• Aucun résultat trouvé

La fête selon Poutine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La fête selon Poutine"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

« VISIONS »

Louane Emera analyse son premier rôle dans la minisérie de TF1 P.14

Kirill Kudryavtsev / AFP

CÉLINE DUMERC

À bientôt 40 ans, la star du basket français l’assure : « L’envie de jouer est encore là » P.16

FANS DE LIVRES

Rejoignez notre communauté de lecteurs. Inscrivez-vous dès à présent sur : contributeur@20minutes.fr + DE 20 MINUTES CONSO

Alimentation

Grâce aux magasins et aux applis antigaspi, le bonheur est dans le panier pour

une clientèle engagée P.6

F. Lefebvre / TF1 J. Bacot / Basket Landes

La fête selon Poutine

Le 9 mai, hautement symbolique en Russie, pourrait marquer un tournant dans le conflit avec l’Ukraine. P.4

Lundi 9 mai 2022 20minutes.fr No 3730

VILLE

PUBLICITÉ

IMPRIMÉ SUR PAPIER RECYCLÉ, NE JETEZ PAS CE JOURNAL SUR LA VOIE PUBLIQUE : DONNEZ-LE OU RECYCLEZ-LE. MERCI !

iStock / Getty images plus

LILLE

Le e-sport se fait une place de choix au BTwin village P.3

F. Launay / 20 Minutes

LILLE-NORD

(2)

GRAND LILLE 2

LUNDI 9 MAI 2022

La boite qui fait la différence

LA 5 e BOÎTE

DE FRANCE

OÙ IL FAIT BON TRAVAILLER POUR LA 2

e

ANNÉE CONSÉCUTIVE !

C’EST TOP ET C’EST GRÂCE À NOS 1500 COLLABORATEURS !

REJOIGNEZ-NOUS !

Conceptionetalisation

Un homme tué par balle à Saint-Omer

Une histoire familiale qui tourne mal. Samedi soir, vers 22 h 30, un homme de 34 ans a été tué par balle à Saint-Omer. La victime, issue de la communauté des gens du voyage, n’a pas pu être réanimée sur place par les secours qui sont intervenus rapidement. La police a interpellé, dans la nuit de samedi à dimanche, un suspect, membre de la famille de la victime, venu se présenter à la gendarmerie de Saint-Amand-les-Eaux pour avouer les faits. Reste désormais à déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Thierry Lhermitte en promo

L’acteur français Thierry Lhermitte sera présent ce lundi dans les cinémas Kinépolis de Lomme et UGC de Villeneuve d’Ascq pour faire la promotion de son nouveau film Hommes au bord de la crise de nerfs. D’autres acteurs du film comme Françoix-Xavier Demaison et Michaël Gregorio feront, eux aussi, partie du déplacement.

Le RC Lens toujours dans la course

pour l’Europe

Les Sang et Or sont toujours aussi épatants. Mené au score en début de match dimanche, à Reims, le Racing a, cette fois encore, réussi à renverser la ten- dance. Grâce à des buts de Sotoca (55e) et de Fofana (photo) en toute fin de match (90e+2), Lens a empoché la mise en Champagne. Ce succès important permet aux Artésiens, septièmes au classement de la Ligue 1 et à deux points de la 5e place, de croire encore qu’une qualification européenne est possible à deux jour- nées de la fin de la compétition. Photo : F. Nascimbeni / AFP

Arcade Fire va mettre le feu au Zénith

Le groupe de rock canadien, qui vient de sortir un nouvel album intitulé We, se lance dans une tournée internatio- nale qui passera par la France. Lille fait en effet partie des quatre villes, aux côtés de Paris, Nantes et Bordeaux, dans lesquelles le groupe a prévu de se produire.

Le concert, le premier de la tournée d’Arcade Fire dans l’Hexagone, est programmé le dimanche 11 septembre au Zénith. La vente des places débute dès vendredi.

Photo : M. Cowan / Shutterstock / Sipa

Philippe Gilbert vainqueur

à Dunkerque

À 39 ans, le cycliste belge Philippe Gilbert a remporté dimanche la 66e édition des Quatre jours de Dun- kerque. La 6e et dernière étape est revenue a son compatriote Gerben Thijssen, au sprint dans la cité por- tuaire. Au classement général final, le futur retraité aux 80 succès devance un autre Belge, Oliver Naesen, et le Bri- tannique, Jake Stewart. Photo : F. Lo Presti / AFP

(3)

GRAND LILLE

LUNDI 9 MAI 2022

3

Une salle de près de 1 000 m

2

, consacrée à la réalité

virtuelle en équipe, vient d’ouvrir ses portes au sein du BTwin Village

François Launay

J

ouer en réalité virtuelle, c’est bien sur son canapé et en réseau, mais c’est encore mieux si on y joue à plusieurs et dans la vraie vie. Partant de ce principe, la société Eva com- mence à développer en France des arènes consacrées au e-sport. Et celle de Lille vient d’ouvrir, il y a moins d’un mois, au BTwin Village. Le principe est simple : enfiler un casque de réa- lité virtuelle, se munir d’un fusil fac- tice et jouer en équipe dans un espace de près de 1000 m2 divisé en deux.Et le concept a vite trouvé ses adeptes.

Directeur commercial d’une société lilloise, Dimitri a décidé d’organiser un team building dans la nouvelle arène e-sport. Il en est ressorti convaincu. « À l’origine, je ne suis pas fan de jeu vidéo, mais je suis vraiment bluffé par la ré- alité de l’expérience. Quand on enfile

le masque, on est réellement dans un nouveau monde, et je ne m’y attendais pas. On se prend vraiment au jeu », re- connaît le cadre qui a trouvé ici tout ce qu’il était venu chercher.

« C’est vraiment de la cohésion d’équipe et c’est idéal pour un team building. Par exemple, on avait pour

mission de défendre un territoire contre une autre équipe. Du coup, chaque équipe a développé des straté- gies pour défendre son territoire. D’ail- leurs, ce n’est pas forcément l’équipe qui a dé- veloppé le plus de stratégies qui a gagné, mais c’est celle qui était la plus ca- pable de s’adapter », conclut Dimitri qui, une fois le casque retiré, se marre en voyant ses collègues évoluer dans

l’arène. « On ne s’imagine pas qu’on a l’air aussi ridicule, mais on est vrai- ment dedans. C’est super bluffant. » Même avis du côté de Pascal. Cet adepte de jeux vidéo ne découvre pas la réalité virtuelle, qu’il pratique de- puis plusieurs années sur son canapé.

Il n’empêche, le quadra a pris une claque en venant jouer dans l’arène.

« Dans son salon, on fait bouger le personnage avec une manette mais là, c’est nous qui bougeons. C’est fa- buleux. On évolue dans l’environne- ment et c’est impressionnant. Je suis bluffé. On était venus pour une partie, mais je crois qu’on en a déjà fait une dizaine », sourit ce Belge, convaincu par cette expérience grandeur nature.

Les Lillois entrent

dans l’arène du e-sport

L’espace est divisé en deux salles de 450 m2 où s’affrontent deux équipes de cinq. F. Launay / 20 Minutes

Les règles du jeu

« Il y a deux arènes de 450 m2 chacune dans lesquelles peuvent se mouvoir dix personnes. On peut se répartir par équipes de 5 contre 5 maximum, moyen- nant 19 € par personne pour quarante minutes de jeu », explique Sébastien, l’un des gérants de la salle lilloise.

Et pour s’affronter ou jouer entre potes, trois jeux différents sont possibles.

« Il y a After H Battle Arena, qui est un jeu où on s’affronte entre équipes.

Il y a aussi un jeu de zombies, mais égale- ment un jeu de rôle et d’aventures qui s’appelle Legend of Mars », poursuit le gérant.

20 MINUTES LILLE 8, place du Général-de-Gaulle, 59023 Lille. Tél. : 03 28 38 16 60 Contact commercial : La Voix Médias. Tél. : 03 20 78 42 34.

