• Aucun résultat trouvé

Faites de la réclame

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Faites de la réclame "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-septième Année. — N° 81 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 12 Octobre 1912 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Chanx-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNÖN6E8

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger Sages réflexions

Depuis longtemps déjà, dit la Revue Renault, nous avons établi que le fétichisme à l'égard des fonds d'Etats était en baisse et continuerait à baisser encore.

Une fois de plus, expliquons pourquoi.

C'est, d'une part, parce que le fétichisme est généralement partout en voie de dimi- nution. Les dieux s'en vont ! O n raisonne davantage, on pense par soi-même, on ana- lyse, on compare. O r les comparaisons, a-t-on dit, nuisent à l'affection.

C'est aussi et surtout la cherté grandis- sante deTïa vie qui force le rentier à établir l'équilibre entre ses recettes et ses dépen- ses, la m ê m e faim, toute révérence gardée, qui chasse le loup hors du bois.

C'est enfin, mais à-un degré m o i n d r e , la concurrence faite aux rentes de la vieille E u r o p e par les e m p r u n t s exotiques ou des pays neufs..

Au fait, a - I o n tout à fail lort d'attribuer à telle ou telle vigoureuse création de l'in- dustrie privée — elles foisonnent autour de nous, — la même aptitude et les mêmes scrupules que les Etats à respecter les en- gagements, et, q u a n d il s'agit d'actions, à faire mieux encore que les E t a t s ? Dans l'industrie, en effet, interviennent souvent d'intéressantes plus-values qui permettent d'arrondir les dots et de reconstituer les fortunes. .

De janvier 1697 à ce jour, la baisse sur les fonds d'Etals est de 9 , 8 0 % pour la rente française, de 3 3 % p o u r les Consoli- dés Anglais et de 20 % pour le 3 % Alle- m a n d , baisse déterminée parfois par des conversions, mais baisse q u a n d même.

Sous l'empire des événements, notam- ment le renchérissement de la vie, l'évolu- tion vers les placements industriels ira s'accentuant. La formation intellectuelle, la libération d'esprit, bref la mentalité du rentier ne p o u r r o n t n o n plus q u ' y gagner.

Ce retour à l'industrie privée et la réac- tion profonde et délibérée en faveur de ses œuvres sont symptomatiques et devraient édifier les Parlements sur la vanité de leurs conceptions étatistes. Mais la m o n t r e des

Parlements n'est plus à l'heure ; elle re- tarde.

— O n cherche à parer à la dégringolade des F o n d s d'Etats ou plutôt à leur faire retrouver leur direction perdue.

Il n ' y a d'abord qu'à restreindre les fonctions de l'Etat et par le fait ses appels au crédit, à ce qui rentre uniquement dans les attributions de l'Etafr -•-••'

Q u a n d on aura amené les Etats à ne plus s'endetter p o u r augmenter les occa- sions de perdre de l'argent, leur signature aura déjà accompli un grand progrès dans la reconquête de l'opinion.

L'enseignement coopératif

La théorie et la pratique de la Coopéra- tion ont déjà pris pied dans l'Enseigne- ment, du moins dans certains pays. D'a- b o r d en Allemagne, dont les Universités, par leurs cadres souples et extensibles, se prêtent à merveille à lout enseignement nouveau. La Coopération y esl enseignée dans les Universités de. Halle et de Bonn, dans les Ecoles supérieures de commerce de Berlin, de Cologne, de Francfort et de Munich, dans les Ecoles supérieures d'A- griculture de Berlin et de Hohenheim, et à l'Ecole supérieure d'administration com- munale de Cologne. C'est la Coopération de crédit, soit urbaine, soit agricole, qui y est surtout enseignée parce que la plus pratiquée en Allemagne. J e connais des étudiants de Bulgarie et de Serbie qui ont reçu des bourses de leurs gouverne- ments pour aller suivre ces cours.

Dans le Congrès des Sociétés Schulze- Delitzsch, à Munich, il a été voté un ordre du j o u r demandant que l'enseignement de la Coopération fut rendu obligatoire dans toutes les Ecoles supérieures de commerce.

De l'Emancipation.

Le congrès des expositions

La conférence internationale pour la régle- mentation des expositions a été ouverte mardi dernier, à Berlin, par un discours de M. Kider- len-Weechter. S'exprimant en français, le secré- taire d'Etat a d'abord souhaité la bienvenue aux

congressistes au nom de l'empereur et du gou- vernement impérial.

«En ce;qui concerne les expositions univer- selles, a-t-il déclaré, l'Allemagne eBt en quelque sorte un pays neutre, puisqu'elle n'a pas encore organisé d'expositions universelles. Le nombre des expositions augmente d'année en année, et par suite de leur fréquence une certaine fatigue se fait sentir dans les milieux industriels. Cette situation n'est pas sans danger et la conférence devrait examiner s'il ne serait pas possible d'éta- blir une réglementation générale afin d'éviter que les expositions ne se succèdent trop fréquem- ment. La conférence, a-t-il ajouté, aura aussi à s'occuper de la classification des expositions, ainsi que de diverses questions d'organisation. »

Une grève évitée à St-lmier

Depuis une quinzaine de jours, on était en ebullition à la « Léonidas » 1 Une régleuse refu- sant d'entrer dans le syndicat, tout le personnel de la fabrique avait donné sa quinzaine pour samedi dernier; mais au dernier moment, la ré- gleuse se soumit ; elle fut aussitôt reine du syn- dical et lfl grève fut évitée.

