• Aucun résultat trouvé

Depuis quelle année

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Depuis quelle année"

Copied!
57
0
0

Texte intégral

(1)

CONSIDERATIONS METHODOLOGIQUES

PERTINENTES À L'INTERPRÉTATION DES DONNÉES HISTORIQUES PROVENANT DE LA PÊCHERIE

EXPÉRIMENTALE DE L'AQUARIUM DU QUÉBEC DEPUIS 1971

par

Sylvie Bernier1

Fay Cotton et Denis Fournier

Ministère de l'Environnement et de la Faune Québec, juillet 1996

(2)

Direction de la faune et des habitats

CONSIDÉRATIONS MÉTHODOLOGIQUES

PERTINENTES À L'INTERPRÉTATION DES DONNÉES HISTORIQUES PROVENANT DE LA PÊCHERIE

EXPÉRIMENTALE DE L'AQUARIUM DU QUÉBEC DEPUIS 1971

par

Sylvie Bernier1

Fay Cotton et Denis Fournier

Ministère de l'Environnement et de la Faune Québec, juillet 1996

(3)

BERNIER, S., F. COTTON et D. FOURNIER. 1996. Considérations méthodologiques pertinentes à l'interprétation des données historiques provenant de la pêcherie expérimentale de l'Aquarium du Québec depuis 1971. Ministère de l'Environne- ment et de la Faune, Direction de la faune et des habitats, Service de la faune aquatique. 48 p.

Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Québec, 1996 ISBN : 2-550-30569-8

(4)

Ill

TABLE DES MATIÈRES

Page

TABLE DES MATIÈRES iii LISTE DES TABLEAUX v LISTE DES ANNEXES vii 1. INTRODUCTION 1 2. MÉTHODES 2 3. RÉSULTATS 4 3.1 Méthode de pêche . 4 3.1.1 Changements apportés à l'engin de pêche utilisé 4 3.1.2 Changements dans la façon de travailler 4

3.1.2.1 Détermination des dates de début et de fin des

saisons de pêche 6 3.1.2.2 Satisfaction et modalités de paiements 7 3.1.2.3 Espèces difficiles à identifier ou à distinguer entre

elles 7 3.2 Données de pêche non recueillies 8

3.2.1 Informations fournissant des indices sur l'état des popula-

tions '. 8 3.2.2 Réalisation d'études sur des spécimens provenant de la pêche

de l'Aquarium 10 3.3 Tendances et cycles dans les captures de certaines espèces 10 3.4 Facteurs explicatifs 11 3.5 Changements et perturbations du fleuve n'affectant pas le nombre

de captures 13 4. CONCLUSION 14 REMERCIEMENTS . . 16 LISTE DES RÉFÉRENCES . 17

(5)
(6)

V

LISTE DES TABLEAUX

Page

Tableau 1. Liste des personnes interviewées 3

Tableau 2. Noms des espèces de poissons différents des désignations actuelles . 9

(7)
(8)

Vil

LISTE DES ANNEXES

Page

Annexe 1. Questionnaire utilisé pour recueillir les informations durant les

entrevues 19

Annexe 2. Plan de l'engin de pêche utilisé 37

Annexe 3. Compilation annuelle préliminaire des données de captures de la pêche expérimentale de l'Aquarium du Québec

entre 1971 et 1994 . ; . 41

Annexe 4. Exemple de compilation des données de captures de la pêche expérimentale de l'Aquarium du Québec, par Raymond Bossé,

pour les années 1971 et 1972 45

(9)
(10)

1. INTRODUCTION

Depuis 1971, l'Aquarium du Québec opère annuellement une pêcherie expérimentale et en confie la responsabilité des opérations à un pêcheur commercial contractuel. L'engin utilisé consiste en une pêche fixe de type « île Orléans » (Moussette, 1979) qui est installée sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, en amont du pont Pierre-Laporte, dans la municipalité de Saint-Nicolas. Au départ, cette activité avait pour but principal d'assurer le renouvellement des spécimens indigènes de l'Aquarium et d'obtenir la nourriture vivante nécessaire pour certaines espèces piscivores.

Depuis le début du Plan d'action Saint-Laurent en 1988, les données de captures obtenues par cette pêche, au cours des années, prennent de plus en plus d'importance car elles sont les seules permettant de faire un suivi, sur près de 25 ans, des populations de poissons qui résident ou migrent dans cette section du fleuve Saint-Laurent. En fait, c'est la seule série temporelle de données annuelles aussi longue sur les poissons du fleuve, à part les statistiques de pêche commerciale. Ce travail vise à chercher et à documenter les facteurs méthodologiques, environnementaux ou humains, qui auraient pu influencer les captures et ainsi biaiser le suivi des populations.

En somme, le présent rapport documente les informations pertinentes à l'interprétation des données historiques (depuis 1971) de la pêcherie expérimentale opérée par l'Aquarium du Québec. Il présente la démarche utilisée, une synthèse des renseignements obtenus ainsi qu'une conclusion visant à faire ressortir la validité des données historiques.

Ce rapport est un pré-requis pour les analyses plus exhaustives des données, prévues dans le plan Saint-Laurent Vision 2000 par le Service de la faune aquatique du MEF et le Centre Saint-Laurent d'Environnement Canada.

(11)

La vérification et la validation des méthodes d'opération de la pêcherie de l'Aquarium ont été effectuées à l'aide d'entrevues. Elles ont été réalisées auprès du pêcheur commercial, des employés présents et passés de l'Aquarium du Québec ainsi qu'auprès de quelques gestionnaires régionaux concernés par la faune aquatique du fleuve Saint-Laurent. Un questionnaire, préalablement élaboré, servait de support pour recueillir les informations fournies par les personnes interviewées (annexe 1).