E-mail : contact@lavoixmedias.com

TOUS LES JOURS, SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE VOTRE RÉGION ET PARTICIPEZ ! LILLE@20MINUTES.FR

WWW.FACEBOOK.COM/20MINUTESLILLE twitter.com/20minuteslille

www.instagram.com/20minuteslille

Le soleil brille sur les trois quarts du pays, sauf près de la Manche,

où le ciel est un peu voilé.

Dans le Sud-Est, des cumulus se développent avec quelques averses possibles en montagne

l’après-midi. Les températures sont dignes d’un début

de mois de juillet.

AUJOURD’HUI

EN FRANCE

DEMAIN

Matin Après-midi Matin Après-midi

Une belle journée, quasi estivale !

LA MÉTÉO À LILLE

8 °C 23 °C 15 °C 22 °C

Besoin de faire une pause

Plus de 20 jeux sont disponibles sur 20minutes.fr !

Scannez ce code pour accéder à notre espace jeux www.20minutes.fr/services/jeux

« On était venus

pour une partie,

mais je crois

qu’on en a déjà

fait une dizaine. »

Pascal, un client

(4)

ACTUALITÉ 4

LUNDI 9 MAI 2022

Fabien Binacchi

« Il faut remonter à la guerre du Kosovo, à la fin des années 1990, pour retrouver des flux aussi importants », glisse Jean Stellittano. Le secrétaire général du Secours populaire des Alpes-Maritimes en est témoin : de- puis l’invasion de l’Ukraine par la Rus- sie, « entre 10 et 12 familles » viennent frapper à la porte de cette association

« tous les jours ». Le département est un de ceux qui, en France, accueillent

le plus d’Ukrainiens depuis le 24 fé- vrier, selon la préfecture. Au 4 mai, elle avait délivré 5 662 autorisations provisoires de séjour. Les femmes re- présenteraient 50 % des personnes ac- cueillies dans les Alpes-Maritimes, et les mineurs seraient 30 %.

Le droit de travailler

Fin avril, plus de 1 200 enfants ukrai- niens étaient inscrits dans les éta- blissements des Alpes-Maritimes et du Var, précise le rectorat. Chez les adultes, la volonté d’apprendre

le français est aussi prégnante. « On donne beaucoup de cours », confirme Christine Jomat, du Secours catho- lique à Cannes.

Le ministère du Travail le précise sur son site Internet : la protection tem- poraire que la France accorde aux per- sonnes déplacées d’Ukraine « les auto- rise notamment à exercer une activité professionnelle ». « La différence avec des migrants d’autres pays est là. Si vous embauchez un sans-papiers, vous pouvez être poursuivi », rappelle un autre membre d’association.

À Nice, un flux de femmes et d’enfants réfugiés

Comment le Kremlin pourrait marquer la date symbolique du 9 mai

Pour Moscou, le Jour de la Victoire est l’occasion d’annoncer un acte fort dans la guerre en Ukraine

Marie De Fournas

L

e 9 mai est le Jour de la Victoire, en Russie. La date de commémo- ration de la victoire soviétique sur les nazis, en 1945. Symboliquement, le président russe « Vladimir Poutine a besoin d’annoncer quelque chose » ce jour-là, explique le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française aux Nations unies.

Quelque chose, mais quoi ?

SCÉNARIO 1 : L’ANNEXION DU DONBASS.

Le ministère ukrainien de la Défense a jugé possible que Moscou profite des célébrations du 9 mai pour « soulever la question » de l’intégration à la Fé- dération de Russie des « républiques » séparatistes et prorusses du Donbass.

Un pronostic appuyé par des informa- tions jugées « très crédibles » par l’Or- ganisation pour la sécurité et la coopé- ration en Europe. Selon elle, la Russie entend organiser « vers la mi-mai » des référendums pour « tenter

d’annexer » les « républiques » sépa- ratistes de Donetsk et Lougansk.

SCÉNARIO 2 : LA PRISE DE MARIOU- POL. Selon Kiev, la Russie prépare- rait un défilé militaire dans Mariou- pol. Prendre le contrôle total de cette cité portuaire assiégée serait une vic- toire pour Moscou. Problème, les mili- taires ukrainiens résistaient toujours, dimanche soir, dans l’aciérie Azovstal, et avaient exclu de « capituler ».

SCÉNARIO 3 : LA GUERRE TOTALE. Depuis le début de l’invasion, Vladimir Pou- tine n’a jamais parlé de guerre. Seule- ment d’« opération militaire spéciale » et de dénazification. Ce qui pourrait changer, selon le secrétaire d’État de la Défense britannique, Ben Wallace :

« Il a préparé le terrain pour pouvoir dire : “Regardez, c’est maintenant une guerre contre les nazis, j’ai besoin de plus de personnes. J’ai besoin de plus de chair à canon russe”. »

SCÉNARIO 4 : L’EXTENSION DES COMBATS À LA MOLDAVIE. Depuis quelques jours, les experts internationaux s’in- quiètent d’une pos-

sible expansion des

combats en Moldavie, petit pays au sud de l’Ukraine qui n’appartient ni à l’Otan, ni à l’UE. La semaine der- nière, la région séparatiste prorusse de Transnistrie, en Moldavie, a été secouée par une série d’explosions.

« Alarmée » par ces « actes terroristes », la Russie y a stationné 1 500 soldats.

SCÉNARIO 5 : RIEN DE SPÉCIAL. Cette ver- sion, c’est celle du Kremlin. Le mi- nistre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a simplement évoqué l’or- ganisation de « défilés militaires dans 28 villes russes ». Il a précisé que « près de 65 000 personnes, envi- ron 2 400 types d’armes et d’équipe- ments militaires et plus de 460 avions seront mobilisés cette année ».

Le ministre russe des Affaires étran- gères, Sergueï Lavrov, a assuré que les militaires « n’ajusteront pas arti- ficiellement leurs actions à une date quelconque ». « Le rythme de l’opéra- tion en Ukraine dépend, avant tout, de la nécessité de minimiser les risques éventuels pour la population civile et les militaires russes », a-t-il ajouté, dimanche, lors d’un entretien sur la chaîne italienne

Medias.

S. Bobylev / Tass / Sipa USA / Sipa

Les pays du G7 prêts à se sevrer du pétrole russe. Dimanche,

« le G7 tout entier s’est engagé à interdire ou supprimer progressi- vement les importations de pétrole

russe », a annoncé la Maison- Blanche. Ce sevrage se fera

« d’une manière appropriée et rai- sonnée », ont fait savoir les leadeurs

des pays les plus industrialisés.

Le Pen et Mélenchon en campagne.

Marine Le Pen (RN) a lancé dimanche sa campagne pour les législatives à Hénin-Beaumont (Pas-

de-Calais), où elle est candidate à sa réélection. Elle a qualifié Jean-

Luc Mélenchon (LFI) de « fou du roi », pour avoir, selon elle, favorisé la réélection d’Emmanuel Macron.

De son côté, le leadeur insoumis a souligné qu’il se préparait « plutôt à l’idée d’être Premier ministre qu’à l’idée d’être de nouveau député ».

La ville de Cherbourg (Manche) a rendu dimanche un hommage aux victimes de l’attentat de Karachi,

au Pakistan, vingt ans jour pour jour après le drame qui a coûté la vie à 15 personnes, pour la plupart des ouvriers normands salariés de l’ex-DCN.

Plus de 9 millions d’enfants syriens en détresse. Un total de 9,3 mil- lions d’enfants syriens ont besoin d’assistance humanitaire, a averti l’ONU dimanche, un record depuis

le début du conflit en 2011.

Après la victoire du Sinn Fein en Irlande, Londres appelle à l’union.

Partisan d’une réunification avec la République d’Irlande, le Sinn Fein (photo) est devenu le premier parti nord-irlandais, décrochant 27 sièges

sur 90 à l’Assemblée locale, contre 25 pour les unionistes du DUP.

Londres a appelé dimanche natio- nalistes et unionistes à s’unir

pour assurer la « stabilité ».

P. Faith / AFP

(5)

L’inflation s’installe et menace votre pouvoir d’achat au quotidien.

Nous mettons tout en œuvre pour limiter les augmentations et rester les moins chers.

