• Aucun résultat trouvé

Le vendredi 22 et le samedi 23 juillet 2022 le Président de. 17 morts, 24 blessés, maisons effondrées, et personnes sinistrées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le vendredi 22 et le samedi 23 juillet 2022 le Président de. 17 morts, 24 blessés, maisons effondrées, et personnes sinistrées"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

L e vendredi 22 et le samedi 23 juillet 2022 le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum a reçu à la Présidence de la République des personnalités du Niger, du Bénin et du Nigeria. Il s’agit notamment du Bâtonnier du Niger, Me Boubacar Oumarou ; de M. Abdoulaye Bio Tchane, Ministre d’Etat béninois, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale ; de M.

Abdul Samad Rabiu Initiative, le PDG du Groupe BUA-Nigeria, conduisant des délégations avec lesquelles le Chef de l’Etat a eu des entretiens sur d’importantes questions.

Le Président Mohamed Bazoum s’entretient avec le Barreau du Niger, une mission ministérielle du

Bénin et le PG du groupe BUA-Nigéria

l A la Présidence de la République

l Issa Moussa / ONEP

Le Chef de l’Etat avec la mission ministérielle du Bénin

150 FCFA LUNDI 25 Juillet 2022

NUMERO 10363

l Situation des inondations au Niger, à la date du 21 juillet 2022

17 morts, 24 blessés, 3. 584 maisons effondrées, et 31.397 personnes sinistrées

l Point de presse du ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions sur les activités à l’Assemblée Nationale

32 projets de textes de loi soumis et adoptés lors de la

1 ère session 2022

l Arrivée, le 22 juillet 2022 du premier vol du hadj

536 premiers pèlerins ont regagné Niamey

l Réunion du dialogue politique Gouvernement-PFT du secteur de l’éducation

Examiner les points de la revue sectorielle pour

améliorer davantage le secteur

P. 10

P. 11

SOMMAIRE

P. 10

P. 11

l Remise des prix Goni et Hikima

Promouvoir la bonne gouvernance à travers

un capital humain performant

P. 3

(2)

N AT I O N 2

l Présentation des lettres de créance à la Présidence de la République

Le Chef de l’Etat reçoit les lettres de créance de quatre nouveaux diplomates

accrédités au Niger

l Issa Moussa / ONEP

Le Chef de l’Etat recevant les lettres d’accréditation de l’Ambassadeur de Türkiye au Niger ...

l Issa Moussa / ONEP

... puis de celles de l’Ambassadeur du Qatar au Niger ...

l Issa Moussa / ONEP

... de l’Ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte ...

l Issa Moussa / ONEP

... et enfin de l’Ambassadeur du Japon au Niger.

L e Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum a reçu, le vendredi 22 juillet 2022, au cours d’une cérémonie solennelle à la Pré- sidence de la République, les lettres de créance de quatre (4) nouveaux ambassa- deurs accrédités au Niger.

C’est d’abord S.E ÖZGÜR ÇINAR, Ambas- sadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Türkiye auprès de la Ré- publique du Niger, qui a présenté ses lettres de créance au Président de la République.

C’est fut ensuite successivement, S.E AHMED ABDURAHMAN M. AL SENADI du

Qatar, accrédité en qualité d’Ambassadeur, avec résidence à Bamako (Mali), de S.E OLIVIER BARBIER DE PREVILLE de l'Or- dre Souverain de Malte, auprès de la Ré- publique du Niger, avec résidence à Paris (France), et enfin S.E IKKATAI KATSUYA, accrédité en qualité d'Ambassadeur Extra- ordinaire et Plénipotentiaire du Japon au- près de la République du Niger, avec résidence à Abidjan (Côte d'Ivoire), de pré- senter leurs lettres de créance au Chef de l’Etat.

Tous ces nouveaux diplomates ont d’abord eut droit à des honneurs dignes de leur rang. Après les présentations de leurs do- cuments d’accréditation respectifs, les Am- bassadeurs ont, chacun, eu un entretien, en tête en tête avec le Président Mohamed Bazoum. Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou.

Mahamadou Diallo

(3)

N AT I O N 3

L’indépendance de la justice, la bonne gouvernance, la 36

ème

Conférence des Bar- reaux Francophones au cen-

tre des échanges En fin de matinée du vendredi 22 juillet 2022, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu une délégation du Barreau du Niger, conduite par conduite par le Bâ- tonnier Me Boubacar Oumarou.

Les préoccupations du Barreau nigérien, pour le renforcement de l’indépendance de la justice, de la bonne gouvernance et l’Etat de droit, la lutte contre l’im- punité et la corruption et la tenue du 7 au 9 décembre 2022, à Nia- mey, de la 36

ème

Conférence des Barreaux Francophones étaient au centre de cette rencontre, a dit Me Boubacar Oumarou.

«Nous avons demandé au Pré- sident de la République la tenue d’un engagement du Gouverne- ment depuis plusieurs années de contribuer à la construction de la Maison de l’Avocat dont les travaux, en phase de finition, sont suspendus, parce que la subvention attendue de l’Etat a tardé », a indiqué le Bâtonnier.

Selon lui, sur ce point, le bureau des avocats nigériens a eu la ferme promesse du Président de la République, de donner toutes les instructions utiles pour que ces fonds soient décaissés au profit du barreau, pour que l’ou- vrage soit réceptionné dans les brefs délais. Me Oumarou a ajouté que l’entretien a égale- ment porté sur la défense pour les citoyens nigériens qui n’ont pas les moyens de se payer les services d’avocat et pour les- quels les juridictions font les commissions d’office. «Nous avons exprimé au Président de la République notre inquiétude et notre préoccupation tout par- ticulièrement en ce qui concerne nos concitoyens qui sont à l’inté- rieur du pays pour lesquels la mobilisation des avocats pour assurer leur défense devant les juridictions pose énormément de problèmes de moyens financiers et matériels », a-t-il affirmé.

