• Aucun résultat trouvé

Étude cinétique de la transformation chimique entre les ions peroxodisulfate et les ions iodure

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Étude cinétique de la transformation chimique entre les ions peroxodisulfate et les ions iodure"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

T.P A1

Étude cinétique de la transformation chimique entre les ions peroxodisulfate et les ions iodure

Objectifs

- Mettre en évidence le paramètre temps en chimie par le suivi de la transformation chimique entre les ions peroxodisulfate et les ions iodure.

- Tracer la courbe d’évolution x(t).

Solutions et données

Solution de peroxodisulfate de potassium, 2K+ + S 2 O 82 -, de concentration molaire 1,00.10 - 2 mol.L-1.

Solution d’iodure de potassium, K + + I - , de concentration molaire 2,50.10 - 1 mol. L-1.

Solution de thiosulfate de sodium, 2 Na + + S 2 O 3 2 - , de concentration molaire 5,00.10 - 4 mol.L-1.

Empois d’amidon.

Couples oxydant/réducteur : S 2 O 82 - / SO 42 - I 2 / I - S 4 O 62 - / S 2 O 3 2 -

Protocole

À température ambiante, la réaction entre les ions iodure et les ions peroxodisulfate est lente. On peut suivre l'évolution de la réaction en déterminant, par dosage, la concentration du diiode formé.

Préparer dans un bécher 5,00 mL de la solution de peroxodisulfate de potassium et dans un second bécher 25,00 mL de la solution d’iodure de potassium.

Déclencher le chronomètre (date t = 0) en versant l’une des solutions dans l’autre. Homogénéiser le mélange réactionnel en le versant à nouveau dans le premier bécher.

Préparer la burette de Mohr avec la solution de thiosulfate de sodium.

Prélever à la pipette 2,00 mL du mélange réactionnel, à différentes dates espacées d'environ 3 minutes dans le premier quart d'heure puis toutes les 5 ou 6 minutes. Ce prélèvement est versé dans un bécher contenant environ 20 mL d’eau glacée et la date ti correspondant à cette opération est relevée.

Doser le diiode formé avec la solution de thiosulfate de sodium en ajouter quelques gouttes d’empois d’amidon juste avant l'équivalence.

Noter le volume de la solution de thiosulfate de sodium Veq versé à l’équivalence pour réaliser le titrage du diiode à la date ti.

Compléter le tableau.

Questions

1. Écrire l'équation de la réaction (1) entre les ions iodure et les ions peroxodisulfate.

2. Établir le tableau d'avancement de cette réaction et calculer l'avancement maximale xmax .

3. Exprimer l'avancement x(t) de la réaction (1) en fonction de la quantité de matière de diiode nI2 (t) formé à la date t.

4. Écrire l'équation de la réaction (2) du dosage du diiode par les ions thiosulfate.

5. Comment est observé l'équivalence du dosage.

6. Exprimer la quantité de diiode dosé à la date t en fonction du volume de thiosulfate de sodium versé pour atteindre l'équivalence Veq .

7. En déduire la relation en l'avancement x de la réaction (1) et le volume de thiosulfate de sodium versé.

8. Pourquoi verse-t-on le prélèvement à doser dans de l'eau glacée ? 9. Pour chaque mesure, compléter le tableau. Tracer la courbe x = f(t).

Date du prélèvement

(min) V eq (mL)

x (t) (mol)

Références

Documents relatifs

Compléter les 2 schémas ci-dessous et expliquer les échanges d'électrons qui ont lieu entre atome de zinc et ion cuivre. 2 - Etude d'une réaction chimique?. a)

A la fin du dosage, c’est à dire lorsque tout le diiode a réagi avec l’ion thiosulfate, cette couleur bleu disparaît.. L’empois d’amidon est un indicateur de fin

Lorsqu'on ajoute peu de thiosulfate de sodium dans le bécher contenant la solution de diiode, le réactif en excès est le diiode (réactif titré), le réactif limitant est

Avant l'équivalence, le réactif limitant était le réactif ajouté (réactif titrant), après l'équivalence le réactif limitant sera le réactif initialement présent dans le

A l’´echelle des traces, des informations sur la structure des esp`eces pr´edominantes im- pliqu´ees dans les ´equilibres d’´echange sont accessibles sous r´eserve de

1°) a- déterminer la vitesse instantanée de réaction aux instants t 1 = 8min et t 2 = 44min. b- Comment varie la vitesse au cours de temps. Préciser la cause de cette variation. c-

Lors de la formation du mélange réactionnel, on démarre un chronomètre. Après avoir divisé le mélange réactionnel en plusieurs systèmes identiques, on dose chaque système

Pour chaque prélèvement les données de la plante entière sont reconstituées (points creux) ; les teneurs en CB et en MSnd48 de la plante entière diminuent avec le stade, car le