• Aucun résultat trouvé

Cahier des charges. Appel d offres. Préparation Opérationnelle à l Emploi 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cahier des charges. Appel d offres. Préparation Opérationnelle à l Emploi 2020"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Uniformation -L’OPCO DE LA COHÉSION SOCIALE CAHIER DES CHARGES - APPEL DOFFRES PACA2020 DELEGATION SUD EST -Page 1 / 9

Cahier des charges

Appel d’offres

Préparation Opérationnelle à l’Emploi 2020

Professionnalisation des demandeurs d’emploi aux métiers de la Cohésion Sociale

Préparation à l’entrée en contrat alternant

A destination d’organismes de formation datadockés en partenariat

avec un organisme privé d’accompagnement socioprofessionnel

(2)

Uniformation -L’OPCO DE LA COHÉSION SOCIALE CAHIER DES CHARGES - APPEL DOFFRES PACA2020 DELEGATION SUD EST -Page 2 / 9

Le contexte de l’Opco

Uniformation soutient ceux qui s’engagent dans l’accompagnement de la personne dans toutes les étapes de sa vie : une économie du quotidien répondant à des besoins sociétaux.

En tant qu’opérateur de compétence, nous accompagnons les branches professionnelles sur des enjeux d’emploi et de formation : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, détermination des priorités de financement, accompagnement sur les certifications et blocs de compétence et observation des secteurs d’activité et des territoires.

Pour nos adhérents, majoritairement des structures de moins de 50 salariés, nous développons des services et un accompagnement de proximité pour améliorer l’information et l’accès des salariés à la formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques des différents secteurs d’activité.

La Réforme de la formation professionnelle « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » renforce notre accompagnement auprès des entreprises en matière d’alternance.

Objectif : favoriser le recrutement, la transmission de savoir, la formation en alternance et le maintien dans l’emploi.

Uniformation favorise le développement de l’emploi et le maintien dans l’emploi auprès de 40 000 structures employant plus d’un million de salariés :

• Acteurs du lien social et familial,

• Aide à domicile,

• Animation,

• Ateliers et Chantiers d’insertion,

• Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement,

• Entreprises sociales pour l’habitat,

• Foyers et Services pour Jeunes travailleurs,

• Familles rurales,

• Institutions de retraite complémentaire et Prévoyance,

• Missions locales et PAIO, Mutualité,

• Offices publics de l’habitat,

• Organisations professionnelles de l’habitat social,

• PACT,

• Pôle emploi,

• Régies de quartier,

• Régime général de la Sécurité Sociale,

• Régime sociale des indépendants,

• Sociétés coopératives d’HLM,

Tourisme social et familial.

(3)

Uniformation -L’OPCO DE LA COHÉSION SOCIALE CAHIER DES CHARGES - APPEL DOFFRES PACA2020 DELEGATION SUD EST -Page 3 / 9

Objet

Les partenaires sociaux ont souhaité, dans l’accord national interprofessionnel (ANI) du 5 octobre 2009 dans son article 115, permettre la mise en place d’actions collectives en réponse à des besoins identifiés par une branche professionnelle.

Dans la continuité de l’ANI, la loi n° 2011 -893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels a créé la préparation opérationnelle à l'emploi (POE) dite « collective». L’article L. 6326-3 du code du travail précise le cadre de la POE collective.

Le 12 décembre 2019, un appel à projets national a été lancé par Pôle Emploi à destination des OPCO grâce aux fonds du PIC. Uniformation est lauréat de cet appel à projets et lance donc le présent appel dans le respect de l’appel à projet national et de la rubrique POEC expérimentales mises en œuvre sur un territoire d’industrie.

La POE collective permet à plusieurs demandeurs d'emploi inscrits de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une ou plusieurs branches professionnelles sur un territoire spécifique.

Sur le territoire de Marseille 15ème arrondissement, nous mettons en place une action de professionnalisation à destination de demandeurs d’emploi souhaitant intégrer un contrat alternant dans les métiers de la cohésion sociale (Aide à domicile, Animateur, Auxiliaire de puériculture, Médiateur Social,...). Cette action répond aux besoins de recrutements des structures de l’Aide à domicile, de l’Animation, du Tourisme Social et Familial, des Centres Sociaux (ALISFA), de la Médiation.

Prenant en compte les bouleversements amenés par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Uniformation, en partenariat avec Pôle Emploi, lance cet appel d’offres dans le cadre de la POE collective à destination des organismes de formation de la région PACA.

