• Aucun résultat trouvé

Les vaccinodromes drainent déjà des foules au Togo

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les vaccinodromes drainent déjà des foules au Togo"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

CHRONIQUE DE LA SEMAINE N°601 du 22 avril 2021

RepoRtage

63 Rue Bekpo, Tokoin Ouest Récépissé n°0338/05/03/08

15 BP : 82 Lomé - Togo Tél: 92 40 38 43/70 35 35 97

Carole AGHEY A. KAPO Daniel A.

REDACTION

Imprimerie SDR Tirage : 2000 ex.

Directeur de la Publication TCHAOU Dao Kossi

92 40 38 43

2

mation. C’est pour cela que nous invitons au respect des mesures barrières. Parce que moins on aura des cas, moins on aura des personnes en réa- nimation et moins on aura des décès », a expliqué Prof Mohaman, qui appelle au res- pect des mesures barrières seul moyen pour éradiquer la conta- mination.

Rappelons que le Togo ne produit pas lui-même de tests de coronavirus comme le faire croire par les individus malinten- tionnés à travers les médias et les réseaux sociaux. C’est plu- tôt l’OMS qui recommande les types de tests et contrôle aussi périodiquement les performan- ces du laboratoire. Avant les contrôles de l’OMS le labora- toire contrôle à chaque manipu- lation la qualité des réactifs en les testant. Un résultat positif est repris avant d’être commu- niqué. Aussi chaque nouveau lot de réactif qui doit être utilisé est comparé avec le précédent.

À ce jour, le Togo compte 12.610 cas confirmés dont 10.1350 guéris, 2139 actifs et malheu- reuse 121 décès.

Daniel A.

Nouvelle stratégie de la campagne vaccinale anti-covid19 :

Les vaccinodromes drainent déjà des foules au Togo

Malgré les intoxications contre la vaccination anti- covid19, le gouvernement togolais a réussi, grâce à son effi- cace méthode de sensibilisation, à faire vacciner environ 160 000 personnes en un mois et compte en faire davantage pour atteindre l’immunité collective. C’est dans ce sens que sur proposition du conseil scientifique et de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 (CNGR), une nouvelle stratégie a été mise en branle dans le grand Lomé depuis lundi 19 avril 2021. Il s’agit de l’ouver- ture de nouveaux vaccinodromes dans tout le pays, pour la vaccination à grande échelle.

En effet, suite à l’évalua- tion de la première phase de campagne vaccinale très con- cluante, le gouvernement a adopté un nouveau mécanisme afin de motiver la population à adhérer massivement à cette campagne de vaccination.

Il est alors créé de nou- velles unités de vaccination sur toute l’étendue du territoire na- tional, sur des sites très ac- cessibles aux populations.

Dans le Grand Lomé (préfectures du Golfe et d’Agoè), les huit sites retenus sont opérationnels comme prévu depuis lundi et drainent déjà un grand nombre de po- pulation à la grande satisfac- tion des autorités

Il s’agit des stades de football de Kégué et omnis- ports de Lomé (municipal) et des terrains de jeux d’Agoè-

Nyivé, de Gbossimé, d’Ablogamé, de Dzifa-Kpota, du Lycée de Tokoin et de l’EPP Sogbossito.

À l’intérieur du pays, les opérations de vaccination ont aussi débuté en grand pompe hier mercredi sur les cinq sites choisi pour la circonstance à savoir, le stade Dr Kaolo de Tsévié, la Direction régionale de l’Action sociale d’Atakpamé, la Polyclinique de Sokodé, le CHU de Kara et les bureaux de la Pré- fecture de Tône pour les cinq régions respectives. Les popu- lations cibles peuvent se faire enrôler directement en ligne sur le site https://

vaccin.covid19.gouv.tg/ ou en composant *844#. Les sites de vaccination sont ouverts de 7h à 17h. Pour le Coordonnateur na- tional de la gestion de la riposte contre la Covid-19 (CNGR), le

Médecin-Colonel Djibril Mohaman, le maximum de per- sonnes seront vaccinées au fur et à mesure que les vaccins se- ront disponibles. Selon Médecin- Colonel Djibril Mohaman, la con- tamination au cours de la se- maine est en légère baisse com- parée aux semaines écoulées, mais reste toujours élevée.

«Nous avons eu 991 cas de con- tamination. Il s’agit d’une légère baisse, si on la compare à la semaine du 24 au 30 mars ou nous avons eu 1.102 cas et la semaine allant du 31 mars au 6 avril ou nous avons noté 171 cas.

Mais dans l’ensemble, la conta- mination reste toujours élevée », a-t-il précisé.

Par ailleurs, si le nombre de malade guéris n’a cessé d’augmenter ces dernières se- maines, la plus grande inquié- tude reste le nombre de décès qui reste croissant.

« Avant on avait pratique- ment pas de décès. Mais depuis quelques temps, on a en moyenne quatre décès par se- maine ». A cela s’ajoute l’insuffi- sance des places dans les réa- nimations.

« Depuis quelques semaines, les réanimations sont pleines…

Notre vrai problème c’est aussi la réanimation. Nous pouvons augmenter l’espace, mais il nous faut du temps pour faire augmenter les places à la réani-

RGPH-5 : Le Togo à l’étape de mobilisation des fonds

Josiane YAGUIBOU, chef de file des Partenaires Techniques et Financiers, s’est félicitée de la volonté politique et de la déter- mination des autorités togolai- ses à se donner les moyens de répondre efficacement aux be- soins en données socio-écono- miques et démographiques en lançant son 5eme Recensement Général de la Population et de l’Habitat après celui de 2010.

Selon le ministre, Sandra Ablamba Johnson, il s’agit d’une opération d’une extrême impor- tance en raison des objectifs poursuivis à savoir fournir des indicateurs démographiques et socio-économiques aux déci- deurs et planificateurs pour l’éla- boration des plans et stratégies de développement économique;

fournir des renseignements sur la répartition spatiale de la po- pulation, les déplacements de la population, etc. en vue d’orien- ter les autorités dans la structu- ration et l’aménagement du ter- ritoire; fournir des indicateurs pertinents relatifs au développe- ment humain durable et aux con- ditions de vie des ménages; sai- sir les principales caractéristi- ques relatives à l’habitat et no- tamment actualiser le fichier des sites habités ».

Ce recensement aura la spécificité d’utiliser les Techno- logies de l’information et de la Communication (TIC) dans les différentes tâches. Il permettra de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’éva- luation des agendas nationaux, mais aussi de connaître la si- tuation sociale de la popula- tion, y compris cette des po- pulations vulnérables.

