• Aucun résultat trouvé

Td corrigé Curriculum vitae 1. Nom de famille : GAALOUL 2. Prénom ... pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé Curriculum vitae 1. Nom de famille : GAALOUL 2. Prénom ... pdf"

Copied!
31
0
0

Texte intégral

(1)

CURRICULUM VITAE

1. Nom de famille : GAALOUL

2. Prénom : Noureddine

3. Date de naissance :26 /02/ 1963

4. Nationalité : Tunisienne

5. Domicile : 7, Rue Medinet Salim 2080 Ariana Supérieure Tunisie 6. Formation :

Institution Diplôme(s) obtenu(s) :

Université de Carthage-Tunisie 2003-2005 Diplôme d’Habilitation à la Recherche Agricole en Sciences de l’Environnement, Génie Rural et Ressources Naturelles

Université de Bordeaux I – France 1989-1992 Doctorat en Sciences et Techniques de l’Eau Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de

l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) – France 1987-1989

Diplôme des Etudes Approfondies (DEA) en Sciences et Techniques de l’Eau

Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) – France 1987-1989

Ingénieur Principal en Techniques de l’Equipement Rural l'Ecole Supérieure d'Ingénieur de

l'Equipement Rural de Medjez El Bab (E.S.I.E.R) – Tunisie 1983-1987

Ingénieur en Génie Rural

7. Connaissances linguistiques : Indiquer vos connaissances sur une échelle de 1 à 5 (1 - niveau excellent ;

5 - niveau rudimentaire)

Langue Lu Parlé Écrit

Français 1 1 1

Arabe 1 1 1

Anglais 1 1 1

8. Affiliation à une association professionnelle :

Président de l’Association Scientifique & Technique pour l’Eau et l’Environnement en Tunisie (ASTEETunisie)

Membre au comité de rédaction des revues scientifiques : spatial Hydrology , Physio-Géo , Membre du consortium RIO+20:Coastal Zones: 21st Century Challenges ; Membre à International Association of Hydrogeologists (IAH) ; Membre à International Association of Hydrogeologists (IAH) ; Membre à International Water History Association (IWHA) ; Membre à Global Nest (Global Network for Environmental Science and Technology) ; Membre à Arab Healthy Water Association (AHWA) ; Membre à Mediterranean Education Initiative for Environment and Sustainable (MEDIES) ;

Membre du Comité Scientifique et de lecture de Conférence International (Algérie, Maroc, Tunisie, France, Espagne, etc..) Membre au jury de Mastère à la Faculté des Sciences de Tunis ; Membre au jury de Mastère à la Faculté des Sciences de Bizerte ; etc.

Membre évaluateur au revue JOSH Journal of Spatial Hydrology ISSN: 1530-4736. An official publication of American Spatial Hydrology Union (ASHU);

Membre évaluateur au Revue Francophone du développement durable.

Membre du Comité Scientifique et évaluateur de la revue Eau et Climat au Maghreb,

Chairman et coordinateur du 3éme Colloque International EAU- CLIMAT’2014 : Ressources en Eau &

Changement Climatique en Région Méditerranéenne, 21 à 23 octobre 2014 à Hammamet (Tunisie) 9. Autres connaissances et compétences : Informatique (Word, Excel, PowerPoint, Access, Microsoft

Project,) Modélisation, SIG, Génie Sanitaire (Génie de l'Environnement Génie Hydraulique ; Système d’Information Géographique (G.I.S) ; Modélisation en Sciences et Techniques de l’Eau. Gestion des Ressources en Eaux ; Génie Rural (Hydrologie, Hydrogéologie, etc.); Gestion de bases de données ; programmation sur micro-ordinateur, maitrise des outils informatique ; connaissance parfaite des outils bureautiques usuels.

10. Situation présente : Professeur de l’Enseignement supérieur et Directeur de Recherches en Sciences et Techniques de l’Eau à l’Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts (I.N.R.G.R.E.F – Tunis) et responsable d'unité de recherches en Gestion des Ressources en Eaux.

11. Années d'ancienneté auprès de l’employeur : 22 ans comme Professeur Chercheur d’enseignement supérieure et Formation Professionnelle en Science et Technique de l’Eau

(2)

12. Qualifications principales :

Docteur en Sciences et Technique de l’Eau et Environnement de l’Université de Bordeaux I, Professeur de l’Enseignement supérieur et Directeur de Recherches en Sciences et Techniques de l’Eau et Environnement à INRGREF à Tunis) et Consultant-Formateur indépendant, j’ai pu développer plusieurs compétences, durant mes expériences scientifiques et professionnelles, nécessaires pour cette mission :

Expertise scientifique : L’élaboration des études stratégiques et identification des indicateurs de développement des secteurs de l’eau et l’environnement, la communication institutionnelle, la mise en place d’actions de sensibilisation, l’économie de l’eau et de préservation de l’environnement, la mise en place des normes Environnementales et des normes en irrigation avec les eaux salées, la conception de modules de formation en science de l’environnement etc. La mise en place des indicateurs de la stratégie Nationale de développement Durable (Tunisie).

Expertise technique : La maîtrise d’un ensemble des techniques et méthodes pour répondre aux différentes problématiques, tels que : Hygiène, Sécurité, Qualité ; normes Environnementales, les enjeux du développement Durable, Analyse, dépouillement et interprétation des statistiques, élaboration et application des questionnaires, Formations, étude sectorielle, maîtrise des logiciels d’analyse de données, etc.des aspects conceptuels /méthodologiques et des outils de mise en œuvre des politiques d’apprentissage à l’esprit entrepreneurial dans la formation professionnelle formelle et non-formelle. Compétences de conception et d’élaboration de protocoles de travaux pratiques et d’animation de Formations mettant en œuvre ces Plateformes Pédagogiques.

Savoir-faire organisationnel : Expériences en matière d'études de planification dans le domaine de Science et Technique de de l'eau. Organisation et animation de réunions et de conférences ; élaboration de rapports et de compte-rendu de missions ; encadrement et formation, etc.

Grande expérience dans l’ingénierie pédagogique (Formation de formateurs : Conception et animation de sessions, Accompagnement à la scénarisation pédagogique ; Formation de formateurs à distance (coaching) ; Co-animation ; Analyse de la pratique en Science et Technique de l’Eau et Environnement). Evaluateur pour l'identification et la conception des programmes de recherches, la mise en œuvre de projets et stratégies pays

Expert International, FAO, UNESCO, ICBA, CE

Coordinateur des Projets de Recherche (15 Projets de Recherche Développement)

Expériences dans l'évaluation des projets de coopération dans le domaine Science et Technique de de l'eau, Bonne capacité de rédaction et de synthèse.

Organisation Séminaires Internationales (6 Séminaires),

Encadrement et assistance fournies aux jeunes chercheurs de l’IRESA (5 chercheurs)

Encadrement et supervision de Thèses de Doctorat d’Université (10 Thésards)

Encadrement de travaux de Master de Recherche (16 Masters de Recherche)

 Encadrement de Projets de Fin d’Etudes (PFE), Cycle Ingénieur (23 P.F.E)

Membre de la Commission d’Habilitation Groupe de disciplines : Sciences de l’Environnement, du Génie Rural et des Ressources Naturelles (5 fois jury d’Habilitation)

 Membre de la commission de Jury de Thèse (7 fois jury de Thèse)

 Membre de la commission de jury de Master (5 fois Examinateur et 10 fois Rapporteur)

 Excellent expérience en production scientifique reconnu et éprouvée par des publications de niveau national et international,

 Bonne connaissance des politiques internationales et de l'UE dans le domaine de l'aide extérieure

 Expérience en gestion de programmes et / ou projets de coopération internationale au niveau européen en particulier dans les domaines de l'aide extérieure et la coopération territoriale européenne

 Excellente connaissance des programmes intra-communautaires (Enseignement et Formation sur des plateformes pédagogiques), des projets multilatéraux (Algérie, Maroc, France, Espagne, Portugal, Turquie, Grèce).

