• Aucun résultat trouvé

Vie, vivant et biodiversité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vie, vivant et biodiversité"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

N° 18, 2018 – Vie, vivant et biodiversité

Date limite de réception des articles : 16 septembre 2017

Dossier

Vie, vivant, biodiversité

Coordonné par Michèle dell’Angelo-Sauvage et Magali Gallezot

Des avancées scientifiques récentes dans les domaines de la biologie et des biotechnologies renouvellent en partie les questions sur les concepts de vie et vivant. De nouveaux défis sont imposés par et pour nos sociétés contemporaines, tels les exigences de santé, le maintien d’une biodiversité, la préservation des ressources naturelles et du climat. Notre regard et nos actions sur notre environnement, sur la vie et le vivant, s’en trouvent modifiés et de nouvelles perspectives apparaissent notamment dans les domaines économiques, sociaux et sociétaux.

Associées à une grande diversité d’enjeux tels le développement des connaissances sur le vivant, la volonté de le transformer, d’allier vivant et machine, voire de le remplacer par elle, ces avancées génèrent de nombreuses controverses souvent accompagnées de réflexions éthiques. Elles engagent les politiques à préciser des limites dans les pratiques professionnelles entourant le vivant. Ces réponses à visées éthiques peuvent être divergentes à l’échelle d’une population, d’un individu et d’une cellule, en fonction des champs disciplinaires convoqués.

Comment les disciplines scolaires relevant des sciences de la vie prennent-elles en compte ces transformations et ces controverses ? Quels contenus sont retenus pour l’enseignement primaire et secondaire ? Quelles dimensions sont prises en compte (éthique, politique, scientifique, etc.) ? Quels choix d’activités, de stratégies didactiques formelles ou informelles sont opérés par les enseignants ? Avec quelles visées ? Quels impacts en termes d’apprentissage et de construction d’un rapport au vivant ?

Cet appel à contribution pour la partie thématique du numéro 18 de RDST porte sur ces questions qui peuvent à leur tour se décliner dans deux directions.

1. celle des curriculums et des apprentissages :

Un état des lieux mérite d’être effectué sur les changements curriculaires effectifs, annoncés ou possibles concernant les questions relatives à la vie, au vivant et à la biodiversité.

Comment cette tension entre une science connaissance du vivant et une science davantage technicienne et transformatrice du vivant est-elle prise en charge par les programmes, les enseignants, les manuels ? Quelles sont les questions effectivement traitées en classe et les attendus conceptuels des enseignants ? Quelle place pour les questions socialement vives telles que la condition animale, le statut juridique des animaux, les OGM, l’exploitation des ressources animales et végétales ?

Comment se déclinent les réflexions associées aux avancées en sciences de la vie, en biotechnologie dans des domaines aussi variés que l’éducation à la santé, à l’environnement, au développement durable ? Quels critères, quelles valeurs sont retenus ?

Alors que l’usage de la dissection fait débat, quelles nouvelles ressources émergent, comment les enseignants s’en emparent-ils et pour quels résultats depuis la maternelle jusqu’au supérieur ?

Dans quelle mesure ces choix contribuent-ils à la formation de futurs citoyens aptes à se prononcer sur des choix de société, à manifester un esprit critique et à se forger un cadre éthique ?

2. celle des croisements entre éducation formelle et informelle :

Les programmes invitent à renouveler l’éducation en la centrant sur la vie réelle, notamment en privilégiant des expériences « hors la classe ». De nouvelles perspectives

(2)

seraient à développer par les enseignants, en coordonnant les activités conjointes avec les musées, en développant des « compagnonnages » dans le cadre d’élevages faits en classe par exemple, pour dépasser une vision purement mécaniste, pour accepter l’aléatoire et le complexe dans les rapports aux vivants, pour franchir ses propres obstacles et mieux accompagner les élèves dans la construction de leur identité.

Quelles stratégies didactiques sont retenues pour nourrir la réflexion des élèves sur « vie, vivant et biodiversité », favoriser des apprentissages conceptuels et contribuer au développement d’une image renouvelée des pratiques scientifiques ? Comment s’opèrent les collaborations entre les différents milieux, formels et informels ?

Peut-on identifier des complémentarités, des convergences, des différences dans leurs visées, leurs stratégies, leurs résultats ?

Nous attendons pour ce dossier des articles de recherche en didactique des sciences ou des technologies sur ces différentes questions.

Modalités de soumission

Date limite de réception des articles : 16 septembre 2017

Les propositions devront être adressées par courrier électronique à l’adresse : revue.rdst@ens-lyon.fr  ; il vous sera retourné un accusé de réception.

Voir le document « Consignes aux auteurs » http://rdst.revues.org/634 pour les consignes générales et techniques.

Varia

La revue reçoit toute l’année des propositions d’articles de varia dans son champ de recherche. Ces propositions qui peuvent être, soit des articles de recherche, soit des comptes rendus d’innovation, sont à envoyer à l’adresse revue.rdst@ens-lyon.fr

Références

Documents relatifs

Voici donc un autre aspect de notre calcul ~ la conquête de difficultés techniques, rendue nécessaire parce que l'enfant, parlant ce lan- gage des chiffres,

Éthique, biohacking et biomimétisme en France Discussion animée par Pierre-Olivier Dittmar

Si des extinctions se sont produites à tout moment au cours de l’histoire de la vie, les extinctions massives et simultanées de nombreuses espèces, voire de groupes entiers, sont

3-On capture à nouveau un nombre connu C d’individus de cette espèce ; parmi ces individus il y a un certain nombre d’individus marqués R qui ont été recapturés. 4- On part

Lorsque ces différences sont telles que les individus de deux populations ne peuvent plus se reproduire entre eux, chaque population forme une nouvelle espèce : c'est la spéciation.

- observation des larves à l'œil nu, à la loupe à main puis à la loupe binoculaire et dessin sur un petit carré de papier.. - expression orale en grand groupe ou en petit groupe sur

Les populations de Notothénioïdes présentes dans les eaux australes qui se refroidissent réagissent différemment en fonction de leurs caractéristiques, c'est-à-dire de

Parmi les Notothénioïdes possédant la protéine antigel, les chercheurs ont découvert des espèces, regroupées sous le nom de poissons des glaces, qui ont un sang blanc alors que