Concernant les fonds mobilisés et les réalisations faites, notons que la stratégie de plaidoyer et de mobilisation mise en place, a permis de mo- biliser sept (07) milliards de FCFA soit près de 80% du coût global du RGPH-5 dont trois (03) milliards annoncés au cours de la table ronde, y com- pris une contribution financière significative du gouvernement.

Ces engagements feront l’ob- jet de suivi pour la mise à dis- position effective des ressour- ces financières annoncées.

Les caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie de la population et les différents mouvements de la population seront également appréciés.

La représentante résidente de l’UNFPA au Togo, Mme

Dans le souci de trouver un fonds estimé à 8 698 520 200 de FCFA à l’exécution des différentes activités du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH- 5), d’ici 2023, une table ronde a été organisée, le 15 avril dernier à la présidence de la République, avec les Partenaires Techniques et Financiers. La rencontre a été présidée par le Ministre, Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson.

Ce processus suffisam- ment avancé, va couvrir la pé- riode 2021-2023. L’organisation de la cartographie censitaire, l’enquête pilote et le dénombre- ment effectif de la population se feront au cours de cette année.

Le traitement, l’analyse des don- nées et la publication des résul- tats finaux sont attendus en 2022.

Le Togo s’est engagé à réaliser son 5e RGPH en 2021 avec la spécificité de l’utilisation des technologies d’information et de la communication (TIC).

Ce recensement inter- vient à un moment où le pays a amorcé le processus de décen- tralisation avec l’opérationnalisation des 117 communes. En plus, le Gouver- nement a adopté une nouvelle feuille de route 2020-2025 qui visent à faire du Togo un pays de cohésion et de paix, une na-

tion moderne avec une crois- sance économique inclusive et durable. Ce recensement sera donc d’une importance capitale pour la réalisation de cet agenda gouvernemental.

« Sous l’impulsion du Chef de l’Etat, notre pays s’est engagé, par décret N 2018 176/

PR du 10 décembre 2018, dans le processus de réalisation de son 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) après celui de 2010.

Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer notre profonde gra- titude au Président de la Répu- blique, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, qui s’investit personnellement et in- lassablement pour un heureux aboutissement de cette opéra- tion de recensement », a dé- claré le Ministre, Secrétaire Gé- nérale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Le PM Victoire Tomégah-Dogbé

Johnson.

Elle a exprimé sa gratitude à tous les partenaires qui se sont mobilisés pour la réussite de ce recensement dont les résultats sont d’une extrême utilité pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Notons qu’outre ces aspects techniques, les organes de pilo- tage à savoir le Conseil National de Recensement (CNR), le Co- mité Technique du Recense- ment (CTR) et le Bureau Central de Recensement (BCR) ont été mis en place.

Carole AGHEY La représentante-résidente de l’UNFPA, Josiane

Yaguibouo et la ministre Sandra Ablamba Johnson

(3)

CHRONIQUE DE LA SEMAINE N°601 du 22 avril 2021

poLItIQUe

3

Halte aux chantages et aux diffamations :

Qui veut la tête de Philippe Kokou Tchodié ?

Douanes qui n’est pas censé travailler à la direction ou que veut-il nous faire comprendre? Il aurait pu économiser son éner- gie à ce stade au lieux de provo- quer des céphalées!

Ces commanditaires ont manqué de lui dire que les pré- décesseurs de M. Akaya tels que M. Pekpe, M. Pebou, après leur passage à la division de Lomé Port ont été directement affectés à la direction générale.

Mais comme c’est Akaya on trouve à parler !! Quel manque d’audace !!

Par ailleurs, Mme Donko- Alou serait-elle victime de ses compétences ou bien on veut tout simplement verser dans le sensationnel et le sensuel pour attirer plus d’attention? Qu’on vienne nous prouver qu’elle ne mérite pas sa place ou qu’elle ne remplit pas les conditions. Je fais observer que cette dame a dirigé la division douanière de la Raffinerie qui par moment bat- taient en terme de recettes et selon le cota mensuel pré fixé le port qui est censé être la pre- Que les auteurs sachent

à leurs dépens que l’OTR a, à son sein, un comité de direc- tion composé d’éminentes per- sonnalités de l’Office qui tra- vaille en commun accord dans la définition des politiques fis- cales et douanières, et dans la gestion opérationnelle de l’OTR.

Actuellement ce comité plan- che sur les affectations, les no- minations ainsi que les muta- tions tant au commissariat des Douanes, au commissariat des Impôts, qu’au service du Ca- dastre.

M. Tchodiè ne saurait donc prendre des initiatives uni- latérales comme certains le prétendent. Il ne définit que la stratégie générale de l’Office en tant que Commissaire Général.

Le prétentieux comman- ditaire de ces écrits nous fait comprendre que M. Akaya se- rait affecté à un poste à la Di- rection Générale des douanes.

Nous prenons acte alors. Jus- que-là où est le problème ? A la direction générale y a-t-il une catégorie d’inspecteur des

mière division douanière en ma- tière de recettes. Que cherche- t-on à la fin si ce n’est jeter de l’opprobre sur l’actuel Commis- saire général fortement admiré et apprécié par sa hiérarchie et même celui qui l’a placé à la tête de l’OTR pour ses proues- ses inégalées. Les chiffres et les recettes déjà réalisé sous sa gouvernance en parlent for- tement. Le reste n’est que dis- traction et sabotage.

Dame Donko dirige de- puis l’année dernière la division douanière de l’aéroport et des Colis Postaux et jusqu’alors aucune irrégularité n’a encore été constaté dans sa gestion bien au contraire tout va de mieux en mieux!

Que les détracteurs et les commanditaires de ces bas- sesses aient raison gardée ! Point n’est besoin de passer par les réseaux sociaux pour ternir une quelconque image du poly- glotte Tchodie Phillipe qui a fait ses preuves a la Banque Afri- caine de Développement, aux différents ministères dont il a eu la charge de certains projets pointues....il continue par mar- quer son empreinte positivement non seulement dans l’histoire de notre économie mais aussi sur le plan communautaire et inter- nationale, ce qui a lui a valu son élection comme premier prési- dent francophone du Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF), depuis la création de cette institution panafricaine en 2009.

EDA & Daniel A.

Les détracteurs du commissaire général de l’Office to- golaise des Recettes (OTR) ont répit service depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. La gestion de l’Office Togo- laise des Recettes OTR par M. Tchodie Kokou est au cœur des débats entretenus par certains individus mal intentionnés qui envoient sur différents canaux de discussion des messa- ges diffamatoires sur ce Commissaire intègre et rigoureux.

