• Aucun résultat trouvé

La Lettre du DISTRICT 1700 N 8 Mars 2008

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Lettre du DISTRICT 1700 N 8 Mars 2008"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Lettre du DISTRICT 1700 La Lettre du DISTRICT 1700 La Lettre du DISTRICT 1700 La Lettre du DISTRICT 1700

N° 8 Mars 2008 N° 8 Mars 2008 N° 8 Mars 2008 N° 8 Mars 2008

Le Le

Le Le M M M M OT DU GOUVERNEUR OT DU GOUVERNEUR OT DU GOUVERNEUR OT DU GOUVERNEUR

André Marty Gouverneur District 1700

Hérault, Aude, Pyrénées -Orientales, Ariège, Tarn, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Lot, Andorre.

COMMUNICATION

et Rédaction de la

« LETTRE DU DISTRICT 1700 » Maurice CHARBONNIERES

Tél/fax : 05 63 54 15 46 Mel: maurice.charbonnieres@wanadoo.fr

TRESORIER André SUDRE Tél:05 63 54 64 45 Mel : sudreandre@wanadoo.fr

SECRETAIRE Jean Pierre REMAZEILHES

Tél/fax: 05 63 54 83 72 Mel: j-prema@wanadoo.fr

GOUVERNEUR André MARTY Tél/fax : 05 63 38 60 69

Mel:

andre.marty@wanadoo.fr

LE DOLLAR ROTARIEN EST à 0,68 €

Le ROTARY, un PARTAGE : LA PREUVE PAR L’ACTION !

Je viens de terminer le cycle des visites des 82 Clubs du District !

J’ai pu rencontrer, souvent avec les Adjoints du Gouverneur, chaque Président, chaque équipe, chaque Rotarien, conjoint de Rotarien et beaucoup de futurs Rotariens ! Quelle aven- ture motivante !

J’ai pu constater les nombreuses actions de toutes sortes menées par les Clubs au plan local, régional, international et dans les domaines professionnels, humanitaires, santé, jeunesse, eau.

La journée Banque alimentaire a été partout un succès de même que le Marathon et le 10 ème Anniversaire de MSPLA à Toulouse, ainsi que les Carrefours des professions.

Je me réjouis aussi de la courtoisie et de la forte amitié qui règne dans les Clubs, qui fait de chaque visite un moment de bonheur rare et précieux ! Nous sommes tous des bénévoles et chaque contribution est donc très utile… Merci de tout ce que vous faites pour autrui ! J’ai expliqué partout le thème de l’année « Le Rotary, un Partage » en m’appliquant à mon- trer comment on peut l’appliquer concrètement et simplement, dans de multiples occasions : Partage des savoirs grâce à une action plus forte en faveur de l’éducation des plus fragi- les : dans ce domaine, nous avons beaucoup communiqué, lancé des réalisations concrètes (création de Clubs Coup de pouce CLE) et jeté les bases de projets nouveaux.

Partage de la générosité avec les malades grâce à la forte mobilisation des 6 600 specta- teurs-donateurs de la Recherche sur les maladies du cerveau (+ 30%) et le lancement de la Halte-Répit Alzheimer de Toulouse.

Partage du Rotary avec plus de Rotariens grâce à la forte réponse au Défi lancé aux Clubs dans le domaine du recrutement comme en témoignent les nombreuses distinctions « Wilfrid Wilkinson » remises à plus de 140 Parrains lors de ces visites.

Partage des ressources avec ceux qui ont de multiples besoins : eau, santé, faim, éducation par des contributions accrues à La Fondation. Beaucoup de versements ont déjà eu lieu et je tiens à vous en remercier vivement. J’appelle ceux qui n’avaient pas versé l’an passé, ceux qui n’ont pas encore versé cette année, ceux qui n’ont fait que des « avances », à tenir leurs

« promesses » et verser la contribution promise par leurs Clubs sans plus attendre.

Partage des compétences entre plus de Rotariens grâce à de multiples formations de qualité centralisées (Recrutements), décentralisées (Communication) ou « à domicile » (Fondation, Initiation au Rotary).

Partage des efforts dans les Clubs par une meilleure organisation et répartition des tâches grâce à la mise en place presque générale, après le Plan de Leadership du District, du Plan de Leadership de Club.

A ce moment de l’année rotarienne, il appartient à chaque Président de Club de mesurer, avec son équipe, avec ses membres, s’il a atteint les objectifs qu’il s’était fixés et de tout faire, du- rant les 4 mois qui viennent, pour mettre en pratique « le Rotary, un Partage » dans son Club ! Enfin, Rotariens confirmés ou jeunes Rotariens, je vous invite à participer nombreux à la Conférence de District de Perpignan les 14 et 15 Mars 2008 !

Nous aborderons, avec des Conférenciers de talent, des sujets fondamentaux : la lutte pour une meilleure éducation de tous, l’eau, la Fondation, etc. Mais nous n’oublierons pas de multiplier aussi les échanges entre nous, dans la convivialité et la joie, lors de cette fête annuelle du Rotary !

André MARTY

« Il suffit d’un mot pour prendre le monde au piège de nos rêves »

Jean Pierre Siméon (extrait de « Comme il bon d’aimer ») Et si ce mot était « Servir » ou « Partage »

(2)

2

HISTOIRE D’ UNE NAISSANCE ……

BIENVENUE AU FANION DU DISTRICT

Lancé à l’initiative du Gouverneur André Marty, le concours pour la création d’un fanion du District s’est concrétisé par dix propositions soumises à un double jury. Tout d’abord une quarantaine de clubs ont établi un classement préférentiel, puis un jury s’est réuni à Albi, sous la présidence du Gouverneur André Marty . Composé d’ Eve- lyne Renou (Gouverneur nommé), Jean- Claude Brocart (Past Gouverneur); Jean Claude Auriol (RC. Toulouse -Terre d’Envol), Léon Serrurier ( Webmaster du Site du District) et Maurice Charbonnières (Communication) le jury a procédé au choix final, chaque œuvre étant présentée anonymement. Premier constat : les règles imposées ont été respectées. Ensuite le classement effectué par les clubs et celui du jury s’est avéré similaire.

Le choix du fanion a été acquit pratiquement à l’unanimité. Il s’est porté sur le projet présenté par Agnés Consariand, du Club Toulouse- Terre d’Envol, sous réserve de quelques modifications de détail (notre photo) . Le Club Toulousain se verra remettre

le prix de 500 € attribué au Rotary Club gagnant du concours. Dorénavant, le District 1700 est doté d’un des outils de communication indispensables dans le monde Rota- rien.

« La commission qui s’est réunie le 18 février à Albi, s’est réjouie de la qualité géné- rale des dix propositions de Fanions du District déposées par sept clubs et a souhaité les remercier tous vivement, ainsi que les auteurs des projets, pour leurs contribu- tions » souligne le Gouverneur André Marty .

Bravo aux différents auteurs des projets pour la qualité de leur travail . Un choix était obligatoire !