L'équipe d'intervieweurs était composée d'une biologiste (Sylvie Bernier, BioBeraier enr.) et d'un technicien de la faune du Service de la faune aquatique (Denis Fouraier, MEF).

Les personnes rencontrées étaient seules ou regroupées afin d'obtenir l'information la plus cohérente et complète possible. Le tableau 1 présente les personnes ayant répondu au questionnaire, leur occupation et le nombre d'années où elles ont oeuvré dans ce secteur d'activité.

Les entrevues ont duré en moyenne 3 heures. Messieurs Fernand Gingras et Marcel Shields ont été rencontrés individuellement. Les employés de l'Aquarium du Québec et du Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune (SAEF) de la région de Québec ont été interviewés en groupe. Les captures totales par année étaient consultées par les intervieweurs afin d'alimenter les échanges.

Les réponses au questionnaire de chaque personne consultée ont été comparées à posteriori. Elles sont présentées sous la forme d'une synthèse permettant d'avoir les renseignements les plus complets possibles pour chacune des questions. La numérotation utilisée dans le questionnaire a été reprise dans la section « Résultats ». Les noms scientifiques des poissons ne figurent pas dans le texte mais sont présentés à l'annexe 3.

(12)

Tableau 1. Liste des personnes interviewées.

Date 02-03-95

28-02-95

06-03-95

06-03-95

06-03-95

06-03-95

01-03-95

01-03-95

Nom Fernand Gingras

Marcel Shields

Jean-Claude Guillemette

Luc Roy

Raymond Dionne

Serge Pilote

Raymond Bossé

Guy Trencia

Occupation Pêcheur commercial

Technicien de la faune (contremaître) Aquarium du Québec Technicien de la faune

Chef d'équipe Aquarium du Québec Technicien de la faune

Aquarium du Québec Aquiculteur Aquarium du Québec

Conservateur Biologiste Aquarium du Québec Technicien de la faune

SAEF du MEF région de Québec , Biologiste

SAEF du MEF région de Québec

Durée * 22 ans

12 ans

21 ans

17 ans

24 ans

5 ans

23 ans

18 ans

Périodes 1971-88 et 1992 à ce jour

1974-86

1974 à ce jour

1978 à ce jour

1971 à ce jour

1991 à ce jour

1972 à ce jour

1977 à ce jour

: Nombre d'années depuis 1971 pour lesquelles ces personnes sont ou ont été concernées par la pêcherie expérimentale de l'Aquarium du Québec.

(13)

3.1 Méthode de pêche

3.1.1 Changements apportés à l'engin de pêche utilisé

i

Un plan de l'engin de pêche utilisé est présenté à l'annexe 2. Depuis 1971, très peu de changements semblent avoir été apportés à cet l'engin. La seule modification révélée lors des rencontres concerne le remplacement des ailes de chasse qui étaient constituées de broche. Ce matériel a été remplacé, au milieu des années 1970, par du filet. Les personnes consultées précisent que la dimension des mailles a très peu varié et que le changement de matériel n'a pas affecté les captures.

Avant chaque saison, le pêcheur réparait l'engin de pêche selon les plans et les normes apparaissant à son contrat de travail. S'il survenait un bris durant la saison, il interrompait la pêche, à peine quelques jours, pour effectuer les réparations nécessaires.

3.1.2 Changements dans la façon de travailler

Pendant 22 ans, la pêcherie expérimentale de l'Aquarium a été sous la responsabilité du même pêcheur commercial (Fernand Gingras). Ce dernier précise que ses méthodes de pêche sont demeurées constantes au cours des années. Cependant, en 1989, 1990 et 1991, la pêcherie a été opérée par un autre pêcheur commercial (Bernard Côté), M. Gingras ayant décidé de prendre une période de congé. Toutefois, l'équipe des employés de l'Aquarium du Québec mentionne que cet autre pêcheur commercial effectuait ses pêches selon les mêmes manipulations que M. Gingras.

Bien qu'il n'y ait pas eu de changements dans la façon de travailler du pêcheur, il s'avère toutefois important de présenter certaines de ses habitudes de travail. Le pêcheur commercial responsable engageait régulièrement quelques aides-pêcheurs qui participaient

(14)

5

aux relevés des captures. À l'occasion, un aide-pêcheur relevait, seul, la pêche. Les aides-pêcheurs changeaient d'une année à l'autre et possiblement au cours de la saison.

Les relevés de pêche étaient effectués à toutes les marées basses, c'est-à-dire deux fois par jour, y compris la nuit, à l'exception des jours où la hauteur de la marée basse, ou le vent, ne permettait pas au pêcheur d'atteindre l'engin de pêche et lorsque le cycle des marées n'offrait qu'une seule marée dans la journée. Il était aussi possible que les coffres ne soient pas complètement vidés, si le temps manquait. Ceci n'était cependant pas noté sur les fiches.

Au cours des entrevues, un fait important est ressorti dans la façon de noter le nombre de captures. En effet, lors des manipulations, le pêcheur mémorisait le nombre de captures de chaque espèce. Il complétait les feuilles adaptées à cet usage quand toutes les manipulations étaient terminées. Ceci joue certainement un rôle important sur la justesse et la précision des décomptes de poissons.

Pour l'ensemble des espèces présentées dans la compilation annuelle des données de captures entre 1971 et 1994 (annexe 3), le pêcheur ne voulait ni affirmer, ni infirmer que les petits poissons n'étaient pas comptabilisés. L'entrevue n'a pas permis de définir clairement ce qu'est un « petit » poisson. Le pêcheur mentionne que les poissons, suffisamment petits pour passer à travers les mailles du port et qui, tout de même, restaient captifs, étaient exclus des décomptes. L'exemple de l'alose savoureuse fait ressortir l'ambiguïté de cette procédure. Les bancs de petites aloses savoureuses en dévalaison n'étaient généralement pas comptés lorsque celles-ci se retrouvaient dans l'engin de pêche. Cependant, en consultant le tableau des captures annuelles (annexe 3), on s'aperçoit qu'avant 1976, elles ont été comptées, en tout ou en partie, selon les années.

