• Aucun résultat trouvé

Rapport 1998 de la SECTION VI du CNFGG (Sciences Hydrologiques)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport 1998 de la SECTION VI du CNFGG (Sciences Hydrologiques)"

Copied!
47
0
0

Texte intégral

(1)

""

1llt h

«

(2)

COMITÉ NATIONAL FRANÇAIS DES SCIENCES HYDROLOGIQUES Compte-Rendu de l'Assemblée Générale Annuelle

Section VI du CNFGG 15 décembre 1998 à Paris

L'Assemblée générale annuelle du CNFSH s'est tenue au Siège de l'IRD

à

Paris de 9h45 à 16h30.

Assistaient à la réunion (pour l'ensemble ou pro parte) Mmes COSANDEY et DACHARRY

MM. BAKALOWICZ, de BEAUREGARD, BOURREL, CARBONNEL, DUBAND,

FRITSCH, GIVONE, HUBERT, NORMAND, OBERLIN, OLIVRY, RIBSTEIN, ROCHE Marcel, SERVAT, SIRCOULON, TIDERY et VERREL.

Etaient excusés :

Mmes LOUMAGNE-JOANICOT et VIVIAN

MM. ALBERGEL, BEDIOT, BENDERITTER, BENDJOUDI, BOIS, BOURGES, BRA VARD, BRICQUET, BRUCKLER, BRUN, CADIER, CALLEDE, CHEVALLIER, COLOMBANI, DESBORDES, DEZETTER, DOSSEUR, DUBAND, FRANCOU, GALÉA, GUYOT, LABORDE, LAGANIER, LA VABRE, LE GOULVEN, LORIUS, MAHÉ, MARGAT, MEROT, MICHEL, MIQUEL, MOREL L, ORANGE, POINTET, PROBST, POUYAUD, RA YNAUD, SCHULÉ, SEYLER, TIDRRIOT, TOURASSE et TRIBOULET.

JC. OLIVRY ouvre la réunion à 9h45. Il accueille les participants et l'on passe à l'ordre du jour.

1. Approbation du Compte-Rendu de la précédente réunion.

Le Compte-Rendu est approuvé à l'unanimité. JP. CARBONNEL regrette cependant que celui-ci n'ait été envoyé qu'en novembre, ce qui rend certaines discussions bien lointaines. Le secrétaire admet bien volontiers cette carence; l'idéal serait que ce document soit distribué dans les semaines qui suivent l'Assemblée Générale du CNFGG, qui se tient traditionnellement le premier mardi de février. ..

2. Situation des membres.

Aucun décès de membre n'est à déplorer au cours de 1998 et ceci est heureusement valable pour l'ensemble des sections du CNFGG.

Au titre des démissions, trois membres ont manifesté leur volonté de ne plus faire partie de la section pour cause de retraite, il s'agit de Mme Huguette Vivian, de Yves Benderitter et de Jean-Marie Masson. L'Assemblée prend acte avec regret de leur décision. Par ailleurs, deux

(3)

membres seront radiés début 99 pour non cotisations répétées, il s'agit de MM. Ledoux et Moniod.

Les candidatures à la section sont toujours aussi soutenues ( 5 candidats pour 9 candidats pour les six autres sections du CNFGG).

Il s'agit, par ordre alphabétique de:

-1- Jeannine Corbonnois -née en 1951- (marraine M. Dacharry), Professeur des Universités, Docteur 3ème Cycle, HdR, en poste au CEGUM à l'Université de Metz.

-2- Alain Gioda -né en 1955- (parrain P. Ribstein), Docteur 3ème Cycle, Chargé de recherche de 1ère classe à 1'IRD, en poste à Cochabamba en Bolivie.

-3- Alain Laraque -né en 1958- (parrain JC. Olivry), Docteur de l'Université, Chargé de recherche de 1ère classe à l'IRD, en poste à Brasilia au Brésil.

-4- Etienne Leblois -né en 1961- (parrain G. Oberlin), Ingénieur du GREF et de l'ENITRS (actuel ENGEES à Strasbourg), Docteur de l'Université, Chargé de recherche au Cemagref, en poste à la Division Hydrologie/Hydraulique de Lyon.

-5- Gérard Moguedet -né en 1946- (parrain A. Schulé), Professeur des Universités, Docteur es Sciences, en poste à la Faculté des Sciences d'Angers.

Après présentation de leurs activités par le secrétaire, compléments donnés par les parrains et discussion, ces cinq candidats ont été retenus à l'unanimité. Ces candidatures ont été

présentées au conseil du CNFGG du 13 Janvier et les nouveaux membres ont été officiellement admis lors de l'Assemblée générale du CNFGG du 2 février à Paris.

La section des Sciences Hydrologiques compte ainsi actuellement 112 membres.

Remplacement du Secrétaire.

J. Sircoulon rappelle qu'il a été réélu l'année dernière pour un mandat d'un an seulement (à sa demande) car il désire après 18 ans passés à ce poste être remplacé. Une discussion s'engage alors à ce sujet: il faut trouver un candidat qui puisse consacrer 10% de son temps à cette activité, qui bénéficie de moyens (en secrétariat et surtout frais de courrier et messagerie sur Internet).

Un Parisien serait l'idéal compte tenu de la participation à des réunions plus ou moins régulières (SHF, Conseil du CNFGG) et également UNESCO puisque le secrétaire du CNFSH et également celui du CNPHI-France; toutefois une telle localisation n'est pas obligatoire.

Le président se demande si le GIPlhydrOsystèmes ne pourrait proposer quelqu'un pour ce poste. JL Verrel est d'accord pour appuyer cette idée mais le GIP n'étant renouvelé

provisoirement que pour un an, dans l'attente de propositions de ses membres pour les années à venir, il faudrait un engagement dans la durée qui ne peut être assuré actuellement.

Le secrétaire est naturellement d'accord pour poursuivre ses activités en 1999 tant qu'une solution acceptable ne sera pas trouvée mais il ne faudrait toutefois pas que cette situation se prolonge trop!

3. Activités du CNFGG.

P. Hubert prend la parole en tant que président de ce Comité. Il souligne que celui-ci n'est pas inactif et que le développement d'initiatives tranversales (c.à.d. de relations inter sections) est une dynamique à encourager. Il rappelle à cette occasion le séminaire tenu le 10 mars 97 sur

« le normal et les extrêmes dans les phénomènes naturels» par les sections 2 (Sismologie et Physique de l'intérieur de la terre), 3 (Volcanologie et Chimie de l'intérieur de la terre), 5 (Météorologie et Physique de l'Atmosphère) et 6 (la nôtre). Il annonce, dans cette optique, les

(4)

journées des 28 et 29 janvier 99 qui portent sur le thème « Assimilation d'observations de la chimie atmosphérique». Celles-ci sont placées sous le patronage des sections 4

(Géomagnétisme et Aéronomie), 5 et 7 (Sciences physiques de l'Océan) du CNFGG et également du CNES et de l'IPSL et ont lieu au Siège du CNES à Paris. Le thème est très porteur puisqu'il s'agit d'introduire la composante qualité dans les modèles régionaux et globaux.

P. Hubert évoque le problème du non-paiement par la France de la cotisation à l'UGGI. Il semblerait que désormais l'Académie des Sciences ne paiera que 90% des cotisations dues aux Unions Scientifiques, le reste devant être couvert par les différents comités nationaux.

Une telle situation est préoccupante car elle rétrograde notre position dans la communauté internationale.

Prix de Géophysique.

Ce prix existe depuis 1987 et est toujours d'un montant de 10 OOOF.Il jouit d'une

considération scientifique certaine car il semble que les lauréats aient bénéficié d'un« plus»

dans leur recherche d'emploi (accès au CNRS notamment). Mais, curieusement, le nombre de candidatures reste assez faible et est très variable d'une section à l'autre. JC. Olivry relève ainsi le paradoxe de notre section qui bénéficie d'un recrutement soutenu mais reçoit peu de propositions de thèses. Il est donc indispensable que nous fassions de la publicité auprès des formations doctorales. Rappelons que notre section n'a eu le prix qu'une seule fois, en 97 ( Georges-Marie Saulnier) et en le partageant d'ailleurs avec un autre lauréat présenté par les sections 1(Aéronomie) et 7.

Plaquette du CNFGG.

JC. Olivry mentionne l'édition récente d'une plaquette qui va être distribuée àl'ensemble des membres du CNFGG en début d'année. Il a paru opportun au conseil du CNFGG, à l'occasion d'une nouvelle édition des statuts et réglement intérieur du Comité, de l'emichir d'une partie historique rappelant les conditions de création de l'Association et de ses sections ainsi que de la composition de ses divers bureaux depuis leur origine. Ce travail de recherche dans les archives a été réalisé par MM. G. Grau et JP. Legrand.

