• Aucun résultat trouvé

Fixations Vis à tête hexagonale partiellement filetées à tige réduite (diamètre de tige diamètre sur flanc de filet) Grade B

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fixations Vis à tête hexagonale partiellement filetées à tige réduite (diamètre de tige diamètre sur flanc de filet) Grade B"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Fixations — Vis à tête hexagonale partiellement filetées à tige réduite (diamètre de tige ≈ diamètre sur flanc de filet) — Grade B

Fasteners — Hexagon head bolts with reduced shank (shank diameter

≈ pitch diameter) — Product grade B

NORME

INTERNATIONALE ISO 4015

Deuxième édition 2022-06

Numéro de référence ISO 4015:2022(F)

© ISO 2022

(2)

ii

ISO 4015:2022(F)

DOCUMENT PROTÉGÉ PAR COPYRIGHT

© ISO 2022

Tous droits réservés. Sauf prescription différente ou nécessité dans le contexte de sa mise en œuvre, aucune partie de cette publication ne peut être reproduite ni utilisée sous quelque forme que ce soit et par aucun procédé, électronique ou mécanique, y compris la photocopie, ou la diffusion sur l’internet ou sur un intranet, sans autorisation écrite préalable. Une autorisation peut être demandée à l’ISO à l’adresse ci-après ou au comité membre de l’ISO dans le pays du demandeur.

ISO copyright office

Case postale 401 • Ch. de Blandonnet 8 CH-1214 Vernier, Genève

Tél.: +41 22 749 01 11 E-mail: copyright@iso.org Web: www.iso.org Publié en Suisse

© ISO 2022 – Tous droits réservés

(3)

ISO 4015:2022(F)

Avant-propos ...iv

1 Domaine d’application ...1

2 Références normatives ...1

3 Termes et définitions ...2

4 Dimensions ...2

5 Exigences et Normes internationales de référence ...6

6 Marquage et étiquetage ...7

6.1 Marquage sur le produit ...7

6.2 Étiquetage sur l’emballage ...7

7 Désignation ...7

Bibliographie ...8

iii

© ISO 2022 – Tous droits réservés

Sommaire

Page

(4)

ISO 4015:2022(F)

Avant-propos

L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation (comités membres de l'ISO). L'élaboration des Normes internationales est en général confiée aux comités techniques de l'ISO. Chaque comité membre intéressé par une étude a le droit de faire partie du comité technique créé à cet effet. Les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, en liaison avec l'ISO participent également aux travaux.

L'ISO collabore étroitement avec la Commission électrotechnique internationale (IEC) en ce qui concerne la normalisation électrotechnique.

Les procédures utilisées pour élaborer le présent document et celles destinées à sa mise à jour sont décrites dans les Directives ISO/IEC, Partie 1. Il convient, en particulier de prendre note des différents critères d'approbation requis pour les différents types de documents ISO. Le présent document a été rédigé conformément aux règles de rédaction données dans les Directives ISO/IEC, Partie 2 (voir www.iso.org/directives).

L'attention est attirée sur le fait que certains des éléments du présent document peuvent faire l'objet de droits de propriété intellectuelle ou de droits analogues. L'ISO ne saurait être tenue pour responsable de ne pas avoir identifié de tels droits de propriété et averti de leur existence. Les détails concernant les références aux droits de propriété intellectuelle ou autres droits analogues identifiés lors de l'élaboration du document sont indiqués dans l'Introduction et/ou dans la liste des déclarations de brevets reçues par l’ISO (voir www.iso.org/brevets).

Les appellations commerciales éventuellement mentionnées dans le présent document sont données pour information, par souci de commodité, à l'intention des utilisateurs et ne sauraient constituer un engagement.

Pour une explication de la nature volontaire des normes, de la signification des termes et expressions spécifiques de l'ISO liés à l'évaluation de la conformité, ou pour toute information au sujet de l'adhésion de l'ISO aux principes de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant les obstacles techniques au commerce (OTC) voir le lien suivant www.iso.org/iso/fr/avant-propos.

Le présent document a été élaboré par le comité technique ISO/TC 2, Fixations, Sous-comité SC 11, Fixations à filetage extérieur, en collaboration avec le Comité Européen de Normalisation (CEN) comité technique CEN/TC 185, Fixations, conformément à l'accord de coopération technique entre l'ISO et le CEN (accord de Vienne).

