• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSE. Centre d animation BASTIDE QUEYRIES à vocation sociale & culturelle / agréé par la CAF 33

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSE. Centre d animation BASTIDE QUEYRIES à vocation sociale & culturelle / agréé par la CAF 33"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Centre d’animation BASTIDE QUEYRIES

à vocation sociale & culturelle / agréé par la CAF 33

Arts du Cirque

13 allée Jean Giono - BP 40037 - Bordeaux cedex 05 56 32 44 38 (Fax : 05 56 86 60 31)

ca.queyries@centres-animation.asso.fr

association des centres d’animation de quartiers de bordeaux - http://www.centres-animation.asso.fr - FB@centres-animation-quartiers-bordeaux-eu

DOSSIER DE PRESSE

conception / graphisme : Camille Fauchier Ne pas jeter sur la voie publique

(2)

PLAN DU SITE

(3)

SOMMAIRE

La Programmation Le Festival

Les Compagnies

Les Spectacles enfants et jeunes Les Participiales

L’association des centres d’animation de quartiers de Bordeaux

Contact

4 6 7 12 14 15

16

3

(4)

Cie Eclats de Pistes Calame

Fatal Cie

Cie Née d'un doute

crédit phot

o : Alix La ymand

Cie La Boîte à sel

crédit phot o : Fr édéric Desmesur

e

La Programmation

Mercredi 26 juin Jeudi 27 juin

10h Play - Cie La Boîte à Sel

15h30 Play - Cie La Boîte à Sel

10h30 Chemin, papier, couleur - Cie Eclats de Pistes

14h Wonderland - Cie Sylex

20h Corde à jouer - Cie Eclats de Pistes

20h30 Le quatuor de la tour des anges - Cie Les Pièces Jointes

19h Inauguration / Buffet L'arbre à chansons - Calame

14h La messagerie tarabuste en roue libre - Fatal Cie

16h Atelier de pratique avec la Fatal Cie pour le Collège Léonard Lenoir.

17h30 Zap ta class' par l'atelier Arts de la scène du Collège Léonard Lenoir

18h15 Signature de la convention entre le Collège Léonard Lenoir et le centre d'animation Bastide

Queyries (ACAQB) Espace village en libre accès et animé avant et après les spectacles

4

(5)

Cie Mohein Cie Théâtre Thump!

Les Arrosés et Plein Feu

Les Pièces Jointes

crédit photo : Florence Feigines

crédit phot o : Fr ançois Dec

obert

Cie Sylex & Cie Eclats de pistes

La Programmation

salle polyvalente chapiteau quai de queyries

Vendredi 28 juin Samedi 29 juin

9h30 Le Cirque des Scolaires

18h Les Participiales

10h Grain de Lune - Cies Les Arrosés & Plein feu 14h30 Grain de Lune - Cies Les Arrosés & Plein feu

19h30 A Vif... petit bout de Mains Vives -

Cie Née d'un doute

18h30 Petites formes de l'Ecole de Cirque de Bordeaux

21h La messagerie tarabuste en roue libre - Fatal Cie

12h Grande sardinade en bord de fleuve

19h Fleurs de silence - Cie Théâtre Thump!

21h Concert - Cie Mohein 15h Chemin, papier, couleur -

Cie Eclats de Pistes 17h30 Wonderland - Cie Sylex

18h30 Apéro extraordinaire

Espace village en libre accès et animé avant et après les spectacles

création Pôle Arts du Cirque

5

(6)

Le Festival

Le pôle des Arts du cirque : fruit d ' une aventure collective.

La thématique des arts du cirque est au cœur du projet du centre d’animation Bastide Queyries. Les objectifs sont de proposer des ateliers de pratiques circassiennes tout en les nourrissant de nouvelles ressources. Cela est rendu possible grâce à la rencontre avec des compagnies, à l’apport d’autres esthétiques et pratiques artistiques (danse, multimédia, musique…) et par la proposition d’une programmation culturelle soucieuse de la diversité. A travers son pôle d’excellence c’est la notion de cirque social qui est mise en avant, à savoir permettre aux participants de vivre une expérience personnelle positive et solidaire. Les techniques de cirque sont utilisées de concert avec une pédagogie d’intervention auprès des plus jeunes.