Ainsi, selon Me Oumarou le Bar- reau souhaite que le gouverne- ment prenne des dispositions

pour augmenter l’enveloppe al- louée à l’assistance judiciaire. « Nous avons aussi échangé sur des questions concernant le Bar- reau et l’Etat nigérien. Elles sont relatives à l’indépendance de la justice, la lutte contre la corrup- tion et l’impunité, pour asseoir un véritable Etat de droit. De ce point de vue, nous avons trouvé une oreille attentive au niveau du Chef de l’Etat et nous avons aussi compris son souci de ren- forcer les Institutions de la Répu- blique, car les garanties de ces Institutions étatiques et leurs forces résident et reposent es- sentiellement sur le respect de la loi, pilier fondamental de l’Etat de droit », a souligné le Bâton- nier. « Le Chef de l’Etat a sou- haité à ce que tous les acteurs qui sont impliqués, puissent se mobiliser pour renforcer le res- pect de la loi et l’Etat de droit », a noté l’avocat. « C’est notre seule garantie contre toutes les menaces auxquelles nos Etats font face dans la sous-région », a-t-il affirmé. «Ce fut l’occasion

d’annoncer au Président la tenue du 36

ème

Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux de Tradition Latine (CIB), que le Chef de l’Etat nous fera l’honneur de présider l’ou- verture, du 7 au 9 décembre 2022 à Niamey», s’est réjoui le Bâtonnier Boubacar Oumarou.

Cette audience a eu lieu en pré- sence du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Ikta Ab- doulaye Mohamed.

Compte rendu sur la rencon- tre entre le Bénin, le Niger et des filiales du Groupe Bolloré Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, s’est entretenu avec une délégation ministérielle béninoise conduite par M. Abdoulaye Bio Tchane, Ministre d’Etat béninois, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouver- nementale, accompagné de M.

Sévérin Maxime Quenum, Garde des Sceaux, Ministre bé- ninois de la Justice et de la Lé- gislation. Il s’est agi pour cette délégation de rendre compte au Président de la République des travaux qu’elle a eu, de concert avec le Premier ministre du Niger et le président du Groupe Bolloré, dans la matinée du ven- dredi 22 juillet 2022. «Nous lui avons rendu compte de l’accord que nous avons pu avoir, ce matin même, avec le Groupe et les deux Etats (le Bénin et le

Niger), pour résoudre la situation des filiales du Groupe Bolloré qui était pendante depuis quelques temps déjà entre le Bénin et le Niger. C’est une solution satisfai- sante que nous avons eue et nous sommes venus en rendre compte au Chef de l’Etat », a dé- claré le Ministre d’Etat béninois, M. Abdoulaye Bio Tchane.

Cet entretien s’est déroulé en présence notamment du Premier ministre, Chef du Gouverne- ment, S.E Ouhoumoudou Maha- madou, et du ministre des Transports, M. Oumarou Malam Alma.

Mahamadou Diallo Le vendredi 22 et le samedi 23 juillet 2022 le Président de la

République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum a reçu à la Présidence de la République des personnalités du Niger, du Bénin et du Nigeria. Il s’agit notamment du Bâtonnier du Niger, Me Boubacar Oumarou ; de M. Abdoulaye Bio Tchane, Ministre d’Etat béninois, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale ; de M. Abdul Samad Rabiu Initiative, le PDG du Groupe BUA-Nigeria, conduisant des délégations avec lesquelles le Chef de l’Etat a eu des entretiens sur d’importantes questions.

l A la Présidence de la République

Le Président Mohamed Bazoum s’entretient avec le Barreau du Niger, une mission ministérielle du Bénin et le PG du groupe BUA-Nigéria

L e 23 juillet dernier, le Pré- sident de la République, Chef de l’État, SE. Moha- med Bazoum a reçu une délé- gation du Group BUA-Nigeria conduite par son Président Di- recteur Général Alhaji Abdul Samad Rabiu. À l’issue de cette audience Alhaji Abdul Samad Rabiu a annoncé l’élargisse- ment de leurs activités et un don de 3 millions de dollars de la Fondation Abdul Samad Rabiu Initiative en soutien au secteur de l’éducation au Niger.

C’est dans le cadre du renfor- cement des liens d’amitié, de fraternité et de coopération que le Groupe BUA a effectué une visite au Niger. Ainsi, au sortir de l’audience avec le Chef de l’État, Alhaji Abdul Samad Rabiu a déclaré : « notre entretien a porté sur le renforcement des échanges commerciaux entre le Niger et le Nigeria, deux pays frères et voisins ».

Au regard des impacts sur le plan mondial de la guerre entre

l’Ukraine et la Russie, le PDG du Groupe BUA a annoncé l’élargissement de leurs activi- tés au Niger pour renforcer da- vantage les relations commerciales. «Nous envisa- geons de développer et diversi- fier la solidarité entre le Niger et les entreprises nigérianes instal- lées près de la frontière entre les deux pays », a-t-il souligné.

À cet effet, a-t-il dit, «nous comptons renforcer la coopéra-

tion avec le Niger avec notre compagnie de ciment de So- koto, près de la frontière ».

Alhaji Abdul Samad Rabiu a en outre ajouté qu’ils envisageront de renforcer la coopération entre le Niger et le Nigeria dans tous les domaines. C’est ainsi qu’il a annoncé une aide de 3 millions de dollars de la Fonda- tion Abdul Samad Rabiu Initia- tive qui va être orientée vers le

secteur de l’éduction selon le vœu du Président Bazoum. Les parties Nigériennes et Nigé- rianes vont se réunir à cet effet afin de définir les modalités. Il a expliqué que la Fondation mène ses activités de bienfaisances principalement au Nigeria mais aussi dans les autres pays afri- cains notamment dans les loca- lités qui nécessitent des actions humanitaires comme au Niger.

Enfin, il s’est réjoui de cette vi- site au Niger. «Elle nous a per- mis de renforcer nos relations d'amitié et de fraternité entre nos deux pays frères et amis, le Niger et le Nigeria », a déclaré Alhaji Abdul Samad Rabiu, PDG du Groupe BUA Nigeria.

Le Groupe BUA est fondé en 1988 par Abdul Samad Rabiu.

Le Groupe est aujourd’hui l’un des principaux groupes diversi- fiés du Nigeria, actif dans l’ali- mentation et les infrastructures.

l Oumar Issoufou

Le Groupe BUA annonce l’élargissement de ses activités au Niger

l Issa Moussa / ONEP

Le Chef de l’Etat avec la délégation du Barreau du Niger ...

l Issa Moussa / ONEP

... avec la mission ministérielle du Bénin.

l Aboubacar Abzo/ONEP

Le Président de la République échangeant avec la délégation du groupe BUA-Nigéria

(4)

M E S S A G E 4

C et atelier dont la cérémonie d’ou- verture a été pla- cée sous la Présidence du Coordonnateur Régio- nal de la CCRS, M. Issifi Boureima, s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l’agenda de contribution de la Commission à la mise en œuvre du Pro- gramme Politique Acte 3 du Président de la Répu- blique SEM Bazoum Mo- hamed, notamment à travers ses axes : Déve- loppement rural et Sécu- rité alimentaire et Jeunes et Emploi.