Rapport quadriennal 1995-1998.

JP. Barriot, secrétaire général du CNFGG, a établi le planning de constitution du rapport quadriennal afin que celui-ci soit prêt au plus tard fin juin-début juillet (il sera distribué sur place aux comités nationaux les plus intéressés, chaque membre en sera évidemment

destinataire et les secrétaires de section en recevront un petit stock).

La contribution de la section des Sciences Hydrologiques sera en définitive de quatre articles, E. Servat ayant dû renoncer pour des raisons techniques à sa contribution.

La récapitulation est ainsi la suivante, avec les titres et auteurs définitifs:

- « Refondation du concept de régime hydrologique» par G. OBERLIN du Cemagref de Lyon et P. Hubert de l'Ecole des Mines de Fontainebleau.

- « Répartition des écoulements en basses eaux. Aspects méthodologiques» par 1.

CORBONNOIS, D. François, 1. Arts, M. Sary, E. Gille, P. Gamez du CEGUM de l'Université de Metz, A. Devos du Labo de géographie physique de l'Université de Reims et JP. Decloux du GEREEA, Bureau d'Etudes de Metz.

- « Variabilité climatique et fonctionnement hydrologique d'un glacier tropical» par P.

RIB STEIN de l'IRD et de l'UMR Sisyphe de l'Université Paris VI, B. Pouyaud, JE. Sicart de l'IRD à La Paz, P. Wagnon du LGGE de Grenoble et B. Francou de l'IRD à Quito.

- « Modélisation mathématique et théorie des sous-ensembles flous. Application àl'estimation des imprécisions dans la modélisation du devenir des produits phytosanitaires dans les eaux

(5)

souterraines» par C. FREISSINET, J. Cunge, M. Ehrlich de la Sogreah à Echirolles et M.

Vauclin du LTHE de Grenoble.

Renouvellement des divers bureaux de l'AISH.

Al' occasion du renouvellement des bureaux de l'Association et des Commissions et Comités de l'AISH àBirmingham, en juillet prochain, plusieurs candidatures françaises seront

envoyées début janvier àHenny Colenbrander , président du comité de nomination, àsavoir celles de :

- P. Hubert, candidat à la présidence de l'AISH,

- E. Servat, candidat à la vice-présidence de la Commission internationale des eaux de surface (poste actuellement occupé par JC. Olivry),

- A. Coudrain-Ribstein, candidate à la vice-présidence du Comité international sur les traceurs ( elle en est actuellement la secrétaire),

- M. Lointier, candidat àla vice-présidence du Comité international de télédétection et télétransmission.

- E. Brun, candidat àla vice-présidence de la Commission internationale des Neiges et Glaces.

4. Exposé de G. Oberlin sur la refounulation du concept des régimes hydrologiques.

L'exposé scientifique de G. Oberlin s'est articulé sur les caractéristiques et descripteurs des régimes hydrologiques, les modélisations de synthèse et les perspectives de typologie.

On trouvera dans le rapport quadriennal du CNFGG préparé pour Birmingham les points essentiels de cet exposé.

L'intéressé termine sa présentation en parlant du Séminaire «Régimes et Bilans en Hydrologie» prévu àGrenoble les 21 et 22 janvier et qui doit donc faire le point sur l'état d'avancement des travaux sur les deux projets« Régimes» et« Bilans» du PNRH.

Suite àcet exposé, D. Duband revient sur la remarque de l'orateur au sujet de la relative minceur de la bibliographie existant sur ce thème. Il souligne les nombreux travaux faits par l'EDF dans ce domaine mais reconnait que ces publications ne sont pas toujours très

accessibles.

5. Activités scientifiques nationales d'associations partenaires.

D. Duband annonce la tenue de deux colloques organisés en 99 par la SHF,

d'une part celui sur les« Crues de la normale àl'extrême» qui se tient àLyon les 10 et Il mars et qui a comme partenaires le CNRS, le CEMAGREF, le CNFSH, le CNPHI, l'EDF, 1'IRD et le MA TE. Ce colloque montre le désir de mieux associer les chercheurs àces thèmes d'actualité.

et d'autre part, celui sur« la gestion des risques liés aux inondations rapides et lentes» qui aura lieu àParis les 29 et 30 septembre 99.

Enfin, il rappelle qu'il préside la« Commission Hydrologie» du Conseil Supérieur de Météo-France. Cette commission est chargée d'étudier les problèmes concernant les aspects quantitatifs des ressources en eau, l'inventaire des besoins en données pluviométriques, les fonctionnements des systèmes d'observation et de mesure de la pluie, la méthodologie et la représentativité de ces mesures, l'archivage contemporain et historique ainsi que la prévision des pluies. Il lui semblerait opportun que le CNFSH reçoive les comptes-rendus de réunions et qu'un membre es-qualités de notre section soit dans cette commission.

La séance est levée à 13 heures.

(6)

6. Activités du CNFSH.

JP. Carbonnel présente les travaux de la Commission de Terminologie au cours de l'année et distribue le fascicule nOSde la série Travaux et Documents (Contributions au Dictionnaire des Sciences Hydrologiques). Il rappelle que la commission a une nouvelle tâche, dans le cadre du Comité Permanent de Terminologie UNESCO-OMM, qui est de réviser la partie française du Glossaire International d'Hydrologie (GIH). La révision du Glossaire doit se poursuivre encore pendant deux années et la partie française est plus particulièrement chargée des termes nouveaux à introduire dans les domaines de la« Qualité des Eaux» et de la« Modélisation ».

Cela explique que la rédaction des fiches du futur« Dictionnaire des Sciences de l'Eau» se fasse à un rythme un peu ralenti par rapport aux années passées. Comme la Commission souhaite clôre ses travaux au début de l'an 2000, avec la parution de ce Dictionnaire, il est indispensable que la communauté des hydrologues suggère de nouveaux termes pour compléter celui-ci. Un Appel à Contributions va donc être lancé avec la diffusion aux membres absents de notre Assemblée Générale du fascicule nOS.On trouvera en Annexe cet Appel avec la liste des termes déjà définis et ceux qui sont en cours de définition.

P. Hubert revient sur le GIH dont la troisième édition doit sortie en 2001. Il rappelle que la seconde édition, quadrilingue, a une diffusion limitée car son coût est élevé. Il va présenter à Genève un projet de version électronique expérimentale auquel le Ministère des Affaires Etrangères a apporté un soutien financier significatif. Des versions dans d'autres langues que celles des Nations Unies devraient voir le jour rapidement.

JP. Carbonnel parle de l'état d'avancement du projet des Journées GFHN (Groupe

francophone d'humidimétrie et transferts en milieux poreux) prévues en novembre 2000 en partenariat avec le CNFSH sur le thème «Histoire de l'Hydrogéologie et de l'Hydrologie ».

L'idée est venue de C. Thirriot (Président du GFHN) qui a contacté la commission de terminologie dans le cadre de ses recherches sur les textes anciens en hydrologie. M.

Bakalowicz précise que l'AIH serait également intéressée et que J. Margat, président de la section française, en serait tout à fait d'accord.

L'Assemblée générale se montre vivement intéressée par ce projet et demande que son organisation se finalise rapidement.

Depuis lors les choses ont avancé de façon significative. Devant l'ampleur de l'intérêt suscité par ce thème au tournant du millénaire, il est vite apparu aux organisateurs que ce projet

dépassait l'esprit particulier des Journées annuelles de la GFHN qui veulent garder, autour d'un nombre raisonnable de participants, leur caractère de convivialité en confiant àun nombre limité d'orateurs invités le soin d'animer ces journées. Il est également apparu que la richesse potentielle de ce thème permettait finalement d'organiser deux manifestations

scientifiques complémentaires et non concurrentes.

Ainsi, les 25èmes Journées de la GFHN, prévues fin novembre 2000, traiteront de «l'histoire de l'hydrogéologie et de l'hydrologie» et un colloque intitulé «Origines et Histoire de l'Hydrologie -OH2 sera organisé par le CNFSH à Dijon en Mai 2001, avec le concours de l'Union Internationale d'Histoire et de Philosophie des Sciences (UIHPS), l'AIH, le comité français d'histoire de la Géologie et le GFHN. Un comité scientifique et un comité

d'organisation ont été constitués et une première circulaire devrait être envoyée fin juin (cf annexe).