Et, pour vous permettre de faire vos courses en profitant des meilleurs prix, nous lançons le « bouclier anti-inflation ». Il assurera une protection de votre pouvoir d’achat sur une centaine de produits que vous consommez au quotidien. Si, malgré nos efforts, les prix de ces produits venaient à augmenter, vous serez automatiquement crédité, en Tickets E.Leclerc sur votre carte de fidélité, du montant de l’augmentation*.

C’est la garantie que votre pouvoir d’achat sera préservé.

Il faut savoir garder les prix sur terre.

E.Leclerc lance le bouclier anti-inflation.

SCANNEZ POUR EN SAVOIR PLUS.

www.bouclier-anti-inflation.leclerc

DÉFENDRE TOUT CE QUI COMPTE POUR VOUS.

*Offre valable du 4 mai au 31 Juillet 2022, en magasin et Drive, hors DROM-COM pour les clients porteurs de la carte de fidélité E.Leclerc. Produits concernés sur www.bouclier-anti-inflation.leclerc. Offre valable dans la limite de 5 produits identiques par jour et par foyer. Offre non cumulable avec les autres promotions en cours.

P O U R V O T R E S A N T É , É V I T E Z D E G R I G N O T E R E N T R E L E S R E P A S . W W W . M A N G E R B O U G E R . F R

GALEC – 26 Quai Marcel Boyer – 94200 GALEC – 26 Quai Marcel Boyer – 94200 Ivry-sur-Seine, 642 007 991 RCS Créteil.

(6)

+ DE 20 MINUTES CONSO

6

LUNDI 9 MAI 2022

Too Good to Go,

Nous anti-gaspi, Phenix…

Ces entreprises revendent à moindre coût les produits invendus ou invendables, pour limiter le gaspillage alimentaire

Noémie Penot

P

roduits abîmés, « non stan- dards », mal étiquetés, en date courte ou en fin de série… Afin de réduire le gaspillage, les magasins et applications antigaspi comme Nous anti-gaspi, Phenix ou Too Good to Go rachètent les pro- duits écartés ou les invendus pour les revendre à moindre coût. Un mode de consommation avantageux à l’heure où l’inflation, qui gonflera à hauteur de 3 % sur les produits alimentaires cette année, impacte chaque jour un peu plus le porte-monnaie des Fran- çais. Mais qui achète de l’antigaspi ? Et pourquoi ?

Une fois à l’intérieur du magasin Nous anti-gaspi de l’avenue Ledru- Rollin, dans le 12e arrondissement de Paris, – l’un des 24 présents en France – on constate rapidement qu’il ne s’agit pas d’une épicerie comme les autres. Produits frais, épicerie su- crée et salée, boissons, vrac et fruits et

légumes : Nous anti-gaspi les promet entre 20 et 25 % moins cher que dans la grande distribution. Le panier moyen est estimé entre 15 et 25 €.

Une belle réduction est également promise par Too Good to Go. L’appli, qui propose des invendus de boulan- geries-pâtisseries, restaurants, hôtels et supermarchés à « un tiers du prix original », selon Lucie Basch, sa fon- datrice, aurait même réinventé les habitudes de certains consomma- teurs. « Beaucoup de nos utilisateurs commandent matin, midi et soir », affirme-t-elle.

Phenix, autre application se basant sur un modèle similaire, centré sur la grande distribution, assure entre

« - 60 et -70 % de réduction », d’après Jean Mo- reau, son cofon- dateur. « Acheter moins cher est l’une des prin- cipales motiva- tions de nos clients, puisque 70 % d’entre eux ont un petit ou moyen budget », complète-t-il.

Et si les adeptes de l’antigaspi sont atti- rés par les prix, ils le sont aussi par l’his- toire qui se cache derrière. « 90 % des Français souhaitent adapter leur bud- get au contexte économique, mais ils

sont aussi 90 % à être sensibles au gas- pillage », indique Vincent Justin, co- fondateur de Nous anti-gaspi. Les trois enseignes revendiquent une clientèle majoritairement engagée.

Une clientèle engagée et guidée Les marques veulent aussi avoir un rôle pédagogique. « C’est l’une des forces de Nous anti-gaspi », assure Frank Rosen- thal, expert de la grande distribution.

En témoigne les nombreux écriteaux destinés aux clients pour les guider sur le choix des produits ou pour raconter leur histoire. Du côté de Too Good to

Go, Lucie Basch a demandé à ses par- tenaires de clarifier les notions de date limite de consommation (à consom- mer jusqu’au) et de date de durabi- lité minimale (à consommer de pré- férence avant le…).

Aujourd’hui, la grande distribution contribue également à renforcer la tendance de l’antigaspi. Depuis la loi du 20 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, qui interdit de jeter les invendus, « les rayons antigaspi ont fleuri un peu partout », poursuit l’expert.

Phenix est une application qui remet en vente des produits invendus de la grande distribution avec des réductions de prix allant jusqu’à -70 %. Phenix

L’appli Too Good to Go propose des invendus de boulangeries-pâtisseries, restaurants, hôtels et supermarchés. Too Good to Go

Antigaspi Ils changent les règles des courses

« 90 % des Français sont sensibles au gaspillage. » Vincent Justin, de Nous anti-gaspi

Des profils variés

Chez Nous anti-gaspi, les clients, au nombre de 1 000 à 3 000 par magasin et par semaine, ne sont pas les mêmes partout. « À Paris, la clientèle est majoritairement composée d’étudiants et de seniors, ceux qui ont les plus petits budgets », note Roger Le Roux, directeur du magasin de l’avenue Ledru-Rollin.

En revanche, dans les magasins provinciaux, Vincent Justin remarque une « surreprésentation des femmes, souvent au foyer, avec au moins 3 enfants ».

« Notre acheteur de base est en fait une acheteuse, entre 25 et 45 ans et plutôt urbaine, renseigne, quant à lui, Jean Moreau, de chez Phenix.

Même si 87 % des utilisateurs sont en dehors de Paris ». Les étudiants représentent également une part significative de la clientèle, soit environ 30 %. Lucie Basch constate, elle, « qu’autant d’hommes que de femmes, de tout âge », utilisent Too Good to Go. « Nous recevons également des messages touchants de personnes âgées, qui disent pouvoir manger à leur faim grâce à l’application », se réjouit-elle.

N. P.

Marie-Amélie et Marjolaine font leurs courses dans le magasin Nous anti-gaspi de l’avenue Ledru-Rollin, à Paris. N. Penot / 20 Minutes

(7)

partez en trottinette, arrivez en métro.

Keolis Lille Métropole SA - RCS Lilletropole - 824 164 792 00023 - - Illustration : Vainui De Castelbajac

À GAGNER :

DES TROTTINETT ES, DES ROLLERS, ...

POUR TOUTE SOUSCRIPTION À UN ABONNEMENT MENSUEL

AVANT LE 27 MAI 2022**

*Prix tarification sociale. **Conditions et règlement du tirage au sort sur ilevia.fr.

3 €80 *

À partir de

ABONNEMENT MENSUEL

par mois

(8)

VOTRE VIE VOTRE AVIS 8

LUNDI 9 MAI 2022

VOTRE SOIRÉE TVÉLÉ

TF1 FRANCE 2 FRANCE 3 M6

C8

FRANCE 5

TMC

21 h 10 Téléréalité

MARIÉS AU PREMIER REGARD

Les experts Estelle Dossin et Pascal De Sutter ont analysé les profils de célibataires motivés à rencontrer l’âme sœur. Ils leur ont fait passer une série de tests afin de leur trouver un ou une partenaire compatible.

21 h 15 Film

STAR WARS : ÉPISODE IV, UN NOUVEL ESPOIR

Film de science-fiction de George Lucas (1977).

Avec Mark Hamill.

L’univers est tombé sous la coupe de l’Empire galactique.

21 h 10 Série

LE REMPLAÇANT

Saison 1 (deux épisodes).

Nicolas Valeyre est de retour au lycée Marie-Curie. Une de ses élèves, Elsa, est victime de harcèlement lorsque ses photos intimes fuitent sur les réseaux sociaux.

Son harceleur se cache derrière un pseudo.

ARTE

20 h 50 Film

LA PASSANTE DU SANS-SOUCI

Drame (1982).

Avec Romy Schneider.

