• Aucun résultat trouvé

FASCICULE DE BREVET EUROPEEN. (51) intci.6: F16L 3/22, H02G 3/04. WO 93/23694 ( Gazette 1993/28)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FASCICULE DE BREVET EUROPEEN. (51) intci.6: F16L 3/22, H02G 3/04. WO 93/23694 ( Gazette 1993/28)"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

(19) European Patent Office Office européen des brevets (12)

péen des brevets E P 0 5 9 4 8 2 1 B 1

FASCICULE DE BREVET E U R O P E E N (45) Date de publication et mention

de la délivrance du brevet:

12.03.1997 Bulletin 1997/11 (21) Numéro de dépôt: 93910107.7 (22) Date de dépôt: 11.05.1993

(51) intci.6: F16L 3/22, H02G 3/04 (86) Numéro de dépôt international:

PCT/FR93/00454

WO 93/23694 (25.11.1993 Gazette 1993/28)

(54) GOULOTTE DE CABLAGE APPORTANT UNE AIDE SIMPLE AU CABLAGE KABELKANAL ZUM EINFACHEN HELFEN BEI DEM KABELVERLEGEN CABLE TROUGH FACILITATING CABLE LAYING

m 00

^>

O)

(84) Etats contractants désignés:

AT BE CH DE DK ES GB GR IE IT Ll LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 12.05.1992 FR 9205740 (43) Date de publication de la demande:

04.05.1994 Bulletin 1994/18 (73) Titulaire: PLANET-WATTOHM

60300 Senlis (FR)

(72) Inventeur: LAIGLE, Jean F-93700 Drancy (FR)

(74) Mandataire: CABINET BONNET-THIRION 12, Avenue de la Grande-Armée

75017 Paris (FR) (56) Documents cités:

GB-A- 2 097 599 US-A- 3 705 949

II est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance du

(2)

Description

L'invention se rapporte à une goulotte de câblage, notamment pour câbles électriques et concerne plus particulièrement un perfectionnement permettant d'as- surer un maintien provisoire des câbles dans ladite gou- lotte pendant la pose, facilitant les opérations de câbla- ge mais pouvant également rester en place après.

On connaît une goulotte de câblage en matière plastique constituée d'un profilé à section transversale globalement en forme de U et présentant de ce fait une ouverture longitudinale s'étendant continûment sur sa longueur. Cette ouverture longitudinale est fermée, à la fin du câblage, par un couvercle constitué par un autre profilé en matière plastique à profil en U. La goulotte et le couvercle présentent, le long de leurs bords libres, des particularités de forme permettant un emboîtement à force. La goulotte est destinée à être fixée le long d'un mur dans une armoire électrique, ou installée dans la structure d'un faux plafond, par exemple. Cette goulotte comporte en outre des ouvertures, sur ses deux parois parallèles, pour permettre d'introduire ou de faire sortir des câbles à des endroits choisis le long du chemin de câblage. La nature semi-rigide des câbles les rend dif- ficiles à maintenir en position dans la goulotte, sur une grande longueur, pendant toutes les opérations de câ- blage, c'est-à-dire avant la mise en place du couvercle.

Le brevet US 3 705 949 décrit une goulotte pourvue d'ouvertures rectangulaires formant des glissières pour des éléments de retenue spécifiques.

Par des moyens simples, ne nécessitant aucune pièce spécifique, l'invention offre une assistance à la po- se permettant de stabiliser les câbles dans la goulotte pendant toutes les opérations de câblage, au fur et à mesure que ceux-ci sont mis en place et connectés et jusqu'à la fermeture de la goulotte par ledit couvercle.

Plus précisément, l'invention concerne une goulotte de câblage à section transversale globalement en forme de U, comportant deux parois parallèles munies de fen- tes semblables, globalement parallèles et débouchant sur le bord de l'ouverture longitudinale de ladite goulotte pour définir entre elles des sortes de dents de peigne sur lesdites parois parallèles, afin de permettre le pas- sage de câbles, caractérisée en ce que certaines dents particulières agencées par paires transversalement en regard l'une de l'autre dans lesdites parois parallèles, comportent respectivement deux trous circulaires en vis-à-vis, pratiqués au voisinage de l'ouverture longitu- dinale dudit profilé et conformés pour permettre l'inser- tion, transversalement et d'une paroi à l'autre, d'élé- ments de retenue provisoires, tels que clous, morceaux de fil électrique ou autre, pour faciliter la pose des câ- bles.

Les éléments de retenue peuvent être constitués par des pièces très diverses, disponibles sur le chantier, par exemple des clous ou même des morceaux de fil électrique. Les éléments de retenue peuvent ainsi être enlevés puis aussitôt remis en place dans la goulotte et

ceci au fur et à mesure tout le long de ladite goulotte, lorsqu'on y installe un nouveau câble.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avan- tages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumiè- 5 re de la description qui va suivre d'un mode de réalisa- tion d'une goulotte de câblage conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en réfé- rence au dessin annexé dans lequel:

la figure unique est une vue partielle en perspective 10 d'une goulotte de câblage conforme à l'invention.

