• Aucun résultat trouvé

CAP Fleuriste. Consignes aux établissements habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation (CCF) Blocs de compétences n 1 et n 2 EP1 et EP2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CAP Fleuriste. Consignes aux établissements habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation (CCF) Blocs de compétences n 1 et n 2 EP1 et EP2"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

CAP Fleuriste

Consignes aux établissements habilités

à pratiquer le contrôle en cours de formation (CCF)

Blocs de compétences n° 1 et n° 2 EP1 et EP2

Épreuve EP1 Préparation et confection d’une production florale (Coef. 6) Épreuve EP2 Vente, conseil et mise en valeur de l’offre (Coef. 5+1)

Sous la responsabilité de l’Inspectrice de l’Éducation nationale filière fleuristerie

Anne-Marie Giacometti

(2)

CAP Fleuriste – EP1 et EP2 – Consignes académiques pour l’évaluation par CCF

2 1. Rappels et extraits du référentiel

Épreuve EP1 Préparation et confection d’une production florale (Coef. 6)

OBJECTIF ET CONTENU DE L’ÉPREUVE

L’épreuve vise à évaluer l’aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences du bloc de compétences 1 « Préparer les produits, les végétaux et réaliser une composition florale ».

CRITÈRES D’ÉVALUATION

En forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l’évaluation des acquis du candidat s’effectue à l’occasion de deux situations. Elle s’appuie sur les critères d’évaluation correspondants aux compétences et savoirs associés du bloc n°1 du référentiel de certification.

Les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d’exigence sont semblables quel que soit le mode d’évaluation.

ÉVALUATION PAR CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

Le contrôle en cours de formation répond aux mêmes exigences que l’épreuve ponctuelle et est conçu en fonction des acquis des candidats, conformément aux exigences du référentiel et à la définition de l’épreuve.

L’évaluation des compétences du candidat repose sur deux situations d’évaluation réalisées lorsque le candidat est prêt.

Elle est organisée par l’établissement au cours du dernier semestre de formation.

La commission d’évaluation est composée de deux formateurs au minimum.

La première situation concerne les compétences (partie écrite)

- Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception)

- Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et/ou de leur transformation - Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation

- Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles

- Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable - Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité

- Analyser le travail à réaliser

La seconde situation concerne les compétences (partie pratique) - Organiser le travail selon la commande à traiter

- Appliquer les différentes techniques

- Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande - Remettre en état le plan de travail

(3)

CAP Fleuriste – EP1 et EP2 – Consignes académiques pour l’évaluation par CCF

3

Épreuve EP2 Vente, conseil et mise en valeur de l’offre (Coef. 5+1)

OBJECTIF ET CONTENU DE L’ÉPREUVE

L’épreuve vise à évaluer l’aptitude du candidat à mobiliser tout ou partie des compétences du bloc de compétences 2 « vendre, conseiller le client et mettre en valeur l’offre ».

CRITÈRES D’ÉVALUATION

En forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l’évaluation des acquis du candidat s’effectue à l’occasion de deux situations. Elle s’appuie sur les critères d’évaluation correspondants aux compétences et savoirs associés du bloc n°2 du référentiel de certification. Dans l’annexe I b, il faut se référer à la colonne « Critères d’évaluation » des tableaux décrivant les compétences.

Les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d’exigence sont semblables quel que soit le mode d’évaluation. L’inspecteur de l’éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l’examen.

ÉVALUATION PAR CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

Le contrôle en cours de formation répond aux mêmes exigences que celles de l’épreuve ponctuelle et est conçu en fonction des acquis des candidats, conformément aux exigences du référentiel et à la définition de l’épreuve.

L'évaluation des compétences des candidats s'effectue sur la base du contrôle en cours de formation à l'occasion de deux situations d’évaluation. Celles-ci sont réalisées lorsque le candidat est prêt et organisées par l’établissement au cours du dernier semestre de formation. Elles reposent sur les activités développées en entreprise.

La première situation concerne plus particulièrement les compétences : - Accueillir le client

- Identifier les besoins du client - Argumenter et conseiller

- Proposer des services et conseiller les clients - Conclure la vente

- Participer à l’actualisation du fichier

- Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable - Participer au développement des ventes et à des opérations de publicité

- Réaliser des livraisons

La seconde situation concerne plus particulièrement les compétences : - Valoriser les végétaux et les produits et les lieux de vente

- Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles

Les deux situations sont évaluées, au cours d’un entretien en entreprise.