Cette deuxième édition annule et remplace la première édition (ISO 4015:1979), qui a fait l’objet d’une révision technique.

Les principales modifications sont les suivantes:

— la cuvette sur la tête et la collerette sous tête ont été laissées au choix du fabricant, cependant des limites dimensionnelles ont été ajoutées;

— les tableaux dimensionnels ont été restructurés;

— M3,5, M7 et M18 ont été ajoutés;

— pour les dimensions d ≤ M5, dw,min a été modifié de smin – IT16 à smin – IT15, afin d’avoir une surface d’appui plus importante et donc moins de pression de contact, et les valeurs pour d > M5 ont été recalculées sans arrondi conformément à l’ISO 4759-1 ;

— les valeurs de kw,min ont été recalculées sans arrondi conformément à l’ISO 4759-1;

— la valeur de emin a été corrigée pour M3;

— ajout de la classe de qualité 6.8 pour les vis en acier et de la classe de qualité 50 pour les vis en acier inoxydable;

— les vis en métaux non-ferreux ont été supprimées;

iv © ISO 2022 – Tous droits réservés

(5)

ISO 4015:2022(F)

— les spécifications pour le marquage et l’étiquetage ont été ajoutées à l’Article 6.

Il convient que l’utilisateur adresse tout retour d’information ou toute question concernant le présent document à l’organisme national de normalisation de son pays. Une liste exhaustive desdits organismes se trouve à l’adresse www.iso.org/fr/members.html.

v

© ISO 2022 – Tous droits réservés

(6)
(7)

NORME INTERNATIONALE ISO 4015:2022(F)

Fixations — Vis à tête hexagonale partiellement filetées à tige réduite (diamètre de tige ≈ diamètre sur flanc de filet)

— Grade B

1 Domaine d’application

Le présent document spécifie les caractéristiques des vis à tête hexagonale partiellement filetées à tige réduite (diamètre de tige environ égal au diamètre sur flanc de filet), en acier et en acier inoxydable, à filetage métrique à pas gros M3 à M20, et de grade B.

Si dans certains cas d’autres spécifications sont requises, les classes de qualité et les grades d’acier inoxydable peuvent être choisis dans l'ISO 898-1 ou l'ISO 3506-1, et les options dimensionnelles dans l'ISO 888 ou l'ISO 4753.

NOTE Pour les vis à tête hexagonale partiellement filetées à tige normale, voir l'ISO 4014.

2 Références normatives

Les documents suivants sont cités dans le texte de sorte qu’ils constituent, pour tout ou partie de leur contenu, des exigences du présent document. Pour les références datées, seule l’édition citée s’applique.

Pour les références non datées, la dernière édition du document de référence s'applique (y compris les éventuels amendements)

ISO 225, Éléments de fixation — Vis, goujons et écrous — Symboles et description des dimensions ISO 888, Fixations — Vis, goujons et tiges filetées — Longueurs nominales et longueurs filetées

ISO 898-1, Caractéristiques mécaniques des éléments de fixation en acier au carbone et en acier allié — Partie 1: Vis, goujons et tiges filetées de classes de qualité spécifiées — Filetages à pas gros et filetages à pas fin

ISO 965-1, Filetages métriques ISO pour usages généraux — Tolérances — Partie 1: Principes et données fondamentales

ISO 1891-4, Fixations — Vocabulaire — Partie 4: Contrôle, livraison, réception et qualité ISO 3269, Fixations — Contrôle réception

ISO 3506-1, Fixations — Caractéristiques mécaniques des fixations en acier inoxydable résistant à la corrosion — Partie 1: Vis, goujons et tiges filetées de grades et classes de qualité spécifiés

ISO 4042, Fixations — Systèmes de revêtements électrolytiques

ISO 4753, Éléments de fixation — Extrémités des éléments à filetage extérieur métrique ISO

ISO 4759-1, Tolérances des éléments de fixation — Partie 1: Vis, goujons et écrous — Grades A, B et C ISO 6157-1, Éléments de fixation — Défauts de surface — Partie 1: Vis et goujons d'usage général ISO 8991, Système de désignation des éléments de fixation

ISO 8992, Éléments de fixation — Exigences générales pour vis, goujons et écrous ISO 10683, Fixations — Systèmes de revêtements non électrolytiques de zinc lamellaire ISO 10684, Éléments de fixation — Revêtements de galvanisation à chaud

© ISO 2022 – Tous droits réservés 1

(8)

ISO 4015:2022(F)

3 Termes et définitions

Aucun terme n’est défini dans le présent document.