7. Activités de l'AISH et A.G. de Birmingham.

Les aspects administratifs ayant déjà été mentionnés au point 3 du présent compte-rendu,

(7)

Je. Olivry parle des activités scientifiques prévues dans le cadre de l'AISH à Birmingham à l'occasion de l'Assemblée Générale de l'UGGI. Parmi les 5 colloques et les 5 Ateliers prévus, trois d'entre eux sont co-organisés par des représentants de notre communauté, à saVOIr:

- HS 1- Extrêmes hydrologiques (compréhension, prédiction, atténuation) avec JC. Olivry - HS2- Interactions entre la cryosphère, le climat et les gaz à effet de serre avec E. Brun - HW2- Hydroécologie : réponse écologique aux changements de régime hydrologique, transport de sédiments et charges en nutrients avec Laurence Maurice-Bourgoin.

Il semble qu'en terme de propositions d'articles la participation française soit très faible.

8. Collaboration avec l'UNESCO et l'OMM.

JP. Hubert et P. Givone nous représentent à la 5ème conférence internationale UNESCO/OMM sur l'Hydrologie qui a lieu à Genève du 8 au 12 février.

Il existe un malaise perceptible au PHI (actuellement dans sa 5ème phase). Il y a d'abord un essoufflement pour des raisons budgétaires, même si certaines activités comme les projets Friend connaissent une réussite indéniable. Mais il existe aussi une dérive des projets du PHI par rapport au mandat de l'UNESCO et ceci est particulièrement visible dans ceux de la sixième phase prévue à partir de 2001. Il semble que le domaine de l'hydrologie soit de plus en plus délaissé pour celui de la gestion des eaux, champ où les hydrologues ne sont pas a priori compétents. De plus, le Secrétariat actuel de la Division des Sciences de l'Eau multiplie les initiatives hors PHI et manifeste clairement sa volonté de créer des Conseils régionaux à la place du Conseil Intergouvernemental, ce qui ne peut qu'entraîner un morcellement de l'information et une plus grande opacité administrative.

Sur le plan de la francophonie, le retrait est constant et le départ à la retraite de H. Zébidi, qui fut longtemps conseiller en hydrologie à la Division des Sciences de l'Eau à l'UNESCO, fait que la Division va se trouver quasi intégralement anglophone ...

9. Manifestations scientifiques 1999 et 2000.

Plusieurs manifestations scientifiques ont déjà été évoquées dans les pages précédentes.

JP. Carbonnel et P. Hubert parlent des 5èmes rencontres franco-roumaines ayant comme thème principal «le suivi intégré des eaux continentales» et qui auront lieu en définitive à Lyon du 6 au 8 septembre 99. Il est souhaitable que beaucoup de collègues assistent à cette manifestation francophone et l'on peut consulter pour de plus amples détails le site Web

«www.cig.ensmp.fr/-hubert/rfr5.htm »

On évoque également la seconde conférence inter-régionale sur l'eau et l'environnement qui aura lieu les 1,2 et 3 septembre 99 à Lausanne à l'Institut fédéral suisse de technologie (Emerging technologies for sustainable Land use and water management) dont le professeur Musy préside le Comité d'Organisation. On peut, là-aussi, consulter sur le Web le site correspondant à cette manifestation, soit: «dgrwww.epfl.ch/HYDRAM/envirowater99/ » Il n'est bien sûr pas question de dresser ici une liste détaillée des réunions scientifiques marquantes à venir, citons toutefois deux colloques où P. Hubert est fortement impliqué:

- le colloque sur « la Société Cognitive et les Problèmes de l'Eau» qui a lieu à Paris au siège de l'UNESCO du 2 au 4 juin 99,

(8)

et le colloque «L'eau dans le monde Celtique : gestion des ressources pour le 21 ème siècle»

qui est prévu à l'Université de Wales à Aberystwyth, Royaume-Uni, du 3 au 7 juillet 2000.

10. Questions diverses.

Aucune question diverse n'étant abordée, le Président lève la séance à 16h30.

ATTENTION! La prochaine Assemblée Générale du CNFSH se tiendra le mardi 14 Décembre 1999 àParis.

(9)

Soutien du CNFGG pour participation à des réunions scientifiques internationales

Rapport 1998 de la SECTION VI du CNFGG (Sciences Hydrologiques)

L'Année 1998 a été une année de transition pour les manifestations scientifiques internationales impliquant l'Hydrologie, dans l'attente de la 22ème Assemblée Générale de l'UGGI à Birmingham en juillet 99. Néanmoins de nombreuses réunions ou congrès dignes d'intérêt ont eu lieu et les subventions du CNFGG ont permis à nos chercheurs de jouer un rôle actif dans trois catégories de manifestations. Celles-ci étaient importantes car correspondant à des préoccupations actuelles où les besoins en connaissance sont de plus en plus nécessaires, à savoir:

- acquis scientifiques à l'échelle régionale sur la connaissance de la variabilité des ressources en eau et ses conséquences,

- environnement, changement climatique et prise en compte des risques,

- progrès dans les techniques informatiques appliquées à l'Hydrologie et à l'Hydraulique.

o

A la première catégorie appartient la Conférence internationale ABIDJAN'98, Variabilité des ressources en eau en Afrique au XXème siècle qui s'est tenue en Côte- d'Ivoire du 16 au 19 Novembre 1998. Cette réunion d'hydrologues et de climatologues africains, européens et américains s'est déroulée sous le patronage international des organisations suivantes : AISH, OMM, Union Européenne, Coopération Française, AAH, UNESCO/PHI, Académie Suisse des Sciences Naturelles, Coopération Suisse, IRD (ex- Orstom), Fondation Tropenbos de Wageningen.

Environ 150 participants ont assisté à une cinquantaine de présentations orales et ont pu consulter une quarantaine de posters ainsi que différentes présentations de logiciels. Les articles scientifiques correspondants ont fait l'objet d'une publication dans la collection des livres rouges de l'AISH (publication n0252).

Cette conférence a été suivie d'une réunion de l'AAH (Association Africaine des Hydrologues) à laquelle la plupart des Responsables des Services Hydrologiques des pays Africains, tant francophones qu'anglophones, étaient présents. Enfin une réunion du groupe FRIEND a traité essentiellement des zones humides.

Trois chercheurs ont bénéficié d'une subvention du CNFGG, soit:

- Melle Isabelle POCCARD - 25 ans - Doctorante au Centre de recherches de Climatologie à l'Université de Bourgogne (CNRS UPRESA 5080) à Dijon. Sa communication était intitulée

«Connexions des températures de surface du Pacifique et de l'Atlantique avec la dynamique atmosphèrique et la pluviométrie an Afrique boréale» (Session Précipitations)

- M. Alain LARAQUE - 40 ans- Chargé de recherche àl'IRD (ex-Orstom) en poste àBrasilia (Brésil) qui a présenté une communication portant sur «l'Origine des variations de débits du Congo à Brazzaville durant le XXème siècle» (Session Ecoulement)

- M. Hocine BENDJOUDI - 55 ans- Maître de conférences au Laboratoire de géologie Appliquée à l'Université Pierre et Marie Curie à Jussieu qui a fait un exposé sur «La procédure de segmentation, dix ans après ... » (Session Relations précipitations-écoulement)

(10)

L'objectif de ces réunions était de présenter les synthèses des travaux menés en hydrologie et climatologie durant le XXème siècle sur le continent africain. Des liaisons ont pu être établies à plus grande échelle avec les phénomènes El Nino, ENSO et les STO (Températures de Surface des Océans) de l'Atlantique et du Pacifique, ainsi qu'avec l'influence anthropique.

La confrontation des diverses approches spatio-temporelles a permis de mettre en évidence la grande convergence des différentes études sur les pseudo périodicités hydroclimatiques, d'amplitudes et de durées différentes qui caractérisent les chroniques hydro pluviométriques de ce continent. Il est à noter en particulier une description précise de la sécheresse hydroclimatique actuelle, apparue vers la fin des années 1960.

D'autre part, un état des lieux des "données terrain" a pu être établi: leur acquisition, l'état des réseaux de mesures et leur suivi actuel, la qualité des données, leur contrôle, l'alimentation des banques de données informatiques et leur diffusion. Les différents projets régionaux du WHYCOS (Système mondial d'observation du cycle hydrologique) de l'OMM pour le continent Africain ont été présentés : MED-HYCOS, AOC-HYCOS, CONGO- HYCOS, NIL-HYCOS, IGAD-HYCOS, SADC-HYCOS.