La liberté individuelle est une belle chose, mais il ne sera bientôt plus donné à nos ouvriers d'en jouir. C'est à l'asservissement qu'on prétend les conduire. Et l'on parle d'émancipation.

Certes, les ouvriers ont le droit de se syndi- quer ; ils ont même des raisons sérieuses d'user de ce droit, mais celui qui n'a pas envie d'entrer dans un clan quelconque devrait avoir lui aussi le droit d'en rester éloigné.

Le Démocrate.

Ecole supérieure de commerce de La Chaux-de-Fonds Etablissement communal fondé par

l'Administration du Contrôle fédéral Extraits du rapport général sur l'année 1911-1912.

Renseignements divers.

L'Ecole supérieure de commerce de La Chaux- de-Fonds, tout en donnant à ses élèves une bonne instruction générale, les prépare par des études spéciales aux carrières commerciales.

La durée des études est de quatre ans. Sont admis, après un examen satisfaisant, comme élèves de première année, les jeunes gens et jeunes filles de 14 ans révolus. L'année scolaire commence en mai et finit en avril. Il y a six se- maines de vacances en été, douze jours au nou- vel an et 12 jours à Pâques.

L'Ecole ne reçoit que des élèves réguliers pre- nant une inscription pour tous les cours. Les jeunes gens dont les parents ne sont pas domi- ciliés à La Chaux-de-Fonds ont à leur disposition

(2)

532 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

« a

de nombreuses familles, très recommandables, qui reçoivent des pensionnaires.

La finance scolaire annuelle esl de :

1° Fr. 60,— pour les Neuchàtelois et Suisses d'autres cantons ainsi que pour les étrangers dont les parents habitent la localité depuis 5 ans.

2° Fr. 200,— pour tous les autres étrangers à la-Suisse.

Elle est payable dans le mois qui suit l'admis- sion dans la classe.

Les élèves reçus après le 30 novembre paient la moitié de l'écolage annuel.

L'école perçoit une finance supplémentaire pour les branches spéciales, savoir :

Fr. 10,— par heure annuelle de français pour les élèves de langue étrangère ; fr. 5,— par heure annuelle des cours de postes, de chemins de fer, etc.

La totalité de la finance ordinaire sera rem- boursée aux élèves dont les parents ou tuteurs demeurent à La Chaux-de-Fonds, si après trois années d'études au moins ils ont subi les examens de fin d'année en troisième ou quatrième classe.

Dans les mêmes conditions de domicile, elle est remboursée aussi aux élèves qui, après deux années et demie d'études au moins, quittent la troisième ou quatrième année pour entrer au service de l'administration fédérale, dont les examens d'admission ne coïncident pas avec la fin de l'année scolaire.

La finance supplémentaire n'est pas rembour- sable.

Renseignements généraux.

Les examens d'admission ont eu lieu le 1er

mai. 59 candidats ont pu être reçus, dont 2 en 2mB année. 8 candidats ont dû être refusés.

L'année scolaire a commencé le 3 mai. Voici la composition des classes :

1™ année A 30 élèves

» B 31 » dont 13 jeunes filles 2me année A 21 »

» B 25 » » 12 » 3me année A 10 »

» B 11 » » 3 »

4raeannée 8 » » 2 »

Total . . 136 élèves dont 30 jeunes filles.

En 1912, l'Ecole compte 140 élèves internes et 7 externes, total 147.

Les examens de fin d'année ont eu lieu du 29 mars au 3 avril, la cérémonie des promotions le 10 avril.

Sept élèves de la 4me année ont passé l'examen de diplôme.

Six ont réussi.

Pour la première fois, il y a, parmi les diplô- més, des jeunes filles, au nombre de deux.

Alors que ces dernières ont trouvé des emplois à La Ghaux-de-Fonds, les cinq jeunes gens ont préféré s'en aller, soit dans la Suisse allemande, soit à l'étranger.

Treize élèves, dont 3 jeunes filles, ont quitté l'Ecole à la fin de la 3mo année d'études.

Cinq élèves de la troisième année ont subi l'examen postal. Ils ont tous réussi. Un élève est entré au service du télégraphe.

Une jeune fille de la 21™ année a passé avec succès l'examen de téléphoniste.

Si, dans la règle, trois ans d'études suffisent pour les élèves qui désirent entrer dans l'admi- nistration des postes ou du télégraphe, il n'en est pas de même pour ceux qui se destinent à l'ad- ministration des douanes ou désirent embrasser la carrière commerciale. Gar à notre Ecole de commerce, le programme des études ne se ter- mine qu'en 4m6 année. C'est donc une erreur de croire qu'il soit préférable de passer une année dans la pratique plutôt que d'acquérir le diplôme au bout de la classe supérieure.