Le président d’une organisation humanitaire tue un ambassadeur.

21 h 10 Série

MEURTRES AU PARADIS

« Un meurtre sans cadavre ». Saison 11 (6/8). Avec Ralf Little.

Orla Mills vient à Sainte- Marie pour disperser les cendres de son mari, Jonty, mort dans des circonstances suspectes.

CANAL +

21 h 09 Série

THE RESPONDER

Saison 1 (1/5).

Avec Martin Freeman.

À Liverpool, un officier de police lutte pour garder le contrôle de sa santé mentale et de son mariage.

21 h 10 Docu

HITLER-STALINE, LE CHOC DES TYRANS

De Michaël Prazan (2021).

Gros plan sur la relation qui liait Hitler et Staline : leurs manœuvres pour se rapprocher, le bénéfice du pacte germano-soviétique, avant la reprise de leur guerre à mort en 1941.

21 h 18 Film

BASTILLE DAY

Film d’action (2016).

Avec Idris Elba.

Un agent de la CIA collabore avec un jeune et talentueux pickpocket afin de déjouer un complot.

21 h 00 Série

PARLEMENT

Saison 1 (deux épisodes).

Samy débarque à Bruxelles pour travailler comme assistant parlementaire.

Le jeune homme, qui ne connaît pas grand-chose aux institutions, doit se débrouiller seul pour com- prendre les rouages de l’UE.

W9

21 h 05 Film

TWILIGHT, CHAPITRE 5 : RÉVÉLATION, 2

e

PARTIE

Film fantastique (2012).

Avec Kristen Stewart.

Bella et Edward doivent protéger leur petite fille menacée par les Volturi.

Film d’animation

PRINCESSE MONONOKÉ

Après avoir combattu un sanglier qui s’attaquait à son village, Ashitaka se retrouve rongé par un mal mystérieux.

Ce film de Hayao Miyazaki offre un regard dénué de manichéisme sur le rapport de l’homme à la nature.

TFX

21 h 05 Magazine

APPELS D’URGENCE

« Trafics à la frontière, violences entre voisins : Les gendarmes de l’Est contre-attaquent ! » Présenté par Hélène Mannarino.

NETFLIX

Journée de l’Europe

« Il y a un avant

et un après-Erasmus »

Des lecteurs de « 20 Minutes » qui ont bénéficié de ce

programme d’études européen partagent volontiers leurs souvenirs

Anna Geslin

A

h, Erasmus… Tout le monde se souvient des aventures de Xa- vier Rousseau (interprété par Romain Duris) dans sa coloc de folie dans L’Auberge

espagnole, de Cé- dric Klapisch

(2002, déjà !). Voyage, apprentissage d’une langue étrangère, mais aussi fêtes endiablées, aventures amicales et ou amoureuses… À l’occasion de la Journée de l’Europe (lire l’encadré), des lecteurs de 20 Minutes, qui ont parti- cipé au programme Erasmus, par- tagent leurs souvenirs.

En 1993, Rose-Marie a

quitté sa Belgique natale pour se rendre à Cadiz,

dans le sud de l’Es-

pagne,

pendant trois mois. À l’époque, par- tir à l’étranger n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui : « Nous n’avions pas In- ternet, c’était une vraie coupure, une vraie aventure », témoigne-t-elle. Pour elle, pas de doute, cette expérience a complètement bouleversé sa vie : « Il y a un avant et un après-Erasmus. » Bilinguisme et cours à la carte

Ce programme est aussi l’occasion de se confronter à l’autre, de découvrir des cultures différentes. En 2010 et 2011, Séréna est partie en Écosse juste après une licence LLCE et avec l’envie de perfectionner son anglais. Elle s’est retrouvée en colocation avec des Écos- saises et un Gallois. Pour la Sudiste, ce fut un choc des cultures. Il lui a bien fallu trois mois pour comprendre leur accent, mais elle a fini par « rêver en an- glais » et « devenir bilingue ».

Clotilde, elle, est partie en Finlande en 2008 et 2009. Encore aujourd’hui, elle pense que « c’était l’une des meil-

leures années de [s]a vie ». Elle a ren- contré d’autres étudiants étran- gers, qui ont partagé avec elle leurs histoires, « comme cet étudiant polonais qui se souvenait voir ses parents faire la queue pour ache- ter à manger, sous l’ère

communiste. » Nos lecteurs retiennent aussi de ces séjours les cours à la carte, comme Chloé. Partie en 2017 et 2018 à Madrid, elle s’est inscrite uniquement aux cours qui l’intéressaient, à savoir la traduction. Elle a trouvé « un réel plai- sir » dans ce système d’études, et s’est arrangée « pour ne jamais avoir [cours]

le vendredi ». Pour Thibault, « Erasmus [en Allemagne] a été une bouffée d’air dans mes études, qui commençaient à devenir monotones ».

Enfin, que serait Erasmus sans ses flirts, et plus ? Olli, Finlandais, a passé un an à Lodz, en Pologne, de 2000 à 2001. Il y a rencontré une Française :

« Cela fait maintenant vingt ans que j’ha- bite en France. On a deux “enfants Eras- mus”, une dette pour la maison, et un chien ! », s’amuse-t-il. To be continued.

Soixante-douze ans en arrière

La Journée de l’Europe est une journée internationale célébrée dans les États membres de l’Union européenne pour commémorer la déclaration Schuman du 9 mai 1950, qui marque les fondements de l’UE. Le programme Erasmus a été lancé plus tard, en 1987, et permet à des jeunes de partir séjourner en Europe, pour leurs études ou un stage. En 2014, le programme devient Erasmus+, et s’adresse à un public plus large.

Grâce à lui, près de 10 millions de per- sonnes ont déjà pu partir à l’étranger.

Un selfie pour la vie ! (ImageBroker.com / Sipa)

(9)

*Voir conditions

DAS Galaxy Book2 Pro 360 15’’ tronc / membres : 0,538 W/Kg.

Boulanger RCS Lille B 347 384 570 - Boulanger SA au capital de 40 611 564 € Siège social Avenue de la Motte 59810 Lesquin

Du 1

er

avril au 15 mai 2022

Une paire de

Galaxy Buds Pro off erte

pour l’achat d’un Galaxy Book2 360,

Book2 Pro ou Book2 Pro 360

(10)

PAUSE 10

LUNDI 9 MAI 2022

Pour changer, citons des gens vivants

« Tu peux courir à l’infini à la poursuite du bonheur, la Terre est ronde, autant l’attendre ici. » Orelsan, La Terre est ronde Aaah, vaste sujet que celui de la poursuite du bonheur ! En méditation, on dit souvent que la meilleure façon d’aller là-bas, c’est de rester ici, car tout est déjà là.

C’est formidable et très rassurant de se dire que l’on a déjà tout ce qu’il faut en nous, là, maintenant, pour s’accomplir et vivre une belle vie.

Rester ici, oui, mais pas les bras croisés ! Les sens en éveil, les pieds sur terre, la curiosité branchée pour ne pas repousser ce qui nous dérange et savourer encore mieux ce qui nous fait du bien.

Et comment entretenir cela ? En étant souvent au contact de la nature, en pratiquant une activité physique, ou artistique, ou manuelle, en respirant, en se rapprochant de la beauté, en méditant, les possibilités sont très nombreuses pour peu que l’on soit pleinement à ce qu’on fait.

Alors, prêts à être ici, pleinement présents ?

Concocté avec tendresse par Petit BamBou, que vous pouvez retrouver dans son app de méditation sur votre mobile pour cultiver calme et sérénité. Huit millions de personnes méditent, guidées par ses experts !

> Pour 6 cakes.

Préparation : 15 min.

Repos : 15 min.

Cuisson : 30 min.

Ingrédients : 130 g de farine,

35 g de poudre d’amande, 1 c. à c. de levure chimique,

70 g de beurre doux mou, 120 g de sucre,

Zeste d’un citron bio, 1 c. à c. d’extrait de vanille, 2 œufs battus, 110 ml de crème liquide, une pincée de sel.

Pour le glaçage : 8 c. à s. de sucre glace, 3 c. à s. de jus de citron.