L’ISO et l’IEC maintiennent des bases de données terminologiques pour utilisation dans le domaine de la normalisation aux adresses suivantes:

— ISO Online browsing platform: disponible à l’adresse https:// www .iso .org/ obp

— IEC Electropedia: disponible à l’adresse https:// www .electropedia .org/

4 Dimensions

Les dimensions doivent être conformes aux Figures 1 et 2 et aux Tableaux 1 et 2.

Les symboles et descriptions des dimensions sont définis dans l'ISO 225.

a Cuvette sur la tête au choix du fabricant, conformément à la Figure 2.

b Forme de la face d’appui au choix du fabricant, conformément à la Figure 2.

c Augmentation du diamètre ds jusqu’à d sur une longueur maximale de 0,5d à partir de la tête, au choix du fabricant.

d lg,max = lnomb et lg,min = lg,max – 2P.

e xmax ≈ 2,5P, tel que spécifié dans l'ISO 3508.

f Extrémité brute de roulage (RL) ou au choix du fabricant, conformément à l’ISO 4753.

g Longueur de filet incomplet u ≤ 2P.

Figure 1 — Vis à tête hexagonale partiellement filetée

© ISO 2022 – Tous droits réservés

2

(9)

ISO 4015:2022(F)

Dimensions en millimètres

a Toute forme admise pour la cuvette optionnelle sur la tête, dans les limites maximales de 0,8s en diamètre et 0,2k en profondeur.

b Ligne de référence pour dw.

Figure 2 — Détails de la tête et formes admises

© ISO 2022 – Tous droits réservés 3

(10)

ISO 4015:2022(F)

Tableau 1 — Dimensions – M3 à M8

Dimensions en millimètres

Filetage, d M3 (M3,5) M4 M5 M6 (M7) M8

P a 0,5 0,6 0,7 0,8 1 1 1,25

b réf. b 12 13 14 16 18 20 22

c max. 0,4 0,4 0,4 0,5 0,5 0,6 0,6

da max. 3,6 4,1 4,7 5,7 6,8 7,8 9,2

ds 2,60 3,05 3,50 4,40 5,30 6,20 7,10

dw min. 4,72 5,22 6,06 7,06 8,74 9,47 11,47

e min. 5,88 6,44 7,50 8,63 10,89 11,94 14,20

k

nom. 2 2,4 2,8 3,5 4 4,8 5,3

max. 2,20 2,60 3,00 3,74 4,24 5,04 5,54

min. 1,80 2,20 2,60 3,26 3,76 4,56 5,06

kw min. 1,26 1,54 1,82 2,28 2,63 3,19 3,54

r min. 0,10 0,10 0,20 0,20 0,25 0,25 0,40

s nom. = max. 5,50 6,00 7,00 8,00 10,00 11,00 13,00

min. 5,20 5,70 6,64 7,64 9,64 10,57 12,57

x max. 1,25 1,50 1,75 2,00 2,50 2,50 3,20

Plage des longueurs standards entre les lignes en trait fort en escalier

l lg lg lg lg lg lg lg

nom. min. max. min. max. min. max. min. max. min. max. min. max. min. max. min. max.

Longueur par accord

conformément à l'ISO 888 20 18,95 21,05 7 8 5,8 7 4,6 6

25 23,95 26,05 12 13 10,8 12 9,6 11 7,4 9 5 7

30 28,95 31,05 17 18 15,8 17 14,6 16 12,4 14 10 12 8 10 5,5 8 35 33,75 36,25 20,8 22 19,6 21 17,4 19 15 17 13 15 10,5 13

40 38,75 41,25 24,6 26 22,4 24 20 22 18 20 15,5 18

45 43,75 46,25 27,4 29 25 27 23 25 20,5 23

50 48,75 51,25 32,4 34 30 32 28 30 25,5 28

55 53,5 56,5 35 37 33 35 30,5 33

60 58,5 61,5

Longueur par accord conformément à l'ISO 888

40 42 38 40 35,5 38

65 36,5 66,5 43 45 40,5 43

70 68,5 71,5 48 50 45,5 48

80 78,5 81,5 55,5 58

NOTE Les dimensions entre parenthèses non préférentielles.

a P est le pas du filetage.

b Pour lnom ≤ 125 mm.