Il vise à mettre en oeuvre une session de formation qui se déroulera sur le territoire de Marseille 15ème et débutera en 2020. Pour cela, le présent appel vise à sélectionner un organisme de formation qui assurera la partie théorique et la mise en œuvre des stages pratiques

Une mise en concurrence est opérée en parallèle pour l’accompagnement social et professionnel des jeunes. Ce ne sera pas une seule et même structure qui effectuera l’accompagnement des jeunes et la formation, mais un lien fort devra être établi entre les deux structures qui seront au cœur de la réussite du projet.

(4)

Uniformation -L’OPCO DE LA COHÉSION SOCIALE CAHIER DES CHARGES - APPEL DOFFRES PACA2020 DELEGATION SUD EST -Page 4 / 9

Objectifs de l'action

Permettre à 15 personnes motivées par les métiers de la cohésion sociale, de mieux connaitre ces métiers et d'intégrer le secteur qui leur correspond, quel que soit leur niveau scolaire ou leur parcours professionnel. Nous entendons par les métiers de la cohésion sociale, quatre débouchés possibles : intervenant à domicile, auxiliaire de puériculture, animateur (loisirs, périscolaire ou touristique) et téléconseiller. Les secteurs visés pour une embauche en contrat alternant sont les suivants : Aide à Domicile (CCN Aide à Domicile), Animation (CCN Eclat : Ex-animation), Centres Sociaux (CCN ALISFA : acteur du lien social et familial), Les villages vacances (CCN TSF : Tourisme Social et Familial) et organismes de la protection sociale (Mutuelle, Sécurité Sociale...).

Lors d'un recrutement direct, l'employeur a un certain nombre de prérequis concernant les aptitudes techniques qui limitent les candidats potentiels. Cette action vise à lever ces prérequis afin de se focaliser sur la motivation des individus qui suivront un parcours de formation avant un recrutement en contrat alternant : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

L’action de formation se déroulera sur le territoire de Marseille. Les employeurs visés devront donc être présents sur ce territoire.

Nous espérons, par cette action, faire connaitre différents métiers de la cohésion sociale à des personnes motivées par des emplois d’aide et de service aux personnes et permettre aux employeurs de recruter des candidats qui resteront dans cette voie et éviter ainsi le turn-over.

Cette action va donc permettre aux personnes qui ont la motivation et les aptitudes pour intégrer le secteur non lucratif de suivre un parcours de remise à niveau doublé d’un accompagnement renforcé quel que soit leur niveau initial. Aucun autre prérequis ne sera demandé.

Vous devrez proposer aux personnes motivées :

- Une réelle connaissance des métiers qui recrutent dans la cohésion sociale,

- Une mise en relation avec des entreprises /associations pour la réalisation du stage pratique, - Une remise à niveau permettant d’acquérir les prérequis pour résussir les épreuves de selection à

l’entrée en diplôme d’Etat et réussir son entretien d’embauche afin d’entrer directement en contrat alternant dès la fin de l’action de POEC,

- Le passage du PSC1 qui est obligatoire lorsque l’on encadre du public.

Un suivi resserré des stagiaires sera effectué, notamment en début de parcours, afin d’éviter les décrochages. Il sera demandé à l’organisme de formation d’alerter immédiatement l’accompagnateur social retenu si une personne était absente.

Pour information, l’accompagnement social et professionnel aura pour principaux objectifs :

- Une mise en perspective entre les contraintes des métiers et les contraintes personnelles du stagiaire : mobilité, horaires, rémunérations.

- Un travail sur le parcours professionnel, les motivations et les valeurs,

- Un travail sur la valorisation des expériences passées qu’elles soient professionnelles, personnelles ou bénévoles,

- Une déconstruction des préjugés vis-à-vis des employeurs pour une meilleure confiance en soi, - Des simulations d’entretiens d’embauche,

- ….

(5)

Uniformation -L’OPCO DE LA COHÉSION SOCIALE CAHIER DES CHARGES - APPEL DOFFRES PACA2020 DELEGATION SUD EST -Page 5 / 9 Pour la réalisation de la connaissance des métiers de la Cohésion Sociale, des ambassadeurs emploi pourront être mobilisés. Uniformation pourra appuyer l’accompagnateur social dans la mobilisation de ces salariés. Il s’agira de personnes occupant un emploi en tension (aide à domicile, auxiliaire de puériculture en crèche, animateur loisirs) qui présenteront leur métier et leur parcours (et non pas la RH de la structure). Nous espérons pouvoir mobiliser ces personnes sur l’ensemble de l’action en leur proposant d’être joignables par les stagiaires qui auraient des questions tout au long de ce parcours.