Un temps fort présenté sous la forme du

" Festival Queyries fait son cirque "

au mois de juin restitue l’ensemble des travaux ou spectacles des ateliers de l’année. Une programmation artistique de compagnies amateurs, professionnelles ou émergentes conjuguée à une forte implication des bénévoles permet à ce festival de prendre sa vraie dimension collective.

Le festival « Queyries fait son cirque » et les ateliers de pratique de cirque associés impliquent dans leur organisation et leur déroulement pas moins de 40 acteurs socio-éducatifs et culturels. Animateurs socioculturels, artistes de cirque, compagnies, près de 300 familles du quartier de la Bastide et d’autres quartiers de Bordeaux, font vivre le festival dans un esprit de projet partagé.

Mais le festival « Queyries fait son cirque » est avant tout un support de rencontres de différents publics autour d’une thématique commune et ce tout au long de l’année.

6

(7)

Les Compagnies

La Fatal Compagnie

Pour faire leur cirque, Erick BARBAS et Geneviève CHATELIER créent la FATAL Compagnie en 1999.

Inventeurs du concept de portés frivoles, adeptes du trapèze à deux étages, ils conjuguent leur humour pour un cirque qui ne se prend pas au sérieux.

Un duo nourri de cinéma muet, de comique burlesque, de belles images et de tendres sentiments ; clownesque, dans un style muet et visuel, fragile et poétique.

La Messagerie Tarabuste est un spectacle présentant l’utopie de Monsieur Horace et de ses comparses : de performances acrobatiques en drôlerie, de claquettes en flamenco, de chansons en poésie...

Les personnages mêlent arts du cirque et jeu clownesque pour exprimer leur sensibilité et leurs préoccupations dans un spectacle porteur d’espoir.

Les voilà donc sur la route avec la ferme intention de récolter vos pensées ou messages personnels (devançant ainsi la mort annoncée du peuple des postiers).

Fatal Cie

www.fatal-compagnie.jimdo.com - fatalcie@sfr.fr - 06 72 68 91 51

La Cie La Boîte à sel

La Boîte à sel a été fondée en 2000 à Limoges par Céline Garnavault, auteure, metteuse en scène et comédienne. Implantée fin 2008 en Gironde, elle axe son travail sur l’écriture contemporaine et l’adaptation de livres illustrés lors de créations jeune public et tout public réunissant théâtre, musique et arts de la marionnette, en particulier l’ombre et le théâtre d’objet. Deux créations - L’Horizon Bleu 2006 et Ita-Rose 2010 - ont également été à l’origine d’une recherche autour de la Mémoire, un thème essentiel pour la compagnie. Pour PLAY, Céline Garnavault a choisi cette fois de s’adresser à la petite enfance autour de la notion du jeu. Elle sera accompagnée de deux collaborateurs fidèles : la marionnettiste et metteuse en scène Dinaïg Stall et le créateur lumières Christophe Lescurat mais aussi de l’auteur compositeur interprète KIM, bien connu du milieu pop rock bordelais.

PLAY est une création à destination de la petite enfance mêlant théâtre, musique, manipulation d’objets, de jouets et de matières.

Dans l’espace, une comédienne et un musicien jouent à inventer des univers à base de rubans adhésifs, cubes, figurines et petites voitures... La dimension absolument précieuse et si libre du rapport de l’enfant au jeu - cette magie qui naît du regard que l’on pose sur l’objet et qui le transforme - qui reste essentielle tout au long de PLAY.