Non seulement les élèves qui ont fait les quatre année d'études ont une culture générale plus étendue— et la culture générale se paie toujours

— mais ils possèdent aussi un bagage de con- naissances et d'aptitudes commerciales bien plus considérale que ceux de la 3me classe.

Ils se placeront par conséquent à de meilleures conditions et auront plus de facilité à se mettre au courant des travaux qui leur seront confiés.'

De plus, le diplôme ouvre la porte de l'Univer- sité. Nous nous permettons de signaler aux pa- rents les belles professions qui s'offrent è leurs fils après quelques années d'éludés.

Nous ne citerons que le professorat en sciences commerciales, le métier d'expert-comptable, la carrière consulaire ou diplomatique, le notariat, les postes supérieurs dans les administrations privées et publiques.

La fréquentation de la 4me année est donc re- commandable à tous les points de vue. Elleseule permet d'acquérir l'ensemble des connaissances pouvant remplacer celles que les apprentis ob- tiennent dans les bonnes maisons de commerce et de recevoir un certificat qui garantisse l'im- matriculation dans les universités suisses.

Extraits du rapport sur les examens : La Commission, en vue d'une simplification des examens de fin d'année, a apporté quelques changements à l'organisation de ces derniers.

En lr e, 2ma et 3me années, MM. les experts ne donnent plus de notes à chaque élève individuel- lement. Ils se contentent d'examiner l'état de la classe dans son ensemble.

Ils examinent à cet effet :

les travaux écrits courants et les travaux écrits d'examen exécutés pendant l'année.

Ils se rendent compte, en outre, par un exa- men oral ou écrit, de l'état général de la classe.

Cette mesure a été approuvée diversement.

Quelques experts et professeurs lui reprochent de ne pas assez stimuler les élèves. Il est incon- testable, en effet, que, pour certaines branches, il y a eu moins de brio et de brillant que par le passé.

Beaucoup d'experts, cependant, attribuent peu de valeur è une science acquise par un effort extraordinaire des derniers jours précédant l'examen. Ils pensent que la nouvelle forme des examens permet parfaitement de juger du travail fourni pendant l'année, le seul qui compte réel- lement. II.suffira pour cela de réserver un temps suffisant pour chacune des branches.

Quant à l'examen de la 4",c année, les résultats continuent à compter autant que les chiffres de l'année; mais pour l'établissement des moyennes, les experts demandent que les examens écrits ne se fassent plus en même temps que les oraux.

Le Département de l'instruction publique a délégué à nos examens M. Gottfried Scharpf, secrétaire de la Chambre cantonale du commerce.

Le Département fédéral du commerce était re- présenté par M. A. Junod, inspecteur fédéral pour l'enseignement commercial.

M. Scharpf a envoyé au Département de l'ins- truction publique le rapport suivant dont il a bien voulu nous céder une copie :

«D'après l'horaire des examens, il ma été possible d'assister à ceux des deux branches principales, non seulement en quatrième année, mais aussi en troisième année, savoir :

le 29 mars, examen de bureau commercial, et le 4 avril, examen d'algèbre financière.

« Le premier de ces examens m'a vivement intéressé. L'enseignement du bureau commercial constitue pour les élèves un cours complet et approfondi de théorie du commerce et des opé- rations commerciales; comme travail pratique les élèves de troisième classe ont tenu pendant l'année la comptabilité d'une maison de fabrica- tion et commerce d'horlogerie et l'on a su accu- muler vraiment dans cet exercice les cas les plus divers qui puissent se rencontrer dans la prati- que; quant aux élèves de quatrième année, ils ont eu à résoudre comme travail écrit d'examen, un compte de participation financière, assez compliqué, qui leur a fourni l'occasion d'appli- quer les connaissances acquises en arithmétique commerciale pendant leur stage complet à l'école, et que la plupart ont assez bien réussi Deux jeunes filles, élèves de cette classe, paraissaient se mouvoir aussi à l'aise que leurs collègues du sexe fort, dans ces opérations d'achat et vente de titres et effets de commerce, et de conversion de monnaies.

« Les éléments de l'algèbre sont enseignés en troisième année à raison de deux heures par semaines, au lieu de trois heures précédemment.

Si, pendant ce court laps de temps, il est possible, théoriquement, de parcourir le programme, la pratique du calcul algébrique manque forcément un peu et le professeur de quatrième année est obligé .de consacrer un peu plus de temps qu'au- trefois à des exercices de calcul par les loga- rithmes. Par suite de cette circonstauce, les élèves de quatrième année n'ont pu parcourir un pror gramme aussi étendu que les années précédentes, et n'ont pas abordé les questions d'assurance sur la vie. On ne doit pas trop le regretter, car, bien que ces questions constituent une excellente gymnastique pour l'esprit, elles sont en revanche susceptibles d'applications ultérieures pour un bien petit nombre d'élèves. Pnr contre, la plupart de ceux-ci auront, au cours de leur carrière, l'occasion de faire usage des connaissances qu'ils auront acquises dans le domaine des intérêts

composés, des annuités, et des amortissements, et ces matières ont été traitées d'une manière d'autant plus approfondie.

