• Aucun résultat trouvé

Du 20 au 26 février 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Du 20 au 26 février 2022"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Du 20 au 26 février 2022

Adresse du centre :

Groupe de Fontenay sous- bois

Chalet « Echo des montagnes

74 430 SEYTROUX

(2)

LE PROJET EDUCATIF MUNICIPAL

La municipalité de Fontenay sous Bois place les questions d’éducation au tout premier plan de ses priorités et couvre par ses actions, de la petite enfance à l’âge de la majorité un large champ d’activités.

Le projet éducatif municipal définit les orientations éducatives et entend donc être, de façon transversale, le référentiel commun partagé par les élus, l’ensemble des services et des personnels titulaires et occasionnels œuvrant dans le champ éducatif. Il est également un outil pour susciter les citoyens à prendre leur place dans les différents débats autour de l’éducation et dans les projets de développement de l’action éducative municipale.

L’acte éducatif dans son ensemble, est réalisé par une multitude d’acteurs : la famille, l’éducation nationale, la commune et d’autres partenaires associatifs. Cependant, il est entendu que la responsabilité d’éducation de chaque enfant reste d’abord l’affaire des parents.

La Caisse des Ecoles de Fontenay sous Bois, établissement public communal, est en charge de l’organisation et de la gestion des activités périscolaires de la commune. Ses orientations et ses actions sont définies par son Comité d’Administration composé de membres désignés du conseil municipal, de membres élus par les usagers et personnalités désignées. Ces dernières s’inscrivent de façon complémentaire dans le sens des orientations et de la politique de la ville, des finalités et des valeurs du Projet Educatif Municipal.

En ce sens, la Caisse des Ecoles développe les « politiques publiques » en direction des populations « scolaires enfants et jeunes » de la ville de Fontenay sous Bois. Elle définit et organise avec ses services les ressources nécessaires à la mise en œuvre cohérente des différents projets et actions.

La Caisse des Ecoles est l’organisateur pour la ville de Fontenay sous Bois des « accueils collectifs de mineurs » (ACM) regroupant les accueils de loisirs, les mini séjours, les séjours vacances. Elle inscrit ses actions dans une démarche visant à défendre et promouvoir les activités de loisirs éducatifs et le droit aux vacances pour tous. Elle détermine et finance ses projets.

La gestion et l’organisation des séjours vacances enfants et jeunes sont confiées au service vacances de la Caisse des Ecoles. L’activité du service à pour but d’en promouvoir l’accès au plus grand nombre dans un cadre des orientations du projet éducatif municipal et dans le respect de la réglementation en vigueur.

Le Projet Educatif municipal s’articule autour de quatre axes éducatifs transversaux : L’épanouissement de l’enfant et du jeune et l’accompagnement à la réussite scolaire, L’action contre les inégalités sociales,

L’accompagnement à la fonction parentale, L’éducation à la citoyenneté

LES OBJECTIFS DU SEJOUR

En lien avec le projet éducatif de la ville, nous travaillerons à :

Favoriser l’épanouissement de l’enfant.

Rendre l’enfant acteur de ses vacances.

Privilégier la découverte par rapport à la consommation d’activités.

Faciliter la communication et l’accès aux séjours pour les familles.

(3)

Ces objectifs éducatifs se retrouveront dans l’organisation et le déroulement du séjour. Ils seront partagés par l’ensemble de l’équipe et se traduiront au quotidien par des objectifs précis qui nous guideront dans notre action auprès des enfants.

Le séjour permettra aux enfants de vivre une expérience enrichissante de vie en collectivité, de découvrir le milieu montagne en hiver et d’apprendre ou de progresser en s’amusant pendant l’activité ski alpin.

LE CENTRE DE VACANCES

L’adresse :

Groupe de Fontenay-sous-Bois chalet echos des montagnes 74430 seytroux

Le centre :

Le séjour se déroulera au centre de vacances "l’Echo des Montagnes" qui est situé dans le petit village de Seytroux, entre St Jean-d’Aulp et Morzine. Ce centre de vacances est spécialisé dans l’accueil de groupes d’enfants et fonctionne à l’année.

Il s’agit d une ’ancienne ferme familiale savoyarde, transformée en centre de vacances, entourée d’un grand terrain de jeux et de loisirs.

