• Aucun résultat trouvé

De la morbidité et de la mortalité par profession (suite)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "De la morbidité et de la mortalité par profession (suite)"

Copied!
26
0
0

Texte intégral

(1)

J OURNAL DE LA SOCIÉTÉ STATISTIQUE DE P ARIS

J ACQUES B ERTILLON

De la morbidité et de la mortalité par profession (suite)

Journal de la société statistique de Paris, tome 33 (1892), p. 382-406

<http://www.numdam.org/item?id=JSFS_1892__33__382_0>

© Société de statistique de Paris, 1892, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Journal de la société statistique de Paris » (http://publications-sfds.math.cnrs.fr/index.php/J-SFdS) implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions). Toute uti- lisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infrac- tion pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la pré- sente mention de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

II.

DE LA MORBIDITÉ ET DE LA MORTALITÉ PAR PROFESSION (1) [Suite]*

E T U D E

A C C O M P A G N É E D ' U N E N O U V E L L E T A B L E DE M O R B I D I T É ET D'UNE NOUVELLE TABLE DE MORTALITÉ PAR PROFESSION.

AUTRES PROFESSIONS COMMERCIALES.

Banquiers — Négociants et boutiquiers

Ces professions sont, comme nous l'avons dit, mal définies, à cause du peu de précision avec laquelle la plupart des commerçants indiquent leur profession.

La statistique suisse comporte la rubrique générale suivante : « Commerce pro- prement dit, banques-agences » ; la mortalité propre à cette profession est à tous

les âges un peu supérieure à la moyenne ; la phtisie est assez fréquente.

En Angleterre, la mortalité des employés de commerce et des employés d'as- surance (insurance service and commercial clerks) serait forte à tous les âges.

Celle des voyageurs de commerce serait forte aussi, mais moindre pourtant que la précédente. L'alcoolisme est très répandu parmi les voyageurs de commerce anglais, et par conséquent les maladies du foie, celle du système neneux, le suicide sont fréquents. La goutte se rencontre absez souvent. La phtisie dépasse de peu la

(1) Communication faite à la Société de statistique de Paiis dans la séance du 27 avril 1892.

(3)

— 383 —

moyenne. Les maladies des appareils circulatoire, respiratoire et digestif sont plutôt rares.

A Paris, la mortalité des négociants et employés (de banque, d'assurance et en général) serait, comme en Suisse et comme en Angleterre, sensiblement supérieure à la moyenne. Il en serait de même des employés en bonneterie et nouveautés.

Quoique la concordance de tous ces résultats soit digne d'être notée, nous devons avouer que, pour les motifs indiqués au début de cet article, ils ne nous inspirent qu'une confiance médiocre.

La statistique anglaise distingue onze catégories de boutiquiers (non compris les marchands de spiritueux dont il n'est pas question ici). En général, leur état sani- taire est assez satisfaisant. Mais des différences assez sensibles séparent chaque catégorie de commerce. Les plus favorisés sont les marchands de charbon et les épiciers, dont la mortalité est des plus faibles. Puis les libraires-papetiers, les

drapiers, les quincailliers, qui se rapprochent de la moyenne ; les marchands de tabac, les marchands de beurre, les droguistes et les fruitiers la dépassent.

Les causes de mort nous sont indiquées pour deux de ces catégories : les épiciers, doués d'un état sanitaire satisfaisant, et les drapiers, beaucoup moins favorisés.

Ce qui fait l'infériorité des drapiers anglais, c'est uniquement leur grande ten- dance à la phtisie, lu fréquence relative des autres maladies de l'appareil respira- toire. Pour toutes les autres maladies, ils ont des chiffres voisins de ceux des épiciers, ou inférieurs à ceux-ci, parce que les épiciers ont une tendance assez sensible à l'alcoolisme et par conséquent une propension notable aux maladies du foie et des reins.

PROFESSIONS LIBERALES.

Clergé. — Hommes de loi, — Médecins. — Pharmaciens. — Professeurs.

Musiciens. — Ingénieurs. — Architectes.

Le clergé protestant anglais (distingué en deux rubriques : clergymen et protes- tant ministers) jouit d'un état sanitaire très satisfaisant. De toutes les professions, c'est la moins frappée par la mort. L'existence régulière, assurée et suffisamment active des pasteurs explique sans doute le privilège dont ils jouissent. Leur mor- talité, quoique très faible déjà d'après M. W. Farr, a été moindre encore en 1880- 1882.

Les prêtres catholiques anglais ont une mortalité faible, mais plus forte pourtant que les pasteurs. Dans la vieillesse, leur mortalité dépasse même la moyenne.

Quoique les observations parisiennes soient peu nombreuses, on doit remarquer qu'elles confirment entièrement la conclusion qui précède. La mortalité des prêtres catholiques (nous réunissons le clergé régulier et le clergé séculier, dont la mor- talité paraît analogue) est très faible jusqu'à 50 ans. Puis elle atteint et dépasse même la moyenne. William Farr attribuait au célibat le fait que la mortalité des prêtres catholiques l'emporle sur celle des pasteurs.

En Suisse, la mortalité du clergé (protestant et catholique) est également très

faible.

(4)

— 384 -

Les Anglais distinguent les avocats plaidants (barristers) dont la mortalité serait des plus faibles, et les avoués avec leurs clercs (solicitors and allorneys); ceux-ci, dont le nombre en Angleterre dépasse de beaucoup celui des barristers, auraient une mortalité moyenne.

D'après les chiffres recueillis à Paris, la mortalité des avocats serait un peu infé- rieure à la moyenne. Celle des officiers ministériels et de leurs clercs serait plutôt un peu supérieure. Ces résultais, quoique conformes à ceux que nous venons de voir en Angleterre, ne nous inspirent qu'une confiance relative.

Les magistrats auraient à Paris une mortalité des plus faibles, mais les observa- lions qui les concernent sont trop peu nombreuses pour permettre d'affirmer ce résultat, si vraisemblable qu'il soit d'ailleurs.