La CCRS se réjouit ainsi de contribuer à la forma- tion d’une nouvelle géné- ration d’acteurs opérationnels dans le do- maine de la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles et de l’entrepre- neuriat vert dont a forte- ment besoin le Niger et le

Sahel en général notam- ment, dans le cadre de la lutte contre le change- ment climatique.

Les thématiques abor- dées au cours de cette formation sont : i) les techniques et outils de confection et de maintien des ouvrages de Conser- vation des Eaux du Sol et

de Défense et Restaura- tion du Sol ; ii) les tech- niques et outils de fabrication et d’utilisation d’engrais organiques (compostage) et de pail-

lage ; iii) les techniques et approches de pratique de l’Agriculture Intelligente face au Climat et de la neutralité en matière de dégradations des terres ; et iv) les techniques et approches de création d’entreprises durables (de la formulation de

l’idée d’entreprise, l’éla- boration du modèle éco- nomique et du business plan, jusqu'à l’identifica- tion de partenaires finan- ciers, la recherche de

mentors ou la formation aux techniques de levée de fonds).

Cette formation a été sanctionnée par la déli- vrance des certificats aux récipiendaires, qui sont à leur tour invités à parta- ger leurs expériences avec les autres parties prenantes de leurs ré- gions respectives.

Il est à noter que cet ate- lier a été organisé avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agricul- ture (FAO), de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) et de la Répu- blique du Niger

Commission Climat pour la Région du Sahel

La Commission Climat pour la Région du Sahel Renforce les capacités de vingt-cinq (25) jeunes nigériens dans le cadre de son Plan d’actions régional de formation en matière de Gestion Durable des Terres et de l’Entrepreneuriat Vert

Photo de famille avec le Coordonnateur Régional du CTO-CCRS à l’ouverture de l’atelier

l DR

Remise des certificats de fin de formation par le Coordonnateur Régional du CTO-CCRS

l DR

La Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) a

organisé du 19 au 20 juillet 2022 un atelier de renforcement

des capacités en matière de Gestion Durable des Terres et des

Eaux et en Entrepreneuriat Vert au profit des jeunes

producteurs sahéliens. Cette formation qui s’est tenue au

siège à Niamey a été dédiée en présentiel à vingt-cinq (25)

jeunes producteurs nigériens venant des huit (8) régions du

pays et également en virtuel à l’attention de leurs collègues

ressortissants des pays membres.

(5)

N AT I O N 5

l Diplomatie

L'ambassadeur du Niger aux USA reçu par le Président Joe Biden

S elon un bilan établi par les services de la Direc- tion Générale de la Pro- tection Civile, à la date du 21 juillet 2022, il a été enregistré 17 cas de décès (10 par effon- drement de maisons et 7 par noyade), 24 blessés, 3. 584 maisons effondrées, 3.876 ménages touchés pour 31.397 personnes sinistrées. Le bétail et les vivres n’ont pas été non plus épargnés. En effet, le bilan fait ressortir 513 têtes de bétail emportées, 135 greniers endommagés et 6,1 tonnes de

vivres perdues dans les inon- dations.

Pour les pertes en vie hu- maine, la région de Maradi a été la plus touchée avec 7 cas de décès enregistrés suite à l’effondrement de maisons, et onze blessés. Elle est secon- dée par la région de Zinder où il a été déploré six(6) cas de morts par noyade, un (01) par effondrement de maison, et un (1) blessé.

Pour ce qui est des dégâts matériels, la région de Zinder est la plus impactée avec

2.208 maisons effondrées, 1.994 ménages touchés avec 16.157 personnes sinistrées, 414 têtes de bétail emportées

et 80 murs effondrés. La ré- gion de Maradi vient en se- conde position avec 660 maisons effondrées, 517 mé- nages touchés pour 4.858 per- sonnes sinistrées. La région de Diffa, elle compte 528 mai- sons effondrées et 3.760 per- sonnes sinistrées.

Pour la répartition dans l’es- pace, ces inondations ont concerné les régions de Ma- radi (6 départements, 11 com- munes et 30 villages touchés)

; de Zinder (5 départements, 13 communes et 62 villages) ; Tahoua (3 départements, 4

communes et 13 villages ou quartiers), Diffa (3 départe- ments, 3 communes et 14 vil- lages) ; Dosso, avec un(1) département, 4 communes et 13 villages ; et Tillabéri, avec un (01) département, une( 01) commune et 5 villages ou quartiers impactés. On notera que les régions d’Agadez et de Niamey n’ont encore enregis- tré aucun cas déclaré d’inon- dation.

l Assane Soumana

(Source : Direction Générale de la Protection Civile)

L e ministre de l’aménagement du terri- toire et du Développement communau- taire, M. Maman Ibrahim Mahaman à la tête d’une forte délégation comprenant le Se- crétaire général adjoint du Gouvernorat, M.

Daouda Bardé, et le 2

ème

Vice président du Conseil Régional de Diffa, a entamé le 23 juil- let dernier par le département de Goudouma- ria, la campagne de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale dans la ré- gion de Diffa. Après Goudoumaria, la mission s’est rendue le 24 juillet à Maîné Soroa.

Aujourd’hui lundi, elle est attendue dans le département de N’gourti. Des visites de ter- rain, des réunions de synthèses, et des ren- contres avec les populations sont au programme de cette mission.

Mato Adamou ONEP Diffa

l Situation des inondations au Niger, à la date du 21 juillet 2022

17 morts, 24 blessés, 3. 584 maisons effondrées, et 31.397 personnes sinistrées

Ces dernières années, la saison des pluies, qui est source d’espoir pour le monde rural, est malheureusement entachée de phénomènes exceptionnels se traduisant par des inondations, avec leur cortège de morts, de blessés et de dégâts matériels énormes. Cette année encore, la saison pluvieuse n’a pas dérogé à la règle.

l DR

Une vue des dégâts matériels causés par les inondations

l DR

L'Ambassadeur Kiari Liman-Tinguiri reçu par le Président Joe Biden à la Maison Blanche

Le Président de l’Assemblée nationale, SEM Seini Ouma- rou, a regagné Niamey en début d’après-midi du samedi 23 juillet 2022, de retour de N’Djamena (Tchad), où il a participé aux travaux de la 2

ème

Conférence des Présidents du Comité Interparlementaire G5-Sahel (CIP).