Contenu de la prestation

Ce parcours est donc une pré-qualification qui permet de mieux connaitre les métiers de la cohésion sociale dans le but d’une orientation vers ces secteurs qui recrutent. L’objectif est de positionner, à l’issue de la pré-qualification, chaque stagiaire, selon son niveau et son choix professionnel, sur un poste d’aide à domicile, d’auxiliaire de puériculture en crèche ou d’animateur social ou de loisirs. L’emploi sera proposé en contrat alternant de 12 mois minimum afin que chacun obtienne la certification correspondante au poste occupé.

Le contenu de la formation est présenté ici à titre indicatif et peut être adapté à la demande d’un groupe d’employeurs. Si vous choisissez cette option, merci de justifier ce choix de modification et d’inscrire clairement quels employeurs sont à l’initiative de cette demande.

Prestation Organisme de Formation :

Nombre d’heures maximum : 500 heures dont 300 heures de théorie et 200 heures de pratique.

Rencontre des stagiaires et des employeurs

Il s’agira de « déconstruire » les représentations des jeunes sur les métiers de l’Economie Sociale et Solidaire et de présenter à minima les 4 principaux métiers identifiés comme en tension.

Ceci peut se faire à travers un salon de l’emploi, un job dating ou toute autre manifestation. L’objectif est d’assurer l’emploi à la sortie de l’action. Cela devra également préparer les stagiaires au passage d’un entretien d’embauche.

Il est impératif que ces démarches se fassent en partenariat avec l’organisme en charge de l’accompagnement socioprofessionnel.

Remise à niveau

A adapter selon le niveau scolaire des candidats, peut être développé de manière transversale dans d’autres modules. Cela comprendra:

• La compréhension et l'expression orale et écrite en Français en se basant sur les situations et outils du métier visé.

• Des mathématiques afin d'être en capacité d’effectuer des calculs simples.

• L’utilisation des outils numériques.

• La connaissance du monde du travail : les droits et devoirs d'un salarié en France et dans les secteurs visés.

• Mobilité : savoir s'orienter, lire un plan, préparer ses trajets avec la charge de l’encadrement d’un groupe de jeunes.

(6)

Uniformation -L’OPCO DE LA COHÉSION SOCIALE CAHIER DES CHARGES - APPEL DOFFRES PACA2020 DELEGATION SUD EST -Page 6 / 9 Savoirs professionnels et

préparation aux épreuves d’entrée en

diplôme d’Etat

Connaitre les différents types de public

Savoir adapter ses interventions en fonction des besoins des publics.Savoir lire efficacement un texte et le synthétiser. Savoir en faire ressortir les grandes problématiques. Savoirs discuter de sujets d’actualité.

Présenter et argumenter ses choix. Faire un compte rendu de la tenue de son activité.

Le matériel pédagogique devra être contextualisé aux métiers visés.

Passage du PSC1.

Compétences transversales : posture, communication.

Savoir travailler en équipe.

Savoir conserver une attitude professionnelle dans tous les moments de vie.

Savoir utiliser les outils numériques de manière professionnelle.

Savoir défendre ses motivations et choix professionnels devant un jury ou lors d’un entretien de recrutement.

Stage pratique

Le ou les stages pratiques doivent impérativement être organisés dans une structure adhérente à Uniformation.

Il pourra être effectué un ou plusieurs stages selon le projet

professionnel du stagiaire. L’objectif est de faire connaitre les différents métiers de la cohésion sociale, les évolutions et transitions possibles entre les secteurs.

Transition vers le contrat alternant

Il est demandé à l’organisme de formation de favoriser l’entrée en contrat alternant (professionnalisation ou apprentissage). Il faudra donc qu’un partenariat soit fait avec un ou des CFA portant le TP ADVF, DE AES, DE AP, CPJEPS et les BJEPS LTP et/ou Animation Sociale, afin d’assurer la faisabilité de la poursuite du parcours en contrat alternant.

Les CFA peuvent postuler eux-mêmes à cet appel d’offres.

Pour information , voici ce qu’il sera demandé à l’organisme qui effectuera l’accompagnement social et professionnel des jeunes :

Le Recrutement des candidats.

Le prestataire doit être en mesure de sélectionner des personnes motivées pour intégrer les métiers de la Cohésion Sociale portant sur l’aide et le conseil aux personnes fragiles ou dépendantes. Les stagiaires recrutés seront des personnes éloignées de l'emploi, non inscrites ou difficillement mobilisables par Pôle Emploi.