Philippe Kokou Tchodiè, Commissaire Général de l’OTR

D’autre part, l’opposant a affirmé qu’aucun leader ne peut réussir tout seul la lutte démo- cratique au Togo. « C’est notre philosophie : aucun parti de l’op- position ne peut réussir tout seul.

Une fois qu’on sera dans un ré- gime vraiment démocratique, là chaque parti aura l’occasion de montrer aux Togolais ce qu’il est et la quintessence de son projet politique. Mais aujourd’hui, no- tre combat doit être un combat pour la conquête de la démocra- tie. Nous à l’UDS, notre objectif n’est pas de rester dans l’oppo- sition à vie. Notre vocation est de parvenir au pouvoir et sachant que nous ne pouvons pas y par- venir tout seul, nous prônons l’action unitaire des forces dé- mocratiques pour atteindre cet objectif », a affirmé Antoine Folly.

Par ailleurs, des partis politiques échangent actuelle- ment dans un cadre de concer- tation pour bien préparer les ré- espoir que ce que nous n’avons

pas pu obtenir par la rue, nous pouvons l’avoir par la négocia- tion, par le dialogue. Peut-être que je suis trop optimiste mais de ce que j’ai vu jusqu’à pré- sent, cette volonté existe de part et d’autre de parvenir à un com- promis politique qui permet au Togo de se lancer véritablement sur la voie de la démocratie », a détaillé Antoine Folly le week- end sur une radio locale.

de l’UDS-Togo, revient sur ses pas et invite l’opposition togolaise à accepter de travailler avec les gouvernants actuels, si elle veut survivre.

Pour l’ex lieutenant de la C14, le dialogue est incontour- nable aujourd’hui pour provoquer l’alternance au Togo. « Ceux qui nous disent de ne pas négocier, de ne pas discuter avec le ré- gime, j’aurais aimé qu’ils nous proposent autre chose. Aller dans la rue ? Ce n’est pas à moi qu’il faut donner une leçon là- dessus. Ceux qui se font la guerre s’assoient après et négo- cient la paix. Donc moi j’ai bon En effet pris en étau

d’une part par ses incohéren- ces politique ayant conduit à un désaveu quasi-totalité de ses militants et d’autre part a les résultats concrets de la politique de développement engagé par le président Faure Gnassingbé, reconnu de tous, l’opposition radicale en l’occur- rence l’Union des démocrates socialistes (UDS-Togo) se dit prête à ravaler ses vomissures.

Longtemps partisan des hosti- les à toutes négociations avec le pouvoir en place, après son passage au gouvernement, Antoine Folly, délégué général

gionales. Si le CAR a claqué la porte, la DMK de son côté se cantonne toujours sur le rè- glement du contentieux électo- ral né de l’élection du 22 février 2020 et ne compte pas pren- dre part aux négociations. Tout compte fait, cette sortie média- tique de ce charismatique fidèle des manifestations de rue de l’opposition démontre à suffi- sance que les temps sont vrai- ment graves pour l’opposition qui a passé tout son temps dans l’euphorie et dans les slo- gans tapageurs sans rien cons- truire politiquement de concret.

Vivement que les cris de détresses et les conseils d’An- toine Folly puissent faire enten- dre raison a ses compagnons de lutte surtout à ces grands politologues de la diaspora don- neurs de leçons qui se cachent derrière leur smartphone pour embrouiller les esprits faibles.

Daniel A.

Les auteurs aux visages voilés de ces messages dis- criminatoires qui utilisent les griffes des journalistes et des activistes des réseaux sociaux ne visent qu’un seul objectif, celui d’évincer l’actuel patron de l’OTR par des mensonges grotesques. Heureusement que les plus hautes autorités de notre pays connaissent déjà leurs intentions, elles sau- ront faire la part des choses.

Malgré la sérénité de M.

Tchodiè Kokou face à ces at- taques, accusations et criti- ques non fondés, il urge d’éclai- rer la lanterne de la justice po- pulation.

Pour votre gouverne, M.

Tchodie Kokou Philippe a été nommé par décret présidentiel pris en conseil des ministres, alors qu’il soit intérimaire ou ti- tulaire ,il reste et demeure jus- qu’à preuve de contraire, le pre- mier patron de l’OTR qu’on le veuille ou pas. L’actuel minis- tre du commerce M. Adedze était également un intérimaire cela ne l’a pas empêché de di- riger l’Office. L’OTR n’est pas une nouveauté en matière d’in- térimaire, la Lonato, la CEET, L’AT2ER, La TVT et bien d’autres structures ont à leur tête des intérimaires , cela n’a jamais empêché ceux-ci d’exercer leur fonction. Ne

cherchons donc pas de poux sur le crâne bien rasé.

Loin de défendre M.

Tchodie avec qui nous n’entre- tenons d’ailleurs aucune relation particulière et que nous ne con- naissons d’ailleurs pas, nous devons par devoir moral de rec- tifier certains tirs mal placés et mal commandités. Face à ces contrevérités qui se disent, nous voulons éclairer par cet article la lanterne de l’auteur de ce brûlot qui circule sur les réseaux !

S’agissant de M. Akaya qui cumule plusieurs années à la tête de la division des opéra- tions douanières de Lomé port, il est normal qu’il soit remplacé comme plusieurs chef divisions d’ailleurs en l’occurrence de la raffinerie, des savanes, des pla- teaux, de la maritime, des divi- sions Noepe-Segbe, Kodjoviakopé et bien d’autres...

Pourquoi c’est son affectation qui cause tout ce brouhaha? Qu’est- ce qu’on ne veut pas nous dire?

Pour votre connaissance, le suc- cesseur de M. Akaya Moïse est bel et bien connu du monde douanier et n’est aucunement Mme Donko-Alou comme nous le fait croire.

Ceux qui défendent bec et ongle M. Akaya, qu’ils sachent que ce dernier n’est pas le seul à connaître une mutation ou une affectation.

Antoine Folly salut la politique d’ouverture du Président Faure Gnassingbé et fustige le radicalisme de ses compagnons de lutte

Totalement à l’agonie, après de multiples tentatives de prise du pouvoir par les urnes et par des soulèvements de la rue fondés sur des mensonges et des manipulations, soldés tous comme on pouvait s’y attendre par des échecs cuisants, l’opposition togolaise se retrouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Cette situation qui n’est que la résultante du radicalisme entretenue par certains partis politiques de l’opposition commence à faire réfléchir autrement quelques leaders de cette politique politicienne.

Antoine Folly, UDS-Togo

(4)

CHRONIQUE DE LA SEMAINE N°601 du 22 avril 2021

natIon

4

Révérend Pasteur Godson Dogbéda s’engage à promouvoir l’évangélisation, à chercher l’épanouissement sur tous les plans des fidèles de l’église et à renforcer les relations entre l’église méthodiste et les autres confessions religieuses chrétien- nes.

