• Aucun résultat trouvé

La mort subite du sportif

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La mort subite du sportif"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

18 | La Lettre du Cardiologue • N° 494 - avril 2016

MISE AU POINT

120 100 80 60 40 20

0 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75

Âge (années)

Nombre de morts subites pendant le sport

Jeunes athlètes de compétition Population générale

Figure 1. Distribution par âge des morts subites pendant une activité sportive, parmi les

“jeunes athlètes de compétition” et la population générale.

Pour 45-54 ans, RR = 0,033 (IC95 : 0,015-0,075)

Incidence, par million de participants sportifs

20

15

10

5

0

15-24 25-34 35-44 45-54 55-64 65-75

Âge de survenue (années) Femmes

Hommes

Figure 2. Incidence moyenne de mort subite pendant le sport, par million de participants, en fonction de la classe d’âge et du sexe.

La mort subite du sportif

Sports-related sudden death

W. Bougouin*, E. Marijon*

* Département de cardiologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris ; Centre d’expertise Mort Subite, unité Inserm U970, PARCC, Paris ; université

Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité. Mens sana in corpore sano, selon Juvénal.

Ainsi, la pratique d’une activité sportive régulière est unanimement recommandée, en particulier pour ses bénéfices cardiovasculaires.

Cependant, et presque paradoxalement, l’activité

sportive peut occasionnellement entraîner des complications cardiaques pouvant aller jusqu’à la mort subite. Certains auteurs parlent même d’un

“paradoxe de l’exercice” (1, 2). Au sein des morts subites en population générale, celle survenant pendant une activité sportive bénéficie d’une atten- tion médiatique et publique particulière.

Contexte

Ainsi, plusieurs cas d’athlètes de haut niveau ayant présenté un arrêt cardiaque pendant une activité sportive ont contribué à attirer l’attention sur ce phénomène, et à instaurer une équivalence indue entre “mort subite pendant le sport” et “mort subite du jeune athlète de compétition”. Pourtant, alors que l’incidence de la mort subite survenant pendant une activité sportive de compétition est extrêmement faible – moins de 100 cas par an aux États-Unis (3), la survenue d’une mort subite pendant une activité sportive récréative (“sportif du dimanche”) est nettement plus fréquente – de l’ordre de 4 200 cas par an aux États-Unis ou 800 à 1 000 cas par an en France (4).

Méthode

Le Centre d’expertise Mort Subite a mis en place un registre français en avril 2005, portant sur la population générale (60 départements, 35 mil- lions d’habitants), qui a recueilli, pendant 5 années consécutives, tous les cas de mort subite survenus au cours d’une activité sportive. Il s’agit d’une vaste étude collaborative entre le Centre d’expertise Mort Subite, l’Inserm, le SAMU de France, l’Insep, la Société française de cardiologie et la Fédération française de cardiologie. L’objectif était de collecter le plus de cas possible de morts subites survenues au cours d’une activité sportive. Étant donné la difficulté qu’il y avait à atteindre l’exhaustivité des cas dans les 60 départements, nous avons mis en place dès le début de l’étude un double système de détection : un CRF (Case Report Form) classique

0018_LAR 18 07/04/2016 14:46:45

(2)

La Lettre du Cardiologue • N° 494 - avril 2016 | 19

Points forts

» L’incidence de la mort subite pendant une activité sportive est de 800 à 1 000 cas par an en France, principalement des sportifs occasionnels.

» L’incidence de la mort subite liée au sport est nettement moins élevée chez la femme, et les stratégies de dépistage avant une activité sportive devraient tenir compte de cette différence de risque entre les sexes.

» Des prodromes, comme une douleur thoracique, sont fréquents dans les semaines précédant la survenue d’une mort subite, et doivent être attentivement recherchés lors de la visite de dépistage.

» La survie après une mort subite pendant une activité sportive est plus élevée qu’en population géné- rale, avec d’importantes variations en fonction des régions ; le massage cardiaque par les témoins est un facteur pronostique majeur.

Mots-clés

Mort subite Sportif Dépistage

Massage cardiaque Défibrillation

Highlights

»Incidence of sports-related sudden death is 800 to 1000 cases per year in France, mostly recreational sports participants.

»Incidence of sports related sudden death is markedly lower among women, and strategies for community screening prior to participation in recreational sports activities should con- sider the sex of participants.

