• Aucun résultat trouvé

PLAN NORD

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PLAN NORD"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Jean-Pierre Huard

Plannord.gouv.qc.ca

PLAN NORD au bénéfice

des populations

locales

(2)

L’un des grands objectifs du Plan Nord est d’améliorer les conditions de vie des communautés nordiques. Il s’agit là d’un incontournable du développement durable.

C’est pourquoi le gouvernement du Québec accorde une place de premier choix aux dimensions sociales du Plan Nord. À cet effet, le plan d’action 2011-2016 prévoit des sommes de 382 millions de dollars pour l’amélioration des services sociaux et des investissements de 370 millions en infrastructures sociales.

On prévoit également des initiatives dans les domaines de l’éducation, de la formation de la main-d’œuvre, du logement, de la santé et de la culture.

éDucation et formation De la main-D’œuvre

Il est prioritaire de rehausser le niveau de formation de base des habitants du territoire du Plan Nord. Au défi de la formation de la main-d’œuvre locale s’ajoute celui de l’intégration dans les communautés locales de la main-d’œuvre venant de l’extérieur.

On compte actuellement six centres de formation professionnelle (CFP) et trois établissements collégiaux actifs sur le territoire du Plan Nord. Des services universitaires y sont également offerts.

La perspective de bons emplois devrait constituer un incitatif puissant en faveur de la poursuite d‘études sur le territoire du Plan Nord, où le taux de décrochage scolaire chez les jeunes des Premières Nations et des Inuits est en moyenne plus de trois fois supérieur à celui de l’ensemble du Québec. Le plan d’action 2011-2016 mise sur l’amélioration de la persévérance et de la réussite scolaires.

Afin de relever le défi de la formation de la main-d’œuvre sur place et de l’accueil de la main-d’œuvre extérieure, chaque projet de développement économique devra comporter une liste précise des compétences requises dès sa phase de conception, afin que le plus grand nombre possible de jeunes des communautés autochtones et locales puissent être rapidement formés. La réussite d’une telle approche nécessitera l’étroite collaboration de tous les partenaires.

Le PLan nord : au bénéfice des

PoPuLations LocaLes

On dressera le profil de la main-d’œuvre du territoire afin de bien planifier les programmes de formation. Il sera également nécessaire d’investir dans les infrastructures d’enseignement professionnel, technique et universitaire, notamment pour les doter d’équipement adéquat.

logement

Le développement du Nord et l’arrivée de travailleurs de l’extérieur placeront les partenaires du Plan Nord devant un défi en matière d’infrastructures d’accueil, d’hébergement et de logement à l’échelle du territoire. Aussi, les promoteurs devront contribuer à l’amélioration de la capacité d’accueil des communautés.

Les lacunes liées à la disponibilité et à la qualité des logements sociaux se manifestent de façon particulièrement évidente au Nunavik. C’est pourquoi au moins 500 nouveaux logements y seront construits sur une période de cinq ans, et s’ajouteront aux 340 logements de l’entente tripartite entre les gouvernements fédéral et du Québec et les représentants inuits. De plus, les discussions entre ces instances se poursuivent pour la construction de 500 logements supplémentaires.

santé et services sociaux

La disponibilité des soins de santé et des services sociaux constitue un enjeu majeur pour le Plan Nord. Les infrastructures en place répondent généralement aux besoins des populations locales, sans pour autant posséder la capacité de répondre aux besoins particuliers des nouveaux arrivants. Le développement et l’accroissement de la main-d’œuvre nécessiteront la mise en place de soins de santé et de services sociaux supplémentaires pour cette nouvelle clientèle.

Le gouvernement favorisera l’établissement d’un réseau de télésanté (consultations médicales à distance) au Nunavik. Avec les partenaires, il développera des approches adaptées à la main-d’œuvre locale et autochtone en matière de santé-sécurité au travail. En outre, il mettra en place un processus visant à analyser les répercussions des projets de développement associés au Plan Nord sur la santé des populations nordiques.

Références

Documents relatifs

Après cette prise en charge complète, il faut bien souligner, contrairement à de nombreuses allégations, que la borréliose de Lyme n’évolue pas vers une forme chronique, forme

Le nombre de demandes de subvention reçues et l’incidence qu’elles avaient sur les ressources financières disponibles du Fonds ont conduit la Commission des partenaires du

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en

Les données de base définies à l’échelle de la Confédération (mise en œuvre de la stratégie pour le développement de la gestion commune des données de base de la

Si vous avez besoin de consulter un médecin rapidement, mais que votre problème de santé n’est pas urgent, vous pouvez avoir une consultation sans rendez-vous dans une clinique

Mandat : Étude détaillée du projet de loi n o 7 – Loi concernant certaines conditions de travail applicables aux cadres du réseau de la santé et des services sociaux (Ordre

Loi concernant l’octroi d’une aide financière supplémentaire pour les services de santé, les appareils médicaux et les techniques de communication et d’information en matière

La production PLUS PLAI est en augmentation par rapport à 2017 à l’échelle de chaque territoire sauf sur les territoires du Valenciennois... UNE PRODUCTION PLAI EN HAUSSE