• Aucun résultat trouvé

N 7993 DU MARDI 16 MARS 2021 PRIX : 20 MRU Lire page 8. en son Saint Paradis, et présente

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "N 7993 DU MARDI 16 MARS 2021 PRIX : 20 MRU Lire page 8. en son Saint Paradis, et présente"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

QUOTIDIEN NATIONAL DINFORMATIONS - ÉDITÉ PAR L’AGENCEMAURITANIENNE D’INFORMATION

N°7993 DU MARDI 16 MARS 2021

PRIX : 20 MRU

Lire page 8 Lire page 5

La Mauritanie au 54

e

conseil des ministres

arabes de la Santé Inauguration du

tronçon routier Nouakchott-

Boumbri

L e Président de la République, Son Excellence Mon- sieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présenté, ses condoléances aux familles des victimes de l’accident, survenu samedi à Chegatt.

Dans son Tweet publié lundi, le Président de la République a réitéré, son appel aux or-

pailleurs à faire preuve de très grande prudence et de strict respect des mesures de vigilance et de sécurité.

Voici le texte du Tweet du Président de la République:

«Suite à l’accident doulou- reux, survenu dimanche dans la zone de Chegatt, et qui a coûté la vie à un certain nombre de nos citoyens, j’implore Allah le Tout puis-

sant de les couvrir de sa mi- séricorde et de les accueillir en son Saint Paradis, et pré- sente mes sincères condo- léances aux familles des victimes.

A cette occasion, je réitère mon appel à tous les orpail- leurs à faire preuve de très grande prudence et de strict respect des mesures de vigi- lance et de sécurité».

L

e Premier ministre, M.

Mohamed Ould Bilal, a souligné que les indus- tries extractives étaient et demeurent un fort levier de la croissance économique dans notre pays et peuvent contribuer pleine- ment à réaliser les objectifs du dé- veloppement durable.

Il a rappelé dans une allocution pour la circonstance, lors de la

cinquième table ronde des Na- tions Unies sur les industries ex- tractives en tant que moteur du développement durable dans la zone arabe, organisé par visiocon- férence à Beyrouth, que la Mauri- tanie est un pays minier par excellence.

C’est ainsi qu‘elle dispose de mille indices miniers touchant di- vers groupes de minerais avec

deux milliards de tonnes de ré- serves confirmées de gisement de fer et 25 millions d’onces d’or sans compter le cuivre et le phos- phate et les métaux précieux de base. Elle dispose de ressources importantes de gaz en cours de développement dans le champ

‘’Grand Tortue Ahmeyim’’ com- mun entre nous et le Sénégal.

Lire page 3

L

a Commission nationale de suivi d’exécution du Fonds spécial de solida- rité sociale et de lutte contre le coronavirus, a tenu ce lundi sa réunion bimensuelle, dans la salle de conférence du Pa- lais des Congrès de Nouakchott.

Dans une allocution à cette occa- sion, le ministre des Finances, M.

Mohamed Lemine Ould Dhehbi, a souligné l'importance de cette sixième réunion du genre et la

première de l'année en cours; réu- nion qui permet de faire un bilan détaillé des 10 mois de fonction- nement du Fonds depuis l’an- nonce de sa création par le Président de la République dans son discours du 25 mars 2020.

Ces dix premiers mois ont été marqués par une gestion rigou- reuse et transparente assortie de la publication de rapports détaillés et réguliers.

Lire page 4 Le Premier ministre à la 5etable-ronde de l’ONU sur les industries extractives:

Le Président de la République présente ses condoléances aux familles des victimes de l’accident de Chegatt

HORIZONS

«La Mauritanie est un pays minier par excellence et dispose de plus de mille indices miniers»

Bilan du suivi d’exécution du

Fonds de solidarité sociale et

de lutte contre le coronavirus

(2)

ANNONCE

Le billet du Mardi

«E

coles vertes», c’est le pro- gramme adopté récemment par le conseil des ministres. Venant à point nommé, il vise à intégrer l’éducation environnementale dans les programmes scolaires. En effet, l’un des défis majeurs à rele- ver aujourd’hui pour parvenir à un développement humain durable est sans nul doute, celui de la sau- vegarde de l’environnement. Malheureusement, force est de constater qu’ en Mauritanie, comme du reste, au Sahel , les actions néfastes de l’homme sur le milieu naturel ont entrainé le ren- forcement du phénomène de la déforestation et de la destruction de la biodiversité avec pour conséquence, l’accentuation de la désertification qui affecte la sécurité alimentaire et la pauvreté.

Pour l endiguer ce fléau, plusieurs actions ont été entreprises tant au niveau national que régional.

On se rappelle encore du Programme régional Formation - Information pour l'Environnement (PFIE) adopté en 1988 par le Comité Inter-États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) fi- nancé par l'Union Européenne, au bénéfice des

neufs pays du CILSS, dont l’objectif principal était d’introduire une éducation environnementale à l'école primaire au Sahel. Une façon de combattre le mal à la racine en inculquant aux jeunes élèves la culture environnementale. Le PFIE a, ainsi, permis entre autres, la formation de plusieurs maîtres de l'enseignement primaire en Education environnementale, la sensibilisation de milliers d'écoliers sur l'importance de la protection de l'en- vironnement, l'acquisition par les élèves de connaissances techniques en conservation et pro- tection de l'environnement et la mise au point d'outils didactiques élaborés grâce à la participa- tion active des élèves.

Bien menée, cette heureuse initiative des pouvoirs publics peut faire acquérir aux élèves une meil- leure connaissance des problèmes d’environne- ment et partant, l’adoption de nouveaux comportements salvateurs. Souhaitons que ce programme couvre toute l’école d’une manière gé- nérale du primaire au supérieur en passant par le secondaire.

Mohamed Melainine 0. Abdel Vettah

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

ÉDITÉ PAR L’AGENCEMAURITANIENNE D’INFORMATION

DIRECTEUR DEPUBLICATION, DIRECTEURGÉNÉRAL DE L’AMI :

DIRECTEUR DE LARÉDACTION :

Mohamed Fall Oumeir Beye

Maarouf Ould Oudaa

RÉDACTEUR ENCHEF:

khalilou Diagana

SECRETAIRE DE REDACTION :

Abderrahmane Ould Cheikh

SECRETAIRE DE REDACTION :

Abderrahmane Ould Cheikh

CHEFDIVISIONMAQUETTE:

Elhadrami Ould Ahmedou

H O R I Z O N S H O R I Z O N S

T

IRAGE

: I

MPRIMERIE NATIONALE

1. La Société Nationale d'Eau (SNDE) a alloué dans le cadre de son budget d'exploitation, un montant afin de fi- nancer la fourniture des matériels destinés à l'exploitation de la SNDE, et a l'intention d'utiliser ces fonds pour ef- fectuer des paiements au titre dudit Marché.

2. Les caractéristiques et les quantitatifs des matériels des- tinés à l'exploitation sont indiquées dans le Cahier des Prescriptions Techniques (C.P.T.) et le Devis Quantitatif et Estimatif (DQE) figurant dans le présent DAO.

3. La Société Nationale d'Eau (SNDE) sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats intéressés pour four- nir les matériels destinés à l'exploitation de la SNDE.

4. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informa- tions auprès de la Société Nationale d'Eau (SNDE) et prendre connaissance des documents d'Appel d'offres à l'adresse mentionnée ci-après ;

Siège central la Société Nationale D'Eau (SNDE), Ksar Château d'eau - Ilot C BP 796 NOUAK-

CHOTT - Mauritanie,

Tél : + (222) 45 24 16 03 + (222) 45 24 14 56, Fax : + (222) 45 25 23 31

Secrétariat du Conseiller Responsable de la Cellule des Marchés, 2ème étage-Aile C.

E-mail :

dg.snde@gmail.com/celluleniarches.snde2020@gmai l.com

5, Les candidats au présent dossier d'appel d'offres, à titre individuel ou en groupement, ne peuvent soumissionner

que pour un seul lot.