Qui est l’homme?

Né en mai 1965, pasteur Godson Lawson Kpavuvu a étudié la théo- logie à la Faculté de théologie protestante de Yaounde au Ca- meroun, après une maitrise en Sociologie à l’Université de Lomé.

Marié et père de trois (03) en- fants, Pasteur Godson Lawson- Kpavuvu a été fasciné depuis son enfance par la spiritualité mo- nastique. Ce qui l’avait poussé à intégrer la communauté de Jean-Baptiste de Salle (de l’Eglise Catholique romaine) des frères de Togoville. Mais étant issu des parents dont le père est Protestant et la mère Catholique, il a fait le choix de retourner dans vous accompagne et vous forti-

fie’’, a-t-elle prié.

Au nom du gouvernement, le ministre d’État, Payadowa Boukpessi de l’administration territoriale a félicité le nouveau président avant d’implorer la bé- nédiction de Dieu sur lui pour la réussite de sa mission. Le chef de l’église catholique de Lomé Mgr Nicodème Barrigah- Benissan a pour sa part exhorté le nouveau patron de l’église méthodiste du Togo à être un vrai homme de Dieu c’est à dire un berger à l’image de Jésus Christ avant de l’invité a s’abandonner à une fervente inlassable prière, source de la vraie force. Pendant son mandat de quatre ans, le La cérémonie de son

investiture a eu lieu au temple Salem de Hanoukopé à Lomé aucour d’un culte spécial en présence de Mme le Premier Ministre Victoire Tomégah- Dogbé, représentant le Chef de l’État, de l’archevêque de Lomé Mgr Nicodème Barrigah- Benissan , des responsables des autres églises et des repré- sentants de l’église méthodiste de certains pays de la sous- région.

Dans sa prédication, la prési- dente sortante Mme Martine Grace Nadou-Madje Zinsou Lawson, a appelé le nouveau président à perpétuer le nom de l’église méthodiste. ‘’ Que Dieu

Révérend Pasteur Godson Dogbéda investit nouveau Président de l’église méthodiste du Togo

International Affairs Programme

», Johannesburg, Khotso House – Afrique du Sud. Le jeune pasteur a bénéficié de plusieurs formations, notam- ment une formation sur le lea- dership, Conférence des Egli- ses de Toute l’Afrique, CETA, Nairobi, Kenya, sur « the timeless message for the new millenium » Candler School of Theology, Emory University – Atlanta – USA – Sheffield, Englandn de diverses forma- tions sur la sensibilisation à la lutte contre la prolifération des armes légères en Afrique de l’Ouest, Norvegian Initiative on Small Arms Trade (NISAT), Oslo – Norvège, une autre for- mation en Management de con- flits et maintien de la paix, Con- férence des Eglises de Toute l’Afrique- CETA- Conseil Sud- Africain des Eglises (SACC), Khotso House, Johannesburg, Afrique du Sud, en « Montage et management » de projets de développement, OIC Internatio- nal Abidjan – CÔTE D’IVOIRE et un diplôme en Techniques de communication.

Le président élu de l’église Méthodiste du Togo est titulaire de DEA Pluridisciplinaire, op- tion sociologie obtenu à l’Uni- versité de Lomé, sur le thème : « Eglise et changements so- ciaux au Togo », après une Maîtrise en Théologie, Faculté de Théologie de Yaoundé dont le thème est « L’Eglise dans le processus de la seconde indé- pendance au Togo, une contri- bution à partir d’une relecture de Jean Marc ELA ». Option Ethique, Théologie de la libé- ration.

Daniel A.

la foi (protestante) où il a été baptisé.

Pasteur, Secrétaire Général de l’église, Secrétaire Général du Conseil chrétien du Togo (CCT), président en exercice de L’Initia- tive œcuménique de lutte con- tre le VIH et le SIDA en Afrique (EHAIA), le nouveau président de l’Eglise Méthodiste du Togo a également travaillé dans la Com- mission Justice et Paix de Ge- nève en Suisse, ce qui lui a per- mis, avec le titre de diplomate ecclésial, d’être fortement impli- qué dans les résolutions des conflits au Libéria et en Sierra Leone. Il a risqué sa vie sur les théâtres d’opération de guerre à Kenema, Bô, Bukanan et MGbaga.

Pasteur Godson Lawson- Kpavuvu est impliqué dans la lutte contre le VIH/SIDA, la vio- lence basée sur le genre et con- tre les enfants.

Il a occupé aussi le poste d’assistant au Bureau Afrique Australe de « American Friends Service Committee de Quaker L’église méthodiste du Togo a un nouveau président

pour les quatre ans avenir. Révérend Pasteur Godson Dogbéda Téyi Lawson Kpavuvu, élu président de la conférence de l’église méthodiste du Togo en frevier dernier à l’issue du synode national tenu à Lomé en remplacement de la Révérende Martine Lawson, a été intronisé en grand pompe le dimanche 18 avril 2021.

Révérend Pasteur Godson Dogbéda

l’État pour son peuple et de son engagement pour la promotion de l’intelligentsia togolaise quand il s’agit des sujets d’inté- rêt national. L’ex-doyen de la Faculté des sciences économi- ques et de gestion (FASEG) de l’Université de Lomé va ainsi re- présenter valablement le Togo dans la prise des décisions re- latives aux réformes économi- ques et à l’intégration sous-ré- gionale que le Président de la République appelle de tous ses vœux.

Avant sa prise de fonc- tion, rappelons que l’universitaire était nommé toujours sur la pro- position et le lobbying du prési- dent Faure Gnassingbé, Con- seiller du président de la Com- mission depuis janvier 2021.

Daniel A.

L’économiste togolais qui milite pour la fin du franc CFA, va désormais représen- ter le pouvoir de Lomé au sein de la commission de l’instance sous-régionale. Sur son compte Facebook, l’universi- taire salue cette nouvelle pro- motion et remercie le chef de l’Etat togolais. « La Conférence des Chefs d’États de l’UEMOA, sur proposition de la Présidence Togolaise, a décidé de me nommer commissaire togolais au sein de la Commis- sion de l’UEMOA. Je tiens à remercier le Très Haut pour sa grâce et le chef de l’Etat togo- lais pour la confiance placée en ma personne », a posté Kako Nubukpo. Ce choix, sans distinction d’opinion aucune salué par les leaders de l’Union, coupe l’herbe sous les pieds de certains individus malinten- tionnés qui soupçonnaient des relations conflictuelles entre le président Faure Gnassingbé et son ancien ministre de la Pros- pective et de l’évaluation des politiques publiques du Togo de 2013 à 2015. Il séduit la jeu- nesse de la sous-région ouest- africaine et témoigne de la lu- cidité dans la vision du Chef de

Selon lui, l’anonymat est ga- ranti à toute personne dési- reuse d’apporter leurs contribu- tions au succès de la réforme et il prévient que les déclara- tions mensongères et calom- nieuses sont punies conformé- ment aux dispositions des ar- ticles 290 du nouveau Code pénal du Togo.