A ce titre, il est à signaler la place prépondérante de la France dans ce domaine grâce en particulier à l'implication des équipes de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD ex-Orstom) oeuvrant sur ce continent. Citons le rôle majeur de l'Observatoire Hydrologique de Ouagadougou de l'antenne IRD de cette capitale, qui centralise en temps réel les données pluviométriques et hydrologiques obtenues en Afrique Occidentale et Centrale pour les mettre ensuite à disposition de la communauté internationale àpartir d'un site WEB, excellente "vitrine" du travail des scientifiques et des réseaux de collecte des données.

La France s'est également affirmée par l'organisation de ces journées où la francophonie a dominé (il y avait une traduction simultanée français-anglais), et a pu montrer son avancée et sa maîtrise dans la connaissance des phénomènes hydroclimatiques de ce continent. Grâce à un de ses outils de rayonnement scientifique comme l'IRD, la France a joué un rôle moteur avec une capacité déterminante de dialogue et "d'assemblier" au sein des réseaux de mesures africains, et au sein de la communauté scientifique africaine comme internationale.

o

Au titre de la seconde catégorie on relève deux colloques,

• le premier par ordre chronologique, était intitulé International Conference on Hydrology in a changing environment et s'est tenu àExeter (Royaume-Uni) du 6 au 10 Juillet 98.

Organisé par la British Hydrological Society, ce colloque reflétait des thèmes majeurs d'action de l'Unesco et de l'OMM. 250 participants de 70 nations ont présenté 164 papiers qui couvraient 6 domaines: les processus hydrologiques globaux, les interactions écologiques et hydrologiques, le risque en hydrogéologie, Hydrologie et risques environnementaux, Gestion des aménagements et évaluation de la ressource en pays secs, l'Hydrologie des grandes cités.

Le bénéficiaire de la subvention était M. Nicolas GENDREAU - 28 ans -Ingénieur au Cemagref de Lyon qui a présenté un papier intitulé « Protection objectives in flood risk prevention». La communauté scientifique française était également représentée par le LTHE de Grenoble et le Cergrene. Quelques réflexions du missionnaire:

Les scientifiques en hydrologie travaillent beaucoup sur la prévision et très peu sur la

(11)

autres disciplines telles que l'économie, la sociologie ... D'autre part, en terme d'outil ou de méthode, beaucoup de recherches sont axées sur les modèles pluie-débit, notamment autour des concepts de Topmodel, et sur les données Radar.

Il est très important de pouvoir échanger des données hydrologiques et météorologiques, de diffuser les résultats et de passer de l'annonce de crue à l'alerte: il est essentiel que les gens soient sensibilisés aux risques et doivent être éduqués notamment pour comprendre les notions telles que l'incertitude. Le risque étant la combinaison de l'aléa et de la vulnérabilité il faudrait que les hydrologues travaillent également sur la vulnérabilité.

Il est nécessaire d'avoir une vision large des risques mais il n'y a pas de formation institutionnelle sur les risques naturels En hydrologie, il y a un grand fossé entre la connaissance scientifique et les outils opérationnels utilisé par les bureaux d'étude. Les opérationnels n'ont pas changé leurs pratiques depuis 20-25 ans alors que l'hydrologie a énormément évolué .

• Le second, intitulé Deuxième Conférence internationale sur l'eau et le Climat a eu lieu à Espoo, près d'Helsinki, en Finlande du 17 au 20 Août. Cette conférence avait pour objet de passer en revue les faits nouveaux intervenus depuis 1989, date de la première Conférence limitée à l'Europe, en matière d'étude de la variabilité et de l'évolution du climat et de leurs incidences sur l'Hydrologie et les ressources en eau. Parrainée, entre autres par l'Unesco, l'OMM et l'AISH, cette manifestation a réuni 300 représentants de 50 pays différents.

Le bénéficiaire d'une subvention était M. Etienne LEBLOIS -36 ans- Ingénieur du GREF, Chargé de recherche au Cemagref- Division Hydrologie-Hydraulique de Lyon qui a présenté une communication sur le thème de «l'usage d'outils d'analyse hydrologique opérationnelle dans la valorisation des sorties de modèles atmosphériques et hydrologiques couplés ». L'objectif de tels outils étant de traduire les chroniques de débits issues de modèles de changement climatique en termes intelligibles pour les décideurs.

Au plan national, cette conférence a permis au missionnaire de découvrir le travail effectué au sein du LNH (Direction des Etudes et Recherches d'EdF) sur le sujet. L'approche présente une assez grande similitude avec celle poursuivie au sein du programme Gewex- Rhône (sous égide PNEDC/PNRH). On peut espérer une intercomparaison à terme entre les deux approches. En attendant, on constate que les scientifiques français délivrent des

messages compatibles entre eux sur la scène internationale, ce qui est plutôt rassurant.

En ce qui concerne les approches mécanistes (modélisation des processus) ou statistiques basées sur la recherche d'analogues on ne note pas d'avancée significative. Les scientifiques s'interrogent également sur la manière de transmettre leurs maigres certitudes, si nuancées, aux décideurs afin qu'elles puissent être valorisées (quelle suggestion d'action ?).

Leur crainte est que les doutes importants qui subsistent servent de prétexte pour continuer à privilégier le court terme. Une voie pourrait être de procéder à des actions estimées bénéfiques quoi qu'il puisse arriver car contribuant à la stabilité des hydrosystèmes.

L'idée de confronter explicitement les évolutions hydrologiques attendues à la capacité des sociétés à les gérer semble par contre extrêmement rare, peut-être parce que la capacité des sociétés à faire face à une ressource en eau modifiée ou à des risques de crues augmentés est assez difficile à évaluer, et touche aux sciences humaines et sociales, donc exige une interdisciplinarité très marquée.

o

Au titre de la troisième catégorie figure la Conférence Hydrosoft'98 qui s'est tenue à Côme en Italie du 16 au 18 Septembre 98. Ce congrès, qui était le 7ème de la série HydroSoft, était dédié aux techniques informatiques appliquées en Hydraulique et Hydrologie. Il était

(12)

organisé par le Wessex !nstitute of Teehnology (W!T) et le Centro Di Cultura Seientifiea

"Alessandro Volta".

Le bénéficiaire d'une subvention était M. François DELCLAUX - 46 ans - Ingénieur de recherche de l'IRD à Montpellier qui présentait une communication intitulée «une approche pour intégrer un système de règles floues dans la modélisation hydrologique ».

La première partie du congrès, a été consacrée à la modélisation hydrodynamique sous plusieurs aspects : hydraulique maritime et souterraine, écoulements à surface libre, transfert de polluants. Ces modélisations utilisent de plus en plus des grilles spatiales irrégulières décrivant plus précisément les frontières du milieu physique. Ceci se traduit généralement par une ré-écriture complète des équations dans de nouveaux systèmes de coordonnées.

Une partie de la conférence était plus spécifiquement consacrée aux méthodes numériques mise en œuvre en Mécanique des Fluides : traitement de la couche limite, équations de la diffusion-convection, écoulement laminaire.

Une autre part importante du congrès fut dédiée au calcul de réseau hydraulique sous plusieurs aspects : design d'un réseau, optimisation des écoulements, opération et réhabilitation de réseaux. A cet égard, les techniques d'algorithmes génétiques semblent extrêmement prometteuses.

Le dernier point abordé concerne les outils associés àla gestion du risque et à la prise de décision. Cette partie regroupe l'utilisation de techniques informatique variées:

programmation Objet, SIG, interface utilisateur. Les systèmes présentés tendent plus vers les progiciels opérationnels que le simple outil de calcul.

En résumé, ce congrès a balayé très large dans le champ de l'utilisation de l'Informatique au service de l'Hydraulique et l'hydrologie; la variété des thèmes abordés a présenté un état de l'art général sur la mise en œuvre de nouvelles techniques (algorithmes génétiques, par exemple).

(13)

1Assemblée générale du CNFGG 2 février 1999 1

Présentation des activités en 1998

de la Section 6 du CNFGG - Hydrologie

Comité nationalfrançais des sciences hydrologiques

Activités propres:

[] Bureau du CNFSH : Jean-Claude Olivry, président,

Pierre Hubert, président sortant, Claude Cosandey, vice présidente, Jacques Sircoulon, secrétaire.

[] Activités ordinaires:

~ Accueil de nouveaux membres:

Mme Hélène Lubès-Niel, MMJM Grésil/on, R.Laganier, G.Mahé, D. Orange.

~ Proposition de candidatures 1999 au CNFGG :

Mme J Corbonnois, MM A. Gioda, A. Laraque, P. Leblois,

G. Moguedet.

~ Examen de trois thèses soumises ànotre section pour proposition au Prix de géophysique du CNFGG : ouvrage retenu: Etude du risque fluvial en région Languedoc-Roussillon: caractérisation de l'aléa climatique. par Luc Neppel.