Les candidats doivent résider au sein du territoire concerné par ce projet : Marseille 15ème /16ème.

Il est donc demandé de rechercher des publics dans des secteurs ou chez des partenaires qui ne sont généralement pas contactés lors d'action de POEC classiques avec un recrutement effectué par les acteurs publics de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, PLIE).

Aucun prérequis n'est attendu autre que l'aptitude, la motivation à exercer les métiers visés et la volonté de suivre un parcours de formation préalablement à l'embauche.

(7)

Uniformation -L’OPCO DE LA COHÉSION SOCIALE CAHIER DES CHARGES - APPEL DOFFRES PACA2020 DELEGATION SUD EST -Page 7 / 9 Il est demandé au prestataire de savoir travailler en partenariat rapproché avec les employeurs, l'organisme de formation et Uniformation. Le prestataire devra faire appel aux partenaires de l'emploi classiques (Obligation d’inscription des stagiaires auprès de Pôle Emploi) et devra prouver une bonne connaissance des associations travaillant sur l'insertion et l'accompagnement social (IAE, Régies de Quartier, Centres Sociaux etc.…).

Nous attendons le recrutement de 20 candidats afin qu'entrent réellement en formation 15 stagiaires motivés et disponibles. Les désistements étant fréquents sur ce type de public, une liste d'attente de 2 ou 3 personnes sera constituée ce qui permettra le remplacement lors de la première semaine de l'action.

Le Coaching durant la formation

Nous souhaitons que le même prestataire effectue le recrutement et le coaching durant le parcours de formation.

Lors des précédentes actions menées par Uniformation sur un public demandeur d'emploi, nous observons un taux d'abandon moyen de 40%. Dans l'immense majorité des cas, les personnes terminent le parcours de formation mais refusent l'embauche en CDI ou quittent leur emploi durant la période d'essai.

Nous souhaitons donc mettre en place des journées de coaching qui s'intercaleront dans le parcours de formation afin de permettre une meilleure adhésion du groupe et de les préparer à passer du statut de stagiaire à celui de salarié.

Le coaching s'effectuera de manière collective et individuelle. Il s'agit essentiellement de déconstruire les préjugés que les personnes ont sur les employeurs afin, d'envisager de manière positive l'entrée en emploi, leur permettre de communiquer de manière constructive avec leur futur recruteur et ainsi, désamorcer les situations qui risquent d'entrainer des ruptures de contrat.

Il faudra principalement que cet accompagnement aide les candidats à définir leurs choix professionnels. Cette POEC sera l’occasion de tester plusieurs orientations professionnelles, de questionner des salariés et des employeurs sur leurs métiers. A l’issu de cette préformation, chacun saura exprimer ses choix et ses motivations face à un employeur afin d’être embauché en contrat alternant dans un métier qui convient à ses aspirations, ses capacités et ses contraintes personnelles.

Il s'agit également d'appuyer le travail de l'organisme de formation dans l'acquisition d'une posture professionnelle par les stagiaires.

Ancrage et suivi de l’action

Votre proposition devra justifier :

• de la connaissance du secteur de la Cohésion Sociale et si possible des branches de l’Aide à domicile, des Crèches, de l’Animation, des Centres Sociaux , du Tourisme Social et Familial et de lla protection sociale (Mutuelle/ Sécu...)

• d’individualisation et d’adaptation du parcours de formation en fonction des publics sourcés ;

• d’un partenariat ou d’une coordination avec un/des CFA de votre territoire permettant d’assurer la faisabilité de l’insertion en contrat d’apprentissage.

Les employeurs bénéficiaires de ces actions doivent impérativement être adhérents des branches Aide à domicile, Animation, ALISFA et/ou Tourisme Social et Familial, et donc adhérents à Uniformation.

Le suivi du devenir professionnel des stagiaires sera assuré par Pôle Emploi qui vérifiera les taux d’entrée en emploi à l’issu puis à 3 mois et 6 mois après l’action.

(8)

Uniformation -L’OPCO DE LA COHÉSION SOCIALE CAHIER DES CHARGES - APPEL DOFFRES PACA2020 DELEGATION SUD EST -Page 8 / 9

Organisation de l’action

La session sera organisée à Marseille 15ème dans un lieu déjà identifié.

Le nombre d’heures présenté ici est un maximum. Il faudra justifier de l’utilisation de ce nombre d’heures en précisant le nombre d’heures dédié à chaque module.