CAKE AU CITRON

• Pour le glaçage, mélanger le sucre glace avec le jus de citron dans un petit bol jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Réserver.

• Dans un grand bol, tamiser la farine, ajouter la levure chimique, la poudre d’amande et le sel.

Dans un autre bol ou au robot, mélanger le beurre mou avec le sucre, la moitié du zeste de citron et l’extrait de vanille.

• Verser les œufs battus en filet sans cesser de remuer, ajouter la crème liquide. Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

• Remplir le « moule à minicakes » (ou « moule à financiers ») aux trois quarts. Faire cuire avec le programme « Gâteaux individuels » pendant trente minutes. Démouler les minicakes, laisser refroidir, ajouter une fine couche de glaçage et le zeste de citron restant.

Retrouvez cette recette et 139 autres dans le livre Mes recettes à la cake factory, de Lene Knudsen, chez First Éditions. Réalisez de délicieuses douceurs (gâteaux, cookies, muffins…) pour le goûter ou le dîner, ainsi que des plaisirs salés.

David d’Équainville (éditeur et auteur) et Pascal Henry (journaliste d’investigation et réalisateur) ont raconté dans la saison 1 de Money Jungle, une série librement inspirée de faits réels, les aventures d’une jeune avocate fascinée par les complaisances achetées par l’argent de son employeur milliardaire, l’oligarque Oleg Chestov. Dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la saison 2 suit les traces du milliardaire, occupé à mettre à l’abri sa collection de chefs-d’œuvre et le reste de sa fortune.

Résumé de l’épisode 9 : Marqué à la culotte par les autorités européennes, en chasse de l’argent des oligarques à Chypre, Oleg Chestov a préféré s’envoler vers des cieux plus cléments. Heureusement pour lui, il reste sur terre des lieux où être russe et milliardaire n’est pas infamant. On peut même y être reçu en toute quiétude, si on sait faire tinter les espèces sonnantes et trébuchantes, tout en étant à un jet de pierre de Miami.

Calme, luxe et volupté

Nassau, Bahamas, 25° nord, 77° 19 ouest. 27° Celsius.

Les palmes des cocotiers bruissent doucement dans l’alizé. Au bord de la piscine, Oleg Chestov, allongé sur un transat, prend pour la première fois,

depuis si longtemps, le temps de respirer, mais aussi de savourer. Il est loin le tumulte du monde, l’ambiance détestable de Chypre, montrée du doigt par les autorités financières européennes pour sa complaisance vis-à-vis des Russes, les opérations boursières secrètes, les sanctions contre les oligarques, la guerre en Ukraine. Il ne s’en est pas mal sorti.

Ici, dans ce palace des Bahamas qui fut la demeure coloniale d’un pirate des Caraïbes, le Russe a trouvé enfin un repaire, un havre où se ressourcer. Avant lui, Churchill, les Beatles et Onassis y sont venus.

Oligarque oblige et sécurité avant tout, il a presque entièrement privatisé le lieu. Assise à ses côtés au bord de la piscine, son médecin, une femme sculpturale, Irina, originaire de l’Oural, comme lui, aussi brune que décidée, l’entoure de tous les soins requis. L’homme a beau être richissime, ses ennuis de santé l’accaparent. Mais une escouade d’infirmières triées sur le volet lui apporte du réconfort.

La petite cloche signalant l’arrivée d’un SMS le rappelle à la réalité. Un message – « opération Méditerranée réussie » – à la signature masquée, le renfonce dans son transat avec un sourire.

L’opération d’intoxication a fonctionné. Au Royaume où il a pris le pouvoir, au cœur de l’Europe et de la Méditerranée, tout le monde pense qu’il est un vrai dissident russe… (à suivre)

MONEY JUNGLE, NOTRE FEUILLETON

(11)

DANS LA VIE, IL N’Y A PAS QUE

LA CARROSSERIE

IL Y A VOUS AUSSI.

ASSURANCE AUTO

Au Crédit Agricole, l’humain est au cœur de nos préoccupations.

C’est pourquoi, la prise en charge des dommages corporels* est incluse dans toutes les formules de notre assurance auto, même en cas d’accident responsable.

AGIR CHAQUE JOUR DANS VOTRE INTÉRÊT ET CELUI DE LA SOCIÉTÉ

*Selon les conditions prévues au contrat.

Document à caractère publicitaire. Le contrat d’assurance auto est assuré par PACIFICA, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances. PACIFICA, S.A. au capital entièrement libéré de 442 524 390 €, entreprise régie par le Code des Assurances. Siège social : 8-10 Boulevard de Vaugirard - 75724 Paris Cedex 15. 352 358 865 RCS Paris - TVA : FR95 352 358 865. Les événements garantis et les conditions figurent au contrat.

Ce contrat est distribué par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance. Les mentions de courtier en assurances de votre Caisse sont disponibles sur mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole. Sous réserve de la disponibilité de cette offre dans votre Caisse régionale.

05/2022 – Édité par Crédit Agricole S.A., agréé en tant qu’établissement de crédit – Siège social : 12, place des États-Unis, 92127 Montrouge Cedex – Capital social : 9 340 726 773 € – 784 608 416 RCS Nanterre.

Crédit photo : Getty Images.

(12)

PAUSE 12

LUNDI 9 MAI 2022

Horoscope

Bélier DU 21 MARS AU 20 AVRIL Contre toute attente, vous trouvez des échos favorables à vos idéaux parmi votre entourage. La forme est excellente.

Taureau DU 21 AVRIL AU 21 MAI Vous avez des idées très constructives pour un nouveau projet passionnant.

Vos interlocuteurs sont sous le charme.

Gémeaux DU 22 MAI AU 21 JUIN En couple, vous faites plaisir à votre partenaire.

Célibataires, ce n’est pas le moment de relâcher vos efforts. Surveillez votre alimentation.

Cancer DU 22 JUIN AU 22 JUILLET Il est temps de vous mettre plus en avant et de récolter les fruits de votre travail.

Un peu plus de sport vous ferait du bien.

Lion DU 23 JUILLET AU 23 AOÛT Vos amours sont compliquées mais, en fin de compte, satisfaisantes. Certains obstacles professionnels doivent être contournés.

Vierge DU 24 AOÛT AU 23 SEPT.

Vous pensiez bien connaître l’être aimé et, pourtant, il vous surprend encore.

L’horizon professionnel s’éclaircit nettement.

Balance DU 24 SEPT. AU 23 OCT.

Vous avez l’art d’éviter les difficultés et de démontrer votre motivation.

Surveillez tout de même vos arrières.

Scorpion DU 24 OCT. AU 22 NOV.

De nouvelles responsabilités ne vous font pas peur, encore faut-il que vous le fassiez savoir.

C’est le moment ou jamais de vous lancer.

Sagittaire DU 23 NOV. AU 21 DÉC.

Vous constatez que votre partenaire vous fait toujours autant d’effet, à son plus grand plaisir.

Votre audace se révèle payante.

Capricorne DU 22 DÉC. AU 20 JANV.

Votre profession ne vous apporte pas les satisfactions que vous souhaitiez.

Et si vous songiez à une reconversion ? Verseau DU 21 JANV. AU 18 FÉV.

Les contacts avec l’être aimé sont placés sous le signe de l’harmonie, de l’amour.

Célibataires, tout semble vous sourire.

Poissons DU 19 FÉV. AU 20 MARS Vous voulez réaliser de grands projets, mais il serait sage de prendre le temps de la réflexion.

Aérez-vous donc l’esprit quelque temps.

Cerf-panthère PAS AVANT MIDI Cette rencontre avec un cerf-panthère des neiges a jeté un froid.

Retrouvez l’horoscope complet sur le site et nos applis.