6. Les sociétés ou établissements nationaux et internatio- naux, peuvent concourir au présent dossier d'appel d'of- fres et doivent respecter les critères de qualifications suivantes :

• Les soumissiormaires doivent justifier la réalisation d'au moins un chiffre d'affaires annuel moyen au cours des cinq dernières années (appuyé par les attestations de chif- fres d'affaires délivrées par les organismes compétents ainsi que les états financiers certifiés) de ; 30.000.000 MRU(trente million d'Ouguiyas).

• Une attestation d'autofinancement pour un montant de 20.000.000 MRU(vingt million d'Ouguiyas).

• Les soumissionnaires doivent présenter dans leurs of- fres un engagement ferme du fabricant pour la livraison des quantités demandées des conduites et les compteurs.

• Les soumissionnaires doivent préciser un délai de li- vraison ne dépassant pas 2 (deux)mois à compter de la date de notification de Marché.

Néanmoins, la SNDE se réserve tout de même le droit d'apprécier si les soumissionnaires ont les capacités juri- diques, techniques et financières garantissant la bonne li- vraison des fournitures demandés.

7. Les références du fabricant pour les fournitures propo- sées doivent être appuyées par les attestations de confor- mité.

8. Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier d'Appel d'offres complet à l'adresse mentionnée ci-dessus contre un paiement par virement non remboursable d'un

montant de 30.000 mille Ouguiyas (Trente mille MRU) dans le compte bancaire de la SNDE ouvert auprès de la BPM compte n° 2000022001.

9. Les offres devront être déposées à l'adresse ci-dessus au plus tard le jeudi 15 Avril 2021 à 12 H GMT. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres se- ront ouvertes le 15 Avril 2021 à 12 H GMTen présence des représentants des soumissionnaires présents à l'adresse ci-après :

Siège central la Société Nationale D'Eau (SNDE), Ksar Château d'eau - Ilot C BP 796 NOUAK-

CHOTT - Mauritanie,

Tél: + (222) 45 24 16 03 + (222) 45 24 14 56, Fax : + (222) 45 25 23 31

Secrétariat du Conseiller Responsable de la Cellule des Marchés, 2ème étage-Aile C.

E-mail : dg.snde@gmail.C0Tn / cellulemarches.snde2020@.gmaii.com 10. Les offres doivent comprendre une garantie de sou- mission d'un montant d'au moins de 200.000 MRU (deux cents mille Ouguiya)par lot. Cette caution doit être éta- blie par une banque de premier ordre établie et agréée en Mauritanie.

11. Les offres devront demeurer valides pendant une durée de quatre-vingt-dix jours (90 jours) à compter de la date limite de dépôt.

LE DIRECTEUR GENERAL MOHAMED LEMINE BENIA

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE

MINISTERE DE L'HYDRAULIQUE ET DE L'ASSAINISSEMENT SOCIETE NATIONALE D'EAU

Avis d'Appel d'offres

DAO N°2/SNDE/2021

(3)

ACTUALITE

Le Premier ministre devant la 5

e

table-ronde de l’ONU sur les industries extractives:

«La Mauritanie est un pays minier par excellence et dispose de plus de mille indices miniers»

L

e Premier ministre, M.

Mohamed Ould Bilal, a souligné que les industries extractives étaient et de- meurent un fort levier de la crois- sance économique dans notre pays et peuvent contribuer pleinement à réaliser les objectifs du développe- ment durable. Il a rappelé dans un discours qu’il a prononcé, lors de la 5è table ronde des Nations Unies sur les industries extractives en tant que moteur du développement durable dans la zone arabe, organisé par visio-conférence à Beyrouth, que la Mauritanie est un pays minier par excellence.

C’est ainsi qu‘elle dispose de mille indices miniers touchant divers groupes de minerais avec deux mil- liards de tonnes de réserves confir- mées de gisement de fer et 25 millions d’onces d’or sans compter le cuivre et le phosphate et les mé- taux précieux de base et dispose de ressources importantes de gaz en cours de développement dans le champ ‘’Grand Tortue Ahmeyim’’

commun entre nous et le Sénégal.

Voici une traduction du texte inté- gral de ce discours :

« Au Nom d’Allah Le Clément Le Miséricordieux

Paix et Salut sur le plus honorable de ses messagers

- Son Altesse Royale le Prince Abdel Aziz Bin Selman Bin Abedel Aziz Al Saoud, Ministre de l'Éner- gie du Royaume frère d'Arabie Saoudite;

Leurs Excellences les Ministres;

- Mme Amina Mohamed, Sous-se- crétaire générale des Nations Unies, - Mme Rola Dachti, Secrétaire exé- cutive de la Commission écono- mique et sociale pour l'Asie occidentale,

- M. Mahmoud Mohyiddin, Envoyé spécial pour le financement des ob- jectifs de développement durable, Mesdames et Messieurs, hauts fonc- tionnaires, experts et représentants d'organisations internationales du secteur privé et de la société civile, Distingués participants,

Permettez-moi tout d'abord de re- mercier S. E. M. António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, pour l'invitation adressée au Président de la République isla- mique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour participer à cette table ronde; et qui m'a chargé de transmettre ses salu- tations et ses vœux de succès à votre réunion, car certaines préoccupa- tions l'ont empêché de s'y joindre.

Pour ma part, je voudrais vous féli- citer pour cette appréciable initiative qui va permettre la sortie de ce sec- teur essentiel dans les économies et le développement de tous les pays du monde, en particulier nos pays arabes, d’un contexte longtemps marqué par l’intervention des insti- tutions internationales et des parte- naires au développement.

Nous sommes bien conscients que les industries extractives, bien qu’elles jouent un rôle pilier dans le domaine du développement en gé- néral, leur contribution au dévelop- pement durable n’apparaît pas

clairement de prime abord à tout le monde. Qu’il s’agisse des mines, du pétrole ou du gaz, les opérations d’extraction et de transport restent dommageables pour les écosys- tèmes et la santé humaine, d’une part, et les industries extractives conduisent, en l’absence d’une bonne gouvernance, au confinement dans l’économie rentière au détri- ment du développement de l'indus- trie, de l'agriculture et des secteurs productifs, d'autre part. En outre, elles contribuent très faiblement à la création des opportunités d'emploi attendues, notamment pour les jeunes qui constituent la première préoccupation des pays en dévelop- pement.

Aussi, la difficulté de mise en place de systèmes de gouvernance et de contrôle qui assurent une gestion transparente des revenus de ces in- dustries, la fracture en matière d’ac- cès à l'information et le vaste fossé technologique entre les entreprises multinationales qui exploitent ces ressources et les pays d'accueil de- meurent parmi les plus grands obs- tacles au partage équitable des avantages découlant de l'exploita- tion des industries extractives.

En dépit de tous ces défis de prin- cipe, les industries extractives ont été et sont encore un levier fort de croissance économique dans nos pays, et peuvent contribuer forte- ment à la réalisation des objectifs de développement durable. C’est là, du moins, la vision que nous cherchons à développer et à mettre en œuvre en Mauritanie, comme moyen de contrôle de notre richesse minérale et de sa gestion en toute transpa- rence de manière à impulser le pro- cessus de croissance globale et durable du pays. C’est cette vision qui sous-tend le programme de Son Excellence le Président de la Répu- blique lorsqu'il a déclaré dans ses engagements au peuple mauritanien

«La politique que je suivrai visera à exploiter de nouvelles mines, à dé- velopper une stratégie d'exploitation traditionnelle des minerais, et à améliorer le contenu local des acti- vités minières et pétrolières », de sorte qu'elle contribue, pour une large part, aux programmes d'em- ploi des jeunes et à la promotion des compétences nationales.