»Warning symptoms (such as chest pain) are usual in the weeks preceding sudden death, and should be carefully evalu- ated during screening prior to participation.

»Survival after sports-related sudden death is higher than sudden death in population, with major regional dispari- ties ; bystander cardiopulmo- nary resuscitation is a major determinant of prognosis.

Keywords

Sudden death Sport activity Screening Cardiopulmonary resuscitation Defibrillation papier que remplissaient les équipes de SAMU sur

place, mais également une recherche automatique, via Internet, dans plus de 250 journaux locaux et régionaux. Ce dernier système permettait d’identifier les cas non spontanément transmis par les SAMU, et ainsi de récupérer les informations médicales dans un second temps. Ce registre a permis de réaliser la plus large étude à ce jour en population générale des cas de mort subite survenant pendant une activité sportive, y compris récréative. Dès lors, plusieurs enseignements ont pu en être tirés.

Résultats

Quel type de sportif ?

Tout d’abord, compte tenu de l’incidence de cette pathologie, une visite médicale établissant l’ab- sence de contre-indication à la pratique sportive est préco nisée. Cependant, les modalités spécifiques de cette visite (notamment la réalisation éventuelle d’examens complémentaires) demeurent controver- sées (5-10). La société européenne de prévention cardiovasculaire a proposé des recommanda- tions dans ce contexte, mais l’identification des sujets à risque de mort subite demeure complexe.

Premièrement, contrairement à l’image “média- tique” usuelle, nous avons constaté dans cette étude que la proportion de morts subites pendant le sport concernant effectivement des “jeunes ath- lètes de compétition” est très faible, environ 6 % des cas (figure 1) [4]. Une très nette majorité des cas est donc constituée de “sportifs du dimanche”, qui doivent par conséquent être la principale cible de prévention et de dépistage.

Existe-t-il une différence entre les sexes ?

Deuxièmement, dans notre registre, nous avons identifié que les femmes représentent une très faible proportion des victimes de mort subite pendant le sport, avec un risque jusqu’à 30 fois inférieur dans certaines catégories d’âge (figure 2) [11, 12]. Plu- sieurs hypothèses peuvent expliquer une telle diffé-

rence. D’une part, il existe des différences en termes de coronaropathie entre hommes et femmes (13-15), et la vulnérabilité rythmique à l’ischémie pourrait différer (16, 17). D’autre part, les différences hormo- nales, au niveau des taux d’estrogènes notamment, pourraient être impliquées (18, 19). De plus, certains polymorphismes génétiques pourraient également être responsables de ces dissemblances (20, 21). Des différences de mode de vie (notamment d’alimenta- tion) entre les sexes sont décrits, et pourraient avoir un rôle (22, 23). Enfin, des différences en termes de pratique sportive pourraient exister (pratique moins

“compétitive” chez les femmes par exemple), contri- buant à cette différence d’incidence. L’incidence extrêmement faible chez les femmes devrait donc conduire à une stratégie de dépistage adaptée en fonction du sexe.

Rôle des antécédents

Troisièmement, il apparaît que les sujets les plus à risques sont les hommes d’âge moyen, qui présentent fréquemment un antécédent cardio- vasculaire connu ou un profil de risque cardio- vasculaire élevé (24). De plus, il est fréquent de retrouver, au cours de l’anamnèse de ces patients, des symptômes cardiovasculaires évocateurs (palpitations, douleurs thoraciques, lipothymie ou syncope) dans les jours ayant précédé la mort subite (24, 25). L’examen physique et l’interro­

gatoire des patients avant reprise d’une activité sportive doit donc tout particulièrement recher­

cher des antécédents familiaux de mort subite ou personnels cardiovasculaires et/ou des symptômes évocateurs d’une cardiopathie (angor, dyspnée d’effort, lipothymie, palpitations).

Spécificités de la mort subite pendant le sport

Au-delà de la description de la population concernée, particulièrement intéressante pour cibler le dépis- tage, le registre des morts subites survenant pendant une activité sportive a permis de mettre en évi- dence certaines spécificités de ces événements.

