• Aucun résultat trouvé

Projet RhamnoSol : Influence du sol sur la capacité des rhamnolipides à induire une résistance systémique chez Arabidopsis thaliana

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Projet RhamnoSol : Influence du sol sur la capacité des rhamnolipides à induire une résistance systémique chez Arabidopsis thaliana"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-03123827

https://hal.univ-reims.fr/hal-03123827

Submitted on 28 Jan 2021

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Projet RhamnoSol : Influence du sol sur la capacité des rhamnolipides à induire une résistance systémique chez

Arabidopsis thaliana

Déborah Leborgne, Matthieu Touchard, Alexandra Conreux, Romain Schellenberger, Marion Cordier, Christophe Clément, Fabienne Baillieul,

Jérôme Crouzet, Maxime Gommeaux, Stephan Dorey, et al.

To cite this version:

Déborah Leborgne, Matthieu Touchard, Alexandra Conreux, Romain Schellenberger, Marion Cordier, et al.. Projet RhamnoSol : Influence du sol sur la capacité des rhamnolipides à induire une résistance systémique chez Arabidopsis thaliana. J2C2, Jan 2018, AMIENS, France. �hal-03123827�

(2)

L’étude de la résistance systémique induite d’A. thaliana contre Pseudomonas syringae pv. tomato DC3000 a été menée suite à l’application de RLs au niveau racinaire avant inoculation des feuilles avec la bactérie.

Cette étude montre que seules les plantes cultivées sur terreau présentent une résistance à la bactérie accrue par le traitement aux RLs.

Projet RhamnoSol : Influence du sol sur la capacité des rhamnolipides à induire une résistance systémique chez

Arabidopsis thaliana

Déborah Leborgne 1,2 , Matthieu Touchard 1 , Alexandra Conreux 2 , Romain Schellenberger 1 , Marion Cordier 1 , Christophe Clément 1 , Fabienne Baillieul 1 , Jérôme Crouzet 1 , Maxime Gommeaux 2 , Stephan Dorey 1 , Sylvain Cordelier 1 et Xavier Morvan 2

1 RIBP, SFR Condorcet, Université de Reims Champagne-Ardenne, France

2 GEGENAA-EA 3795, SFR Condorcet, Université de Reims Champagne-Ardenne, France

Dans leur environnement, les plantes sont fréquemment soumises à des attaques de microorganismes pathogènes. Pour leur faire face, elles mettent en place des mécanismes de défense activés suite à la perception du microorganisme via notamment des motifs moléculaires (MAMP pour Microbe-Associated Molecular Patterns). Si les mécanismes de perception des MAMP sont bien étudiés au niveau foliaire, les informations concernant la reconnaissance au niveau racinaire sont encore parcellaires.

Des rhamnolipides naturels (RLs), MAMP produits par certaines bactéries notamment du genre Pseudomonas, sont efficaces sur Arabidopsis thaliana pour induire une résistance systémique suite à un traitement racinaire sur des plantes cultivées en hydroponie.

Bien que ces résultats obtenus en conditions contrôlées soient encourageants, l’efficacité des rhamnolipides appliqués au niveau racinaire en conditions naturelles, au champ, est susceptible d’être influencée par la composition et la structure des sols qui peuvent altérer la disponibilité des molécules pour la plante.

Présentation du Projet

Dans ce contexte, l’objectif du projet RhamnoSol est de déterminer si la nature du sol influence la capacité des RLs à induire une résistance systémique contre des bactéries pathogènes.

Contexte

Prélèvements et caractérisation des sols

Suivi agronomique des plantes Tests de protection contre Pst DC3000

Conclusions

- Les arabettes ont d’importantes difficultés à se développer sur les sols naturels en particulier sur le sol calcaire.

- Les tests de protection réalisés ont permis de démontrer d’une part que les plantes cultivées sur les sols calcaires et argileux ont un niveau de résistance à la bactérie plus élevé que les plantes cultivées sur terreau et sur sol sableux, probablement en raison de leur état de stress. D’autre part un traitement racinaire aux RLs entraîne la mise en place d’une résistance systémique à la bactérie uniquement sur les plantes cultivées sur terreau.

- Ces résultats mettent en évidence l’impact du sol sur la capacité des RLs à induire une résistance systémique chez A. thaliana.

Triangle de texture selon Jamagne (1967)

ALO

AS A AL

SA LSA LAS LA

S SL LLS

LMS LM

LL LS

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

100 90

80 70

60 50

40 30

20 10

0

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

Sable Limon

Argile

A CALCAIRE ARGILEUX SABLEUX TERREAU

Quatre horizons de sol ont été utilisés dans cette étude : du terreau, utilisé comme sol témoin, et trois horizons forestiers naturels caractéristiques de la Champagne.

Ces quatre horizons de sol ont tout d’abord été caractérisés par des analyses physico-chimiques qui montrent de fortes disparités de teneurs en carbonates et de valeurs de pH, ainsi qu’une plus faible teneur en matière organique par rapport au terreau.