Le professionnel/tuteur et l'enseignant/le formateur du candidat établissent conjointement l’évaluation sur les situations professionnelles que le candidat a rencontrées tout au long de sa formation.

(4)

CAP Fleuriste – EP1 et EP2 – Consignes académiques pour l’évaluation par CCF

4 2. Rappels du GAP et préconisations retenues

Les exigences du CCF sont les mêmes que celles des épreuves ponctuelles. L’évaluation des compétences du candidat repose sur deux situations d’évaluation. Les évaluations se déroulent au cours du dernier semestre de formation.

Elles sont menées par :

- EP1 : deux formateurs au minimum (il est possible d’associer également un professionnel, notamment pour la situation 2 pratique)

- EP2 : le tuteur/maître d’apprentissage et un enseignant/formateur

Épreuve EP1 Préparation et confection d’une production florale (Coef. 6)

Les candidats (élèves, apprentis, stagiaires de la formation continue) sont informés qu’ils seront évalués tout au long de la formation et des modalités retenues et que les notes seront arrêtées au cours du dernier semestre de formation.

La commission d’évaluation est composée de deux enseignants/formateurs au minimum, de spécialités différentes (ex : de spécialité et d’arts appliqués, …).

Pour EP1, on peut reprendre les modalités des épreuves ponctuelles, à savoir des écrits (1ère situation) et pratique (2ème situation). Mais il n’est pas nécessaire de reproduire à l’identique les modalités des épreuves ponctuelles. Les situations pourront même être décomposées selon le projet de l’équipe pédagogique, le principal étant de valider les compétences associées à la situation.

Pour rappel en épreuve ponctuelle la durée est la suivante :

- S1 écrit : 2h30 (évaluée par deux enseignants de spécialité et d’arts appliqués) - S2 pratique : 3h (évaluée par un enseignant de spécialité et un professionnel) L’évaluation se déroule sur deux temps :

Évaluation tout au long de la formation

Les candidats sont évalués tout au long de la formation, sur les compétences de la grille nationale (non modifiable), dans le cadre des activités habituelles et selon le projet pédagogique.

Finalisation de l’évaluation à l’occasion d’une « période d’évaluation »

Le positionnement des acquis des candidats déjà réalisé pendant la formation est précisé et finalisé à l’occasion d’une « période d’évaluation » positionnée par l’établissement au cours du dernier semestre de formation (prévoir plusieurs semaines si besoin). Celle-ci repose obligatoirement sur deux situations.

Les candidats ont connaissance de l’objet de ces situations.

Prévoir des activités permettant d’évaluer les compétences C1 et C2 du pôle 1 :

- La culture professionnelle (technologie, botanique appliquée, arts appliqués), reconnaître 20 à 30 végétaux : nom usuel exigé et éventuellement nom botanique – cf liste annexe V du référentiel) - Les conseils d’entretien, de stockage ou de manipulation

- La réalisation de propositions graphiques et colorées en lien avec la pratique - Les techniques de montage, remontage et collage

- La réalisation d’un bouquet lié à la main de style décoratif

- La réalisation d’un arrangement piqué ou raciné de style décoratif et son emballage

Une harmonisation académique EP1 pourra être proposée pour les évaluations en CCF (voir document à envoyer à l’IEN de la spécialité.

(5)

CAP Fleuriste – EP1 et EP2 – Consignes académiques pour l’évaluation par CCF

5

Épreuve EP2 Vente, conseil et mise en valeur de l’offre (Coef. 5+1)

L'évaluation des compétences des candidats s'effectue à l'occasion de deux situations d’évaluation. Celles- ci sont organisées par l’établissement au cours du dernier semestre de formation. Elles reposent sur les activités développées en entreprise.

Le professionnel/tuteur et l'enseignant ou formateur du candidat établissent conjointement l’évaluation sur l’ensemble des compétences évaluées (voir grille EP2).

Pour EP2, la première phase doit être évaluée à partir du vécu de l’apprenant en situation. Le tuteur ou maître d’apprentissage pourra réaliser ce type d’observation in situ. Il apparaît intéressant de constituer un dossier pour la seconde situation avec un temps d’échange avec l’apprenant.