© ISO 2022 – Tous droits réservés

4

(11)

ISO 4015:2022(F)

Tableau 2 — Dimensions – M10 à M20

Dimensions en millimètres

Filetage, d M10 M12 (M14) M16 (M18) M20

Pa 1,5 1,75 2 2 2,5 2,5

b réf. b 26 30 34 38 42 46

c — — 40 44 48 52

c max. 0,6 0,6 0,6 0,8 0,8 0,8

da max. 11,2 13,7 15,7 17,7 20,2 22,4

ds ≈ 8,9 10,7 12,5 14,5 16,3 18,2

dw min. 14,47 16,47 19,15 22,00 24,85 27,70

e min. 17,59 19,85 22,78 26,17 29,56 32,95

k

nom. 6,4 7,5 8,8 10,0 11,5 12,5

max. 6,69 7,79 9,09 10,29 11,85 12,85

min. 6,11 7,21 8,51 9,71 11,15 12,15

kw min. 4,28 5,05 5,96 6,80 7,81 8,51

r min. 0,4 0,6 0,6 0,6 0,6 0,8

s nom. = max. 16,00 18,00 21,00 24,00 27,00 30,00

min. 15,57 17,57 20,16 23,16 26,16 3

x max. 3,8 4,3 5,0 5,0 6,3 6,25

Plage des longueurs standards entre les lignes en trait fort en escalier

l lg lg lg lg lg lg

nom. min. max. min. max. min. max. min. max. min. max. min. max. min. max.

40 38,75 41,25 11 14

Longueur par accord conformément à l'ISO 888

45 43,75 46,25 16 19 11,5 15

50 48,75 51,25 21 24 16,5 20 12 16

55 53,5 56,5 26 29 21,5 25 17 21 13 17

60 58,5 61,5 31 34 26,5 30 22 26 18 22 13 18

65 36,5 66,5 36 39 31,5 35 27 31 23 27 18 23 14 19

70 68,5 71,5 41 44 36,5 40 32 36 28 32 23 28 19 24

80 78,5 81,5 51 54 46,5 50 42 46 38 42 33 38 29 34

90 88,25 91,75 61 64 56,5 60 52 56 48 52 43 48 39 44

100 98,25 101,75 71 74 66,5 70 62 66 58 62 53 58 49 54

110 108,25 111,75 76,5 80 72 76 68 72 63 68 59 64

120 118,25 121,75 86,5 90 82 86 78 82 73 78 69 74

130 128,0 132,0 86 90 82 86 77 82 73 70

140 138,0 142,0 96 100 92 96 87 92 83 88

150 148,0 152,0 102 106 97 102 93 98

— — — Longueur par accord conformément à l'ISO 888

NOTE Les dimensions entre parenthèses sont non préférentielles.

a P est le pas du filetage.

b Pour lnom ≤ 125 mm.

c Pour 125 mm < lnom ≤ 200 mm.

© ISO 2022 – Tous droits réservés 5

(12)

ISO 4015:2022(F)

5 Exigences et Normes internationales de référence

Les exigences spécifiées dans les Normes internationales listées au Tableau 3 doivent s’appliquer.

Tableau 3 — Exigences et normes internationales de référence

Matériau Acier Acier inoxydable

Exigences

générales Norme internationale ISO 8992

Filetage Classe de tolérance 6g a

Norme internationale ISO 965-1

Caractéristiques mécaniques

Classe de qualité

Symbole M3 ≤ d ≤ M20 5.8, 6.8, 8.8 —

Grade b et classe de qualité

Symbole — M3 ≤ d ≤ M20 A2-50, A2-70

Norme internationale ISO 898-1 ISO 3506-1

Tolérances Grade B (sauf pour les dimensions ≤ M5 où dw,min = smin − IT15)

Norme internationale ISO 4759-1

Condition de surface

Brut (sans revêtement) Revêtements électrolytiques tels

que spécifiés dans l’ISO 4042 Revêtements non électrolytiques

de zinc lamellaire tels que spécifiés dans l’ISO 10683 Revêtements de galvanisation à chaud tels que spécifiés dans

l’ISO 10684

Propre et brillant et/ou Passivé c

D'autres finitions, revêtements et/ou exigences complémentaires doivent faire l’objet d’un accord entre le client et le fournisseur Intégrité de surface Limites pour les défauts de

surface telles que spécifiées

dans l’ISO 6157-1 Par accord d Réception Contrôle réception tel que spécifié dans l’ISO 3269

a En fonction du type de revêtement à appliquer, une autre position de tolérance du filetage peut être spécifiée pour la fixation avant revêtement, conformément à la norme de revêtement qui s’applique.

b Les grades d’acier inoxydable A2 et A4 sont les plus courants; cependant et en fonction de l’utilisation prévue, il peut être nécessaire de choisir d’autres grades de l’ISO 3506-1 en adéquation avec le milieu corrosif d’utilisation. Voir également l'ISO 3506-6 pour le choix du grade d’acier inoxydable approprié.

c Voir par exemple l'ISO 16048.

d Voir par exemple l'ISO 6157-1.