Mesdames et Messieurs,

La Mauritanie est un pays minier

par excellence, car il possède plus d'un millier d'indicateurs miniers qui incluent une diversité de res- sources, représentant environ deux milliards de tonnes de réserves prouvées de minerai de fer, 25 mil- lions d'onces d'or, en plus du cuivre, des phosphates et métaux précieux de base. Elle dispose également d'importantes ressources gazières en cours de développement dans le grand champ "Tortue" "Ahmeyin", que nous partageons avec la Répu- blique du Sénégal.

Dans ce contexte, notre gouverne- ment a mis en place un cadre juri- dique et législatif garantissant la transparence et la bonne gouver- nance dans ce domaine, et favori- sant le renforcement du socle d'attractivité de notre pays pour les investissements étrangers. Il déploie de grands efforts pour renforcer les incitations et assurer le développe- ment intégré des équipements et ser- vices, ainsi que pour la mise à niveau des ressources humaines, en mettant l'accent sur la formation technique et professionnelle, en plus du renforcement de l'expertise na- tionale.

C'est un chemin que nous savons long et ardu, et qui nécessite un en- gagement fort des entreprises inter- nationales et un partenariat solide entre les secteurs public et privé.

Pour que ce développement soit du- rable, nous travaillons à intégrer les efforts entre les secteurs minier et énergétique; tout en nous appuyant sur les perspectives d'exploitation du gaz dans le domaine de l'électri- cité pour réduire significativement les coûts énergétiques pour le déve- loppement du secteur industriel.

À cet égard, notre objectif straté- gique est de doubler le niveau d'ac- cès à l'électricité d'ici à 2030, et d'augmenter la part des énergies re- nouvelables dans le mix énergétique à pas moins de 50%, car Allah nous a dotés de ressources incommensu- rables en énergies renouvelables so- laires et éoliennes.

Dans tous les cas, nous tenons à orienter tous les revenus prévisibles de nos investissements actuels vers le doublement de la production de fer d'ici à 2028 et l'augmentation si- gnificative de la production d'or et des revenus gaziers pour favoriser le développement des secteurs de l'éducation et de la santé et lutter

contre la pauvreté, sur la voie d'une économie forte qui assure la cohé- sion sociale et renforce la stabilité et la paix.

C’est dans ce cadre que s’inscrit notre approche par la création d'un fonds pour les générations futures afin de s'assurer qu'elles bénéficient

des ressources minérales et gazières, que nous nous réjouissons de déve- lopper en bénéficiant des expé- riences d'autres pays.

C’est cela, Mesdames et Messieurs, qui explique tout notre intérêt à par- ticiper à cette importante table- ronde, au cours de laquelle nous suivrons très attentivement les dis- cussions qui auront lieu et les re- commandations qui en découleront.

Enfin, j'espère que cette réunion sera fructueuse et que nous coopé- rerons pour proposer des recom- mandations pratiques que nous pourrons appliquer dans le secteur des industries extractives, afin de garantir la promotion de l'approche développement durable dans ses trois dimensions: sociale , écono- mique et environnementale, dans le cadre d'une approche intégrée qui facilite le recours aux mécanismes disponibles au niveau international pour financer la durabilité, avec la coopération et la solidarité de toutes les parties. Je vous remercie pour votre attention. Que la paix et la mi- séricorde d’Allah soient sur vous.

U

n atelier de formation sur les outils d’évalua- tion des laboratoires permettant d’identifier leurs forces, leurs faiblesses et les opportunités qu’ils offrent a en- tamé lundi ses travaux à Nouak- chott. La formation prépare les participants à conduire l’évalua- tion du système national des labo- ratoires en utilisant les outils développés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Dans son mot d’ouverture, la di- rectrice générale de la Régulation, l’Organisation et la Qualité des Soins et des Services, Mme Lala Moulati Moulay Abdel Moumine, a précisé que le ministère de la Santé a inscrit le développement des laboratoires à l’ordre du jour de ses priorités. Elle a, encore, précisé que le ministère a décidé de conduire une évaluation du système national des laboratoires en vue d’ élaborer une politique nationale et un plan stratégique en la matière. Pour elle, cette orien-

tation contribuera à la réalisation des objectifs de la politique sani- taire nationale qui s’inscrit dans le cadre des orientations de la poli- tique du Président de la Répu- blique, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Gha- zouani.

De son côté, le représentant de l’OMS par intérim, M. Dia Sey- dou, a affirmé que la formation permettra à la Mauritanie de dis- poser d’un pool d’évaluation qua- lifié en mesure d’établir un diagnostic réel du système natio- nal des laboratoires. Il a ajouté que les résultats de l’évaluation contribueront à l’élaboration d’un plan stratégique des laboratoires dans le pays. Il a, également, in- diqué que l’OMS a félicité le gou- vernement mauritanien pour les efforts qu’il déploie pour amélio- rer le bien- être des populations et a réitéré son engagement à l’ac- compagner dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes prioritaires de santé.

Atelier sur les outils d’évaluation

des laboratoires

(4)

ACTUALITE

Bilan du suivi d’exécution du Fonds de solidarité sociale et de lutte contre le coronavirus

L

a Commission natio- nale de suivi d’exécu- tion du Fonds spécial de Solidarité sociale et de Lutte contre le coronavirus, a tenu ce lundi sa réunion bimen- suelle, dans la salle de confé- rences du Palais des Congrès de Nouakchott. Dans une allocution à cette occasion, le ministre des Finances, M. Mohamed Lemine Ould Dhehbi, a souligné l'im- portance de cette sixième réu- nion du genre et la première de l'année en cours; réunion qui permet de faire un bilan détaillé des 10 mois de fonctionnement du Fonds depuis l’annonce de sa création par le Président de la République dans son discours du 25 mars 2020. La réunion a per- mis de passer en revue les dé- caissements des allocations que le Fonds accorde dans le cadre des actions de solidarité sociale et de lutte contre le coronavirus.

Le ministre des Finances a ajouté que, compte-tenu du souci du Président de la Répu- blique pour la gestion transpa- rente du Fonds, la Commission s’est inspirée des meilleures rè- gles et expériences en la ma- tière. Elle s’est aussi employée à suivre de façon rigoureuse la gestion des ressources allouées au Fonds, a précisé le ministre.

C’est dans ce cadre, a-t-il fait re- marquer que la publication des rapports détaillés et réguliers a été faite tous les deux mois après approbation de la commission des décaissements et de leurs modalités.

M. Mohamed Lemine Ould Dhehbi a indiqué que la création de ce fonds a été saluée par le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International.

Il a, encore, précisé que les re- cettes du fonds, à ce jour, ont at- teint 6,22 milliards de nouvelles

ouguiyas réparties comme suit:

32% de la contribution de l'État et 22% de la part des parte- naires, tandis que les contribu- tions des institutions publiques et privées représentent 22% et le pourcentage des subventions en nature s'élève à 24% des contri- butions des pays amis, les orga- nisations internationales et les organisations non gouvernemen- tales.

Le ministre a expliqué que la proportion des dépenses, jusqu'à présent, est de 4,098 milliards de nouvelles ouguiyas, y compris la prise en charge des changements intervenus au cours des deux derniers mois liés au paiement de la facture d'eau gratuite dans les zones rurales et à la correc- tion des prix des transactions et des subventions en nature.

La réunion s'est déroulée en pré- sence des membres du comité de pilotage du Fonds.

Lancement de la 2

è

phase du programme de perfectionnement des fonctionnaires et agents de l’Etat

L

’Ecole nationale d’Ad- ministration, de Journa- lisme et de la Magistrature (ENAJM) a abrité, lundi, le lancement de la deuxième session du programme de perfectionnement des fonction- naires et agents de l’Etat.

Cette nouvelle session est organi- sée en faveur des chefs des secré- tariats généraux et des directeurs des Ressources humaines au ni- veau es ministères et des déléga- tions. Les participants suivront, durant un mois, des exposés aca-

démiques et professionnels pré- sentés par des experts et spécia- listes dans le domaine.