~ Assemblée générale avec exposé scientifique:

Refondation des concepts de régimes hydrologiques, par Guy Oberlin.

~Participation aux travaux du CNFGG : historique, plaquette et site Web.

~Effectifs de la section VI: au 15/12/98 : 112

[] Rapport quadriennal du CNFGG, contribution de la section VI : cinq articles retenus,

• Refondation des concepts de régimes hydrologiques par Oberlin et Hubert,

• Ecoulements en basses eaux, par Corbonnois et al

• Hydrologie des glaciers andins, par Ribstein et al

• Logique floue et pollution des nappes, par Freissinet et al.

• Variabilité pluviométrique et hydrologique en Afrique par Servat et al

(14)

[J Commission de terminologie:

commission présidée par J.P. Carbonnel +Cinquième fascicule du dictionnaire d'hydrologie

publié en novembre 1998 dans Travaux et documents de la commission de terminologie.

L'objectiffmal de ce dictionnaire est d'élaborer un ouvrage finalisé en 2000 sur «Cent notions de base des sciences hydrologiques».

+ Réédition de textes anciens : 3 textes publiés ;

travaux en cours et perspectives dans le cadre de la préparation d'un séminaire en association avec le GFHN «Histoire de l'hydrogéologie et de l'hydrologie ».

[J Mise en place d'un groupe de réflexion sur la prospective en hydrologie:

• hydrologie et sciences de l'eau,

• des concepts scientifiques de la recherche en hydrologie, aux usages de la ressource et aux réponses àla demande sociale.

[J Relations avec la communauté scientifique française :

SHF; GFHN; GIS Sciences de l'Eau (revue franco-québécoise) ; Comm.

Hydrosystèmes Continentaux ; A.F. Météo; OIEAU;

GIP hydrosystèmes,. PNRH

Représentations officielles :

[J UNESCO- Programme Hydrologique International

Comité National du PHI (Hubert, Olivry, Givone, Ribstein, Sircoulon) [J Atelier International sur l'Ecohydrologie (Unesco, PHI V) du 20 au 24 mai 1998, àLodz (Pologne).(Olivry)

[JColloque «L'eau: une crise imminente» 3 - 6 juin1998 àParis(Unesco) : Atelier 1 :Amélioration de l'estimation des ressources en eau .(Hubert,

Margat).

Atelier 3 : Qualité de l'eau et impact sur l' environnement. (Meybeck) [JConseil intergouvernemental du PHI/UNESCO àParis du 8 au 13 juin 1998.

[J Préparation du programme du PHI-VI (Task Force)

[J Assemblée générale annuelle Friend-AMHY à Istambul du 12 au 18 octobre. ( Secrétariat AMHY repris par l'IRD ex-Orstom ,àpartir de 1999)

(15)

~ Groupe de terminologie (participation à l'élaboration du Glossaire international d'hydrologie Unesco-OMM)

[JOMM- Programme d'Hydrologie Opérationnelle ( Comité/rançais: Hubert, Givone)

~ Dans le cadre Whycos, poursuite des participations au Groupe de Coordination des projets MED'HYCOS et HYCOS AOC:

~ Réunion de l'AR VI de l'OMM à Tel Aviv, 18-27 mai1998.

~ Préparation de laSème conférence hydrologique internationale OMMIUNESCO, qui se tiendra du 8 au 12 février 1999 à Genève.

( délégation française prévue: Hubert, Olivry, Givone, Sircou1on).

[J

Conférence de Paris dite «CHIRAC» :

Eau et développement durable -19-21 mars 1998, Unesco.

Représentation officielle du CNFSH.

Atelier d'expert 1« la ressource », préparé par J. Margat et J.M. Fritsch

[JCNFSHI AISH

[J Conférence Internationale «Abidjan'98», 16-19 novembre 1998 Variabilité des ressources en eau en Afrique au.xxo siècle 140 participants; prépub1ication des Actes (lAHS Pub.252) (E. Servat et forte représentation CNFSH)

[J

Travaux:

~ Participation aux travaux du bureau directeur de l'AISH ( Hubert) et des commisions spécialisées, notamment les commissions internationales sur les eaux de surface (Olivry) et les traceurs (Coudrain-Ribstein).

[J Assemblée Générale UGGI (Birmingham juillet 1999) et participation à l'organisation et à la préparation de l'Assemblée générale de l' AISH. :

~Recherche de candidats français et dépôt de quatre candidatures à la Commission de nomination de l'AISH pour le renouvellement des membres du Bureau et des commissions.

~Préparation des manifestations scientifiques, en particulier, Symposium 1 (Olivry) et Atelier 2 (Maurice).

Sélection des communications et prépublication des actes.

(16)

Projets et perspectives en 1999

~ Séminaire «Régimes et bilans en hydrologie»

21-22 janvier à Grenoble - PNRH

~ Colloque « Crues de la Normale à l'Extrême»

10-11 mars à Lyon - organisé par la SHF (avec le CNFSH)

~ Hydrotop « la maîtrise de l'eau»

15-17 juin à Marseille

~ Assemblée Générale de l'UGGI à Birmingham

du 19 au 30 juillet. Participation àl'Assemblée générale de l'AISH : élections des membres du Bureau et des commissions, symposiums et ateliers.

~ Cinquièmes rencontres Franco-Roumaines.

(6-8 septembre, Lyon)

~ Manaus'99 « Processus hydrologiques et géochimiques dans les grands bassins fluviaux» 16-19 novembre - Forte implication du CNFSH.

Perspectives en 2000

~ Deuxième Colloque InterCeltique en Hydrologie à Aberswith (Pays de Galles)

~ Séminaire « histoire de 1'hydrogéologie et de 1'hydrologie»

(GFHN et CNFSH .'" novembre àParis) ... ~ etc.

Autres points de l'Assemblée Générale du CNFGG concernant notre Section

• Admission des candidats présentés par notre section .

• Conférence de Pierre Ribstein sur les premiers résultats obtenus dans les Andes (Bolivie, Pérou, Equateur) par le projet« Neiges et Glaciers Tropicaux ».

(17)

Dictionnaire des Sciences Hydrologiques

APPEL A CONTRIBUTIONS Vous trouverez ci dessous la liste des termes ayant déjà fait l'objet d'une

«fiche» par la Commission de

Terminologie. Cette Commission souhaite clore ses travaux fm 1999 - début 2000 et à cet effet lance un appel à la Communauté des Hydrologues français afm qu'elle lui suggère de nouveaux termes ( notions, outils, concepts) à introduire dans le futur

«Dictionnaire ». Ce dernier doit réunir les

« 100 mots de base des Sciences Hydrologiques ».

Envovez vos suggestions rapidement

à

JP. Carbonnel Université Pierre et Marie Curie Laboratoire de Géologie Appliquée -Case 123- 4, place Jussieu 75252 Paris Cedex 05 Analyse

Aquifère Aride (aridité) Bassin versant

Bilan hydriquelhydrologique Coefficient

Cours d'eau Crue

Débit (moyen) annuel-Module Drain

DrainerlDrainage Eau douce Eau minérale Eau thermale Eaux continentales Eau(x) salée(s)

Ecosystème (aquatique) Ecoulement souterrain Emergence

Entrées nominales dans la terminologie hydrologique

Espace de liberté Estuaire

Etiage

Eutroph isation Evapotranspiration Filtrer - Filtration Fonctions de l'eau Humide - Humidité Hydrosphère Infiltration Inondation Interception

Irrigation Isotopes Jaugeage Lac Lit Mesurage

Milieu - Zone (mise au point sémantique) Modèle

Nappe (souterraine) Nappe d'accompagnement Normales

Normes Paramètre Pénurie d'eau

Phréatique - Nappe phréatique

Pluie ou Précipitation efficace (ou utile) Polluant

Polluer - Pollution Précipitations Qualité de l'eau

Récurrence (expression de la ) Régime des cours d'eau Régime des eaux souterraines Ressource en eau

Risque hydrologique ou lié àl'eau Sécheresse

Source

Stationnaire (Stationnarité) Système aquif'ere

Tarissement Usages de l'eau Variable

Vulnérabilité (de l'eau souterraine) aux pollutions Zones (ou milieux) humides

Mots en cours de définition

Aléas

Cycle de l'eau Delta

Dureté - Alcalinité Eau stagnante Glacier Karst

Précipitation occulte Réseau hydrographique

Risque hydrologique (nouvelle fiche) Traceur - Marqueur

Vulnérabilité des milieux

(18)

PRIX D'HYDROLOGIE

Appel à candidatures

Les membres du Comité national français des sciences hydrologiques sont invités à diffuser auprès des jeunes docteurs ou de leurs jeunes collègues l'information relative à deux prix concernant notre communauté scientifique .