URGENT : P

RIX ET PROGRAMMES DE RECONAISSANNCE :

« Les clubs sont invités à remettre au plus vite les formulaires de reconnaissance » rappelle Pierre Auriac- Meilleur.

Ces prix sont:

POUR REALISATIONS MARQUANTES

:

Échéance de remise le 15 mars 2008:

Pour être éligible, l’action doit:

• Répondre à un problème ou besoin significatif

• Faire appel à la participation des membres du club ou d’une majorité d’entre en offrant leur concours personnel plutôt qu’une aide financière

• Être proportionnelle à la taille du club et aux ressources disponibles

• Pouvoir être reproduite par d’autres Rotary clubs

• Être en cours de réalisation ou arriver à son terme au cours de l’année rotarienne où la distinction sera remise.

• Être montée par un seul club.

Les actions qui ont reçu par le passé ce prix ne sont pas éligibles. Un seul Club par District peut-être nommé.

CITATION PRESIDENTIELLE: échéance :15 avril 2008

Le programme de la citation présidentielle est révisé chaque année par le président en poste pour refléter ses priorités et son thème.

Cette année le programme illustre le thème du Président Wilkinson « Le Rotary ,un partage ». La brochure, disponible sur notre site, décrit les activités auxquelles les clubs peuvent participer. Les clubs doivent en outre faire la preuve d’une augmentation d’effec- tif nette d’au moins un membre avant le 1 er avril 2008 et avoir participé au moins à une activité pour chacune des 6 catégories décri- tes dans la brochure. Les présidents de club doivent remplir et signer le formulaire de certification et l’envoyer à leur gouverneur pour aval le 1er avril 2008.

Les clubs Rotaract et Interact sont aussi éligibles pour cette citation s’ils ont participé à au moins 4 activités dans les 6 catégories dé- crites dans la brochure. Le formulaire de certification doit, dans ce cas, être signé par le club parrain et être envoyé au gouverneur pour aval avant le 1 er avril 2008.

(…) Cette année, les gouverneurs peuvent recevoir une distinction si 50 % ou plus de leurs clubs se qualifient et si les gouverneurs et 50 ,% de leurs présidents de club ont parrainé un nouveau membre entre le 1 er juillet 2007 et le 31 mars 2008. Si le district a atteint également ces objectifs, nous vous demandons de le mentionner sur la liste des clubs que vous soumettrez au Rotary et indiquer des noms des nouveaux membres accompagnés de leurs noms de leurs parrains.

PRIX RELATIONS PUBLIQUES DU ROTARY

:

échéance : 15 mai 2008.

Ce prix récompense les clubs ayant fait connaître le mouvement rotarien et ayant amélioré l’image du Rotary par l’intermédiaire d’i- nitiatives de relations publiques. La campagne médiatique doit avoir lieu entre le 15 mars 2007 et le 15 mars 2008. Seules les actions menées par un seul club sont retenues et une seule nomination par district peut être soumise au Rotary International.

Pour tout renseignements s’adresser à Pierre Auriac- Meilleur ( p.auriac-meilleur@club-internet.fr)

EN DIRECT DES COMMISSIONS DU DISTRICT EN DIRECT DES COMMISSIONS DU DISTRICT EN DIRECT DES COMMISSIONS DU DISTRICT EN DIRECT DES COMMISSIONS DU DISTRICT

Pierre AURIAC-MEILLEUR

(3)

EN DIRECT DES COMMISSIONS

L’année rotarienne 2007-2008 a proposé plusieurs séminaires de formation : SFPE, Effectifs, Fondation , Com- munication- Relations Publiques , Connaissance du Rotary…..Ces séminaires ont un même objectif : permettre aux Présidents de clubs et aux Rotariens de mieux connaître le Rotary pour le vivre plus intensément afin qu’il soit vraiment « Le Rotary un partage ». Quel est le bilan de ces séminaires « formation ».

Deux exemples : Le Séminaire Connaissance du Rotary et le Séminaire « Relations Publiques- Communication » SEMINAIRE CONNAISSANCE DU ROTARY

Le Samedi 16 Février s’est tenu à Carcassonne, le tradition- nel séminaire « Connaissance du Rotary ». Soixante Rota- riennes et Rotariens, pour la majorité d’entre eux récemment entrés au Rotary, ont découvert le diaporama présenté par Le Gouverneur André Marty, les Past- Gouverneurs Michel Marbehan et Jean Claude Brocart. Ce séminaire a été l’occa- sion d’échanges fructueux.

Un questionnaire de satisfaction a été rempli par les partici- pants, permettant ainsi d’améliorer les prochaines éditions de ce Séminaire.

Il révèle que 69 % des participants ont répondu que cette formation a « très bien » répondu à leur attente, que la pré- sentation était attrayante,illustrée, animée et que l’animateur a su captiver leur attention. Ils étaient 81 % des participants à reconnaître avoir pu poser des questions. Par contre ils étaient 44 % (50 % ont coché la case oui), a souhaiter (absolument) participer à nouveau à une formation de ce genre. Ainsi qu’ils y étaient invités , un certain nombre de suggestions ont été proposées concernant les sujets qu’ils souhaiteraient voir traiter, les améliorations à apporter pour rendre ces formations plus attrayantes et efficaces.

A la question: quel type de formation préfères-tu, les répon- ses ont été : dans mon club (25%), en interclubs au niveau du district le samedi matin (75%). Les autres appréciations ont coché la colonne bien, la colonne moyen ne récoltant que quelques % anecdotiques.

Explications quant à ce choix : en Interclubs, ceux qui vien- nent sont vraiment intéressés, cela permet des rencontres, l’impact est meilleur en sortant l’apprenant de son milieu…

L’alternance des deux formations doit être maintenue.

« L’échange a été fructueux pour tous y compris les anima- teurs, qui ont pu, au travers des questions, mesurer les points d’intérêt ou les lacunes à combler, mais aussi noter quelques suggestions intéressantes » souligne Jean Claude Brocart, animateur du Séminaire. M.C.

J.C. Brocart Animateur Formation

SEMINAIRE RELATIONS PUBLIQUES - COMMUNICATION

Depuis sa création par le Gouverneur Gérard Almès, et durant trois ans, ce Séminaire était organisé à Carcassonne en inter- clubs. Toute- fois l’éloignement pouvait être un handicap à une bonne participation.

Fut donc décidé de dédoubler cette journée.

Deux séminaires ont donc été décentralisés , l’un à Narbonne , l’autre à Toulouse.

Le Gouverneur André Marty et la Commis-

sion, souhaitant répondre aux souhaits formulés par les clubs lors des précédents séminaires, a été décidé pour l’année rotarienne 2007-2008 d’organiser quatre séminaires afin de se rapprocher encore plus des clubs. Ce fut Pézenas ( 24 novembre 2007), Tarbes (8 décembre 2007), Saint Cyprien (19 janvier 2008) et Montauban ( 26 janvier 2008).