A cette occasion, le conseiller du Premier ministre chargé des Af- faires administratives, président du comité de la formation, M.

Mohameden Ould Babah, a af- firmé que cet atelier vise à redy- namiser l’administration centrale à travers le renforcement des ca- pacités des fonctionnaires et agents d’Etat.

Il a ajouté que ce programme de formation est mis en place sur une

longue durée, pour permettre à tous les fonctionnaires de l’Etat d’y participer activement. Il a également souligné que le pro- gramme vise à lutter contre les mauvaises pratiques et comporte- ments répandus chez certains fonctionnaires.

Pour sa part, le directeur de l’EN- AJM, M. Mohamed Ould Abdel- kader Ould Alada, a exhorté les participants à la session à tirer le maximum de profit de la forma- tion en vue de l’atteinte des résul- tats escomptés.

Olympiades scientifiques

Les élèves des 4

e

et 7

e

des lycées de Rosso et Kiffa ont passé les épreuves

Q

uelques quarante-six élè- ves des classes de 4eet 7e années du lycée de Rosso des séries mathématiques et scien- ces naturelles ont passé, diman- che, les épreuves du premier tour de la deuxième session des olym- piades nationales scientifiques.

Le directeur régional de l’Educa- tion nationale, de la Formation professionnelle et de la Réforme au Trarza, M. Mohameden Ould Baba Ould Hamdi, a indiqué à l’AMI, que les épreuves se sont déroulées dans les meilleures con ditions. Aussi, il a souligné que les mesures préventives contre la covid-19 ont été rigoureusement respectées.

En Assaba, quatre-vingt élèves du

lycée de Kiffa ont passé les épreuves des olympiades.

Le wali mouçaid, M. Mohamed Ould Abdellahi a mis en exergue, à l’issue d’une visite des classes, l’importance de la compétition qui permet la promotion des matières scientifiques et la découverte de talents dans ces disciplines pour les orienter vers des formations scientifiques plus poussées.

Le directeur régional de l’Éduca- tion nationale, de l’Enseignement technique et de la Réforme au ni- veau de l’Assaba, M. Lebbatt Ould Ourwata, a précisé, de son côté, que les épreuves se sont dé- roulées dans un esprit de saine émulation.

Des fournitures et jeux à des écoles et jardins d’enfants à Nouadhibou

L

e wali de Dakhlet-Nouadhi- bou, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, a supervisé, lundi, en compagnie du maire de la commune de Noua- dhibou, M. El Ghassem Ould Bel- lali, la distribution de fournitures scolaires et de jouets au profit de 11 écoles primaires et de 9 jardins d’enfants dans la ville.

Ce don est le fruit d’un partenariat entre la commune de Nouadhibou et une ONG espagnole.

A cette occasion, le wali a remer- cié l’ONG espagnole pour ce don qui va contribuer au renforcement des efforts du gouvernement vi- sant à répondre aux besoins des élèves en fournitures scolaires. Il s’est également félicité des efforts

de la commune de Nouadhibou dans les domaines éducatif, éco- nomique et social.

Pour sa part, le maire de la com- mune de Nouadhibou a précisé que ce don se compose de 5600 cartables et jeux pour enfants.

De son côté, le président de l’ONG espagnole a exprimé son espoir que ce don puisse contri- buer à l’appui de l’enseignement au niveau de la ville.

La cérémonie de distribution s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa de Nouadhibou, M.

Sid’Ahmed Ould Houeibib, du di- recteur régional de la Sûreté et de plusieurs responsables de la com- mune.

(5)

NATION

Inauguration hier du tronçon routier Nouakchott-Boumbri

L

e ministre de l’Equipement et des Transports, M. Mo- hamedou Ahmedou M’Haï mid, a supervisé hier lundi, l'inauguration du tronçon routier re- liant la ville de Nouakchott et le vil- lage de Boumbri sur la route Nouak- chott-Rosso en présence du ministre des Affaires économiques et la Pro- motion des Secteurs productifs, M.

Ousmane Mamoudou Kane Dans une allocution qu’il a faite à cette occasion, le ministre a expliqué que le tronçon inauguré aujourd'hui mesure 120 km de long, 7 mètres de large, pour un coût de 6 018 955 261 euros, exempt de taxes, sur finance- ment de l'Union européenne, et que les travaux y ont été entrepris par la Sogia. Satom Company, sous le contrôle du pool des bureaux Agis International.

Il a, par la suite, souligné que de grands chantiers structurants sont actuellement entrepris en Mauritanie à la faveur de la dynamique de re- fondation de l’État dans le cadre du programme de Son Excellence le Président de la République, Moha- med Ould Cheikh El-Ghazouani, et des grandes réformes qu’il conduit pour le développement global et du- rable en dépit des circonstances ex- ceptionnelles engendrées notam- ment par la pandémie de Covid-19, qui, loin d’être un frein, a été un ca- talyseur d'efforts et une source de motivation pour davantage de créa- tivité et d'innovation.

Il a rappelé l'engagement du secteur de la de l’Équipement et des Trans- ports dans la réalisation d’infra- structures qui sont par essence la base essentielle du renforcement de l'économie nationale, de la viabilité des services et par conséquent de l’amélioration des conditions des ci- toyens.Il a ajouté que le secteur de l'Equipement et des Transports a tra- vaillé dans le domaine des routes de- puis l'élection de Son Excellence le Président de la République pour ac- complir les travaux à un rythme ac- céléré, en tenant compte de la qualité à toutes les étapes de la mise en œuvre et du contrôle des travaux. Il a fait observer, qu'en plus de l'amé- lioration de l'infrastructure natio- nale, des conditions de circulation

sûre et convenable des biens et des personnes, du renforcement des échanges commerciaux, la réalisa- tion de cet important projet permet- tra de renforcer la sécurité routière qui reste une priorité pour le Prési- dent de la République.

Le ministre de l'Equipement et des Transports a indiqué que, dans le cadre du processus de réalisation à un rythme accéléré de la composante infrastructure du programme « Mes Priorités n ° 1 », le réseau routier ur- bain de 40 km à Nouakchott a vu le jour et la route Kiffa-Boumedeid est déjà achevée sur une longueur de 105 km et celle de Bassiknou-Fas- sala sur une longueur de 64 km en plus de la liaison entre la Nationale n ° 1 et la ville de Benichab, d'une longueur de 65 km, et des deux tron- çons de la route Nouakchott-Rosso, d'une longueur de 145 km.

Les travaux ont également com- mencé pour la construction de la route reliant la Benichab et la route nationale n ° 4, d'une longueur de 73 km, et la reconstruction des premier et deuxième tronçons de la route Boutilimit-Aleg d'une longueur de 112 km, ainsi que le troisième tron- çon de Nouakchott-Boutilimit d'une longueur de 42 km.

De même, a-t-il souligné, pour le programme 2021, des préparatifs sont actuellement en cours au niveau du secteur pour lancer plusieurs pro- jets d'infrastructures routières dans le cadre du programme « Mes Prio- rités » du Président de la Répu- blique, y compris le projet de 70 km à Nouakchott, dont les études topo- graphiques et géotechniques sont déjà terminées, et le projet de construction de deux échangeurs à Nouakchott.

L’évaluation des offres d'entreprises est déjà achevée et les travaux pour leur réalisation, dans le cadre d'une coopération fructueuse entre notre pays et la République populaire de Chine, devront commencer dans les prochains mois. A ces différents projets routiers s’ajoutent ceux de l'élargissement des réseaux urbains en construisant plus de cinquante ki- lomètres de nouvelles routes ur- baines en zone de production et de réseaux urbains dans les capitales de

certaines wilayas et moughataas.

Le ministre a fait savoir qu’il y aura également un projet de construction de la route de 75 km reliant Amourj et Adelbegrou, qui sera complétée par un co-financement entre notre pays et le Fonds saoudien pour le Développement, et la route straté- gique Tidjikja-Kiffa-Sélibabi-Gha- bou sur une distance de 350 km et qui reliera le Nord et le Sud du pays avec et la route Achemim-Nbeikit Lahwach, déjà à un stade avancé.