« Les examens d'arithmétique, dans une classe de première année m'ont laisse une excellente impression.

« Comme conclusion, j'ai le sentiment que l'école est bien dirigée, le corps enseignant à la hauteur de sa tâche, et l'enseignement donné de manière rationnelle, et que les élèves qui fréquent toutes les classes de cet établissement, en sortent préparés aussi bien que possible en vue de leur future carrière. »

• *

Tous ceux qui sont au courant de la manière dont celte école a été jusqu'ici conduite par sa commission, par sa direction et avec le concours de son personnel enseignant, seront d'accord avec celte conclusion.

Le cadran de 24 heures

Le comité central de la Société suisse des com- merçants est d'une opinion contraire à celle des divers gouvernements qui se sont prononcés sur la proposition des G. F. F. Il pense que l'intro- duction du cadran de 24 heures pour les horaires et l'administration des postes et télégraphes doit être combattue. En effet, si cette nouvelle façon de compter les heures a été introduite en France et en Italie, elle ne l'est ni en Allemagne, ni en Autriche. En outre, il serait incommode de compter ainsi dans nos entreprises de transports, trandis que dans toute autre circonstance de la vie journalière, on garderait l'ancien système.

Le Conseil d'Etat d'Argovie accepte le cadran de 24 heures. Mais il demande au Conseil fédé- ral de faire en sorte que tous les autres pays d'Europe, spécialement l'Autriche et l'Allemagne, se convertissent au nouveau système.

Faites de la réclame

Quel que soit l'objet dont vous avez besoin, vous en payez le prix ; peu importe que vous l'achetiez ou non, dit The System.

Celui qui a besoin d'une machine à addition- ner, par exemple, paie son prix bien des fois par les erreurs qu'il fait et qu'elle lui éviterait de commettre.

Le commerçant qui a besoin de faire la publi- cité la paie, bien que ne la faisant pas, par les affaires qu'il perdra.

Celui qui ne croit pas à la publicité paie pour son opinion erronée par les ventes manquées qu'elle lui aurait aidé à conclure.

L'automobile et l'horlogerie

Beaucoup de bijoutiers se plaignent que l'au- tomobile leur porte préjudice. Ils prétendent que les gens aisés dépensent leur argent pour l'achat d'une automobile et les voyages qui en sont la conséquence, et tout cela au détriment du bijou- tier.

Il y a certes, dans cette assertion, une part de vérité. Mais il se"dégage surtout de ce fait une grande leçon pour le bijoutier: c'est la toute puissance de la publicité !

Des millions sont dépensés chaque année en publicité pour l'automobile, les bicyclettes, les appareils photographiques.

Pourquoi le public dôlaisse-t-il l'horloger et le bijoutier pour acheter une automobile ou d'autres objets?

Parce que ni le bijoutier ni l'horloger n'ont pris jusqu ici la peine de lui dire qu'il fallait porter certains bijoux et posséder une bonne montre.

S'ils veulent maintenir leur position et regagner les faveurs du public — et il est grand temps — qu'ils se décident enfin à étudier et à faire de la publicité.

(The Keystone. — Traducteur: LEUBA.)

Les capitaux étrangers au Brésil

Le rapport du ministre de l'Agriculture, que M. de Toledo présentera au président Hermès da Fonseca, au sujet des affaires de son départe- ment, relève l'extraordinaire augmentation des entrées de capitaux étrangers au Brésil durant la période 1909-1911.

Eu 1909, le fonctionnement de deux compa- gnies nationales et de vingt et une compagnies étrangères a été autorisé.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 533 En 1910, il. l'a été pour neuf compagnies na-

tionales et vingt-trois étrangères ; en 1911, pour treize compagnies nationales et quarante-deux étrangères.

Les compagnies autorisées en 1911 représen- tent un capital de 13,597 contos, soit une aug- mentation de 103 p. c. sur 1910 et de 2299 p. c.

sur 1909.

Le total des capitaux des entreprises étran- gères autorisées à fonctionner en 1911, calculé au change 16, s'élève à 501,318 contos, en aug- mentation de 323 p. c. sur 1910 et de 464 p. c.

sur 1909. Dans ce total, les capitaux nord-amé- ricains occupent le premier rang avec 212,039 contos, soit une augmentation de 803 p. c. sur 1910 et de 4537 p. c. sur 1909.

Registre du commerce Nouvelles m a i s o n s :

31 août 1912. — Friedli & Studer, société en nom collectif. Fabrication d'horlogerie, Gran- ges.

9 septembre 1912. — Société Anonyme de la Fabrique des montres Henry Grandjean et Cie, fabrication d'horlogerie soignée et ex- tra-soignée, 3, rue de la Tour Maîtresse, Ge- nève.

