• Aucun résultat trouvé

photovoltaïques CHAMP ÉLECTRIQUE INTERNE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "photovoltaïques CHAMP ÉLECTRIQUE INTERNE "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

au CEA

Les équipes du CEA-Liten fédèrent les recherches sur l’énergie solaire en partenariat avec des industriels, au sein de l’Ines (Institut national de l’énergie solaire). Leurs travaux vont de la conception et de l’amélioration du rendement des cellules photovoltaïques jusqu’au développement des batteries assurant le stockage de cette énergie.

Tout s’expliqueplus d’informations sur www.cea.fr

L’effet photovoltaïque permet la conversion directe des

rayons du Soleil en électricité. Sous l’action de la lumière, et grâce au champ électrique interne consécutif au dopage du matériau de la cellule, un courant photogénéré est créé.

Les photons du Soleil sont absorbés dans la cellule et libèrent des électrons de son matériau.

photovoltaïques CHAMP ÉLECTRIQUE INTERNE

Amélioration de la conductivité Dopage du silicium de la cellule avec du phosphore (atomes à 5 électrons) pour la zone n , et du bore (3 électrons) pour la zone p . Zone n excédentaire, et zone p déficitaire en électrons.

Création d’un champ électrique interne Diffusion des électrons excédentaires à l’état d’équilibre dans la zone déficitaire. Création de paires électrons-trous induisant des charges négatives (électrons) et positives (trous) de part et d’autre des zones : génération, à la jonction de ces zones, d’un champ électrique interne sans lequel la cellule ne peut fonctionner.

DOPAGE Technique consistant à ajouter d’autres atomes à ceux qui compose un matériau pour améliorer sa conductivité.

PHOTON Particule élémentaire (quantum) de toutes les ondes électromagnétiques, dont la lumière visible.

PAIRE ÉLECTRON-TROU Ensemble

formé, dans un semi-conducteur, par un électron ayant quitté une bande d’énergie et par l’emplacement laissé vacant dans cette bande équivalant à une charge positive.

DÉFINITIONS

COURANT PHOTOGÉNÉRÉ

Libération des électrons Absorption, par la cellule, des photons qui permettent de libérer les électrons de leur état d’équilibre : c’est la photogénération . Les électrons diffusent vers la zone de jonction .

Circulation des électrons Accélération des électrons par le champ électrique interne vers le circuit extérieur . Une fois leur énergie libérée, ils reviennent à l’équilibre dans la zone opposée, en se recombinant avec un trou .

SYSTÈME PHOTOVOLTAÏQUE

Conversion du courant Assemblage des cellules en des modules, couplés à des régulateurs pour convertir le courant en électricité. Soit le courant est réinjecté dans le réseau électrique, soit il est stocké dans des batteries pour fournir de l’électricité la nuit.

Rendement actuel Environ 15%, dépendant de l’intensité lumineuse et de la chimie utilisée pour les cellules.

1

1

4

3 2

7 6 5

7

6

5

4 3

2

Les Défis du CEA. INFOGRAPHIE: Fabrice Mathé,TEXTES:Aude Ganier. 2011.

Références

Documents relatifs

Et que, pour les mêmes niveaux d’isolements (les mêmes valeurs du champ réduit d’amorçage), l’amorçage (claquage) se produit en premier lieu dans le milieu ou le gaz est

Dans un champ électrique uniforme, l’accélération d'une particule chargée dépend de la masse de cette particule.. Dans un champ magnétique uniforme, la trajectoire d’un

l’atome : ni l’énergie de la particule diffusée, ni le potentiel à l’intérieur de l’atome diffuseur ne sont modifiés au cours du processus de

2014 La corrélation angulaire entre les électrons des paires nucléaires est calculée dans le cas général, compte tenu de l’orientation possible du noyau

Dire qu’il existe un plan de symétrie dans la distribution des charges, c’est dire que s’il existe une charge q en un point M de l’espace, alors il existe la même charge q au

Le champ électrique régnant dans les intervalles étant variable au cours du temps, la fréquence de la

Expérience n°1 : Dans une faible épaisseur d’un liquide isolant non polaire, on plonge une boule métallique reliée à une machine électrostatique (voir « expériences simple

une charge mobile crée dans l'espace qui l'entoure un champ électrique identique à celui qu'elle créerait si elle était au repos et un champ magnétique qui dépend de sa vitesse.