 Excellente maîtrise des techniques d’élaboration des études générales ex : le Système d’Information National de l’Eau (SINEAU) en Tunisie.

Excellente connaissance des politiques et des stratégies d’enseignement et recherche développement dans le domaine de l’enseignement supérieure et de la Formation Professionnelle aux métiers dans plusieurs pays du Bassin Méditerranéen.

Responsable du service Formation (expression des besoins, plan, montage des actions interne et externe : «ingénierie pédagogique», animation, bilan, organisme collecteur, commission formation).

 Préparation des études préliminaires et des études de faisabilité dans le domaine de l'environnement et suivi des études exécutives.

13. Expérience régionale spécifique :

Pays Date début - Date fin

Zone Europe méridionale et Bassin Méditerranéen : France, Pays Bas, Italie, Grèce,

Espagne, Portugal, Turquie, Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte et Libye De 1987 à aujourd'hui

Dubaï, Bahreïn De 2005 à 2011

(3)

14.

Expérience professionnelle :

De (date) -

à (date) Lieu Société Position Description

(4)

Depuis Mars 2014 à ce jour

Tunis INRGREF

Hamadi Habaieb +216.709.033

habaieb.hamadi@yahoo.fr

Professeur d’Enseignement Supérieur Agricole

Directeur de Recherche) à l’Institut National de

Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts

Activités de recherche en Science et Technique de l’Eau et Environnement sur le terrain et au laboratoire autour des thèmes suivants :

Expertise dans le domaine de Science de l’Eau et Environnement :

Plus de 23 ans d’expérience professionnelle générale dans la formation dans des domaines liés à l’eau et l’environnement (1992 à nos jours). Durant cette période, j’ai été invité à participer à de nombreuses réflexions sur des problématiques liées au secteur des ressources en eaux et environnements collaborer à :

 Participations aux études stratégiques le développement durable et agriculture en Tunisie avec les Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement :

(i) Elaboration des documents relatifs au cycle du projet allant de l’identification jusqu’au suivi-Evaluation (TRs, cahiers des charges, étude de faisabilité, requêtes et conventions de financement, etc); Supervision des opérations/activités sur terrain, le suivi et l'évaluation des activités dans le cadre des projets de développement rural intégrés (l’infrastructure, l'équipement rural, les pistes agricoles et l’énergie propre, l’intégration de la femme rural…); - Préparation/proposition des projets pour le financement par des bailleurs de fonds extérieurs

(ii) Assistance technique/formation des techniciens et des ingénieurs des Services Régionaux de Développement Agricole. (conduite et suivi des projets, approche participative, conditions du stockage des équipements et entretien des infrastructures rurales, etc);

(iii) Organisation et proposition des cours et des programmes de formation/Séminaires au profit des agriculteurs, techniciens et jeunes promoteurs des services en milieu rural ;

(iv) Elaboration des guides techniques/Brochures relatifs aux infrastructures rurales, gestion des projets ;

(v) Elaboration des normes et les règlementations reliées aux salinités des eaux (journées de formation des Ingénieurs et des agriculteurs) ;

(vi) Participation à des réunions sur la situation générale des informations et connaissances sur l’Eau et l’Environnement en Tunisie.

(vii) Participation à l’étude de la révision et de mise à jour des normes tunisiennes relevant de la protection de l'environnement.

 Faciliter la liaison avec les partenaires et organiser régulièrement des réunions avec les bailleurs de fonds, le gouvernement, les agences et les ONGs;

 Analyse du processus et formulation du programme Système d'Information National sur l'Eau (SINEAU). Il s’agit d’un programme financé conjointement par la Banque Mondiale, l'Agence Française de Développement et la Banque Africaine de Développement et suivi par la Direction Générale des Ressources en Eau. L’objectif du projet est d’optimiser la gestion des ressources en eau de surface et souterraine et

(5)

des sols agricoles des périmètres irriguées, par la mise en place de dispositifs de suivi au travers de données standardisées, inter opérables et stockées au sein d’un unique système d’information (le SINEAU). Il intègre dans une même sphère de connaissance les différents aspects permettant de i) comprendre l’état actuel des ressources en eau et en sols irrigués, ii) suivre leur évolution et iii) aider à la prise de décisions préventives tant en matière de gestion et de protection des ressources en eau et en sol que d’investissements à mettre en œuvre.

 Gestion des Normes et du Référentiel Commun : Gestion des normes d’échanges et de diffusion : manuel de description et d’opération, aide en ligne ; Gestion du référentiel commun (méta-données et données) : création mise à jour, diffusion de nouvelles versions ; Gestion des objets du référentiel géographique et élaboration des normes et de la charte des interfaces d’accès aux données

 Participation aux journées et de sensibilisation de l’étude de la carte des ressources en Eau en Tunisie.

 Conception et/ou mise en œuvre de plans de sensibilisation environnementale

Publication des articles scientifiques et Communications

Participation à des manifestations scientifiques en Tunisie et à l'étranger

Encadrement d'étudiants et participation au jury de soutenance

Vacation à l’Université

Animation de la vie scientifique du laboratoire dans un Environnement des ressources en eau multidisciplinaire

Organisation des journées, ateliers, formation

Conférences et des séminaires

Préparation des projets de recherches en Science & Techniques de l’Eau et Environnement

Consultation sur les projets élaborées au sein de l’INRGREF en collaboration avec les partenaires étrangers (Bilatérales, Union Européenne voir en dessous)

Encadrements des étudiants de PFE et Mastère en projets Hydraulique /assainissement Urbain :

 Mise au point d’une méthode d’évaluation du fonctionnement d’un réseau de drainage. Cas du périmètre El Habibia en Tunisie.

 Etude théorique et expérimentale du drainage à la parcelle expérimentale de Cherfech.

 Assainissement et drainage dans la Basse Vallée de la Medjerda.

 Assainissement agricole dans la Haute Vallée de la Medjerda

 Etude des crues maximales pour la protection de la région Nabeul- Hammamet contre les inondations

Enseignement des Cours Hydrauliques et Assainissement Urbain aux

(6)

Ecoles d’Ingénieurs en Tunisie

Elaboration des normes dans le domaine de l’Environnement

 Elaboration des normes et les règlementations reliées aux salinités des eaux en Tunisie. Projet de coopération entre INRGREF et le Centre International d’Agriculture Biosaline (ICBA- Dubai) : Prospects for Productive Use of Saline Water in West Asia and North Africa

 Elaboration des propositions de directives pour l’utilisation des eaux d’irrigation en Tunisie suivant les paramètres suivantes : CE eau d'irrigation (dS/m), % Argile dans le sol, la Culture, la moyenne Annuelle de la Pluie (mm). Le guide propose 3 gammes : S: cultures sensibles à la salinité, ST: cultures semi-tolérantes à la salinité (moyennement sensibles et moyennement tolérantes à la salinité) et T: cultures tolérantes,

 Participation à l’élaboration deux normes Tunisiennes en matière de la réutilisation des eaux usées traitées en Tunisie : NT 106.02 norme de rejets et Norme NT 106.03 relative à la réutilisation des eaux usées traitées.

 La NT 106.02 consiste a définir les seuils de rejet de 54 paramètres (paramètres physico-chimiques, paramètres bactériologiques, plusieurs métaux lourds, et quelques micro-polluants organiques : hydrocarbures, pesticides, PCB/PCT, et phénols). Les eaux usées traitées doivent répondre à la norme NT 106.02, avant rejet en milieu hydrique. Cette norme a défini la qualité de l’effluent en fonction du milieu récepteur, qu’il soit maritime, public hydraulique ou à canalisations publiques sans tenir compte de ses particularités.