10 septembre 1912. —Normal-Zeit A. G., so- ciété par action, vente et installation d'horloges électriques et de réclame, Hbchstrasse 47, Bâle.

16 septembre 1912. — A. J. Born, taillerie de diamants et commerce, Loretto n° 387, So- leure.

17 septembre 1912. — Iréné Aubry, fabrication d'horlogerie, Chez-le-Bart.

24 septembre 1912,. — Ziegler & Raasser, so- ciété en nom collectif. Fabrique de bijouterie, Löwenstrasse 35 a, Zurich I.

3 octobre 1912. — M. Isliker, horlogerie, bi- jouterie et orfèvrerie, Delémont.

4 octobre 1912. — Schweizerische Wanduhren- fabrik, Angenstein (Fabrique suisse de pen- dules, Swiss Clock Company), Angenstein.

Changements:

10 septembre 1912. — La maison Bloch & Co, fabrication et achat d'horlogerie et bijouterie, à Genève, modifie son sous-titre en « Société d'horlogerie Gipa».

14 septembre 1912. — La société en nom collectif Gay frères, à Genève, est radiée. L'actif et' le passif sont repris par la société en comman- dite Gay frères & Cie, fabrique de chaînes d'or, 12, Glacis de Rive, Genève.

Complément de la raison sociale:

26 septembre 1912. — La société en nom collec- tif J. Lippetz & Co, fabrication et commerce d'horlogerie, à Genève, prend comme sous- litre et enseigne : Comp, des montres Âudemars frères.

Faillites:

23 septembre 1912. — / . Jorin, réparation et commerce d'horlogerie, etc., rue de la Gare, Bienne.

1èr octobre 1912. — Samuel Dégallier, horlo- ger, Grotte à Lausanne.

Radiations:

6 septembre 1912. — Léon Samuels, exporta- tion d'horlogerie, Zurich I.

25 septembre 1912. — Iréné Aubry, fabrication d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

27 septembre 1912. — Leuba & Cie, fabrication et vente de fraises pour l'horlogerie, LeLocle.

1er octobre 1912. — L. Tissot & Cie, société en commandite, fabrication d'horlogerie, Genève.

2 octobre 1912. — C. O. Wuilleumier, fabrica- tion d'horlogerie, Tramelan-dessus.

C o t e d e l ' a r g e n t

du il Octobre 1912

Argent fin en grenailles . . . fr. 115.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paria . . . fr. 100.18

M S W

ta

a

X = 3

C 0

•5

0 0 .

£

V

£«

« * ; » a 4)

m

s * « "

*>

3

s.«

•H v>

f i

a c

0

"S q »

• ^

os 0

CO

r s OS CO 01

•*

10 CO es os"

<N O O O

:

m

EH

a c U

3 0

<D O)

'C CD 6D

~u 0

m

DO T S

a 0

ta

•n k s

é

1 3 03 Ü

£3 ai m s- p .

S

«s

WJ

«s

" S os

w

»

CO

c 0

"S

4

• H

Oi os

«5 0 t -

•*

(N

r-

CD'

•^

• s *

CO os

< *

0 * ex CO OS 0 0 CO

CO s*

O S) t-,

0

« M

co as

"S,

a) _ o

T. 0

1 1

1

1

I

:

a 3

CO C)

•eu CO CO h CO

ma,

>-•

CO

>

>

0 - 0 as 0 a

as 60 es 22 eu

S

0 0

«s -co C co

0

«s

«s

•fe

"a

K

es es

CJ

.s.

^

• * ir<

00 -H l~~ (N ' H CO O CO W S © CO CO J g l O 92 • *

ç g o

CO CO 00 l>_

"H oT

îft 0

£- 10 0 CO OS^l

• ^

CO

. .

CO •

"a

u ai a os

•a 3 4 J OS 0 »

•••a

1

1

1

1

••

m m

as " ^ *-

0 2 m as IU as c

W eu PU 00 t -O CO CO t >

l*>

CO - H "

r~

<*

0

ai

os

co

» 0 1 0 OS

co CO

co

os

m

os co_

* - l 00 •«ri

•«H

(M CO

'

as 0 cr

3

S

-co ai as

m

iipüi' m WAmmï I Gû

LA CHAUX-DE FONDS

HU m um l i B s ™ .

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées = =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a e l a m o n t r e

TÉLÉPHONE 569 H 59841 TÉLÉPHONE

Gebr. KOCH

Pforaheîm

ieatloH de Bracelets

s

.,-...,. en argent niellé, acier oxydé. NO 135 868

i

Construction solide et pratique. Modèles déposés.

[ FABRIQUE D'HORLOGERIE

H.GASSER & Co

B I E N N E (Suisse)

SPÉCIALITÉ :

Montre ancre 11 Irg.

