• Aucun résultat trouvé

Même droit aux loisirs 2011

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Même droit aux loisirs 2011"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Même droit aux loisirs 2011

(Quel est le point commun entre gavroche et Oliver twist ? Il n'ont pas le droit de s'amuser.)

Suite et continuité des actions de 2010

+ Formation de l’équipe pour mieux comprendre et agir

(2)

association espace jeunesse, centre de loisirs Le Séquestre.

Adresse :13 rue A DAUDET

Code postal :81990 Ville : le sequestre Tél. :05,63,54,38,64 Courriel : asso.espacejeunesse@free.fr Site internet : www.espacejeunesse.fr

Président : nadège MOGUEN BOUDET

Date de création de l’association :16 juin 2000

Nombre de salariés : 7 Nombre de bénévoles : 6 Nombre d’adhérents :250

LE PROJET

Titre : Même droit aux loisirs

Nom du responsable : Katia ARNOLD

Tél. : 05.63.54.38.64

Thématique du projet : accueil des enfants porteur de handicap

(3)

Résumé du projet :

Rendre durable et accessible l'accueil des enfants porteurs de handicap dans le centre de loisirs.

Permettre à tous les enfants d'avoir le même droit aux loisirs, et mettre en place les structures pour l'épanouissement de tous.

Pourquoi une continuité et une formation ?

Le centre de loisirs de l’association Espace Jeunesse accueille des enfants handicapés depuis son ouverture. Il a tout d’abord ouvert ses portes à tous les enfants aptes à la collectivité sans distinction. Par la suite, il a bénéficié du partenariat tarnais original entre l’Education Nationale et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, chargée aujourd’hui de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations – DDCSPP. En effet, depuis l’été 2006, les Auxiliaires de Vie Scolaire soutiennent les Centres de Loisirs dans l’accueil des enfants handicapés. Seulement, ce soutien n’est pas suffisant pour répondre aux besoins d’accueil en centre de loisirs de ces enfants. Il y a un véritable enjeu à le développer pour promouvoir le droit :

o de ces enfants aux loisirs, o de leurs parents au travail,

o de la famille à des temps de séparation.

En effet, les AVS sont présents dans les centres de loisirs les 15 premiers jours de juillet. Tandis que les enfants ont droit aux loisirs toute l’année.

C’est pourquoi, le centre de loisirs de l’association Espace Jeunesse accueille les enfants aptes à la vie en collectivité toute l’année sur les temps périscolaires et extrascolaires. Cet accueil se développe dans la mesure où sur le bassin albigeois, rares sont les centres à proposer un accueil aussi large. Pour permettre à l’enfant une continuité dans l’accueil, les familles fréquentent ce centre de loisirs toute l’année.

Les difficultés rencontrées par les enfants accueillis sont de différente nature : handicap sensoriel, moteur, maladie mentale.

(4)

Les animateurs titulaires et vacataires « fidèles » accompagnent ces enfants avec leur bon sens, les précieux conseils des parents de ces enfants mais dont on comprend la limite et ceux des AVS.

Aujourd’hui, cela ne suffit plus. Il est temps qu’ils bénéficient d’une formation.

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

L’association Espace Jeunesse a été créée en juin 2000 par des parents de la commune du Séquestre. Le centre de loisirs a fait son apparition en 2001, rapidement suivi du CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole) en 2002. L’accueil des pré-ados a vu le jour en la même année.

L’association propose et organise des services et activités à destination des jeunes du Séquestre et des communes voisines. Au sein même de l’école du Séquestre, l’association occupe un bâtiment de haute qualité environnementale de 88 m.

