• Aucun résultat trouvé

Quel est l’état d’une roche située à 10 Km de profondeur soumise à une T° 600°C ? (placez ce point 1 sur le graphique)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quel est l’état d’une roche située à 10 Km de profondeur soumise à une T° 600°C ? (placez ce point 1 sur le graphique)"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

b) l’anatexie : des conditions entraînant la fusion des roches.

Dans certains cas, la roche peut partiellement fondre. On parle alors d'anatexie. Il y a alors formation de magma qui peut cristalliser lentement et donner de nouvelles roches (migmatite).

En soumettant expérimentalement des roches à des températures et des pressions qui règnent en profondeur, les scientifiques ont défini différents domaines.

http://objectif-terre.unil.ch/index.php?id=home choisir « objectif roches », « les minéraux », animation 2

Comprendre le graphique :

- Quel est l’état d’une roche située à 10 Km de profondeur soumise à une T° 600°C ?

(placez ce point 1 sur le graphique).

Solide, métamorphisée

- Qu’arrivera-t-il, à une roche sédimentaire située à 5 Km de profondeur (100°C) (point 2), portée à 600°C à cause du contact avec une remontée de magma chaud (3) Solide, métamorphisée (métamorphisme de contact)

- Tracez le parcours (45)d’une roche granitique de surface enfouie de plus en plus profondément…

- Quelle information vous manque-t-il ? Comment augmente la température en profondeur, de façon précise ?

A l'intérieur du globe, la température (T) augmente avec la profondeur. Dans la partie superficielle de la croûte continentale, la T augmente de 3° tous les 100 m. Mais cette variation est modulée par le contexte tectonique :

Cette augmentation de la température avec la profondeur peut être représentée par une courbe T=f(P), exprimée en ° en fonction de la profondeur ( = pression), que l'on appelle le géotherme.

En superposant les 2 graphique on peut répondre à la question précédente, par exemple dans une région de croûte « stable » (géotherme moyen) C’est dans les conditions du géotherme de collision que la fusion partielle est plus aisément atteinte !

La courbe d’anatexie indique les conditions au-delà desquelles les roches commencent à fondre en produisant un magma de composition granitique : les roches subissent une fusion partielle.

Les migmatites du plan de la tour. : . http://lithotheque.ac-aix-

marseille.fr/Affleurements_PACA/83_maures/83_maures_reverdi_roches.htm

Ces roches, appelées migmatites, sont formées de l’alternance de niveaux clairs (magmatiques granitiques) et de niveaux sombres (métamorphiques).

1

2 3

4

5

(2)

Niveaux clairs, avec minéraux de plus grosses taille (recristallisation après fusion = minéraux fusionnant en premier =

composition granitique)

Niveaux sombres, avec minéraux plus réfractaires à la fusion = mica noir (biotite) Donc : une roche témoignant d’une fusion partielle en profondeur !

Les migmatites sont des roches qui, dans un diagramme pression température, se situent entre le solidus et le liquidus (limite à partir de laquelle la roche est totalement fondue)

Elles peuvent appartenir au domaine du métamorphisme ou du magmatisme suivant l'intensité de la fusion partielle (c'est-à-dire l'intensité du métamorphisme) qu'elles ont subi.

La différenciation entre une migmatite et un granite d'anatexie difficile à établir.

Sous de fortes contraintes, une roche peut entrer en fusion partielle. On quitte alors le domaine du métamorphisme pour celui de l'anatexie.

Liquidus

(3)

On retrouve à l’affleurement dans les Alpes et les Maures (massif ancien) des roches formées à grande profondeur, et qui ne devraient donc pas se trouver en surface:

- Granitoïdes (plutoniques) et migmatites - Roches métamorphiques

Dans les montagnes, la présence de roches métamorphiques issues de roches de la CC (avec des minéraux témoignant de hausses de pressions et/ou températures) confirme que ces roches ont été enfouies.

Cet enfouissement résulte du raccourcissement et de

l'empilement d'écailles de croûte continentale.

[On verra plus loin que des roches de la CO peuvent aussi être concernées]

A l’affleurement, les roches métamorphiques sont surtout visibles dans les zones de montagne, car dans ces zones épaissies de la lithosphère, les roches profondes sont ramenées à la surface.

Voir modélisation avec Airy

PB : comment ces structures se sont-elles mises en place, peut-on reconstituer l’histoire d’une chaîne de montagnes ?

Références

Documents relatifs

Identifier la structure cristalline et la structure amorphe sur le document 1 de la première partie. En déduire le nom des minéraux représentés sur les photos 1 et 2. 2) Un

Couleur Dominante claire Dominante de minéraux silicatés Origine croûte continentale Dominante sombre Dominante de minéraux ferromagnésiens Origine croûte océanique Texture*

Roches sédimentaires déformées.. On observe à l'affleurement des chaînes anciennes une plus forte proportion de matériaux transformés et/ou formés en profondeur.

La minéralogie facile : choisir »minéraux au microscope polarisant » : http://www.ac-grenoble.fr/svt/SITE/prof/outiensei.htm Evolution d’un gabbro lors de

Classifica tion des roches sédimentaires Les roches détritiques. Elles sont classées en fonction

Dans ce dernier cas, les cristaux ou les particules d'une roche ignée ou sédimentaire seront applatis, étirés par la pression sous des températures élevées et

Phénocristaux (olivine, pyroxène) Microlites (feldspath plagioclase)

Dans cette ancienne éclogite, le grenat (rouge, Gt) et le clinopyroxène (brun, Cpx) ne sont plus en équilibre, comme en témoigne la couronne noire autour du grenat. L'observation