I en boites or, plaqué or, argent et acier

G r a n d a s s o r t i m e n t e n •••••••••••

° ° G MONTRES BRACELETS

H88U m o u v e m e n t s cylindre e t a n c r e . 741

m—

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE S

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS L E L O C L E • La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations w de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons da dépôt à i, 2 et 3 ans, au taux de 4 l/t% l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour .n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du versement.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/0 l'an jusqu'à fr. 8000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H 20012 C 5

en feutres brans première qualité et en feutres blancs qualité superfine (Mérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez L e s File d e W y s e r f r è r e s , fabrique de feutres, Hd B œ e g e n près Aarau. H 2421Z J503

FABRIQUE DE BOITES

= deHONTILIER =

B o i t e s m é t a l e t acier e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s ou finies, qualités bon c o u r a n t e t soignées.

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à vis. H1906 F Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s américaines.

Boites - calottes en tous genres pour m o n t r e s d e sport et

m o n t r e s - portefeuilles. 390 Boîtes-contours pour montres-boules en toutes grandeurs

De^nouvelles installations et un outillage, perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

W EMILE MEYER, rig de la Serre, SB, La Chaux-de-Fonds

(4)

534

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Maison fondée en 1887

Mldaillss aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Rc ompen.es et Diplômes a u Expositions nationales

L'Industrielle

Société anonyme

* Manufactures de Cartonnages •

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

^ S ' S s Ä Cartonnages ponr l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, é t u i s , e t c . , se rapportant à cette, industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u « d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

II 3114 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

- Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 619

ErlaGh-Cerlîer

T é l é p h o n e — T é l é p h o n e

a

o

es

t

0 ft

ponr l'Horlogerie

Saphirs - Rubis • Grenats

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 874 U s i n e é l e c t r i q u e H1580 0 —o— I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

-*a

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée p a r les montres de (ittriiGs fie Ici

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

Maison fondée e n 1878

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43 la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boites or, ar- gent et acier.

La montre 11 l i g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob-

sej-vation de 1 " c l a s s e . H 1456 Ü 796

i

de Êtes Je

Métal et Acier

L

Verrières-Suisse

H3862N

Lépines et savonnettes électro dorées, argentées

et galonnées

Installation moderne pour la fabrication spéciale et en série tie ùoites fantaisie en tous genres • • •

T é l é p h o n e N 2 8

Lépines et Savonnettes artistiques, gros reliefs et eau-forte

Fabrication soignée de m o u v e m e n t s 1 5 - 1 7 p i e r r e s , genre Amérique et m o n t r e s a n c r e , 10-11 l i g n e s , or, argent, acier, b r a c e l e t s et autres genres. Terminaison de calibres particuliers aux meilleures conditions. H 6007 J 680

H.-Arnold Richard, Sonvilier.

Erdmann

A u e (Erzgeb.) S a x e

Toutes machines outils et outillages pour le travail des métaux en feuilles

Presses pour l'Horlogerie

Dans son genre de construction le plus important établissement du continent

Maison fondée en 1861 ÎOOO Ouvrier« H 20030 G

Imprimerie de la Fédération horlogers suisse (Haefeli & Go), Chaux-de-Fonds.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE Î38

Cristallerie de Bohême

VERRES DEMONTRES

G™ W. Hummel i s <m

La Chaux-de«Fonds

Stock complet

de verres de montres dans tous les numéros , et genres courants. Hpoostc 321

F a b r i q u e F a b r i q u e

ANGELUS

STOLZ FRÈRES, Le Locle (Suisse)

livre avantageusement tous les genres jy . ^ M o t i t r e s : I l H 2Ö096-C

avec toutes complications de 17 à 24 lignes.

Médaille d'or, Liège 1905.

G r a n d D i p l ô m e d ' H o n n e u r , Milan 1906.

Meilleure source pour cette spécialité. I

T

^ L peuvent <Mre consultés à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler,

les

• • rue Leopold Robert 49, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

d u monde

(spécimens et tarifs)

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O ! EXPORTATION

il, Onde Turfmarkt A M S T E R D A M

HOLLAKDl

H20065C 336

D e m a n d e z l e s p r i x e t Il- l u s t r a t i o n s d e s m o n t r e s

8 et 10 jours

à clés e t remontoirs, tous genres d'échappements. 248

Ed. Maire-Favre

•H200800 L e s B r e n e t s .

Employé de Bnrean

a u c o u r a n t d e l a c o r r e s - p o n d a n c e a l l e m a n d e e t a n - g l a i s e , s t é n o d a c t y l o g r a - p h e , m u n i d e r é f é r e n c e s d e 1er o r d r e , e s t d e m a n d e a u p l u s t ô t p a r l a m a i s o n P a u l D i t i s h e i m , L a C h a u x - d e - F o n d s . F a i r e l e s offres p a r l e t t r e e n d o n n a n t t o u s d é t a i l s e t l a l i s t e d e s e m - p l o i s o c c u p é s . F23676B 988

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 713 suce, de C. HeHz, B â l e .

Horloger

sérieux et capable, entrepren- drait des terminages en peti- tes pièces ancre où cylindre, ouvrage fidèle et garanti.

Adresser les offres s. chiffres H 1 7 8 8 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , B i e n n e . 990

de textes techniques et com- merciaux dans les cinq lan- gues principales.