L’évaluation en entreprise se déroule sur deux temps :

Évaluation à partir des situations professionnelles rencontrées en entreprise

La première phase doit être évaluée à partir du vécu de l’apprenant en situation. Le tuteur ou maître d’apprentissage réalise ce type d’observation in situ.

Le professionnel/tuteur et l'enseignant ou formateur du candidat établissent conjointement l’évaluation sur les situations professionnelles que le candidat a rencontrées tout au long de sa formation (voir grille EP2).

Finalisation de l’évaluation à l’aide du dossier réalisé par le candidat et à l’occasion d’un acte de vente (réel ou simulé).

Les candidats constituent un dossier personnel de 10 pages maximum, semblable à celui demandé pour l’épreuve ponctuelle (voir composition du dossier ci-dessous).

L’épreuve est décomposée en deux phases :

- De l’observation d’un acte de vente (réel ou simulé en fonction de l’activité de l’entreprise au moment de la visite de l’enseignant ou formateur) de 15 minutes maximum

- Et d’un temps d’échange et d’entretien (30 minutes maximum) avec le candidat sur les compétences de la grille EP2, à partir du dossier constitué par le candidat et/ou du livret de suivi de la formation, permettant de finaliser la grille d’évaluation.

En cas de difficulté pour organiser ces situations d’évaluation en entreprise, notamment pour la 2ème partie d’échange sur le dossier, il est envisageable de les évaluer dans les établissements de formation.

Une harmonisation académique EP2 pourra être proposée pour les évaluations en CCF (voir document à envoyer à l’IEN de la spécialité).

3. Dossier personnel pour EP2

Le temps d’échange et d’entretien avec le candidat s’appuie sur le dossier qu’il a constitué.

Il ne dépassera pas 10 pages et sera constitué d’une documentation présentant des exemples de mise en valeur des végétaux et produits en lien avec l’environnement commercial, économique, juridique et social, rencontrés par le candidat lors de ses périodes de formation en entreprise (voir page 6).

La documentation peut être écrite, graphique et iconographique.

Les compétences du bloc 2 seront évaluées et non le dossier, en tenant compte de l’environnement économique, juridique et social des situations professionnelles.

(6)

CAP Fleuriste – EP1 et EP2 – Consignes académiques pour l’évaluation par CCF

6

Dans l’attente de la publication de la circulaire nationale du CAP Fleuriste, voici un exemple de constitution du dossier pour l’académie de Toulouse.

Le dossier n’est qu’un support d’évaluation, non évalué en tant que tel. Il servira de support à l’entretien et à l’échange avec le candidat.

Cette trame indicative, a été travaillée en stage en mars 2019 dans l’académie de Toulouse entre les formateurs et l’IEN, il n’est donc pas envisageable de pénaliser un candidat qui ne suivrait pas cette structure, ni ce contenu.

Page de garde Présentation libre

Présentation de l’entreprise Fiche signalétique de l’entreprise : - Enseigne + adresse

- Méthode de vente - Type de commerce - Forme juridique (EEJS) - N° SIREN + code APE (EEJS)

- Circuit de distribution avec fournisseur principaux (EEJS) - Plan de situation géographique du point de vente +

concurrence proche

- Organigramme (se positionner dans l’organigramme)

-

Type de clientèle (famille, personnes âgées…)

L’attractivité du point de vente L’extérieur : Zone marchande extérieure (photos + commentaires)

Vitrine avec thématique L’intérieur : Plan du magasin

Aménagement de la surface de vente Mise en avant de l’étiquetage (photos) Signalétique (support de communication …)

Les services proposés Sous forme de liste ou de photos : carte de fidélité (et ses documents annexes), livraison, abonnement, transmissions…

La communication commerciale Choix d’un évènement commercial avec la mise en valeur de l’offre

Se référer à C.3-8 ; C3-9 ; C4-2 ; S5-4 (règlementation)

Autres moyens de communication (site internet, réseaux sociaux, radio…)

Les documents liés aux

opérations administratives et à la règlementation

Au choix, 2 maximum (capture d’écran possible)

Bon de commande, bon de livraison, facture, bon de commande de transmission florale, feuille de caisse, matériel courant d’encaissement, documents relatifs au règlement…) Les contrats (EEJS) Au choix un contrat (extraits ou descriptif)

Contrat de vente (avec fournisseur) ou de transport Règlementation du travail (EEJS) Exemples :

Contrat de travail Convention collective Document unique

Prise en compte de l’ergonomie du travail/sécurité…

(7)

CAP Fleuriste – EP1 et EP2 – Consignes académiques pour l’évaluation par CCF

7 4. Grilles d’évaluation (documents en annexe)

Les grilles d’évaluation sont nationales et donc non modifiables. Elles seront utilisées pour l’évaluation des candidats EP1 et EP2 en CCF.