• au plan national: Prix de Géophysique du Comité National Français de Géodésie et de Géophysique.

Ce prix est destiné à récompenser le travail de thèse d'un jeune chercheur ayant soutenu sa thèse dans une université française entre le 15 juillet 1998 et le 15 juillet 1999. Le thème de la thèse doit se situer dans la thématique de l'une ou de plusieurs des 7 sections du CNFGG (Géodésie, Sismologie et Physique de l'Intérieur de la Terre, Volcanologie et Chimie de l'Intérieur de la Terre, Géomagnétisme et Aéronomie, Météorologie et Physique de l'Atmosphère, Sciences Hydrologiques et Sciences Physiques de l'Océan).

Les candidats doivent envoyer avant le 30 septembre 1999 au Secrétaire général du CNFGG (lP. Barriot, Observatoire Midi-Pyrénées 14 aV.E.Belin 31400 Toulouse, 05 61 33 28 94) une lettre de motivation avec photo couleur, un résumé en français de leur travail (au moins 800 mots) situant la thèse dans le contexte international de la recherche, ainsi que deux exemplaires de celle-ci. Une premières sélection sera faite par les sections compétentes du CNFGG, le choix final revenant au bureau du CNFGG. Le prix sera remis lors de l'assemblée Générale du CNFGG en février 2000, après présentation publique du travail retenu.

Les hydrologues dont les travaux de thèse ont une forte composante «climatologie, pluviométrie» ont intérêt à «candidater » au titre de notre section 6 et de la section 5. Le

montant du prix était en 1998 de 10 000 F.

• au plan international: Prix Tison (Tison Award) de l'AISH.

Ce prix décerné chaque année récompense un jeune chercheur pour un article

« exceptionnel» paru au cours des deux années précédentes dans une publication de l'Association Internationale des Sciences Hydrologiques, soit:

• Le Journal des Sciences Hydrologiques (Hydrological Sciences Journal)

• Proceedings and reports (série des Livres Rouges, pour des communications) ou Special Publications.

Le candidat doit avoir moins de 41 ans à la date de parution de l'article. Les candidatures doivent être transmises par le Comité National Français au Secrétaire général de l'AISH avant le 31 décembre de chaque année ( soit une candidature déclarée au CNFSH avant le 1er décembre). Ce prix, d'un montant modeste (750 US$), vaut surtout par la «reconnaissance»

de ce jeune chercheur dans la communauté hydrologique internationale.

Faute d'articles et de conditions d'âge réunies, nous n'avons pas pu déposer de candidature cette année. D'une manière générale les candidats qui se présentent sont peu nombreux et il y a de réelles chances d'obtenir le prix: pour cela, publier dans JSH, de préférence en anglais pour être lu par les membres du jury, le jeune chercheur en premier auteur .. ou être éditeur

(19)

PRIX D'HYDROLOGIE

Appel àcandidatures

Les membres du Comité national français des sciences hydrologiques sont invités à diffuser auprès des jeunes docteurs ou de leurs jeunes collègues l'information relative à deux prix concernant notre communauté scientifique .

• au plan national: Prix de Géophysique du Comité National Français de Géodésie et de Géophysique.

Ce prix est destiné à récompenser le travail de thèse d'un jeune chercheur ayant soutenu sa thèse dans une université française entre le 15 juillet 1998 et le 15 juillet 1999. Le thème de la thèse doit se situer dans la thématique de l'une ou de plusieurs des 7 sections du CNFGG (Géodésie, Sismologie et Physique de l'Intérieur de la Terre, Volcanologie et Chimie de l'Intérieur de la Terre, Géomagnétisme et Aéronomie, Météorologie et Physique de l'Atmosphère, Sciences Hydrologiques et Sciences Physiques de l'Océan).

Les candidats doivent envoyer avant le 30 septembre 1999 au Secrétaire général du CNFGG (J.P. Barriot, Observatoire Midi-Pyrénées 14 aV.E.Belin 31400 Toulouse, 05 61 33 28 94) une lettre de motivation avec photo couleur, un résumé en français de leur travail (au moins 800 mots) situant la thèse dans le contexte international de la recherche, ainsi que deux exemplaires de celle-ci. Une premières sélection sera faite par les sections compétentes du CNFGG, le choix final revenant au bureau du CNFGG. Le prix sera remis lors de l'assemblée Générale du CNFGG en février 2000, après présentation publique du travail retenu.

Les hydrologues dont les travaux de thèse ont une forte composante «climatologie, pluviométrie» ont intérêt à «candidater »au titre de notre section 6 et de la section 5. Le

montant du prix était en 1998 de 10 000 F.

• au plan international: Prix Tison (Tison Award) de l'AISH.

Ce prix décerné chaque année récompense un jeune chercheur pour un article

«exceptionnel» paru au cours des deux années précédentes dans une publication de l'Association Internationale des Sciences Hydrologiques, soit:

• Le Journal des Sciences Hydrologiques (Hydrological Sciences Journal)

• Proceedings and reports (série des Livres Rouges, pour des communications) ou Special Publications.

Le candidat doit avoir moins de 41 ans à la date de parution de l'article. Les candidatures doivent être transmises par le Comité National Français au Secrétaire général de l'AISH avant le 31 décembre de chaque année ( soit une candidature déclarée au CNFSH avant le 1er décembre). Ce prix, d'un montant modeste (750 US$), vaut surtout par la «reconnaissance » de ce jeune chercheur dans la communauté hydrologique internationale.

Faute d'articles et de conditions d'âge réunies, nous n'avons pas pu déposer de candidature cette année. D'une manière générale les candidats qui se présentent sont peu nombreux et il y a de réelles chances d'obtenir le prix: pour cela, publier dans JSH, de préférence en anglais pour être lu par les membres du jury, le jeune chercheur en premier auteur; ou être éditeur

scientifique d'un livre rouge.

(20)

Pour une commission de prospective en hydrologie?

(réflexions proposées par Jean-Claude Olivry)

Un consensus semblait s'être dégagé lors de l'assemblée générale de décembre 1997 pour relancer le proj et de commission déj à envisagé en 1996. J'ai donc contacté en janvier les membres du CNFSH qui s'étaient proposés pour participer à l'animation de cette commission!, sans trouver - à quelques exceptions près - beaucoup d'échos. De son côté, P.

Hubert, président du CNFGG, a proposé, dans un cadre élargi à l'ensemble des sections françaises de l'Union Internationale de Géodésie et de Géophysique, une réflexion commune prospective sur les orientations prévisibles ou souhaitables de nos sciences qui impliquerait une contribution effective plus significative de notre section «sciences hydrologiques».

Dès le mois de décembre 1997, C Thirriot proposait un certain nombre de pistes balayant assez largement le domaine de l' eai ; ces propositions ont été communiquées aux personnes intéressées par la commission de prospective, et nous en sommes restés là

!

Il convient sans doute de replacer notre prospective dans un contexte d'ambitions plus modestes, correspondant vraiment au rôle que nous souhaitons voir jouer au CNFSH.

La diversité des membres du CNFSH, tant en termes d'activités professionnelles présentes ou passées, que de leurs spécialités plus ou moins proches des sciences hydrologiques à travers leurs recherches, leurs études et travaux ou les outils utilisés, fait la richesse de notre comité mais n'implique pas pour autant une dispersion de l'effort de prospective hors du champ des sciences hydrologiques. Faut-il redéfinir celles-ci?

La commission pourrait se fixer comme première mission de définir ce champ, le champ de nos disciplines. Comme support de cette réflexion initiale, et afin de mieux cibler les ambitions du CNFSH, je soumets à l'assemblée générale, et à ceux qui se détermineront pour une participation effective à la commission de prospective, un certain nombre de questions:

1/

Quelle est la place du Comité National Français des Sciences Hydrologiques dans le tissu national associatif se rapportant à l'eau?

• par rapport aux associations citées ci-dessous (liste non exhaustive) :

• Société Hydrotechnique de France

• GFHN

• OIEAU (formation, documentation, ...)

• Académie de l'Eau

• GIS des Sciences de l'Eau (AFL, AGHTM, ASEES, CFRP, GRUTTEE, ...)

• Commission d'Hydrologie Continentale (Géographie physique)

• Associations régionales, (Nancie-Eau, GERFFEAU, ...)

