• Aucun résultat trouvé

CORRECTIF : Chapitre 2 : Humanisme et Renaissance 1. Moyen-Age et Renaissance : quelle conception de l’homme ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CORRECTIF : Chapitre 2 : Humanisme et Renaissance 1. Moyen-Age et Renaissance : quelle conception de l’homme ?"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

CORRECTIF : Chapitre 2 : Humanisme et Renaissance

1. Moyen-Age et Renaissance : quelle conception de l’homme ?

a) Observe la peinture de Michel-Ange (document 55/1 p. 154 de ton manuel), identifie les personnages que tu vois, observe leurs gestes et la composition générale. Que peux-tu en dire ? Comment Dieu est-il représenté ?

Dieu créant Adam.

- Dieu flotte dans le ciel et est entouré d’ « anges ». Il est représenté comme un vieil homme (figure paternelle) avec une grande barbe grise. Il a un corps musclé et vigoureux ce qui donne une impression de pouvoir.

- Adam est étendu de façon nonchalante et tend un bras désinvolte vers l’index de Dieu.

Dieu et Adam se font face, la posture et la forme du corps des deux personnages ont des caractéristiques semblables ce qui donne l’idée que Dieu a créé l’homme à son image.

b) Compare la peinture de Michel-Ange à l’ivoire sculpté (doc. 55/2 p. 155). Quelles différences constates-tu au niveau de l’agencement, des personnages, … ? Comment Dieu est-il représenté ?

On ne voit que la main de Dieu et l’homme est habillé (alors que dans l’œuvre de Michel- Ange, Adam est nu). Dieu est placé au-dessus de l’homme (comme si ce dernier était subordonné) alors que chez Michel-Ange, ils sont sur un même plan.

c) Poursuivons notre réflexion à partir de la problématique posée en début de chapitre.

Prends connaissance du document 55/8 p. 157. Observe la vision de l’homme défendu par l’auteur et compare-la à tes connaissances de celle de l’homme au Moyen-Age.

L’homme est capable de grandes choses (châteaux, constructions magnifiques, machines, œuvres d’art, sciences, doctrines…) ce qui contraste avec la vision antérieur de l’Homme. Au Moyen-âge l’homme est avant tout pêcheur.

2. Les humanistes : intérêt pour les antiques et soif de connaissance

a) Observe le tableau de Raphaël, L’école d’Athènes (document 56/1 de ton manuel).

Que vois-tu ? Quels personnages semblent plus importants que d’autres ? Comment le tableau est-il composé ? Que représente globalement le tableau ?

(2)

L’école d’Athènes de Raphaël met en scène les philosophes et scientifiques de l’antiquité entourés de leurs disciples. Au centre se trouve Platon et Aristote. On retrouve notamment Epicure, Pythagore et Socrate. C’est une apologie de la connaissance.

La composition tu tableau est élaborée (symétrie, point de fuite…). On retrouve en décor l’architecture de style antique et des statues représentants l’art grec.

Différentes techniques de perspectives sont utilisées.

b) Voyons à présent le rôle exercé par la culture antique sur les humanistes. Lis attentivement le document 56/2 p. 159. Relève les matières étudiées, les lectures à faire et les connaissances à acquérir.

Il faut apprendre :

- Les langues (grec, latin, hébreu, chaldéen, arabe) pour pouvoir lire des auteurs comme Platon et Ciceron ;

- L’histoire ;

- les arts libéraux (géométrie, arithmétique, musique et astronomie) ; - Droit civil ;

- Les faits de la nature (géographie, biologie, géologie…) - La médecine (+dissections pour anatomie)

- Les saintes écritures (AT et NT) dans les langues « originels », pas de traduction.

c) L’extrait des Carnets de Leonard de Vinci (doc. 56/7 p. 161) montre bien l’intérêt des humanistes pour les sciences. Que raconte le texte ? Quelle méthode entend-il suivre et appliquer ? Quel est son but final ? (Illustration au doc. 56.4 p. 160)

L’idée est que tout est sujet d’étude, c’est l’expérience qui est maitresse de ses savoirs. Le but est de « dompter » le monde pour comprendre la nature humaine (méthode= analyser, observer, étudier…).

3. Diffusion de la pensée humaniste

L’imprimerie permet aux humanistes de propager leurs pensées, de diversifier les savoirs.

L’augmentation des livres permet la diffusion du savoir.

a) Prends connaissance de la lettre de Guillaume Fichet à Jean de la Pierre (doc. 56/3 p.

159).

- 1. L’auteur de la lettre félicite son destinataire. Pour quelle raison ?

Car dans sa version des épîtres de Gasporino de Bergame qu’il a corrigé et reproduit avec netteté, il a rétabli les textes des auteurs latins dans leur pureté.

- 2. Quelle manière les humanistes utilisent-ils pour établir une version dépourvue d’erreurs ?

Pour éviter les erreurs, les humanistes collationnent, comparent, les différentes versions manuscrites.