 La NT 106.03 : La norme tunisienne NT 106.03 relative à la réutilisation des eaux usées traitées est basée sur des recommandations de la FAO et de l’OMS, comporte des spécifications physicochimiques et bactériologiques. La NT 106.03 est moins sévère par rapport à FAO pour le cobalt, le cuivre, le manganèse, le sélénium et le zinc alors qu’elle est plus sévère pour le plomb.

 Elaboration des directives techniques et des normes à adopter par les fournisseurs et les installateurs des systèmes d’irrigation en Tunisie.

 Participation à la préparation à l’instrument juridique pour la gestion de l'eau est le Code des Eaux en Tunisie. Ce Code a introduit des dispositions fondamentales se rapportant à:

 la domanialité publique des ressources en eau : droit d’usage,

 au rôle prépondérant de l'Administration dans la planification, la mobilisation, le contrôle et le suivi intégré de l'utilisation des eaux,

 l'introduction de la notion d'économie d'eau avec le principe de valorisation maximale à travers le pays,

 la protection de l'environnement hydrique et la réutilisation des eaux épurées à des fins agricoles,

 la possibilité d'auto-gestion des ressources hydrauliques dans un cadre

(7)

associatif, et de l'implication du secteur privé dans la gestion des ressources non conventionnelles. Une gestion publique et Une organisation centralisée de l'administration de l'eau.

Participation aux différents ateliers de réflexion sur les questions de gestion en environnement organisés par le Ministère de l’Agriculture et de l’environnement. 2007-2013.

- Atelier sur la préparation d’une étude stratégique sur la réutilisation des eaux usées en agriculture (irrigation et recharges des nappes), organisé par le Direction Général du Génie Rural, Tunis le 4 juin 2013.

- Atelier sur l’évolution de la salinité avec les eaux d’irrigation et les niveaux piézométriques, organisé par le Centre Technique des Agrumes, Hammamet, 9 mai 2012.

- Séminaire de suivi et d’information du SEMIDE, organise par la Direction Générale des Ressources en Eau, Tunis le 22 novembre 2007.

- 22ème journée des ressources en eau : « L’optimisation des réseaux de mesure et de suivi des ressources en eau, en Tunisie", Tunis le 29 mai 2007.

- Séminaire sur " La Gestion des ressources en eau transfrontalières "

Tunis, du 26 au 30 octobre 2009.

- Inventaire des puits perdus dans la zone du Centre Ouest de Gafsa, caractérisation de la pollution et élaboration d’un plan d’action à la demande du Ministère de l’Environnent. 15 janvier 2010.

- Atelier sur l’Inventaire des ressources en Eaux souterraines, à la demande de la Direction Générale des Ressources en Eaux, Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques, 27-28 octobre 2009.

- Atelier sur Discussing alternative instruments for improved water management in the Mediterranean Basin à la demande du Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis, CITET, 15-16 juillet 2008.

- GREEN IFRIQIYA .Programme de l’Atelier sur " Mise à Niveau Environnementale et Compétitivité de l’Entreprise Industrielle" Tunis, 2009.

- Etude de dépollution et de réhabilitation de l’Oued Hamdoun (Sousse- Monastir) à la demande de la Direction Générale des Ressources en Eaux, Commissariat Régionale de Développement Agricole (CRDA-Sousse-Monastir), Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques. 2010.

Participation à la réflexion sur le rapport national sur les activités du PHI (International Hydrological Programme (IHP)), à la demande de la Direction Générale des Ressources en Eaux, Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques. 2007-2012.

(8)

Depuis Septembre 2006 à ce jour

Tunis Université Libre de Tunis Université Libre de Tunis +216.71.890.391

Contact Mr Manouer Klai

e-mail :

m.klai@ult-tunisie.com

Formateur Depuis 2006 à ce jour : Formateur en formation professionnelle en Tunisie à l’Université Libre de Tunis

Conception de protocoles de travaux pratiques et d’animation de formations mettant en œuvre ces plateformes pédagogiques.

 Intervention sur des missions de maîtrise d'œuvre concernant des ouvrages d'infrastructure en Eau et Environnement (qualité, quantité, normes, guides des réseaux, stations de traitement, bassins de stockage), et VRD.

 Préparation d’un Guide de l’assainissement en milieu urbain et rural.

 Ingénierie pédagogique en Génie de l’eau et environnement Objectif pédagogique :

Etre capable de concevoir et dimensionner des réseaux de collecte des eaux usées domestiques et des eaux pluviales.

Etre capable d’interpréter un diagnostic et d'apprécier les conditions de fonctionnement d'un réseau d'assainissement.

· Maîtriser les méthodes de contrôle de la qualité des travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement.

 Identification des besoins en compétences et en formation

 Elaboration des référentiels de formation

 Elaboration des normes de formation

 Elaboration des plans de formation

 Elaboration et adaptation de programmes de formation selon l’approche par compétences

 Permettre à des professionnels du secteur de l'eau et des déchets de toutes origines institutionnelles (administration, offices publics, bureaux d'études, sociétés de service, ...), à des ingénieurs ou diplômés de niveau équivalent, d'évoluer vers des fonctions de responsable de service.

 Rendre ces professionnels aptes à accomplir leur mission dans un double contexte de maîtrise des techniques de la planification en assainissement et de l'épuration des eaux usées ou de la gestion des déchets solides, et de développement des savoir-faire en matière de partenariat public-privé.

 Offrir aux employeurs de ces professionnels la garantie de l'acquisition des compétences attendues.

Dimensionnement hydraulique des ouvrages :· Calcul des débits d'eaux pluviales et d’eaux usées,· Calcul des sections des canalisations + Exercices

Ouvrages annexes : Conception et principe de dimensionnement, · Bassin de retenue d’eaux pluviales, · Bassin de dépollution,· Déversoirs d’orage,·

Siphon,·+ Exercices

Juin 2015 Algérie : Université de Constantine Formateur Journée Mondiale de l’Environnement : Changements Climatiques et Vulnérabilité

(9)

(02 jours

ouvrés Annaba Urbaine. Constantine (Algérie) 4 juin 2015.Gestion des Ressources en Eaux et

Adaptation au Changement Climatique : l’expérience Tunisienne. . Mai 2015 Tunis Observatoire du Sahara et

du Sahel (OSS)TU-Delft et Cap-Net PNUD.

Formateur Atelier de formation en Télédétection pour la gestion des ressources en eau : - L'application des techniques de télédétection dans la gestion de l'eau d'irrigation :

 Introduction à la surveillance et le suivi des cultures et de l'Irrigation

 Méthodes de calcul des besoins en eau des cultures

 Gestion de l'Irrigation

 Techniques de traitement d’images en télédétection - La télédétection appliquée aux eaux souterraines

Novembre 2014 (04 jours ouvrés)

Algérie :

Annaba Université d’Annaba

Pr MEKSAOUINE

Mohamed Tél : 0777947392

Email :

cisee14@gmail.com

Formateur Le 1èr Colloque International Sol – Eau et Environnement (CISEE’2014) organisé du 09 au 12 novembre 2014 par l’Université de Annaba (Algérie) s’était de fixé comme objectif de promouvoir la pluridisciplinarité dans l’approche des problèmes d’environnement en traitant des interactions entre les trois compartiments : Sol, Eau et Environnement.

 L’expérience Tunisienne en Recharge Artificielle des Nappes (RAN) et la Modélisation des eaux souterraines

 Recharge artificielle des aquifères en Tunisie.

 Etude de cas : faisabilité technico-économique et environnementale du projet de recharge artificielle à partir des EUT.