« Au surplus, toutes les remontées d’informations fe- ront systématiquement l’objet d’une vérification. Elles seront scrupuleusement examinées, croisées et analysées afin de déceler celles qui seraient fai- tes à dessein pour nuire à autrui », a-t-il précisé.

Carole AGHEY

Le chef de l’Etat togolais veut faire parler des compétences

du Prof. Kako Nubukpo à la Commission de l’UEMOA

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a désigné mercredi 14 avril dernier le Prof. Kako Nubukpo pour représenter le Togo au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA).

d’élèves, aux usagers du service public scolaire et aux citoyens, des conditions optimales de tra- vail et d’encadrement.

Accessible à tous, le nu- méro vert est ouvert à tous les réseaux de communications et gratuit en service voix et SMS.

« Ce numéro est ouvert sur tous les réseaux de commu- nication électroniques dans no- tre pays et sera utilisé dans le cadre de la mise en place d’un service voix et SMS gratuit au bénéfice du secteur éducatif.

L’objectif est d’assurer une re- montée rapide d’informations sur les éventuels dysfonctionne- ments et manquements, afin de mener des actions urgentes et ciblées », a indiqué Prof Kokoroko.

Afin de mettre en applica- tion la feuille de route gouverne- mentale 2025, le Ministre des Enseignements Primaire, Se- condaire, Technique et de l’Arti- sanat, Prof Komlan Dodzi Kokoroko a entamé une série de réformes pédagogiques et aca- démiques dans le secteur de l’éducation au Togo en mettant en ligne un numéro vert pour être informé d’éventuels dysfonction- nements et manquements, pour des actions urgentes et ciblées.

Il s’agit du 8250, un numéro mis en service vendredi 9 avril 2021, pour assurer l’effectivité des dif- férentes réformes.

Cette feuille de route con- siste également à garantir aux corps enseignant et d’encadreur, aux apprenants, aux parents

Education : Un numéro vert pour d’éventuels dysfonctionnements

dans l’enseignement

Prof. Kako Nubukpo

(5)

CHRONIQUE DE LA SEMAINE N°601 du 22 avril 2021

economIe

5

formalisation concrète des activités agricoles avec l’introduction des comptes d’exploitation dans l’agriculture familiale et une vulgarisation de l’utilisation du compost dans le secteur d’étude », a-t-il suggéré.

l’agriculture dans un contexte d’insécurité foncière et de v u l n é r a b i l i t é socioéconomique.

S’agissant de son importance pour la population, il faut noter que cette recherche, de par ses résultats permet au population d’analyser leur environnement de production, de créer des comptes d’exploitation et de comprendre l’importance de conserver les terres agricoles à travers les bonnes pratiques agricoles.

Comme approche de solutions pour une activité agricole épanouie dans la région centrale, le Docteur Jean Paul DJORE invite les autorités en charge de ce secteur dans notre pays à œuvrer pour « Une gestion efficiente des problèmes fonciers, l’installation des microfinances pour accompagner les paysans dans la production agricole, une organisation des paysans en syndicats afin d’améliorer les conditions d’accès au marché, une de son côté appesanti sur

l’impact socio-économique que pourrait apporter ce chef d’œuvre de DJORE. L’objectif de cette recherche pour le désormais ancien étudiant de la géographie Rurale et Aménagement de l’Université de Lomé, est de ressortir les vrais diagnostics de la vulnérabilité de l’agriculture dans la région centrale permettant de renverser la tendance continuelle qui affecte négativement l’activité agricole face à une population en pleine croissance. Par ailleurs le travail du docteur Jean Paul Djawène DJORE comporte plusieurs atouts.

Sur le plan scientifique, cette recherche est d’approfondir le champ de connaissances sur les transformations de l’agriculture, les modes d’accès à la terre, leur dynamique, les vulnérabilités de cette agriculture et les stratégies de résilience paysanne dans la région Centrale. Du côté politique, il rappelle aux gouvernants leur rôle à jouer pour le développement de fait de son candidat. Prenant

la parole par visioconférence depuis Bénin, Aboubakar KISSIRA maître de conférences à l’Université de Parakou a abordé l’aspect scientifique du document soumis à l’appréciation du jury.

« D’abord le thème choisi est très pertinent, important, magnifique et est d’actualité» a déclaré le béninois avant d’ajouter : « M.

Djawène DJORE a fait monstre d’un bon travail purement scientifique basé sur des méthodologies rigoureusement respectées et soldées par des résultats qui confirment la réalité sur le terrain».

Axant son analyse sur le plan anthropologique, le Professeur Komi KOSSI- TITRIKOU a qualifié le travail de « spécial». Selon lui, le thème vulnérabilité et résilience de l’agriculture est souvent débattu d’une manière globale, par les politiques, les journalistes et les scientifiques. Cependant, c’est bien la première fois qu’il découvre, à en croire ce dernier un document d’une recherche scientifique approfondie sur cette thématique dans une zone bien spécifique. Le président de jury, prof TCHAMIE s’est C’est avec conviction

et élégance que l’impétrant a défendu les résultats de ses recherches le tout compilé dans un document de 346 pages devant un jury composé de quatre membres a savoir, Lalle Yendoukoa LARE professeur titulaire de l’université de Lomé, Komi KOSSI- TITRIKOU professeur titulaire à l’Université de Lomé, Aboubakar KISSIRA maître de conférences à l’Université de Parakou au Bénin et présidé par le rigoureux professeur titulaire Thiou T.K. TCHAMIE.

En effet plusieurs études antérieures ont montré que l’agriculture demeure très vulnérable dans la région centrale en dépit des transformations injectées dans ce secteur.

D’où ce choix du thème et de la localité afin de mieux creuser avec un regard scientifique les hypothèses pouvant maintenir l’agriculture dans cette zone dans cet état. Après un brillant exposé de l’impétrant, le directeur des travaux, Lalle Yendoukoa LARE professeur titulaire de l’université de Lomé, a planté le décor des interventions en témoignant de l’abnégation et la volonté du travail bien

Mardi 20 avril 2021, l’un des grands jours dans la vie Jean Paul Djawène DJORE. Et pour cause il est élevé au rang du docteur à cette date suite à la présentation avec succès de sa thèse de doctorat unique en Géographie Rurale et Aménagement. Le thème de la recherche est intitulé : « Les transformations de l’agriculture dans la région centrale au Togo : entre vulnérabilité et résilience».