Organisation :

Les Présidents, les Chargés de Communication de chaque club et les Ad- joints du Gouverneur ont été informés de cette nouvelle organisation.

Le choix de villes moyennes pour organiser ces séminaires a été inten- tionnel. En effet les clubs de ces villes restent trop souvent en marge de l’organisation d’évènements alors que nombreux sont ceux qui souhai- tent participer à la vie rotarienne du District.

Constat

Côté Positif : Premier constat : les clubs d’accueil ont parfaitement orga- nisé ces séminaires apportant ce plus de convivialité, de chaleur des échanges humains auxquels s’est ajoutée à une organisation parfaite dans des salles de réunion bien adaptées.

Deuxième constat : cette formule décentralisée permet plus d’ échanges, de se mieux connaître. C’est cela aussi la communication interne.

Point également important : les cinq membres de la Commission Com- munication ont participé (sauf empêchement majeur) à chacun des sémi- naires. Un dossier « Communication » a été remis à chaque participant . Il peut-être envoyé à ceux qui le souhaitent.

Coté Négatif : si le nombre des participants reste important, la représen- tativité des clubs l’est un peu moins, constat à relativiser toutefois dans la mesure où certains Chargés de Communication de club qui se voient confier dans la durée cette mission, ainsi que préconisé par la Commis- sion, ont déjà participé à de précédents séminaires « Communication ».

Suggestion exprimée au cours des séminaires : que les responsables de la communication des clubs, sous l’égide de leurs présidents, se rencontrent entre eux pour harmoniser actions et calendriers des actions des clubs.

Participation aux séminaires (hors membres de la Commission Com- munication)

PEZENAS : 6 clubs sur 20 invités 30 % et 13 participants TARBES : 6 clubs sur 16 invités 37,5 % et 12 participants ST CYPRIEN : 9 clubs sur 14 invités 64,2 % et 19 participants MONTAUBAN : 13 clubs sur 33 invités 39,3% et 24 participants.

___ ___

total 33 sur 82 invités 40,24 % 68 participants.

La Commission « Relations Publiques-Communication» du District 1700 est composée de Maurice Charbonnières, Monique Landry, Ma- rianne Menut-Hauspiez, Bernard Roche, Roger Surjus. Maurice Charbonnières

Séminaire de

Séminaire de Montauban

STUDENTS EXCHANGES

Les 9 et 10 février s’est déroulée la première rencontre entre 8 students exchanges étrangers (2007/2008), 3 australiens ré- cemment arrivés et 17 jeunes français candidats pour le départ 2008/2009. Durant deux jours, place aux visites (Foix, ran- donnée sur les crêtes qui dominent le Goulier et Vic-Dessos , dans la neige, Toulouse) agrémentées de déjeuners pris en commun. Dans l’ensemble ce week end a été une réussite, la quasi totalité de nos jeunes est rentrée très satisfaite de cette rencontre qui leur a permis de mieux se connaître, d’échanger et de s’intégrer pour former un groupe soudé. Les inbounds déjà en France depuis plus de 5 mois ont pu parler de leur expériences personnelles et répondre aux nombreuses

questions que se posent les candi- dats au départ afin de mieux les pré- parer à bien vivre cette belle aven- ture

Jean-Marie Sophy-Montfort

(4)

4

RAPPEL RAPPEL RAPPEL RAPPEL

CONFERENCE DE DISTRICT CONFERENCE DE DISTRICT CONFERENCE DE DISTRICT CONFERENCE DE DISTRICT

PERPIGNAN PERPIGNAN PERPIGNAN PERPIGNAN Palais des COngrEs Palais des COngrEs Palais des COngrEs Palais des COngrEs

Les 14 et 15 Mars.

Les 14 et 15 Mars. Les 14 et 15 Mars.

Les 14 et 15 Mars.

APPEL URGENT de GERARD ALMES : DESIGNATION DU GOUVERNEUR 2010-2011: Le Gouverneur 2010-2011 du district 1700 sera désigné par la Commission ad-hoc le samedi 26 avril 2008. Les Clubs sont invités à présenter d’ URGENCE leur Candidat avant le 20 mars. Je reste à la disposition des Présidentes et Présidents pour leur envoyer le dossier correspondant et répondre à leurs éventuelles

interrogations.

Photos MOPYMaurice Charbonnres

André MARTY Gouverneur D 1700

URGENT : PENSER A S’ INCRIRE

Le programme était mentionné

dans la LETTRE DU

DISTRICT de FEVRIER

RENCONTRES DE LA GARONNE

Les IX° Rencontres de la Garonne organisées par les Rotary Clubs de Bor- deaux, Agen et Toulouse se sont déroulées à Bordeaux, le samedi 17 novem- bre (salle de conférences du Musée d’Aquitaine) en présence du Professeur Dominique Ducassou , adjoint au maire à la Culture, représentant le Maire de Bordeaux. Il y a eu 140 participants dont le Gouverneur André Marty (D 1700)

Au cours de cette séance de réflexion deux exposés préliminaires furent pro- posés, l’un présenté par Dominique Ristori, Directeur Général Energie à la Commission Européenne pour rappeler la récente directive cadre et mieux cerner les projets et engagements européens à cet égard et l’autre par Sté- phan Astier, Professeur au laboratoire d’électrotechnique et d’électronique industrielle (ENSEEIHT) qui devait brosser le tableau des actions en cours afin de diversifier dans le Grand Sud- Ouest les productions d’électricité et y favoriser l’installation de nouvelles sources d’énergies.

En deuxième partie de la réunion, Jean Claude Flamant ( Directeur de la Mission d’Animation des Agro biosciences de Midi- Pyrénées) a mené une table ronde sur les réalisations et projets concrets d’énergies nouvelles pour le Grand Sud-Ouest à laquelle ont participé de très nombreux intervenants de haut niveau.

Anne Walryck, adjointe déléguée au Développement Durable à la Mairie de Bordeaux, a apporté l’illustration locale d’applications de grands principes évoqués lors de l’après midi en présentant les projets,mesures et réalisations concrètes en cours à la Mairie de Bordeaux, tant pour préserver l’environne- ment que pour favoriser en milieu urbain l’installation et l’utilisation des énergies nouvelles.

Cette réunion s’est, pour ses organisateurs, inscrite dans la continuité des efforts fournis depuis plus de dix ans , par leur petit groupe de rotariens sym- pathiques,actifs,fidèles et pugnaces, membres des clubs d’Agen, Bordeaux et Toulouse.

« Avec les Rencontres, on informe les rotariens pour qu’ils prennent ensem- ble la mesure des problèmes contemporains afin qu’ils deviennent éduca- teurs dans leur environnement. Aux « Rencontres de la Garonne », chaque année, a été choisi dans cet esprit un thème majeur de notre temps, faisant problèmes ou soucis, dont il convenait de dégager quelques perspectives évolutives tout spécialement dans le Sud- Ouest de la France. La rencontre de l’Autre est une réelle pierre angulaire de l’architecture rotarienne . Facili- ter la rencontre et la reconnaissance de l’Autre , ses différences, ses idées, et ses réalisations est une Action rotarienne majeure » souligne Claude Bensch.