Les clercs d'étude (laiv clerks) auraient en Angleterre une mortalité des plus élevées. A Paris, la mortalité des clercs d'offic

:

ers ministériels est également supé- rieure à la moyenne.

Les médecins et chirurgiens anglais ont à tous les âges une mortalité très supé- rieure à la moyenne (égale à celle des carriers). 11 en est de même en Suisse. La phtisie n'est pourtant pas beaucoup plus répandue parmi eux que dans l'ensemble de la population. Mais s'ils ne profilent pas eux-mêmes de leurs connaissances en hygiène, ils en font profiter leurs enfants, car dans aucune profession (excepté les instituteurs) la mortalité des enfants de 0 à 1 an n'est aussi faible.

A Paris, la mortalité des médecins est au conliaire très faible à tous les âges. Ce résultat est moins contradictoire avec le précédent qu'on ne pourrait le croire au premier abord. La majorité des médecins anglais et surtout des médecins suisses sont tout naturellement des médecins de campagne, exposés à parcourir des dis- tances considérables par les temps les plus rigoureux dans de petites voitures découvertes qu'ils conduisent le plus souvent eux-mèmjs; il n'est donc pas surpre- nant que leur mortalité soit élevée, car nous avons vu combien est forte celle des cochers. Les médecins parisiens mènent une existence entièrement différente et sont beaucoup moins exposés aux intempéries.

Les pharmaciens anglais (chemists, druggisls) avaient, d'après W. Farr, une mortalité à peu près aussi élevée que les médecins.

Depuis cette époque, leur situation s'est améliorée tout en restant mauvaise.

A Paris, les « pharmaciens et herboristes » semblent avoir une mortalité plus faible encore que celle des médecins parisiens.

Les professeurs (schoolmasters, leachers

t

prof essors, etc.) jouissent en Angleterre d'un état sanitaire assez satisfaisant. Leur situation était moins bonne au temps de W. Farr. Leur mortalité était faible jusqu'à 55 ans, puis elle dépassait la moyenne.

En Suisse, il en est exactement de mêm J pour les « instituteurs » : leur mortalité, faible jusqu'à 60 ans, devient ensuite considérable. La phtisie n'est ni plus ni moins fréquente parmi eux que parmi le commun des hommes. Leurs enfants n'ont qu'une mortalité des plus faibles.

La statistique parisienne distingue les instituteurs et professeurs attachés aux

établissements publics d'instruction ; leur mortalité est des plus faibles à tous les

âges, tandis que la mortalité des professeurs spéciaux (de musique, de danse, d'es-

crime, etc.) serait considérable. 11 est possible que ce dernier résultat vienne de ce

qu'un grand nombre d'individus sans profession bien définie se disent professeurs

sans avoir de droits suffisants à ce titre.

(5)

— 385 -

C'est pour une raison analogue qu'en Angleterre les musiciens, maîtres de mu- sique, ont une mortalité effroyable. L'exercice de cet art agréable n'a pourtant rien de dangereux, mais la musique est une profession refuge. La statistique an-

glaise compte parmi les musiciens même les joueurs d'orgue de barbarie.

Les ingénieurs civils en Angleterre ont une mortalité moyenne jusqu'à 45 ans, faible à partir de cet âge.

Les architectes à Paris ont une mortalité très faible jusqu'à 40 ans, moyenne à partir de cet âge. La statistique anglaise les confond sous la même rubrique que les sculpteurs, graveurs et autres artistes. La mortalité que l'on obtient ainsi est élevée, mais elle concerne une profession trop vaguement définie pour qu'on doive admettre son exactitude.

IV.

Conclusions.

Au cours de cette étude, nous avons dû adopter l'ordre suivi dans les différentes i.omenclatiires de profession adoptées par les statistiques. Nos conclusions seront plus faciles à formuhr et prendiont un caractère plus général si nous suivons un ordre plus approprié aux vues de l'hygiène.

Les professions, considérées au point de vue de leur degré de salubrité, peuvent être classées sous les chapitres suivants (1) :

1. — PROFFESSIONS EXPOSANT L'HOMME AUX INTEMPÉRIES, TOUT EN LE CON- TRAIGNANT

AU REPOS.

— Tels sont notamment les professions de cocher, et, à un moindre degré, de charretier. Nous avons vu que ce sont les plus malsaines de toutes.

2. — PROFESSIONS EXPOSANT L'HOMME AUX INTEMPÉRIES, MAIS SANS LE CON- TRAINDRE AU REPOS.

— Autant les précédentes sont dangereuses, autant celles-ci

(t) M. Oglc, devant le Congrès de démographie de Londres (1891), a admis les sept catégories sui- vantes : 1° travaux qui s'exécutent dans une position ramassée, et spécialement ceu\ qui opposent un obstacle a l'action des organes thoraciques ; £° surmenage, et spécialement efforts musculaires et mouve- ments soudains ; 3° industries qui emploient des subtances nuisibles telles que le plomb, le phosphore, le mercure, des objets souilles, etc ; 4° travaux qui s'exécutent dans des locau\ mal ventiles et sur- chauffes ; 5° excès alcooliques ; G0 probabilité d'accident ; 7° exposition a l'inhalation de poussières de diverses natures.

Celte division du sujet s'éloigne peu de celle que nous adoptons

Le professeur Proust (Tim'c dhygunc) divise les professions sui\ant la nature des accidents patho- logiques qu'elles peuvent provoquer Quoique cette classification soit très logique, surtout au point de vue médical, nous n'avons pu la suivre que d'assez loin dans cette étude, parce que nous avons surtout recherche le degré de nocivité des différentes professions.

(6)

— 386 —

sont généralement salubres ; telles sont les professions de cultivateur, maraîcher- pépiniériste, garde-chasse, etc. Les pêcheurs sur mer, les bateliers rentrent à cer- tains égards dans cette catégorie.