FA AC

PA LE AB AM BL

UL

M ON ST TI EA UP IN RR CC OI TT

E IS GA SE ES OS TR LE

IC EU TS NI ESE IM EU U ELE ER RE BF UM IT GL US YA RO AN ENE PE EL RO OG NI ET AM MU HE ST OC BL

13 48 92 65

7 91 75 24 68

3 24 61 93 57

8 16 48 39 72

5 29 78 73 23 61 15 845 96

4 83 59 72 41

6 57 84 61 39

2 49 36 87 25

1

SOLUTION BALAN-

CEMENT CONDAM-

NABLE

IL FAIT PARTIE INTIMESDES

SERVENT ILS REFUGESDE VOÛTES

BOLET DE GASCOGNE ASTRE DE LA NUIT

TIRA À LA SOURCE

ELLE FAIT TOUT OUBLIER TERRAIN À BÂTIR AÉRONEF

LÉGER DESSIN SUR UN MUR CE QUE

DOIT PAYER LE

CLIENT

INVASION SOUDAINE EMPLOYÉ DE CASINO

AUTEUR DE FILMS ASSEM-

BLAGE DE MÈCHES PRÉNOM DE FERRÉ

QUI SONT DE BONNE HUMEUR

MOT POUR SUPPOSER EST- SUD-EST DÉPLACÉ

APPEL À LA CAN- TONADE

INDICE DE MASSE CORPO- RELLE

PASSES À LA CAS- SEROLE CONJONC-

TION PETITE SAINTE

TROISIÈME VILLE DE FRANCE TEMPS D’ÉCLAIRS

MARQUE DE COUP DE PIED DONC PAS

GRAVE

FAILLE BATTRE CARTESLES

BIEN ATTRAPÉ L’EUROPE DE MAIN- TENANT UN OUI QUI

FUT DU SUD

VOISIN D’OUTRE- MANCHE C’EST ÇA

PAS- SEREAUX

COMPA- GNON DE JERRY EAU DOR-

MANTE SITE D’INTER-

NAUTE

REGARDÉ DANS UN MAGAZINE DÉTRUIRE

À FORCE CONSOM- DE MER CONDUIT

À DES- TINATION

ELLE FAIT FACE À LA ROCHELLE

2 6 7 8 4 7

5 9

4 1 6 4 5 6 7 3

2 7 8

4 7

9 1 8

6 4 1 Mots fléchés

Sudoku

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9.

SOLUTION

FORCE 1

MOYEN

Alexas_Fotos / Pixabay

« Tout Sexplique » La levrette, ou la fabuleuse histoire d’un tabou ÉCOUTER À

AUSSI

2,3 millions de lecteurs par jour (journal), 20 millions de lecteurs par mois (tous supports, print et numérique).

Source : étude ACPM OneNext 2021 V4.

Adresse : Carré Champerret,

28-32, rue Jacques-Ibert, 92300 Levallois-Perret.

E-mail : info@20minutes.fr Tél. : 01 53 26 65 65

Édité par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 776 544 €, RCS Paris 438 049 843 Actionnaires : Société d’investissements et de participations (Sipa), Rossel France investissement Président, directeur de la publication : Frédéric Daruty de Grandpré Directrice de la rédaction : Armelle Le Goff

Conception graphique : Agence A noir www.anoir.fr Impression : L’Imprimerie, Midi Print, Rossel Printing Company, Imprimeries IPS, RPI, CILA, CIMP. Imprimé sur du papier produit en France, Allemagne, Belgique et Espagne à partir d’au moins 95 % de fibres recyclées, papiers porteurs des écolabels FSC ou PEFC ou Écolabel européen, etc. 442 kg de CO2 émis

par tonne de papier distribué.

© 20 Minutes France, 2022. Dépôt légal : à parution. Nos ISSN : 2109-134X, 1777-8301, 2269-1618, 2269-1677, 2269-1758, 2269-1790, 2269-1812, 2269-1820, 2269-3211, 2269-3238, 2269-33432269-1820, 2269-3211, 2269-3238, 2269-3343

(13)

Avec Bbox Ultym et équipements compatibles. Engagement 1 an. Sous réserve d’éligibilité et de raccordement à la fibre jusqu’au domicile.

Pour installer votre Bbox, préférez les lieux sans obstacles. Voir conditions sur bouyguestelecom.fr. *Baromètre WiFi 2021 des connexions internet résidentielles en France métropolitaine publié sur Nperf.com

Le meilleur des WiFi,

partout chez vous.

en boutique

Nouvelle Bbox Fibre avec WiFi 6E dernière génération

Du WiFi 6E dernière génération pour encore plus de débit, un design vertical pour

une diffusion optimale : la nouvelle Bbox Fibre avec WiFi 6E fait tout pour que vous

puissiez profiter de la puissance de la fibre, partout chez vous.

(14)

CULTURE 14

LUNDI 9 MAI 2022

Dans Visions, Louane Emera incarne Sarah, la psychologue de Diego (Louis Durrieux). F. Lefebvre / TF1

Louane raconte à « 20 Minutes » sa première expérience en tant que comédienne dans une minisérie, « Visions », diffusée dès ce lundi sur TF1

Propos recueillis par Anne Demoulin

D

ans Visions, minisérie en six épi- sodes disponible sur Salto et dif- fusée dès ce lundi à 21 h 10 sur TF1, Louane Emera incarne Sarah, une psychologue pour enfants qui va nouer un lien particulier avec Diego (Léo Durrieux), un gamin de 8 ans qui manifeste d’étranges visions à la suite de la disparition d’une fillette. La co- médienne, qui joue ici son premier rôle dans une série, revient sur cette nouvelle expérience.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer dans cette minisérie ? Je n’avais jamais joué avec un enfant et cela m’intéressait beaucoup. Quand j’ai lu le scénario, la relation entre les personnages de Sarah et de Diego m’a touchée. En parallèle, j’ai vu le travail d’Akim Isker, le réalisateur, et j’ai beau- coup aimé ce qu’il faisait.

Vous avez beaucoup de scènes avec Léo Durrieux, le petit garçon qui

joue Diego. Comment travaille- t-on avec un si jeune acteur ? En étant un enfant ! Ce n’est pas simple pour le réalisateur qui doit vraiment cadrer les choses, mais moi, je suis de- venue pote avec Léo. On s’est très bien entendus. Il y a eu quelque chose d’im- médiat et de facile entre nous et on a rigolé pendant tout le tournage. Dans la vie, il n’a absolument rien à voir avec son personnage, c’est un petit garçon ultrasociable, extraverti, qui court, saute partout, et rit ! C’est là où l’on se rend compte de sa prestation

de comédien. C’est hyper impression- nant qu’un gamin de son âge soit ca- pable de jouer comme cela !

Comment décririez-vous votre personnage, Sarah ?

Sarah est une jeune femme qui est par- tagée entre l’envie de donner sa vie aux autres et le fait qu’elle soit complète- ment perdue. Elle aime les enfants et apprendre d’eux, mais elle a vécu des traumatismes lourds dont elle ne se souvient pas. Elle essaie d’avancer avec ça, et ce n’est pas simple. La rela- tion qu’elle a avec Diego va justement

lui permettre de découvrir des choses dont elle a besoin pour avancer dans sa vie.

Avez-vous rencontré des psys pour enfants afin de préparer le rôle ?

Non, en revanche, j’ai travaillé avec ma coach, Catherine Chevallier, qui me suit depuis mon deuxième film.

Pour moi, ce métier relève encore de l’apprentissage. C’est mon quatrième projet cinématographique, donc c’est très frais. Et à côté de cela, j’ai beau- coup discuté avec ma petite sœur, qui suit des études de psychologie. C’était très intéressant.

Cette première expérience dans le monde des séries vous a-t-elle plue ? Avez-vous envie de recommencer ?

La grosse différence, c’est le rythme ! C’est beaucoup plus intense ! Moi, ça m’allait, le fait qu’il n’y ait pas d’attente m’a aidée, m’a plu. Après, ce que j’aime dans l’idée d’un film, c’est de ne pas être enfermée dans quelque chose. Je ne sais pas si je serai capable de m’enga- ger sur un rôle qui n’est pas un one shot.

J’aime bien l’idée de la minisérie, parce que cela laisse une forme de liberté.

Pas de rôle récurrent, mais une autre minisérie, pourquoi pas ? Exactement !

« Être actrice relève encore de l’apprentissage »

De notre envoyé spécial à Turin, Fabien Randanne

A

lors que la première demi-fi- nale de l’Eurovision se tiendra à Turin mardi (21 h, Culturebox) et la finale, samedi (21 h 10, France 2), l’heure est aux pronos. Et 20 Minutes a écouté les 40 chansons en lice au grand concours européen.