(Extrait du compte rendu de Claude Bensch)

I N F O S….

I N F O S…. I N F O S….

I N F O S….

L’ ERADICATION DE LA POLIO BIENTÔT UNE REALITE

C’est du moins l’opinion du Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui a fait savoir que la polio pourrait avoir disparu d’ici à la fin de l’an- née, tout en remerciant les efforts du Rota- ry International et d’autres partenaires des Nations Unies dans ce combat.

« Le Rotary International a mené une campagne dotée de 600 millions de dollars pour éradi- quer la polio. Leur travail aboutira dans le courant de l’année. La polio ne sera plus, comme la variole, qu’un souvenir » a déclaré début février Ban Ki-moon qui reçu le Prix d’Honneur du Rotary International par le président de l’organisation, Wilfrid J. Wilkinson. en reconnaissance de ses actions en faveur de la promotion de l’action huma- nitaire, des normes d’éthique et de l’avancement vers les objectifs que sont la Paix mondiale et la compréhension interculturelle.

A cette occasion été rappelé qu’au cours des 20 dernières années , le nombre de cas de polio a chuté de 99%. En 2007, plus de 400 millions d’enfants ont été vaccinés contre la maladie.

PREMIER SEMINAIRE de la COMMISSION

INTER PYRENEES se tiendra à Lannemezan les 27et 28 juin 2008. Différentes manifestations marqueront cette initiative origi- nale du Comité Inter Pays France Espagne Andorre et du Club de Lannemezan, qui, pour l’occasion, fêtera son cinquantenaire. L’ob- jectif est de créer une dynamique entre les clubs des deux côtés des Pyrénées. Une réunion préparatoire s’est tenue le 14 février à Lan- nemezan.

Dans une prochaine Lettre du District sera publié le programme de ces deux journées auxquelles sont invités tous les clubs frontaliers et du district

RC. TOULOUSE OVALIE

L’association JEHRE a pour but de créer une halte-répit Alzheimer pour soulager les accompagnants et les familles de

personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en accueillant leur malade pendant une ou deux après-midi par semaine en toute sécurité.

Cette structure s’inscrit dans le cadre du maintien à domi- cile des malades en proposant aux aidants des moments de répit, des contacts avec d’autres familles de malades et des informations sur la maladie ainsi que sur les structu- res existantes. Notre objectif n’est pas de soigner mais de faire passer des moments agréables aux personnes et sur- tout de décharger les familles et de leur permettre d’é- changer s’ils le souhaitent.

L’équipe de la Halte est composée d’un psychologue, d’un coordinateur,de bénévoles sélectionnés, formés et recrutés dans l’entourage des membres de l’Association, des Clubs Rotary ou bien des malades.

La Halte obéit à un principe simple: un malade, un béné- vole.

L’Association, dont les membres ont lancé une tournée de visite des clubs depuis janvier, a besoin de matériel:

s’adresser au club pour obtenir la liste .

Hubert Cingal (RC. Toulouse Ovalie) est porteur de ce projet avec un fort soutien financier de Toulouse Nord, Toulouse Lauragais,Toulouse Sud et bientôt d’autres…

Hubert Cingal

(5)

I N F O suite ...

I N F O suite ...

I N F O suite ...

I N F O suite ...

LA BOURSE DE VOYAGE ZELLIDJA

Partir à l’aventure, entrevoir de nouveaux horizons, com- prendre l’Homme et son es- pace, apprendre sur soi, par- tager des moments magnifi- ques ….et ouvrir par-dessus tout le dialogue de la Paix ! Bref, s’offrir de beaux rêves c’est ce que propose la Bourse de voyage ZELLIDJA. La Fondation Zellidja est sous l’égide de la Fondation de France et soutenue par l’Education Nationale depuis 1938. A ce jour elle a distribué plus de 6 000 bourses.

« Tu as de 16 à 20 ans l’année du premier voyage et tu as un projet de voyage pour l’été 2008? La bourse de voyage Zellidja t’offre la possibilité de vivre tes rêves en arpentant ta jolie planète bleue. Une seule condition : voyager seul (e) pour aller vers les autres! »

Tel est le message qu’adresse Roger Beracochéa du RC Balma à tous les rotariens du District afin qu’ils le répercutent vers des jeu- nes de leur environnement.

Quelques informations sur cette bourse:

La bourse peut s’élever entre 600 et 1 000€, à laquelle peuvent s’a- jouter d’autres bourses ( Crous, Conseil Général, etc..). Il n’est pas interdit de faire sur place de petits boulots, c’est même apprécié du jury car cela montre que vous vous êtes impliqués et que vous vous débrouillez….L’apport personnel n’est pas interdit.

Il faut constituer un dossier et remplir une fiche d’inscription ( en double exemplaire) à adresser (pour cette année ) avant le 15 mars à Association des Lauréats ZELLIDJA, 60 rue Regnault-75013 Paris (tel/fax: 01 40 2175 32)

Pour le District renseignements auprès de Roger Beracochéa (RC Balma) membre de l’association dont il est le coordinateur Régions et délégué Région Toulouse de Zellidja

( mel:ger.beracochea@zellidja. com )

( tous les renseignements sont également sur le site Internet des Bourses de Voyages Zellidja :http://www.zellidja.com

RC ALBI LAPEROUSEAU SENEGAL

SOCIAL,EDUCATION,ECONOMIE, UNE ACTION QUI S’INSCRIT DANS LA DUREE DEPUIS 2003.

Le Poste de Santé de Ganguel Soulé, dont l’aména- gement financé par le Rotary Club Albi Lapérouse avec comme club contact le RC Dakar Millenium et le concours du District 1700 et de la Fondation du Rotary International et inauguré en 2007 par les au- torités locales et régionales en présence d’ une délé- gation de rotariens albigeois ne désempli pas. C’est le constat qu’ont pu faire Jean Réveillon et Yvon Matha, membres du club rotarien d’Albi- Lapérouse lors

d’un récent voyage au Sénégal lequel, au-delà de l’agrément, avait pour but principal, dans le cadre de l’action engagée dans ce pays par le club rota- rien albigeois, de convoyer vers le collège d’Ha- mady Ounaré une photocopieuse et plusieurs centaines de livres scolaires collectés dans des établissements albigeois et de la région. Ce maté-

riel a été remis au principal du Collège qui accueille près de 400 élèves, garçons et filles, originaires majoritairement de la région, laquelle est située à 800 kms de Dakar, aux confins de la Mauri- tanie et du Mali.