3. — PROFESSIONS EXPOSANT L'HOMME A RESPIRER DES POUSSIÈRES DURES, MAIS A L'AIR LIRRE.

— Tels sont les tailleurs de pierre, marbriers, praticiens-sculpteurs, etc., les carriers, dont la mortalité est très élevée. Les maçons, les couvreurs en tuile et ardoise, etc., qui se rattachent jusqu'à un certain point à cette catégorie, ont une mortalité un peu moindre que les précédents.

4. — PROCESSIONS EXPOSANT L'HOMME A RESPIRER DES POUSSIÈRES DURES, MAIS DANS L'AIR CONFINÉ.

— Ces professions exposent à une mortalité au moins aussi élevée que celles de la catégorie précédente, quelle que soit la nature de la poussière respiréc, que celle-ci soit métallique (machines et outils, serruriers, armuriers, instruments de précision ou de chirurgie, couteliers, fabricants d'aiguilles, etc.), ou qu'elle soit rocheuse (potiers, etc.), ou qu'elle soit d'origine animale (brossiers, poils et crins, coiffeiws, etc.).

M. le docteur Napias a fait connaître, il y a longtemps déjà, la funeste influence des poussières dures.

5. — PROFESSIONS EXPOSANT L'HOMME A RESPIRER DES POUSSIÈRES MOLLES. —

C4es professions sont généralement moins insalubres que les précédentes (meuniers, boulangers, filateurs, ramoneurs, etc.).

6. — PROFESSIONS EXPOSANT L'HOMME A UNE CHALEUR EXAGÉRÉE, A LA FUMÉE, A LA VAPEUR, ETC.

— Les forgerons jouissent d'un état sanitaire satisfaisant à Paris, moins satisfaisant en Angleterre et surtout en Suisse. Les mécaniciens ont une mortalité moyenne. Les boulangers doivent sans doute leur mortalité un peu élevée aux poussières qu'ils respirent ; les verriers et cristalliers aux substances qu'ils travaillent.

7. — PROFESSIONS EXPOSANT L'HOMME A ABSORBER DES SUBSTANCES NUISIBLES.

— Telles sont les professions qui exposent au saturnisme (tels sont, selon la fré- quence de l'empoisonnement : les fabricants de limes, les peintres, les potiers, les plombiers, les imprimeurs, etc.), les professions qui exposent à l'absorption du phosphore, du mercure et autres poisons minéraux ou à l'absorption de poisons végétaux (lobacconisls), ou encore celles qui mettent l'homme en contact avec des matières .corrompues (bouchers, tanneurs, etc.). La mortalité dans ces différentes professions est généralement considérable.

8. —

PROFESSIONS EXPOSANT L'HOMME A LA TENTATION DE L'ALCOOL.

— En pre-

mier lieu, il faut classer ici les marchands de vin et hôteliers dont la mortalité à

Paris paraît moindre qu'en Suisse ou en Angleterre. Les brasseurs anglais ont une

mortalité moindre.

(7)

— 387 —

9. — PROFESSIONS EXPOSANT L'HOMME A DE NOMBREUX ACCIDENTS. — Les mi-

neurs de charbons et de fer auraient une mortalité extrêmement favorable sans les nombreux accidents qui les déciment. Il en est de même des pêcheurs sur mer. Les mineurs cornouans et les carriers sont très exposés aux accidents, mais d'autres causes de mort très actives élèvent leur mortalité.

40. —

PROFESSIONS SÉDENTAIRES.

— Parmi elles, il en est de très favorisées, et d'autres au contraire qui sont très frappées par la mort. L'état sanitaire de ces professions paraît dépendre notamment de ce que beaucoup d'entre elles sont exercées dans l'air confiné ; il dépend aussi de ce que ceux qui les exercent sont recrutés parmi les plus faibles de la population. Parmi les professions sédentaires où la mortalité est faible, il faut citer les fruitiers, les épiciers, etc., au contraire les marchands de nouveauté, les marchands de poisson, etc., sont soumis à une inoitalité mojenne. Les tailleurs sont soumis à une mortalité éle\ée, qui paraît moindre pour les cordonniers, les horlogers, les graveurs, etc.

Les banquiers, changeurs et leurs employés seraient soumis, d'après les quatre tables, à une mortalité supérieure à la moyenne, mais nous n'avons admis ce résultat qu'avec réserve.

11. —

PROFESSIONS LIBÉRALES.

— En général, l'exercice de ces professions suppose une certaine aisance ; aussi sont-elles presque toutes soumises à une mor- talité faible. Les prêtres, les magistrats, les instituteurs publics ont une mortalité des plus modérées. Les avocats, les officiers ministériels et leurs clercs, les archi- tectes, les ingénieurs ont une mortalité inférieure à la moyenne. Les médecins de Paris ont une mortalité très faible, tandis qu'en Suisse et en Angleterre leur mor- talité dépasse la moyenne.

Jacques

BERTILLON,

Chef des travaux statistiques de la ville de Paris, Membre du Conseil supérieur de statistique et du Comité consultatif d'hygiène de France.

(8)

388 -

N O T A .

La table de mortalité par profession que nous avons calculée d'après les docu-

ments parisiens, et qui est la première qui ait été faite en France, ne peut êjtre

acceptée qu'avec réserve, étant soumise, comme les autres tables de mortalité, à de

notables chances d'erreur. Cette table confirme presque en tous points les résultats

obtenus d'après les documents anglais et suisse.

(9)

389 —

TABLEAU III. — PARIS (1835-1889). — Sur 1,000 individus du sexe masculin de chaque âge et de chaque profession, combien de décès en un an ? .

Pour faciliter la lecture, les chiffres qui dépassent si lisiblement la moyenne ont été composés en caractères é g y p t i e n s ; ceux qui lui sont sensiblement inférieurs ont été composés en caractères italiques.