Le chalet, de taille humaine, est composé de deux bâtiments fonctionnels et sécurisés. L'un abrite la salle à manger et des chambres.

L'autre, dénommé l'annexe, se compose de deux salles d'activités et d’un local à ski au rez de chaussée et au premier étages de chambres et d une salle d'activité.

Le groupe sera logé dans l'annexe, composé de 1 chambre 6 personnes et 5 chambres 5 personnes, chacune avec sanitaires privatifs et disposera de la salle d'activité à l’étage.

LA VIE AU CENTRE

Pour que l’enfant puisse se sentir à l’aise sur le centre, nous mettrons en avant l’importance de la vie quotidienne. En effet, les temps de la vie quotidienne sont des moments privilégiés pour supporter l’action éducative. Ils mettent en jeu des notions comme le respect, la responsabilisation, l’accès à plus d’autonomie et la convivialité. Ces moments permettent la mise en place de la communication et d’un bon contact entre les enfants et les adultes.

Journée type : 7h30-8h30 : lever

8h00-8h45 : petit déjeuner

9h00-9h30 : brossage des dents, rangement des chambres…

9h30-12h30 : départ au ski ou activités extérieures 12h30-13h15 : pique-nique

Après-midi de ski et goûter,

17h30-19h30 : douche et activités tranquilles 19h30-20h30 : repas

20h30-21h45 : veillée 21h45-22h15 : coucher

Les jeunes doivent bien comprendre l’importance du sommeil (le leur mais aussi celui de leurs copains de chambre) ; le ski est en effet une activité physique où s’être reposé suffisamment est important. Les veillées tardives resteront exceptionnelles (coucher vers 22h) et nous leur

demanderons d’être calmes et silencieux après l’extinction des feux.

(4)

Pour les repas, un adulte se placera à chaque table. Nous demanderons aux jeunes de faire l’effort de goûter, sans pour autant les forcer à manger ce qu’ils n’aiment pas. Les jeunes devront respecter le travail du personnel technique et ils aideront au débarrassage et au nettoyage des tables.

A leur arrivée, ils seront répartis par chambre (nous essayerons dans la limite du possible de respecter leur choix). Chaque chambre aura un animateur ou une animatrice référent qui pourra les aider à s’organiser pendant les différents moments de la vie quotidienne.

Le matin, des activités à l’extérieur ou au chalet seront proposées aux enfants et leur permettront de découvrir la montagne en hiver. Le soir, les enfants pourront choisir parmi plusieurs veillées animées et un temps après la veillée sera prévu pour que chacun puisse se coucher dans les meilleures conditions.

LES ACTIVITES

Le ski alpin

Les jeunes skieront du lundi au vendredi sur deux stations : les deux premiers jours à « Grande Terche », station de Saint jean D’aulp et les trois suivants à « Morzine/Les Gets », domaine des portes du soleil.

- Grande Terche domaine skiable du Roc d’Enfer offre, dans un cadre sauvage et préservé 23 pistes dont 1 noire, 10 rouges, 7 bleues, et 5 vertes et 18 remontées mécaniques et 2 espaces débutants, un sur chaque versant.

- Morzine / les Gets : domaine skiable des portes du soleil qui offre 64 pistes 9 noires, 27 rouges, 23 bleues, 5 vertes et 49 remontées mécaniques.

L’équipe d’animation, qui a de l’expérience dans l’encadrement de cette activité organisera les différents temps et l’apprentissage du ski et il y aura 3 groupes de ski avec chacun un anim référent pour la semaine.

Ainsi en début de séjour, nous effectuerons un test pour pouvoir former des groupes de niveau, afin que les jeunes évoluent dans un groupe homogène. Chaque jour en fonction des évolutions ou des difficultés rencontrées, en concertation avec les enfants concernés, nous pourrons réajuster les différents groupes tout en respectant l’équilibre du nombre adulte/enfants.

Bien équipé pour le ski !

Le matériel de ski (chaussures, skis et casques) sera emprunté sur place, le loueur ayant préparé des « packs » en se basant sur les tailles que les familles ont fournies. Nous serons attentifs dès la location à ce que chaque enfant skie avec le matériel qui lui a été attribué.

En revanche, les jeunes doivent venir avec un pantalon de ski et un manteau adapté à l’activité (ces deux équipements peuvent être empruntés gratuitement à la caisse des écoles) ainsi que des gants de ski et des chaussettes de ski (3 paires minimum).

