• Aucun résultat trouvé

Fiche me thode - Les colorants et pigments

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fiche me thode - Les colorants et pigments"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Fiche me thode - Les colorants et pigments

La couleur d’un objet est du à sa composition chimique, en particulier à la présence de molécules chimiques appelées colorants. Ces molécules vont absorber une partie du spectre de la lumière naturelle, ce qui est à l’origine de la perception colorée que l’on a de l’objet. L’objet devient coloré car, ayant absorbé une partie des couleurs, il ne renvoie pas la totalité des couleurs composant la lumière blanche. Ainsi, la lumière issue de l’objet et reçue par l’œil ne contient pas toutes les couleurs de la lumière blanche : l’objet ne nous apparaît pas blanc.

Les colorants se trouvent dans des pigments. Ces pigments sont présents dans la nature, ils sont d’origine minérale mais aussi organique (animale et végétale). Par ailleurs, pour des raisons économiques mais aussi de facilité d’utilisation et d’obtention, on réalise des colorants synthétiques : qui sont fabriqués par l’Homme.

Il est possible de déterminer la composition en colorants d’une substance en effectuant des analyses chimiques. Parmi celles-ci, on retiendra la chromatographie. (Voir la fiche ci-dessous)

Fiche méthodologique de la réalisation d’une chromatographie sur couche mince (CCM) Exemple des colorants alimentaires

Etape 1 Etape 3

Etape 2 Etape 4

Conclusions J'observe que :

La tâche du colorant A ne se décompose pas, la tâche du colorant B se décompose en deux tâches : une bleue et une jaune.

J'en déduis donc que :

Le colorant vert A est un corps pur, le colorant vert B est un mélange constitué d'un colorant jaune et d'un colorant bleu.

J'observe que :

Les tâches n’ont pas atteint la même hauteur.

J'en déduis donc que :

Les colorants ne migrent pas à la même vitesse.

Sur une bande de papier filtre, je trace un trait fin au crayon à papier à environ 1 cm du bord.

A l'aide d'un cure dent, je dépose délicatement une petite goutte du colorant A et une petite goutte du colorant B sur le trait que je viens de tracer.

Dans un bocal, dont le couvercle est muni d'une pince, je verse une hauteur de 0,5 cm d'eau salée.

J'accroche le papier filtre à la pince et je le plonge dans le bocal.

Je sors la bande de papier filtre avant que l'eau salée n'atteigne le haut de la bande.

J'attends que le papier filtre sèche.

Références

Documents relatifs

[r]

en traversant le prisme, les rayons lumineux du soleil sont plus ou moins déviés en fonction de leur couleur. La lumière blanche est décomposée et on obtient un spectre

Mélanger des lumières Rouge cyan et Jaune Mélanger des lumières Rouge Verte et Bleue.

- Réaliser, observer et représenter des spectres d'émission ; - Distinguer un spectre continu d’un spectre de raies ; - Interpréter le spectre de la lumière émise par une étoile?.

II- 1-Je place une bougie AB qui renvoie un faisceau lumineux divergent vers un miroir plan... b- quel est le milieu le

La tartrazine absorbe dans le domaine des lumières violettes-bleues (il est donc jaune oranger) ; le bleu parenté absorbe dans le domaine des lumières rouges rouges (il

couleur d’une espèce colorée peuvent être la température, l’humidité, la lumière et l’acidité du milieu. III - Paramètres extérieurs pouvant influencer la couleur

On observe que la lumière peut se propager dans le vide, dans l’air, dans l’eau, dans le verre, mais pas dans le carton?. Interprétation : Comment appelle-t-on les milieux dans