 Modérateur et Animation des séances des présentations Juillet et

Août 2014 (20 jours ouvrés)

Algérie :

Alger, Oran Commission Européenne

Omnes, Steven

Steven.Omnes@mottma c.nl

Et

ridha romdhane

ridharom@yahoo.fr

Expert en Gestion des Ressources

en Eau

“Recrutement de l’Unité d’Appui au Programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement (UAP-EAU II) (EuropeAid/131626/C/SER/DZ).

Elaboration d’un plan de développement de l’Ecole Supérieure de Management des Ressources en Eau (ESMRE) d’Oran avec un appui à la Direction de l’Ecole Supérieure en Management des Ressources en Eau (ESMRE d’Oran), dans le développement des fonctions et activités nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

 Sous-activité 1 : Formaliser les objectifs et les missions de l’école

 Sous-activité 2 : Préparer une stratégie de déploiement des opérations de développement

 Sous-activité 3 : Intégrer les projets de toutes les actions identifiés et à mener en un document unique, « Le plan de développement de l’ESMRE.

»

 Sous-activité 4 : Elaborer la Stratégie pour l’innovation (incluant la R&D appliquée et l’analyse économique).

 Sous-activité 5 : Adapter le Schéma directeur informatique déjà réalisé.

Avril 2014 (10 jours ouvrés)

Algérie :

Alger, Blida Commission Européenne M. Alain Coulon et du coordonnateur général du projet de ACE, M.

Diego Boero et de la coordinatrice de ARS Progetti, Mme Serena Bove.

Expert Commission Européenne, DZ-Alger: IEVP — Assistance technique pour l'appui à la réforme et à la modernisation du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique EuropeAid/133562/D/SER/DZ.

 Mission ED8 (à Oran) : Développer un modèle d’Ecole doctorale intégré et ouvert sur son environnement national et international. Bilan qualitatifs et quantitatifs annuels de l’école doctorale.

 Mission ED5.4 (à Blida) : Développer un modèle d’Ecole doctorale intégré et ouvert sur son environnement national et international. Elaboration de

(10)

plans de formation transversale pour les doctorants : initiation à la rédaction d'articles scientifiques. Production de gabarits de formation à la rédaction d’articles scientifiques.

(11)

Mars à

Avril 2014 Tunis - Libye Land & Water Office FAO Sub-regional Office for North Africa

Abdelwahab BELLOUM, Land & Water Officer FAO Subregional Office for North Africa

Abdelwahab.Belloum@f ao.org

Expert Gestion des eaux Etude pour le compte de la FAO sur la gestion de l'irrigation et les ressources en eau en Libye dans le cadre de projet UTF/LIB//047/LIB.

 Collecte de données et l’analyse préliminaire de la situation actuelle de la gestion de l'eau d'irrigation pour l'agriculture en Libye.

 Examiner et comprendre le nouveau guide de la FAO sur le cycle de projet

 Consultation avec le Groupe de travail du projet (PTF)

 Préparation des outils de collecte de données et de modèles

Juin 2013 Paris UNESCO

Marisol Manzano

marisol.manzano@upct.

es

Expert Mediterranean coastal ecosystems related to groundwater financé par UNESCO L’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a organisé, les 11 et 12 juin 2013, une réunion d’experts pour débattre sur la problématique de la gestion des aquifères côtiers et des eaux souterraines.

Cet événement est organisé dans le cadre du Partenariat Med-UNESCO-PHI de Sous-composante 1.1 sur la «Gestion des aquifères côtiers et des eaux souterraines". Les objectifs de l'activité «1.1.3 législatives, politiques et réformes institutionnelles pour la gestion des aquifères côtiers» sont d'identifier les lacunes et formuler des recommandations pour des réformes juridiques, institutionnelles et politiques dans les pays participants en matière de gestion des aquifères côtiers.

Dans cette première réunion, les experts nationaux des 12 pays participants (y compris Mr Gaaloul) et des experts régionaux se réuniront afin d'examiner et d'évaluer la gestion des eaux souterraines côtières en Méditerranée.

Dans le cadre de ce colloque, une attention particulière est prêtée aux stratégies de gestion rigoureuse, de l’utilisation rationnelle et de la protection des ressources en eau en se basant sur les outils techniques et scientifiques. A travers les différents thèmes proposés, ce colloque de portée internationale permettra à la communauté universitaire, aux chercheurs et aux gestionnaires non seulement un échange d’expérience, mais aussi une meilleure connaissance sur les moyens pouvant être mis en œuvre pour mieux optimiser donc mieux gérer.

Objectifs du colloque :L’objectif est donc de réunir un grand nombre d’experts nationaux et internationaux impliqués dans les dynamiques liées à la gestion des aquifères côtiers pour évaluer leurs vulnérabilités et recenser les projets d’adaptation aux impacts du changement climatique dans les pays méditerranéen.

Mars 2013 à Mars 2016

Tunisie Maroc France Algerie

Université de Carthage INRGREF (Tunisie)

Université de Sfax (Tunisie) Université de Rouen et Caen (France), Université de Béjaia, (Algérie),

Université de Constantine (Algérie)

Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc)

Coordinateur National du

projet PHC Maghreb Diagnostic des processus de recharge naturelle et artificielle des aquifères superficielles en vue d’une gestion optimisée des ressources en eau au Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc-PHC Maghreb 30254 WL) financé par les 4 pays

Renforcement de la recherche et la coopération scientifique Nord-Sud (entre la France et le Maghreb), mais également Sud-Sud, sur la question Environnementale de l’évolution des ressources en Eau, au travers notamment de co-productions scientifiques ; et de constituer à plus long terme un réseau France- Europe-Méditerranée (des contacts ont déjà été entrepris dans ce sens dans le cadre d’un montage d'un Master international Environnement et Eau et d’une Ecole Doctorale Internationale intitulée «Aux Interfaces du Dévelopement Durable» EDI I2D).

(12)

Université de Fès (Maroc) Contact Mr Laignel Benoit

E-mail ;

benoit.laignel@univ- rouen.fr

Les groupes cibles du projet seront donc les scientifiques (enseignants- chercheurs), les étudiants de Doctorat et de Master et les gestionnaires de l’eau.

Ce projet a ainsi pour but de fédérer autour d’une ressource vitale, l’eau, les partenaires institutionnels, les industriels et les universitaires dans les villes suivantes : Tunis (Tunisie), Rouen (France), Béjaaia (Algérie), Constantine (Algérie), Marrakech (Maroc), Fés (Maroc)

(13)

Novembre

2012 Tunis FAO - Land and Water

Division Mariem Dkhil

FAO - Land and Water Division

Mariem.Dkhil@fao.org

Expert Consultation pour le compte de FAO dans le cadre de la préparation d'une conférence sur la sécurité alimentaire.

 Présentation sur la situation de l'investissement en cours de préparation

 Mise à jour des portefeuilles de projets relatifs à l'investissement dans l'eau pour l'agriculture et l'énergie

 Rédaction d’un rapport final d’investissement pour la Tunisie Juin 2012

(03 jours ouvrés)

Algérie :

Mostaganem Université Abdelhamid Ibn Badis de

Mostaganem Mr Nouredine Benderdouche

benderdouchen@yahoo.fr

Expert formation des formateurs dans le domaine environnemental

L’organisation de la Journée Mondiale de l’Environnement à l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, (Algérie). Quatre conférences plénières ont été données par des professeurs invités spécialistes dans le domaine de l’environnement.

Effets du climat sur les stocks d’eau : de l’échelle globale à celle de la zone méditerranéenne et de quelques bassins versants situés au Maghreb

L’expérience tunisienne en recharge artificielle des eaux souterraines par les eaux usées traitées

L'élevage et l’environnement : problématique, impacts, solutions.