Les différentes grilles d’évaluation ont été élaborées à partir du référentiel du diplôme et des compétences à acquérir. Elles sont donc à la fois une aide à la formation et à l’évaluation.

Elles seront reprises dans la circulaire d’organisation de la première session d’examen (2020).

Aide à l’évaluation

TS=Très satisfaisant S=Satisfaisant I=Insuffisant TI=Très insuffisant Rapport entre le nombre de croix et la note finale :

Si les TI sont majoritaires, la note finale sera inférieure à 5/20 Si les I sont majoritaires, la note finale sera entre 5 et 10/20

Si la répartition est équivalente entre les marqueurs, la note sera approximativement de 10/20 Si les S sont majoritaires, la note finale sera entre 10 et 15/20

Si les TS sont majoritaires, la note finale sera supérieure à 15/20

(8)

CAP Fleuriste

Grilles d’évaluation EP1 et EP2 CCF

Grille d’évaluation EP1 - Préparation et confection d’une production florale

Grille d’évaluation EP2 - Vente, conseil et mise en valeur de l’offre

Grilles à conserver avec la copie (écrit du sujet EP1, le sujet EP1 Pratique et le dossier), jusqu’à 1 an après la délibération du CAP et à tenir à disposition du président du jury et de l’IEN de la spécialité.

(9)

ACADEMIE DE TOULOUSE –

EVALUATION EP1 CCF

(fiche individuelle du candidat)

EP1 CCF - Page 1/3

Établissement : ...

Nom et prénom du candidat : ...

Évaluateurs : ...

C1 RÉCEPTIONNER, PRÉPARER, STOCKER

Compétence évaluée Critères d’évaluation TS S I TI

C1.1 Contrôler la quantité et la qualité des végétaux et des produits (à la réception) Accueillir le livreur

Identifier les documents de livraison

Les documents commerciaux (bon de commande, bulletin de livraison, facture…) sont identifiés.

Contrôler visuellement l’état des végétaux et des produits

Compter les végétaux et les produits

Contrôler la qualité et l’état sanitaire des végétaux

La réception des végétaux et produits et les vérifications sont effectuées (les anomalies sont détectées et clairement notifiées).

Relever les anomalies quantitatives et qualitatives et alerter le responsable

Formuler les réserves d’usage en cas d’anomalies

La transmission des informations au responsable est adaptée.

C1.2 Préparer les végétaux et les produits en vue de leur stockage et/ou de leur transformation Utiliser les différentes méthodes (selon le genre

des végétaux) pour préparer, nettoyer et recouper les végétaux

Les végétaux sont nettoyés et recoupés selon la méthode adaptée.

Regrouper et stocker des végétaux et produits en fonction de leur nature, de leur spécificité et de leur date de réception

Les consignes de stockage, d’utilisation du matériel, les règles de conservation, d’hygiène et de sécurité sont

respectées.

Repérer leur affectation en chambre climatique ou réserves

Le rangement des végétaux et produits est opéré au bon endroit (température, lumière, hygrométrie) en tenant compte de la date de réception.

C1.3 Entretenir les végétaux et les lieux de stockage et/ou de transformation Hydrater et veiller aux apports nutritionnels des

végétaux coupés et racinés selon leurs besoins

Les végétaux sont entretenus et hydratés selon leurs besoins.

Les apports nutritionnels sont adaptés aux végétaux.

Nettoyer le lieu de stockage et les contenants Le lieu de stockage et les contenants sont propres et désinfectés.

La sécurité des personnes est assurée.

Respecter la réglementation en matière de gestion des déchets

Les déchets sont gérés selon la réglementation en vigueur.

C1.4 Mettre à disposition les végétaux et les produits en fonction de leur nature et de leur état et des ventes prévisionnelles

Vérifier l’état des végétaux et produits avant leur acheminement

Les végétaux et produits, vérifiés, sont acheminés avec précaution.