Le ministre a appelé les citoyens à veiller aux panneaux de signalisa- tion routière, pour contribuer à l'amélioration de la sécurité.

À son tour, le maire de la municipa- lité de M’Balal, M. Al-Ghoutoub Ould Balil, a apprécié ce projet.

Ainsi, il a souligné qu'il augmentera le niveau des infrastructures, assu- rera le transport sûr des personnes et des marchandises et contribuera à réduire l'isolement des localités avoisinantes, en revitalisant le mou- vement économique et touristique dans la wilaya et faisant progresser le développement local, ce qui im- pactera positivement les conditions de la population.

De son côté, le président du Conseil régional du Trarza, M. Mohamed Ould Ibrahim Ould Seyed, s’est ré- joui de cette importante réalisation dans sa wilaya précisant que son im- pact dépassera largement le cadre ré- gional en raison du caractère stratégique de cet axe routier L'ambassadeur chef de délégation de l'Union européenne dans notre pays, M. Giacomo Dorazzo, a, quant à lui, expliqué que ce tronçon de la route nationale n ° 2 Nouakchott-Rosso, s'inscrit dans le cadre du soutien de l'Union européenne au secteur des transports en Mauritanie et à rompre avec l'isolement dans cette zone de production et de grands échanges commerciaux.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence des autorités administratives et de sécurité de l'Etat et des ambassadeurs espagnol et français accrédités dans notre pays.

Le ministre de l’Éducation nationale reçoit l’ambassadeur de France…

L

e ministre de l’Éducation na- tionale, de la Formation tech- nique et de la Réforme, M.

Mohamed Malaïnine, s’est réuni, lundi à Nouakchott, avec l’ambas- sadeur de France en Mauritanie, SEM. Robert Moulié.

Les entretiens ont porté sur les liens de coopération existant entre la Mauritanie et la France et les voies et moyens de les développer davan- tage, surtout dans les domaines de l’éducation, de la formation tech- nique et de la réforme.

…et la représentante résidente du Haut-commissariat des Nations

Unies pour les Réfugiés

L

e ministre de l’Éducation na- tionale, de la Formation tech- nique et de la Réforme, M.

Mohamed Malaïnine, s’est réuni, lundi à Nouakchott, avec la repré- sentante résidente du Haut-commis- sariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) en Mauritanie,

Mme Maria Stavropoulou.

Les entretiens ont porté sur les liens de coopération existant entre la Mauritanie et cet organisme onusien et les voies et moyens de les déve- lopper davantage, surtout dans les domaines de l’éducation, de la For- mation technique et de la réforme.

Le ministre des Pêches reçoit l’ambassadeur de Grande Bretagne

L

e ministre des Pêches et de l’Économie maritime, M.

Abdel Aziz Ould Dahi, s’est entretenu, lundi à Nouak- chott avec l’ambassadeur de Grande Bretagne, SEM. Simon Boyden.

Les entretiens ont porté sur les re- lations de coopérations unissant

les deux pays et les voies et moyens de les développer davan- tage, notamment dans les do- maines des pêches et de l’Économie maritime.

La rencontre s’est déroulée en présence de la secrétaire générale du ministère.

(6)

SANTÉ & POPULATION

L’exercice physique :

Les bienfaits pour la santé

Les triglycérides sont l’autre forme de graisses détectables dans le sang.

Leur taux normal est compris entre 1,5 g et 2 g/L.

Il devient pathologique entre 4 et 5 g/L. On parle alors d’hypertri- glycéridémie.

Les dyslipidémies peuvent avoir des causes primaires (génétiques) et des causes secondaires (séden- tarité et alimentation trop riche en graisses saturées, en cholesté- rol et en acides gras trans, dia- bète, hypothyroïdie...)

La cause de dyslipidémie la plus fréquente résulte de l’interaction de facteurs génétiques (dyslipi- démies familiales) et de facteurs

environnementaux.

Le cholestérol est une substance cireuse (matière grasse) présente naturellement dans le corps.

Il sert à la structure des cellules et à la fabrication de certaines hormones et de la vitamine D ainsi qu’à produire des acides bi- liaires qui aident à digérer les gras.

C’est donc une substance indis- pensable à notre organisme mais il est largement reconnu qu’un taux de cholestérol élevé est un des principaux facteurs de risque pour les maladies cardiaques.

Le cholestérol circule dans le sang sous 2 formes, selon son transporteur; les LDL (mauvais

cholestérol) et les HDL (bon cho- lestérol). Le « mauvais » choles- térol peut former des dépôts sur les parois des artères (plaques).

Ces dépôts peuvent rétrécir les artères, réduire le flot sanguin et

peuvent causer une crise car- diaque ou un accident vasculaire cérébral.

À l’inverse, un taux de HDL élevé réduit le risque des mala- dies cardiaques d’où le nom de

«bon cholestérol».

Les HDL («bon» cholestérol) ré- cupèrent le cholestérol et l’ache-

minent vers le foie, où il sera éliminé.

Le cholestérol provient de deux sources: exogène (300 à 700 mg/jour), en provenance de l'ali- mentation (graisses animales es- sentiellement : viande rouge,fromage, jaunes d’œufs, volaille et crevettes), et endogène (700 à 1 250 mg/jour), par bio- synthèse essentiellement hépa- tique.Tous les aliments comportant des graisses animales contiennent un certain degré de cholestérol.

La dyslipidémie peut être due à un dysfonctionnement du sys- tème de régulation qui permet à cette synthèse de diminuer lorsque les apports alimentaires augmentent.

Un excès de cholestérol-LDL et/ou un taux faible de HDL peut être dangereux à plus ou moins long terme. En excès, le choles- térol se dépose sur les parois des artères (comme les coronaires,

les artères du cœur) formant des plaques qui peuvent grossir au fil des années (athérosclérose).

Les plaques peuvent ralentir, voire interrompre le flot sanguin, causant alors de l’angine.

Si le flot est très réduit, cela en- traînera une possibilité d’infarc- tus du myocarde (destruction du tissu cardiaque).

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un excès en tri- glycérides ne provient pas d’un excès en matières grasses mais d’un excès en sucre.Les triglycé- rides ont un rôle fondamental dans l’organisme : ils sont une réserve d’énergie très importante.

Ces lipides sont fabriqués par notre organisme au niveau du foie grâce à la dégradation des glucides simples.

L’hérédité, l’âge et le sexe sont des facteurs de risque non modi- fiablesqui influencent le taux de cholestérol et que malheureuse- ment, l’homme ne peut contrôler.

Par contre,la consommation de gras saturés d’origine animale peut bien être régulée par un ré- gime sain.

Un surplus de poids majeur peut augmenter les LDL, diminuer les

D es preuves scientifiques irréfutables ne laissent plus planer aucun doute : un taux de cholesté- rol(LDL) élevé est une cause majeure de crise car- diaque et d’accident vasculaire cérébral. La dyslipidémieest une anomalie du taux de graisses dans le sang. C’est une variation qualitative ou quantitative d'un ou de plusieurs lipide(s) plasma- tique(s) : cholestérol total (CT) et ses fractions, HDL, LDL, triglycérides (TG).L'augmentation du CT et du LDL, la baisse du HDL et, à un moindre degré, l'hypertriglycéridémie sont des facteurs de risque d'accident cardiovasculaire (maladie coro- naire, accident vasculaire cérébral ischémique et ar- tériopathie oblitérante des membres inférieurs).Les dyslipidémies les plus connues sont les hypercho- lestérolémies et les hypertriglycéridémies.