Les années 1971, 1972 et 1975 présentent des données de captures très élevées par rapport aux autres années (100 à 1000 fois plus). Le pêcheur mentionne que certaines années, des biologistes du Ministère réalisaient des études sur certaines espèces et les petits poissons devaient être comptés. De plus, des feuilles de compilation annuelle des années 1971 et 1972, colligées par Raymond Bossé, technicien de la faune (SAEF, région

(15)

de Québec), montrent des données de captures pour les aloses savoureuses adultes et tacons (annexe 4).

Après le décompte, les poissons capturés étaient acheminés à l'Aquarium, selon leurs besoins. Le reste des captures était rejeté à l'eau. Lorsque l'Aquarium avait besoin de petits poissons fourrages pour les espèces piscivores, le pêcheur les capturait à l'aide d'une épuisette dans les trous d'eau formés sur les berges, à marée basse. Ces poissons n'étaient pas comptabilisés dans les données de captures.

Par ailleurs, le pêcheur opérait en même temps une pêche commerciale. A l'occasion, il pouvait capturer, dans cette pêche, un spécimen d'intérêt tel un lépisosté osseux qu'il gardait pour L'Aquarium. Ces spécimens ont été ajoutés aux feuilles de captures de la pêcherie de l'Aquarium. C'est toutefois négligeable en terme d'abondance relative.

Un autre facteur méthodologique, relié au travail du pêcheur, est l'entretien de l'engin de pêche. La fréquence du nettoyage des mailles variait selon les mois, les conditions atmosphériques, l'abondance de végétation et la quantité des débris dans le fleuve. En moyenne, le nettoyage des mailles s'effectuait de façon hebdomadaire. Le pêcheur précise qu'avant les années 1990, l'écume causée par les phosphates colmatait les mailles, ce qui nécessitait un nettoyage plus fréquent. Toutefois, la sensibilisation aux nombreux problèmes engendrés par l'utilisation des phosphates ainsi que la mise en opération de stations d'épuration des égouts ont permis de diminuer la présence de cette écume. Il mentionne aussi que la fréquence du nettoyage augmentait à l'automne en raison de l'abondance de la végétation aquatique à la dérive. L'impact sur les captures n'a pas été examiné; les intervieweurs présument qu'il est négligeable.

3.1.2.1 Détermination des dates de début et de fin des saisons de pêche t

De 1971 à 1973 inclusivement, la pêche débutait à la mi-mai, pour se terminer à la mi- octobre, selon la spécification du contrat. À compter de 1974 jusqu'à 1994 inclusivement, les opérations de la pêche expérimentale commençaient à la mi-mai et se terminaient à

(16)

7

la fin octobre, à l'exception de la saison 1980 où le début des activités a été retardé de deux semaines.

3.1.2.2 Satisfaction et modalités de paiements

Le pêcheur semble satisfait des conditions des contrats et de la rémunération reçue.

Toutefois, pour avoir plus de détails concernant le coût des contrats alloués depuis 1971 ainsi que les modalités de paiements, il faudrait faire la recherche des contrats dans les archives des dossiers de l'Aquarium du Québec.

3.1.2.3 Espèces difficiles à identifier ou à distinguer entre elles

Les poissons capturés, dont l'identification s'avérait problématique pour le pêcheur, étaient automatiquement acheminés à l'Aquarium du Québec pour en valider l'identifica- tion. L'équipe de l'Aquarium a supervisé étroitement l'identification des espèces lorsque M. Côté a remplacé, pour une période de trois ans, M. Gingras en tant que pêcheur commercial responsable. Selon M. Bossé, technicien de la faune qualifié dans l'identifica- tion des poissons indigènes, les espèces difficiles à distinguer entre elles sont les suivantes :

• l'alose savoureuse et le gaspareau;

• le bar blanc et le baret;

• le doré jaune juvénile et le doré noir juvénile;

• l'esturgeon jaune juvénile et l'esturgeon noir juvénile;

• le grand brochet, le brochet maillé et le brochet d'Amérique;

• le maskinongé et le grand brochet;

• les suceurs rouge, jaune et blanc entre eux.

Considérant que même des spécialistes ont parfois de la difficulté à distinguer ces espèces sur le terrain, il est possible que le nombre de poissons de ces groupes d'espèces soit incorrect.

(17)

Les noms des espèces de poissons ont varié depuis 25 ans. Le tableau 2 présente les noms officiellement utilisés aujourd'hui et ceux, différents des désignations actuelles, retrouvés dans les feuilles complétées par le pêcheur. Ces changements de noms n'ont pas eu d'effets sur la précision des décomptes.

3.2 Données de pêche non recueillies

3.2.1 Informations fournissant des indices sur l'état des populations

La majorité des personnes interviewées n'ont pas remarqué, au fil des ans, de variations dans la taille moyenne des différentes espèces de poissons capturées dans la pêcherie expérimentale. La taille moyenne des poissons capturés ne constituait pas un paramètre mesuré par le pêcheur. Toutefois, celui-ci mentionne que, durant les années 1940 et 1950, les poissons étaient en général plus gros que ceux qu'il a péchés au cours des décennies suivantes. Depuis 1971, d'après les observations de M. Gingras et M. Shields, la taille moyenne serait demeurée relativement stable.