Depuis 2003, le RC Albi Lapérouse a inscrit dans la durée son action en faveur des populations défavorisées de cette région,

Trois volets :

Premier volet : le social. Les rotariens albigeois ont engagé une AIPM, pour financer les aménagements de ce qui n’était qu’un Poste de Santé très vétuste et inadapté, afin que les malades et plus particulièrement les futures mamans, bénéficient de condi- tions sanitaires acceptables dès lors que le plus proche hôpital

est à plus de 80 kms avec des conditions de trans- ports très aléatoires.

Un infirmier d’état et une matrone, grâce au Rotary, disposent désormais de locaux dignes de ce nom pour ac- cueillir voire hospitaliser les malades. Le hasard a voulu qu’un bébé naisse dans ce Poste de Santé (Heureux présage!!) le jour de l’inauguration à laquelle participaient plusieurs centaines de villageois.

« Lors de notre visite « surprise » au poste de santé nous nous sommes rendus compte de l’utilité de notre investissement. Le centre tourne à plein régime, tous les lits (NDLR- équipements récupérés dans les établissements de soins d’Albi et de Midi- Pyrénées) sont occupés par des patients venus parfois de très loin et qui, ainsi, se voient offrir la possibilité de se faire soigner ou d’accoucher dans des conditions plus dignes et plus humai- nes » confirme Jean Reveillon.

Deuxième volet : la lutte contre l’illettrisme. Depuis 2003, se sont plus de 2 000 livres scolaires qui ont fait le voyage du Séné- gal. Ils ont été récupérés auprès des chefs d’établissements d’Al- bi ou de Réalmont. Destinés au pilon car réformés par l’Educa- tion Nationale, ils retrouvent ainsi une deuxième jeunesse dans les collèges africains en général et en particulier ceux du Séné- gal, permettant ainsi aux élèves de disposer d’outils pédagogi- ques dont ils sont souvent privés par manque de moyens finan- ciers attribués par l’Etat, malgré ses efforts non négligeables consentis pour lutter contre un illettrisme endé- mique. « Nos élèves sont très heu- reux de disposer de ces livres car ainsi, plutôt que de partager à plu- sieurs ceux fournis avec parcimonie par l’Etat, ils peuvent étudier dans de meilleures conditions » a déclaré Hamadou Diagne, le directeur du Collège d’Hamady Ounaré. Ce fut l’occasion pour les rotariens albigeois de visiter chaque classe sous la direction du principal , lequel s’est efforcé de faire pren-

dre conscience à chaque élève de l’importance du respect de ces livres destinés à servir sur plusieurs années.

Le troisième volet est économique : Les Rotariens albigeois de Lapérouse ont mis en œuvre un projet d’aménagement et d’équipement de 10 hectares destiné à un groupement de femmes (la force éco- nomique au Sénégal) afin de permettre la produc- tion de cultures vivrières destinées à l’autoconsommation mais également à la vente sur les marchés locaux et régionaux pour dégager des revenus complémentaires visant à améliorer les ni- veaux de vie des familles. Il s’inscrit dans l’idéal rotarien qui est de « Servir d’Abord » au sein du « Rotary un partage »

Maurice Charbonnières

LES CLUBS DANS L’ACTION AVEC LA FONDATION LES CLUBS DANS L’ACTION AVEC LA FONDATION LES CLUBS DANS L’ACTION AVEC LA FONDATION LES CLUBS DANS L’ACTION AVEC LA FONDATION

Visite des classes bénéficiant des livres scolaires

Inauguration du Poste de santé avec les partenaires sénégalais.

Une photocopieuse, un cadeau très apprécié

Elle intervient au bénéfice d’une population d’environ 15 000 habitants regroupés dans une douzaine de villages autour du village centre qu’est Ganguel Soulé.

5

(6)

6

LES CLUBS DANS L ‘ACTION LES CLUBS DANS L ‘ACTION LES CLUBS DANS L ‘ACTION LES CLUBS DANS L ‘ACTION

RC. TARBES -BIGORRE

Comme chaque année , le RC Tarbes Bigorre accueille les assis- tants de langue des établissements des Hautes- Pyrénées.

A l’occasion du beaujolais nouveau et plus récemment pour la galette des rois, ce sont des moments privilégiés de communica- tion et de convivialité permettant à ces jeunes d’avoir des atta- ches locales et également de faire connaissance entre eux, chacun é t a n t a f f e c t é d a n s u n é t a b l i s s e m e n t . Les rotariens de Tarbes Bigorre répondent ainsi à la devise inter- nationale « Servir d’abord ».

Jean Noël Pichon

QUESTION ...REPONSE : il est précisé que le rédacteur de la Lettre du District n’a pas mission de renvoyer automatique- ment les articles qui lui sont adressés pour être publiés dans la « Lettre » à la revue « Le Rotarien » en vue d’une éventuelle publication. Toutefois, si cette demande est précisée lors de l’envoi, c’est avec plaisir que le texte et les photos seront adres- sés à la rédaction de la Revue le Rotarien. Maurice Charbonnières

DISTRIBUTION DE PRIX…

Pierre AURIAC-MEILLEUR (Président de la Commission Actions) communique :

A l’occasion de l’Assemblée de District,, le Gouverneur attribue un certain nombre de prix parmi les dossiers qui, lui sont envoyés par les clubs. Je rappelle que ce dossier consiste en une simple lettre de motivation accompagnée de toutes les pièces que vous jugez utiles.

Prix du TRAVAIL MANUEL : Il est destiné à récompenser un jeune de préférence pour la qualité de son travail en général ou pour une œuvre en particulier. Il peut s’agir de n’importe quel s e c t e u r d e l ’a r t i s a n a t e t d u t r a v a i l m a n u e l . Prix SERVIR : Il est destiné à récompenser une personne physi- que ou morale ayant réalisé une action ponctuelle ou durable, à caractère humanitaire ou social en oeuvrant au service des autres en brisant l’indifférence et en faisant honneur aux valeurs du Ro- tary.

Prix de l’ETHIQUE : Il est ouvert aux étudiants . Ce prix est destiné à les inciter à réfléchir sur le rôle de l’éthique profession- nelle dans la société et dans l’environnement dans lequel nous vivons. Le dossier du lauréat retenu au niveau du District remonte ensuite au niveau national. Le lauréat national reçoit son prix à l’UNESCO.

Les dossiers doivent être déposés avant début mars pour le prix de l’éthique professionnelle et avant le 15 mai pour les autres. Ils sont à adresser à Bernard Cliche du RC Béziers.

La Salle des Illustres du Capitole à Toulouse brillait de tous ses feux le 26 Février quand, devant une très nom- breuse assistance, le Prix du 1er Roman du Rotary International a été remis à la Toulousaine Solenn COLLE- TER.

Après le discours d’accueil de la Maire-Adjointe de Toulouse, Alain BITTARD, Président du RC Toulouse- Nord a souligné que tous les Clubs Rotary, Inner Wheel et Rotaract du Grand-Toulouse, ainsi que le District, avaient été associés à cet évènement dont c’est la 11 ème édition et dont le créateur, Christian LIBEROS, doit être particulièrement remercié.