Travail très soigné.

Adresser offres J e a n F l u - r y , P a r o 8 , L a C h a u x - d e - F o n d s . Il 15817 C 1001

Occasion I

Pour cause de liquidation des affaires, grandes parties

pierres lines

à vendre. Glaces grt. et bom- bés grt., échappements e t

moyennes. Hc6679Q Demandez offres à Mm° Z .

A . W e r d e r - L e u t w y l e r , L u p f i g (Argovie). 1005

de montres bracelets

Termineurs et fabricants de mouvements ancre et cylindre pour montres bracelets, sont priés de faire offres s. chiffres H 2 8 7 8 6 . C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 993

bien a u courant de la fabri- cation de la montre et ayant voyagé l'Europe, cherche a s'intéresser dans u n e entre- prise d'horlogerie.

Offres s. chiffres J 4 2 4 4 Z à l'agence H a a s e n s t e i n A V o g l e r , Z u r i c h . . 930

Oi offre â vendre, une

Machine

à polir les vis et aciers

dite bloqueuse

e n t i è r e m e n t n e u v e , pour cause de difficulté de douane ; rabais considérable. 997

S'adresser à Louis L e c l a i r , M o r t e a u ( D o u b s ) . H15815C

Grammatopoulo Frères,

C o n s t a n t i n o p l e ,

d e m a n d e n t o f f r e s pour 964

c y l i n d r e e t a n c r e , arti- ticle bon marché. H 23622 G

Tour

W o l f - J a h n AAA e t a c c e s - s o i r e s , s e r a i t é c h a n g é c o n t r e m o n t r e s d e d a - m e s o u b r a c e l e t s e x t e n - s i b l e s . O f f r e à B. P e r r e - n o u d f i l s , S t - C r o i x . 996

Espagnol

traduit

Correspondance

Prix réduits.

Offres s. H 2 0 1 0 0 C H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 962

Pour cause de changement de fabrication on offre à vendre différents genres de montres mé- t a l , acier, argent et fantaisie, ancre et cylindre, è prix t r è s réduits et conditions avantageuses.

Au besoin on serait disposé à faire un échange avec n'importe quel article.

S'adresser sous chiffres H 20IOI C à HAASEN- STEIN & VOGLER, La Chaux-de-Fonds.

Quinquets électriques

modernes, bras mobile en tous sens, prix très avantageux.

Adresser les demandes à H 6510 J 998

Fabrique d'ébauches (branche électricité)

à SONCEBOZ

Pour Fabricants

FABRICATION MÉCANIQUE D'HORLOGERIE munie d'un outillage moderne • perfectionné, est à vendre ou à remettre à des conditions avantageuses, un petit personnel de choix et très expérimenté, tels que technicien, méca- cien etc., pourrait rester attaché à l'établis- sement.

Locaux bien situés, de construction récente, avec place pour 50 à 60 personnes et pouvant être agrandis à la volonté du preneur.

En outre des commandes d'une certaine importance sont assurées. Affaire t r è s inté- ressante et méritant d'être examinée par les amateurs.

S'adresser par lettres affranchies sous H 23792 G à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1010

ta KQDSjr epioii

Employé expérimenté, sérieux et actif, occupé dans d'importantes maisons, cherche à représenter quelques bons négociants en horlogerie de l'étranger pour soigner leurs achats, vérifier et expédier la marchandise et les tenir cons- tamment a u courant des nouveautés.

Bonnes références.

Adresser offres sous chiffres H 1 5 8 2 8 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1012

Associé actif

avec apport de 20-30.000 frs. est demandé tout de suite en vue de 1 extension d'une fabrique d'horlogerie très achalan- dée, ayant divers brevets. Proximité de Bâle. Prière d'adres- ser offres détaillées en indiquant activité antérieure sous chiffres R 6 8 5 4 à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , B â l e . 1016

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, Cbanx-de-Fonds

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronog raphes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 3

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20010 G

Montres or en tons genres Henri Meyer

Bracelets

H 20083 C 278

ir

plaqaÉ OP extensible j anse arec cuir ancre et uylindre Prix trie modérés

La Chaux-de-Fonds, Parc 104

Quifouraif

calottes métal ancre 8 jours 24 lig. avec réveil, montre portefeuille et voyage. ' Offres sous H 1 0 0 9 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1009

Tour de mécanicien

petit modèle usagé est de- mandé pour outilleur d'horlo- gerie.

Adresser offres sous chiffres H 1 8 5 4 Ü à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 1013

montres or, argent, métal, de tout genre. Envoyez échantil- lons F r è r e s ü a r o - f a l o A c k e r m a n n ,

B a r i (Italie). 1014

Sertisseur

Quel sertisseur pourrait ser- tir des pierres sans trous dans des vis. Bonne série. Faire offres avec prix s. H 4 8 6 9 F à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

à F r i b o u r g . 1015

JEUNE HOMME

débrouillard ayant toujours travaillé dans le commerce comme aide aux travaux d e bureau, expéditions etc., dé- sire changer sa situation dans fabrique de préférence, à dé- faut un emploi quelconque sur les ébauches.