Selon les propos du pêcheur, le nombre de captures, pour la majorité des espèces, semble avoir diminué alors que quelques-unes des espèces seraient demeurées stables (lépisosté osseux, couette et salmonidés). Lorsqu'on compare ces observations avec les compilations de captures annuelles de la pêche expérimentale de l'Aquarium du Québec, entre 1971 et 1994, on constate que les captures de certaines espèces (barbue de rivière, doré jaune et grand corégone) augmentent graduellement au cours des années.

Toutes les personnes consultées sont d'accord pour affirmer que des anomalies externes ont été observées dès la fin des années 1970. Le chef d'équipe des employés de l'Aquarium (Jean-Claude Guillemette) a raconté qu'en raison de la moins bonne santé des poissons, la proportion de poissons reçus et qui sont rejetés a augmenté vers 1984. À la fin des années 1960, le pêcheur a aussi observé (avec photos à l'appui, car il possède un album dans lequel il a gardé tous les articles de journaux se rapportant à ses activités de pêche depuis sa jeunesse) une mortalité élevée des anguilles adultes sur les berges du

(18)

Tableau 2. Noms des espèces de poissons différents des désignations actuelles.

Noms utilisés actuellement

Noms scientifiques Noms retrouvés dans les feuilles

baret Morone americana bar-perche

carpe Cyprinus carpio carpe allemande

carpe commune carpe miroir

carpe cuir couette

esturgeon jaune fondule barré fouille-roche zébrée

grand corégone marigane noire

mené jaune

meunier noir meunier rouge

poisson-castor suceur blanc suceur rouge

Carpiodes cyprinus

Acipenser fulvescens Fundulus diaphanus

Percina caprodes Corëgonus clupeaformis Pomoxis nigromaculatus

Notemigonus crysoleucas

Catostomus commersoni Catostomus catostomus

Amia calva Moxostoma anisurum Moxostoma macrolepidotum

brème de l'est suceur brème

brème esturgeon de lac

petit barré seringue corégone de lac

era pet calicot calicot chatte chatte de l'est

suceur noir suceur meunier meunier de l'est

castor-amie sucet blanc sucet à cochon

(19)

fleuve. De plus, Serge Pilote a remarqué que les poissons se nourrissant sur le fond sont les plus affectés par les maladies.

Selon le pêcheur et les employés de l'Aquarium, il semble que les poissons pouvant être capturés plus d'une fois ne représentent qu'une faible proportion. La plupart du temps, le pêcheur relâchait ses prises à marée basse, non loin de l'engin de pêche. Cependant, lorsqu'il avait des observations à faire sur certaines de ses captures et qu'il les relâchait à marée haute plutôt qu'à marée basse, certains individus pouvaient se reprendre dans l'engin de pêche. Par contre, il n'y avait rien en place pour vérifier ces dires.

Quelques spécimens marqués, tels que des truites brunes, des truites arc-en-ciel et des perchaudes, ont été capturés, à l'occasion, entre 1971 et 1994. Le pêcheur les remettait à l'eau et transmettait les informations au personnel de l'Aquarium. Lors de l'entrevue, ceux-ci ne se souvenaient pas de ces données.

Les espèces autres que des poissons, capturées dans la pêcherie expérimentale de l'Aquarium du Québec, étaient constituées de quelques phoques dont un phoque à capuchon qui réside toujours à l'Aquarium. Il y a eu également quelques tortues serpentines, des rats musqués, des canards, des écrevisses, quelques nectures tachetés et quelques hérons.

3.2.2 Réalisation d'études sur des spécimens provenant de la pêche de l'Aquarium

Certaines études ont été effectuées sur des spécimens capturés dans cette pêcherie, mais rien de précis n'est ressorti dans ces entrevues. Une revue de littérature serait nécessaire pour faire une liste complète de ces travaux.

3.3 Tendances et cycles dans les captures de certaines espèces

Aucune des personnes rencontrées n'est en mesure de se prononcer sur la question des tendances et des cycles de captures de certaines espèces. Seules des analyses spécifiques

(20)

11

des données quotidiennes de captures entre les années 1971 et 1994 pourraient permettre de déterminer s'il y a eu des changements, entre les années, dans les tendances temporelles ou cycliques ainsi que dans les relations inter-spécifîques.

3.4 Facteurs explicatifs

Certains facteurs environnementaux d'origine naturelle ou humaine, susceptibles d'affecter les captures dans l'engin de pêche ainsi que le fonctionnement de la pêcherie expérimen- tale de l'Aquarium, ont été présentes aux personnes rencontrées. Ces personnes ont désigné le pêcheur comme étant le meilleur critique pour évaluer les facteurs et leurs effets sur l'abondance des captures. Il s'avère difficile de faire ressortir quelles peuvent être les conséquences sur l'abondance des captures. C'est en se basant sur le souvenir des événements survenus entre 1971 et 1994 ainsi que d'après ses observations personnelles, que M. Gingras a émis ses opinions vis-à-vis les facteurs environnementaux ou humains et leurs effets.

Le pêcheur n'est pas en mesure de corréler les effets du débit en eau douce et du niveau du fleuve à Québec, Trois-Rivières, Carillon et Beauharnois avec l'abondance des captures. Il s'avère difficile de faire ressortir quelles peuvent être les conséquences sur l'abondance des captures lorsque se produit une élévation ou une baisse de température en amont ou en aval du site de pêche.

Le volume de navigation commerciale, le dragage, le dynamitage de la glace au pied des ponts ou les autres travaux des brise-glaces et la mise en opération des stations d'épuration des égouts constituent des facteurs pour lesquels le pêcheur ne peut se prononcer sur les effets qu'ils ont pu avoir sur la variation de l'abondance des captures au cours des années.