Petit à petit, au rythme de la musique se construisent une ville en mouvement, un ciel, un piano, des routes, un tipi, un ballet de toupies... Et c’est au fil de ces jeux que se dessine la scénographie, avec peu de choses, le

plus simplement possible, naturellement. Cie La Boîte à sel

crédit phot o : Fr édéric Desmesur

e

www.cielaboiteasel.blogspot.fr - cielaboiteasel@gmail.com - 06 62 75 21 95

7

(8)

Les Compagnies

La Cie Née d ’ un doute

Et si je doute... Alors tant mieux.

Camille Fauchier crée en janvier 2013 la compagnie Née d’un doute dans le but de promouvoir les arts du cirque. Concevant, réalisant, produisant et diffusant des spectacles à caractère culturel, la compagnie choisit le doute comme première impulsion de toutes réflexions et de tous mouvements.

Sa première création MAINS VIVES est partie d’un questionnement sur la nature humaine et les ressources qu’elle peut mobiliser pour affronter une vie semée d’embûches. En attendant sa sortie, prévue en décembre 2013, Camille a choisi de présenter« A VIF . . . » petit bout de MAINS VIVES, extrait du spectacle en production.

Cie Née d'un doute

crédit phot

o : Alix La ymand

Un personnage féminin dont la vie a basculé un soir qui se voulait pourtant serein, tente de se frayer un chemin pour survivre. Elle va lutter pour retrouver son identité ou tout du moins trouver une version d’elle-même lui permettant de s’assumer à nouveau. A la recherche d’un reflet qui ne lui fait plus peur et qui lui plaît, elle va réapprendre à s’ouvrir aux autres.

Au départ très centrée sur elle, sur sa souffrance, elle va renouer le dialogue, recouvrer une forme de communication avec le monde qui l’entoure. Elle finira par s’amuser de sa propre image dans un jeu de miroirs entre équilibre et mise en mouvement. Elle aspirera alors à s’élever. Crainte et colère évanouies, un sentiment de liberté et de légèreté la guidera au-delà de toutes ses espérances.

www.cieneedundoute.com - cieneedundoute@gmail.com - 06 37 30 24 03

Les Pièces Jointes

crédit phot o : Flor ence F eigines

La Cie Les Pièces Jointes

La Compagnie Les Pièces Jointes est née de la rencontre de quatre artistes. Un comédien/chanteur et trois chanteurs expérimentés, de formations et d’univers différents mais réunis par la même envie de dépoussiérer un répertoire vocal trop souvent empreint d’académisme .

Les Pièces Jointes évoquent l’idée du patchwork : mélange des parcours, des personnalités, des genres musicaux. Ce sont les pièces d’un puzzle dont les éléments -a priori- disparates prennent toute leur cohérence une fois assemblés.

Dans ce spectacle a cappella, 4 personnages décalés qui composent le

« QUATUOR DE LA TOUR DES ANGES » revisitent, avec enthousiasme et passion, des standards inscrits dans la mémoire collective, de Beethoven aux Bee Gees ... en leur donnant une interprétation inattendue , largement humoristique ,voire totalement parodique .

Car , en regardant bien « au delà de l’arc-en-ciel », apparait une passion commune pour le chant. Au delà encore, une mission : combattre l’isolement et la misère culturelle en amenant la musique au plus près des gens! : «Nos chansons dans votre salon!» comme le dit Mlle Constance. Et toujours plus loin... chacune et chacun se révèlera-t-il au fil du répertoire qui lui ressemble ?

www.lespiecesjointes.wix.com/les-pieces-jointes - lespiecesjointes@yahoo.fr - 06 78 75 57 44

8

(9)

www.lesarroses.fr - graindelune.diffusion@yahoo.fr - 06 17 54 39 09

Les Compagnies

Les Arrosés et Plein Feu

Après un long travail clownesque, où était mis en avant le plaisir du collectif autour du cirque, l’envie de travailler le langage et l’illusion corporelle rassemble les compagnies Les Arrosés et Plein Feu pour un duo minimaliste. L’expérience et les nouveaux terrains de jeux découverts sur la création d’Inego nous donnent l’envie d’explorer un nouvel univers, ayant pour contrainte le jeu corporel dans un espace réduit. Une recherche rythmique et sonore ponctuera la création.