Lorsque le cholestérol est trop élevé, on parle d’hy-

percholestérolémie. Cette dernière est la cause de

dépôts de cholestérol dans les artères et peut provo-

quer une athérosclérose, c’est-à-dire la diminution

du calibre de l’artère, et à long terme, une diminu-

tion du flux sanguin à travers le vaisseau atteint, ce

qui expose aux maladies cardiovasculaires.

(7)

SANTÉ & POPULATION

Les bienfaits pour la santé

HDL et augmenter le taux de cholestérol.

Le manque d’exercice régulier peut amener un surplus de poids et contribuer au problème de cholestérol.

Dans la grande majorité des cas et surtout au début, les dyslipidé- mies n'entraînent pas de manifes- tations cliniques qui attirent l’attention et font office de signes d’appel pour initier un bilan li- pide à leur recherche.

Il n’y a aucun symptôme d’un taux anormalement élevé de mauvais cholestérol ou anorma- lement bas de bon cholestérol.

Les signes n’apparaissent qu’une fois les artères rétrécies ou déjà bouchées. Par ailleurs, certains individus porteurs de problème génétique d’hypercholestérolé- mie familiale peuvent avoir des lésions à la peau et au visage. Ces lésions sont appelées des xan- thomes. Les symptômes des dys- lipidémies sont ceux des complications cardio-vasculaires.

Un taux de cholestérol total trop élevé, une élévation du LDL- cholesterol, la baisse du LDL- cholestérol et, à un moindre degré, l’hypertriglycéridémie, sont des facteurs d’athérosclé- rose, responsable d’accidents cardio-vasculaires : maladie co- ronaire (angine de poitrine et in- farctus du myocarde), accident vasculaire-cérébral, artériopathie oblitérante des membres infé- rieurs).

Puisque les problèmes de cho- lestérol sont fréquents et souvent sans symptômes au début, il est important de faire un dosage san- guin comme test de dépistage, dépendamment des cas.

Diagnostic

La recherche ou dépistage d'une dyslipidémie est fondée sur les examens biologiques et se fait

par simple prise de sang réalisée à jeun, le plus souvent au pli du coude.

Sont dosés le cholestérol total, le HDL cholestérol ou bon choles- térol (celui qui permet de rame- ner le cholestérol dans le foie pour l'épurer), les triglycérides et le calcul du LDL cholestérol.

Le bilan lipidique est normal si les valeurs suivantes sont pré- sentes simultanément :

LDL-C < 1,6 g/L ; HDL-C > 0,4 g/L ; TG < 1,5 g/L.

Le dépistage d'une anomalie lipi- dique est recommandé :

-Dans le cadre d'une évaluation du risque cardiovasculaire chez les hommes âgés de plus de 40 ans,

-Chez les femmes de plus de 50 ans,

-Lors de la prescription d'une contraception hormonale oestro-

progestative (pilule, patch...), -En cas de facteurs de risque car- diovasculaires associés (diabète, hypertension artérielle, taba-

gisme...).

Si le bilan lipidique réalisé est normal, il est recommandé de le refaire tous les 5 ans, en l'absence d'événements cardiovasculaires ou d'apparition de nouveaux fac- teurs de risque cardiovasculaires ou d'instauration de traitement susceptible de modifier le bilan lipidique ou les facteurs de risque.Une anomalie lipidique doit toujours être interprétée dans le cadre d'une évaluation du risque cardiovasculaire global.

Prévention :Les facteurs de risque affectant les LDL incluent le tabagisme, l’hypertension ar- térielle, le surplus de poids, un HDL bas, la sédentarité, une mauvaise alimentation, l’hérédité et l’âge.

De ces facteurs de risque, la tabac, l’hypertension artérielle, le surplus de poids, la sédentarité, l’alimentation et le taux de HDL

sont modifiables. Un change- ment de ces facteurs peut amé- liorer votre cholestérol total et ainsi diminuer votre risque de

maladies cardiaques.

Une approche non pharmacolo- gique et un changement des ha- bitudes de vie sont importants.

Les changements diététiques et d’hygiène de vie représentent une part essentielle de la prise en charge.

Il faut modifier son alimentation, perdre du poids (surtout réduire l’obésité abdominale) s’il y a lieu et faire de l’exercice. En un mot

;garder un poids santé, s’alimen- ter de façon équilibrée et avec une nourriture pauvre en graisses saturées, et bouger sont les me- sures préventives des dyslipidé- mies.

Conseils diététiques :

-Limiter des apports en acides gras saturés au profit des acides gras mono ou polyinsaturés par diminution des apports en acides gras saturés (beurre, crème

fraîche…), en évitant les surcon- sommations alimentaires. Les apports caloriques ne doivent toutefois pas dépasser 35-40% de la ration calorique.

Pour cela, privilégier les huiles et les margarines végétales, optez le plus possible pour des cuissons sans matières grasses, augmenter la consommation en acides gras polyinsaturés (Oméga-3)se trou- vant dans les huiles végétales, les poissons gras (truite, saumon, sardine, maquereau, hareng…) et ont des propriétés bénéfiques hy- potriglycéridémiantes.

Il sera donc intéressant de man- ger 2 à 3 fois du poisson par se- maine, en alternant poissons gras et poisson maigre (cabillaud, merlan, colin…) ainsi que de pri- vilégier les huiles végétales.

Augmenter la consommation de fibres et micronutriments natu- rellement présents dans les fruits, légumes et produits céréaliers.

L’apport de fibres (de l’ordre de

20 à 50g/j) peut, en effet, amé- liorer le profil lipidique.

De plus, les fruits et légumes sont une source importante de vita- mines et de fibres alimentaires et peuvent contribuer à la diminu- tion de l’index glycémique, ce qui est nécessaire dans le cas de la dyslipidémie.

Cependant, l’apport en fruits doit être contrôlé dans les hypertri- glycéridémies car le fructose sti- mule la synthèse des triglycérides.

Dans ce cas-là, privilégier les fi- bres des légumes ainsi que celles des céréales et féculents com- plets.

-Limiter le cholestérol alimentai- reaux alentours de 300mg/j. Ce- pendant, il faut savoir que l’impact du cholestérol varie selon les individus.Les aliments les plus riches en cholestérol sont :les matières grasses d’origine animale : la viande rouge (mou- ton, bœuf, chameau),beurre, crème fraîche…, les abats (sur- tout la cervelle et le foie), le jaune d’œuf, le fromage…

Traitement : L’objectif premier de traitement sera de diminuer les LDL afin de diminuer le risque de maladies cardiaques.

Le traitement de la dyslipidémie lié au cholestérol passe par des règles hygiéno-diététiques : -Avoir une activité physique ré- gulière qui permet d'augmenter le bon cholestérol

-Faire un régime alimentaire (restriction des matières grasses d'origine animale surtout). Il faut réduire l'apport en graisses satu- rées, en glucides à index glycé- rique (IG) bas et éviter le tabac.

En cas d'hypercholestérolémie, facteur de risque cardiovascu- laire, se pose la question d'un traitement par les statines. Ce traitement de première intention a prouvé qu'il permettait de dimi- nuer les lipides, de diminuer le risque cardiovasculaire et les ac- cidents cardiovasculaires. Si les statines ne suffisent pas, d'autres médicaments peuvent être pres- crits en association avec les sta- tines.

Dr. EL Ghassem OULD MOCTAR Par :

Dr. El Ghassem OULD MOCTAR

(8)

L

e ministre du Déve- loppement rural, M.

Dy Ould Zein, s’est entretenu, lundi à Nouak- chott, avec une mission de l’Agence française de Déve- loppement (AFD), conduite par sa directrice en Maurita- nie, Mme Bénédicte Brusset, au sujet des différents as- pects de la coopération liant les deux parties dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.

Il a été, particulièrement, question

du projet d’appui à la sécurité ali- mentaire par le biais de la dyna- misation de l’agriculture irriguée dans les wilayas du Brakna et du Gorgol.

ACTUALITÉ

La Mauritanie au 54 è conseil des ministres arabes de la Santé

L

e ministre de la Santé, Dr.