Le pêcheur a émis une opinion sur les effets des facteurs suivants sur l'abondance des captures. D'après ses observations, le vent provenant du nord ainsi que les premiers jours d'un vent provenant de l'est seraient favorables à des captures plus abondantes. Les

(21)

grandes marées aussi favoriseraient un plus grand nombre de captures. Contrairement aux jours de pleine lune, la semaine suivant la nouvelle lune s'avérerait propice à des captures

fructueuses.

Avant les années 1970, plusieurs petits déversements de pétrole ont été faits par des bateaux qui vidangeaient leurs réservoirs à même le fleuve. Ces actes occasionnaient de légers effets négatifs sur le nombre de captures et obligeaient le pêcheur à nettoyer son engin de pêche plus fréquemment. Par la suite, des lois plus sévères ont rectifié cette situation. Durant les années 1980, le déversement d'un pétrolier s'est produit au quai des installations d'Ultramar à Lévis. Toutefois, la pêcherie expérimentale de l'Aquarium n'a pas été affectée par cet événement. Les pires effets négatifs ont été ressentis en aval du fleuve, à la hauteur de la région de Montmagny.

En 1966, la mise en opération d'un réseau d'égouts dans les villes de Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur, Charny et Bernières, se déversant directement dans le fleuve Saint- Laurent en aval de la pêche de l'Aquarium, a provoqué une baisse dans le nombre des captures provenant des engins de pêche commerciale de M. Gingras qui sont situés directement au tuyau de dissipation. Il n'est pas possible de vérifier si ces dispositions sanitaires ont affecté la pêcherie expérimentale de l'Aquarium parce que ces égouts étaient déjà en fonction en 1971.

En 1966, des travaux de dynamitage pour la construction des piliers du pont Pierre- Laporte ont eu lieu dans le fleuve Saint-Laurent. Monsieur Gingras mentionne qu'il a observé, à cette époque, des esturgeons morts qui flottaient à la surface des eaux. La période de ces travaux, aux dires du pêcheur, correspondait à la période de fraie de cette espèce. À partir de ce moment, les esturgeons ne sont plus revenus frayer dans les environs immédiats.

À la fin des années 1980, des jets de sable étaient utilisés pour effectuer des travaux de réfection sur la structure du pont Pierre-Laporte. Ces jets de sable ont entraîné une modification dans le comportement des anguilles. En effet, lors des travaux, ce poisson

(22)

13

habituellement capturé la nuit était aussi capturé durant le jour. D'après le pêcheur, la déposition massive de sable blanc dans le fleuve serait la cause du changement de comportement de l'anguille.

Selon le pêcheur, certaines captures de truite brune et de truite arc-en-ciel provenaient des ensemencements effectués dans la région de Montréal. Il capturait aussi des ombles de fontaine ensemencés dans la rivière Saint-Charles dans le cadre du programme de la pêche en ville.

Selon les observations de M. Gingras, la moule zébrée a fait son apparition dans sa pêcherie il y a environ 5 ans, soit vers 1989. Toutefois, elle est très peu abondante.

3.5 Changements et perturbations du fleuve n'affectant pas le nombre de captures

Les quelques changements et perturbations n'affectant pas le nombre de captures, qui ont été cités par les personnes rencontrées, sont des exemples des grandes réalisations ou des lois qui ont négligé de tenir compte des effets encourus sur l'environnement.

D'après les personnes interviewées, la modification des îles pour l'exposition mondiale tenue à Montréal en 1967 a probablement augmenté la turbidité des eaux du fleuve Saint- Laurent. Par contre, entre 1971 et 1994, l'eau du fleuve serait devenue plus claire mais pas nécessairement plus propre.

Le pêcheur a remarqué que depuis qu'il n'y a plus de flottaison du bois, il y a moins d'accumulation de débris de bois dans l'engin de pêche expérimentale de l'Aquarium.

Cependant, lors des pluies abondantes, l'intensification du drainage des terres agricoles provoque l'érosion des sols et entraîne des dépôts dans l'engin de pêche.

Les personnes rencontrées ont aussi signalé la perte, entraînée par la construction du boulevard Champlain à la fin des années 1960, d'un secteur relativement peu profond, important pour l'alimentation des poissons et la pêche commerciale.

(23)

4. CONCLUSION

Les changements apportés à l'engin de pêche sont peu nombreux et ne semblent pas avoir

i

d'effets sur le nombre de captures, entre 1971 et 1994.

Les manipulations effectuées par le pêcheur au cours de ces nombreuses années sont demeurées constantes. Il ne s'agit pas de « méthodes de pêche scientifique » telles que celles utilisées par les techniciens de la faune et les biologistes. Le fait de ne pas toujours effectuer un décompte total des captures et de mémoriser le nombre de prises par espèce pour les noter seulement après les manipulations, ne sont pas des techniques très précises.

Cependant, la constance dans les habitudes de pêche assure une certaine fiabilité pour comparer entre elles les nombreuses données de captures.

Certaines ambiguïtés, observées au début des années 1970 dans le décompte des stades adultes et juvéniles de quelques espèces, comme l'alose savoureuse, doivent être prises en considération lors de l'interprétation de ces données pour exprimer les tendances concernant le suivi des populations. Il n'a pas été possible de savoir si ce problème s'applique aussi à d'autres espèces. De plus, la notion de « petits poissons » qui ne sont pas comptabilisés lors de la levée de l'engin est très imprécise et laisse place à l'interprétation du manipulateur.

Le début tardif, en 1980, des activités de la pêcherie expérimentale de l'Aquarium du Québec doit demeurer présent à l'esprit. Ce retard peut avoir entraîné une variation dans l'abondance des espèces qui migrent tôt au printemps. Donc, il faut exclure les deux premières semaines de chaque année d'opération, sauf pour 1980, pour comparer les années entre elles.

