septembre 2015.

• Les élus référents sécurité routière bénéficieront d’une formation du CEREMA pour identifier les enjeux d’aménagement routier sur le réseau communal (abords des écoles, arrêts de bus...). Un travail de recensement est d’ores et déjà en cours.

• Le Plan départemental d'action et de sécurité routière prévoit également pour les 3 prochains mois des actions en direction des entreprises : l’insécurité routière fait partie intégrante des risques professionnels.

Les usagers de deux roues motorisés

Ils représentent la catégorie la plus touchée par les accidents mortels en ce début d’année et une forte proportion des accidentés graves.

Des comportements irresponsables sont parfois à l’origine de drames irréversibles

: non port du casque ou casque mal attaché (1), vitesse excessive, dépassements interdits ou dangereux (7), abus d’alcool et usage de stupéfiants (8). Le nombre des motocyclistes décédés est de 7 contre 3 l’an passé, tous pratiquaient lors de l’accident un trajet de

« loisir » et 6 d’entre eux étaient au guidon de grosses cylindrées.

Depuis le début de l’année 2015 à La Réunion, 50 % des décès sur la route sont des usagers qui se déplacent en deux roues motorisés

(35 % en 2014).

En matière de prévention :

• Les nouveaux titulaires de permis moto A ou A2 se verront proposer une participation gratuite au rallye moto de la gendarmerie qui aura lieu le 8 novembre 2015 au circuit Felix Guichard de Sainte Anne.

• En outre, plus de 20 actions de prévention relevant du plan départemental de sécurité routière seront mises en œuvre sur les enjeux vitesse, comportements à risque et deux roues moteurs.

En matière de contrôle :

• Les forces de l’ordre poursuivront notamment les contrôles de vitesse avec interception. Depuis le début de l’année, de très grands excès de vitesse ont été constatés pour cette catégorie d’usagers, y compris chez des conducteurs novices.

(8)

PLAN GOUVERNEMENTAL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 26 MESURES POUR UNE NOUVELLE MOBILISATION

En France, en 2014, le nombre de personnes tuées a augmenté de 3,7 % et les blessés de 2,5 %, par rapport à l’année 2013.

Pour une meilleure mobilisation, le gouvernement a décidé de mettre en place un plan d’action comportant 26 mesures pour combattre l’accidentalité routière sous toutes ses formes pour prévenir et traiter l’ensemble des comportements à risque.

Ces 26 mesures s’articulent autour de 4 axes :

Sensibiliser, prévenir, former

Protéger les plus vulnérables

Lutter sans relâche contre les infractions graves.

Améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures

Les principales mesures appliquées au 1er juillet 2015 (sont surlignées celles qui entrent en vigueur à cette date) :

• Mesure n°1 : la possibilité de s'inscrire à la conduite accompagnée dès 15 ans avec possibilité de passer le permis de conduite à 17 ans et demi est déjà en vigueur.

• Mesure n°5 : mettre en place sur le site de la Sécurité routière (DSCR) une rubrique « à l’épreuve des faits », délivrant à nos concitoyens une information de qualité et réactive face aux idées reçues et fausses affirmations sur la sécurité routière (technique du fact- checking).

• Mesure n°6 : abaisser le taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (3 ans après le permis, ramenés à 2 ans après le permis s’il a été précédé d’un apprentissage par conduite accompagnée). Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18-25 ans.

• Mesure n°9 : interdire le stationnement des véhicules (à l’exception des deux-roues) 5 mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs.

• Mesure n°13 : uniformiser la taille et le format des plaques d’immatriculation des deux roues motorisés, afin de faciliter les contrôles.

• Mesure n°14 : rendre obligatoire pour les usagers de deux-roues motorisés le port du gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence, comme c’est déjà le cas pour les automobilistes.

• Mesure n°20 : observer, sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, l’impact d’une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h.

• Mesure n°22 : interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque...

susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteur. L’usage du téléphone (source ONISR) est la principale infraction relevée à la Réunion ayant entraîné le plus de retrait de points hoirs excès de vitesse de moins de 20 km/h. 6.471 infractions relevées en 2013 soit 12,5 % des infractions ayant entraîné un retrait de points sur le permis.

Sur la route, soyons responsables ! - juillet 2015 – page 8/8

Références

Documents relatifs

La problématique des addictions (alcool/drogue) qui constitue un sujet très portant pour les usagers de moins de 65 ans n’est pas très importante chez les séniors, elle est

En 2017, l’accidentologie relative aux accidents corporels de la circulation sur le territoire de Bordeaux Métropole ne présente pas la totalité des accidents corporels en raison

Seuls les accidents de tramway sont en hausse de 9 accidents avec une augmentation du nombre de blessés légers (+ 4) ; il convient de rappeler que 2015 était une année atypique

Blessures involontaires avec ITT <= à 3 mois par un conducteur sous l’emprise d’un état alcoolique...12. Blessures involontaires avec ITT > à 3 mois - conduite d’un

Dépassement d’un véhicule par la gauche et collision frontale avec un véhicule circulant en sens inverse.. Dépassement d’un véhicule par la gauche d’un véhicule tournant

Mauvaise utilisation de la chaussée Sens interdit Franchissement d'une ligne Ouverture d'une portière de véhicule sans précaution Non respect des voies réservées Non respect de

Pour cela, dans chaque projet concernant les déplacements, trois règles sont à respecter : Prendre en compte tous les utilisateurs futurs (automobilistes, motards, cyclistes,

Les victimes d’un accident causé par un conducteur sans assurance seront indemnisées par le FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages). En revanche,