Qu’on se le dise, cette édition 2022 sera celle des ballades. Un gros quart des chansons oscillent entre la ren- gaine mélancolique et la power ballad.

Parmi les plus marquantes, citons Bri- vid, des Italiens Mahmood et Blanco, qui chantent les amours impossibles, la (formidable) De Diepte avec laquelle S10 représentera les Pays-Bas, l’impa- rable Hold Me Closer de la Suédoise Cornelia Jakobs, ou la très « James bondienne » proposition belge, Miss You de Jérémie Makiese, qui pourrait créer la surprise à Turin.

Il suffira d’une « étincelle »

Et la France ? Elle est en sourdine du point de vue de la langue. Il n’y aura, et c’est une première dans l’histoire de l’Eurovision, aucune chanson

interprétée intégralement ou en par- tie en français. Le groupe Alvan et Ahez défendra les chances tricolores avec Fulenn, qui signifie « étincelle» et

« jolie fille » en breton. « Le feu, la pas- sion, la danse et la fête » de la chanson avanceront sur le devant de la scène turinoise. Cependant, Alvan et Ahez ne figure pas, à ce jour, parmi les grands favoris des bookmakers et des fans que sont l’Ukraine, l’Italie et la Suède.

En breton, Alvan et Ahez compte faire briller la France à l’Eurovision

Le groupe français chantera en breton. J. Saget / AFP

PARIS-LONGCHAMP

24 26 JUIN2022

INFO & RÉSASOLIDAYS.COM

CrŽationwww.agence-answer.com/PhotoSteveWinn/Loveisback=LÕamourestderetour/Espaceoffertpar20Min

(15)
(16)

SPORT 16

LUNDI 9 MAI 2022

Icône du basket français, Céline Dumerc a décidé de continuer sa carrière à bientôt 40 ans

Propos recueillis à Bordeaux par Clément Carpentier

I

ncrevable. À 39 ans, Céline Dumerc ne compte pas encore ranger son short et ses baskets. Il y a quelques jours, à la suite de la victoire de Bas- ket Landes en finale de la Coupe de France, l’ailière a annoncé la poursuite de sa carrière pour au moins une saison supplémentaire.

Cette prolongation de contrat était-elle vraiment prévue ? Disons que c’était à moitié prévu [sou- rires]. C’était en discussion depuis quelque temps, et je devais donner ma réponse au club. Après avoir gagné, et sûrement sous le coup de l’émotion, j’ai plus parlé avec mon cœur qu’avec ma raison. C’est vrai que c’était assez drôle comment la présidente m’a un peu piégée lors de cette cérémonie.

Elle me l’avait dit avant, avec quelques

bières dans le nez, mais je ne pensais pas qu’elle allait me lancer comme ça devant le public.

C’est la deuxième fois en deux ans que vous repoussez l’arrêt de votre carrière…

La saison dernière, ce sont vraiment les dirigeants qui étaient venus frapper à ma porte pour me demander un ser- vice, car c’était un peu compliqué sur le recrutement. Ils étaient un peu dans la panade. Le problème, c’est que j’avais annoncé partout que j’arrêtais et je n’aime pas trop changer d’avis… Il a fallu que j’assume, mais l’envie de jouer était là, comme elle est encore là cette année.

La retraite, ça fout la trouille ? C’est certain. La retraite d’un athlète, c’est une petite mort. On ne sait pas comment on va le vivre. Moi, ça fait vingt-deux ans que j’ai le même calendrier dans la tête.

Me retrouver sans ça… Les pre- miers mois, ça va être cool, je vais par- tir en vacances, voyager, mais ma vie

actuelle risque de vite me manquer. En plus, ce qui m’anime avant tout, ce sont les émotions que je vis sur le terrain.

Oui, la retraite, c’est une petite peur, je l’avoue.

Vous êtes devenue manageuse des Bleues depuis peu…

J’apprends encore beaucoup, car je viens de dé- buter, mais je me rends c o m p t e à quel point il y a plein de choses à mettre en place pour

que l’athlète se concentre uniquement sur le terrain. Et puis, c’est l’équipe de France, tu as envie de donner le meil- leur, que ce soit sur ou en dehors du ter- rain. Je suis une sorte de couteau suisse qui fait le lien entre les joueuses, le staff et la Fédération. J’essaie aussi de véhi- culer mes valeurs.

Le coaching, ça vous intéresse ? Pas du tout ! Je pense que être entraî- neure, c’est une vraie vocation. Ce n’est pas parce qu’on a été une joueuse et même une bonne joueuse, qu’on peut coacher. C’est un autre métier. J’ai des choses à transmettre, mais je ne suis pas sûre d’avoir les capacités pour dri- ver une équipe. Je me vois plus comme dirigeante à l’avenir.

Vous rendez-vous compte de ce que vous avez apporté

à votre sport ?

Je pense que les Jeux de Londres en 2012 ont été un vrai déclic. On est passées dans une autre sphère avec notre mé- daille d’argent.

Le basket a pris de l’importance au niveau médiatique.

À partir de 2012, on n’est pas devenues des héroïnes, mais des athlètes de très haut niveau comme d’autres. On a eu peur que ce ne soit qu’un soufflé, mais on a surfé sur la vague avec nos résul- tats. C’est comme ça qu’on continuera à parler de notre sport.

« J’avoue, la retraite, c’est une petite peur »

J. Bacot / Bask

et Land es

Manchester City se rapproche du titre

Quatre jours après leur immense désillusion en Ligue des champions, éliminés par le Real Madrid après prolonga- tion, les hommes de Pep Guardiola avaient un boulevard pour se rapprocher du titre de champion d’Angleterre, dimanche. Profitant du nul de Liverpool, la veille face à Tottenham (1-1), Manchester City a pris trois points d’avance sur les Reds en battant sèchement Newcastle (5-0). À trois matchs de la fin de la saison, et avec une meilleure différence de buts, les Skyblues n’ont plus qu’à assurer.

Trois clubs français en demie de Champions Cup

Comme la saison dernière, le Top 14 aura trois repré- sentants dans le dernier carré européen. Après les qualifications de Toulouse et de La Rochelle samedi, le Racing 92 a complété le tableau dimanche en surclas- sant Sale (41-22). Grâce notamment à Teddy Thomas (en photo), auteur d’un sublime essai de funambule, au terme d’une merveille de flirt le long de la ligne, les Franciliens se sont hissés en demie pour la quatrième fois de leur histoire. Ils affronteront, pour une place en finale, La Rochelle, samedi à Lens. Les Toulousains, eux, voyageront en Irlande pour défier le Leinster, après avoir déjà battu le Munster et l’Ulster. Photo : B. Guay / AFP

Giannis Antetokounmpo guide les Bucks

Intenable, avec 42 points, Giannis Antetokounmpo (en photo) a permis aux Bucks de Milwaukee de battre à l’arraché (103-101) les Celtics, dans la nuit de samedi à dimanche. Ils mènent ainsi 2-1 dans leur demi-finale de conférence. Pourtant, Al Horford a bien cru climatiser le Fiserv Forum, avec sa claquette rebond dans la musette, synonyme de prolongation. Mais la vidéo a été formelle : le ballon du joueur de Boston n’avait pas encore décollé de sa main droite quand la lumière rouge et le buzzer ont sonné la fin de cette rencontre palpitante. Un soulage- ment pour Antetokounmpo, auteur également de 12 rebonds et 8 passes décisives. Photo : M. Gash / AP / Sipa

Alcaraz, le futur est déjà présent

Il a à peine 19 ans et il est déjà le nouveau maître de la terre battue.

Après avoir sorti consécutivement Rafael Nadal et Novak Djokovic – excusez du peu –, Carlos Alcaraz a éparpillé l’Allemand Alexander Zverez en finale du tournoi de Madrid (6-3, 6-1), dimanche. Encore au-delà du top 100 il y a un an, l’Espagnol est sixième du classement ATP ce lundi. À deux semaines de Roland- Garros, ça promet. Photo : P. White / AP / Sipa

Comme le nombre 16

d’étapes du Tour d’Italie remportées par Mark Cavendish.