L‘eau et le changement climatique

Cette manifestation scientifique a permis d’explorer et de discuter des nouvelles avenues ou initiatives pour construire, développer et transmettre les connaissances.

Novembre

2011 Tunis Organisation Arabe pour

l’Education, la Culture et les Sciences (ALESCO)

Formateur Concevoir et animer une Formation financé par ALESCO

 Identification des besoins en développement des compétences

 Formulation et élaboration du programme du séminaire International en accord avec l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALESCO) (UNESCO) et les autres interlocuteurs locaux

 Conception et design de sept modules et de l’approche Pédagogique puis planification du programme de Formation : affiner et développer les sessions de formation en tenant compte des perspectives spécifiques de l’apprentissage tout au long de la vie, des besoins en compétences, des bonnes ou mauvaises pratiques et des expériences de coopération

 Suivi et évaluation des apprenants

 Délivrer une série de modules de Formation sur la gestion des ressources en Eaux au profil des Ingénieurs

 Mettre à jour et modifier le matériel de formation pour les sessions

 Mise en œuvre et suivi du plan de Formation Professionnelle des Ingénieurs conseillers en hydraulique

 Conception et mise en œuvre d’une Formation de Formateurs à la conception et à l’animation d’une session de formation professionnelle

 Conception et mise en œuvre de Formations à l’élaboration de projets des recherches et développement, à leur gestion et à la qualité dans les projets

 Accompagnement au montage de projets professionnels

 Evaluation des projets des recherches et développement et des compétences acquises par les bénéficiaires

(14)

Ingénierie pédagogique en Génie de l’eau et environnement :

 Permettre à des professionnels du secteur de l'eau et des déchets de toutes origines institutionnelles (administration, offices publics, bureaux d'études, sociétés de service, ...), à des ingénieurs ou diplômés de niveau équivalent, d'évoluer vers des fonctions de responsable de service.

 Rendre ces professionnels aptes à accomplir leur mission dans un double contexte de maîtrise des techniques de la planification en assainissement et de l'épuration des eaux usées ou de la gestion des déchets solides, et de développement des savoirs-faire en matière de partenariat public-privé.

Offrir aux employeurs de ces professionnels la garantie de l'acquisition des compétences attendues

(15)

Janvier 2011 à Janvier 2013

Tunis INRGREF

Université

Polytechnique de Catalunya (ESP – Espagne)

Contact Mme Lucila Candela

Lucila.Candela@upc.ed u

Chef du projet

hydraulique/assainissement Impact de la recharge artificielle des nappes côtières de Korba – Mida par les eaux usées traités (Cap Bon) et de Teboulba par les eaux du barrage (Sahel Orientale) en Tunisie sur l’avancement du biseau salé, AP/039220/11 financé par les ministères de l’Enseignement Supérieure Tunisien et Espagnoles

 Réalisation d’études spécifiques et d’analyses relatives à ces domaines d'activité

 Formation et conseil aux acteurs des projets communautaires afin de renforcer leurs connaissances et expertise européenne

 Contribution à l'information et soutien aux demandeurs et aux bénéficiaires participant aux réunions, conférences et congrès

Le problème de la salinité et du drainage : Ce thème de recherche tente de fournir des éléments de réponse tant à la méthodologie d’appréciation des besoins en drainage, la salinité, que sur les techniques à mettre en œuvre, les problèmes environnementaux de rejets et de réutilisation des eaux de drainage salées, le choix d’un système de drainage, etc.

Septembre 2009 à septembre 2012

Tunis Université de Carthage INRGREF (Tunisie) Université de Rouen et Caen (France), Université de Béjaia, (Algérie),

Université de Constantine (Algérie)

Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc) Contact Mr Laignel Benoit

E-mail ;

benoit.laignel@univ- rouen.fr

Chef du projet Coordinateur National du projet de coopération scientifique inter-universitaire (PCSI) Bureau Europe de l'Ouest et Maghreb.

Financé par l’AUF.Dans ce cadre, activités spécifiques de Formation par la recherche (Echanges de compétences, Stages de doctorants et master, Ecole Doctorale Internationale...)

Renforcer les capacités de gestion de l'encadrement des

thésards et des étudiants Master et PFE des écoles de formation sous tutelle du Ministère Tunisien de l’Agriculture et de l’Environnement et du Ministère Tunisien de l’Enseignement supérieure et recherche scientifique ; Effectuer la planification, la programmation et la mise en œuvre des actions de formations ; Etablir un site web de communication et de visibilité ainsi que l'appui à sa mise en œuvre.

Gestion Active des ressources en eau : Recharge artificielle des nappes phréatiques à partir des eaux usées traitées (2009-2012)

 Développer des outils de modélisation, Gestion intégrée des ressources en eaux, inventaire et analyse de données hydrogéologiques.

Depuis Septembre 2007 à ce jour

Bizerte - Tunisie

Faculté des Sciences de Bizerte

Contact Mr Mohamed Gasmi gasmi_fsb@yahoo.fr)

Enseignant  Développer les connaissances et le savoir-faire concernant l’exploitation hydraulique souterraine, la vulnérabilité et la protection de la ressource ainsi que les problèmes géotechniques associés à la présence d’eau souterraine

 Sélection et accréditation des intervenants

 Pilotage des intervenants et supervision des formations

 Animation des modules en science de l’Eau et Environnement.

 Participation à la formulation et à l’élaboration du programme du Master Professionnel en science de l’Eau

(16)

Septembre 2005 à Juin 2008

Tunis Université Arabe des

Sciences Formateur De l’hydraulique générale et appliquée :

Des recherches privilégiant la connaissance quantitative et qualitative de la ressource à partir de la modélisation hydraulique, hydrologie, de la mécanique des fluides et hydro-informatique et de la modélisation de synthèse des régimes hydrologiques des bassins versants.

Les méthodes et les outils élaborés apportent des réponses à la demande sociale sur la connaissance des régimes observes des cours d’eau et de leurs

évènements extrêmes, la gestion de leurs crues et de leur étiages… La démarche à référence analytique et hydraulique des cours d’eau, en interaction avec le développement et l’aménagement de leurs bassins versants.

 Développement des modules (35 heures chacun)

 Animation de modules

 Suivi et évaluation des étudiants (PFE , Masters, Thésard)

 Evaluation des étudiants (évaluation formative), des intervenants (évaluation des résultats) et des dispositifs de formation (évaluation de la qualité et des impacts)

Objectif pédagogique :

-Initiation à l’assainissement Urbain (pluvial et usées) -Prise en compte des eaux pluviales en milieu urbain -Comment traiter les eaux pluviales et usées

-Conception, dimensionnement et modélisation d’une station de traitement des eaux usées par boues activées

-Contrôler les rejets des systèmes d’assainissement -Gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement

-La réhabilitation sans tranchée des réseaux d’assainissement

-Concevoir et dimensionner les réseaux d’assainissement : perfectionnement et modélisation

-Conception, dimensionnement et modélisation des réseaux d’assainissement -Modélisation des réseaux d’assainissement - se former au logiciel SWMM 5 Avril à

Août 2004

Dubai -Tunis International Center for Biosaline Agriculture (ICBA- Dubai)

Dr. John Stenhouse j.stenhouse@biosaline.o rg.ae

Expert - Formateur Le Centre International d’Agriculture Biosaline (ICBA) a accordé à Mr Gaaloul une expertise pour évaluer la disponibilité des ressources en eaux salines pour l’irrigation en Tunisie.

L’étude portera sur les ressources en eaux salines dont la salinité s’échelonne de 6 000 à 15 000 mg/l. L’étude a analysé les données hydrologiques en vérifions l’information sur le terrain. Elle a permis également d’évaluer les eaux souterraines et de surface susceptibles d’être utilisées à des fins économiques pour l’irrigation, grâce aux technologies mises au point par l’ICBA. Cette étude a défini aussi dans quelle mesure les ressources en eaux salines sont renouvelables, ainsi que les quantités d’eau disponibles aux divers niveaux de salinité, soit les volumes modérément salins, ceux d’eaux saumâtres et ceux d’eaux très salines.

