• Aucun résultat trouvé

La presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Journée d'études organisée par l'association KINÉTRACES avec le soutien de l'Univeristé Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel

Cette journée d'études s'intéresse aux rapports complexes et variés qu'entretiennent la presse, le cinéma et la recherche. Quels sont les points de rencontre entre presse et cinéma et comment les journaux, les revues, les magazines, sont interrogés par les chercheurs en cinéma et audiovisuel ? Comment étudier et caractériser les interactions parallèles entre presse, cinéma et société ?

Association Kinétraces

www.kinetraces.fr • kinetraces@kinetraces.fr

Comité d'organisation

Manon Billaut Jitka de Préval Emmanuelle Champomier Nadège Mariotti Gustavo Coura Guimarães Daniel Morgan

Comité scientifique

Sébastien Layerle (MC, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) Clément Puget (MC, Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3) Véronique Rossignol (Directrice, Bibliothèque du film, Cinémathèque française)

Matthias Steinle (MC, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) Laurent Véray (PR, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Image:JosephCottenetOrsonWellesdansCitizenKane(1941).Conceptionetmiseenpage:D.Morgan.©2014KINÉTRACES.

Jeudi 13 mars 2014, 9h30 - 18h00

Institut du Monde Anglophone

5 rue de l'École de Médecine, 75006 Paris

(2)

LA PRESSE:

UNE SOURCE ESSENTIELLE POUR

LA RECHERCHE CINÉMATOGRAPHIQUE

9h30 : Accueil du public et des participants

10h00 : Discours d'ouverture : Matthias Steinle, directeur adjoint de l’IRCAV ; Manon Billaut, présidente de Kinétraces

La presse : une source pour l’étude des films et des cinéastes

Président de séance : Matthias Steinle

10h20 : Gustavo Coura Guimarães (Doctorant à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 – IRCAV). « Le cinéma d’Eduardo Coutinho vu par l’étranger ».

10h40 : Lucia Miguel (Doctorante à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 – IRCAV).

« Land and Freedom: un conflit idéologique au-delà des images ».

11h00 : Discussion

La presse et l’historiographie du cinéma

Président de séance : Laurent Véray

11h20 : Manon Billaut (Doctorante à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 – IRCAV.

Chercheuse associée au département Arts du Spectacle de la BnF). « Le cinéma d’André Antoine vu par ses contemporains : un échec artistique à relativiser».

11h40 : Elodie Tamayo (Doctorante à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 – IRCAV. Chercheuse invitée à la Cinémathèque Française, Bourse Jean-Baptiste Siegel).

« Penser le cinéma de l’ère atomique : une analyse des coupures de presse du dossier La Divine Tragédie(film non réalisé d’Abel Gance, 1947-1975) ».

12h00 : Dominique Moustacchi (Administratrice de la base de données

documentaires, CNC-Archives françaises du film). « La presse corporative : quel usage et quelle utilité pour une archive de film ? ».

12h20 : Discussion

12h40 – 14h00 : Déjeuner

Histoire(s) de la presse cinématographique

Président de séance : Laurent Véray

14h00 : Sophie Hébert et Laurence Lécuyer (Documentalistes à la Cinémathèque française, en charge de la collection des périodiques). « Les revues de cinéma sous l'Occupation (1940-1944) ».

14h20 : Bénédicte Rochet (Assistante – doctorante au Département Histoire de

l'université de Namur). « La Cinégraphie Belge: "La" voix corporatiste en état de siège ».

14h40 : Emmanuelle Champomier (Doctorante à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 – IRCAV. Chercheuse associée à la Cinémathèque Française). « La presse cinématographique française des années 1910-1930, source de sa propre histoire ».

15h00 : Discussion

15h20 : Pause café

La presse, le cinéma et l’Histoire : regards croisés

Président de séance : Martin Goutte

15h40 : Nadège Mariotti (Formatrice en histoire à l'ESPÉ de Lorraine. Doctorante à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 – IRCAV). « Les damnés de la terre. Entre mythe journalistique et représentations cinématographiques ».

16h00 : Salem Tlemsani (Professeur de Lettres/Histoire. Doctorant à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 – IRCAV). « Comment le cinéma et la presse spécialisée peuvent-ils aider à la compréhension d’une situation historique ? Le cas de l’installation du régime de Vichy vue à traversLes Cahiers du Film(hiver 1941) ».

16h20 : Discussion

La presse et le cinéma : jeux d'influence

Présidente de séance : Raphaëlle Moine

16h40 : Jitka de Préval (Doctorante à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 – IRCAV).

«Filmfareet les Kapoor : complicité ou dépendance mutuelle ? Étude d’un cas ».

17h00 : Daniel Morgan (Maître de langue en anglais à Sciences Po Lille. Doctorant à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 – IRCAV). « Journalisme anecdotique, cinéma journalistique ?Razzia sur la chnoufet la représentation des stupéfiants dans la presse française des années cinquante ».

17h20 : Discussion

17h40 : Conclusion de la journée : Raphaëlle Moine, Directrice de l'école doctorale 267 (Arts et Médias) et Professeur à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Programme de la journée

Références

Documents relatifs

Cet instrument de recherche a été encodé par l'entreprise diadeis dans le cadre du chantier de dématérialisation des instruments de recherche des Archives Nationales sur la base

Cet instrument de recherche a été encodé par l'entreprise diadeis dans le cadre du chantier de dématérialisation des instruments de recherche des Archives Nationales sur la base

Si l’on s’intéresse à des options dont le paiement dépend de la trajectoire du sous-jacent (path- dependent), l’espace des états est celui des trajectoires. 1) Identifier les

Il y a trois niveaux de prix pour l’actif contingent à la date 2 (il est recombinant), celui correspondant à deux baisses consécutives, celui correspondant à une baisse suivie

Saussure a certainement saisi l’occasion du congrès de Genève pour réaliser deux opérations conjointes : (i) faire reconnaître la place de la linguistique indo-européenne, en

Le locuteur natif est un élément important dans le processus grammatical : les phrases générées par la grammaire doivent être considérées comme « accep- tables » (ici au sens de

Étant donné le très vif intérêt que Sapir portait à la musique, et le rapport qu’il avait coutume d’établir entre la musique et le langage (Darnell 1990, p. 156), il n’est

Comme on peut le voir, l’élimination des disfluences ne modifie pas radicalement le tableau d’ensemble pour ce qui concerne les mesures de variabilité des durées