• Aucun résultat trouvé

Orientation : l’avenir des jeunes n’est pas une question d’affichage !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Orientation : l’avenir des jeunes n’est pas une question d’affichage !"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Communiqué de presse du SNES-FSU 08/01/2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Orientation : l’avenir des jeunes n’est pas une question d’affichage !

La question de l’orientation s’impose à nouveau dans l’actualité à travers deux événements. Les mesures proposées font peser de lourdes inquiétudes sur la qualité et l’efficacité du service d’orientation et sur le rôle qu’y joueront les Conseillers d’Orientation- psychologues personnels compétents parce que formés et qualifiés.

Premier événement : lors de son point d’étape du 22 janvier, le ministre de l’éducation nationale a annoncé la création d’une plateforme téléphonique pour l’orientation accessible dès la rentrée prochaine aux élèves et aux parents et associant les conseillers d’orientation- psychologues et des acteurs du monde économique. Il promet également des entretiens plus fréquents dans les établissements les plus défavorisés alors même que le nombre de co-psy est en chute libre !

Enfin, il annonce l’expérimentation de la « semaine d’orientation au lycée », dispositif déjà proposé dans le projet de réforme qu’il avait pourtant dû abandonner.

A qui va-t-il confier cet accompagnement ? Comment les économistes seraient-ils à même de répondre aux demandes sur les débouchés professionnels à échéance de 3 ou 5 ans alors que le discours prévalant jusqu’à peu, incitant à l’orientation vers des « métiers porteurs », a été magistralement contredit par l’effondrement de l’emploi dans ces secteurs ainsi que la conception adéquationniste qui va avec !

Deuxième événement : la publication, en parallèle à ces annonces, de l’avis du Conseil d’Orientation pour l’emploi.

Encore une fois, fidèle à la méthode des précédents rapports sur le même sujet, sans aucun souci de rigueur scientifique, les rapporteurs centrent leurs propositions sur la nécessité de concevoir l’orientation en fonction de l’emploi et « d’orienter les personnes vers des débouchés plus sûrs ».

Encore une fois, les inégalités sociales devant l’orientation sont réduites à des questions d’inégalités d’accès à l’information, sans prendre en compte la manière dont les différences sociales agissent sur le rapport des jeunes à l’avenir, aux savoirs et à eux-mêmes et passant sous silence le travail approfondi de remobilisation et de revalorisation indispensables, en particulier avec les jeunes de milieu populaire.

Encore une fois, alors que la difficulté à « décrypter la signification des premiers projets à l’adolescence » est soulignée, ainsi que le manque criant de conseillers d’orientation-psychologues, les rapporteurs préconisent non pas d’augmenter leur nombre mais de former les professeurs à la psychologie et de supprimer la qualification de psychologue des co-psy !

Enfin, alors que les études du CEREQ montrent la bonne « lisibilité des CIO » pour les jeunes et les familles, les rapporteurs proposent une nouvelle fois de les diluer dans des lieux d’accueil communs avec le pôle emploi et les missions locales !

(2)

Communiqué de presse du SNES-FSU 08/01/2022

Ces mesures vont totalement à l’encontre de l’intérêt des jeunes et des parents. Elles réduisent la qualité des interventions sur l’orientation auprès des élèves, éloignent de plus en plus les co-psy des établissements scolaires et mettent profondément en cause la nature même de leur métier.

Le SNES appelle donc les personnels à se mobiliser pour alerter parents, enseignants et élus afin d’obtenir l’ouverture de réelles négociations sur l’orientation prenant en compte ses propositions.

Références

Documents relatifs

En dépit de sa scientificité, le travail de terrain peut être qualifié d’expérience singulière dans la mesure où il peut dépendre non seulement de la place accordée

Quelle est la distance réelle entre la station de métro Beaubien et la station de métro Sauvé?.. Jung Collège Reine-Marie

» (Jean 3 : 16) Cependant, pour croire en Jésus, les gens doivent avoir une claire connais- sance le concernant et c’est ce qu’ils obtiendront lors du futur jour de juge-

Lassés par les idéologies, déçus par la classe politique dirigeante – et parfois même en situation de défiance à l’égard des élites au sens large –, les Français ont fait

Elle peut n'avoir que peu d'impact sur la compétitivité et les soldes extérieurs lorsque les importations sont peu élastiques aux prix ; ainsi, avec la

Pour identifier l’état du secteur industriel, un premier critère est la compétitivité qui définit la capacité à vendre face à la concurrence internationale..

Sortez votre trampoline et demandez aux enfants et aux parents de sauter sur le tram- poline pour faire leur saut dans la neige, dans ce cas, les parents doivent surveiller

sur les sciences physiques :  Les réseaux des rapporteurs à  travers les citations d’auteurs..