Référenees de i" ordre à

disposition. 1011 S'adresser sous chiffres H 1 5 8 2 7 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Intéressé

F a b r i q u e de pièces déta- chées c h e r c h e p o u r e x - t e n s i o n , h o r l o g e r ou m é - c a n i c i e n très c a p a b l e et d i l i g e n t pour conduite du travail et p o u v a n t s ' i n t é - r e s s e r p a r i r a . 1 0 . 0 0 0 a u m o i n s . Pour de suite ou époque à convenir.

Faire offres sous L 5 2 8 3 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 996

(6)

536 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

H 6104J

U R A W A T C H C o , - Delémont

« . Manufactures de Montres américaines fantaisie, électro, métal et acier. * 6S | Mécanicien

C h e f d ' é b a u c h e s , pccu pant place prépondérante connaissant le petit outillage et les étampes modernes, cher- che place pour de suite ou à

convenir. 100S Ecrire s. chiffres H 1 5 8 2 2 C

à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d a .

Personne ayant voyagé pour les maisons Francisco Layret et Maurer & Co, è Barcelone s'offre comme voyageur à la commission

E

our articles de la branche orlogerie, bijouterie, orfè- vrerie.

Les frais de voyage seraient à sa charge et, il sera rem- boursé la valeur des échan- tillons.

Adresser offres à B . Vila»

I l o t , Valencia 195, B a r c e - l o n e (Espagne). F... H 10D4

D e m o i s e l l e connaissan' machine à écrire et sténogra phie, est demandée au bureav de S w i s s J e w e l C o (S. A) L o c a r n o (Tessin). lOuti

Indiquer prétentions.

Atelier de dorages américains genres soignés et ordinaires

E i l e MEYLAH, Rocher 21,

LA CHAUX-DE-FONDS, se recommande à MM. les fa bricants d'horlogerie. S'enga gérait pour livraisons régu lières. Travail prompt et soi- gné. Prix modérés. Fore*

électrique. H15818 G 100.1 L a fabrique d'assortiment- à ancre, E m i l e H U O T &

C o , aux B o l s , demande poui tout de suite un

Jeune Homme

bien au courant du garnissagt ancre, levées visibles fixes e*

connaissant les machines.

Bonne rétribution et placi stable. H 6509 J 10021

S W I S S J E W E L Co (A. S.)

Siège: G e n è v e ( 8 s u c c u r s a l e s ) Correspondance à adresser à Locarno (Suisse.) Entreprise la plus importante pour la fabrication de P i e r r e s

d'horlogerie et pour tout instrument de précision.

Spécialité qualité soignée. Trous olives. H 10 F 15 D i a m a n t ( r o s e s ) p i e r r e s t a i l l é e s p o u r d é c o r a t i o n .

Diamant et pierres brutes pour l'horlogerie et l'ifidustrie.

rw

Pivotage d'échappements ancre s u r jauges Décolletage d'axe de balancier et de tiges d'ancre

LOUIS THIËBAUD

B i e n n e

Atelier spécial pour pivotage de portes-échappements

e n t o u s g e n r e s 1017 P r i x a v a n t a g e u x . P r i x a v a n t a g e u x .

Fabrication d'Horlogerie

RACINE FRERES, Bienne

i i i 11 i i i i i

Spécialité :

BRACELETS - EXTENSIBLES

e t p o u r c u i r s , e n a r g e n t , n a c r e , é m a i l , niel, p l a q u é o r j g r a n d c h o i x de m o n t r e s de p o c h e .

FANTAISIE pour dames

= T o u j o u r s g r r a n d a s s o r t i m e n t = = Calibre d é p o s é H432U D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s . . 270

Références

Documents relatifs

For both genders, the number of drinks was no different for predrinking compared with off-premise only drinking situations, while the total number of on-premise drinks was

1) From what we know, vegetarian diets result in a lower risk for many diseases such as obesity, cardiovascular dis- ease, some types of cancer, constipation, hypertension,

Pour beau- coup d’entre eux Mafate est aussi un lieu de tourisme, puisque tous les mots concernant les randonnées, les vacances – pas celles des élèves cette fois-ci -, sont

Ce problème s’accentue au niveau morpho-syntaxique ou des mots peuvent pour la même raison n’être pas véritablement présents dans le signal (la préposition « de » peut

En ce qui concerne l’évolution de la maquette, la couche des bâtiments 3D est mise à jour régulièrement dans le cadre de l’entretien des référentiels géographiques de la Ville

As consequence, in aqueous phase of fresh cement paste, which is highly alkaline (pH ≈ 12.5), the PCEs can strongly chelate with Ca 2+ ions as counter-ions on the mineral

Stratification The ability of mirrors to functionally decom- pose reflection from the base system, allowing the meta- level to be discarded when not needed.. Ontological

En apprenant à résoudre des problèmes et par la résolution de pr oblèmes, l’élève établit des liens en tre des idées mathématiques dans de nouv elles situations.