André MARTY, Gouverneur du District 1700, a remercié les membres des Jurys et situé ce Prix dans l’ensem- ble des actions du Rotary, notamment celles qui ont trait à l’éducation et à la Paix. « Ce roman troublant porte sur une déviance de no- tre système scolaire, le bizutage, symbolique de l’état de violence latent de notre société. Il dénonce ce à quoi peut aboutir la lâcheté d’un groupe si personne n’ose la dénoncer. » Réconcilier littérature et monde professionnel, tel est le but du Rotary dans ce Prix.

Henri ROUSSILLON, Président de l’Université des Sciences sociales et Président du Jury, a ensuite présenté Solenn COLLETER, In- génieur chez Airbus, mère de deux jeunes enfants, qui écrit depuis l’âge de 6 ans. Il a indiqué combien ce roman était en outre un excel- lent roman policier.

Enfin Solenn COLLETER a remercié le Rotary de lui avoir attribué ce Prix et a montré, avec des paroles très sensibles, combien

« bizutage » et « génocide » font partie d’un même mécanisme, celui qui en humiliant de jeunes hommes ou femmes, nie « l’homme debout ». Elle a ensuite répondu avec beaucoup de gentillesse à toutes les sollicitations et dédicacé de nombreux ouvrages.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès !

André Marty

PRIX DU PREMIER ROMAN du ROTARY INTERNATIONAL

« Je suis morte et je n’ai rien appris » de Solenn COLLETER

André Marty en compagnie de SolennColleter

Le dossier final de cette AIPM exceptionnelle (17 Districts, 44 Clubs) a été porté courant février au Service Fonda- tion du Rotary International à Zurich

L’accueil réservé a été très positif et laisse bien augurer d’une suite positive

Le financement global s’établit à 96 905 US$ et couvre l’ensemble des projets :3 bistouris électriques,1 unité de la- verie hospitalière, 1 véhicule de santé hospitalière

Notre District se distingue, une nouvelle fois, par sa 2ème position dans la liste des contributeurs.

Les Clubs participants sont : Portet-sur-Garonne, Saint-Girons-,Couserans, Lourdes, Toulouse, Toulouse- Ouest,

Carcassonne-Bastide et Toulouse- Ovalie. Le District 1700 a également participé. Par ailleurs, chaque club ayant versé une contri- bution verra celle-ci affectée à son compte PHF

Jean-Claude Brocart AIPM LambarénéSchweitzer

(7)

RC LANNEMEZAN:

CARREFOUR DES METIERS 750 JEUNES, 34 STANDS, 33 ROTARIENS

ET....

TF1!!

« C'est une belle journée de promotion, de contacts et d'entre- tiens fructueux. Tous les Collèges du grand secteur autour de Lannemezan ont joué le jeu. Pour les lycéens c'était moins évi- dent, ils étaient la semaine dernière à Infosup Toulouse. » analy- sait Robert Monzani ,Proviseur du Lycée Michelet particulière- ment satisfait de ce Carrefour des Métiers. Avec lui on peut dire que l’édition 2008 a été un succès tant auprès des responsables des divers stands que des jeunes Collégiens et Lycéens. « Je ne savais pas qu'il y avait un diplôme national de professeur de danse, çà m'intéresse mais çà a l'air dur! » confie une petite brune.

« Attends, t'as pas vu la notaire, elle a à peine trente ans, mais là aussi c'est dur. Alors j'ai trouvé un BEP dans un Lycée de Tarbes, je crois que je vais commencer par là » ajoute son amie avant de repartir dans les allées de la Salle des Fêtes à la recherche de la bonne filière.

Pour les responsables, Chefs d'Établissements et Professeurs prin- cipaux, la motivation est évidente:« Nous avons préparé en amont cette journée, les élèves ont des questionnaires à remplir et il y aura une synthèse qui sera effectuée après les vacances de Février »

« Nous avons besoin de ces contacts, il faut que nos élèves ren- contrent le monde du travail! » soulignent avec force Mmes Ar- magnac ( Collège d' Arreau) et Bourgy ( Collège de Tournay).

Journée très réussie d’un avis unanime, mais les Rotariens de Lan- nemezan ont l’ambition d’améliorer encore leur « Carrefour ». Le débriefing ressemblait plutôt à la première réunion de préparation de l'édition 2009 car avait été noté quelques points à améliorer :

« On n'a pas assez mis en valeur Laure Nacher, responsable des actions Jeunesse du District, venue spécialement de Toulouse pour parler du Rotary et des Jeunes, il lui faut un stand aména- gé… Le centre d'Information et d'Orientation de L'Éducation Na- tionale était mal placé... »

Cerise sur le gâteau : grâce à Brigitte Marquand (chargée de Com- munication au Rotarien ) une équipe de TF1 est descendue de Paris pour effectuer un reportage (près de 2 minutes à l’antenne) passé dans le 20 heures. Malheureusement le Rotary, cheville ouvrière de ce Carrefour des Métiers, n'a pas été aussi mis en avant que souhaité mais le principal était qu'on en parle et dans les rues de Lannemezan je ne vous dis pas!!! Roger Surjus

NDLR: Nous pouvons regretter que le Rotary n’ait bénéficié d’aucune mention à l’antenne à une heure de grande écoute, que se soit de la part de PPDA dans le lancement du sujet, que se soit de la part du journaliste. Seule référence au Rota- ry : un scriptel pour l’intervention d’un Rotarien. Décevant !!!

EGE:

FONDATION ROTARY

CERTAINS PARTENT du ...

D1700 vers D5890 Houston, Texas USA

L'équipe EGE de notre district partant au Texas USA du 4 avril au 2 mai 2008 a été sélectionnée. Il s'agit de :

Marie-José Caire, retraitée Assistante Directeur Général France de Freescale Semi conducteurs (ex Motorola) RC Balma (chef d'équipe) (1)

Julie Moliner, 30 ans, Coordinatrice de Projets de CAMERON France, parrainée par RC Béziers-Sud (2)

Cécile Ronfot, 28 ans, Chargée de Communication de TOTAL, par- rainée par RC Lavaur-Graulhet-Pays de Cocagne (3)

Jean-Yves Arnould, 37 ans, Ingénieur Système de AGORA, parrainé par RC Caussade Midi Quercy (4)

Lionel Lainard, 28 ans, Technicien d'Etudes de CLAIRIS Technolo- gies (développement de composants électriques pour AIRBUS France) voulant , parrainé par RC Balma (5)

Loïc Bastard, 26 ans, dépanneur à domicile d'électroménager de DSM Henoult, parrainé par RC Villemeur et Frontonnais, membre du Rotaract Club Toulouse (6)

L'équipe visitera les clubs de Pasadena South, Houston, Brazosport, Willowbrook et Washington County lors de sa visite au District d'ac- cueil 5890 du 4 avril au 2 mai. Ils assisteront à la Conférence de Dis- trict 5890 à Galveston du 24 au 27 avril 2008

L'équipe sera présentée lors de notre Conférence de District à Perpi- gnan le 15 mars.