Total : 500 heures dont 300 heures de théorie et 200 heures de pratique.

La session de formation devra débuter en 2020.

Les acteurs principaux du projet sont donc les suivants: Pôle Emploi, Missions Locales, Accompagnateur social, Organisme de formation et Uniformation.

L’objectif est de créer une dynamique territoriale afin de proposer des solutions sociales et d’emploi.

Ainsi, en fonction du territoire, tout autre acteur essentiel pourra faire partie de la dynamique. Par exemple : une structure de l’animation, un centre social, une ACI etc…

Tarification

Le budget se détail comme suit pour une groupe de 15 personnes :

Nature de la dépense Mode de calcul Montant TTC en €

Formation 12€ * 300h * 15 stagiaires 54 000

Tous les stagiaires seront indemnisés par Pôle Emploi en tant que stagiaires de la formation continue.

Il sera demandé à l’organisme retenu d’appliquer les règles de gestion définie dans le Cahier des Charges national de Pôle Emploi:

- Inscription de l’action dans Kairos via le CARIF un mois avant l’entrée en formation, - Publicité des financeurs sur tous les documents produits,

- Collection des questionnaires de satisfaction des stagiaires à la sortie de l’action,

Une réponse est attendue par écrit pour le 2 octobre 2020 en prenant en considération les éléments suivants :

Pour l’organisme de formation :

1. La fiche synthétique fournie en annexe comprenant les coordonnées de la personne en charge de ce dossier.

2. Définition du contenu : répartition détaillée des heures de formation, objectifs visés, lien avec les référentiels des diplômes reconnus, moyens mis en œuvre.

3. Détail de l’individualisation des parcours en fonction des niveaux scolaires des stagiaires.

4. Détail de la mise en œuvre des stages pratiques chez les employeurs et description de la mise en contact entre les employeurs et les stagiaires

(9)

Uniformation -L’OPCO DE LA COHÉSION SOCIALE CAHIER DES CHARGES - APPEL DOFFRES PACA2020 DELEGATION SUD EST -Page 9 / 9 5. Indiquez comment sera fait le lien entre cette session de POEC et l’intégration en contrat

alternant. Explicitez le partenariat en cours ou à venir avec le/les CFA du secteur.

6. Raison Sociale et adresse des entreprises partenaires impliquées. Toute preuve de prise de contact et d’implication des employeurs est acceptée.

7. Indiquez la période de réalisation prévue pour chaque session de formation et fournir un calendrier prévisionnel de l’action.

8. Fournir les CV des formateurs.

9. Fournir les labels acquis ou en cours d’acquisition

________________________

La réponse est à envoyer par courrier à

Uniformation 9 boulevard de Louvain CS80024 13295 MARSEILLE Cedex 08 Et par mail sur bdumeaux@uniformation.fr

___________________________

Votre contact pour toute question

Bertrand DUMEAUX Conseiller emploi formation bdumeaux@uniformation.fr

Natalia NIEMETZKY Chargée de partenariats nniemetzky@uniformation.fr

Références

Documents relatifs

Les missions et le fonctionnement des LAM ont été fixés par le décret n° 2016-12 du 11 janvier 2016 relatif aux conditions techniques d’organisation et de fonctionnement

Toute demande administrative et judiciaire est centralisée à l'unité de régulation de l'offre d'accueil de l'Aide sociale à l'enfance (UROA). Cette précaution

Le collectif indique dans son dossier de candidature les modalités d'animation du collectif, les modalités d'accompagnement technique pour l'évolution des pratiques agricoles qui

L’appel à projet concerne ainsi les mineurs de 13 à 18 ans, reconnus mineurs non accompagnés après l’évaluation de leur minorité pour lesquels une décision judiciaire les

Le présent cahier des charges concerne l'hébergement et la prise en charge éducative des adolescents autonomes confiés à l'aide sociale à l'enfance du

Les professionnels (les chargés de mission PAI) qui reçoivent les porteurs de projet au sein des Point Accueil Installation veilleront à mettre en œuvre les missions stipulées au

Les missions du Centre d'élaboration du Plan de professionnalisation personnalisé – CEPPP L'action du CEPPP dans l'accompagnement des porteurs de projet en

Uniformation - L’O PCO DE LA COHÉSION SOCIALE C AHIER DES CHARGES - APPEL A PROJET ACT 2022 ADVP LED / CPE DELEGATION NE-BFC - Page 1 / 14 CAHIER DES CHARGES -Appel à