Déterminer la quantité de produits nécessaire à la confection et/ou à la vente pour la mise en place et le réassortiment

Les quantités déterminées pour

approvisionner l’atelier ou la surface de vente sont suffisantes.

Les règles de manipulation, d’hygiène et de sécurité sont respectées.

Les consignes de travail sont appliquées

(10)

ACADEMIE DE TOULOUSE –

EVALUATION EP1 CCF

(fiche individuelle du candidat)

EP1 CCF - Page 2/3 C1.5 Contrôler et transmettre les résultats de l’inventaire au responsable

Compétence évaluée Critères d’évaluation TS S I TI

Évaluer l’état du stock des végétaux et produits Rendre compte de l’état du stock et des besoins Appliquer la rotation des stocks des végétaux et produits

Participer à l’inventaire

L’état du stock est évalué, fiable et transmis au responsable, selon la procédure et les outils de gestion en usage dans l’entreprise.

C1.6 Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de sécurité Nettoyer suivant les consignes d’hygiène et de

sécurité

Les consignes sont respectées.

Nombre de croix pour chaque marqueur d’évaluation EP1 - Sous-total C1 / 20

C2 TRANSFORMER ET CONFECTIONNER

Compétence évaluée Critères d’évaluation TS S I TI

C2.1 Analyser le travail à réaliser

Identifier les priorités Les priorités sont clairement identifiées.

Déterminer le temps de fabrication Le travail est analysé et son exécution programmée dans le temps imparti ou déterminé.

Évaluer le coût global de production Le coût global de production est évalué.

C2.2 Organiser le travail selon la commande à traiter

Préparer son plan de travail Utilisation adaptée et entretien du matériel.

Le plan de travail est propre et organisé.

Choisir les végétaux en fonction de la confection Les végétaux sont choisis en fonction de leur utilisation.

Préparer les végétaux et produits, matériaux et supports

La préparation des contenants et accessoires est conforme à leur utilisation.

La technique du moussage est maîtrisée.

Les végétaux sont préparés en fonction de leur utilisation.

Préparer tous types de collages (colle froide, colle chaude…)

Le choix de la colle est adapté au produit.

C2.3 Appliquer les différentes techniques Réaliser tout bouquet lié à la main, de style décoratif

Lier des bouquets en utilisant les différentes techniques

Le bouquet lié à la main de style décoratif est techniquement maîtrisé : - tiges propres et en biseau

- tiges en faisceau

- liens adaptés : solides et esthétiques - équilibre des proportions et harmonie de l’ensemble

(11)

ACADEMIE DE TOULOUSE –

EVALUATION EP1 CCF

(fiche individuelle du candidat)

EP1 CCF - Page 3/3

Compétence évaluée Critères d’évaluation TS S I TI

Monter, remonter et coller des végétaux et accessoires pour un assemblage simple : coiffe, couronne, boutonnière, corsage, bijoux, petit bouquet remonté

Le montage-remontage est techniquement maîtrisé : - choix du montage adapté - respect des végétaux

- équilibre des proportions et harmonie de l’ensemble

- finition soignée et propreté Réaliser des arrangements piqués, de style

décoratif

L’arrangement piqué de style décoratif est techniquement maîtrisé :

- tiges propres et en biseau

- piquage permettant l’hydratation et le maintien des végétaux

- équilibre des proportions et harmonie de l’ensemble

- finition soignée et propreté Réaliser des assemblages de végétaux racinés de

style décoratif, selon les différentes techniques Choisir le substrat le plus approprié à la nature des végétaux

Assurer le drainage

L’assemblage de végétaux racinés de style décoratif est techniquement maîtrisé :

- drainage assuré

- respect du système racinaire des végétaux

- choix du substrat adapté

- association de végétaux ayant les mêmes besoins

- équilibre des proportions et harmonie de l’ensemble

- finition soignée et propreté - hydratation adaptée

Choisir et réaliser l’emballage L’emballage réalisé est adapté et soigné C2.4 Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande

Vérifier l’adéquation entre le travail réalisé et la commande

La réalisation est conforme : - produit

- style - prix

- types de végétaux - couleurs

- emballage - message

- coordonnées et horaires de livraison C2.5 Remettre en état le plan de travail

Ranger le plan de travail Le plan de travail est propre.