Outre l’évaluation de la qualité et de la quantité des ressources en eaux salines, cette étude a déterminé également les superficies terrestres présentant des conditions appropriées pour l’utilisation de telles eaux (propriétés des sols, applicabilité à l’irrigation).

(17)

Conception et mise en œuvre d’une Formation de Formateurs à la conception et à l’animation d’une session de formation professionnelle

Participation aux séances d'information avec les évaluateurs

Evaluation des propositions reçues en réponse aux appels à propositions

Compilation de l’analyse financière et budgétaire des propositions

Consolidation des évaluations et rapport au Comité d'évaluation

Sélection des sous projets

Évaluation des rapports intermédiaires et finaux des projets

Evaluation des produits et des résultats des projets suivant des critères de Ministère de l’enseignement supérieure.

 Réalisation d’études spécifiques et d’analyses relatives à ces domaines d'activité

Formation et conseil aux acteurs des projets communautaires afin de renforcer leurs connaissances et expertise Internationaux

(18)

Janvier à

Juin 2003 Université du

Mississippi Département de Génie Civil.Contact Mr Alexandre Chang acheng@olemiss.edu

Enseignant-Chercheur Participation au Fulbright Visiting Scholar Conference, "International Cooperation in a Borderless World: Exploring the U.S. Role in Global Health Governance," in Washington, D.C. Interview dans la revue OLE MISS ENGINEER- The university of Mississippi school of Engineering. Vol.43 N°1. Spring 2003. pp.7-15.

Année Univ.2000- 2001

Medjez-Bab Ecole Supérieure des Ingénieurs de l'Equipement Rural de Medjez El Bab

Enseignant Travaux pratiques d’Hydraulique destinés aux étudiants Ingénieur

Janvier 1998 à Janvier 2002

Tunis Secrétariat d’état à la Recherche Scientifique et à la Technologie

Chef de Projet Inventaire et évaluation des systèmes des réseaux d'assainissement et drainage au Nord de la Tunisie, Financé par le Secrétariat d’état à la Recherche Scientifique et à la Technologie "SERST Projet PNM : Eau-Foret-CES

1-Problématique du drainage en périmètres irrigués au Nord de la Tunisie - Comment estimer les besoins en drainage dans le temps et dans

l’espace? Le corollaire de cette question est la définition de priorités entre économies d’eau et évacuation des eaux excédentaires.

- Quelle combinaison de techniques faut-il mettre en place pour répondre au besoin identifié? Comment raisonner et dimensionner les ouvrages à mettre en place?

- Que faire des eaux de drainage rejetées? D’une part les eaux de drainage posent des problèmes pour l’environnement vu leur salinité et vu leurs concentrations potentielles en différentes substances nocives pour les milieux récepteurs. D’autre part ces eaux sont de plus en plus fréquemment réutilisées pour l’irrigation dans des périmètres où les tensions sur les ressources en eau sont vives.

On retiendra pour la mise au point d'une méthode d'évaluation du fonctionnement des réseaux d'assainissement et drainage au Nord de la Tunisie que:

- Le milieu naturel est fortement variable : les objectifs du drainage ne seront pas perçus de la même façon par tous les agriculteurs ;

- Le milieu naturel n'est pas toujours bien défini : les données sur l'origine et la forme de l'excès d'eau ainsi que sur la profondeur de !'imperméable sont encore imprécises alors que leur incidence sur les performances des réseaux est majeure ;

- Certaines règles de conception des réseaux d'assainissement et drainage sont inadaptées;

- La conception, la réalisation des réseaux d'assainissement et de drainage, l'état d'envasement des canaux d'assainissement et le colmatages des drains sont les premières causes de dysfonctionnement ;

- La gestion de l'entretien des réseaux d'assainissement et drainage est une des activités fondamentales de l'équipement en drainage.

2-Situation actuelle des réseaux d'assainissement et drainage en périmètre irrigué au Nord de la Tunisie

3- Dysfonctionnements des réseaux d’assainissement et drainage cas du périmètre de Kalaat Landalous

4-Système d’Information Géographique (SIG) et Observations Mesures sur Terrain (OMT): Une méthode pour suivre l'évolution du fonctionnement d'un

(19)

réseau de drainage: Cas du périmètre de Henchir Tobias

5-Identification des variables clefs du fonctionnement des réseaux d’assainissement & drainage méthode MICMAC

6- Stratégies d'entretien & maintenance des réseaux d’assainissement et drainage de la Basse Vallée de la Medjerda

- Traitement de la végétation : Faucardage mécanique,;Faucardage chimique ;Faucardage biologique

- Traitement de la sédimentation : Réduction des apports ; Augmentation des vitesses d'écoulement, Curage :

- Traitement des passages busés

7- Mise au point d'une méthode de diagnostic et d’évaluation des performances des réseaux d’assainissement et drainage

Le diagnostic et l'évaluation des performances des réseaux de drainage du périmètre El Habibia sont déroulé comme suit :

- Formation de l’expérience des personnes utilisant en permanence les réseaux de drainage au moyen d’un questionnaire : Le questionnaire a été regroupé selon les thèmes identification, les données de base sur la parcelle ou du lot, fonctionnement des réseaux de drainage, typologie des dysfonctionnements des réseaux de drainage et entretien des réseaux d’assainissement et de drainage.

- Examen des ouvrages hydrauliques : - Pentes fortement positives

- Contres-pentes (pentes nulles ou légèrement négatives), gênant hydrauliquement et favorisant l’apparition de colmatage minéraux et secondaires.

- Validation et précision des informations acquises lors de la phase d’enquête par un suivi des évolutions des hauteurs de la nappe : Cette phase avant l’établissement du diagnostic présente trois aspects

- Contrôle de pose des drains et des ouvrages hydrauliques, - Examen des drains,

- Etude de la tranchée de drainage.

- Consultation et identification précise des causes et de la nature des dysfonctionnements mis en évidence lors des trois étapes précédentes’ par auscultation des réseaux de drainage. L’examen des drains consiste à évaluer l’état des drains : importance des colmatages éventuels et de leur causes, vieillissement des drains (ovalisation, écrasement, rupture,...).L’étude de la tranchée de drainage consiste en une description macroscopique de la porosité et une description structurale des horizons supérieurs du sol de la tranchée et à l’inter drain (enracinement, semelle et battance).

(20)

Mars 1997 Tunis Ministère de l’agriculture et de l’Environnement

Tunisien

Formateur aux Ingénieurs en hydraulique et

assainissement

Formation des Ingénieurs Egyptiens sur l’expérience Tunisienne en assainissement et le drainage.

 Formulation et élaboration du cadre stratégique général du système permanent de formation professionnelle des ingénieurs Egyptiens en Assainissement et Drainage

 Planifier et organiser une série de modules, séminaires et ateliers (y compris les visites sur terrain, stations d’épurations, réseaux

d’assainissement et drainage)

 Développer la théorie d’entretien et maintenance des réseaux d’assainissement et drainage

Janvier 1997 à janvier 2000

Tunis Ministère de l’agriculture et de des Ressources

Hydriques et de

l’Environnement Tunisien

Chef de Projet Méthodologie de suivi des périmètres drainés et irrigués avec des eaux Marginales .Projet de Recherche PISA 1997-2000

L'objectif du projet est d'élaborer, à l'usage des gestionnaires et des organismes de développement tunisiens, une méthodologie de suivi des périmètres irrigués permettant de détecter les évolutions de la salinisation des sols et d'évaluer le fonctionnement des réseaux d’assainissement et drainage.

