• Aucun résultat trouvé

LYCEE RUE TAIEB ELMHIRI MENZEL TEMIME COURS-4 : DIPOLE GENERATEUR SCIENCES PHYSIQUES : CLASSES : 2 SCIENCES T-BACCARI

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LYCEE RUE TAIEB ELMHIRI MENZEL TEMIME COURS-4 : DIPOLE GENERATEUR SCIENCES PHYSIQUES : CLASSES : 2 SCIENCES T-BACCARI"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

LYCEE RUE TAIEB ELMHIRI MENZEL TEMIME

COURS-4 : DIPOLE GENERATEUR

SCIENCES PHYSIQUES : CLASSES : 2 SCIENCES T-BACCARI

Page 1 sur 3 A. CARACTERISTIQUE INTENSITE-TENSION D’UN GENERATEUR

I. ACTIVITE-A

1) Première activité : caractéristique d’un générateur idéal (cas d’une alimentation stabilisée) a) Réaliser le circuit de la figure ci-contre ; où le générateur est une alimentation stabilisée.

b) Mesurer la tension aux bornes du générateur dans les cas suivants :

 Laisser les deux interrupteurs et ouverts ;

 Laisser ouvert et fermer ;

 Fermer les deux interrupteurs et et augmenter l’intensité I du courant mais tout en veillant à ce que I < I .

c) Consigner les points de fonctionnement (I, U) dans le tableau ci-dessous :

I(mA) 0 I

U (V)

d) Tracer sur un papier millimétré, la caractéristique intensité-tension du générateur = ( ).

Décrire la courbe obtenue.

Sln :

2) Deuxième activité : caractéristique d’une pile

On réalise le circuit électrique de la figure ci-contre, comportant: une pile, un rhéostat, un ampèremètre, un voltmètre et un bouton poussoir.

Pour différentes positions du curseur du rhéostat, on appuie sur le bouton poussoir et relève les valeurs de la tension U et de l’intensité I du courant. Les mesures sont regroupées dans le tableau suivant :

a) Qu’elle est l’utilité du bouton poussoir ?

b) Tracer sur le même papier millimétré, la caractéristique intensité tension de la pile.

c) Montrer que lorsque l’intensité du courant débité par la pile est inférieure à une valeur maximale I que l’on précisera, la pile peut être considérée comme dipôle linéaire.

d) Déterminer l’équation de sa caractéristique dans le domaine d’intensité [0, I ] e) La loi d’Ohm d’un générateur peut s’écrire sous la forme : U = E − r I ; Où E et r sont

respectivement la force électromotrice (fem) et la résistance interne du générateur.

Déterminer les valeurs de E et r de la pile et de l’intensité I du courant du court circuit.

3) Exprimer en fonction de E, r et I, le bilan de puissance mis en jeu dans un générateur. En déduire l’expression du rendement du générateur en fonction de E, r et I.

Réponse : 2) a) Le bouton poussoir permet de fermer le circuit pendant la durée de lecture et ne permet pas à la pile débiter du courant entre deux mesures ; ainsi la pile ne se déchargera pas trop durant les mesures.

I(mA) 0 50 100 150 200 250 300 350 U (V) 4,52 4,45 4,39 4,32 4,26 4,15 3,41 1,27

(2)

LYCEE RUE TAIEB ELMHIRI MENZEL TEMIME

COURS-4 : DIPOLE GENERATEUR

SCIENCES PHYSIQUES : CLASSES : 2 SCIENCES T-BACCARI

Page 2 sur 3 II. RESULTAT-A

 La caractéristique d’un générateur de tension idéale est droite parallèle à l’axe des intensités du courant ; le générateur délivre un échelon de tension E qui reste constante quelle que soit l’intensité qu’il débite.

 La caractéristique d’un générateur réel présente une partie linaire où le générateur peut être considéré comme dipôle linéaire.

 Dans la partie linéaire, la de tension aux bornes égale à sa fem E diminuée de la chute de tension ohmique r I dans sa résistance : U = E − r I.

 Un générateur réel (E, r) est équivalent à un générateur idéal (E) en série avec un résistor de résistance égale à r.

 L’intensité I du courant de court circuit est le rapport de E à la résistance interne r : I = .

 Le rendement d’un générateur qui débite dans un circuit extérieur est le rapport de la puissance utile par la puissance consommée : ρ=

ç × 100 = × × 100 = 1 − × × 100

B. ASSOCIATION DES GENERATEURS I. ACTIVITE 2 :

1) Déterminer les grandeurs caractéristiques du générateur (G) équivalent à l’association série de deux générateurs (G1) et (G2) de grandeurs caractéristiques (E1, r1) et (E2, r2).

2) Déterminer les grandeurs caractéristiques du générateur (G) équivalent à l’association en parallèle de deux générateurs (G1) et (G2) de grandeurs caractéristiques (E0, r1) et (E0, r2).

3) Déterminer les grandeurs caractéristiques du générateur (G) équivalent à l’association en opposition de deux générateurs (G1) et (G2) de

grandeurs caractéristiques (E1, r1) et (E2, r2).

II. RESULTAT-B

 Le dipôle équivalent à l’association de n générateurs réels est un générateur unique de fem = + + ⋯ + et de résistance interne = + + ⋯ + .

 Le dipôle équivalent à l’association de n générateurs réels de même fem E est un générateur unique de fem = et de résistance interne tel que = + + ⋯ + .

 Entre deux générateurs montés en opposition, celui qui possède la fem la plus petite se comporte comme un récepteur actif de fcem égale à sa fem E.

(3)

LYCEE RUE TAIEB ELMHIRI MENZEL TEMIME

COURS-4 : DIPOLE GENERATEUR

SCIENCES PHYSIQUES : CLASSES : 2 SCIENCES T-BACCARI

Page 3 sur 3 III. EVALUATION-B

Exercice .1 : Manuel officiel : pages 94-95

Exercice. 2 : L’@droit : pages130-135.

Références

Documents relatifs

Lorsque les paramètres ( d.d.p, température, pression) sont correctement fixés, on observe l’émission de lumière dont l’analyse est faite à l’aide d’un spectroscope.

Fiche Méthode – Comment relier quantité d’électricité, intensité du courant et quantités de matière des espèces mises en jeu dans une

Dans le but de déterminer la grandeur qui caractérise (D), on fait varier la tension U et on mesure à chaque fois l’intensité I du courant correspondante. Les résultats de

Exercice n°1 : (Exercice n°1 L’@droit) : Parmi les propositions suivantes, préciser celles qui sont justes et celles qui sont fausses. Certaines peuvent être données sans

 La caractéristique intensité-tension d’un dipôle électrique est la courbe représentant l’évolution de la tension U à ses bornes en fonction de l’intensité I du courant

c) Sachant qu’un atome contient autant de protons que de neutrons, déterminer le signe et la valeur de la charge d’un proton. 4) Le noyau de l’atome d’hydrogène contient

 La structure électronique (ou schéma) de Lewis est une représentation des électrons de valence.  Dans la structure électronique de Lewis, on fait apparaitre les doublets

En 1860, on ne connait que 63 éléments. Leurs propriétés physiques et chimique sont dans l’ensemble assez bien décrites, mais leurs masses atomiques molaires sont souvent floues