Remettre en place les végétaux et produits non utilisés

Les végétaux et produits sont remis à leur place.

Entretenir l’outillage professionnel L’outillage est nettoyé et rangé.

Nettoyer selon les règles d’hygiène et de sécurité (veiller au conditionnement des déchets)

Les déchets sont triés et conditionnés.

Nombre de croix pour chaque marqueur d’évaluation EP1 - Sous-total C2 / 20

(12)

ACADEMIE DE TOULOUSE –

EVALUATION EP2 CCF

(fiche individuelle du candidat)

EP2 CCF - Page 1/4

Établissement : ...

Nom et prénom du candidat : ...

Évaluateurs : ...

C3 VENDRE

Compétence évaluée Critères d’évaluation TS S I TI

C3.1 Accueillir le client

Adopter une attitude d’accueil et une tenue conformes au style de l’espace de vente

Une tenue qui respecte l’image de l’entreprise.

S’exprimer avec aisance et politesse Une formule d’accueil et une attitude adaptées au client et à la circonstance.

Présenter l’entreprise au téléphone et/ou par tout autre moyen de communication

Expression orale et/ou écrite adaptée (vocabulaire et registre de langage).

Maîtrise des moyens de communication utilisés.

C3.2 Identifier les besoins du client

Questionner le client pour cerner ses attentes et ses motivations

Les questions posées sont pertinentes.

Adopter une attitude d’écoute active Les attentes du client sont identifiées.

Prendre en compte la demande du client et/ou la transférer vers une personne responsable

Toutes les informations indispensables au traitement de la demande sont : - recueillies,

- retranscrites, - conformes

Prendre tout type de commande La prise de commande est maîtrisée.

C3.3 Argumenter et conseiller

Présenter le ou les produits sélectionnés en mettant en évidence leur spécificité

Les produits correspondants aux attentes du client sont présentés de manière attractive.

Guider le client dans son choix La spécificité des produits est bien mise en évidence.

Argumenter selon le produit et la demande du client

L’argumentation correspond aux mobiles d’achat du client.

Identifier les objections et y apporter une réponse La nature des objections est repérée et la réponse apportée est pertinente.

C3.4 Proposer des services et conseiller les clients

Conseiller les clients sur les produits Les conseils apportés au client sont pertinents et en adéquation avec les produits vendus.

Proposer des services liés aux produits vendus Les services proposés au client sont pertinents et en adéquation avec les produits vendus.

Proposer une carte de fidélité La carte de fidélité est proposée et son fonctionnement expliqué au client.

Préparer les documents correspondants pour les différents services

Les services proposés sont adaptés.

(13)

ACADEMIE DE TOULOUSE –

EVALUATION EP2 CCF

(fiche individuelle du candidat)

EP2 CCF - Page 2/4 C3.5 Conclure la vente

Compétence évaluée Critères d’évaluation TS S I TI

Accompagner la décision d’achat du client

La méthode de vente utilisée est pertinente et aboutit à une décision d’achat.

Utiliser les différents moyens de vente directe (magasin, téléphone) et/ou les technologies de communication numérique

Repérer la complexité de la demande du client, rechercher les informations utiles (type de commande, coût, livraison) et transmettre au responsable, le cas échéant

La méthode de vente utilisée est pertinente et aboutit à une décision d’achat.

La vente additionnelle est proposée selon la politique de l’entreprise.

Établir le bon de commande et les autres documents de vente

La rédaction des documents de vente est fiable et respecte les consignes.

Les documents afférents à l’opération sont complétés.

Les coordonnées précises du

destinataire et du donneur d’ordre sont identifiées.

Prendre en compte et rédiger un message Le message retranscrit est lisible et sans faute.

Procéder à l’encaissement direct ou différé en opérant les vérifications inhérentes au mode de paiement et prendre congé

Les modalités d’encaissement spécifiques à l’espace de vente sont respectées.

C3.6 Participer à l’actualisation du fichier

Relever les informations Les modifications apportées au fichier clients sont fiables.

Enregistrer les données Le fichier clients est sécurisé.

C3.7 Prendre en compte les réclamations courantes et les transmettre au responsable Écouter et identifier clairement le type de

réclamation

La réclamation est identifiée.