Thèse de Doctorat en Géographie Rurale et Aménagement :

Mention « très honorable » pour Jean Paul Djawène DJORE

présente le plus grand cadre de coopération jamais institué à l’échelle mondiale », a affirmé Prof Dussey

L’accord prend en compte la promotion du déve- loppement politique et socioéconomique, la nécessité d’améliorer le bien-être social des citoyens. Il est aussi ques- tion de permettre aux popula- tions de mener des vies équili- brées dans des sociétés paisi- bles, sûres, résilientes, dura- bles et fondées sur des droits.

Ainsi, l’OEACP s’est- elle donné pour mission de transformer les économies de ses États membres en leur of- frant les moyens de passer du statut d’exportateurs de matiè- res premières et d’un produit de base unique à celui d’exporta- teurs de produits manufacturés à plus forte valeur ajoutée.

lide avec l’UE.

« Ensemble, nous nous attaquerons aux défis planétai- res, et nous le ferons en étroite coopération avec d’autres parte- naires mondiaux. Avec les 27 pays de l’UE et les 79 membres de l’OEACP, ce partenariat re- naux. Selon le Chef de la diplo-

matie togolaise, l’accord prend en compte les préoccupations et les attentes des États de l’OEACP. Il précise que le nou- vel accord constitue une base solide pour un nouveau renfor- cement d’une relation déjà so- nombreux échanges entre

l’OEACP et l’UE au niveau tech- nique ont eu lieu.

« Le processus de négo- ciation a été long, mais l’aven- ture valait la peine d’être vécue.

Le nouvel Accord incarne l’am- bition des deux parties de renou- veler les termes de leur coopé- ration et de réorganiser leur par- tenariat autour de nouveaux ob- jectifs, dans un monde en pro- fonde mutation et en constante transformation », a déclaré Prof Robert Dussey.

Ce dernier salue un ac- cord consistant en un socle com- mun et trois protocoles régio- Désormais, les prépara-

tifs vont commencer en vue de la signature et la ratification de l’Accord. Le ministre togolais espère que la mise en œuvre du nouvel Accord permettra de répondre aux aspirations.

Ce nouvel accord cou- vrira un grand nombre de domai- nes, allant du développement et de la croissance durable aux droits de l’homme, à la paix et à la sécurité, et il sera axé sur une mise en œuvre fondée sur les priorités régionales.

Au total, 5 sessions de négociation, 10 réunions des Négociateurs en chef, et de

Nouvel accord global OEACP-UE signé et ratifié

Les pays membres de l’Organisation des États d’Afri- que, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union euro- péenne, après plus de deux ans de négociations ont enfin parvenus à un accord global. Le Ministre des affaires étran- gères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’exté- rieur, Prof Robert Dussey, le négociateur en Chef de l’OEACP l’a annoncé le 15 avril dernier à Bruxelles. Il avait à ses côtés, Jutta Urpilainen, la Commissaire de l’UE en charge des par- tenariats internationaux.

Eu égard à la qualité du travail abattu, c’est à l’unanimité que le jury a décerné à Djawène DJORE le grade de «Docteur» des Universités avec mention

«très honorable» avec ses félicitations et encouragements à l’heureux du jour. Le jury a en fin exhorté l’impétrant a poursuivre les travaux afin d’accéder aux résultats les plus pointus.

Daniel A . Dr Jean Paul Djawène

DJORE Dr Jean Paul Djawène DJORE entouré des membres du Jury

Prof Robert Dussey et Jutta Urpilainen

Suite à la page 6

(6)

déveLoppement

CHRONIQUE DE LA SEMAINE N°601 du 22 avril 2021

6

Le str Le str Le str

Le str Le stress : ess : ess : ess : Mieux le gér ess : Mieux le gér Mieux le gér Mieux le gérer Mieux le gér er er er er (suite&f (suite&f (suite&fin) (suite&f (suite&f in) in) in) in)

Ne pensez surtout pas aux choses que vous n’avez pas car cela entraînera de la tristesse.

Sortez du lit, étirer-vous, et faites si possible quelques exercices physiques, et pourquoi pas des pas de danse ?

En vous préparant, mettez une musique que vous aimez, ou chantez. Vous démarrerez ainsi votre journée dans le bonheur et vous serez rayonnant (e) ! N’oubliez pas, une personne positive dans son allure attire à elle des événements positifs.

Pour faire face au train-train de la vie qui est : se lever tôt, s’apprêter, apprêter les enfants, les déposer à l’école et être à l’heure au bureau…, commencez à vous coucher

assez tôt et faire vos huit heures de sommeil. Cela vous aidera à vous réveiller tôt et en pleine forme. Le reste pourra alors être géré plus facilement.

Vous êtes stressé au travail ? Face à vos multiples tâches qui ne cessent d’augmenter, r é o r g a n i s e z - v o u s ; dédramatisez les relations tendues avec votre supérieur, vos collègues…

Retenez ceci : ce à quoi on s’oppose persiste.

Vos relations avec vos enfants sont de plus en plus difficiles ? C’est peut-être l’adolescence : cela passera.

Tenez bon !

Trop de dettes ? Vous ne supportez plus votre travail ? N’y concentrez pas toutes vos pensées et votre énergie : ce faisant, les dettes vont toujours affluer et

nale inédite. Une gouvernance spécifique propre aux protocoles régionaux sera appliquée pour gérer et piloter les relations avec l’UE et les différentes régions concernées, notamment par l’in- termédiaire de commissions parlementaires conjointes. Il y aura également un cadre global commun UE-OEACP, avec une forte participation parlementaire.

Ces pays comptent ren- forcer les échanges commer- ciaux et les investissements entre eux. Ils aspirent par ailleurs à s’industrialiser de sorte à pou- voir absorber une main-d’œuvre abondante.

« C’est un succès collec- tif, la fin d’un long voyage de plus de 2 ans », a souligné Jutta Urpilainen lors de son interven- tion.

« L’accord est un tournant qui va rendre notre relation plus politique. Je suis fière de para- pher cet accord », a-t-elle ajouté.

Pour elle, ce nouveau par- tenariat ne laissait personne de côté en mettant en œuvre un accord global avec des disposi- tions régionales taillées sur me- sure.

Carole AGHEY C’est donc un accord historique

car les deux ensembles régio- naux représentent plus de 1,5 milliard de personnes et plus de la moitié des sièges aux Na- tions unies.