0019_LAR 19 07/04/2016 14:46:45

(3)

20 | La Lettre du Cardiologue • N° 494 - avril 2016

MISE AU POINT

La mort subite du sportif

> 40 %, n = 68 (3 départements) 20-40 %, n = 189 (10 départements) 10-20 %, n = 237 (18 départements)

< 10 %, n = 326 (29 départements) Départements non participants

Figure 3. Taux de survie à la sortie d’hôpital, en fonction des départements. UN PEU PLUS…

…PRÈS DE VOUS

www.edimark.fr - Les Lettres, Les Correspondances, Les Courriers, Les Images, Les Pages de la Pratique Médicale

N O U S FA I S O N S D E V O S S P É C I A L I T É S N OT R E S P É C I A L I T É

La Lettre

du Pharmacologue

Société éditrice : EDIMARK SAS CPPAP : 0417 T 81756 - ISSN : 2100-9619

Mensuel Prix du numéro : 22 € Vol. XIX - n° 7 septembre 2015 Mensuel

Prix du numéro : 22 € w w w . e d i m a r k . f r

Périodique de formation Revue indexée dans la base de données internationale de données internationale Revue indexée dans la base de données internationale

L’abonnement, un engagement fort dans la vie de votre discipline

page ?? La mastopathie diabétique :

une complication méconnue... Charlotte Rougier, Sylvie Hiéronimus Image en diabétologie

Équilibre hydrominéral

Coordonné par le Dr Estelle Louiset (Rouen) DOSSIER

1re 11re 1republication

Vous êtes 87,1 % à nous lire ! à l’hôpital *

Correspondances en MHDN

L’abonnement, un engagement fort dans la vie de votre discipline

page 75 l e c o u r r i e r d u s p é c i a l i s t e

Société éditrice : EDIMARK SAS CPPAP : 0918 T 81492 – ISSN : 0984-452X PÉRIODIQUE DE FORMATION EN LANGUE FRANÇAISE Trimestriel Prix du numéro : 41 € Vol. 29 - N° 2 Avril-mai-juin 2015

Prix du numéro : 41 €

Vol. 29 - N° 2 w w w . e d i m a r k . f r

CONGRÈS Compte-rendu de l'ASCPT La Nouvelle-Orléans, 4-7 mars 2015

Éditorial & DOSSIER Avancées thérapeutiques et évolution des méthodologies en onco-hématologie

Coordonné par le Pr Étienne Chatelut (Toulouse) Abonnez-

vous ! Votre soutien est indispensable à la vie de la revue

La Lettre du Pneumologue

l e c o u r r i e r d u s p é c i a l i s t e

w w w . e d i m a r k . f r Société éditrice : EDIMARK SAS

CPPAP : 0918 T 81245 – ISSN : 1292-5977 PÉRIODIQUE DE FORMATION EN LANGUE FRANÇAISE Bimestriel Prix du numéro : 35 €

N° 3 Mai-juin 2015

L’abonnement, un engagement fort dans la vie de votre discipline

page 187 Toute l’actualité

de votre spécialité sur www.edimark.tv ÉDITORIAL Quelle place pour les statines dans les pneumonies graves ? Pr L. Papazian, Dr S. Hraiech (Marseille) ONCO-PNEUMOLOGIE Prise en charge du patient âgé Pr E. Quoix (Strasbourg)

MISE AU POINT

Le syndrome emphysème-fi brose

Dr K. Ahmad, Pr J.F. Cordier, Pr V. Cottin (Lyon) GRAND PRIX

FPI 2015

Voir page 180

0143_LPT 143 01/07/2015 12:05:57

Découvrez

les autres publications Edimark…

L’effort à conduire pour suivre l’exemple des régions

“pilotes” (qui atteignent des taux de survie de plus de 40 %) porte donc essentiellement sur le versant préhospitalier de la prise en charge. Les départe- ments dans lesquels les taux de survie les plus élevés étaient retrouvés se démarquaient par des taux de massage cardiaque avant les premiers secours très élevés (jusqu’à 80 % des cas !), et des taux de rythmes choquables plus élevés. Les départements avec les meilleurs taux de survie étaient, sans sur- prise, particulièrement investis dans les programmes d’accès à la défi brillation, qui couplent l’éducation du grand public au massage cardiaque externe ainsi qu’à la défi bril lation. Pour fi nir, l’analyse des causes sous-jacentes à la mort subite révèle plusieurs ensei- gnements. Tout d’abord, dans plus de 75 % des cas, l’étiologie n’est pas retrouvée, ce notamment en raison du très faible taux d’autopsies réalisées (4).