Cette méthodologie repose sur un ensemble d'outils comprenant : (i). un réseau de mesures,

(ii). une base de données associée à un ou des Systèmes d'Informations Géographiques,

(iii). des modèles de simulation permettant l'estimation de bilans d'eau, de sels ou de contaminant et le test de scénarios,

(iv). un système d'aide à la décision reposant sur des indicateurs et des seuils de tolérance associés.

La réalisation de l'objectif ci-dessus comportera les points suivants :

- analyse de la méthodologie actuelle de suivi de la salinité et des nappes et propositions d'amélioration (matériels et méthodes) ;

- contribution à un diagnostic des évolutions de la salinité (récentes et passées) - donner des indications pour la gestion intégrée des systèmes d'irrigation-

drainage et leur entretien et sur les pratiques agricoles ;

- développement d'un outil/une méthode permettant de tester l'influence de scénarios de gestion et d'entretien sur l'évolution de la salinité et de ses effets ; - réexamen de la question des besoins et de la conception du drainage.

Un guide méthodologique (CD) est une synthèse du savoir-faire des deux organismes de recherche en matière de suivi de nappe (piézométrie et salinité), d’eau de surface (termes du bilan hydrique d’entrées/sorties d’eau et de sels) et de salinité du sol dans un périmètre irrigué. Le guide est entièrement rédigé sous un format informatique (logiciel Microsoft Powerpoint). Cette conception offre la possibilité d’une lecture dynamique par des déplacements à l’aide de boutons d’actions ou par de simples “clics”. La base de données offre une structure informatique de saisie, d’archivage et de traitement des données piézométriques, de salinité des eaux et des sols recueillies de longue date par les organismes de gestion des périmètres irrigués tunisiens. Cette base est développée sous le logiciel Microsoft Access.

(21)

Janvier 1996 à janvier 1998

Tunis Ministère de l’agriculture et de l’Environnement

Tunisien

Chef de Projet Application des méthodes géophysiques à l'étude des formations

superficielles du bassin versant du lac collinéaire d'El Gouazine .Projet de Recherche PHYSEL 1995-1997

Le programme national "lacs collinaires" est destiné d'une part à contrôler les eaux de ruissellement pour éviter l'envasement des grands barrages hydrauliques et d'autre part à fixer les populations rurales autour de ces points d'eau. Ce programme s'inscrit dans une stratégie d'aménagement plus vaste visant à la maîtrise des eaux de surface (construction de grands barrages, de barrages collinaires, d'ouvrages d'épandage et de lacs collinaires) et à la gestion des sols de pente (construction de banquettes).

Le programme de construction des aménagements de lacs collinaires est ambitieux, 1000 lacs à l'horizon 2000-2005, et fait appel à des financements nationaux et internationaux. Environ 250 ouvrages ont été construits sur la période 1992-1994 et 30 sont sous surveillance hydrologique dans le cadre de la

convention CES-IRD (financement CEE) et du FIDA (Fond International de Développement Agricole).

Trois méthodes géophysiques ont été utilisées:

1. La méthode électromagnétique à l’aide des appareils EM31 et EM38 (Géonics) : l'induction électromagnétique consiste à créer un champ magnétique dans le sol à l'aide d'une bobine primaire. Ce champ induit des courants dans le sol qui créent un champ magnétique secondaire.

L'intensité de ce champ est mesurée par une bobine secondaire et est d'autant plus élevée que le milieu est conducteur.

2. La méthode électrique avec les appareils SYSCAL et RMCA-4 (Septa) : Une différence de potentiel appliquée entre deux électrodes externes induit un courant entre les deux électrodes internes. Le courant produit par l'appareil d'injection a une très faible fréquence.

3. La méthode MT-VFL (Magnéto-Tellurie « Very Low frequence ») avec deux appareils TVFL). L'objectif de cette méthode était de localiser les failles et les affleurement susceptibles de favoriser l'écoulement préférentiel de l'eau vers le lac. On utilise les ondes radio "porteuses" haute fréquence qui sont produites, par une dizaine d'émetteurs militaires dans le monde, pour communiquer avec des sous-marins. L'analyse des signaux émis permet leur positionnement géographique.

Aout à décembre 1996

Pays Bas

(Hollande Ministère de l’agriculture et de l’Environnement

Tunisien

Participant Towards integration of Irrigation and Drainage Management" à Wageningen, Hollande

Mars 1995 Tunis Ministère de l’agriculture et de l’Environnement

Tunisien

FormateurFormation des Ingénieurs Egyptiens (Mars 1995) sur l’expérience Tunisienne en assainissement et le drainage.

Formulation et élaboration du cadre stratégique général du système permanent de Formation professionnelle des ingénieurs Egyptiens en Assainissement et Drainage ; Planifier et organiser une série de modules, séminaires et ateliers (y compris les visites sur

(22)

terrain, stations d’épurations, réseaux d’assainissement et drainage) ; Développer la théorie d’entretien et maintenance des réseaux d’assainissement.

(23)

Avril 1994 Tunis Ministère de l’agriculture et de l’Environnement

Tunisien

Participant Salon International de la Protection de l'Environnement et du Recyclage (Sousse - Tunisie )

 La Politique environnementale en Tunisie ;

 La gestion des déchets dans les collectivités locales;

 La gestion des déchets industriels, spéciaux et dangereux et la formation en matière d’environnement.

Janvier à Septembre 1994

Tunis Groupe Ingénieurs Conseils

(G.I.C - Tunisie) Mr Ben Mosbah

Ingénieur principal

hydraulique/assainissement et chef de projet

Réalisation d'une station d'épuration NESTLE (Fabrications de farines lactées pour nourrissons et des glaces industrielles) :

- Analyse des effluents (Rapport d'analyse chimique) ; - Dimensionnement des ouvrages et équipements ; - Bordereau des prix et détail estimatif ;

- Cahier des prescriptions spéciales ; - Techniques et devis estimatif.

Exécution d'un réseau d'assainissement dans la zone touristique de Douze : - Convention, Modalités et Conditions d'Appel d'offres, Acte

d’engagement ;

- Cahier des Clauses Administratives Particulières ; - Cahier des Clauses Techniques Particulières ;

- Fourniture, pose des conduites gravitaires et refoulement ; - Station de pompage Eau Usées ;

- Equipements de la station de pompage ; - Bordereau des prix et Détail estimatif.

Assainissement de la zone Industrielle de thyna : - Dimensionnement des réseaux pluviaux ; - Dimensionnement des réseaux d’eaux usées ; - Dimensionnement de la station d'épuration.

Etude de pré traitement des eaux résiduaires de l'unité de délavage de Djeans

Etude d'une station d'épuration des eaux usées de l'abattoir Agro- Combina de l'Enfida

Etude sur la gestion des déchets des abattoirs en Tunisie Octobre

1989 à Octobre 1993

Bordeaux -

France Bureau de Recherches Géologiques et Minières (B.R.G.M - Bordeaux) Département : Eau – Environnement Joel Casanova

Casanova.joel@brgm.fr

Ingénieur – Thésard en hydraulique et

assainissement

Modélisation mathématique du système aquifère multicouche Application au Bassin Nord Aquitain (Oligocène - Eocène) Financée par la région Aquitaine et le BRGM:

- Modèles de simulation en hydrologie et en hydrogéologie;

- Simulation globale de bassins hydrologiques;

- Modélisation hydrologique du Bassin Nord - Aquitain;

- Modélisation Hydrodynamique des aquifères Oligocène – Eocène;

- Contrôle et qualité des eaux souterraines et gestion des nappes;

- Simulation du modèle multicouche en régime permanent et transitoire.