Transmettre rapidement la réclamation au responsable et lui suggérer éventuellement une solution

La réclamation est prise en compte rapidement.

Expliquer au client la solution proposée Une solution pertinente est proposée au client.

C3.8 Participer au développement des ventes Proposer des ventes additionnelles,

promotionnelles

Les propositions de ventes sont

adaptées et effectuées au bon moment.

Contribuer à la mise en place d’opérations commerciales

La contribution est utile au bon déroulé de l’opération commerciale.

C3.9 Réaliser des livraisons

Vérifier les coordonnées du destinataire

Tous les éléments nécessaires à la livraison sont pris en compte.

Adopter une attitude appropriée Conseiller le client sur le produit livré

Nombre de croix pour chaque marqueur d’évaluation EP2 - Sous-total C3 / 20

(14)

ACADEMIE DE TOULOUSE –

EVALUATION EP2 CCF

(fiche individuelle du candidat)

EP2 CCF - Page 3/4 C4 METTRE EN VALEUR L’OFFRE

Compétence évaluée Critères d’évaluation TS S I TI

C4.1 Valoriser les végétaux et produits et les lieux de vente Adapter la disposition des végétaux aux espaces

concernés

Les locaux sont entretenus.

Les végétaux et produits sont mis en valeur dans la vitrine et dans l’espace de vente.

Respecter l’équilibre des bouquets et leur compatibilité

Les opérations sont menées dans le respect des consignes.

Participer à la réalisation d’une vitrine Respecter l’association des couleurs Aménager les surfaces de vente

Repérer et retirer les végétaux impropres à la vente et procéder au réassortiment

Entretenir les végétaux sur la surface de vente (arrosage, soins courants et traitements adaptés) Mettre en place et en valeur les végétaux et produits et leur étiquetage

Tous les produits sont étiquetés et leur prix affiché lisiblement.

C4.2 Participer aux manifestations événementielles ou promotionnelles Contribuer à la mise en place de l’information

(réductions, promotions) sur tous les supports de communication)

Les opérations sont menées dans le respect des consignes.

Communiquer sur les promotions Les opérations sont menées dans le respect des consignes.

Nombre de croix pour chaque marqueur d’évaluation EP2 – Sous-total C4 / 20

C3 et C4 Prise en compte de l’environnement économique, juridique et social en référence aux savoirs associés S5

Compétences Critères d’évaluation TS S I TI

La prise en compte des institutions nationales et/ou locales et de leurs principes d’action

Situer Les institutions sont mises en liens avec

la réalité professionnelle.

Comprendre Ces liens sont mis en évidence dans une

perspective professionnelle.

Analyser Le candidat est capable de transférer les

réalités observées et/ou vécues.

La prise en compte de l’activité de l’entreprise dans son rôle et sa performance économique

Situer Le rôle et la performance économiques

sont mis en liens avec la réalité professionnelle.

Comprendre Ces liens sont mis en évidence dans une

perspective professionnelle.

Analyser Le candidat est capable de transférer les

réalités observées et/ou vécues.

(15)

ACADEMIE DE TOULOUSE –

EVALUATION EP2 CCF

(fiche individuelle du candidat)

EP2 CCF - Page 4/4

Compétences Critères d’évaluation TS S I TI

La prise en compte des réalités juridiques de l’entreprise

Situer Les réalités juridiques sont mises en

liens avec la réalité professionnelle.

Comprendre Ces liens sont mis en évidence dans une

perspective professionnelle.

Analyser Le candidat est capable de transférer les

réalités observées et/ou vécues.

La prise en compte des réalités sociales de l’entreprise

Situer Les réalités sociales sont mises en liens

avec la réalité professionnelle.

Comprendre Ces liens sont mis en évidence dans une

perspective professionnelle.

Analyser Le candidat est capable de transférer les

réalités observées et/ou vécues.

Nombre de croix pour chaque marqueur d’évaluation EP2 – Sous-total S5 / 20

(16)

ACADEMIE DE TOULOUSE –

RECAPITULATIF NOTES EP1 et EP2 CCF

(par candidat)

Harmonisation Notes CCF EP1

Établissement : ...

Nom et prénom du candidat : ...

Évaluateurs EP1 : ...

Évaluateurs EP2 : ...