Ensuite, lorsqu’une cause est retrouvée, il s’agit dans la plupart des cas d’un syndrome coronarien (dans 75 % des cas). Les autres causes retrouvées étaient essentiellement des cardiopathies structurelles dans 10 à 15 % des cas (hypertrophiques, dilatées, dysplasie arythmogène du ventricule droit...) et des cardiopathies électriques (Wolff-Parkinson-White, QT long...).

Conclusion

La mort subite pendant une activité sportive est un sujet de recherche crucial, à plusieurs égards.

Tout d’abord, la prévention passe par une meilleure identifi cation des sujets à risque afi n de proposer une stratégie de dépistage optimisée, et, dans ce contexte, les hommes, d’âge moyen, en population générale (”sportifs du dimanche”) semblent être les plus à risque. La prévention doit également s’atta- cher à rechercher les patients ayant des antécédents et/ou des prodromes évocateurs, qui sont fréquents.

Par ailleurs, les cas de morts subites pendant une activité sportive ont un phénotype particulière- ment homogène, avec une survie supérieure à celle retrouvée habituellement dans l’arrêt cardiaque.

Enfi n, l’hétérogénéité de survie entre les départe- ments est nettement corrélée au volontarisme local, notamment en termes de formation au massage cardiaque et de programmes d’accès à la défi bril- lation, qui doivent être fortement encouragés. Les auteurs déclarent

ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Tout d’abord, l’arrêt cardiaque pendant une activité sportive survient en présence d’un témoin dans plus de 90 % des cas, et celui-ci commence un massage cardiaque externe dans un tiers des cas (4). Ensuite, la survie est notablement meilleure en cas de mort subite survenant pendant une activité sportive, par rapport à une mort subite survenant hors d’un effort physique (4, 26). Ce pronostic signifi cative- ment meilleur masque une franche disparité géo- graphique, la survie allant de moins de 10 % à plus de 40 % dans certains départements (fi gure 3) [27].

Une grande part de la survie est “déjà jouée” à l’ar- rivée à l’hôpital : le taux de survie à la sortie d’hôpital est fortement corrélé au taux de survie à l’admis- sion, tandis que les taux de survie intra-hospitalier sont comparables entre les différents départements.

>>>

0020_LAR 20 07/04/2016 14:46:47

(4)

La Lettre du Cardiologue • N° 494 - avril 2016 | 21

MISE AU POINT

UN PEU PLUS…

…PRÈS DE VOUS

www.edimark.fr - Les Lettres, Les Correspondances, Les Courriers, Les Images, Les Pages de la Pratique Médicale

N O U S FA I S O N S D E V O S S P É C I A L I T É S N OT R E S P É C I A L I T É

La Lettre

du Pharmacologue

Société éditrice : EDIMARK SAS CPPAP : 0417 T 81756 - ISSN : 2100-9619 Mensuel Prix du numéro : 22 € Vol. XIX - n° 7 septembre 2015 Mensuel

Prix du numéro : 22 € w w w . e d i m a r k . f r

Périodique de formation Revue indexée dans la base de données internationale de données internationale Revue indexée dans la base de données internationale

L’abonnement, un engagement fort dans la vie de votre discipline

page ??

La mastopathie diabétique : une complication méconnue...

Charlotte Rougier, Sylvie Hiéronimus Image en diabétologie

Équilibre hydrominéral

Coordonné par le Dr Estelle Louiset (Rouen) DOSSIER

1re 11re 1republication

Vous êtes 87,1 % à nous lire ! à l’hôpital *

Correspondances en MHDN

L’abonnement, un engagement fort dans la vie de votre discipline

page 75 l e c o u r r i e r d u s p é c i a l i s t e

Société éditrice : EDIMARK SAS CPPAP : 0918 T 81492 – ISSN : 0984-452X PÉRIODIQUE DE FORMATION EN LANGUE FRANÇAISE Trimestriel Prix du numéro : 41 € Vol. 29 - N° 2 Avril-mai-juin 2015

Prix du numéro : 41 €

Vol. 29 - N° 2 w w w . e d i m a r k . f r

CONGRÈS Compte-rendu de l'ASCPT La Nouvelle-Orléans, 4-7 mars 2015

Éditorial & DOSSIER Avancées thérapeutiques et évolution des méthodologies en onco-hématologie