1

1 2 3 4 5 6

…..D’AUTRES ARRIVENT du ...

D5890 Houston, Texas USA vers D1700 7 mars – 4 avril 2008 L'équipe texane venant du D5890 qui visitera notre District est sur le départ. Ils arriveront le 7 mars à 11h20 en provenance de London Gatwick. Venez nombreux les accueillir !

Ils passeront par Salies-du Salat, Foix, Haute Vallée de l'Aude, Perpignan (Conférence du District), Béziers, Béziers-Sud, Cas- tres, Mazamet, Gaillac, Albi ,Albi- Lapérouse, Montauban , Montauban-Passion , Castelsarrasin, Caussade, Lézignan , Condom et Toulouse.

L'équipe est composée de :

La jeune fille non voyante et son chien tout récemment formé étaient présents. L’opé- ration menée depuis 6 ans par les RC de Cahors, le Lions Club, le Rotaract de Cahors, le Comité des Amis d’Emmaüs, est exemplaire a souligné André MARTY :

« transformer plus de 3 tonnes de pommes remises gratuitement par le Centre Le- clerc de Cahors, en une formation complète d’un chien – guide d’aveugle, grâce au partage du temps et des efforts des nombreux volontaires unis de quatre organisa- tions, c’est magique ! » Sont aussi sponsors la Banque Populaire Occitane, l’Hôtel Restaurant La Chartreuse, l’EDF, la Mairie de Cahors, les Etablissements Soulhiol-Noyer, Peugeot, les Ets Planavergne. Toutes nos félicitations à Françoise LEJEUNE CERNA, Présidente du RC, Christian SLASKI, Président du Lions et Bérengère CERNA, Présidente du Rotaract Club.

. André MARTY

RC CAHORS :OPERATION 30 000POMMES POUR UN NON VOYANT

Philip Newson ( Chef d’équipe )

Anne Barnes Patrick Badgley Diana Gruber Christina Garza

Le jeudi 28 avril, à Cahors, en présence du Gouverneur André Marty, a été remis 15 000 € aux dirigeants de l’Ecole des Chiens Aveugles de Toulouse.

(8)

Assiduité janvier 2008

Clubs Nbre Réu- % membres nions

INFOS EN VRAC…..

INFOS EN VRAC…..

INFOS EN VRAC…..

INFOS EN VRAC…..

DEPARTS

RC MONTPELLIER : Robert Vaysset (Doyen) RC. BLAGNAC : Gille Rollin

RC. PERPIGNAN : Guy Torcatis

RC. SETE BASSIN DE THAU : Michel Cinier RC. REVEL : Bernard Cau; Christian Petras

RC TOULOUSE OVALIE : Sophie Darmais -Brouant RC. CONDOM : Serge Poirier

RC. LEZIGNAN CORBIERES : Rogiero Reboucas RC. SALIES DU SALAT : Paul Castres

RC MONTPELLIER GUILHEM : Michel Chicaya, Thierry Maudelonde

RC MONTAUBAN PASSION : Philippe Sudre; Pascal Olivier

RC. BEDARIEU LAMALOU : Henri Miquel RC SOUILLAC : Jean Claude Legoff

RC PERPIGNAN MEDITERANNEE : Gilles Baissax;

Francis Cabaner

DISTINCTIONS PHF :

RC. REVEL : Francis Latte RC.SETE : Jean Henric

RC VILLEMUR : Jeanb Claude Chede; Roger Tho- mas

RC. FIGEAC : Bernard Bourgeois; Bernard Canta- loube

RC. TOULOUSE OUEST : Delphine Valls PHF 1 saphir

RC. LOURDES : Jacques Cadilhac.

NOS PEINES:

Décès de :

RC. PERPIGNAN : Jean René GARNIER RC. MONTAUBAN : frère de Bernbard Bouyer RC. LOURDES : beau père de Jean Bildstein RC. ALBI : Geneviève épouse de Robert Poux et mère de Philippe Poux, Jean Devoisin

RC .PERPIGNAN LOGE DE MER : Mathieu , fils de Marc et Michèle Espi

RC TOULOUSE LAURAGAIS : Jean Claude Jaime DISTINCTIONS « SPONSOR »

RC. FIGEAC : Philippe Frayssinoux RC. TOULOUSE TERRE D ENVOL:

Jean Claude Oriol

RC. TOULOUSE OUEST : Jacques Tournet;

RC. CARMAUX : Jacky Cathala

RC. TARBES PYRENEES : Francis Rosolin RC. MUET : Arnaud de Boussac; Denis Mabire; André Paillares

RC.TOULOUSE : Richard Helman

RC. ALBI LAPEROUSE : Emmanuel Costedoat Lamar- que

INNER WHEEL :ASSEMBLEE DU DISTRICT 70

« Passeport pour l’amitié et participation record ! »

C’est en présence de Christiane Requin, présidente du Conseil National, et de 200 Inner Wheel qui avaient effec- tué le déplacement (un record !) que s’est déroulée à Tou- louse, lors du premier week-end de février, la deuxième Assemblée Inner Wheel du district 70, organisée avec talent par le club de Toulouse- Garonne.

A cette occasion, le Gouverneur du district 70, Annie Del- casso, avait placé cet évènement sous le signe du partena- riat et de l’amitié.

Après une présentation à la présidente nationale des nouveaux membres recrutés cette an- née, et une synthèse du conseil national de Reims, Annie Delcasso , entourée de son comité, a fait procéder aux élections du comité exécutif 2008/2009, ainsi qu’adopter les statuts pro- pres au district. Une conférence de Mr Milhau, gemmologue et une intervention de Mme Oustrin, présidente de l’association « Kouki Colis de vie », complétaient cette journée.

Pour clore l’assemblée, la présidente nationale, en signe d’amitié, s’est vu remettre un ca- deau par les présidentes de club .

Déjà la veille, lors du dîner de l’amitié, Annie Delcasso avait tenu à mettre à l’honneur deux Inner Wheel , en leur décernant un PHF, récompense de leur forte implication dans l’action

« Mon Sang Pour Les Autres ».

Et en témoignage d’amitié et de collaboration étroite avec les clubs rotary, c’est à Jean- Louis Vincent et à André Marty ( respectivement gouverneurs du D 1740 et D 1700) que revint l’honneur de remettre un PHF à Martine Ducray et Annick Brocard, membres de Tou- louse -Garonne.

Rendez-vous est pris pour la troisième et dernière assemblée de district, qui se déroulera à Andorre la Vieille, les 6 et 7 juin prochains. Il reste fort à parier que les IW seront encore plus nombreuses pour cette dernière rencontre, où le mot « amitié » sera plus que jamais sy- nonyme de ralliement.