Le nouvel accord de par- tenariat est constitué d’un « socle commun », qui expose les valeurs et les principes qui unissent nos pays et qui pré- cise les domaines stratégiques prioritaires au sein desquels les deux parties ont l’intention de collaborer.

Ces domaines sont les suivants : les droits de l’homme, la démocratie et la gouvernance, la paix et la sé- curité, le développement hu- main et social, la viabilité environnementale et le change- ment climatique, la croissance et le développement économi- ques durables et inclusifs, et la migration et la mobilité.

Le nouvel accord asso- cie ce socle commun à trois protocoles régionaux spécifi- ques axés sur l’action (Afrique, Caraïbes, Pacifique), l’accent étant mis sur les besoins de chaque région. Cela permettra d’adopter une approche régio-

votre travail sera toujours insupportable. Pensez plutôt au bien-être que cela vous procurera si vous avez plus d’argent ou si vous avez un autre travail et axez vos pensées dans ce sens.

Vous êtes au bord de la rupture avec votre partenaire ? Prenez du recul et faites une autoanalyse.

Pensez à ce que vous pouvez faire pour débloquer la situation car, à chaque problème, existe une solution.

Y a-t-il de plus en plus de discordes entre vous ?

Expérimentez ceci : Faites une liste de ce que vous appréciez chez votre partenaire et focalisez-vous sur ces points. Aidez-le (la) à les améliorer en étant reconnaissante (e) à chaque fois. C’est-à-dire que lorsqu’il

ou elle fait quelque chose de bien, soyez reconnaissant (e) et manifestez-le. Faites ensuite une liste de ces défauts que vous allez minimiser et vous finirez par ne même plus vous en rendre compte !

Quelqu’un vous a profondément blessé ? Plus vous y pensez, plus vous avez mal ! Alors abandonnez tout simplement. Chassez le sujet chaque fois qu’il se présente à votre esprit et portez vos idées sur des pensées positives. Ce faisant, vous empêchez le problème de malmener votre être tout entier, et donc la personne de vous faire encore plus mal et vous en sortirez

« vainqueur ».

Si les choses ne vont pas comme vous le souhaitez,

arrêtez de critiquer et de vous plaindre : c’est la seule manière de les résoudre.

Apprenez à devenir serein et à vous détourner de ce que vous ne voulez pas, et dirigez vos pensées sur des choses positives.

Faites, le plus souvent possible, ce qui vous rend heureux, ce qui vous attire le bien-être : est-ce aller à la plage, écouter de la musique, regarder des films drôles, jouer avec les enfants, marcher, courir… ? Allez-y, ne vous en privez pas ! Bref, trouvez la méthode qui vous fait du bien et orientez votre vie dans ce sens.

Conseil :

Donnez-vous du temps et profitez de la vie : c’est important de ne pas être toujours très occupé jusqu’à ne pas pouvoir profiter de la vie. Organisez-vous des sorties entre amis, en famille et prenez des vacances ; ceci est primordial pour vous régénérer.

Quel que soit le cas, s’occuper de son mental permet une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit.

Carole AGHEY/Beauté au quotidien

CHRONIQUE DE LA SEMAINE chaque jeudi dans les kiosques

Nouvel accord global OEACP-UE signé et ratifié

Suite de la page 5

(7)

CHRONIQUE DE LA SEMAINE N°601 du 22 avril 2021

SpoRt/etRangeR

7

jeune athlète, la première femme à se qualifier aux Jeux olympi- ques dans l’histoire du Togo.

L’athlète Claire Ayivon par son courage et sa détermination est un symbole d’égalité au Togo qui mérite d’être encouragée pour inciter les autres jeunes filles à s’engager pour leur propre épa- nouissement, a indiqué Mme Josiane Yaguibou, Représen- tante résidente de l’UNFPA au Togo à cette occasion.

« Nous avons vu en la championne, Claire Ayivon, qua- lifiée pour les Jeux olympiques Tokyo 2021, une égérie qui per- mettrait d’engager la jeunesse to- golaise, de faire avec elle, des programmes qui permettraient de prendre le sport comme un vec- teur de développement économi- que et social et d’autonomie so- ciale. Aussi, le fait que ce soit une fille qui excelle dans un sport

JO Tokyo 2021 :

Claire Ayivon reçoit le soutien du gouvernement et de l’UNFPA

sence de la patronne des lieux, Dr Lidi Bessi-Kama et du prési- dent de la Fédération togolaise d’Aviron et de Canoë-Kayak (FETAC), Fortuné Emmanuel ADJEVI.

Composé de deux ordina- teurs portatifs, de deux tablet- tes, d’une moto et d’un ensem- ble d’équipements sportifs, le don évalué à trois millions de FCFA, est fait dans le but de ré- compenser et encourager la Claire Akossiwa Ayivon,

la porte flambeau du Togo pour les Jeux Olympiques Tokyo 2021 a reçu le jeudi 15 avril 2021 un lot d’équipements et de ma- tériels de travail des mains de la représentante de cette agence onusienne au Togo.

Ces dons ont été remis à l’athlète à l’occasion d’une cé- rémonie qui a eu lieu dans les locaux du ministère des Sports

et des Loisirs. C’était en pré- rare comme le Canoë-Kayak au

Togo et qu’elle a pu se qualifier pour les Jeux olympiques, elle mérite d’être encouragée », a-t- elle déclaré.

Cette action à l’endroit de l’athlète, a-t-elle poursuivi, mar- que le début d’un partenariat fructueux entre l’UNFPA et le mi- nistère en charge des Sports dans le but d’intensifier la pro- motion de l’égalité de la jeune fille à travers le sport. « Nous avons décidé d’appuyer le minis- tère des Sports et des loisirs pour une raison : c’est la déter- mination de la Ministre. Depuis son arrivée à la tête de ce dé- partement, elle n’a cessé de solliciter les partenaires pour faire en sorte que son départe- ment connaisse un développe- ment et que le sport se fasse autrement pour motiver la jeu- nesse et les jeunes filles», a-t-

elle fait savoir.

La ministre en charge des Sports Dr Lidi Bessi-Kama a pour sa part exprimé au nom du gouvernement, ses remer- ciements à l’UNFPA pour son soutien permanent. Elle a pro- fité de l’occasion pour rappe- ler les efforts en cours pour dé- velopper l’Aviron et le Canoë- Kayak au Togo.

« La qualification héroï- que et historique de notre com- patriote à ces jeux de Tokyo ne laisse personne indifférente.

Pour marquer cette étape cru- ciale dans l’évolution de l’Avi- ron dans notre pays, le gou- vernement à travers le minis- tère chargé des Sports a alloué le jeudi 8 avril 2021, une enve- loppe financière de deux mil- lions de FCFA à notre athlète en vue de soutenir ses séan- ces d’entraînement au plan national. Elle bénéficiera aussi d’un accompagnement médi- cal et d’un suivi nutritionnel adéquat », a indiqué la minis- tre.