Il a été accueilli à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey par le premier vice-président de l’Assemblée na- tionale, l’honorable Kalla Ankourao, puis salué par les membres du Bureau de ladite Institution et ceux de son Cabinet.

N ommé lors du Conseil des minis- ters du 12 Décembre 2021, Dr Kiari Liman-Tinguiri, est arrivé à Washington DC le 02 février 2022. Les lettres par lesquelles SE Mohamed Bazoum, Président de la République l’ac- crédite en qualité d'ambassadeur extra- ordinaire et plénipotentiaire du Niger aux USA ont été acceptées à S.E Joe Biden 46

ème

Président des Etats Unis, par une déclaration publique de la Maison Blanche en date du 19 Avril 2022. II a en- suite été reçu en audience le 13 juin

2022 par le Président Joe Biden lors d’une cérémonie solennelle organisée dans le bureau oval.

Le Président des Etats Unis a demandé à l’Ambassadeur de transmettre au Pré- sident Mohamed Bazoum, l’assurance de sa grande amitié et du désir du gou- vernement américain d’approfondir l’ami- tié entre nos deux pays. Cette cérémonie est la dernière étape du protocole d’ac- créditation des ambassadeurs arrivés lors de la pandémie du COVID-19.

Communiqué de l’Assemblée Nationale

l Diffa :

Le ministre de l’aménagement du territoire et du Développement communautaire en mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale dans la région

l DR

La délégation ministérielle lors de l’étape de Goudoumaria

(6)

A N N O N C E S 6

La Représentation du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) au Niger, lance un appel à propositions ‘’ POUR FOURNITURE ET INSTALLATION DE SYSTEMES SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES AUTONOMES POUR L’ELECTRIFICATION DU CENTRE HUMANITAIRE DE HAMDALLAYE.’’

Les entreprises intéressées par le présent avis d’appel d’offres sont invitées à retirer gratuitement le dossier y afférant par les canaux suivants :

-Sur le portail mondial pour les fournisseurs des organismes des nations unies UNGM (https://www.ungm.org)

-Au niveau de l’Unité Supply de l’UNHCR/Niamey sise Avenue du Mounio (OR33) Rue OR25 au quartier Dar Salam avec une clé USB neuve

-En demandant le dossier par courriel en envoyant un message à l’adresse : ngrnisms@unhcr.org

La date limite de dépôt est fixée pour le 10/08/2022 à 16 :00 (Heure locale).

Les demandes d’informations complémentaires peuvent être obtenues au numéro suivant : 20752063/64/65.

APPEL À PROPOSITIONS

POUR FOURNITURE ET INSTALLATION DE SYSTEMES SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES AUTONOMES POUR L’ELECTRIFICATION DU

CENTRE HUMANITAIRE DE HAMDALLAYE.

Représentation du Niger Quartier DAR ES SALAM Avenue du MOUNIO B.P 12 201 Niamey, Niger

Le Président de l'Assemblée Nationale a le profond regret d'annoncer le décès de l'ancien député SANOUSSI TAMBARI JACKOU, décès survenu dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juillet 2022.

Feu SANOUSSI TAMBARI JACKOU était élu député au cours des Législatures ci-après : -1ère législature de la 3

ème

République [1993-1994], sous la bannière du parti Convention Démocratique et Sociale [CD/S] Rahama;

-2ème législature de la 3

ème

République [législatives anticipées du 27 janvier 1995] toujours sous la bannière du parti Convention Démocratique et Sociale [CD/S] Rahama;

-2ème législature de la 5

ème

République sous la bannière de son propre parti PNA'AL OUMA.

L'enterrement a déjà eu lieu.

Feu SANOUSSI TAMBARI JACKOU est né vers 1940 à Kornaka (Dakoro). Il laisse derrière lui une veuve et cinq (05) enfants.

Député Affable, généreux, rigoureux et dynamique dans le travail parlementaire, Feu SANOUSSI TAMBARI JACKOU est une figure emblématique de la vie politique Nigérienne.

A sa famille éplorée, à ses parents, amis et connaissances, le Président de l'Assemblée Nationale présente, au nom de l'ensemble des députés, du personnel administratif de l'Assemblée Nationale et en son nom propre ses condoléances les plus attristées.

Que Dieu le tout puissant, l'accepte dans son paradis éternel, Amen !

JADI ADAMOU REPUBLIQUE DU NIGER

ASSEMBLEE NATIONALE SECRETARIAT GENERAL DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

COMMUNIQUE DE DECES

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Travail et de Budget Annuel (PTBA) 2022 du Projet de Renforcement de la Résilience des Communautés rurales a l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Niger (PRECIS), l’URGP/PRECIS/Tahoua, envisage la sélection d’un cabinet/bureau d’études, pour la fourniture de services de programmation fonctionnelle et technique d’infrastructures, étude socio – économique, études techniques détaillées, étude d'impact environnemental et social, et élaboration d'un Dossier d’Appel d’Offres (D.A.O) pour les travaux de construction et d'aménagement de quatre (04) centres de collectes de produits agricoles dans les PDE de Tébaram et Abalak dans la région de Tahoua.

Cette activité sera financée par le Prêt FIDA N°

2000003111 et le Don FIDA N°2000003112 à travers l’Unité Régionale de Gestion du Projet de Renforcement de la Résilience des Communautés rurales a l’Insécurité Alimentaire

et Nutritionnelle au Niger

(URGP/PRECIS/Tahoua).

L’Unité Régionale de Gestion du Programme de Tahoua lance le présent avis à manifestation d’intérêt en vue de présélectionner les consultants qui seront invités à acquérir le Dossier de Demande de propositions.

Le consultant sera choisi par la méthode de fondée sur la qualité et le coût conformément

aux procédures qui seront décrites dans la Demande de Propositions.

Tout candidat intéressé par le présent avis, peut acquérir gratuitement un jeu complet du dossier de candidature auprès de l’Unité Régionale de Gestion du Programme à Tahoua ; en face de la Direction Régionale de l’Agriculture (Téléphone : 20.611.067) ou par demande envoyée par email à urgp.tahoua@prodaf.net avec copie à bodo.marou@prodaf.net et younfa.aboubacar@prodaf.net.