(3)

- 3. Quel avantage de l’imprimerie est mis en avant dans ce texte ?

Les imprimeurs reproduisent correctement les livres d’après les manuscrits. Ils apportent les corrections et la netteté.

b) Observe la carte au document 56/9. Que peux-tu constater ? Où se trouvent les lieux d’apparition de l’imprimerie ? Compare l’apparition des centres d’imprimerie avec les zones où l’humanisme s’épanouit. Que peux-tu en dire ?

C’est en Allemagne et dans le Nord de l’Italie (+ Lyon et Paris) que l’imprimerie apparait et se développe d’abord. Cela correspond aux Aires d’extension privilégiée de l’humanisme.

 L’imprimerai a permis/ a contribué au développement, à la diffusion de la pensée humaniste.

c) Regarde la vidéo suivante (26 min.) sur Youtube « Points de repères – 24 l’écriture et Gutemberg, inventeur visionnaire », série documentaire, Pierre Lergenmüller.

https://www.youtube.com/watch?v=BA7IRbv5HWo

4. Conclusion : « Renaissance : rupture ou continuité ? »

A partir de l’ensemble documentaire portant sur la Renaissance (tous les documents étudiés ci-dessus + 53/54/1 et 7, montre en quoi cette période est à la fois un temps de progrès mais aussi de crise et ce grâce au tableau ci-après ( à reproduire sur une feuille A4). Dans ce tableau, tu distingueras les informations de type scientifique, philosophico- religieux et socio- économique.

La Renaissance, un temps de Progrès

La Renaissance, un temps de Crise Sciences et savoir Grandes découvertes donc

meilleurs connaissances du monde + ouverture à d’autres cultures, conceptions etc.

Imprimerie

(re)découverte des textes antiques, nouvelles traductions,

corrections …  nouvelle conception de l’Homme.

 Colonisation et exploitation des populations et des ressources. Population indigène décimées

Idées et Religion (re)découverte des textes antiques, nouvelles traductions,

corrections …  nouvelle

conception de la relation entre Dieu et l’Homme.

L’imprimerie permet la diffusion

 Censure, mise à l’Index, interdiction royale et tribunaux ecclésiastiques qui condamnent pour hérésie ces écrits.

(4)

des idées et des connaissances.

Economie et société Augmentation des métaux précieux et apport de nombreuses ressources.

Développement de nouveaux centres économique en Europe du Nord.

 Augmentation des prix

 Perte de marchés pour les centres économique du Sud de l’Europe (Portugal, Esapgne…).

5. Renaissance : art savant et culte du beau

a) Observe la publicité au doc. 12/2 p. 32 et détermine à quelle œuvre connue elle fait référence ? Pourquoi l’avoir choisie ?

b) Décris le dessin au doc. 57/2 p. 164, compare-le au document 55/1 p. 154 et relève les points communs.

c) Prends connaissance du document 57/5 et réponds aux questions : 1. Que veut dire l’expression « montrer les mouvements de l’âme » ?

2. Comment l’auteur pense-t-il que les peintres y parvenir le plus efficacement ?

d) Le tableau de Raphaël au doc. 57/7 p. 167 est caractéristique de l’Art de la Renaissance. Décris ce que tu vois et note les éléments les plus importants (plan d’ensemble, description des personnages, lignes de force de la composition, …)

e) Observe les documents 18/2, 19/8, 46/4 et 57/3.

1. Situe-les dans le temps.

2. Identifie les auteurs : qu’ont-ils en commun ?

(5)

3. Localise ces documents : qu’ont-ils en commun ?

f) Lis le doc. 58/8 et explique ce qu’indique le document par rapport au « miracle florentin »

Références

Documents relatifs

Vision positive de l’homme ; l’homme est capable de beaucoup, il n’a pas de limites Rapports de l’homme à Dieu :. L’homme doit avoir peur de Dieu qui le condamne

Tout le monde parle en même temps de la manif de demain, de la nouvelle herbe que j’ai ramené, de Sun Râ parceque le silence ça m’angoisse et des malheurs de Sophie

Une rapide discussion avec Hubert Curien, juste avant l'ouverture de la séance publique de l'Académie des sciences par le Président Édouard Brézin, a été l'occasion

Si je t'ai mis dans le monde en position intermédiaire, c'est pour que de là tu examines plus à ton aise tout ce qui se trouve dans le monde alentour.. Tu pourras dégénérer

¾ De fabriquer des bicyclettes pour se déplacer Ce projet a-t-il été

J'avais dévalé neuf mêtres d'herbes et de boue pour m'affaler dans un ravin de la même contenance.. Une odeur nauséabonde parvint à

Nous sommes en train d’examiner cette fonction éminente occupée par les hommes, qui sont les images du vrai Dieu, et après avoir vu dans un premier temps la terminologie biblique

Nous avons ajouté des notes à part, où nous montrons, soit par des preuves, soit par l’autorité de vieux théologiens, que nous n’avons point fait de modifications à la