• Aucun résultat trouvé

Note de lecture : Adelkhah Fariba, Les Paradoxes de l’Iran. Idées reçues sur la République islamique, Éditions Le Cavalier Bleu, 2013, 237 p.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Note de lecture : Adelkhah Fariba, Les Paradoxes de l’Iran. Idées reçues sur la République islamique, Éditions Le Cavalier Bleu, 2013, 237 p."

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: halshs-01865393

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01865393

Submitted on 31 Aug 2018

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Note de lecture : Adelkhah Fariba, Les Paradoxes de l’Iran. Idées reçues sur la République islamique,

Éditions Le Cavalier Bleu, 2013, 237 p.

Sabrina Mervin

To cite this version:

Sabrina Mervin. Note de lecture : Adelkhah Fariba, Les Paradoxes de l’Iran. Idées reçues sur la République islamique, Éditions Le Cavalier Bleu, 2013, 237 p.. 2015. �halshs-01865393�

(2)

Sabrina Mervin, note de lecture parue dans la Revue des Mondes musulmans et de la Méditerranée, 139, juin 2016 ; mise en ligne 2015.

Adelkhah Fariba, Les Paradoxes de l’Iran. Idées reçues sur la République islamique, Éditions Le Cavalier Bleu, 2013, 237 p.

Ce livre est la réédition augmentée d’un ouvrage paru en 2005, Les Paradoxes de l’Iran, publiée dans la même collection « idée reçues » avec une nouvelle maquette et, surtout, des ajouts et des mises à jour.

Le propos du livre répond au principe de la collection qui sollicite des spécialistes pour balayer les préjugés sur un pays ou une question, visant ainsi à mieux informer un public large et curieux.

Or, en matière d’idées préconçues à son encontre, l’Iran est fort bien loti et cette nouvelle édition n’est pas de trop pour en venir à bout.

Sans parler des clichés qui ont la vie dure : pour preuve, la photographie en couverture du livre montre trois femmes, deux voilées de façon colorée et « moderne », l’autre en tchador…

En plus des analyses déjà présentes dans la première édition, l’auteure a ajouté à cette réédition - en reprenant ses travaux publiés dans des cadres plus académiques - quelques chapitres qui étoffent utilement l’ouvrage.

Ainsi, pour répondre à l’idée que « En Iran, on ne sait pas qui

gouverne », elle montre que, malgré la complexité du système

politique en place, on peut décrire les principales institutions et en

analyser le fonctionnement. Dans le chapitre « La République

islamique a couvert le pays de mosquées », elle se fonde sur une

enquête réalisée par le gouvernement iranien en 2003 sur les

mosquées (dommage qu’elle date un peu) ainsi que sur ses travaux de

terrain pour faire apparaître le processus d’organisation et de

(3)

bureaucratisation qui les a transformées - les imams devenant de véritables gestionnaires. « L’Iran est le trublion chiite du Moyen- Orient » vise à contrecarrer la mauvaise réputation de l’Iran sur l’échiquier international et à déjouer le trop fameux concept de

« croissant chiite » en s’appuyant sur des analyses plus fines que celles dont se réclame une géopolitique souvent trop rapide. Toutefois, l’exercice a ses limites : ainsi, par exemple, sur le Liban. Fariba Adelkhah revient sur les liens familiaux, anciens, qui existent entre oulémas iraniens et libanais, créant une proximité entre les milieux cléricaux des deux pays. Toutefois, on ne peut pas en déduire que cette proximité s’étende aux sociétés en question. Par ailleurs, les liens du Hezbollah libanais avec l’Iran sont quasiment éludés.

Le chapitre « Ahmedinejad est revenu au radicalisme révolutionnaire », démontrant que les piliers de l’esprit révolutionnaires ont été « ébranlés plutôt qu’étayés » par l’ancien président est bienvenu dans cette nouvelle édition, mais il est dommage que le livre, publié juste avant l’élection de Rohani en juin 2013, ne puisse répondre aux nouvelles questions que le lecteur se pose. De même, le caractère vain des sanctions contre l’Iran est aujourd’hui couramment admis, et le chapitre « Les sanctions vont venir à bout du régime » paraît moins pertinent.

Deux autres chapitres ont été ajoutés à cette nouvelle mouture : « La Révolution islamique a poussé les Iraniens à l’exil », riche en informations sur les Iraniens de Californie, de Dubaï ou du Japon, et

« Le peuple iranien aspire à la réforme », qui vise à déconstruire les analyses trop enthousiastes sur la portée du mouvement réformateur.

La bibliographie (succincte, ce que l’on ne peut reprocher à ce genre

de publication) a été augmentée de quelques ouvrages et, surtout, les

références de bandes dessinées et une longue filmographie ont été

insérées.

(4)

Au total, cette réédition se révèle aussi profitable à un large lectorat que l’ouvrage paru en 2005, d’autant que les publications solides sur l’Iran d’aujourd’hui se font rares.

Sabrina Mervin

Références

Documents relatifs

En effet, les émissions de CO 2 d’un véhicule GPL sont en moyenne inférieures de 18% 3 à celles d’un moteur essence et de 11% à celles d’une motorisation diesel 4.. Le

sants spécialement conçus. Note 1: le numéro II.A2.024 ne vise pas les pompes à vide à palettes qui sont spécialement conçues pour d’autres équipements spécifiques. Note 2:

3 Après une (trop) longue introduction, assez dense, pour ne pas dire touffue, le lecteur est invité à aborder les idées reçues qui circulent à propos du continent, dans une première

Pourtant, pour la majorité, ils sont victimes de mécanismes inconscients qui les poussent à se consacrer davantage à la satisfaction des autres qu’à la leur : c’est même la

n Cette forme de mutualisation de l’emploi implique également le partage des responsa- bilités et des tâches dans le fonctionnement du GE.. C’est pourquoi l’implication de chacun

Toujours de Stéphane Bourgoin Le livre noir des serial killers (Grasset 2004) qui est une compilation des différentes études et interviews menées auprès de tueurs en série comme

$XVWUDORSLWKHFXVDIDUHQVLV(QWDQW TXH UHSUpVHQWDQWH GH FHWWH HVSqFH /XF\ GHYDLW DUERUHU XQH FDSDFLWp FUkQLHQQH G·HQYLURQ FP HW PHVXUHUSUqVGHPGHKDXWHXU SRXUXQHPDVVHGHPRLQVGHNJ (Q