N O M B R E

d'années de vie observées

9 10 11 12 13

15.550 36.220

87.710

NUMEROS

correspondants de la

NOMENCLATURE

du recensement de Paris en 1886

127.935

42.435

38.855 13.425

10, i l , 166

20

P R O F E S S I O N S

21, 22, 23 25, 162

26

29

36, 37, 41 42, 43, 44, 45

47.485 81.480 101.965 36.670

66.145

25.300 51 52 53 58, 59

55

56

Population totale de Paris (sexe masculin)

Horticulteurs, pépiniéristes, maraîchers, Tissus mélangés, passementerie, den-

telles, tulles, blondes, marchands de passementerie, mercerie, dentelles, ganterie, lingerie

Machines de toute espèce; moteurs à vapeur fixes et mobiles; rails, coussi- nets, fers forgés et ouvrés pour cons- truction; essieux, bandes de roues, appareils de chautfage et de ventila- tion; ustensiles aratoires; pièces d'ar- chitecture en fonte, fer, zinc; clous, vis, limes, épingles, aiguilles, fils té- légraphiques, etc., etc

Fo.ideurs, fourbisscurs, taillandiers, chaudronniers, forgerons, potiers d'é- tain, tourneurs sur métaux, coutelle- rie, objets de quincaillerie, marchands d'ustensiles de ménage, quincaillerie, bazars

Tanneurs, corroyeurs, hongroyeurs, mé- gissiers, chamoiscurs, parcheminiers, maroquiniers, portefeuillistes. . . Boisseliers, tonneliers, tamisiers, van-

niers, layetiers eteoffretiers Fabriques de produits chimiques servant

dans les arts et pour la médecine (acides divers, soude, alun, potasse) ; fabriques de noir animal, de vernis et cirage, colle, garance, couleurs, graisse pour voitures, huile de pois- son ; fabriques de savon ; féculeries et amidonnenes; toiles cirées; caout- chouc, gutta-percha ; raffineries, bi- tume, asphalte, soufre, résine, gou- dron

Serruriers

Menuisiers et charpentiers

Maçons, tailleurs de pierre et couvreurs.

Marbriers, ornemanistes (mouleurs, pra- ticiens sculpteurs)

Peintres, Mtriers, plâtriers, décorateurs, badigeonneurs, doreurs en bâtiments Rpoapistcs, plombiers, plafonneurs, par-

queteur*

20 à 19 ans

11.1 11.1

9.1

12.7

9.1 10.»

13.6 10.9 10.5 9.5 20.1 14.8 15 0

30 à 39 ans

14.9 13.6

12.2

16.2

11.4

10 5 14.3

40 à 49 ans

21.2 21.6

20.4

11.3 14.2 18.8 16.0 21.2 23.0 22.3

21.2

15.4

15.9 17.7

50 à 59 ans

31.2 30.0

27.8

19.8 23.8 24.3 23.7

23.4

28.8 252

36.0

26.4

<m.i

27.6 32.9 30.7 31.4 39.0 42.0 44.1

1 " S É R I E . 33« VOL. — M» 1 1 . 26

(10)

390

14

15

16

17

18 19 20 21 22

23

24 25 26

27

28

29 30

NOMBRE

d'années de vie observées

69.120

34.050

31.175

74.255

85 61b 20.605 8.325 33.625 46.515

35.350

42.2(5 7.905 186.780

42.715

52.760

12.430 125.455

NUMEROS

correspondants de la

NOMENCLATURE

du recensement de Paris en 1886

67

68, 69, 160

73, 74, 169

75, 167

88

29

97

99

153

155

154

104

150, 151, 152 153

113

116

119

126, 180

P R O F E S S I O N S

Population totale de Paris (sexe

masculin) ,

Ebénistes, fabricants de meubles et chaises, marqueteurs

Fabriques de tapis, tapissiers, mar- chands de meubles, tapis, rideaux, li- terie

Chapeliers et fabricants de casquettes, fabriques de chapeaux de paille, mar- chands de chapeaux

Tailleurs, vêlements tout faits d'hom- mes et de femmes

20 a 29 ans

Cordonniers et bottiers Barbiers, coiffeurs et perruquiers.

Raflineurs de sucre Boulangers

Marchands bouchers, charcutiers, tri- piers

Marchands de beurres, d'œufs, de lait, fromage, poisson, volaille, fruits et légumes

Épiciers, pâtes alimentaires . . . . Confiseurs, glaciers, chocolatiers. . Marchands de vins et liqueurs, cafetiers,

restaurants, rôtisseurs, hôtels garnis.

Carrossiers, charrons, selliers, bourre- liers,, maréchaux-ferrants . . . . Impïimerie, lithographie, gravure en

taille-douce, clichage Relieurs.

Orfèvres, .bijoutiers, joailliers, lapidai res, émailleurs, horlogers, batteurs d'or, doreurs et argenteurs sur bois et sur métaux, fabricants de bronze, ciseleurs sur métaux; marchands d'orfèvrerie, bijoutiers, horlogers, ob- jets en bronze

n . l

9.0

6.7

5.9

9.1 13.4 14.8 7.1 12.4

10.6

5.7 6.6 15.0

12.0

15.9 17.8 11.9

9.7

\

i

14.9

13.6

10.6

8.3 11.3 19.2 14.2 13.7 16.2

14.0

9.9 7.0 16.5

21.2 25.7 20.1

23.7 14.1

11.0 40

à 49 ans

21.2

16.3

14.5

15.9

23.4 20.4 18.1 18.4 24.4

22.2

11.8 8.7

20.4

25.9

26.7 13.2

14.9 50

a 59 ans

31.2

24.5

22.7

23.6 39.8 35.3

33.2

24.6 39.0

27.5

17.4 11.4 25.0

43.8

40.6 27.4

24.