Coordonné par le Pr Étienne Chatelut (Toulouse) Abonnez-

vous ! Votre soutien est indispensable à la vie de la revue

La Lettre du Pneumologue

l e c o u r r i e r d u s p é c i a l i s t e

w w w . e d i m a r k . f r Société éditrice : EDIMARK SAS

CPPAP : 0918 T 81245 – ISSN : 1292-5977 PÉRIODIQUE DE FORMATION EN LANGUE FRANÇAISE Bimestriel Prix du numéro : 35 €

N° 3 Mai-juin 2015

L’abonnement, un engagement fort dans la vie de votre discipline

page 187 Toute l’actualité

de votre spécialité sur www.edimark.tv ÉDITORIAL Quelle place pour les statines dans les pneumonies graves ? Pr L. Papazian, Dr S. Hraiech (Marseille) ONCO-PNEUMOLOGIE Prise en charge du patient âgé Pr E. Quoix (Strasbourg)

MISE AU POINT

Le syndrome emphysème-fi brose

Dr K. Ahmad, Pr J.F. Cordier, Pr V. Cottin (Lyon) GRAND PRIX

FPI 2015

Voir page 180

0143_LPT 143 01/07/2015 12:05:57

Découvrez

les autres publications Edimark…

1. Maron BJ. The paradox of exercise. N Engl J Med 2000;343(19):1409-11.

2. Albert CM, Mittleman MA, Chae CU, Lee IM, Hennekens CH, Manson JE. Triggering of sudden death from cardiac causes by vigorous exertion. N Engl J Med 2000;343(19):1355-61.

3. Maron BJ, Doerer JJ, Haas TS, Tierney DM, Mueller FO.

Sudden deaths in young competitive athletes: analysis of 1866 deaths in the United States, 1980-2006. Circula- tion 2009;119(8):1085-92.

4. Marijon E, Tafflet M, Celermajer DS et al. Sports-re- lated sudden death in the general population. Circula- tion 2011;124(6):672-81.

5. Corrado D, Basso C, Pavei A, Michieli P, Schiavon M, Thiene G. Trends in sudden cardiovascular death in young compe- titive athletes after implementation of a preparticipation screening program. JAMA 2006;296(13):1593-601.

6. Halkin A, Steinvil A, Rosso R, Adler A, Rozovski U, Viskin S. Preventing sudden death of athletes with electrocardio- graphic screening: what is the absolute benefit and how much will it cost? J Am Coll Cardiol 2012;60(22):2271-6.

7. Maron BJ, Thompson PD, Ackerman MJ et al. Recom- mendations and considerations related to preparticipation screening for cardiovascular abnormalities in competitive athletes. 2007 update. A scientific statement from the Ame- rican Heart Association Council on nutrition, physical acti- vity, and metabolism: endorsed by the American College of Cardiology Foundation. Circulation 2007;115(12):1643-55.

8. Corrado D, Schmied C, Basso C et al. Risk of sports: do we need a pre-participation screening for competitive and leisure athletes? Eur Heart J 2011;32(8):934-44.

9. Leslie LK, Cohen JT, Newburger JW et al. Costs and benefits of targeted screening for causes of sudden cardiac death in children and adolescents. Circulation 2012;125(21):2621-9.

10. Wheeler MT, Heidenreich PA, Froelicher VF, Hlatky MA, Ashley EA. Cost-effectiveness of preparticipation screening for prevention of sudden cardiac death in young athletes.

Ann Intern Med 2010;152(5):276-86.

11. Marijon E, Bougouin W, Celermajer DS et al. Characteris- tics and outcomes of sudden cardiac arrest during sports in women. Circ Arrhythm Electrophysiol 2013;6(6):1185-91.

12. Marijon E, Bougouin W, Périer MC, Celermajer DS, Jouven X. Incidence of sports-related sudden death in France by spe- cific sports and sex. JAMA J Am Med Assoc 2013;310(6):642-3.

13. Deo R, Vittinghoff E, Lin F, Tseng ZH, Hulley SB, Shlipak MG. Risk factor and prediction modeling for sudden cardiac death in women with coronary artery disease. Arch Intern Med 2011;171(19):1703-9.

