• Aucun résultat trouvé

TLT 2019 Dossier de candidature. Bry-sur-Marne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TLT 2019 Dossier de candidature. Bry-sur-Marne"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

TLT 2019

Dossier de candidature

Bry-sur-Marne

(2)

Spécialiste des technologies de construction bas-carbone, Woodeum se distingue par lahaute qualité environnementale et architecturale de ses réalisations.

Woodeum s'attache à proposer une nouvelle qualité de vie aux habitants qui choisissent de devenir ses clients. La sélection des plus grands architectes, l'insertion de la nature, la visibilité des volumes de bois massif assurent aux ouvrages une véritable signature qui permet à la construction bois de s'écrire dans la modernité et le confort de vie.

Et si on construisait la ville de demain en bois ? Faire respirer la ville et améliorer la qualité de vie de ses habitants est aujourd’hui possible en utilisant exclusivement le bois et les matériaux bas-carbone.

Woodeum est le leader d’une nouvelle génération de promoteurs qui utilise le bois massif parce qu’il est le seul matériau capable à la fois de stocker le carbone et deréduire les émissionsde dioxyde de carbone.

A travers la société affiliée, Woodeum Ressources, le groupe est aussi actif dans l'exploitation forestière éco-responsable.

Chantier Woodeum - Clichy Résidence Epicéa –Issy-les-Moulineaux

(3)

Le bâtiment est le secteur dont l’empreinte carbone est la plus importante en France.

Pour un bâtiment neuf, la construction représente 60% des émissions.

(4)

Les progrès réalisés sur le plan technique, ainsi que la prise de conscience toujours plus importante de lanécessitéd’économiser nos ressources naturelles, permettent au bois, le plus ancien matériau de construction de l’humanité d’être aujourd’hui un matériau d’avenir, offrant une nouvelle écriture architecturale et contribuant à la préservation de notre climat.

Promouvoir une construction durable constitue ainsi le cœur des activités de Woodeum membre fondateur de l’association pour le développement des Bâtiments Bas Carbone (BBCA) qui regroupe les acteurs majeurs del’immobilier.

Le CLT est un piège à carbone naturel qui stocke du CO2 durant son cycle de vie. La transformation du bois en matériau d’ingénierie ne nécessite que très peu d’énergie donc peu de CO2 ce qui confère à la construction bois une empreinte carbone négative.

Le bois massif est le seul matériau de structure issu de la photosynthèse, à 99% d’origine naturelle. Le bois est une ressource sans cesse renouvelée et disponible en abondance. Seule 57% de la forêt française est exploitée. (Source : Fédération des Forestiers Privés).

Un bâtiment en bois est presque entièrement recyclable, soit en bois de construction, ou en bois énergie ou de chauffage.

(5)

Après avoir conduit des études comparatives détaillées entre toutes les techniques de construction et d’ossature bois, Woodeum a choisi l’usage du bois massif CLT (Cross Laminated Timber ou bois lamellé contrecroisé), un mode constructif révolutionnaire qui permet de réaliser tout type d’ouvrage, avec une haute qualité architecturale et écologique, dans des délais record et avec très peu de nuisances.

Woodeum, leader des promoteurs en bois massif CLT, se distingue par l’exigence architecturale de ses réalisations, une architecture pensée à chaque échelle, de la ville jusqu’à l’utilisateur et sur l’ensembleducycle de viedes bâtiments.

La particularité de Woodeum est d’avoir intégré des compétences d’ingénierie très avancées, permettant une parfaite maîtrise de la construction en bois massif. Avec ses équipes d’ingénieurs et de directeurs de programme, Woodeum dispose d’un savoir faire exceptionnel dans le développement d’opérations immobilières à haute performance environnementale. Les méthodes et les solutions Woodeum, établies avec les plus grands bureaux d’études et de contrôle, visent à assurer un degré de précision, de durabilité, de sécurité et de confort maximal.