Nous recommandons le port d’un masque de ski avec indice solaire 3, celui-ci s’adaptant mieux au port du casque que les lunettes de soleil.

La séance de ski sera réfléchie comme une activité à part entière :

Sportive : les enfants s’échaufferont au début de la séance et une pause sera prévue au milieu de l’après-midi ; nous nous adapterons aux différents âges et niveaux des enfants pour les faire progresser de façon ludique.

(5)

Loisirs et découverte de la montagne : tous les enfants, même débutants auront la possibilité de visiter la station et d’évoluer sur l’ensemble du domaine skiable. Des jeux, qui faciliteront

l’apprentissage seront proposés par les animateurs.

Coopération : nous encouragerons la coopération entre enfants au détriment de la compétition et mettrons en place des systèmes d’entraide entre les groupes.

Nos principes de base : la sécurité, la progression de tous les enfants, une bonne ambiance dans les groupes qui donnent envie de skier à tous les enfants.

POINT SUR LE PROTOCOLE SANITAIRE !

Les responsables légaux du mineur seront invités à prendre sa température avant le départ pour l’accueil. En cas de symptômes ou de fièvre (38,0°C), l’enfant ne doit pas prendre part au séjour et ne pourra y être accueilli.

COVID 19 : informations à retenir

(Ceci est une synthèse non exhaustive des recommandations gouvernementales) Trois principes guident l’organisation des séjours en cette période de crise sanitaire : Sécurité, Contrôle et traçabilité.

Des affichages seront présents dans les différents espaces et lieux de vie de la structure.

Gestes barrières et le mètre de distanciation sont applicables tout le temps avec adaptation pour les transports et la restauration

Port du masque

Obligatoire pour les encadrants et toute personne en présence des mineurs

Est aussi requis sur le centre pour les mineurs, sauf sur les temps d’hygiène et de restauration , ainsi que pendant les activités sportives ( mais il doit être porté sur les remontées mécaniques et lors des queux et embarquement de celles-ci.

Les masques jetables sont fournis par la Caisse des Écoles pour la durée du séjour.

Locaux

Entretien réalisé une fois par jour au minimum des locaux et objets fréquemment touché (poignées, surfaces, sols)

Fenêtres des locaux et des chambrées maintenues ouvertes le plus souvent possible pour favoriser la circulation de l’air.

Hygiène des mains

Tous les points d’eau seront équipés de savon et de serviette à usage unique.

Des distributeurs de gel hydro alcoolique seront présents dans toutes les salles d’activités et pourront être utilisés sous le contrôle d’un membre de l’équipe.

Le lavage des mains à l’eau et au savon devra durer au minimum 30 secondes.

Avant et après chaque activité et repas.

Transports

Port du masque obligatoire pour tous (minibus, autocar, train).

(6)

Minibus nettoyés et désinfectés avant et après chaque utilisation.

Port du masque obligatoire pour le chauffeur et les accompagnants.

Hébergement

Distance minimale d’1 M entre chaque lit.

Lit superposé autorisé en tête-bêche.

Restauration

Affichage des mesures d’hygiène et des gestes barrières.

Désinfection des tables et des chaises avant et après chaque repas

Lavage des mains au savon et à l’eau avant et après le repas.

Panier repas individuel lors des pique-niques.

Distanciation d’1 M entre chaque table.

Activités

Activités intérieures et extérieurs majoritairement en sous-groupes.

Désinfection du matériel (ballon, livre, jeu, crayons, etc.) au moins une fois par jour.

Lavage des mains avant et après l’activité.

ENCADREMENT ET SECURITE

L’équipe se composera de : Une directice BAFD : Caine But

4 anims diplômés BAFA / ou équivalent dont une possédant le PSC1.

Les accueils collectifs de mineurs (séjours vacances) sont organisés dans un cadre réglementaire (code de l’Action Sociale des familles – Direction départementale de la cohésion sociale). Les activités proposées se déroulent dans le respect de la réglementation en vigueur.

L’activité de ski est conçue comme une activité de loisir et de découverte.

A ce titre, elle est dispensée par l’équipe d’encadrement qui possèdera un bon niveau de ski.