•\

(11)

391 -

32

33 34

NOMBRE|

d'année»

de vie observées

36

37

33

39 40 41

42

43 43.450 80.395

26.070 174.230

HUHKttOS correspondants

delà

NOMENCLATURE

du de Paris en 1886

b l . 2 4 0 14.550

11.665

10.460

12.880 13.475 15.91¾

94.440J

16.475 140 141

144, 145 146, 147, 14S,

149, 186

P R O F 1 8 8 I O I 8

16b 195, 196

200

201

204 205 212

215

216

Population totale de Paris (sexe masculin)

Voituriers et charretiers.

Directeurs et-administrateurs, agents et employés des entreprises de voitures publiques (diligences, omnibus, fia- cres, voitures de roulage, voitures de déménagement), loueurs de chevaux et voitures

20 a 29 ans

Postes, télégraphes

Directeurs, employés, agents, gagistes et salariés des établissement* de cré- dit en société anonyme (Banque de France, Comptoir d'escompte, Crédit foncier, etc.); compagnies diversrs d'assurances (dnecteurs, employés, gagistes) ; banquieis, changeuis, agents de change ; courtiers de com- merce, commissaires-priseurs, com- missionnaires en marchandises, fac- teurs aux halles et marchés ; négo- ciants et employés sans autre dési- gnation . . . * . . . . ' .

Commerce de nouveautés, bonneterie.

Clergé séculier (archevêques, évèques, chanoines, curés, vicaires, desser- vants, chapelains, aumôniers); clergé régulier (religieux appartenant à de:

congrégations.ou ordres religieux).

Avocats ou agréés près les tribunaux

de commerce , Officiers ministériels (avoués, notaires,

huissiers et leurs clercs) Médecins et chirurgiens . . Pharmaciens et herboriste*.

Directeurs, professeurs, régents, maîtres et économes des établissements d'ins- truction entretenus aux frais de l'Etat, des départements, des communes (écoles primaires, lycées, facultés écoles spéciales)

U . l

17.6

16.4 5.7

Professeurs spéciaux (musique, danse, dessin, escrime, etc.)

Architectes

Population totale de Paris /sexe masculin)

17.5 14 8

5.0

io.:

7.8

7.0 19 4

3.6

u.l

à 39 ans

14.9

21.5

20.5 7.8

20.3 25 5

8.2 116

15.8

11.3 9.2

8.5 118 5.2

14.9

40 j à 49 ans

2 1 . 2

32 0 10 5

28.1 40.4

9.0 11.1

22.4

9.8 11.1

5.8 17.0 17 0

2 1 . 50

à

3 1 . 2

58.0 19 3

30.7

49.4

3 \ 5

22.8 42.2 219 15.7

17.0 55 8 25.8

* i . 2

(12)

— 392 —

T A B L E A U I V . — M o r t a l i t é p a r

Pour faciliter la lecture, les chiffres qui dépassent sensiblement la moyenne ont été composés en caractères é g y p t i e n s ,

I K O U P E S . P R O F E S S I O N N E L S

SUE 1 , 0 0 0 V I V A N T S D E CHAQUE AGE E T DR CHAQUE

SANS DISTINCTION DE CAUSE DE DECES

Age révolu

15—19 2

1. Mines et tourbières, carrières et salines 2. Agriculture, horticulture, etc 3. Silviculture

4. Chasse et pêche 5. Alimentation 6. Dont : Meuniers

7. Boulangers 8. Bouchers et charcutiers 9. Vêtement et toilette

10. Dont : Tailleurs

11. Cordonniers 12. Construction et ameublement de bâtiments 13. Dont : Tailleurs de pierre et marbriers 14. Maçons et gypseurs

15. Charpentiers 16. Menuisiers et vitriers . , 17. Serruriers 18. Tonneliers et boisseliers 19. Arts polygraphiques

20. Industrie textile

21. Dont : Filature, tissage, etc., de la soie 22. _ _ _ _ _ — du coton

23. — — — du lin et mi-lin . . . . 24. Broderie

25. Produits chimiques

26. Fabrication de machines et d'outils

27. Dont : Horlogerie et fabrication d'outils d'horlogerie 28. Mécaniciens

29. Forgerons et maréchaux

30. Charronnerie et fabrication de wagons. . . , 31. Commerce proprement dit, banques, agences et assu

rances , 32. Auberges et pensions

33. Dont : Hôtels, restaurants, cabarets, etc , 34. Transport et construction de moyens de transport. . . . ,

35. Dont : Ponts et chaussées ".

36. Chemins de fer 37. Postes et télégraphes 38. Camionnage et voiturage 39. Administration publique et justice

40. Dont : Fonctionnaires et employés publics 41. Sciences médicales

42. Cultes et instruction publique

43. Dont : Instituteurs , 44. Autres professions libérales

45. Services personnels , 46. Sans profession ou profession inconnue:

MOYENNE GE^ÉRALL POIR LA. SUISSE ENTIÈRE.