Les renseignements recueillis à partir d'observations visuelles de nature biologique ou comportementale s'échelonnant sur près de 25 ans ne permettent pas de faire ressortir d'indices de l'état des populations du fleuve Saint-Laurent. Cependant, la moins bonne

(24)

15

condition de santé des poissons indigènes du fleuve semble être une évidence, dès la fin des années 1970.

À l'exception de la disparition de quelques habitats de poissons, les conséquences de certains facteurs environnementaux ou humains sur l'abondance des captures dans l'engin de pêche de l'Aquarium du Québec n'apparaissent pas aussi manifestes dans la souvenance des gens que nous aurions été tentés de le croire.

(25)

REMERCIEMENTS

Les auteurs tiennent à remercier M. Fernand Gingras, pêcheur commercial, M. Marcel Shields, contremaître à l'Aquarium du Québec jusqu'en 1986 et maintenant technicien de la faune à la Direction de la faune et des habitats, MM. Jean-Claude Guillemette, Luc Roy, Raymond Dionne et Serge Pilote de l'Aquarium du Québec ainsi que MM. Raymond Bossé et Guy Trencia du Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune, pour tous les renseignements dont ils ont eu l'amabilité de nous faire part lors de la réalisation des entrevues.

(26)

17 LISTE DES RÉFÉRENCES

CARON, F , A. DESROSIERS ET R. OUELLET (eds.). 1995. Liste de la faune vertébrée du Québec. 2e édition. Ministère de l'Environnement et de la Faune. Direction générale de la ressource faunique et des parcs.

MOUSSETTE, M. 1979. La pêche sur le Saint-Laurent. Répertoire des méthodes et des engins de capture. Montréal, Les Éditions du Boréal Express. 213 p.

PILOTE, S. 1993. Résultats des captures de la pêche fixe de l'Aquarium du Québec de 1960 à 1992 : historique, analyse des résultats et rentabilité en fonction des besoins. Ministère de l'Environnement et de la Faune. Direction régionale de Québec. 13 p. + figures.

PILOTE, S. 1994. Les captures de la pêche fixe de l'Aquarium du Québec de 1971 à 1994 : historique, analyse des résultats et définition des besoins futurs. Ministère de l'Environnement et de la Faune. Direction régionale de Québec. 13 p. + figures. (En préparation).

ROBITAILLE, J.A., C. POMERLEAU ET P.J. PAULHUS. 1987. Analyse sommaire des captures de la pêcherie expérimentale de l'Aquarium du Québec, de 1971 à 1986.

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec. Direction de la faune aquatique et Direction régionale de Québec. Rapp. tech. 87-02 vi + 54 p.

(27)
(28)

ANNEXE 1

Questionnaire utilisé pour recueillir les informations durant les entrevues

(29)
(30)

21

DONNÉES HISTORIQUES DE L'AQUARIUM DU QUÉBEC

Date de l'entrevue:

Interviewers:

Lieu:

Nom:

Organisme:

Adresse: bureau

Téléphone: bureau Adresse: maison

Téléphone: maison Âge:

Titre/fonction:

Fax:

Fax:

Expérience avec la pêcherie:

Année Tâche effectuée Collaborateurs

Nombre d'années total :

(31)

QUESTIONNAIRE 2

DONNÉES HISTORIQUES DE L'AQUARIUM DU QUÉBEC

.1. MÉTHODE DE PÊCHE

1.1 Depuis 1971, savez-vous s'il j a eu des changements apportés à l'engin de pêche utilisé? Si oui:

a) Réparation:

b) Bris:

c) Brins:

d) Couleurs:1

e) Dimension des mailles:

0 Longueur de l'aile:

g) Cage de captures:

h) Coffre de rétention:

i) Lieu de pêche:

j) Autres:

1.1.1 Dans le cas d'un bris ou d'une réparation de l'engin de pêche, y a-t'il eu des journées où la pêche a été interrompue? Nombre de jours?

Informations et commentaires:

(32)

23

1.2 Depuis 1971, avez-vous observé on effectué des changements sur la façon de travailler?

a) Quels sont les changements sur la fréquence de cueillette des espèces?

Actuellement Fréquence de

cueillette

Depuis quelle année

-

Anciennement Fréquence de

cueillette

Depuis quelle année

Remarque

Informations et commentaires:

b) Quels ont été les changements (inclusion ou exclusion de poissons de petites tailles) sur les décomptes de poissons et pour quelles espèces?

Espèce Actuellement

Dimension conservée

Depuis quelle année

Anciennement Dimension

conservée

Depuis quelle année

Remarque (Pourquoi?)

Informations et commentaires:

(33)

c) Quels ont été les .changements dans le moyen de disposer des captures pour les espèces suivantes?

1) Pour la vente commerciale (i=tout, ii=en partie, iii=aucun);

2) pour fournir l'Aquarium du Québec (i=tout, ii=en partie, iii=aucun);

3) relâchées après décompte (i=tout, ii=en partie, iii=aucun);

Espèce

achigan à grande bouche achigan à petite bouche alose à gésier

alose savoureuse anguille d'Amérique bar blanc

bar rayé barbotte brune barbotte des rapides barbue de rivière baret (bar-perche) carassin

carpe

poisson-castor couette

crapet arlequin crapet de roche crapet-soleil doré jaune doré noir

éperlan arc-en-ciel épinoche à 3 épines esturgeon jaune esturgeon noir fondule barré fouille-roche gaspareau

Actuellement Disposition

des captures

Depuis quelle

année

Anciennement Disposition

des captures

_

Depuis quelle année

Remarque (Pourquoi?)