Mohamed Nedhirou Ould Hamed, a participé, lundi par vidéoconférence à la 54è session du conseil des ministres arabes de la Santé, qui se tient ac- tuellement au Caire, en République Arabe Égypte.

S’exprimant pour la circonstance, le ministre a précisé que la présente session se tient dans des circons- tances exceptionnelles du fait de la situation sanitaire mondiale. Il a ajouté que la Mauritanie adoptera une attitude positive vis-à-vis des recommandations techniques de la session dans le cadre de son agenda proposé.

Dr. Ould Hamed a également re- mercié l’Etat du Bahreïn pour la parfaite organisation de la 53è ses- sion du conseil des ministres arabes de la Santé, et le suivi minutieux de

ses recommandations. De même, il a félicité le ministre tunisien de la Santé pour la présidence des travaux de l’actuelle session.

Au sujet du covid-19, le ministre a passé en revue les mesures prises par la Mauritanie dès l’apparition de la pandémie en 2019, dans le cadre d’un plan de riposte multidimen- sionnel. Il a ajouté que cette ré- ponse, fondée sur le renforcement du système sanitaire et la mobilisa- tion des ressources humaines et fi- nancières, a permis de réduire les conséquences de la pandémie.

«Un comité interministériel, dirigé par le Premier ministre, a été mis en place pour l’élaboration, l’exécution et le suivi de la stratégie nationale de lutte contre le covid-19 et l’atté- nuation de ses conséquences so- cioéconomiques, surtout pour les franges démunies. Sur le plan éco-

nomique, le Président de la Répu- blique, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a initié en 2020 un programme de relance éco- nomique pour rendre les secteurs économiques plus résilients aux ur- gences quelle que soit leur nature ou leur origine. Cela a été réalisé pour faire face à un bilan de 17424 cas confirmés de contamination au co- ronavirus dont 16762 guérisons, tandis que les pertes en vies hu- maines s'élèvent à 443», a-t-il souli- gné.

Au sujet de la vaccination, le minis- tre a précisé que son département œuvre actuellement pour la mise en place d’un plan de vaccination dans le cadre du partenariat mondial Covax.

Le ministre a, enfin, appelé à l’adoption du programme de la ses- sion.

Nutrition

Examen des modalités d’un partenariat pour la prise en charge des enfants en carence nutritionnelle

L

es modalités d’un partena- riat destiné à la prise en charge des enfants de moins de cinq ans en si- tuation de carence nutritionnelle étaient l'objet d’une réunion tripar- tite entre le ministre de la Santé, M.

Mohamed Nedhirou Ould Hamed, le délégué général à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l'Ex- clusion Taazour, M. Mohamed Mahmoud Ould Bouasriya et le re- présentant de l’Unicef en Maurita- nie, M. Marc Lucet.

Les trois parties ont décidé de mo-

biliser tous les moyens nécessaires pour le lancement dans les semaines qui viennent, d’un programme ga-

rantissant la satisfaction des besoins nutritionnels des enfants de moins de cinq ans en 2021.

Le ministre du Développement rural s’entretient avec une mission de l’AFD

Le ministre de la Santé reçoit le représentant de l’OIM

L

e ministre de la Santé, Dr.

Mohamed Nedhirou Ould Hamed, s’est entretenu, lundi à Nouakchott, avec le représentant de l’Organisation in- ternationale de la Migration (OIM) en Mauritanie, M. Boubacar Sibou.

Les entretiens ont porté sur les liens de coopération existant entre la Mauritanie et l’OIM et les voies et moyens de les renforcer davantage, notamment dans le domaine de la Santé.

La rencontre s’est déroulée en pré- sence du coordinateur de la Cellule de Planification et de Coopération au ministère de la Santé, M. Diop Cheikh Oumarou.

Assaba :

Formation des cheikhs de mahadras sur la lutte contre la violence basée sur le genre

L

es travaux d’un atelier de for- mation de quarante cheikhs de mahadras de l’Assaba sur la lutte contre la violence basée sur le genre ont débuté, lundi à Kiffa, à l’initiative du ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel avec le soutien de l’Unicef.

Supervisant la rencontre, le wali de l’Assaba, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud, a précisé que la violence basée sur le genre consti- tue un handicap pour le développe- ment social du pays, et que son élimination s’intègre dans le pro- gramme Taahoudaty du Président de la République, Monsieur Moha- med Ould Cheikh El Ghazouani.

Le directeur de la Planification, de la Programmation et de la Coopéra- tion au ministère des Affaires isla- miques et de l’Enseignement originel, M. Cheikhna Ould Moha- med Cheikh Tourad, a, quant à lui, précisé que la rencontre a pour but de conscientiser les populations sur les risques de cette pratique, à tra- vers les dirigeants des mahadras qui sont des leaders d’opinion.

M. Mohamed Cheikh Tourad a, enfin, remercié l’Unicef pour le sou- tien du programme de son départe- ment, et exhorté les participants à tirer le maximum de profit des ex- posés qui leur seront présentés.

Bir Moghreïn 15-33

Zouérate 16-34

Aoujeft 20-36

Chinguetti 16-33

Atar 19-37

Ouadane 17-33

Akjoujt 20-38

Nouadhibou 17-27

Nouakchott 16-33

Boutilimitt 17-38

Aleg 19-39

Maghta Lahjar 19-39

Boghé 19-40

Rosso 16-40

Kaédi 20-39

Maghama 20-40

Mbout 21-39

Sélibaby 20-40

Kiffa 20-38

Kankossa 20-39

Barkéol 20-39

Tidjikja 19-35

Tichitt 20-35

Aïoun 20-37

Néma 22-37

Oualata 20-35

Météo

Présence d’un couloir dépressionnaire au centre du pays

L

a m é t é o r o l o -situation gique en Mauritanie sera ca- ractérisée, au cours des prochaines 24 heures, par la pré- sence d’un couloir dépressionnaire au

centre du pays, occasionnant des vents faibles à modérés de secteur nord à nord-est sur sa quasi-totalité.

Sur le littoral, souffleront des vents de secteur ouest à nord-ouest pro- voquant une hausse des tempéra- tures avec une visibilité affectée par sable sur l’Adrar, Dakhlet Nouadhi- bou, le Tagant et sur le sud du

Trarza et du Brakna. Sur la ville de Nouakchott, les vents seront modé- rés de secteur ouest à nord avec un ciel clair. La mer sera peu agitée sur les zones côtières et au Large tandis que la houle sera de direction nord à nord-ouest.

Voiciles températures minimales et maximales:

(9)

Formation des chefs de services des forces armées et de sécurité du G5 Sahel

L

e Collège de la Défense du G5 Sahel a abrité lundi les travaux d’un atelier de formation des chefs de services des forces ar- mées et de sécurité ainsi que de la force conjointe du G5 Sahel.

Organisée par le secrétariat exé- cutif du G5 Sahel, cette rencontre de trois jours vise renforcer la présence féminine dans les ins- tances relevant du G5 Sahel avec y compris au sein des forces ar- mées et de sécurité ainsi que de la force conjointe. Il s’agit de la mise en œuvre d’engagements in- ternationaux et de recommanda- tions des Nations Unies sur la nécessité d’intégrer la femme dans les structures de défense et

de sécurité, ce qui représente un choix pratique et stratégique de la lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier dans la zone du Sahel.

Prenant la parole à cette occasion, le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, M.

Cheikh Diallo, a souligné que la promotion du genre constitue un pilier de l’approche inclusive de la stratégie multidimensionnelle de développement et de sécurité du G5. La feuille de route de la Présidence mauritanienne, qui vient de s’achever sous l’impul- sion de Son Excellence, M. Mo- hamed Ould Cheikh El Ghazouani, a traduit cette priorité à travers le financement de projets d’appui à l’autonomisation des femmes dans les zones vulnéra- bles.