• Qu'est-ce qui fait la spécificité de chaque association? Y a-t-il redondance entre leurs objectifs? Quelles implications des membres du CNFSH dans ces associations?

1MM. Duband, Bediot, Lebel, Probst, Mérot, Chastan et Bakalowitz , plus C.Thirriot, P. Hubert et Mme C.

Cosandey.

(21)

2/ Comment se situer par rapport à

«

l'opérationnel» ?

• aux orientations ciblées des recherches et études entreprises dans le cadre:

• du GIP Hydrosystèmes,

• du PNRH et autres programmes nationaux,

• de programmes propres: CEMAGREF, IRD (ex Orstom), INRA, ENGREF, CNRS, Universités,

• aux ministères de tutelle, Recherche, Environnement, aux instances scientifiques du CNU, INSU, aux Contrats Plan Etat-Région, ...

• aux opérateurs économiques: Agences de Bassin, Sociétés des Eaux, EDF, Bureaux d'étude '"

3 /

par rapport au discours politique national et international?

• aux fameux paradigmes «Environnement, Développement durable », « Gestion intégrée ».

• au contenu de conférences internationales récentes : « Eau et développement durable» à Paris en mars 1998, et « L'eau: une crise imminente» à l'UNESCO en juin 1998 .... et des participations hors sciences hydrologiques.

• au diptyque contradictoire ( ?)

• d'un concept purement géoscientifique(tiste?) de l'hydrologie, evaluée en termes d'excellence académique,

• de l'idée rabâchée de « Science sans Société n'est que ruine de l'âme».

4/ par rapport aux institutions internationales?

• en particulier l'UNESCO, avec le Programme Hydrologique International (PHI). Au cours de son assemblée générale de juin 1998, l'extension du champ d'intervention est clairement envisagée et on peut se demander, dans cette évolution, s'il s'agit de dérives ou d'opportunités, d'autant qu'il y a recouvrement avec les actions d'autres Unorganismes.

Le choix pourrait être :

• de s'engager, et de coloniser, dans des voies ouvertes par d'autres opérateurs et la demande sociale,

• ou d'accompagner dans nos spécialités de nouveaux opérateurs scientifiques.

• mais aussi de l'OMM, avec le Programme Hydrologique Opérationnel, dont les aspects métro logiques, technologiques et fédérateurs de l'acquisition de données concernent de toute évidence une partie de notre champ traditionnel.

(22)

• et aussi l'AIEA, le GEMS Water, le PNUD , le PNUE, le Fond Mondial pour l'Environnement (GEF), etc.

5/ par rapport aux ONG et associations internationales?

• d'une part, les associations où le politique, l'économique et la mondialisation priment sur le scientifique, comme par exemple le Conseil Mondial de l'Eau (WWC),

• d'autre part, les associations regroupant gestionnaires et aménagistes, comme le RIOB (agences de bassins),

• et aussi les association scientifiques dont une partie du champ rejoint le nôtre (AIH, EGS, AIMSA, etc. l'inventaire reste à faire)

6/ enfin, dans le cadre de l'Association Internationale des Sciences Hydrologiques, la

«

maison mère» du CNFSH ?

L'association comprend six commissions et trois comités scientifiques:

• Commission internationale des eaux de surface (CIES/ICSW)

• Commission internationale des eaux souterraines (CIESo/IGGW)

• Commission internationale d'érosion continentale (CIEC/ICCE)

• Commission internationale des neiges et glaces (CING/ICSI)

• Commission internationale de la qualité des eaux (CIQE/ICWQ)

• Commission internationale des systèmes de ressources en eau (CISRE/ICWRS)

• Comité international de télédétection et télétransmission (CITT/ICRSDT)

• Comité international des relations sol-plante-atmosphère (CIRSP A/ICASVR)

• Comité international des traceurs (CIT/ICT)

Les commissions traitent habituellemnt de problèmes hydrologiques sectoriels, tandis que les comités traitent de problèmes ayant trait à plusieurs ou à l'ensemble des facettes de l'hydrologie, souvent à travers des outils spécifiques permettant d'approfondir la connaissance hydrologique. Le schéma structurel de l'AISH constitue de toute évidence un repère à prendre en compte.

A partir de ce questionnement, la seconde étape des réflexions de la commISSIOn de prospective pourrait être, en ayant sélectionné le domaine de compétences en sciences hydrologiques au sein de celui des sciences de l'eau,

• de dégager les thèmes pour lesquels les acquis sont peu contestés et les progrès prévisibles modestes, mais dont les développements tiendront davantage à un perfectionnement de l'acquisition des données ou à des capacités nouvelles d'interprétation des phénomènes hydrologiques (modélisation),

(23)

• de souligner les synergies pluridisciplinaires qui existent déjà telles Climat- Hydrologie (Météorologie dynamique, physique de l'atmosphère, océanographie physique), Relations sol-plante-atmosphère (Bio-climatologie), Eco-hydrologie (Hydrobiologie, qualité des eaux, écotoxicologie ...) ... et de « prospecter» celles qui vont devenir incontournables (gestion intégrée de la ressource, ...),

• de répondre à une « vraie» demande sociale, en évitant une recherche-alibi liée au commerce du risque et de la ressource,

• de préciser les bénéfices de la communication planétaire des informations et bases de données (Internet), mais aussi d'en souligner les limites et les risques: crédibilité de données critiquées ou non, analyses ou interprétations disparates en qualité, décalage entre opérateurs et objets étudiés,

• etc.

Bien que nous ayons choisi de séparer les aspects enseignement des aspects prospective, on pourra peut-être s'interroger sur la formation «d'hydrologistes », élargissant celle des hydrologues vers notamment les problèmes de société et l'économie de l'eau; sur ce qui se fait déjà dans cette voie et dans quelles structures.

Je laisse à l'initiative de cette commission le soin d'organiser ses travaux, le partage des tâches et le calendrier de leurs réunions, en souhaitant tout de même que celle-ci se concrétise et propose des rapports d'étape annuels à discuter en Assemblée Générale.

D'autres ont réfléchi avant nous sur ces questions et j'indique ci-après quelques références partielles :

• P. Hubert -1995- Eléments pour une prospective scientifique en hydrologie et gestion de l'eau - Note interne à lui demander.

• CNUED Rio -1992- Chapitre 18 de l'Action 21.

• P. Dubreuil- 1990- Rapport sur l'hydrologie.

• G. de Marsily et al -1993- Rapport sur l' hydrologie ( 7)

• S.P. Simonovic et al -1997- Sustainable development of water ressources - J.S.H. Vol 42, n04 spécial issue.

• UNESCO - 1996 - Plan détaillé de la cinquième phase du PHI (1996-2001)

• J.L. Sasseville

&

G. de Marsily - 1998- Les sciences de l'eau: présent et futur - in R.S.E.

nOspécial lOc anniversaire, pp.223-241.

• WWC-CME -1998- L'eau au XXIème siécle - Plaquette d'information.

• SHF - 1998- Eau et développement durable - Numéro spécial de la Conférence Internationale de Paris - La Houille Blanche -2-1998.

Mille excuses pour les contributions de membres du CNFSH que j'aurais oubliées ici.

(24)

Groupe de réflexion «prospective» : quelques pistes proposées par Claude THIRRIOT

« Quand on parle de prospective, on croit souvent qu'il s'agit d'activités relevant d'experts en prospective. A mon avis, comme dans le management des entreprises, les experts peuvent être utiles mais le charisme est certainement plus efficace ... Quelques pistes:

- II Extrapolation des tendances profondes qui sont apparues dans un passé récent; c'est la voie la plus facile ... et la plus banale.

- 21Conséquences de l'émergence de nouvelles technologies; exemples: l'observation spatiale, l'explosion de la micro-informatique.

- 31Revendications provocatrices des marginaux; exemple: l'explosion du discours

écologique après l'émergence, il y a 25 ans, des premiers mouvements écologistes. On ne compte plus les réunions sur le développement durable. Il faut donc aller examiner ce que pensent actuellement les

« écolos» qui ont quand même raison une fois sur deux avant tout le monde.

- 41Ratissage de toute la littérature futurologue (y compris les Jules Verne et les Hergé); on pourrait constituer une bibliothèque circulaire et l'on discuterait en petits groupes des analyses critiques de lecture.

- 51Méthode des discontinuités; la plus difficile à manipuler car il faut imaginer des choses qui n'existent pas encore;

- 61Méthode des scénarios :

- vers une hydrologie marchande (jusqu'à faire payer l'entrée sur les sentiers de promenade) ...

- vers une hydrologie technicienne, monopole des ingénieurs, chercheurs et intellectuels de tout poil.