© ISO 2022 – Tous droits réservés

6

(13)

ISO 4015:2022(F)

6 Marquage et étiquetage 6.1 Marquage sur le produit

Le marquage doit être:

— pour les fixations en acier, tel que spécifié dans l’ISO 898-1,

— pour les fixations en acier inoxydable, tel que spécifié dans l’ISO 3506-1.

6.2 Étiquetage sur l’emballage

L’étiquetage sur l’emballage doit être conforme à l’ISO 898-1 ou l’ISO 3506-1, et doit inclure au minimum:

— la référence au présent document, c'est à dire ISO 4015,

— la dimension du filetage d et la longueur nominale l,

— le symbole de la classe de qualité pour les fixations en acier,

— le grade et le symbole de la classe de qualité pour les fixations en acier inoxydable,

— le type de condition de surface (finition et/ou revêtement),

— le nom et/ou l’identification du fabricant et/ou du distributeur,

— le numéro de lot de fabrication tel que spécifié dans l’ISO 1891-4,

— la quantité de pièces dans l’emballage.

7 Désignation

Les exigences de désignation telles que spécifiées dans l'ISO 8991 doivent s’appliquer pour toutes les dimensions, avec:

— le symbole de la classe de qualité pour les fixations en acier, tel que spécifié dans l’ISO 898-1,

— le grade et le symbole de la classe de qualité pour les fixations en acier inoxydable, tel que spécifié dans l’ISO 3506-1.

Lorsqu'aucune condition de surface (finition et/ou revêtement) n'est spécifiée dans la désignation, les fixations en acier sont livrées brutes (sans revêtement), et les fixations en acier inoxydable dans la condition «propre et brillante».

EXEMPLE Une vis à tête hexagonale, partiellement filetée, à tige réduite environ égale au diamètre sur flanc de filet, de diamètre de filetage M12, de longueur nominale l = 80 mm, de grade B, de classe de qualité 5.8, brute, est désignée comme suit:

Vis à tête hexagonale ISO 4015 – M12 × 80 – 5.8

© ISO 2022 – Tous droits réservés 7

(14)

ISO 4015:2022(F)

Bibliographie

ISO 4014, Fixations — Vis à tête hexagonale partiellement filetées — Grades A et B

ISO 3506-6, Fixations — Caractéristiques mécaniques des fixations en acier inoxydable résistant à la corrosion — Partie 6: Règles générales pour la sélection des aciers inoxydables et des alliages de nickel pour les fixations

ISO 3508, Filets incomplets pour les éléments de fixation avec un filetage selon ISO 261 et ISO 262 ISO 16048, Passivation des éléments de fixation en acier inoxydable résistant à la corrosion

© ISO 2022 – Tous droits réservés

8

(15)
(16)

ISO 4015:2022(F)

ICS 21.060.10

Prix basé sur 7 pages

© ISO 2022 – Tous droits réservés

Références

Documents relatifs

To determine the likelihood that salient regions would be fixated by chance, we repeated the process used to find the Observed Distribution after rearranging the fixations and

tige tige pétale pétale pétale pétale graine graine

Par exemple prenons la Lune et le Soleil, ces deux astres n’ont pas la même taille et sont situés à des distances différentes par rapport à la Terre.. Cependant la Lune et le

Compléter les cases vides du tableau puis classer les planètes par ordre croissant de taille.. Il n’est pas demandé de recopier le tableau, vous complèterez les

Cavalier aluminium prélaqué avec étanchéité EPDM en sous-face.. COP

Assemblage des montants avec des tiges filetées diamètre 8mm. avec rondelles

2- Etude de la tige secondaire du Lierre 3- Etude de la feuille de l’olivier... Les

Les fixations invisibles HardWood Clip ® garantissent facilité et rapidité de pose des lames de bardage grâce à la cale d’écartement intégrée qui garantit automatiquement le