Simulation Globale de Bassins Hydrologiques :

- Introduction à la modélisation et description du modèle hydrologique;

- Mode d'emploi du modèle GARDENIA.

Fluctuations hydroclimatiques du bassin d'Aquitaine :

(24)

- Histogrammes et régimes hydrologiques;

- Fluctuations hydroclimatologiques.

Contrôle et évaluation de l'Eau et de l'Environnement : - Mesures des flux dans le cycle de l'eau;

- Fiabilité et représentation des mesures ponctuelles;

- Méthodes d'acquisition de données spatialement continues;

- Organisations et gestion des réseaux de mesure ou d'évaluation des flux.

Modélisation des transferts de micro polluants organiques dans un champ captant :

- Mise en oeuvre du modèle de migration et d'atténuation: SESAME;

- Exemple d'une contamination de la nappe phréatique;

- Comportement hydrodynamique de la nappe;

- Modélisation : Reconstitution et prévision de l'évolution de la pollution.

Les eaux usées urbaines - Traitement de finition par géoépuration : - Les eaux usées urbaines et réglementation des rejets urbains;

- Traitement des eaux usées urbaines et leur finalité;

- Traitement de finition par géoépuration.

ALIZEE : Logiciel de dimensionnement et d'estimation du coût d'un système de géoépuration :

- Construction de la station pilote d'Orléans;

- Caractéristiques et analyse des eaux usées à l'entrée du bassin;

- Etude Bactériologique et détermination DCO;

- Equations de dimensionnement - logiciel ALIZEE.

(25)

Février à

Août 1989 Paris-France Société d'Aménagement Urbain et Rural (SAUR- Paris) Service Traitement des Eaux

Mr Fabrice Nauleau

Ingénieur

hydraulique/assainissement Etude sur l'origine et le traitement du moussage biologique stable sur stations d'épurations financé par la SAUR.

Etude sur l'origine et le traitement du moussage biologique stable sur stations d'épurations :

- Bibliographie et mise en évidence du moussage sur les stations d'épurations;

- Etude statistique du phénomène de moussage sur les stations d'épurations;

- Identification des micro-organismes (Nocardia, 009 et Microthrix Parvicella);

- Caractéristiques du phénomène de moussage sur les stations d'épurations;

- Maîtrise du moussage des boues activées:

 Les nouvelles techniques de lutte contre le moussage (à gradient de charge, biochimiques et chimiques );

 Les conditions de la mise en place d'une zone de contact (la biosorption, la charge, le temps de contact );

 Les activateurs biologiques pour l'élimination des bactéries filamenteuses (les bio-additifs, Symbiotriglyn, symbiostatique);

- Première expérimentation : la zone de contacte ;

- Deuxième expérimentation : Les activateurs biologiques.

Fonctionnement de la station d'épuration de Honfleur et essais de biosorption :

- Caractéristiques techniques de l'installation traitement des eaux ; - Traitement des boues;

- Phénomène de moussage biologique stable;

- Optimisation du traitement;

- Solutions à envisager pour limiter la cause et les effets du moussage biologique stable.

Session technique des ingénieurs et techniciens chimistes : Mousses biologiques : point sur les connaissances.

Avril 1988 Strasbourg-

France Société alsacienne

d'Entreprise et de Canalisation (S.A.E.C )

Ingénieur

hydraulique/assainissement Etablissement d'un programme de calcul des débits des bassins urbanisés par la méthode de Caquot financé par l’ASEC.

Le dimensionnement des réseaux d’assainissement d'eaux pluviales des bassins versants faisant référence à la formule superficielle de Caquot reste l’unique base de calcul. Tous ces calculs manuels longs et fastidieux, sont réalisés quelquefois au détriment de la mise au point d’un projet. L’usage de l’informatique doit largement améliorer la situation.

L’objet de cette recherche est d'élaborer un programme informatique pour le calcul des débits d'eaux pluviales des bassins versants.

Le programme élaboré comprend cinq parties principales : - Saisie conversationnelle des données ;

(26)

- Calcul de la pente moyenne ;

- Calcul du débit brut des bassins élémentaires ; - Calcul du débit corrigé des bassins élémentaires - Calcul du débit des bassins assemblés.

Mars à

Juin 1987 Tunis Société TUnisienne

D'Ingénierie ( STUDI ) Ingénieur

hydraulique/assainissement Assainissement urbain de la ville Menzel Bouzelfa et effet de l'irrigation avec les eaux usées. Financé par le Ministère de l’Environnement Tunisien.

- Dimensionnement des réseaux des eaux usées et pluviales :

* Collecte et évacuation des eaux usées et pluviales ;

* Dimensionnement des ouvrages hydrauliques ;

* Dimensionnement de la station d'épuration.

- Analyse et traitement des données hydrologiques :

* Détermination des paramètres hydrologiques.

- Analyse et traitement des eaux de la station d’épuration ;

* Analyse et caractéristiques chimiques des eaux brutes ;

* Analyse et caractéristiques chimiques des eaux sorties ;

* Analyse et caractéristiques chimiques des boues de la station;

- Effet de l'irrigation avec les eaux usées sur les agrumes Juin à

Aout 1986

Tunis Société Nationale

d'Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE)

Ingénieur

hydraulique/assainissement Etude de l'optimisation des traitements des eaux potables de la Ville de Monastir. Financé par le Ministère de l’Agriculture et des Ressources en Eaux Tunisien

 Fonctionnement d’une station des traitements des eaux

 Optimisation des traitements des eaux

 Situation actuelle et position du problème 15. Autres informations pertinentes

Publications :

Guides et Manuel (08)

[1] Gaaloul N., 2014. Guide d’assainissement en milieu rural et Urbain. 100 pages

[2] Gaaloul N., 2013. Guide de Réutilisation des eaux usées épurées en Agriculture. 68 pages [3] Gaaloul N., 2012. Guide d’Hydraulique souterraines. 55 pages

[4] Gaaloul N., 2012. Guide d’Hydraulique Général. 60 pages

[5] Gaaloul N. 2011. Manuel d’irrigation : Planification, développement, suivi et évaluation de l'agriculture irriguée avec la participation des paysans.125 pages

[6] Gaaloul N.2010. Manuel d’Hydrologie. 125 pages

[7] Gaaloul N., 2010. Manuel de Système d’Information Géographique (SIG) appliquée à la Gestion des Ressources en Eaux

Références

Documents relatifs

S.GAUTIER Mécanique 3 (M.3) : exercices 1/2.. Calculer la valeur du poids du système. Calculer le moment du poids par rapport à O... c) À l’équilibre, le moment du poids

– 2002: Student prize of the Belgian Society for Mass Spectrometry (BSMS), awarded during the annual BSMS meeting (2 Sept. 2002), Ghent, Belgium, to Filip Cuyckens, a doctoral

Quand, après m’être déshabillé, je m’étendis dans le lit, j’éprouvai un sentiment de bien-être tout nouveau pour moi ; c’était la première fois

 c parce qu’elle aimait beaucoup cet enfant et pensait pouvoir le rendre plus heureux qu’Elvira ne le pouvait..  d parce qu’elle aime ne pouvait plus

De plus, le titre du roman concentre l’attention du lecteur sur un animal qui est somme toute assez peu présent tout au long du roman. Les quatre scènes de rencontre avec le lion

J’observe qu’il y a une activité sismique et volcanique importante au niveau des îles Aléoutiennes, ce qui est le cas au niveau d’une frontière de

In: The Biology, Structure and Systematics of the Cycadales: Proceedings Cycad 90, the Second International Conference on Cycad Biology.. Palm & Cycad Societies of

Chacun est percé d’un trou dans lequel il est possible d’insérer une sonde thermométrique. Lors d’un TP, le premier bloc est porté à 79°C et le second à 26°C avant d’être