La famille s’agrandissant, de même que celle de nos amis, nous souhaitons dédier ce travail aux enfants.

La lune se lève, Petit Bout, le gardien des étoiles souffle, comme chaque jour pour le placement des constellations...

Un coup de froid va dévier la direction d’une étoile, maladresse qui va entraîner Petit Bout à sa recherche.Un long périple va l’emmener loin de chez lui, dans un monde de sable blanc et peuplé d’animaux étranges.

Seul et perdu, Petit Bout va rencontrer Tim, l’enfant rond comme un ballon, joueur et espiègle qui va partager ses pérégrinations et l’aider à remettre le ciel en place.

Les Arrosés et Plein Feu cr

édit phot o : Fr anç ois Dec

obert

Calame

« Calame », c’est la «parole» et le «roseau» de calligraphie en arabe. D’abord une guitare et deux voix. Celles d’un frère et d’une soeur, Arthur et Clémence De la Taille. Puis des rencontres, des recherches avec d’autres musiciens, des prises de risques, des tests, des mélanges hybrides… C’est l’émotion qui est au centre de tout, l’émotion qui gouverne quand elle vient nous envahir, l’émotion qui nous saisit à l’écoute de quelques notes.

Fugitive, fugace, elle s’en va et revient, pour devenir l’objet de notre quête : transmettre, redistribuer cette énergie brute aux autres, distillée comme une potion précieuse.

L’arbre à chansons, c’est le pari de partager les créations de Calame avec le chœur d’enfants des Centres d’Animation de Saint Michel, Grand Parc, Argonne et Bastide-Queyries pour en faire un spectacle.

Un véritable échange artistique où les enfants ont aussi leur part d’écriture.

www.calamemusic.fr - contact@calamemusic.fr - 05 56 74 63 90

9

Calame

(10)

Les Compagnies

La Cie Théâtre Thump!

Théâtre Thump! est une compagnie de théâtre de rue implantée à Bordeaux depuis 2008. Leur « théâtre visuel » est basé sur leurs aventures: absurdes, burlesques et parfois tragiques.

Elle a débuté sa collaboration avec Mutariko Arts and Culture Project (Nelspruit - Afrique du Sud) en avril 2011 autour du projet artistique «Fleurs de Silence».

« Un couple recherche l’endroit où leur vie a basculé…»

Médéa et Simion, deux personnages âgés surgis d’un autre monde, viennent rendre un dernier hommage à l’être aimé. Une mort. Un coupable. Un sacrifice. Reconstruisez le puzzle de l’intrigue au travers de ces deux personnages. Ecoutez ces créatures énigmatiques, les Ancêtres, réunis sous la forme d’un choeur, qui chantent, dansent, pleurent, pour finalement se rire des tragédies humaines.

«Et ils rampent à la surface de la planète. Ces insectes appelés race

«humaine». Perdus dans le temps, perdus dans l’espace» (Rocky Horror Picture Show).

www.theatrethump.com - info@theatrethump.com - 05 56 81 42 51

La Cie Eclats de Pistes

La Cie Eclats de Pistes propose des spectacles vivants dépassant les barrières de genre, mélangeant le cirque, le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques et les mots du monde. « Corde à jouer » est un nouveau projet qui voit le jour avec comme défi l’association de techniques multimédia et l’acrobatie aérienne.

Acrobate aérienne depuis une dizaine d’années, Maria a multiplié les expériences artistiques avec différentes compagnies de spectacle vivant. Elle a débuté au teatro del silencio comme trapéziste et danseuse et depuis elle n’a cessé de renouveler sa pratique au travers des créations diverses et variées : projets aériens avec la compagnie Eclats de Pistes et le Luna collectif, de danse avec Ecorpsabulle, de haute voltige avec les Plasticiens Volants et Aérosculpture.