Les lettres de manifestation d’intérêt rédigées en français et accompagnées des documents indiqués au dossier de présélection doivent être déposées sous plis fermé à l’adresse suivante : secrétariat de l’Unité Régionale de Gestion du Programme (PRECIS) à Tahoua (en face Direction Régionale de l’Agriculture). La date limite de remise des offres est fixée pour le 11 Août 2022 à 10 heures. Les offres reçues après le délai fixé seront rejetées

Des renseignements complémentaires pourront être obtenus les jours ouvrables de 8h 30 à 16h 30 minutes aux adresses mentionnées ci- dessus.

L’ouverture des plis sera faite dans la salle de réunion de l’Unité Régionale de Gestion du Programme à Tahoua le 11 Août 2022 à 10 heures 30 minutes.

Le Coordonnateur Régional Marou BODO

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET

N° 002/AMI/SC/PRECIS -TAHOUA/2022

(RELANCE) REPUBLIQUE DU NIGER

MINISTERE DE L’AGRICULTURE PROJET DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES RURALES A L’INSECURITE ALIMEN- TAIRE ET NUTRITIONNELLE AU NIGER (PRECIS) UNITE REGIONALE DE GESTION DU PROGRAMME

URGP-TAHOUA

Relatif à la fourniture de services de programmation fonctionnelle et technique d’infrastructures, étude socio – économique, études techniques détaillées, étude d'impact environnemental et social, et élaboration d'un Dossier d’Appel d’Offres (D.A.O) pour les travaux de construction et d'aménagement de quatre (04) centres de

collectes de produits agricoles dans les PDE de Tébaram et Abalak dans la région de Tahoua

L L e e S S a a h h e e l l e e t t S S a a h h e e l l D D i i m m a a n n c c h h e e Disponible partout au Niger

www.lesahel.org

Structure : Projet Données de Qualité pour la Prise de Décision, Institut National de la Statistique

Source de financement : Banque Mondiale Mode de passation : Entente Directe

Objet du marché : Acquisition des Smartphones, pour la mise en œuvre des activités du Recensement Général des Entreprises au Niger (ReGEN) Nom et adresse de l’Attributaire Définitif : Société Prestations de Services Informatiques (PSI), Tél 96 96 49 72, email : psi_maintenance@yahoo.fr Date d’approbation du marché : 14 juin 2022

Montant du marché : Deux cent quatre-vingt-trois millions neuf cent soixante- neuf mille trois cent quarante-trois (283 969 343) francs CFA TTC

Date de notification au soumissionnaire : 03 juin 2022

Marchés Publics AVIS D’ATTRIBUTION DEFINITIVE

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTÈRE DU PLAN INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE

Établissement Public à Caractère Administratif PROJET « DONNEES DE QUALITE POUR

LA PRISE DE DECISIONS »

ACQUISITION DES SMARTPHONES, POUR LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS DU RECENSEMENT GÉNÉRAL DES ENTREPRISES AU NIGER

(REGEN)

Idrissa ALICHINA KOURGUENI

(7)

E C H O S D E S R É G I O N S 7

D ans son mot de bien- venue Mme le Maire, de Diffa Mme Barmou Asmaou Kanta a relevé que la cérémonie témoigne de la volonté et de l’engagement du Gou- vernement Nigérien et de la Représentation de l’UNHCR au Niger de faire de l’Education un facteur réel de protection des en- fants réfugiés et en général de la Communauté des ré- fugiés tout entière de la ré- gion de Diffa.

Le Secrétaire Général du Gouvernorat a rappelé qu’à travers les Centres d’Edu- cation à Distance ouverts dans les localités de Mainé-Soroa, Kablewa, Diffa et Bosso, l’UNHCR

voudrait donner l’opportu- nité aux enfants réfugiés de poursuivre leur cursus interrompu à la suite de la crise de Boko Haram dans le Nord du Nigéria et pré- parer ces jeunes à la re- cherche des solutions mixtes dans la Région et à une réintégration réussie en cas de retour au Nigéria.

M. Hambaly Bouweye a noté qu’au-delà du Niger et de l’UNHCR, ce pro- gramme bénéficie d’une attention particulière du Gouvernement Nigérian à travers NECO (National Examination Consul) qui apporte un appui important dans l’organisation des Examens.

Quant au Consul Général

de l’Ambassade du Nigéria au Niger, il a salué les multiples efforts déployés par le Gouvernement Nigé- rien en rapport avec l’UNHCR pour l’accompa- gnement adéquat dans l’Education de cette com- munauté des élèves refu- giés. Aussi, SE JALO SANI a souligné que l’Education est un droit inaliénable à tous les enfants dans le monde sans distinction de sexe, de race ni de reli- gion. « Je voudrais vous assurer que le Gouverne- ment du Nigéria entend poursuivre tous les efforts pour répondre de façon ef-

fective aux sollicitations du Secteur de l’Education pour contribuer à l’atteinte de l’objectif durable NO4 « Edu- cation pour tous », a-t-il dé- claré.

Le Représentant du HCR, a indiqué que ces examens sont organisés dans l’en- ceinte du Lycée Général IDRISS ALAOMA de Diffa, dénommé pour la circons- tance « Diffa Nigérian Refu- gee Spécial Study Center

». La tenue de ces exa- mens a poursuivi M. GI- GNAC vient couronner des années d’efforts déployés depuis 2014 pour garantir le droit à l’Education des

enfants refugiés nigérians ici au Niger soit une réa- lité. Les réfugiés nigérians a-t-il poursuivi sont arrivés dans la Région de Diffa en mai 2013, après que l’état d’urgence ait été déclaré dans les Etats de Borno, Yobé et Adamawa au Ni- géria suite à une offensive militaire déclenchée contre les militants du groupe Boko Haram.

Prenant la parole pour lan- cer ces examens, le Minis- tre de l’Education Nationale a tenu à saluer et à encou- rager les candidats avant de louer leur courage et leur détermination dans la poursuite de leurs études en terre nigérienne. Pr Ibra- him Natatou a aussi remer- cié le Gouvernement Fédéral du Nigéria qui à travers son ambassade au Niger a fourni des efforts remarquables pour la mise en place du Centre d’Exa- men Spécial de Diffa pour l’organisation des premiers examens de fin de cycle secondaire.