(34)

1

Espèce

1

i

grand brochet grand corégone lamproie argenté lamproie du nord lamproie marine laquaiche argenté lépisosté osseux lotte

malachigan marigane noire maskinongé

mené à nageoires rouges mené jaune

meunier noir meunier rouge mulet à cornes omble de fontaine omisco

ouitouche perchaude

poulamon Atlantique queue à taches noires saumon Atlantique saumons du " Pacifique"

suceurjaune suceur blanc suceur rouge touladi

truite arc-en-ciel truite brune

Actuellement Disposition

des

captures

Depuis quelle année

Anciennement

Disposition

des

captures

Depuis

quelle année

Remarque (Pourquoi?)

(35)

d) Quels ont été les changements de personnels?

Identité des aides-pêcheurs: Années où ils ont travaillé:

e) Quels ont été les changements dans la fréquence de nettoyage des mailles?

Fréquence de nettoyage: Depuis quelle année?

Informations et commentaires:

1.2.1 Depuis 1971, comment ont été déterminés le début et la fin des saisons de pêche (fonte des glaces, contrat, etc...)?

Année Justification

Début Fin

Saison (mois)

1.2.2 Depuis 1971,

a) quelle a été la satisfaction des pêcheurs quant à leur rémunération?

b) quelles ont été les modalités de paiements?

Modalités de paiments Rémunération

totale

Nombre de paiements

Depuis quelle année

Satisfaction

(36)

27

1.2.3 Y a-t-il des espèces qui soient difficiles à identifier ou à distinguer entre elles? Si oui, parmi la liste des espèces suivante:

a) Lesquelles?

b) Y a-t-il eu des changements dans les noms des poissons? Quels sont-ils?

achigan à grande bouche achigan à petite bouché alose à gésier

alose savoureuse anguille d'Amérique bar blanc

bar rayé barbotte brune barbotte des rapides barbue de rivière baret (bar-perche) carassin

carpe

poisson-castor couette

crapet arlequin crapet de roche crapet-soleil doré jaune doré noir

éperlan arc-en-ciel épinoche à 3 épines esturgeon jaune esturgeon noir fondule barré fouille-roche

gaspareau grand brochet grand corégone lamproie argenté lamproie du nord lamproie marine

laquaiche argenté lépisosté osseux lotte

malachigan marigane noire maskinongé

mené à nageoires rouges menéjaune

meunier noir meunier rouge mulet à cornes omble de fontaine omisco

ouitouche perchaude

poulamon Atlantique queue à taches noires saumon Atlantique saumons du " Pacifique"

suceurjaune suceur blanc suceur rouge touladi

truite arc-en-ciel truite brune

Informations et commentaires:

(37)

2. DONNÉES DE PÊCHE NON RECUEILLIES

2.1 Depuis 1971, est-ce qu'il y a des informations, pouvant être utiles pour fournir des indices sur l'état des populations?

(Comment les choses suivantes ont-elles évolué sur près de 25 ans?) a) Comment la taille moyenne des spécimens a varié?

b) Quelleétait l'abondance relative (%) de très gros ou de très petits spécimens (e.g.

jeunes de l'année)? En quelle année?

c) Quel était l'état des spécimens (blessures, maladies, difformités, contenus stomacaux, parasites,...)? En quelle année?

d) Les mêmes poissons ont-ils été recapturés plus d'une fois?

e) Avez-vous retrouvé des étiquettes ou des marques sur les poissons? En quelle année? Qu'en avez-vous fait?

Espèce

achigan à grande bouche achigan à petite bouche alose à gésier

alose savoureuse anguille d'Amérique bar blanc '' bar rayé

barbotte brune barbotte des rapides barbue de rivière baret (bar-perche) carassin

carpe

poisson-castor couette

crapet arlequin crapet de roche crapet-soleil doré jaune doré noir

éperlan arc-en-ciel

a) Taille moyenne

b) Abondance

relative

c) État des spécimens

d) Recapture

i

e) Étiquette

(38)

29

Espèce

épinocheà3 épines esturgeon jaune esturgeon-noir fondule barré fouille-roche gaspareau grand brochet grand corégone lamproie argenté lamproie du nord lamproie marine

laquaiche argenté , lépisosté osseux

lotte malachigan marigane noire maskinongé

mené à nageoires rouges mené jaune

meunier noir meunier rouge mulet à cornes omble de fontaine omisco

ouitouche perchaude

poulamon Atlantique queue à taches noires saumon Atlantique saumons du " Pacifique"

suceurjaune suceur blanc suceur rouge touladi

truite arc-en-ciel truite brune

a) Taille moyenne

b) Abondance

relative

.c) État des spécimens

d) Recapture

e) Étiquette

(39)

f) Est-ce qu.il y a eu des captures d'espèces autres que des poissons? (moules, écrevisses,...)

Espèces: En quelle année:

2.2 Les biologistes ou techniciens de la faune ont-ils fait des études sur des espèces du fleuve Saint-Laurent? Si oui,

a) Lesquelles? À quel sujet? En quelle année?

b) Existe-t-il des notes, des données ou des rapports?

(40)

31

3 . TENDANCES ET CYCLES DANS LES CAPTURES DE CERTAINES ESPÈCES 3.1 Quels sont les changements observés dans les captures?

a) Tendances temporelles ou cycliques (diurne, marées, mensuelles, saisonnières, annuelles, inter-annuelle,...) dans l'abondance de certaines espèces:

achigan à grande bouche achigan à petite bouche alose à gésier

alose savoureuse anguille d'Amérique bar blanc

bar rayé barbotte brune barbbtte des rapides ' barbue de rivière baret (bar-perche) carassin

carpe

poisson-castor couette

crapet arlequin crapet de roche crapet-soleil doré jaune doré noir

éperlan arc-en-ciel épinoche à 3 épines esturgeon jaune esturgeon noir fondule barré fouille-roche gaspareau grand brochet grand core gone lamproie argenté lamproie du nord lamproie marine

laquaiche argenté Iépisosté osseux lotte

malachigan _ mangane noire _ maskinongé

_ mené à nageoires rouges _ mené jaune

_ meunier noir _ meunier rouge _ mulet à cornes _ omble de fontaine _ omisco

_ ouitouche _ perchaude

_ poulamon Atlantique _ queue à taches noires _ saumon Atlantique _ saumons du " Pacifique"