5.29

3.30 4.48 10.74 3.68 2.06 4.15 3.18

4.20

6.14 3.66

Ô.00

6.10 814 6.31

S. 74

8.78 2.49

4.66

4.60

S.76 4 . 6 5

3.54 3.90

3.48

4.35

5.35

3.22 2.61 3.43 6.20 3.61 3.67

o.OO

6.17 6.38

6.17 4 . 1 8

3.16 2.76

3.77 5.06 5.37

10.06 18.90 19.78

20—29 3

7.49

5.71 5.25 13.02 6.84 6.70 6 83 5.27

8.64

10.63

7.70 8.88 8.48

9.53 6.54

8.24

12.41 11.27 10.21 6.20 6.06

8.03

4.46' 5.00 5.27

9.23

11.09

7.25

6*.45 6.46 11.08

7.77 7.87 8.80

11.08

8.36 7.11

10.82

9.11 7.30

1090

7.20

6.35 1504 18.92 33.23

3 0 - 3 9 4

.90 10.42

7.89 8.74 8.54

12.50

8.39

11.44

17.85

11.26 11.88 10.01 12.82

18.14 13.12

10.14 11.96

15.97 20.29 14.33 6.97 6.30

9.30

6.74 5.28 7.68

11.56

13.27

10.09 11.25

14.10 16.85 17.02

11.24

13.04 8.58

10.81

18.31

11.23

8 92

12.31

820 8.73 14.64 2821 42 56

4 0 - 4 9 5

10.7 22.75

12.05 12.06 8.26

16.98 17.12 15.92

21.45

16.24

17.86

14.21

18.38 26.42 18.93

16.75 15.39

29.68 22.70

16.22

12.01 9.87

13.26

8.79 11.46 11.46

17.43

20.12 10.81

16.58 14.00

18.67 24.17 24.39

16.30

18.79 11.64

13.76

25.99

16.85

17.90 13.06 20.68

14.80

23.39 35 79 39.19

5 0 - 5 6

15.31

3135 21.66 21.51

27.32 30.40 33.22 28.85

29.90 29.78 29.96 29.99

3 3 . 9 3

45.28 34.87 30.70 31.60 40.28 38.92

26.96 25.79 26.37 24.91 24.61

19.72

25.06 29.54

32.53 20.53 32.47

25.30

29.22 32.76 33.23

28.24 25.32

19.94 22.49 51.01 34.58 35.49 30.36 23.03

24.29

33.99 48.61 45.55

26.30

75.56 45.73 47.5*

67.52 64.64 66.86 72.96 64.63 63.82 60.38 67.24

64.40

89.56 67.40 66.34

56.64

69.50 67.02 59.86

58.21 56.36 54.28 59.17

44.78

51.85 55.48 52.38

43.78 63.56

57.48 55.75 47.68 48.4/, 51.41

37.95 36.84

52.05

91.67

56.91 55.31

66.89

59.06 63.79

70.88 71.61

56.44 7 0 - 7 9

118.83 112.37 84.36

141.51 178.65 194.67 215.16 152.10

147.53

139.76 155.55

142.29

176.00 140.47 160.05

135.02

165.76

122.68 171.05 134.39 154.93 119.50 140.00 130.43 157.08 131.53 116.56 134.43

17444

119.81 124.22 145.35 149.35 150.00 124.35 131.94 107.14

256.49

134.70 133.(6 130.83 130.79 206.82 100.01

189 £0

8S.05

b i . l i 109.22

(13)

— S»3

profession en Suisse ( 1 8 7 9 - 1 8 ½ ) .

ceux qui lui sont sensiblement inférieurs ont été composés en caractères italique*,

PUOKKSSION, COMBIEN DE DÉCÈS EN UN A N ?

1 5 - 1 9 9

0.66 2.69 0.92 1.18 1.01 0.53 1.57 2.24 1.43 1.56 1.02 1.38 1.27 2.^>0

3.39

2.00 1.61 2.81 1.51 1.42 1.0b 1.17 1.ÎSI 2 . 2 * 0.36 0 . 7 J l . i i 1.80 1.21 1.23 1.20 (».62 1.09 3.0««

0.93 1.73 1.11

PAR PHTISIg PUUfONAIHK SBDLBMBHT

2.b:

Age révolu

20—29 10

: i

5 43

3.f.7

549 1.86 1.48 0.28 1.44

2.72

0.98

2.89

5.59

3.00

4 89

2.96 3.61 3.01 2.80

1.86 4 67 5.35

3 . 5 2

6.48

2.72 2.81

4.00 1.91

2.00 3.09

5.00 6.56 4.50

2.29 2.25

5.75 4.38 4.44

2.10 3.70

1.38

4.08 2.74

4.92

3.41

4 81

3.86 3.35

8.02 639 12.06

3.06

2.26 1.96 3.23 2.44

4.70 3.68 4.0")

6.82 5.11 5.55

4.41 4.78

8.65

3.45 3.78 4.68

7.29 8.68 7.85

2.66

2.25

3.36

2.55 2.53

2.94

5.21 6.52

4 . 7 8 4.09 3 . 3 i

6.56 6.79 6 86

2.58 2.98

1.72

4.09 4.79 4.77 3.41 4.67 3 . 6 5 3.81

7.29 8.96 9.38

3.97

5 0 - 5 9 13

5.40 2.02 1.71 1.18

4.21

4.87

3.81

5.85 4.57 5.48

3.73

5.04 9.90

4.08 3.41

5.55 10.37 7.00 6.56

2.89 3.06

2.68 1.25

3.55 3 . 4 3

5.87 7.32

3.75

5.57

3.19

4 78 6.04 6.11

3.40 3.78

2.07

3 . 5 2

5.75

4.32 4.45

5.28

3 . 6 5

4.57 5 00 10.30

6.59

3.54

4.50 2.37 2.11 4.55 4.75

4.09 4.17

6.29 4.91 5.54 5.01 5.66 12.60 5.59 4.83 5.92 11.60 4.55 6.65

4.25

5.61

3 . 9 0 3 . 8 0 3 . 0 0 4 . 3 0

5.31 5.82

4.02

530 4.60

4 . 4 2 3.88 3.98 3.47 3 . 4 5

2.99

3.04 4.46

6.47 6.45

3.22 3.31 3.27

6.86

9.31 5.26

6 0 - 6 9 14

10.49 2.57 2.80 9.39 6.23 5.21 8.32 6.29 6.07 6.93 5.45 5.75 14.05 5.73 638

3 . 7 5

7 70 5.25 7.32 4.80 4.47 4.80

4.25

11.64 6.95

4 . 1 2 3 . 8 1

5.23

3.72

1.90

3.79

1.89 1.99

4.36 4.31 3.26

4.48 4.57

4.01

5.15 5.01

4 . 1 0

6.68 8.12

3 . 0 0 2 . 8 5

3.48 7 0 - 7 9

15

SUR 1,000 N A I S S A N C E S légitimes dont le père

exerce la profession

désignée, combien

de décès de 0 a 1 an ?