Mato Adamou ONEP Diffa

l Diffa / lancement des examens de fin de cycle secondaire des élèves refugiés nigérians

Garantir le droit à l’Education aux enfants affectés par la crise sécuritaire

Le ministre de l’éducation nationale, Pr Ibrahim Natatou a présidé le 20 Juillet 2022 la cérémonie de lancement des examens de fin de cycle secondaire des élèves refugiés nigérians dans la région de Diffa.

C’était dans la Salle de Conférence de la MJC de Diffa en présence entre autres du Secrétaire Général du Gouvernorat, du Représentant du HCR, du Consul Général de l’Ambassade du Nigéria au Niger, du Vice- Président du Conseil Régional, de la Communauté des Enseignants du Nigéria, des Elèves et de plusieurs autres invités.

M . Mouctar Mamou-

dou a rendu un vibrant hommage à l’ensemble des Autorités Régionales pour leurs pré-

cieux appuis dans l’orga- nisation de sa mission de travail du 18 au 20 Juillet 2022 dans la belle Cité du Manga. Aussi, le Directeur

Général de l’AMV-Niger a eu à expliquer l’objectif de sa mission qui l’a conduit dans les Chefs-lieux des Régions. L’Agence de Mo- dernisation des villes du Niger (AMV-Niger est un Etablissement public à ca- ractère administratif. Une de ses missions a rappelé M. Mouctar Mamoudou est la poursuite de la mise en œuvre du programme de modernisation dans les chefs-lieux des régions du Niger.

Parlant des rencontres avec les institutions régio- nales à savoir le Gouver- norat, les Conseil Régional, les Départements, la Mai- rie, l’Université, le Directeur Général a noté qu’il s’agit d’un cadre idéal d’échange ou toutes les préoccupa- tions de ces entités ont été passées au peigne fin.

« Ces échanges ont per- mis à mon Institution de prendre en compte ces préoccupations aux fins d’apporter l’appui néces- saire en matière de ges- tion urbaine, d’urbanisme et d’aménagement ainsi

qu’aux opérateurs urbains publics, parapublics et pri- vés », a-t-il affirmé.

« A Diffa, nous avons trouvé des responsables Adminis- tratifs et un personnel Tech- nique très engagés pour réussir la modernisation de la ville de Diffa. Notre Insti- tution est disposée pour un accompagnement tech- nique, idéal. La modernisa- tion de nos villes demeure une grande préoccupation des autorités. Les visites ef-

fectuées sur les terrains nous ont permis de com- prendre avec exactitude toutes les problématiques de l’Urbanisation. Je vou- drais dire que cette visite de travail va jeter les jalons d’un partenariat florissant entre l’Agence de Moderni- sation des Villes et les Collectivités », », a-t-il dé- claré.

Mato Adamou ONEP -Diffa

l Mission de travail du directeur général de l’agence de modernisation des villes

Arrivé à Diffa le 18 Juillet 2022 à la tête d’une délégation composée des membres de son Staff administratif et technique, M. Mouctar Mamoudou directeur général de l’agence de modernisation des ville a effectué des rencontres avec les Autorités Administratives, Municipales et Universitaires avant de visiter les infrastructures réalisées dans le cadre de Diffa N’Glaa, à savoir la Maison de la Culture, la Tribune, le Musée Régional, la Résidence du Gouverneur, la Place des Martyrs, l’Aéroport Mamadou Tanja. La délégation a eu à visiter également le Marché Central de Diffa, le périmètre irrigué et des rues de certains quartiers. Après ces rencontres et ces visites sur le terrain, le Directeur Général a tenu une réunion de Synthèse dans la Salle de Réunion du Gouvernorat.

lDR

M. Mouctar Mamoudou sur le terrain dans la ville de diffa

lDR

Le ministre de l’Education Nationale (centre) lors du lancement

lDR

Le directeur général de l’AMV-Niger (centre) lors de la réunion de synthèse

(8)

A N N O N C E S 8

Financement : Banque Mondiale

1.Le Gouvernement du Niger, a sollicité et obtenu des appuis financiers de la Banque mondiale et du Mécanisme de Financement mondial (GFF) à travers le Projet d’Amélioration de l’Accès des Femmes et des Filles à des Services de Santé et Nutrition renforcées dans les zones prioritaires - LAFIA-IYALI et a l’intention d’utiliser une partie du montant du financement pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Consultant (Firme) qui sera chargé de L’AUDIT EXTERNE DU PROJET D'AMELIORATION DE L'ACCES DES FEMMES ET DES FILLES A DES SERVICES DE SANTE ET DE NUTRITION DANS LES ZONES PRIORITAIRES - LAFIA IYALI EXERCICES 2022 (y compris l’Avance de Préparation), 2023 et 2024 .

2.Les services de consultant comprennent : Lire plus bas les Termes de références (TDR)

3.L’Unité de Gestion du Projet LAFIA IYALI invite les consultants (« Consultants

») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les Consultants intéressés doivent fournir les informations (brochures, références concernant l’achèvement des contrats similaires, etc.) démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

Justifier d’une expérience d’au moins dix (10) ans, confirmée dans l’audit financier et comptable des programmes sectoriels nationaux financés par la Banque mondiale ;

Donner les références de projets de développement audités en précisant l’exercice concerné.

4.Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphe 3.16 et 3.17 du Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et en Août 2018, (et celle de novembre 2020) relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

5.Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) telle que décrite dans Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et en Août 2018, (et celle de novembre 2020). Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

6.Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : Du lundi au jeudi de 8 h 00 à 15 H 30mn et le vendredi de 8 H à 12 H 30 mn :

Unité de Gestion des Projets (UGP) Santé financés par la Banque Mondiale

Bâtiment Annexe FONDS COMMUN

Sis au Quartier YANTALA non loin de la Clinique d’IRAN en allant vers L’Ambassade de Belgique

BP : 11 323 – Niamey, NIGER Tél : (227) 20 72 69 60 E-mail : kisouley14@gmail.com, zaro4@yahoo.fr,

mamangarba@yahoo.com

7.Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessus en personne, par courrier ordinaire ou par courrier électronique au plus tard le jeudi 11 août 2022 à 10h00 heures (heure locale GMT+1) avec la mention :

« RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’AUDIT EXTERNE DU PROJET D'AMELIORATION DE L'ACCES DES FEMMES ET DES FILLES A DES SERVICES DE SANTE ET DE NUTRITION DANS LES ZONES PRIORITAIRES - LAFIA IYALI

EXERCICES 2022 (y compris l’Avance de Préparation), 2023 et 2024 » 8. En cas de non-confirmation dans un délai de 24 heures ouvrables après leur envoi, de la réception des dossiers transmis électroniquement, le Consultant doit faire un rappel d’envoi de la confirmation de la réception de son dossier aux adresses électroniques mentionnées ci-dessus. Les Consultants et l’Unité de Coordination du Projet LAFIA IYALI doivent vérifier dans les dossiers de Boîte de réception et de SPAM la réception des dossiers de manifestation d’intérêt électroniques et de toute autre communication relative à la manifestation d’intérêt.