Dimanche, le sprin- teur britannique a de nouveau levé les bras lors de la troisième étape du Giro achevée à Bala- tonfüred (Hongrie).

Le Français Arnaud

Démare a pris la

deuxième place.

(17)
(18)

DIX NEWS 18

LUNDI 9 MAI 2022

Des fossiles africains…

à Bangkok

Des fossiles d’ammonites, des mol- lusques ayant vécu au temps des dino- saures, probablement en Afrique, ont été

découverts enchâssés dans des trottoirs au cœur de Bangkok (Thaïlande).

Une des hypothèses est que les fossiles auraient été utilisés comme décoration lors de la rénovation de la promenade en 2020, sans que les ouvriers ne se doutent de leur authenticité et de leur origine.

Cent ans plus tard, en Bretagne, le loup est de retour

Un loup a été filmé par un appareil automatique sur la commune de Berrien (Finistère). Il s’agit d’une

« première depuis plus d’un siècle », selon la préfecture.

Le dernier mammifère de la région aurait été tué en 1913, à Tréméven (Côtes-d’Armor).

Les autorités se montrent toutefois prudentes.

« Cette observation ne permet pas d’affirmer que le loup s’installe dans le département », indiquent-elles.

750 €, ça fait cher la crotte !

Bergerac (Dordogne) vient de créer une contravention allant jusqu’à 750 € pour tout propriétaire de chien qui ne ramasse pas les déjections de son animal.

« C’est probablement le niveau d’amende le plus élevé au niveau national », a commenté Loïc Dombreval, député LREM, spécialiste des questions animales.

Picto : The Noun Project

LÉOPARDS SUR LE DANCE-FLOOR

Par le photographe Hannes Lochner / Solent New / Sipa

Repérés sur la piste de danse… Ces léopards en train de se battre semblent danser le tango sous la chaleur étouf- fante du parc national Kruger, en Afrique du Sud.

Maverick et Iceman font leur come-back

Alors que Top Gun : Maverick sort à la fin du mois, Tom Cruise est en pleine promo.

Pour la grande première de cette suite très attendue, l’acteur (arrivée en hélicoptère, forcément…) s’est livrée à quelques confes- sions, révélant que c’était lui qui avait tout fait pour que Val Kilmer, qui interprète « Ice- man », fasse partie du volet original en 1986.

Il a également confié avoir insisté pour que l’acteur, atteint par un cancer de la gorge, soit également à l’affiche de ce nouvel opus. Photo : Robyn Beck / AFP

LA PASTA SELON MATT POKORA

Pour goûter les pâtes préférées de Matt Pokora, il faut se rendre à Los Angeles, où la star et son ami Vincent Benoliel ont ouvert un restaurant, le Pasta Corner, en décembre. Le duo cherche un nouveau local, pour un deu- xième restaurant… à New York. Il faut compter 14 € pour les pâtes à la marinara, et 27 € pour les « préférées de Matt », les tagliatelles à la truffe noire… sans compter le billet d’avion. Photo : Faye’s Vision / Cover Images / Sipa

L’ARMÉE AMÉRICAINE LUI REND SON GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE VOLÉ IL Y A 77 ANS

Une cérémonie militaire insolite s’est déroulée à Vicence, en Italie.

L’invitée d’honneur était une dame de 90 ans, Meri Mion, qui s’était fait voler le gâteau d’anniversaire de ses 13 ans, en 1945, par des soldats américains après leur victoire face aux forces allemandes. Les soldats de la 88e division d’infanterie de l’armée américaine avaient prévu un gâteau ainsi qu’un chant d’anniversaire en anglais et en italien.

Par le service Fake Off

Non, Pfizer ne déconseille pas son vaccin anti-Covid aux femmes enceintes

Le laboratoire Pfizer aurait-il lui-même déconseillé la vaccination contre le Covid-19 aux femmes enceintes ? Plusieurs internautes en sont convaincus et brandissent des captures d’écran d’un document rédigé en anglais, sur lequel on peut lire que le « vaccin ARNm COVID-19 BNT162b2 [celui de Pfizer] n’est pas recommandé pen- dant la grossesse ». Or, ce texte n’émane pas de Pfizer, mais de l’Agence britannique de régulation des médica- ments et produits de santé. Qui plus est, il date du 8 décembre 2020, aux débuts de la vaccination contre le Covid-19. Le même jour, une Britannique âgée de 90 ans était la première de son pays à être vaccinée. Ce docu- ment, le « règlement 174 », est destiné aux profession- nels de santé du pays et concerne le vaccin développé par Pfizer/BioNTech. S’il y est bien écrit que le vaccin n’est pas conseillé aux femmes enceintes, c’est en raison d’un manque d’études parues à l’époque sur le sujet.

20 Minutes lutte contre les fake news.

Un doute ? Écrivez à fakeoff@20minutes.fr

Bourdonnement forestier

De drôles de créatures peuplent cette dense forêt de bambous, en Chine. De la taille de la paume d’une main, elles s’élèvent en bourdonnant et sont capables de slalomer, avec précision, entre les troncs. Pourtant, cet essaim est composé de drones, et non d’insectes, pro- grammés avec un nouveau système de planification des trajectoires de vol. Photo : Handout / Yuman Gao et Rui Jin / AFP

Excursion en réalité virtuelle pour les seniors

Le « petit bac » vient à peine de se termi- ner et c’est l’heure de la réalité virtuelle aux Étoiles d’argent d’Oberhausbergen, près de Strasbourg, une résidence non médicalisée réservée aux seniors autonomes. Plutôt temples du Cambodge ou visite de l’Égypte ? La majorité penche pour la deuxième proposition. C’est parti ! , « J’y suis allée là, je connais », glisse timidement Ginette, 95 ans, au moment de la visite du temple de Karnak. Chacun profite du moment.

« Mon brushing est foutu, mais ça en valait la peine », rigole Irma, bien contente d’embar- quer maintenant pour Cuba, La Havane.

Le matériel est prêté pour trois semaines par le groupe Domitys, gestionnaire de l’établissement, mais devrait prochaine- ment être disponible en permanence.

PAGE RÉALISÉE PAR ÉMELINE PAILLASSEUR

L’IMAGE DU JOUR FAKE OFF !!!

(19)

* Jours Français

** L’autonomie de la batterie varie en fonction de l’appareil et d’autres conditions, telles que le type d’utilisation (vidéo, Wi-Fi, jeux...), la température, l’âge et l’état de la batterie.

Boulanger RCS Lille B 347 384 570 - Boulanger SA au capital de 40 611 564 € Siège social Avenue de la Motte 59810 Lesquin

Du 4 au 9 mai 2022

ASUS C423

Un ordinateur rapide pour vous accompagner où que vous soyez

14” FHD tactile

Ultrafi n & léger

Jusqu’à 10h d’autonomie

**

349

14” FHD tactile

Ultrafi n & léger

Jusqu’à 10h

Éco part. 0,50 €

469€

French days *

(20)

D.P.F.F. 672039971 RCS Nanterre

Références

Documents relatifs

2) L’étiquette située à l’avant de ce manuel répertorie l’identifiant SSID et le mot de passe exclusif par défaut. Sélectionnez ce signal WiFi dans la liste des réseaux

On suppose que l’AP alterne la transmission des trames de 1000 octets vers les deux stations et qu’un temps d’attente de 100 µs est nécessaire avant chaque transmission..

[r]

Quand vous utilisez un réseau wifi, vous communiquez à l’aide d’ondes, c’est pourquoi, des solutions ont été trouvées afin de sécuriser le contenu de vos échanges.. Les

Calcul mental Calcul mental Révisions de 6e Révisions de 6e. 1 Calcule de tête

Le concept de profils est utilisé afin d’assurer le maximum de compatibilité entre les produits des différents constructeurs de produits Bluetooth. Ainsi, tous auront les

Nous vous demandons de rendre le bien dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé.. Si vous souhaitez que votre sortie se fasse en notre présence nous vous demandons de prendre

– via les paramètres de Windows : cliquer sur l’icône Windows en bas à gauche dans la barre de tâches, puis sur l’icône paramètres dans la liste. Note 1: Les