En se référant au dessin, on a représenté une gou- lotte de câblage 1 1 , en matière plastique complétée par son couvercle 12, du même matériau. La goulotte 11 est un profilé à section transversale globalement en forme 15 de U et muni de découpes 14 pratiquées sur ses deux parois parallèles 15a, 15b. Ces deux parois parallèles s'étendent à partir d'une paroi de fond 16 définissant, en section transversale, la base du U. La paroi de fond 16 comporte, à intervalles réguliers, des trous 17 pour 20 la fixation du profilé à une structure porteuse. L'ouver- ture longitudinale continue 18, délimitée par les deux bords libres des parois 15a et 15b, est destinée à être coiffée par le couvercle 12 venant s'emboîter entre les parois 15a et 15b. Dans l'exemple, les découpes 14 25 s'étendant sur chaque paroi 15a, 15b ont la forme de fentes semblables, globalement parallèles et débou- chant respectivement, sur le bord correspondant de l'ouverture longitudinale 18 de la goulotte. L'ensemble de ces fentes parallèles donne ainsi à chaque paroi 1 5a, 30 1 5b la forme d'une sorte de peigne, les dents étant dé- finies par les parties de la paroi délimitée entre les dé- coupes 14. La goulotte comporte en outre deux gorges longitudinales externes 20a, 20b s'étendant au voisina- ge des bords de l'ouverture 1 8, légèrement en retrait de 35 celle-ci. Par ailleurs, le couvercle 12 qui est un profilé de matière plastique ayant également globalement une section transversale en U relativement plat, a ses faces parallèles conformées avec deux nervures internes 22a, 22b en vis-à-vis et susceptibles de s'emboîter dans 40 les gorges 20a, 20b. Cette conformation des parois de la goulotte et du couvercle permet un emboîtement à force de ce dernier, en mettant à profit la relative élas- ticité des parois 15a, 15b de la goulotte. Cette dernière est également pourvue, de part et d'autre de la paroi de 45 fond 16, de deux gorges extérieures rentrantes 18a, 18b, telles que le couvercle puisse aussi s'emboîter, provisoirement, sur le fond de la goulotte. De cette fa- çon, le couvercle est livré emboîté sur ce fond et ne peut être perdu avant la mise en place de la goulotte.

so Selon l'invention, la goulotte 11 comporte, à cer- tains emplacements espacés longitudinalement, des paires de trous circulaires 24a, 24b définis, en vis-à-vis dans les parois parallèles 15a, 15b, respectivement.

Ces trous en vis-à-vis permettent l'insertion provisoire 55 d'éléments de retenue (clous, morceaux de fils électri- ques, etc..) transversalement dans la goulotte. Ceci permet d'emprisonner et maintenir les câbles déjà insé- rés dans la goulotte.

2

(3)

Bien entendu, les trous 24a, 24b sont pratiqués au voisinage de l'ouverture longitudinale 18 de la goulotte pour permettre de loger un grand nombre de câbles dans ladite goulotte. Les trous sont pratiqués à espace- ment constant sur toute la longueur du profilé en U cons- tituant la goulotte.

Dans l'exemple représenté, certaines "dents de pei- gne" définies entre les découpes 14 comportent des élargissements 26 au voisinage de l'ouverture 18, les trous 24a, 24b étant pratiqués dans de tels élargisse- ments.

La mise en oeuvre de la goulotte de câblage qui vient d'être décrite est grandement simplifiée par la pré- sence des trous, conforme à l'invention. En effet, une fois que la goulotte provisoirement débarrassée de son couvercle, est fixée à une structure porteuse adéquate, et que le chemin de câblage est ainsi défini, les diffé- rents câbles peuvent être introduits dans la goulotte les uns après les autres et ils y sont maintenus provisoire- ment par la mise en place des éléments de retenue (non représentés) s'étendant chacun transversalement entre deux trous 24a, 24b situés en vis-à-vis. La mise en place d'un nouveau câble peut se faire progressivement, en enlevant au fur et à mesure, les éléments de retenue un par un et en les remettant en place presque aussitôt, après avoir introduit le nouveau câble dans la goulotte.