Compétence évaluée EP1 – Préparation et confection d’une production florale TS* S* I* TI*

Note sur 20*

C1 Réceptionner, préparer, stocker - Sous-total / 20

C2 Transformer et confectionner - Sous-total / 20

TOTAL EP1 Note / 20**

*Reporter le nombre de croix obtenues et note /20 pour chaque grande compétence

Compétence évaluée EP2 – Vente, conseil et mise en valeur de l’offre TS* S* I* TI*

Note sur 20*

C3 Vendre - Sous-total / 20

C4 Mettre en valeur l’offre - Sous-total / 20

C3 et C4 Prise en compte de l’environnement économique, juridique et social (S5) - Sous-total / 20

TOTAL EP2 Note / 20**

**Aide à l’évaluation

TS = Très satisfaisant S = Satisfaisant I = Insuffisant TI = Très insuffisant Rapport entre le nombre de croix et la note finale :

Si les TI sont majoritaires, la note finale sera inférieure à 5/20 Si les I sont majoritaires, la note finale sera entre 5 et 10/20

Si la répartition est équivalente entre les marqueurs, la note sera approximativement de 10/20 Si les S sont majoritaires, la note finale sera entre 10 et 15/20

Si les TS sont majoritaires, la note finale sera supérieure à 15/20

Grille EP1 et EP2 à conserver avec (les sujets, le dossier), jusqu’à 1 an après la délibération du CAP et à tenir à disposition du président du jury et de l’IEN de la spécialité.

(17)

ACADEMIE DE TOULOUSE –

HARMONISATION NOTES EP1 CCF

(par établissement)

Harmonisation Notes CCF EP1

Académie de TOULOUSE

Nombre de candidats : 2020

sur 60 LP ou CFA

sur 60 Entreprise

sur 120 pts

sur 20 pts

Moyenne de l'établissement Note maximale

Note minimale

Anne-Marie.Giacometti@ac-toulouse.fr document à envoyer à l'inspectrice de la spécialité à la fin des évaluations CCF

Nom et prénom des évaluateurs

Si observations générales sur la classe et sur les évaluations, à l'attention du jury de délibéraiton, joindre un document annexé

Note proposée

Établissement : Session :

Observations sur le positionnement (à l'aide du fichier d'évaluation EP1) (justification de toutes notes < moyenne)

Harmonisation académique des notes CCF

EP1 Préparation et confection d'une production florale - coef 6

CAP Fleuriste

Nom, prénom du candidat

Enseignant de spécialité Enseignant d'arts appliqués Professionnel

(18)

ACADEMIE DE TOULOUSE –

HARMONISATION NOTES EP2 CCF

(par établissement)

Harmonisation Notes CCF EP2

Académie de TOULOUSE

Nombre de candidats : 2020

sur 100 pts note sur 20

Moyenne de l'établissement Note maximale

Note minimale

Anne-Marie.Giacometti@ac-toulouse.fr Harmonisation académique des notes CCF EP2 Vente, conseil et mise en valeur de l'offre - coef 5

Établissement : Session :

CAP Fleuriste

Nom, prénom du candidat Observations sur le positionnement (à l'aide du fichier d'évaluation EP2) (justification de toutes notes < moyenne)

Enseignant de spécialité Enseignant de gestion appliquée

document à envoyer à l'inspectrice de la spécialité à la fin des évaluations CCF

Professionnel

Si observations générales sur la classe et sur les évaluations, à l'attention du jury de délibération, joindre un document annexé

Nom et prénom des évaluateurs

Références

Documents relatifs

Lorsque tout le monde a répondu, les résultats sont restitués.. Documents à

 Comprendre et pratiquer les fonctions avancées d’un tableur. Déroulé du

[r]

[r]

Définissez les éléments à prendre en compte pour fixer le prix de vente d'un produit.. Indiquez les principales caractéristiques des différents espaces

Avant de réaliser sa coloration d’oxydation, Kenzo vous demande de réaliser la fiche technique d’Éva.. 2.1 Compléter la fiche technique ci-dessous 0.5x3=1.5pts

12.Citer deux buts à l'utilisation de produits de coiffage pour la mise en forme de la coiffure de David Guetta... Son salon devra ouvrir très prochainement dans les beaux

12.Citer deux fonctions de l'utilisation de produits de coiffage pour la mise en forme de la coiffure de David Guetta.. 0,5x2 =