Théâtre Thump!

La Cie Azala

crédit phot

o : Théâ

tre Thump!

Corde tendue ? Corde pendue ? Corde de l’arc où un ange noir, ludion insouciant, mêle et démêle, roule et déroule entre ciel et terre.

Sa vie à un fil joue sur la corde raide une musique aérienne.

Dans un corps à corde singulier de la chute oubliée, elle tient la corde sensible qui suspend le temps, coupe le souffle.

Le son au cœur du mouvement, le son de la corde impulsé par le corps…

le son comme lien entre le ressenti et l’extérieur…le poids de la verticalité La corde devient instrument, jusqu’où le son ira porter son sens ?

La verticalité si étroite, oppressante et intrigante va devenir une aire de jeu après avoir été symbole d’un enfermement. Comment les sons d’un corps, d’une matière donnent vie ? Mais à qui ?

www.eclatsdepistes.com - mariabelloir@hotmail.com

10

(11)

11

Les Compagnies

La Cie Mohein

Après une résidence en novembre 2011 au TNT pour peaufiner le spectacle, le groupe tourne tout l’été 2012 sous le label Scènes d’été. Il fallait bien graver sur disque toutes ces évolutions : ayant épuisé son deuxième cd live « Ô Splendid » sorti en 2012, la Cie enregistre début 2013 son tout premier album studio, auto-produit, et enchaine sur une résidence au Rocher de Palmer pour lui adosser un spectacle. Sa sortie annoncée au début de l’été sera officialisée par un concert lors du festival Haut de Garonne. L’aventure continue...

La Cie Mohein

www.compagniemohein.over-blog.org - compagnie.mohein@free.fr - 06 22 66 28 79

La Cie Mohein a tracé une route qui lui ressemble, celle d’un collectif en perpétuelle évolution, ouvert aux rencontres et aux influences de tous bords. Le répertoire de musiques traditionnelles de l’Est s’est élargi, poussant vers la Bulgarie, la Turquie et le bassin méditerranéen.

Le groupe s’est agrandi, certains sont partis, d’autres sont arrivés. Et le set purement instrumental des débuts a laissé place à un spectacle où chants, poèmes et instruments se répondent.

(12)

Les Spectacles enfants et jeunes

Créations Pôle Arts du Cirque : 2 Cies, 2 mises en scène

Chaque année le centre d’animation Bastide Queyries fait appel à des compagnies pour la mise en scène des spectacles enfants et jeunes. Le travail s’effectue non seulement lors des ateliers de cirque hebdomadaires mais également durant des journées de regroupement dédiées à la création, l’exploration, la cohésion et la restitution des acquis.

Cette année deux compagnies se prêtent à l’exercice : la Cie Eclats de Pistes et la Cie Sylex.

La Cie Eclats de Pistes

La Cie Eclats de Pistes propose des spectacles vivants dépassant les barrières de genre, mélangeant le cirque, le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques et les mots du monde qui nous entoure.

Cherchant toujours des nouvelles formes de narration ou approfondissant les codes du théâtre et du cirque, tout en les détournant, les artistes de la Cie Eclats de Pistes explorent les sentiers de la création afin d’ouvrir leur savoir faire et établir un dialogue avec les spectateurs.

Issue du Centre National des arts du cirque Isona DODERO tisse des liens avec le cirque le théâtre et la danse. Nombreuses tournées lui ont permis de croiser les chemins de différents créateurs et compagnies : Carlo BOSO, Claire Lasne, Cirque du Soleil, Cirque Krone, Cirque Plume, Cie Rasposo, Cirque Moralles, Centre Dramatique Poitou Charentes…etc. Aujourd’hui, en tant que metteur en scène et conseillère artistique de la Cie Eclats de Pistes, elle continue de partager sa passion avec le public.