14. Albert CM, McGovern BA, Newell JB, Ruskin JN.

Sex differences in cardiac arrest survivors. Circula- tion 1996;93(6):1170-6.

15. Burke AP, Farb A, Malcom GT, Liang Y, Smialek J, Virmani R. Effect of risk factors on the mechanism of acute thrombosis and sudden coronary death in women. Circula- tion 1998;97(21):2110-6.

16. Airaksinen KE, Ikäheimo MJ, Linnaluoto M, Tahvanainen KU, Huikuri HV. Gender difference in autonomic and hemo- dynamic reactions to abrupt coronary occlusion. J Am Coll Cardiol 1998;31(2):301-6.

17. Santini M. Sex differences in outcome following community-based cardiopulmonary arrest. Eur Heart J 2000;21(3):173-5.

18. Sowers MR, Matthews KA, Jannausch M et al. Hemostatic factors and estrogen during the menopausal transition. J Clin Endocrinol Metab 2005;90(11):5942-8.

19. Kitamura T, Iwami T, Nichol G et al. Reduction in inci- dence and fatality of out-of-hospital cardiac arrest in females of the reproductive age. Eur Heart J 2010;31(11):1365-72.

20. Gavin MC, Newton-Cheh C, Gaziano JM, Cook NR, VanDenburgh M, Albert CM. A common variant in the β2-adrenergic receptor and risk of sudden cardiac death.

Heart Rhythm Off J Heart Rhythm Soc 2011;8(5):704-10.

21. Albert CM, Nam EG, Rimm EB et al. Cardiac sodium channel gene variants and sudden cardiac death in women.

Circulation 2008;117(1):16-23.

22. Chiuve SE, Fung TT, Rexrode KM et al. Adherence to a low-risk, healthy lifestyle and risk of sudden cardiac death among women. JAMA J Am Med Assoc 2011;306(1):62-9.

23. Chiuve SE, Rimm EB, Manson JE et al. Intake of total trans, trans-18:1, and trans-18:2 fatty acids and risk of sudden cardiac death in women. Am Heart J 2009;158(5):761-7.

24. Marijon E, Uy-Evanado A, Reinier K et al. Sudden cardiac arrest during sports activity in middle age. Circu- lation 2015;131(16):1384-91.

25. Marijon E, Uy-Evanado A, Dumas F et al. Warning symp- toms are associated with survival from sudden cardiac arrest.

Ann Intern Med 2016;164(1):23-9.

26. Berdowski J, de Beus MF, Blom M et al. Exercise-related out-of-hospital cardiac arrest in the general population:

incidence and prognosis. Eur Heart J 2013;34(47):3616-23.

27. Marijon E, Bougouin W, Celermajer DS et al. Major regional disparities in outcomes after sudden cardiac arrest during sports. Eur Heart J 2013;34(47):3632-40.

Références bibliographiques

0021_LAR 21 07/04/2016 14:46:49

Références

Documents relatifs

sang, pourrait être un élément complémentaire dans le diagnostic différentiel et la prise en charge de ces pathologies, notamment chez les jeunes enfants pour

Si aucune anomalie de conduction n’a été détectée chez les souris témoins, le cœur des souris mutantes homozygotes présente en revanche des anomalies aux diffé- rents étages

Pour le tenant de cette hypothèse, les décès du “Dead in bed” syn- drome surviendraient à la suite d’une hypoglycémie nocturne, entraînant un QTc augmenté et une

• Il y a des changements positifs dans le service des urgences, depuis que le programme a été présenté. Par exemple, le personnel parle plus entre eux après un décès, se

Néanmoins, la distinction entre les espèces isohydriques et anisohydriques est sujet à débat aujourd’hui (Garcia-Forner et al., 2015). La théorie hydraulique ne peut donc pas,

Certaines causes de mort subite d’origine cardiaque, classiquement décrites dans la littérature, n’ont pas été retrouvées dans notre série : ainsi, la

• Survenant chez une personne en bonne santé apparente : cela suppose que le sujet peut être sain ou bien peut être porteur d'une pathologie n'engendrant pas un risque de mort

Les concentrations sanguines de clozapine retrouvées (480 et 660 ng/mL) sont en dehors des fourchettes thérapeutiques usuelles publiées par rapport à la dose prescrite à savoir que