Le Coordonnateur Dr IBRAHIM SOULEY

Financement : PROJET LAFIA IYALI

1.CONTEXTE

L'amélioration des résultats en matière de santé et de nutrition, d'autonomisation des filles et des femmes pour accélérer la transition démographique pour contribuer à l'amélioration du capital humain au Niger demandera une vision transformationnelle et un engagement dans des efforts à long terme. Le Gouvernement du Niger, s’est inscrit dans une Approche Programmatique Multi- Phases (APM) avec pour Objectif de Développement du Programme de réduire le retard de croissance et de réguler la fécondité chez les adolescentes. L’APM facilitera la réalisation de l’objectif d’améliorer les résultats en matière de capital humain grâce à un engagement à plus long terme, adaptatif, innovant et continu.

Les réalisations dans ces domaines, soutenues par les améliorations nécessaires des systèmes et des capacités, ainsi que par la convergence et la coordination multisectorielles, devraient permettre d'améliorer la nutrition, de réduire les maladies des femmes enceintes et des enfants, ce qui, à son tour, devrait entraîner une réduction de la prévalence des retards de croissance et un meilleur développement physique et cognitif chez les enfants. En outre, l'amélioration des comportements et des normes sociétales existantes et profondément ancrées, ainsi que l'amélioration des opportunités de santé et d'éducation pour les filles et les adolescents, devraient entraîner une réduction de la fécondité chez les adolescents. Pour maximiser son impact, le programme devra être étendu et élargi en termes de portée, pour inclure, par exemple, des services ciblant les adolescents. Il visera également à renforcer la convergence avec d'autres secteurs afin de s'attaquer à certaines causes profondes des retards de croissance et de la fertilité chez les adolescents, comme l'accès à l'éducation, l'approvisionnement en eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH), la protection sociale et l'agriculture, tout en continuant à travailler sur la création d'un environnement favorable en renforçant les systèmes.

Le Gouvernement du Niger, a sollicité et obtenu des appuis financiers de la Banque mondiale et du Mécanisme de Financement mondial (GFF) à travers le Projet d’Amélioration de l’Accès des Femmes et des Filles à des Services de Santé et Nutrition renforcées dans les zones prioritaires - LAFIA-IYALI.

Ce Projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'accélération du Capital Humain 2035 adopté par le Gouvernement en 2018 et du Dossier d’Investissement (DI) via le GFF dont le Niger est un pays prioritaire.

Le Projet LAFIA-IYALI se concentrera sur l’élargissement de l’accès et l’utilisation d’un ensemble de services de Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale, de l’Enfant et des Adolescents et de la Nutrition (SRMNEA-N). Il couvrira les régions de Maradi et Zinder qui ont les taux les plus élevés de retard de croissance (50%) et de fécondité des adolescentes (plus de 200 naissances pour 1000 femmes entre 15 et 19 ans).

L’objectif de Développement du Projet qui porte sur une durée de 5 ans est d’accroître l’utilisation d’un ensemble de services SRMNEA-N de qualité et d’améliorer les comportements clés dans les zones ciblées.

Les composantes du Projet sont :

1.Augmenter la couverture, l'utilisation et la qualité du paquet intégré SRMNEA- N ;

2.Soutenir la demande pour des services de santé et de nutrition ; 3.Renforcer la gestion de Projet et la capacité institutionnelle ; 4.Composante d’intervention d’urgence (CERC).

Il a été prévu qu’une partie des fonds soit utilisée pour le recrutement d’un Cabinet pour les audits des comptes du Projet.

2.OBJECTIF DE L’AUDIT

L’objectif de l’audit financier et comptable du Projet d'Amélioration de l'Accès des Femmes et des filles à des Services de Santé et de Nutrition améliorés dans les zones prioritaires LAFIA IYALI est de permettre à un auditeur externe d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du Projet à la fin de chaque exercice fiscal et de s’assurer que les ressources mises à la disposition du Gouvernement du Niger par la Banque mondiale à travers le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées.

Les états financiers qui sont produits sont établis de manière à rendre compte de leurs transactions financières respectives.

L’Unité de Coordination du Projet LAFIA IYALI a en charge de maintenir un système de contrôle interne adéquat ainsi qu’une documentation acceptable des transactions.

3.PREPARATION DES ETATS FINANCIERS ANNUELS

La responsabilité de la préparation des états financiers, incluant les notes annexes relève de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) en conformité avec les principes du Système Comptable en vigueur dans l’espace OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires).

L’auditeur est responsable de la formulation d’une opinion sur les états financiers, fondée sur les normes d’audit internationales ISA (International Standards on Auditing) édictées par la Fédération Internationales des Experts Comptables, IFAC (International Fédération of Accountants) ainsi que les nouvelles Directives décrivant la Politique d’Audit et les Pratiques pour les activités financées par la

Banque mondiale. En application de ces normes d’audit, l’auditeur demandera à la Coordination Stratégique du Projet LAFIA IYALI, une lettre de confirmation engageant la responsabilité des dirigeants dans l’établissement des états financiers et le maintien d’un système de contrôle adéquat.

4.DISPOSITIF DE GESTION ADMINISTRATIVE, FINANCIÈRE ET COMPTABLE DU PROJET LAFIA IYALI

a)Les Centres de Gestion Budgétaire et Comptable (CGBC) du MSP/P/AS sont l’Unité de Gestion du Projet (UGP) et les Antennes régionales de Maradi et Zinder pour tous les exercices (2022, 2023 et 2024). Les activités de gestion administrative, financière et comptable au bénéfice des différentes structures s’exécuteront conformément aux dispositions contenues dans le manuel de mise en œuvre et de procédures.

b)Le Responsable Administratif et Financier (RAF) ainsi que les deux (2) Assistants Comptables régionaux seront positionnés respectivement au niveau de l’UGP et des Antennes Régionales de Maradi et Zinder pour la tenue de la comptabilité et la production des RSF et des états financiers ;

c)Le budget du Plan de Travail Annuel sera élaboré par les différentes structures de mise en œuvre. Le budget consolidé sera financé par le Projet LAFIA IYALI à hauteur des besoins de financement des activités qui auraient été jugées prioritaires par la Banque Mondiale ;

d)Un Compte Spécial du Projet LAFIA IYALI est ouvert dans une banque commerciale à Niamey et reçoit les fonds de la Banque mondiale. Géré par l’UGP, son approvisionnement de modalités contenues dans l’Accord de Financement e)Un manuel de mise en œuvre et de procédures administratives, financières et comptables du Projet est élaborer.