Le cirque, langage corporel plein de vitalité, sera la langue principale du spectacle : Chemin, Papier, Couleur (titre provisoire).

Voici un conte, une fiction dans laquelle un monde peuplé d’agrès de cirque où tout est bleu et où il n’y a pas assez de place pour tous les résidants est habité par des enfants qui s’entraident.

Trois personnages de ce monde bleu se sentant exclus ou ayant décidé de partir, se mettent en route sur un chemin en papier.

Ces voyageurs rencontreront des animaux enfants, un bateau en papier et même des pédalettes avec volant. Petit à petit d’autres aventuriers jaunes, noirs, blancs, rouges rejoindront les exilés en bleu pour former un monde cosmopolite plein de cirque.

Le travail avec les enfants amène les adultes à côtoyer le jeu, le rire et l’instant présent. Sur les thèmes de l’exil, la mémoire et la clandestinité, on construit, de façon ludique et joyeuse, un spectacle sur ces trois thèmes qui entourent l’actualité, notre présent.

www.eclatsdepistes.com - eclatsdepistes@gmail.com - 06 60 84 51 42 Sur scène des enfants âgés de 6 à 10 ans des centres d’animation de la Benauge, Bacalan, Monséjour et Bastide Queyries.

12

(13)

13

La Cie Sylex

SYLEX crée des projets transversaux associant diverses disciplines artistiques (danse, musique, arts visuels, etc.) et scientifiques (biologie, anthropologie, histoire, architecture, paysage, etc.). La démarche résolument contemporaine s’adresse à tous les publics.

Les créations prennent forme sur scène et ailleurs autour de dispositifs multimédia, utilisant les nouvelles technologies comme support révélateur d’un propos artistique et de son processus.

SYLEX produit les créations de l’artiste-chorégraphe Sylvie Balestra qui s’entoure d’un collectif d’artistes qui varient selon les projets, tout en affirmant des collaborations durables avec notamment

le compositeur François Dumeaux et la comédienne Miren Lassus Olasagasti.

Après avoir visité l’imaginaire des jeux vidéo au travers la figure emblématique de Mario Bros, s’être lancée dans la physique appliquée au cirque en voyageant dans le système solaire et en testant notre propre apesanteur, la compagnie SYLEX s’engouffre dans l’univers vertigineux d’Alice au pays des merveille de Lewis Carrol et vous propose : WONDERLAND.

Un monde où la logique est déréglée, les apparences contredites, le temps suspendu. Sans connecteur logique, les espaces apparaissent, disparaissent, se juxtaposent.

Chacun est perdu en lui-même, incapable de s’entendre, encore moins de se comprendre.

Et les mots perdent leur sens.

« Ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folle. » dit le Chat du Cheshire Alors bienvenus au :

CIRQUE MAGIQUE Tout le monde n’entre pas Seulement pour les fous!!!

www.sylex.fr - sylex.asso@ahoo.fr - 06 81 87 93 75

Sur scène des enfants et des jeunes âgés de 8 à 17 ans de centre d’animation Bastide Queyries.

(14)

Les Participiales

évènement participatif pour tous les bordelais, les Participiales, l’initiative de la Mairie de Bordeaux, auront lieu cette année le vendredi 28 juin à partir de 18h au Centre d’animation Bastide Queyries (salle polyvalente).

C’est l’occasion de baigner dans une atmosphère d’échanges et de convivialité. Ouverts à tous, il s’agit d’un temps pour s’exprimer et débattre.

Chaque participant est ensuite convié au spectacle A VIF...petit bout de MAINS VIVES de la Cie Née d’un doute à 19h30 sous le chapiteau Quai de Queyries.

14

(15)

L’association des centres d’animation de quartiers de Bordeaux

L’association des Centres d’animation de quartiers de Bordeaux participe avec le concours de nombreuses personnes, associations, et partenaires, à l’animation de notre ville depuis près de 50 ans.