Après avoir salué l’initiative du G5 et l’appui apporté par le Haut- Commissariat de l’Onu aux Droits

de l’Homme et l’Office des Na- tions Unies de Lutte contre la Drogue et le Crime ainsi que l’Union Européenne et les autres partenaires, le secrétaire général a précisé que cet atelier offre l’op- portunité d’examiner la problé- matique du genre et d’échanger sur les instruments pertinents vi- sant une gestion valorisante et plus attractive des plans de car- rière des femmes en uniforme.

Pour sa part, le chef du départe- ment Défense et Sécurité du G5 Sahel, général Mohamed Znagui Sidi Ahmed Ely, a, au nom du se- crétaire général de l’organisation, rappelé que cette activité fait suite à l’atelier de septembre 2019. Au cours de cette activité, a-t-il rap-

pelé, recommandation a été faite d’inclure le personnel de com- mandement dans la sensibilisation et le plaidoyer en cours sur le re- crutement et la gestion de carrière du personnel féminin au sein des forces armées et de sécurité.

Il a formulé le vœu de voir cet échange conduire à des proposi- tions concrètes de mécanismes in- ternes propres à améliorer la gestion des effectifs allant dans le sens de l’atteinte des objectifs du millénaire sur le genre. Il a, aussi, fait part de certaines avancées déjà réalisées dont la présence d’une conseillère Genre au secré- tariat exécutif et l’élaboration d’une politique Genre du G5 Sahel.

En ce qui le concerne, le coordi- nateur résident du système des Nations Unies en Mauritanie, M.

Antony Ngororano, a souligné qu’au de-là de l’obligation décou- lant des conventions internatio-

nales, l’intégration des femmes représente un avantage opération- nel et stratégique certain pour lut- ter contre le terrorisme et la criminalité transnationale organi- sée dans la région du Sahel.

Il a ajouté que les échanges fruc- tueux de la rencontre ne manque- ront pas de développer des recom- mandations qui apporteront une valeur ajoutée pour assurer l’inté- gration effective des femmes dans les forces de défense et de sécu- rité du G5 Sahel. M. Ngororano a rappelé que le système des Na- tions Unies reste engagé à ap- puyer la Mauritanie et le G5 Sahel à atteindre leurs objectifs de paix et de sécurité pour créer une base solide pour le développement.

Mme Anne Françoise Paradis de la Délégation de l’Union Euro- péenne a, quant à elle, indiqué que la protection et la promotion des droits de l’Homme et du droit in- ternational humanitaire ainsi que les droits des femmes sont au cœur de la politique extérieure de l’UE qui a adopté en novembre 2020 son 3è plan d’action genre.

L’union, poursuit-elle, s’est éga- lement engagée à promouvoir la participation du personnel fémi- nin aux opérations militaires et de sécurité.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présen- ce du général Brahim Vall Ould Cheibani, directeur du Collège de Défense du G5 Sahel et de plu- sieurs responsables militaires et sécuritaires des pays du Groupe ainsi que des représentants des missions diplomatiques et des partenaires au développement.

Commémoration de la journée mondiale des droits du consommateur

L

a journée mondiale des droits des consommateurs, placée cette année sous le thème « Lutter contre la pollution plastique», a été célébrée lundi en Mauritanie.

Le programme de la journée compor- tait des exposés sur les prestataires de services, la satisfaction du consom- mateur, l’agriculture et l’élevage et leur apport en matière de sécurité nu- tritionnelle, la qualité et les consé- quences de la pollution sur l’envi- ronnement.

Supervisant l’évènement, le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, M. Moha-

med Salem Ould Bouhada, a souligné l’intérêt qu’accordent les pouvoirs pu- blics à la protection du consommateur, en application des orientations du Pré- sident de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Gha- zouani.

Pour sa part, le président de la Fédéra- tion mauritanienne des Boulangeries et Pâtisseries, M. Abderrahmane Saad bouh, a souligné l’importance capitale qu’attache son institution à la protec- tion du consommateur dans le cadre de son partenariat avec les autorités publiques et les organisations de la so- ciété civile compétentes.

Inauguration du palais de justice de Sélibaby et des locaux administratifs de Ould Yengé

L

e secrétaire géné- ral du ministère de l’Habitat, de l'Urbanisme et de l’Aménagement du Ter- ritoire, M. Ahmed Ould Dahi, a inauguré le pa- lais de Justice de Seli- baby et les locaux ad- ministratifs de la mou- ghataa de Ould Yengé

tout comme il s’est rendu sur des chantiers publics en construction au Guidimagha pour évaluer l’état de leur avancement.

Le secrétaire général a visité égale- ment, à Sélibabi, les ateliers en construction du centre d'urgence, le stade municipal et le collège n°3, le Conseil régional et le projet de construction de 50 logements en ma- tériaux locaux.

Dans une déclaration qu’il a faite à l’AMI, M. Ahmed Ould Dahi a indi- qué que cette visite s'inscrit dans le cadre du suivi des travaux en cours au niveau des différents projets mis en œuvre par le département, pour éva- luer l’avancement de leur exécution et

s'assurer que les délais et normes spé- cifiés dans les cahiers des charges sont respectés. Il a dit avoir reçu des expli- cations détaillées d'experts et de tech- niciens sur les divers projets, les niveaux d’exécution des travaux et pus apprécier dans quelle mesure les conceptions théoriques des ouvrages correspondaient aux réalisations sur le terrain.

Au cours de cette visite, le secrétaire général était accompagné du wali du Guidimagha, M. Teyib Ould Moha- med Mahmoud, le hakem de la mou- ghataa, M. Issa Wompou Coulibaly, et des autorités administratives et de sé- curitaires des moughataa de Sélibaby et Ould Yenge.

L

e wali de Nouak- chott Ouest, M.

Abderrahmane Ould El Hassan, a lancé lundi, dans la salle de conférence de la wilaya de Nouakchott Ouest, le numéro vert 80001502, en présence des autori- tés administratives et de sécurité.

Le wali a souligné, dans son dis- cours que le nouveau numéro est gratuit et reçoit des appels à partir de tous opérateurs de télécommuni- cations du pays. Il a ajouté que la wilaya a adopté un plan de sécurité flexible qui permet un contact direct avec tous les citoyens, à tout mo- ment et gratuitement et que le sys- tème fonctionne 24/24 heures pour recevoir tous les appels des ci- toyens. Il a, aussi, noté que toutes ces mesures visent à protéger le ci- toyen et ses biens. Le wali a rappelé

que les autorités administratives et de sécurité sont constamment à la disposition des citoyens pour assu- rer leur sécurité, conformément aux instructions des autorités du pays qui cherchent à rapprocher le ci- toyen de l'administration.

Le wali a, enfin, affirmé que les portes de l'administration restent ou- vertes en permanence à la popula- tion, appelant les citoyens à coopé- rer avec les autorités administratives et de sécurité de l'État, pour leur propre sécurité.

Le wali de Nouakchott Ouest appelle les habitants

à coopérer avec les services de sécurité

Références

Documents relatifs

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un client

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un client

poursuivre et améliorer l’accompagnement des personnels par la commission handicap avec un rôle qui peut devenir plus important, par un ensemble de dispositifs qui doivent

• Afin d’atténuer les effets des changements climatiques, nous devons adopter de nouvelles pratiques agricoles, améliorer l’infrastructure de gestion des eaux et tirer profit de

L e Conseil des Ministres s'est réuni le Mer- credi 24 Mars 2021 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République.. Le

Si la création du fonds de solidarité était nécessaire, il faudrait aussi le prolonger compte tenu de la situation sanitaire. Mais les conditions d’éligibilité,

La Fondation Terre Solidaire offre un prix pour récompenser des travaux de thèse participant à améliorer les réflexions, réalisations et solutions des

La Fondation Terre Solidaire offre un prix pour récompenser des travaux de thèse participant à améliorer les réflexions, réalisations et solutions des acteurs