Revendications

1. Goulotte de câblage à section transversale globa- lement en forme de U, comportant deux parois pa- rallèles munies de fentes semblables, globalement parallèles et débouchant sur le bord de l'ouverture longitudinale de ladite goulotte pour définir entre el- les des sortes de dents de peigne sur lesdites pa- rois parallèles, afin de permettre le passage de câ- bles, caractérisée en ce que certaines dents parti- culières agencées par paires transversalement en regard l'une de l'autre dans lesdites parois parallè- les, comportent respectivement deux trous circulai- res (24a, 24b) en vis-à-vis, pratiqués au voisinage de l'ouverture longitudinale (18) dudit profilé et con- formés pour permettre l'insertion, transversalement et d'une paroi à l'autre, d'éléments de retenue pro- visoires, tels que clous, morceaux de fil électrique ou autre, pour faciliter la pose des câbles.

2. Goulotte de câblage selon la revendication 1, ca- ractérisée en ce que lesdites dents particulières comportant lesdits trous, sont définies à espace- ment constant sur la longueur dudit profilé.

3. Goulotte de câblage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdites dents particulières comportent chacune un élargissement au voisinage de ladite ouverture longitudinale, dans lequel est pratiqué le trou (24a, 24b) correspondant.

Patentansprûche

1. Verkabelungsrinne mit im wesentlichen U-fôrmi- gem Querschnitt, umfassend zwei parallèle Wànde, s die mit gleichartigen Schlitzen versehen sind, die im wesentlichen parallel sind und am Rand der Làngsôffnung der Rinne ausmûnden, um auf den parallelen Wànden miteinander eine Art von Kamm- zàhnen zum Durchgang der Kabel zu bilden, da- 10 durch gekennzeichnet, dal3 einige besondere, in diesen parallelen Wànden paarweise in Querrich- tung einander gegenûber angeordnete Zàhne je- weils zwei einander gegenûberliegende kreisfôrmi- ge Lôcher (24a, 24b) aufweisen, die in Nàhe der 15 Làngsôffnung (18) dièses Profilteils angeordnet sind und so ausgebildet sind, dal3 sie zur Erleichte- rung der Verlegung der Kabel das Einsetzen von provisorischen Zurûckhalteelementen, wie Nàgeln, Elektrodrahtstûcken oder anderen in Querrichtung 20 von einer Wand zur anderen gestatten.

2. Verkabelungsrinne nach Anspruch 1, dadurch ge- kennzeichnet, dal3 dièse die Lôcher aufweisenden besonderen Zàhne auf der Lànge des Profilteils in 25 konstantem Abstand angeordnet sind.

3. Verkabelungsrinne nach Anspruch 1 oder 2, da- durch gekennzeichnet, dal3 dièse besonderen Zàh- ne in Nàhe der Làngsôffnung jeweils eine Verbrei- 30 terung aufweisen, in der das entsprechende Loch

(24a, 24b) vorgesehen ist.

Claims

35 1 . A cabling channel of generally U-shaped cross-sec- tion comprising two parallel walls provided with sim- ilar, generally parallel slots which open at the edge of the longitudinal aperture of said channel to define 40 between them kinds of comb teeth on said parallel walls in order to permit the passage of cables char- acterised in that some particular teeth which are ar- ranged in pairs transversely in mutually opposite re- lationship in said parallel walls respectively corn- as prise two circular mutually opposite holes (24a, 24b) provided in the vicinity of the longitudinal ap- erture (18) of said shaped member and shaped to permit the insertion transversely and from one wall to the other of provisional retaining éléments such 50 as nails, pièces of electric wire or the like, to facili-

tate laying the cables in position.

2. A cabling channel according to claim 1 character- ised in that said particular teeth comprising said 55 holes are defined at a constant spacing over the

length of said shaped member.

3. A cabling channel according to claim 1 or claim 2 20

40

45

(4)

characterised in that said particularteeth each com- prise an enlargement portion in the vicinity of said longitudinal aperture, in which enlargement portion the corresponding hole (24a, 24b) is provided.

5

10

15

20

25

30

35

40

45

50

4

(5)

Références

Documents relatifs

page suivante).. 844) dans laquelle est glissée l'étiquette sur laquelle figurent les informations, la paroi délimitant l'évidement étant bien entendu

Dans ce dispositif, l'utilisateur, après avoir actionné le dispositif d'entrée provoque le chargement dans la mé- moire intermédiaire des informations de

Pour introduire le carburant par injection, il est nécessaire d'avoir une pression d'in- jection relativement élevée et les injecteurs utilisés sont souvent

La présente invention vise plus particulièrement la réalisation d'un convertisseur analogique/numérique à faible coût présentant une précision élevée aussi

successives ou en continu. En tant qu'agent émulsifiant, on met en oeuvre les agents anioniques classiques représentés notamment par les sels d'acides gras,

Composition selon l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisée en ce que le ten- sioactif anionique est choisi parmi les sels des alk- 25

[0051] L'invention a aussi pour objet une composition cosmétique et/ou dermatologique comprenant une émulsion telle que définie précédemment... Elle procure un

Dans un mode de réalisation principal de l'invention, le pôle magnétique de retour dudit transducteur appar- tenant à la deuxième partie statorique