• Aucun résultat trouvé

(1)LES DIFFERENTS PRESENTS Si vous ouvrez une page de Bescherelle (manuel de conjugaison), vous constaterez qu’il existe plusieurs présents conjugués à différents « modes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "(1)LES DIFFERENTS PRESENTS Si vous ouvrez une page de Bescherelle (manuel de conjugaison), vous constaterez qu’il existe plusieurs présents conjugués à différents « modes"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

LES DIFFERENTS PRESENTS

Si vous ouvrez une page de Bescherelle (manuel de conjugaison), vous constaterez qu’il existe plusieurs présents conjugués à différents « modes ».

-Il y a des présents impersonnels (qui ne varient pas en personnes) : L’infinitif présent (appelé « infinitif »): «travailler », « Etre»

Le participe présent (appelé forme en –ant) : « travaillant », « venant » -Il y a 3 présents personnels qui se conjuguent à toutes les personnes:

Le présent de l’indicatif (appelé « présent »)

Le présent du subjonctif (appelé « subjonctif »)

Le présent de l’impératif (appelé « impératif) Je travaille

Tu travailles Il travaille Nous travaillons Vous travaillez Ils travaillent

Il faut que je travaille Que tu travailles Qu’il travaille

Que nous travaillions Que vous travailliez Qu’ils travaillent

Travaille Travaillons Travaillez

Je suis Tu es Il est

Nous sommes Vous êtes Ils sont

Il faut que je sois Que tu sois Qu’il soit

Que nous soyons Que vous soyez Qu’ils soient

Sois Soyons Soyez

Le temps le plus souvent utilisé est le présent de l’indicatif : on l’utilise pour parler du moment où l’on parle (présent d’énonciation), mais aussi pour parler des habitudes et des vérités générales. Ex : Je suis fatigué aujourd’hui. Je ne vais pas au lycée le samedi. L’école est obligatoire.

Le présent de l’impératif est utilisé pour demander à qqn de faire qqch, donner un ordre, un conseil.

Ex. Allons au cinéma, j’ai besoin de me changer les idées.

Le présent du subjonctif est un mode qui exprime le plus souvent la subjectivité de celui qui parle : les faits ne sont pas présentés comme certains, mais comme souhaitables, obligatoires, possibles, etc. Pour utiliser le subjonctif, il faut toujours qu’il y ait la présence d’un déclencheur : un verbe ou une expression suivie de « que » qui appartiennent à une liste qu’il faut apprendre par cœur. Ex.

j’espère qu’il va bien. Je veux qu’il aille au lycée.

Pour l’infinitif, on le trouve à la place d’un nom, après un verbe conjugué (mais pas après « être » et avoir » qui servent à former les temps composés) ou après une préposition (mais pas après « en »).

Ex. Aller au cinéma est agréable. Je veux aller au cinéma. Il est allé au cinéma. Pour aller au cinéma, on doit avoir de l’argent. Ils se sont perdus en allant au cinéma.

Le participe présent, lui, a une valeur aspectuelle; il indique la simultanéité entre 2 verbes dont un est conjugué. Ex. Il parle en dormant. Ils ont parlé en dormant. Nous parlerons en dormant.

Références

Documents relatifs

Il, elle, on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé Ils, elles ont parlé Le verbe

Le 3 ème groupe comprend tous les verbes dits « irréguliers » qui ne sont ni dans le 1 er groupe ni dans le 2 ème groupe, ainsi que le verbe aller. les verbes du 3 ème groupe ont

Pour échanger sur notre profession avec des homologues Européens et d’autres professionnels de

 Nous employons

Être, avoir, aimer, aller et finir..

Por la mañana, una cliente le pide ayuda para elegir ropa formal para una entrevista de trabajo.. Gabriela le recomienda una camisa blanca y una falda gris, con unos zapatos

Entoure les verbes conjugués dans le texte suivant.. C Vocabulaire -

Jules me conduit au cours des séances à être au plus près de l’expérience corporelle et émotionnelle en parlant du corps, des douleurs au ventre dont il se plaint, de son