Ses acteurs

- des parents bénévoles adhérents gèrent l’association

- une équipe pédagogique compétente, diplômée et motivée assure l’accueil et l’encadrement des enfants

- des professionnels garantissent la gestion administrative, à l’interface entre la gestion de l’association, l’accueil du public et le suivi financier et réglementaire des activités

- le Conseil d’Administration, composé des parents élus, du délégué départemental des Francas et de trois élus de la municipalité du Séquestre dirige l’ensemble

(5)

Ses valeurs

L’association Espace Jeunesse reprend à son compte la maxime des Francas, auxquels elle est affiliée : « Rendre l’homme et le citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible. » Elle favorise donc la prise de décision et l’autonomie des personnes qu’elle accueille. Elle soutient un projet qui ouvre ses services à tous les publics, notamment les plus fragiles (difficultés sociales, handicap, allergies alimentaires…). L’éducation à la citoyenneté est au cœur de ses priorités, avec notamment des actions de sensibilisation au développement durable et aux droits de l’enfant. Elle défend les valeurs de la République française : Liberté, Egalité, Fraternité.

Divertissement et éducation sont la base des activités proposées par l’association.

Elle développe des projets axés sur les questions citoyennes, environnementales, humanistes et sociales. Cela passe aussi par la vie quotidienne (hygiène, repas, repos), les activités sportives, ludiques et culturelles. L’ouverture sur la cité est aussi de mise : sur le village, les personnes âgées, les élus, les associations, la crèche, l’école… L’autonomie et le jugement sont encouragés. Les enfants contribuent au bon fonctionnement du centre de loisirs et participent, à la hauteur de leur capacité, à la prise de décision.

Toutes ces valeurs entrent dans un concept cher à l’association, celui d’éducation populaire. C’est une éducation qui tend à la démocratisation de l’accès aux savoirs.

C’est donc l’éducation de tous. Mais c’est aussi l’éducation par tous, puisque chacun peut y participer et transmettre ses connaissances et son expérience.

L’éducation populaire est un moyen d’éducation à la citoyenneté puisqu’elle associe une dimension humaniste de développement de l’individu (selon son parcours de vie et son environnement) à une dimension politique d’émancipation (place de l’individu dans la société). Ses méthodes pédagogiques favorisent la créativité. Elle reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser, à tous les âges de la vie. Elle cherche à former des citoyens éclairés, autonomes et donc épanouis dans la société.

(6)

Apprendre de manière ludique, confronter ses idées, partager une vie de groupe, s’exprimer en public, écouter l’autre, en sont quelques unes de ses applications.

L’éducation populaire s’étend au-delà du temps passé à l’école, puisqu’elle complète son enseignement et qu’elle est permanente.

Contexte

Le CLAE : C'est un centre de loisirs associé à l'école qui permet de proposer des animations en temps périscolaire (de 7h30 à 9h00 - de 12h00 à 13h30 - de 16h30 à 18h30). Comme son nom l'indique c'est une activité en association avec l'école. Un travail est donc fait pour une meilleure continuité et dans la journée et dans le rythme pour le bien de tous les enfants. De plus une communication journalière permet de veiller à la sécurité physique et affective des enfants.

LE CLSH : C’est un centre de loisirs sans hébergement qui permet de proposer des animations durant les mercredis et les vacances scolaires pour tous les enfants de maternelle et de primaire quel que soit le lieu d’habitation. Ouvert de 7h30 à 18h30 (journée ou demi-journée avec ou sans repas), le centre de loisirs du

(7)

Les publics accueillis

- des enfants de 3 à 11 ans scolarisés au Séquestre sur les temps périscolaires avec le CLAE

- des enfants de 3 à 15 ans du Séquestre et d’autres communes sur les temps extrascolaires avec le CLSH

Le projet

Description :

L'éducation National rend obligatoire la scolarisation des enfants porteurs de handicap dans le milieu scolaire pour les enfants de moins de 6 ans. Cependant le loisir et par conséquent le centre de loisirs n'est obligatoire pour aucun enfants. Un enfant peut choisir de faire une activité ou une sortie avec ses copains, les familles peuvent décider que l'enfant fréquentera le centre de loisirs pour des raisons pratique. Par contre pour les enfants handicapés et pour leurs familles, aucun choix n'est possible en termes de loisirs. Alors que ces enfants n'ont surtout pas besoin d'être coupé de toute collectivité, et ont envie de s'amuser, quoi de plus naturel et normal, on ne leur en donne pas la possibilité. Pour les parents, une activité salariale est la plupart du temps exclue pour l’un d’entre eux afin de pallier au besoin de garde de leurs enfants. Bien évidement l’aménagement d'emploi du temps et de personnel va être modifié pour que l'accueil des enfants se fasse dans les meilleures conditions.