Mise au point par l’ingénieur français Pierre Gauthier en 1947, la technologie du bois lamellé contre-croisé est utilisée pour la première fois par l’architecte français Jean Prouvé qui construit sa maison à Nancy en trois mois avec cette technologie. Abandonné puis remis au point en Autriche dans les années 1990, ce matériau de haute précision est aujourd’hui industrialisé sous le nom de Cross Laminated Timber (CLT), bois lamellé contre-croisé. Il existe plusieurs milliers d’ouvrages privés et publics réalisés dans le monde avec cette technique. Tant dans la forme des bâtiments que dans l’aménagement intérieur des espaces, le bois massif offre de nouvelles possibilités esthétiques, sensorielles, fonctionnelles: chaleur du bois visible, isolation et insonorisation des pièces, modularité des espaces.

Woodeum a sélectionné le fabricant Stora Enso comme fournisseur privilégié de CLT. Le CLT Stora Enso bénéficie de l’ensemble des agréments techniques européens et français, notamment ceux du CSTB. La mise en œuvre du CLT Stora Enso permet de bénéficier de tous les avantages du bois massif (confort, isolation thermique, esthétique, bien- être), sans avoir à renoncer aux exigences les plus élevées en matière d’isolation phonique ou de prévention des incendies.

Premier acteur intégré français de la filière bois CLT, Woodeum dispose d’une avance technologique reconnue dans la maîtrise de ce mode constructif, avec notammentl’utilisationdu BIM et de la 3D.

(6)

Woodeum est convaincu que le BIM n’est pas réservé aux projets exceptionnels, aux formes étonnantes et complexes. Au contraire, le BIM est la méthode de conception idéale pour tirer parti d’un formidable atout du CLT : la préfabrication totale en usine. Mais contrairement à la préfabrication en béton qui utilise des moules standardisés et reproduit des pièces identiques à l’infini, synonymes de non- architecture, la préfabrication appliquée à la construction bois permet de produire des pièces toutes différentes, taillées par des machines à commande numérique directement pilotées à partir de lamaquette BIM.

Ainsi, le BIM appliqué au CLT permet d’allier préparation irréprochable des chantiers et diversité des formes architecturales.

L’intégration via la maquette numérique des détails tels que les assemblages, les réservations, les complexes (panneaux structurels, isolant, bardage) permet de fabriquer des éléments de CLT qui contiennent tous les détails d’usinage qui sont à la fois un gage de rapidité et de qualitéd’exécution.

Woodeum a donc décidé d’internaliser sa propre équipe de BIM managers qui assemblent et coordonnent les fichiers produits par les architectes et BET. Les bénéfices réalisés sont considérables : Le bâtiment devient un assemblage d’éléments parfaitement conçus et fabriqués avec une tolérance de l’ordre du millimètre.

Résultat : rapidité, qualité d’execution : zéro erreur, zéro déchet, zéro stress.

Ainsi, pour la résidence Abelia à Bry-sur-Marne, la modélisation 3D a permis de sérieuseséconomies de carbone:

- Modélisation du terrain précise pour excaver le minimum de terreet prévoir leur réutilisation sur place

- Modélisation de la structure pièce de bois par pièce de bois, permettant de prévoir dès la conception l’approvisionnement du chantier

- Perméabilité à l’air très performante grâce à l’identification des ponts thermiques.

Modélisation 3D d’un immeuble de la résidence au stade conception Modélisation 3D du terrain et du

parking de la résidence

(7)

Le mode constructif proposé par Woodeum est également synonyme d’un nouvel art de construire. Basé sur la précision des panneaux de bois découpés au millimètre près grâce à la maquette numérique, il permet de transformer des chantiers de construction bruyants, poussiéreux et consommateurs de ressources enchantiers d’assemblagebeaucoup moins intrusifs pour le voisinage.

Ce mode constructif s’avère donc particulièrement adapté pour un quartier dense à proximité de grands axes et de nombreux riverains.

L’utilisation du bois massif permet de diviser la rotation des camions de 6 à 8 fois par rapport aux matériaux conventionnels et réduit de 50% la durée du grosœuvre.