- vers une hydrologie citoyenne de la maternelle aux clubs du 3ème age.

- vers une hydrologie virtuelle, depuis la création de l'ordinateur ..

- vers une hydrologie plurielle, agora où se rencontrent géographes, sociologues, physiciens et mathématiciens.

Dans la réflexion, un point important sera de faire la part entre l'essence et l'existence. L'essence c'est tout ce qui est conjoncturel: les outils, les modes, les engouements, les emballages intellectuels plus ou moins chatoyants de la réalité. L'essence, c'est le fait scientifiique, d'abord décelé, puis msuré, puis intégré dans le rythme de la nature.

Un coup d'oeil pourra être jeté du côté de la systémique et de la gestion de la complexité tout en faisant attention de ne pas compliquer la présentation des choses pour paraître savant.

L'activité du « groupe» devrait déboucher sur l'information du CNFSH, l'organisation d'une réunion sans trop de prétention sur le futur de l'hydrologie, un texte de synthèse laissant apparaître des opinions différentes, et peut-être sur une opération médiatique itinérante qui consisterait à proposer une petite équipe de débatteurs aux municipalités pour organiser une soirée sur l'Hydrologie pour le grand public.

A mon avis, il serait possible aux deux groupes de réflexion «pédagogie de l'hydrologie» et

«prospective de l'hydrologie» de faire un bout de chemin ensemble. Les divergences

n'apparaîtraient que pour l'organisation de réunions spécifiques; mais auparavant il ne faut pas disperser les bonnes volontés disponibles. »

(25)

SONDAGE «PROSPECTIVE EN SCIENCES HYDROLOGIQUES»

Reprenant un questionnaire préparé par l'INRS-Eau du Québec avec le concours du GIS pour les Sciences de l'Eau, co-éditeurs scientifiques de la «Revue des Sciences de l'Eau », questionnaire proposé lors des manifestations du 1Oème anniversaire de la Revue à Québec à tous les participants, nous donnons, ci-après, avec quelques modifications, une liste de thèmes se rapportant au domaine de l'eau et intéressant scientifiques, ingénieurs et gestionnaires .

• Un premier exercice sera d'indiquer pour chacun de ces thèmes le niveau d'importance que vous leur attribuez dans la Recherche àcourt ou moyen terme (0 : sans importance, 5 : très important), et, si vous le souhaitez, compléter la liste des thèmes .

• Un deuxième exercice consistera à sélectionner les thèmes qui vous paraissent ressortir plus spécifiquement des Sciences Hydrologiques ( pour autant que vous aurez admis que les Sciences de l'eau ont un spectre plus large que celui dont s'occupe le CNFSH), avec la possibilité de matérialiser dans la colonne «oui» par 1, 2 ou 3 croix l'importance de l'ancrage de ce thème dans les Sciences hydrologiques.

Dans la colonne « S », cocher les thèmes principaux de vos activités présentes ou passées.

Toute contribution écrite relative à ce questionnaire sera la bienvenue; nous apprécierons en particulier de pouvoir disposer de votre définition du contenu des thèmes que vous aurez retenus.

Ce sondage est ouvert àtoute personne s'intéressant à la prospective de nos disciplines et nous remercions par avance les membres du CNFSH de diffuser ce questionnaire àleurs collègues ne faisant pas partie de notre Comité.

Renvoyez vos réponses à l'adresse suivante, avant le1er décembre 1999 : J.C . 01ivry, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), B.P. 5045 , 911 Avenue Agropolis 34032 Montpellier Cedex 01

Fax: 0467 5471 06 Mél: j-claude.olivry@mp1.ird.fr

Questionnaire au verso =>

(26)

QUESTIONNAIRE

Thèm. dépendantNiveau d'importanceThème d'études ou de recherche dans le Domaine de l'Eau S (liste non exhaustive que vous pouvez compléter)

des Sciences.

que vous attribuez àce Hydrologiques

thème

OUI

non 10 2345 1

Hydraulique - Hydrodynamique 2

Hydrologie déterministe 3

Hydrologie statistique 4

Modélisation de la quantité 5

Télédétection appliquée et hydrosystèmes 6

Géographie physique et hydrographie 7

Hydrogéologie et hydraulique souterraine 8

Géochimie des eaux - Qualité des eaux - Traceurs etisotopes 9

Ecotoxicologie

JO

Erosion et transports sédimentaires 11

Ecologie et hydrobiologie, qualité des milieux aquatiques 12

Eau, santé et environnement 13

Gestion intégrée des ressources en eau 14

Modélisation de la qualité 15

Qualité de l'eau potable, 16

Traitement des eaux usées et assainissement 17

Gestion eaux de ruissellement, rejets urbains par temps de pluie 18

Contamination, pollution de l'eau, impact de la gestion des déchets 19

Aspects juridiques de la gestion de l'eau 20

Economie de l'eau 21

Gestion des infrastructures, aménagement du territoire 22

Limnologie, potamologie 23

Climatologie, météorologie 24

Gestion du risque 25

Conflits d'usage, aspects sociologiques et politiques

1Fac.llati{

Nom:

Adresse:

Profession actuelle ou antérieure:

Spécialité:

Remarques:

(27)

Contribution du Programme Hydrologique International PHI -UNESCO

Comité Scientifique Scientific Committee

1ère.clrcu aire

l'

Firsl circular

Comité d'Organisation Organisation Committee

c-mail: oh2@biogcodis.jussicu.fr Dijon, Mai / May 2001

OR/GINS AND HISTOR y OF HYDROLOGY

ORIGINES et HISTOIRE DE L'HYDROLOGIE

baka@dstu.univ-montp2.fr j pc@biogeodis.jussieu.fr cosandey@cnrs-bellevue.fr guillerm@cnam.fr

BAKALOWICZ M.

CARBONNEL J.P.

COSANDEYC.

GUILLERME A.

BENOIT P. (Paris, France) BLA

y

M. (Gif-sur-Yvette, France) BOLENS L. (Genève, Suisse) BRA VARD lP. (Paris, France) BUICAN D. (Paris, France)

COMET G. (Aix-en-Provence, France) DEMAREE G. (Bruxelles, Belgique) DOOGE lC.I. (Dublin, Irlande) GALLUZZI P. (Florence, Italie) GOHAU G. (Saint-Cloud, France) HUBERT P. (Fontainebleau, France) ISSAR A. (Negev, Israel)

KALAORA B. (Paris, France)

LOHRMANN D. (Aachen, Allemagne) MARGAT l (Orléans, France) OLIVRY lC. (Montpellier, France) PATTY M. (Paris, France)

REDONDI P. (Bologne, Italie) RODDA l (Wallingford, UK)

SUBBARAYAPPA B.V. (Bangalore, Indes) TA YLOR K. (Oklahoma, USA)

THIRRIOT C. (Toulouse, France) Colloque organisé par

Avec le concours de

L'Association Internationale des Sciences Le Comité National Français pour le PHI-UNESCO

et

Le Comité National Français des Sciences Hydrologiques

Hydrologiques

L'Union Internationale d'Histoire et de Philosophie des Sciences

L'Association Internationale des Hydrogéologues Le Comité Français d'Histoire de la Géologie Le Groupe Francophone d'Humidimétrie et Transferts

en milieu poreux

Références

Documents relatifs

En aoOt 1969 une nouvelle station limnigraphlque a été Installée 2 km à l'amont de l'ancienne réduisant légèrement la superficie du bassin.. Ces jaugeages ont permis le tracé de

secrétaire prendra contact avec le Titulaire de la chaire de Géomatique du CNAM (L. Polidori), également Vice Président de l’association française de photogrammétrie et

Consulter le site du NERC (national environment research concil) et rechercher à mobiliser la communauté Montpelliéraine ainsi que la DIC IRD. La question de l’implantation

Appelé en consultation par les ministères de l’environnement ou de la recherche, ses diagnostics sur l’hydrologie en France, notamment en 1984, mettaient en avant le

Des projets sont actuellement en cours pour la préparation d’un atelier de travail sur la problématique de la Sécurité alimentaire qui se tiendrait dans le bassin HELP Subernarekha,

Le Comité s’est également largement impliqué pour conserver à l’AISH son caractère bilingue, plusieurs de ses membres se chargeant de traductions de textes anglais ;

Du strict point de vue de l'utilisation optimale des réserves en eau du sol, ce n'est que lorsque ces trois conditions sont remplies que la forêt peut jouer un rôle majeur dans

Ces candidatures ont été présentées au conseil du CNFGG du 14 janvier 1998 et les nouveaux membres ont été officiellement admis lors de l'Assemblée Générale annuelle du CNFGG du