• Aucun résultat trouvé

Animations scolaires CYCLES 1 et 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Animations scolaires CYCLES 1 et 2"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Champs Torrens 1 1400 Yverdon-les-Bains 024 423 44 50

info@cosedec.ch • www.cosedec.ch

Animations scolaires

CYCLES 1 et 2

Sensibilisation à la gestion des déchets et à la consommation responsable

Neuf périmètres de gestion des déchets constituent notre coopérative. Ce sont des associations de communes créées pour ré- pondre aux problématiques liées à la gestion de leurs déchets. Ces périmètres confi ent à COSEDEC le mandat de sensibiliser et infor- mer les élèves des écoles. Grâce à eux, nos animations sont gratuites pour les classes pu- bliques des cantons suivants : Jura, Neuchâtel, Fribourg et Vaud (La Côte, Pied du Jura, Vallée de Joux, Gros de Vaud, Nord Vaudois, la Broye et région lausannoise).

Les classes genevoises bénéfi cient également d’animations gratuites, l’état de Genève fi nan- çant l’intégralité du coût de nos animations.

Pour les établissements situés en dehors de ces zones, nous vous renseignons volontiers sur les possibilités de fi nancement.

Zones d’intervention et fi nancement

Pour toute question relative aux contenus pédagogiques des animations, contactez : Olivia Henchoz

024 423 44 53

o.henchoz@cosedec.ch

Pour toute question relative aux modalités d’inscription et au fi nancement, contactez : Luce Viquerat

024 423 44 51

l.viquerat@cosedec.ch

(2)

Vous souhaitez inscrire votre classe à l’une de nos anima- tions ? Un formulaire d’inscription en ligne se trouve sur notre site internet www.cosedec.ch.

Nous n’intervenons qu’une fois par classe par année scolaire.

Envie d’aborder la pro- blématique du littering ? Avec cette animation, les élèves sont amenés à ré- fl échir de façon originale et créative sur leur rap- port aux déchets qu’ils pourraient jeter par terre.

Cette animation prend place sur 3 périodes sco- laires et elle est payante.

COSEDEC invite les élèves à adopter une po- sition responsable vis-à-vis de leurs déchets.

Ce vaste thème permet aux enseignants et aux animateurs d’ouvrir la réfl exion sur de nombreuses questions : enjeux du recyclage, préservation des ressources naturelles, pol- lution, réfl exion à l’achat. L’approche propo- sée se situe dans une perspective positive de changement qui permet de comprendre l’impact de son comportement sur l’envi- ronnement et la société.

Spécifi ques à chaque degré scolaire de l’école obligatoire, nos animations se dé- roulent sur deux périodes consécutives.

Cohérentes avec le Plan d’Etudes Romand (PER), elles s’inscrivent principalement dans les interdépendances de la formation géné- rale et dans divers domaines disciplinaires : Mathématiques et Sciences de la Nature, Sciences Humaines et Sociales.

Suite à l’explication du fonc- tionnement d’une usine d’incinération, l’élève connaît les problèmes engendrés par le « tout à la poubelle ».

En groupe, il reconstitue le cycle de vie d’objets familiers en partant des matières pre- mières. Il prend conscience des avantages du recyclage pour la préservation des res- sources naturelles.

Directement plongés dans leurs habitudes de consom- mation, les élèves identifi ent leurs critères de choix lors de l’achat. En comparant la production de déchets ac- tuelle avec le passé, les élèves constatent qu’il est important d’agir. L’évaluation de leurs cri- tères d’achat permet d’envisa- ger des pistes d’action en vue d’une diminution des déchets.

De quoi sont faits nos vête- ments ? D’où proviennent ces matières et qui les fabrique ? Notre consommation d’habits pose-t-elle un problème à la nature et à la société ?

Certaines étapes de l’itinéraire d’un jean sont passées à la loupe et, en atelier, les élèves vont à la recherche de solutions.

L’animation permet à l’élève de comprendre les avantages et les limites du traitement de nos déchets par incinération.

Il réfl échit à différentes pistes pour limiter sa production de déchets. Il explore le concept des « R » pour lutter contre le gaspillage.

Les déchets : qui les produit ? Pourquoi les brûle-t-on ? Que se passe-t-il si on les laisse par terre ? Cette animation permet d’établir une relation entre nos activités quotidiennes et notre production de déchets. En groupe, les élèves identifi ent quelques caractéristiques des matériaux pour mieux com- prendre l’intérêt du recyclage et motiver le tri des déchets.

Les Marionnettes

Le monde de Madame Pou- belle est pollué. Mais que si- gnifi e ce mot ?

Grâce à cette animation, l’élève prend conscience de l’impact positif ou négatif de ses gestes sur l’environne- ment et réfl échit au sens du mot pollution.

Kassenoisette est fâché ! Des promeneurs ont laissé des déchets dans sa forêt.

L’animation amène l’élève à reconnaître les déchets issus de la nature. Il comprend le cycle perpétuel des déchets organiques.

Les matières de nos embal- lages du quotidien prennent vie grâce à neuf marionnettes originales.

Ces dernières aident les élèves à reconnaître des matériaux et à les associer aux contai- ners de tri.

Madame Poubelle Les biodéchets,

qu’est-ce que c’est ? De l’or dans

nos poubelles 3R contre

le gaspillage Au fi l de nos habits

Déchets et recyclage Nos déchets : les

nouveaux envahisseurs Mon déchet, ma responsabilté Sensibilisation à la gestion des déchets

et à la consommation responsable

Inscription

Références

Documents relatifs

3) les pays devront, pour le 13 mars 2009 au plus tard, formuler leurs commentaires supplémentaires selon la procédure écrite et indiquer au Secrétariat s’ils souhaitent réaliser

Cette animation permet aux enfants de découvrir ou redécouvrir les consignes de tri, d’identifier les différentes matières et de comprendre tout l’intérêt de bien

Venant clore une année de formation à et par la recherche, cette journée est l’occasion d’échanger non seulement au sujet de la prise en compte de la diversité des élèves,

G1.1 Antoine ROBIN G2.1 Quentin GOBERT G3.1 Maëlys ALQUIER G4.1 Jules LACKNER G5.1 Anne DAUMAS. Bastien GRIVET Antone KAVEDJIAN Rayanne MARTINY Mike RAYNAUD

[r]

Dans une logique d’économie circulaire, le rôle de Veolia en tant qu’opérateur de la gestion des déchets est de produire des matières premières de recyclage à partir de

Danger pour la santé : toxicité aiguë (catégorie 1, 2 et 3) Danger pour la santé : risque pour la santé à long terme (mutagène, cancérogène, reprotoxique) Dangers pour la

Les enfants devront savoir faire la différence entre les différentes matières : papier, carton, plastique, métal et bio déchets (déchets verts et déchets de cuisine) et