ADMISSIONS

RC. REVEL : Florence Humblet RC. TOULOUSE SUD : Jacques Roumat RC.GAILLAC : Laurent Squassina RC ALBI LPEROUSE : François Borrel RC. VILLEMUR : Laurent Ducasse RC. FOIX : Cécile Dupont; Alexandre Poncini RC. FONT ROMEU : Christophe Paillard

RC. MONTAUBAN PASSION : Sophie Burtey; Stan- ley Mincher; Julien Loup; Guntther Fleck; Philippe Fischer; Annie Feron; Patrick Dufeuoil

RC CAUSSADE : Thierry Cubaynes

RC. BEDARIEU LAMALOU : Jacques Villard RC. CUGNAUX : Michel Bayroiunat; Régis Garonui RC SOUILLAC : Martine Lacoste

RC. TOULOUSE OUEST : Jean Paul Mas.

NOS JOIES Naissance de

RC LOURDES : Carla, petite fille d’André Montoya et de Bastien, fille de Xavier Hay

Jean Baptiste, petit fils de Guy Labarthie

RC. REVEL : Timoleon, petit-fils de Michel Trantoul.

AGDE - CAP D'AGDE 21 5 47

ALBI 39 5 56

ALBI - LAPÉROUSE 39 4 66

AMÉLIE LES BAINS - VALLESPIR 28 5 59

ANDORRA 57

AUCH - ARMAGNAC 37 2 58

BAGNÈRES DE BIGORRE 25 1 55

BALMA 32 4 57

BÉDARIEUX - LAMALOU 19 5 93

BÉZIERS 47 3 57

BÉZIERS SUD 41 5 52

BLAGNAC 37 4 66

CAHORS 44 4 63

CARCASSONNE 64

CARCASSONNE Bastide 41 5 60

CARMAUX 30 4 43

CASTELNAUDARY 46 4 41

CASTELSARRASIN – MOISSAC 28 4 71

CASTRES 45 4 62

CAUSSADE MIDI QUERCY 22 4 62 CAUTERETS – VALL. DES GAVES 24 5 63

COLOMIERS 37 4 72

COMMINGES 34

CONDOM - ARMAGNAC 16 3 80

CUGNAUX 34 6 57

FIGEAC EN QUERCY 33 4 55

FOIX (COMTÉ DE) 25 2 73

FONT ROMEU – CERD. - CAPCIR 23 5 65

GAILLAC 31 2 72

HAUTE VALLÉE DE L’AUDE 13 3 80 L’ISLE JOURDAIN GIMONE & SAVE 18 3 53

LANNEMEZAN 37 1 58

LAVAUR – GRAULHET 33 4 66

LECTOURE – FLEURANCE 17 5 58 LEZIGNAN – CORBIÈRES et MINER 36 2 63

LIMOUX 39 4 63

LOURDES 32 3 60

LUNEL – LA GRANDE MOTTE 30 4 60

MAZAMET 47

MONTAUBAN 30 4 78

MONTAUBAN PASSION 34 3 63

MONTPELLIER 66 4 72

MONTPELLIER – COMÉDIE 25 4 80 MONTPELLIER – GUILHEM 37 3 53 MONTPELLIER – MAGUELONE 39 3 47 MONTPELLIER - MÉDITERRANÉE 28 3 58 MONTPELLIER – RABELAIS 27 4 58

MURET 26 3 86

NARBONNE 54 5 60

PAMIERS 31 1 52

PERPIGNAN 45 4 66

PERPIGNAN – AGLY 54 3 54

PERPIGNAN - LOGE DE MER 42 4 60 PERPIGNAN – MÉDITERRANÉE 21 3 63

PÉZENAS 26 2 72

PORT LA NOUVELLE 22

PORT VENDRES – COTE VERM. 33 3 54

PORTET-SUR-GARONNE 61 45 4

PRADES CONFLENT 24 4 71

REVEL 36 2 75

SAINT CÉRÉ 24 5 82

SAINT CYPRIEN 12

SAINT GIRONS COUSERANS 25 SAINT MATHIEU – PIC SAINT LOUP 21 3 65

SALIES DU SALAT 29 3 50

SÈTE 41 4 62

SÈTE BASSIN DE THAU 20 4 80

SOUILLAC en QUERCY 15 4 64

TARBES 23

TARBES – BIGORRE 27 4 40

TARBES – PYRÉNÉES 27 4 54

TOULOUSE 109

TOULOUSE -- CENT 26 4 60

TOULOUSE -- EST 26

TOULOUSE – JACOBINS 30 TOULOUSE – LAURAGAIS 35 3 53

TOULOUSE -- NORD 35 4 51

TOULOUSE -- OUEST 50 5 42

TOULOUSE OVALIE 33 5 65

TOULOUSE- SUD 42 4 74

TOULOUSE - TERRE D'ENVOL 25 5 61 VILLEMUR - FRONTONNAIS 26 4 77

total : 2763

AVIS A TOUS LES CLUBS !!

SAMEDI 22 MARS : « JOURNEE DE L’ EAU » Le Rotary International a souhaité que la journée du 22 mars soit dé- crétée « Journée de l’eau ». Chaque club est invité à marquer cette jour- née par toute manifestation quelle qu’elle soit. En parler au sein du club permettra de sensibiliser encore plus les rotariennes et rotariens.

P. Espinasse RC. TOULOUSE LAURAGAIS : Une exposition- vente aux enchères d’œuvres uniques « Des

OEUFS pour ALOÏS » est organisée le 8 mars, Place St Georges à Toulouse, au profit d’une asso- ciation s’occupant de la création de la Halte répit Jehre qui regroupe les clubs rotariens de Tou- louse. Une trentaine d’œuvres ont été réalisées par des artistes de renom et des amateurs . Sont également mis en vente des oeuvres collectives. Chaque rotarien est invité à participer.

Références

Documents relatifs

Tant la convention internationale de Singapour que la convention de printemps du district 112D ont été annulées pour des raisons de pandémie, réduisant ce poste à

Notre étude a concerné tous les malades hospitalisés au Lazaret des roches et dans les Hôpitaux pour méningite cérébrospinale survenue dans le district de Bamako

Aura typique avec céphalée migraineuse : une céphalée remplissant les critères B à D de migraine sans aura commencé durant l’aura ou suit l’aura dans les 60 minutes...

6. Sauf pour la dernière division de district, aucune division ne pourra comprendre deux équipes d’un même club. Dans le cas où une équipe rétrograde dans une

- les avenants et décisions de poursuivre éventuels et tous les actes contractuels s’y référant relatifs au lot 15 – Agencement muséographie de l’opération de restauration

Philippe COLLOT informe le Comité Directeur des principaux points traités au cours de cette réunion... Coupes de France Masculine / Féminine / Gambardella : à ce jour et lorsque

This chapter deals with the main features of implementing Bugesera DDS successfully, for this matter, it covers the sequencing of interventions including how

de Bourgogne) Sport et culture 0,00 € Pas éligible par rapport aux critères d'attribution : événement plutôt sur un champ sportif que culturel. 7 ASC (Association Sportive et