2.96 2.61 1.28 4.80 7.00 9.09 4.81 2.77 6.04 4.65

19.52

4.39 3.31 5.20 3 . 1 3 4.06 2.49 9.68 0.53 2.73 5.86 2 . 6 3 2.55 2.48 3.96 1.33 2.75 1.08 1.17 4.80 2.72 5.08

1442

2 . 8 3 5.60 1.17 5.01 3 . 7 2 1.89

.60 163.8

177.5

173.8

2243

210.3

169.7

154.0

179.1 1 7 9 . 1 . 1S6.4

221.7

182.5 155.2

144.1 121.4 116.0

G R O U P E S P R O F E S S I O N N E L S

178.4

1.

2. 3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

24.

25.

26.

27.

28.

29.

30.

31.

32.

33.

34.

35.

36.

37.

38.

39.

40.

41.

42.

43.

44 45.

46.

Mines et tourbières, carrières et salines.

Agriculture, horticulture, etc.

Sylviculture.

Chasse et pêche.

Alimentation.

Dont : Meuniers.

Bouchers et charcutiers.

VctemenU et toilette.

Dont : Tailleurs.

Cordonniers.

Construction et ameublement de bâtiments, Dont : Tailleurs de pierre et marbriers.

Maçons et gypseurs.

Charpentiers.

Menuisiers et vitriers.

Serruriers.

Tonneliers et boisseliers.

Arts polygraphiques.

Industrie textile.

Dont : Filature, tissage, etc., de la soie.

— — du coton.

— — do lin et «-lin.

Broderie.

Produits chimiques.

Fabrication de machines et d'outils.

Dont : Horlogerie et fabric. d'out. d'horl.

Mécaniciens.

Forgerons et maréchaux.

Charronnerie et fabrir. de wagons.

Commerce proprement dit, banques, agen- ces et assurances.

Auberges et pensions.

Dont : Hôtels, restaurants, cabarets, etc.

Transport et construct. de moyens de transp.

Dont : Ponts et chaussées.

Chemins de fer.

Poste- et télégraphes.

Camionnage et voiturage.

Administration publique et justice.

Dont : Fonctionnaires et employés publ".

Sciences médicales.

Cultes et instruction publique.

Dont : Instituteurs.

Autres professions libérales.

Services personnels.

Sans p'/ofession ou profession inconnue.

(14)

394

TABLEAU V. — ANGLETERRE ET GALLES. — Sur 1,000 hommes de chaque âge exerçant chaque profession, combien de décès en un an : 1° pendant les trois années 1 8 6 0 , 1 8 6 1 , 1871 ; 2° pendant l e s trois années 1 8 8 0 , 1 8 8 1 , 1 8 8 2 ?

Pour faciliter la lecture, les chiffres qui dépassent sensiblement la moyenne ont été composés en caractères é g y p t i e n s ; Ceux qui lui sont sensiblement inférieurs ont été composés en caractères italique*. (Voir en note l'explication de la colonne e.)

N O M B K K

D ' A N N É E S

deyie observéas

en 1880-81-

1882

P K O F I I B I O N B

MOYENNE ANNUELLE D B S DÉCÈS POUB 1 , 0 0 0 VIVANTS

1860-1861-1871

Années d'âge

2 5 - 4 5

Moyenne générale du sexe masculin Hommes exerçant une profession Hommes sans profession

Hommes dans un certain nombre de districts sanitaires (2)

11.27 4 5 - 6 5

b

1880-1881-1882 CHIFFRES comparatifs delà lortalité 1880-81- 1882(1)

Années d'âge

2 5 - 4 5

23.98 10.16 9.71 3 2 . 4 3 8.47

Années d'âge

4 5 - 6 5 2 5 - 6 5 d

25.27 24.63 36.20 19.74

1.000 967 2.182 804

74,936 44,445 38,205 68,103 32,502 31,368 565,158 465,483 291,009 49,590 87,030 58,956 251,298 219,495 8S,452 55,560 207,762 50,370 21,672 31,674 278,544 35,124 34,371

Ecclésiastique, prêtre, pasteur Avocat, avoué

Médecin, chirurgien, praticien en général. . . . Maître d'école, professeur

Artiste, graveur, sculpteur, architecte Musicien, maître de musique Fermier, herb,'«ger

Ouvrier dans les dix comtés agricoles (3) . . . Jardinier-pépiniériste

Pécheur

Service des cabs et des omnibus Batelier, gabarier, passeur Charretier, voiturier, roulier Groom, cocher

Voyageur de commerce Brasseur

Aubergiste, cabaretier, marchand au détail d'eau de-vie, de vin et de bière

Domestique d'auberge ou d'hôtel , Malteur

Clerc d'avoué, de notaire , Employé de commerce et d'assurances . . . .

Libraire, papetier , Chimiste droguiste

5.96

9.87

13.81 9.82

11.73

18.94 7.66 6.74

11.26

15.94 14.99

12.28

19.26 18 01 21.91 7.04 18.75 14 28

10.84

13.92 17.31

22.97 24.55 23.56 22.91

34.76 17.32 lT.54 15.84 35.28 30.78 29.00 36.86 34.14 42.19

22.26

37.05 28.88 21.36

23.56

4.64

7.54 11.57

6.41 8.39 13.78 6.09 7.13 5.52 8.32 15.39 14.25 12.52 8.53

9.04

13.80 18.02 22.63 7.28

10.77 10.48

8.53

10.58

15.93

23.13

28.03 19.84

25.07

32.39 16.53 17.68 16.19 19.74 36.83 31.13 33.00

23.28 25.03

34.25 33.68 55.30 23.11 30.79

24.49

20.57

25.16

556

842

1.122 719

921

1.314 631 701 599 797 1.482 1.305 1.275 887

94 S

1.361 1.521 2.205 830 1.151

996

825

1.015

(1) Quelques explications sont nécessaires pour faire saisir le sens des chiffres contenus dans cette colonne : En Angleterre, en général, pour produire 1,000 décès de 2 5 à 65 ans, il faut 64,641 hommes de celte période d'âge; parmi eux, il y a 41,920 hnmnrs de 25 à 45 ans. et 22,721 de 45 a 65 an.s. Cela étant, on a recherché pi-ur chaque profession combien 41,920 hommes de 2i à 45 ans et 22,721 de 45 à 65 ans produiraient de décès. On a inscrit le résultat total de chaque profession dans cette colonne. Ainsi les ecclésiastiques ne fournissent que 556 décès, tandis que la moyenne de la population anglaise fournirait, dans les mêmes conditions d'âge, 1,000 décès. Les domestiques d'hôtel, dans les mêmes conditions d'âge, fourniraient 2,205 décès. Etc.