Très motivée par l’action de l’UNFPA, Claire Ayivon qui est à sa deuxième participa- tion aux JO, s’engage à porter haut, les couleurs du Togo à Tokyo en juillet 2021. « Je ne vous décevrai pas. Je redouble- rai d’effort pour relever le défi en décrochant une seconde médaille pour mon cher pays le Togo », a-t-elle promis.

Daniel A.

où il prend les commandes de la première société de télépho- nie mobile au Togo, Togo Cellu- laire. En mai 2006, il est nommé Directeur Général des Douanes Togolaises. En sa qualité de Di- recteur Général des Douanes, il a aussi assumé la fonction d’Ad- ministrateur au Conseil National des Chargeurs du Togo, de mai 2006 à octobre 2011. Il a aussi occupé le poste d’Administra- teur pour le Togo à la BCEAO, de mai 2006 à juin 2010. De dé- cembre 2011 à janvier 2015, il met ses compétences et son expertise au service de différen- tes structures, en qualité de con- sultant indépendant. Et d’avril 2014 à sa nomination au Gou- vernement, il a été Administra- teur de Togo Télécom.

Il a aussi été membre de la Commission Electorale Natio- nale Indépendante, CENI, jus- qu’à sa nomination à la tête du Ministère des Mines et de l’Ener- gie

Daniel A.

Le président Faure Gnassingbé s’entoure d’avantage des compétences sûr :

Ably-Bidamon rappelé au gouvernement pour sa rigueur

Cette décision du prési- dent Faure Gnassingbé non seulement répond parfaitement au décret n°2009-221/PR du 19 octobre 2009 portant organisa- tion des services de la prési- dence de la République, mais aussi témoigne de la confiance et la compétence du rigoureux ministre Ably-Bidamon .

Le retour aux affaires de ce dernier vise sûrement à ren- forcer l’équipe gouvernementale en expérience et en expertise afin de mieux piloter les diffé- rents projets concernant l’éco- nomie numérique et digital. Il fera certainement preuve de sa compétence et de sa technicité pour relever les défis liés à la technologie dans notre pays.

Parcours :

M. Ably-Bidamon a déjà exercé en qualité d’ingénieur à la Direction des Etudes de l’Of- fice des Postes et Télécommu- nication du Togo, OPTT en oc- tobre 1992. En août 1994, il a été promu Directeur Commer- cial de Togo Télécom, poste qu’il occupera jusqu’en juin 1998

Six mois après son départ du gouvernement, l’ancien ministre en charge de l’énergie Marc Dédériwé Ably-Bidamon revient aux affaires sous la coupole du ministre, conseiller du Président de la République sur des questions relatives à l’éco- nomie numérique et au digital.

et la stabilité du Sahel fut cons- tant. En ces circonstances dou- loureuses, j’exprime mon entière solidarité et celle du peuple to- golais à sa famille et son pays » a t-il placé.

Idriss Deby est mort les armes à la main. Selon son état- major, il affrontait des rebelles dans le nord du pays.

A la suite de son décès, Dans le cadre de son engagement au côté gouverne-

ment togolais pour la promotion de la jeune fille, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) vient en appui aux préparatifs de la jeune athlète toglaise aux jeux olympi- ques de Tokyo.

L’annonce du décès du Président ce mardi a suscité une vive émotion dans le monde, mais aussi beaucoup d’inquiétu- des. Le destin du Tchad en un jour a basculé. Annoncé vain- queur lundi 19 avril 2021 des élections présidentielles contes- tées, quelques heures plus tard, l’armée annonce son décès. Le Président Tchadien Idriss Deby Itno est mort au combat suite à une blessure au front selon l’an- nonce officielle. La réaction du Togo ne sait pas fait attendre. Le Président de la République, Faure Gnassingbé, a salué dans la soirée de mardi, la mémoire d’un homme d’Etat.

Le Togo exprime sa com- passion au peuple tchadien. Le Chef de l’Etat a réagi suite à la disparition de son Président.

« J’ai appris avec émotion le décès du Président Idriss Deby Itno. Je salue la mémoire de cet homme d’Etat dont l’en- gagement pour la paix au Tchad

l’armée a pris les choses en main. Elle dit qu’elle assurera la transition et que le fils du Pré- sident décédé le remplace- ment.

Idriss Mohamat, fils d’Idriss Deby Itno devient ainsi l’homme fort du pays à la tête d’un conseil militaire de tran- sition. Il promet des élections libres dans 18 mois.

Selon la constitution, c’est au Président du Sénat d’assurer l’intérim en cas de décès du Président. Déjà, la diaspora tchadienne monte créneau et appelle la Communauté inter- nationale a fait pression sur les militaires.

A N’djamena, l’Armée s’est déployée dans les rues.

Un couvre-feu est désormais en vigueur.

Décès du Président Idriss Deby:

Faure Gnassingbé salue la mémoire de cet homme d’Etat

Dr Lidi Bessi-Kama remettant un don d’équipement sportif à Claire Ayivon

Feu Maréchal Idriss Deby Itno Marc Dédériwé Ably-Bidamon

(8)

Références

Documents relatifs

On considère la figure suivante composée de deux rectangles dont les dimensions sont reportées sur la figure : On rappelle que l’aire d’un rectangle s’obtient en multipliant

Le sérieux apporté à tout ce qu’il entreprenait, son dévouement aux causes et ses qualités d’organisateur firent qu’il devint rapidement membre du bureau de

Les indices de qualité (Indice qualité Résidentiel, Indice qualité Tertiaire, Indique qualité Industrie, Indique qualité Non affecté) à la maille région correspondent à la

Si nous estimons le coût (direct et indirect) par malade et par an comme en Malaisie à 487 $US, la prise en charge de l’épilepsie active (1% de la population) au Togo reviendrait

C omme Paul l’a déjà résumé dans sa précédente lettre aux Corinthiens, Jésus, le Messie, est au cœur de l’Évan- gile : « Christ est mort pour nos péchés, conformément aux

Un des objectifs principaux de ^elaboration des MCS est de montrer comment les revenus des differents groupes de menages sont derives a partir de differentes sources factorielles

La combinaison de Banko Plus comme fongicide systémique et du Mancozeb comme fongicide de contact devrait permettre la lutte contre le dépérissement du manguier et

Si les effets dans les branches en amont et en aval sont comptés, 3.5% du produit régional brut du Canton du Jura sont liés à l’agriculture.. La part de l’agriculture