Les missions et valeurs

• accueil d’un public divers et varié,

• éveil artistique et culturel,

• accès à des loisirs, des sports,

• épanouissement des personnalités,

• réussite scolaire,

• accompagnement des familles,

• rencontres entre générations,

• écoresponsabilité,

Le public accueilli régulièrement par l’association représente 15 000 personnes, dont environ 6 000 adhérents.

Plus de 500 bénévoles participent à dynamiser les quartiers bordelais au coté des professionnels de l’association, au sein des comités d’animation et à travers l’accompagnement à la scolarité.

Le centre d ' animation Bastide Queyries

Un centre d’animation au cœur d’un quartier, un quartier dans la ville…

Installé dans la Maison polyvalente de quartier, le centre d’animation Bastide Queyries poursuit l’expérience de la diversité dans le respect de l’autre et de son épanouissement, en cherchant à éveiller le goût, susciter des passions, partager des rencontres.

Le centre invite chacune et chacun, du plus jeune au plus âgé, à goûter aux plaisirs de découvrir, d’apprendre, de regarder, d’explorer, de créer, et de participer.

Un point d’honneur est mis sur la fédération d’initiatives ouvertes à tous. Une attention particulière est portée aux publics en difficulté avec pour valeurs premières l’intégration, l’échange, l’entraide, l’encouragement et la mixité des personnes et ce à travers une dimension participative.

Le pôle des Arts du cirque est le fruit d’une aventure collective.

La thématique des arts du cirque est au cœur du projet du centre d’animation Bastide Queyries. Les objectifs sont de proposer des ateliers de pratiques circassiennes tout en les nourrissant de nouvelles ressources. Cela est rendu possible grâce à la rencontre avec des compagnies, à l’apport d’autres esthétiques et pratiques artistiques (danse, multimédia, musique…) et par la proposition d’une programmation culturelle soucieuse de la diversité.

15

(16)

16

CONTACT

Imprimé par : www.printoclock.com

Centre d’animation BASTIDE QUEYRIES

à vocation sociale & culturelle / agréé par la CAF 33

Arts du Cirque

13 allée Jean Giono - BP 40037 - Bordeaux cedex 05 56 32 44 38 (Fax : 05 56 86 60 31)

ca.queyries@centres-animation.asso.fr

association des centres d’animation de quartiers de bordeaux - http://www.centres-animation.asso.fr - FB@centres-animation-quartiers-bordeaux-eu

Références

Documents relatifs

Mercredi 9 novembre - 20h30 / Carré d’Art PLEIN 15€ / AGGLO 10€ • -12 ANS : PLEIN 7€ / AGGLO 5€. SPECTACLE JAZZ

Au programme donc, de la danse (c’est notre fil rouge cette année), du théâtre bien sûr, de la musique pour tous les goûts et tous les âges, du cirque, et comme tous les ans,

Trente ans après la création des FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain) par le ministère de la Culture et de la Communication, le Frac Auvergne s’associe au Centre national

Sensibilisation des équipes éducatives Rencontre préparatoire avec Perrine Fifadji et apports pédagogiques par la DSDEN de la Gironde.. Ateliers de

PARTENAIRES PUBLICS CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC + CONSEIL DES ARTS DU CANADA + VILLE DE MONTRÉAL + PATRIMOINE CANADIEN + CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL + SECRÉTARIAT À

Dans le cadre du projet ANR « Contrainte et intégration : pour une réévaluation des spectacles forains et italiens sous l’Ancien Régime » (CIRESFI), un colloque

Paris 8, France) • Roxane Martin (Univ. de Nice-Sophia Antipolis, France) • Felicia McCarren (Tulane Univ., USA) • Raphaëlle Legrand (Univ. of Manchester, UK).. Reid Hall,

« Théâtres de marionnettes : chorégraphier la matière », Journée d'études LLA-CREATIS, Université Toulouse-Le Mirail, vendredi 1er juin 2012 ; « Le théâtre dansé ou