(8)

Maître d’Ouvrage : Aménageur :

Architecte :

BET Environnement : MOE EXE :

Entreprise :

WOODEUM EPA MARNE

JEAN PAUL VIGUIER & ASSOCIES AMOES

CALQ BOUYGUES CONSTRUCTION

(9)
(10)
(11)

Le projet Abélia à Bry-sur-Marne est emblématique de la construction écologique en bois massif CLT. Alliant une architecture de renom signée par l’agence Jean-Paul Viguier et des performances thermiquesexcellentes.

La démarche Bas Carbone a guidé toute la conception ets’est traduit en particulier sur l’usage des matériaux biosourcés,l’économie de matériaux et la performance del’enveloppe.

Ainsi, les 3 bâtiments sont labellisés BBCA niveau Excellentet atteignent unniveau Carbone C2.

La structure a été entièrement pensée en bois massif CLT, avec une réflexion poussée sur la diminution du métal. Le bois représente environ 150 kg/m² de matériau biosourcé, stockeur de carbone, bien au-delà des attentes les plus hautes du domaine. Le matériau préfabriqué et découpé au millimètre près en usine permet également par rapport au béton un nombre de camion réduit de 6 à 8 fois, une durée de gros œuvre divisée par deux, et une réduction importante des nuisances de chantier(bruit et poussière).

• Plus de 1 600 m3de bois

• Près de1 200 tonnes de CO2stockées

• En phase de gros-œuvre seulement 1 camion par jour (contre 6 à 8 pour un chantier béton)

• Une superstructure montée en moins de trois mois

Un travail fin sur l’économie des mouvements de terre a été réalisé en amont, avec unemodélisation précise de la topographie du terrain et une conception adaptée du sous-sol pour limiter les terrassements, et un process de gestion des terres en circuit court avec une réutilisation de la totalité des déblais sur place. On économise ainsi plusieurs dizaines de camions de terre à évacuer en décharge !

(12)

La conception soignée, les propriétés thermiques du bois massif, et le suivi méticuleux de la mise en œuvre permettent de réaliser une enveloppe très performante avec un niveau de perméabilité à l’air excellent, inférieur à 0,6.

Les calculs de performance donnent un besoin énergétique exceptionnellement faible avec un Bbio=Bbiomax -50% qui permet de réduire sensiblement les consommations énergétiques de chauffage.

Avec le bois massif, quinze fois plus isolant que le béton et doté d’une inertie plus faible, on ne chauffe plus les murs, on chauffe les habitants.

Couplé à un chauffage électrique à chaleur douce performant et une production de chaleur collective pour l’eau chaude sanitaire par l’intermédiaire de PAC air extérieur/eau en cascade, on arrive à descharges très maîtrisées pour les habitants, del’ordre de 12€/mois pour le chauffage hors abonnement.

(13)
(14)
(15)
(16)

Références

Documents relatifs

La construction à ossature bois a le vent en poupe, non seulement en raison des prescriptions de protection incendie AEAI - qui autorisent de construire même des bâtiments élevés

Fourniture et pose de panne Faîtière 2x(45x300) et chevrons porteurs (45x300) en douglas classe 3 purgé d'aubier pour la réalisation de la charpente de l’extension bois afin

La formation se déroule dans dans un site exceptionnel de neuf bâtiments en ossature bois tous dessinés avec SketchUp, du permis de construire aux plans d’exécution. •

Usage : Les Panneaux SOLID sont principalement utilisés pour les murs porteurs et non porteurs, les cloisons ou éventuellement les plafonds et ils offrent en même temps la

Étant donné que la fourrure visant à soutenir le parement ne peut pas être clouée dans ces panneaux isolants moins denses, on doit fixer des montants de 2 x 4 ou de 2 x 6 ou

ROCKWOOL peut vous aider dans vos projets d’isolation avec la gamme Mb Rock spécialement conçue pour s’adapter aux murs à ossature bois.. Elle est composée des panneaux Mb

La perméabilité à l'air est aujourd'hui reconnue comme un point faible des bâtiments neufs ou existants. Pour des bâtiments très isolés, une perméabilité excessive

• Platelage bois sur toiture terrasse bois étanchés en toiture accessible ou non (RP RAGE & R.P. CSFE). • Éléments non structuraux rapportés en façade neuf et rénovation