_ suceurjaune _ suceur blanc _ suceur rouge

touladi

_ truite arc-en-ciel _truite brune

Informations et commentaires:

(41)

b) Tendances dans les relations inter-spécifiques (exemple: perchaude vs doré et grand brochet):

c) Tendances dans les relations inter-guild:

EXEMLE

•espèces de fond:(barbue de rivière, barbotte brune et meuniers);

•espèces fourrage:(gaspareau, alose savoureuse,éperlan arc-en-ciel et grand corégone);

•espèces prédatrices:(doré jaune, grand brochet et bar rayé);

•espèces "grands migrateurs":(anguille, esturgeon, alose et bar rayé);

(42)

33'

4. FACTEURS EXPLICATIFS

4.1 Quels sont les facteurs environnementaux ou humains qui peuvent affecter les captures dans l'engin de pêche, ainsi que le fonctionnement de la pêcherie?

4.2 Quels sont les facteurs qui peuvent avoir des effets sur les capture dans l'engin de pêche et le fonctionnement de la pêcherie?

a) Débit en eau douce et niveau du fleuve à Québec, Trois-Rivières, Carillon et Beauharnois:

i) années de haut niveau du fleuve (effets):

ii)

b) i)

ii)

c)

d)

e)

f)

g)

années de bas niveau du fleuve (effets):

Température de l'eau et de l'air en amont et en aval:

années chaudes (effets):

années froides (effets):

Vents (direction, vitesse moyenne et maximale):

Marée (ampleur, ...):

..

Prix de l'espèce sur le marché commercial:

y a-t-il une relation entre le prix et le nombre de captures? (effets):

Déversements pétroliers dans le tronçon du fleuve (près ou loin):

est-ce que vous en avez vu? (effets):

Navigation commerciale (volume, type, direction): (effets?)

(43)

h) Paramètres de qualité de l'eau (pesticides, égouts,...):

est-ce que vous avez vu des déversements ou leurs impacts? (exemple: expo 67)

i) Pourcentage de mise en opération des stations d'épuration des égouts de Québec et autres villes en amont, aval et des tributaires importants:

est-ce que vous avez vu un effet sur l'eau ou les poissons?

j) Dragage (volume dragué, déposé,...):

Quelle est votre opinion sur les effets ?

k) Travaux de construction (routes, ponts, peinture et réfection du pontjinarinas, ports, lignes Hydro, remblais, jetée à Grondines, constructions de chalets à proximité et diffusion des égouts de ces chalets,...):

est votre opinion sur les effets ?j

1) Dynamitage de la glace au pied des ponts par Transports Québec, ou autres travaux de brise-glace (fréquence, période,...) occasionnant des mortalités locales:

Quelle est votre opinion sur les effets ?

m) Le nombre de poissons ensemencés en aval et en amont pour certaines espèces (salmonidés: truite arc-en-ciel, truite brune, saumon Atlantique, saumon chinook, saumon coho)?

Est-ce que vous avez vu un effet sur le nombre de captures?

n) Abondance de la moule zébrée:

Est-ce que vous en avez vu? Quels sont les effets sur les poissons?

D'après vous, quelles sont les espèces qui en mangent ?

(44)

35

5. CHANGEMENTS ET PERTURBATIONS RENCONTRES SUR LE FLEUVE

5.1 Depuis 1971, quels sont les autres changements et perturbations que vous avez vu sur le fleuve? (qui n'affectent pas nécessairement les captures effectuées par les engins de pêche de l'aquarium)

a) Turbidité et matière en suspension: (clarté de l'eau)

b) Végétation aquatique: (débris)

c) Modifications locales du site (érosion des berges, substrat,...):

Informations et commentaires:

(45)
(46)

ANNEXE 2

Plan de l'engin de pêche utilisé

(47)
(48)

39

Raccroc

Aile de chasse (90 m)

0 10 m

i i

Echelle

Plan de l'engin de pêche.

(49)
(50)

ANNEXE 3

Compilation annuelle préliminaire des données de captures de la pêche expérimentale de l'Aquarium du Québec,

entre 1971 et 1994

Références

Documents relatifs

Agiez : au moins 2 pêcheurs différents ont capturé au moins 1 poisson dans la rivière mentionnée.. Certains étangs, petits lacs connectés aux rivières sont également

Symmetric alternation is shown to enjoy two strong structural properties which are used to prove the desired containment results.. The relationship between space

Mais si vous avez accès à des cartes électroniques que vous pouvez afficher sur un écran d’ordinateur via un service gratuit (Géoportail (cartes IGN, cadastre), Google Earth

Décrite des Dolomites, elle fut par la suite retrouvée, entre autres, en France (Smit et Rothschild, 1955), tant à partir de matériel nouveau que dans des

Par contre, il nous est facile, pour ceux que nous avons personnellement examinés, d’établir un parallèle entre les résultats que nous avons précédemment

Conformément au Règlement de Contrôle actuel, les navires d’une longueur maximale de 15 mètres peuvent être exonérés de l’obligation d’être équipés d’un système

Since ∂A is homeomorphic to the circle, the map ψ must be a homeomorphism (as follows e.g. Using this homeomorphism, we define internal angles for the boundary points of B. This angle

Pour ce faire au lieu de cliquer sur enregistrer, vous cliquez sur Copier qui se trouve juste à coté (à droite) d’enregistrer (voir l’image ci-dessous) puis vous ouvrez un logiciel