Extrait de la carte géologique au 1 /50000 ème de la zone de FISMES (n°131), du BRGM, indiquant les zones de prélèvements des sols naturels étudiés.

Sol Calcaire

Sol Argileux

Sol Sableux

e5a-b

c4-6i F2T

e4 e3 e2c e2cM

e2b

Alluvions modernes

Lutétien inférieur et moyen : « calcaire grossier » Yprésien supérieur. Cuisien : sables argileux et sables Yprésien inférieur « Sparnacien » : argiles et marnes Thanétien supérieur : « Sables de Châlons-sur-Vesle »

Thanétien moyen : Tuffeau de Moulins Compensé Thanétien supérieur : Grès calcaires du Mont Chenois et « Marnes de Chenay »

Sénonien : craie blanche, biozone i de foraminifères

200 m

3 4 5 6

Terreau

Sol Calcaire Sol Argileux Sol Sa bleux

Log10 ( CFU.mg

−1

)

Traitement

Contrôle

RLs à 100 µM

Quantité de bactéries 3 jours après inoculatio n *

Sol Calcaire Sol Argileux Sol Sableux Terreau

Densité (g.cm 3 ) 0,94 1,07 0,98 0,25

Teneur en Carbonates

(g.Kg -1 ) 592 88 2 0

Teneur en Matière

Organique 8 % 6,2 % 5,9 % 85 %

pH eau 7,75 7,5 4,3 5,6

Des mesures de facteurs agronomiques comme l’aspect général des plantes (A), le périmètre de la rosette (B) ou la masse des parties aériennes et racinaires (C) sur des arabettes cultivées sur ces différents sols revèlent de fortes disparités entre la croissance sur terreau et la croissance sur les trois horizons forestiers.

0 10 20 30 40 50

1 2 3 4 5

Pe rim ètr e m oy en de s plan te s (c m )

Age des plantes après repiquage (en semaines)

Sol Calcaire Sol Argileux Sol Sableux Terreau

0 5 10 15 20

Terreau Calcaire Argileux Sableux

Ma ss e fr ai ch e ( en gr amme)

Type de sol Partie Aérienne Partie Racinaire

0 0.5 1 1.5 2 2.5 3

Calcaire Argileux Sableux

a

b

c d

C

Masse de ma tièr e fr aîche ( g)

B

0 10 20 30 40 50

1 2 3 4 5

Pe rim ètr e m oy en de s plan te s (c m )

Age des plantes après repiquage (en semaines)

Sol Calcaire Sol Argileux Sol Sableux Terreau

Périmè tr e mo yen des plan tes (cm)

Âge des plantes après repiquage (en semaines) Type de Sol

Projet financé

par la SFR

Condorcet

Références

Documents relatifs

Au delà de cette régulation de IBM1 par SG1, la première équipe a également montré que le septième intron de IBM1, relativement long (>2kb) par rapport à ceux

All of the detected new TE insertions were visually inspected using IGV and a fraction of them were validated by PCR (Etcheverry et al., unpublished). Shared small-scale and

Ce travail dissèque les bases génétiques d’une stérilité mâle observée chez l'hybride entre deux accessions naturelles d'Arabidopsis thaliana, Shahdara et Mr-0, lorsque Shahdara

♦ Le deuxième problème est plus général et concerne le traitement automatique du langage naturel : construire une représentation sémantique d' un texte est un travail qui

ﺮﻜﺷ ﺔﻤﻠﻛ ﷲ ﺪﻤﺤﻟا و ،ﺔﻓﺮﻌﻤﻟاو ﻢﻠﻌﻠﻟ هﺪﺒﻋ ﺮﺴﻳ يﺬﻟا ﻪﺘﻣﺪﺨﻟ ﻞﻘﻌﻟا ﺔﻤﻌﻧ ﺮﺨﺳ : ﻲﻤﻴﻠﻌﺗ ﻲﻓ ﺪﻋﺎﺳ ﻦﻣ ﻞﻛ ﺮﻜﺷأ ﻴﻤﻠﺗ ﺖﻨﻛ ﺬﻨﻣ ﻻﻮﺻو ﺔﺳرﺪﻤﻟا ﻲﻓ ةﺬ ﺔﻌﻣﺎﺠﻟا ﻰﻟإ. فﺮﺸﻤﻟا

Proceedings of the 12th International Union of Radio Science (URSI) Forum - Brussels (Belgium), 10 December 2004..

Nous montrons notamment que des motifs conservés dans la région N-terminale sont impliqués dans l’interaction de URT1 avec l’inhibiteur de traduction et co-facteur de décoiffage

Une fille que je connais monte dans le train qui va en direction de chez moi cette fille elle est dans ma classe elle a de longs cheveux noirs et de beaux yeux bleus elle est