5.ETENDUE DE L’AUDIT

La mission d’audit portera sur les comptes du Projet couvrant les périodes suivantes :

Au titre du 1er exercice : l’audit du premier exercice portera sur l’audit du projet et l’audit de l’avance de préparation du projet (PPA). Le premier audit du projet couvrira la période allant de la date à laquelle le projet sera mise en vigueur à la date de clôture de l’exercice, soit le 31 décembre 2022. Au titre du PPA, l’audit couvrira la période allant de la date de mise en vigueur du PPA, soit le 16 mars 2021 à la date de clôture prévue pour le PPA, le 24 mars 2022, ou toute autre date qui serait convenue entre la Banque mondiale et le gouvernement du Niger.

Au titre du 2èmeet 3ème exercice : la période d’audit sera du 01 janvier au 31 décembre respectivement des années 2023 et 2024.

Comme indiqué ci-dessus, l’audit du Projet LAFIA IYALI sera réalisé en conformité aux normes internationales d’audit (ISA) édictées par l’IFAC et inclura les tests et les procédures d’audit ainsi que les vérifications que l’auditeur jugera nécessaires au regard des circonstances. L’auditeur s’assurera que : (i)Toutes les ressources extérieures ont été employées conformément aux dispositions de l’Accord de Financement du Projet LAFIA IYALI, dans un souci d’économie, d’efficience et d’efficacité ;

(ii)Les biens et services financés ont fait l’objet de marchés passés conformément aux dispositions de l’Accord de Financement du Projet LAFIA IYALI ; (iii)Tous les dossiers, comptes et écritures nécessaires ont été tenus au titre des différentes opérations relatives au Projet LAFIA IYALI, y compris les dépenses couvertes par des états de dépenses RSF ou le compte spécial. Il devrait exister des relations de correspondance évidentes entre les journaux comptables et les rapports présentés au Gouvernement du Niger et la Banque mondiale (Projet LAFIA IYALI) ;

(iv)Le Compte Spécial a été tenu conformément aux dispositions de l’Accord de Financement du Projet LAFIA IYALI ;

(v)Les comptes du Projet LAFIA IYALI ont été préparés sur la base de la nomenclature budgétaire et analytique du Projet LAFIA IYALI, et ils donnent une image fidèle de la situation financière du Projet LAFIA IYALI au 31 décembre de chaque année ainsi que des ressources reçues et des dépenses effectuées au cours de l’exercice clos à cette date ;

(vi)Les actifs immobilisés sont réels, correctement évalués et inventoriés et le droit de propriété établi en conformité avec les accords de financement.

(vii)L’auditeur devra également préparer une analyse détaillée du compte spécial depuis le début des opérations du Projet LAFIA IYALI au titre de l’exercice audité.

L’analyse indiquera clairement l’origine (sources) de toutes les écritures en crédit (versements/entrées) et les bénéficiaires (destinations) de toutes les écritures de débit (sorties).

(viii)L’auditeur est tenu de :

1.Vérifier, outre les états financiers du Projet LAFIA IYALI, tous les états RSF (100% en valeur) présentés à l’appui des demandes de retrait de fonds ; 2.Examiner les dépenses avec soin pour déterminer si elles sont admissibles ou éligibles au regard de l’Accord de Financement du Projet LAFIA IYALI et eu égard, si nécessaire, au rapport d’évaluation. Lorsqu’il est établi que des dépenses non

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERETS

N°2/2022/MSP/P/AS/SG/UGP-S-BM

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE, DE LA POPULATION

ET DES AFFAIRES SOCIALES SECRÉTARIAT GENERAL

Unité de Gestion des Projets Santé financés par la Banque Mondiale BP 11 323 – Niamey – Niger

Tel.: (227) 20 72 69 60/20 72 27 82 Projet LAFIA IYALI

RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR L’AUDIT EXTERNE DU PROJET D'AMELIORATION DE L'ACCES DES FEMMES ET DES FILLES A DES SERVICES DE SANTE ET DE NUTRITION DANS LES ZONES PRIORITAIRES - LAFIA IYALI

EXERCICES 2022 (Y COMPRIS L’AVANCE DE PRÉPARATION), 2023 ET 2024

TERMES DE REFERENCE

RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR L’AUDIT EXTERNE DU PROJET D'AMELIORATION DE L'ACCES DES FEMMES ET DES FILLES A DES

SERVICES DE SANTE ET DE NUTRITION DANS LES ZONES PRIORITAIRES - LAFIA IYALI

EXERCICES 2022 (y compris l’Avance de Préparation), 2023 et 2024

Références

Documents relatifs

Ce coût peut être maintenu inchangé pour un niveau d'activité maximal de 11 000 unités. Les coûts supplémentaires sont des coûts de distribution qui seront économisés si

Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat,

Montée en forêt et dans les alpages à l’Augstbordpass (littéralement «planche haute») par lequel nous quittons le Turtmanntal (Val de Turtmann) pour le Mattertal (Vallée de

En effet, lorsque la croissance est forte dans un pays, celui-ci importe davantage (de biens de consommation et de biens de production), ce qui accroît les

Outre cela, la contribution la plus originale de ce test réside dans le fait que, lorsqu’on l’applique au sujet normal sans lésion cérébrale, on obtient un résultat

Il n’a pas le moindre prétexte pour élaborer une notion d’espace, car il est entouré de toutes parts d’un milieu homogène, sans différences qui sont un fondement

La phase de mise en œuvre, pour le marketing, commence avec l’élaboration des plans marketing stratégiques des différents domaines d’activités stratégiques et de chaque gamme

Catalogue complet (tous les lots reproduits) sur : www.interencheres.com - www.drouotonline.com - www.auction.fr.. Vision