(2) Ces districts sanitaires sont ceux où la moyenne annuelle des décès (hommes et femmes réunis) a été de moins de 17 pour 1,000 en 1871-1880

(3) Les dix comtés agricoles sont les suivants : Hertfordshire, Oxfordahire, Bedfordêhire, Cambridge*hire, Su/folk, Wtltahire, Doiêetthire, Devonshire, Berefordshire, Ltncolnahire.

(15)

395

NOMBRE D'ANNÉES

de vie observées

en 1880-81-

1882

P R O F E S S I O N S

Moyenne générale du sexe masculin. . . . Hommes exerçant une profession

— sans profession

— dans un certain nombre de dis- tricts sanitaires (1)

MOYENNE ANNUELLE D E S DÉCÈS POUR 1 , 0 0 0 VIVANTS*

1860-1861-1871

Années d'âge

2 5 - 4 5

11.27 45—65

b

1880-1881-1882

Années d'âge

2 5 - 4 5

10.16 9.71 3 2 . 4 3 8.47

45—65 d

25.27 24.63 36.20 19.74

CHIFFRES erapratifs

delà

•ortalité 1880-81- 1882

Aînées d'Ife

2 5 - 6 5

1.000 967 2.182 804

22,713 179,040 89,601 26,433 46,086 60,858 46,962 49,494 39,189 629,871

141,129 132,267

46,524 25,293 25,035 218,400 360,207 21,441 30,585 41,154 10,008 13,608 85,962 15,966 43,989 98,520

18,1.96 33,8>2 49,881

Marchand de tabac Épicier

Drapier et marchand en gros de Manchester, Marchand de fer

— de charbon Boutiquier en général

Marchand de fromage, bit et beurre. . . .

— de primeurs, fruitier

— de poisson, marchand de volaille.

Boutiquiers représentés par les onze rubri- ques précédentes (25-32)

Boucher

Boulanger, confiseur-pâtissier (confeclw- nef)

Meunier de blé %

Chapelier Perruquier Tailleur Cordonnier Tanneur, pelletier Corroyeur Sellier, harnacheur

Fabricant de chandelles, fabricant de savon.

Manufactures de chandelle, savon, colle, engrais

Imprimeur Relieur

Fabricant de montres et d'horloges

— «le montres, d'horloges, d'instru- ments de précision (philosophical ins- trumentsi et joaillier

Manufacture de papier

— de verre

— de polerie

13.19 9.49 14.34

10.38

8.83

11.41

15.62

13.19

10.72

9.32 12.81 15.11 12.92

10.39 10.43 11.32 12.29 11.75

13.02 12.76

10.78

10.33

13.19 12.59

21.76 17.15

26.33 22.95 22.59

24.51

29.21

28.37

26.65

31.76 30.10

24.79 22.30 26.57 25.09 25.21 27.24

29.38 31.56

24.90

20.19

29.32 41.75

11.14

8.00

9.70

8.42 6.90

9 . 1 2 9.48 10.04 10.53 9.04

12.16

8.70

8.40

10.78

13.64

10.73 9.31

7.97

8.56 9.19

7.74 7.31

11 12 11.73

9.26

6.48

11.21

13.70

23.46

19.16 20.96

23.87

20.62 21.23

26.90 26.57 23.45 21.90

29.08

26.12 26.62 26.95

33.25

26.47 23.36 25.37 24.07 26.49 (2) 26.19

27.57 26.60

(2) 29.72

22.64

23.99

19.62 31.71 51.39

1.000

771 883 805 758 865

1.009 1.025 974

877 1.170

958 957 1.064

1.327

1.051 921 911 906 987 920 933 1.071

1.167

932

7*7 1.190 1.742

(i) Ces districts sanitaires sont ceux où la moyenne annuelle des décès (hommes et femmes réunis) a été de moins de 17 pour 1,000 en 1871-1880.

(2) Cotte proportion est basé.' sur moins de 5,000 années dévie.

Références

Documents relatifs

TABLEAU 2:Estimations du nombre annuel de cas d’infections d’origine alimentaire, du nombre de cas hospitalisés et du nombre de cas décédés en France, aux USA, en Angleterre et

Une étude réalisée par Ouonogo S au centre de santé de référence (Csref) de la commune II a trouvé un.. Cette étude vise à identifier les principales pathologies et

L’étude a porté sur tous les enfants âgés d’un mois à 15 ans admis au service de pédiatrie pour paludisme grave et compliqué.. 9.4

La péritonite, à vrai dire, est beaucoup plus fréquente chez la femme, mais cette maladie terrible est heureusement trop rare pour rendre compte de la différence signalée ;

(Annali del Credilo e délia Previdenza.. Il est à remarquer que sur 311 sociétés offrant les résultats les plus variables en ce qui concerne la répartition des secours en cas

Dans la période suivante, celle de 1 à 5 ans, c'est encore la première catégorie qui est, et de beaucoup, la plus favorisée; c'est qu'en dehors des meilleures condi- tions

La pré-éclampsie est génératrice de complications fœtales comme le retard de croissance intra-utérin, la prématurité et l’hypotrophie fœtale, avec un recours plus

 Suite à ces analyses, envoyer votre production à Fabrice pour validation du projet, un appel téléphonique sera nécessaire pour mettre à jour le projet et le valider..