SUIVI SANITAIRE

Si votre enfant prend des médicaments ou a un PAï, les médicaments devront être remis à l’assistante sanitaire lors du départ dans un sachet avec une ordonnance à jour ou le protocole détaillée de la prise en charge.

Tout au long du séjour, c’est l’assistante sanitaire ou un membre de l’équipe qui se chargera de donner le traitement aux enfants concernés : aucun traitement ne pourra être laissé à disposition des enfants.

Si, durant le séjour votre enfant doit consulter un médecin (maladie, accident,…) ou si un problème survenait, la direction contactera directement les parents concernés.

COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES

Le courrier

(7)

Le courrier est la forme de communication qui sera privilégié pendant le séjour. Ainsi les enfants enverront, si possible, 1 courrier aux parents. Nous conseillons aux parents de joindre une enveloppe adressée et timbrée.

Très attendus aussi par les enfants, il est conseillé aux familles d’envoyer également un courrier avant ou au tout début du séjour.

Le message internet/ le blog

Chaque soir, un message sera rédigé et posté sur le blog du centre de vacances. Toutes les

informations relatives à l’utilisation du blog sont confidentielles et seront envoyées par courrier et/ou transmises au départ du séjour. Le séjour se déroulant dans une zone ou internet est en bas débit, nous ferons notre possible pour alimenter au quotidien le blog de nouvelles et de photos.

Dans tous les cas, après le séjour les photos seront disponibles sur le blog.

En cas de besoin

Il n’y aura pas possibilité de joindre directement la direction du séjour. En cas d’urgence contacter la Caisse des Ecoles au 01 49 74 74 09.

INFORMATIONS DIVERSES

L’argent de poche

Toutes les dépenses liées au fonctionnement du centre de vacances sont incluses dans la

participation aux frais de séjours. L’argent de poche reste donc facultatif et n’a que très peu d’utilité (achat de carte postale, timbres, etc.). Par conséquent, il est limité à 15€. L’équipe récupèrera l’argent de poche (remis dans une enveloppe avec le nom de l’enfant et la somme) lors du départ à

Romain.Rolland et celui-ci ne sera confié aux enfants que sur le temps de shopping prévu.

Objets personnels

Ils sont déconseillés et ne peuvent être apportés que sous la responsabilité individuelle de chaque participant. En cas de perte, vol ou de détérioration, ils ne sont pas pris en charge par les assurances de la collectivité.

Le téléphone portable :

Beaucoup d’adolescents ont désormais leur téléphone portable. Néanmoins pendant le séjour ils ne pourront l'utiliser que dans des moments spécifiques (voyage aller et retour et une soirée dans la semaine). Si les enfants veulent prendre des photos pendant le séjour, nous vous recommandons d’utiliser un appareil photo jetable ou numérique.

Linge et trousseau

Il est important de bien marquer tout le linge. Le nom de l’enfant sur l’étiquette du vêtement est suffisant. Les enfants seront responsabilisés par rapport à la gestion de leur affaires, les anims ne feront pas d’inventaire au début et à la fin du séjour, par contre ils veilleront au rangement et à l’équipement des enfants selon la météo. Aucune lessive ne sera être effectuée durant le séjour.

Références

Documents relatifs

[r]

La metteure en scène Fanny Fait présente le spectacle de conte musical « Amédée, une vie en mer » mercredi 20 avril à 16h à La Gelinotte à La Freydière (Revel) ; jeudi 21 avril

Le client retournera au Hameau Duboeuf un exemplaire dûment signé du contrat dans les délais indiqués ci-après et règlera le premier acompte selon les modalités définies

Le GP de la ville d’Aigle aura lieu le samedi 26 février au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle.. La piste du CMC est couverte, en bois, d’une longueur

La gestion et l’organisation des séjours vacances enfants et jeunes sont confiées au service vacances de la Caisse des Écoles.. L’activité du service a pour but

Attention: offre de cours en anglais insuffisante pour obtenir 30 ECTS, uniquement pour étudiants-e-s à temps partiel et en

Certaines associations et think tanks proposent des outils pour aider les différentes parties prenantes à intégrer les ODD dans leur stratégie. A ce titre, l’association Comité 21

À l’issue de l’opération, la nouvelle entité pourrait décider de lier, au sein d’une même offre commerciale, la fourniture de services de transport routier de marchandises