(8)

LE PRINCIPE

L’accueil de tous les enfants dans le centre de loisirs est important, même les enfants porteurs de handicap. Il est important que tous les enfants aient le droit aux loisirs. Nous travaillons toute l'année avec les enfants, les droits de l'enfant, la lutte contre toute discrimination, la solidarité..., dans cette continuité, nous ouvrons les portes du centre de loisirs à TOUS les enfants. Cependant ce projet nécessite des moyens humains plus importants afin de prendre en charge le handicap dans de bonnes conditions pour tous. Le projet de l'année 2011 est de permettre à TOUS les enfants de participer à un atelier cirque ou danse, liant motricité, compréhension des consignes et intégration dans le groupe. Mais aussi de permettre aux enfants porteurs de handicaps de participer au centre de loisirs toutes les vacances scolaires ainsi qu'à un séjour avec 2 à 4 nuits pour finaliser ce travail de l'année (comme tous les enfants).

LES CAMPS

Permettre aux enfants de faire de nouvelles découvertes, de se rapprocher de la nature, de vivre en collectivité tous les moments de vie quotidienne et de vivre des aventures qui leurs sont propres. Proposer cette activité reste importante pour l’équipe d’animation. Les liens créés pendant ces activités sont privilégiés et permettent beaucoup d’échanges.

(9)

Objectifs fondamentaux :

Objectifs de l’action :

1 Lutter contre toutes discrimination

Permettre à Tous les enfants et toutes les familles d'accéder aux loisirs

2.favoriser l'intégration de chacun

A travers le jeu permettre aux enfants de développer la motricité et les liens sociaux

3.développer la solidarité et l'esprit critique

Favoriser l'intégration de tous les enfants dans les groupes, voir même

développer l'entraide

(10)

Observation :

La mixité des enfants nous donne parfois de bonne émotions, les moqueries n'ont pas lieu car les enfants trouve ça naturel de partager des temps de jeux avec TOUS.

Le parrainage et l'entraide devient une habitude et un reflex, sans que cela ne soit une contrainte. La réussite de ce projet est l'épanouissement de chacun, et de pouvoir permettre à TOUS les enfants de participer à l'activité qu'il choisira

La communication mise en place avec les familles sera aussi très importante et de cela dépendra la réussite du projet

Ce projet concerne pour le moment 6 enfants qui ont entre 3 et 8 ans.

Les enfants ont le pouvoir de décision quant au choix des activités auxquelles ils veulent participer. Le centre de loisirs propose aux enfants et aux familles des activités de qualités autres qu’un simple moyen garde. Nous proposons aux enfants de s'épanouir et de créer un lien social à travers le jeu.

Les moyens nécessaires à la réalisation du projet

Un poste dédié à l’accueil des enfants handicapés est mis en place au sein du centre de loisirs du Séquestre.

Une animatrice employée par L'association espace jeunesse se charge de l'aide à l'accueil des enfants porteurs de handicap afin de permettre aux enfants de participer aux ateliers et aux activités du centre de loisirs et aux camps. Cependant nous

avons, depuis les 5 années de fonctionnement, dans notre réseau d’animateurs occasionnels, des étudiants qui travaillent avec les enfants porteurs de handicap, que nous reprenons régulièrement afin de proposer aux enfants et aux familles une certaine stabilité.

Références

Documents relatifs

D’autres journées sont proposées aux Anamites: Parc forestier agréable et ombragé dans lequel de grands jeux et pic-nique sont organisés. Les enfants sont accompagnés en Bus

Transmettez-le dès que possible et, au plus tard, 30 jours avant l’arrivée avec la fiche sanitaire, le solde du séjour (et les bons-vacances si vous en bénéficiez).. Ne joignez pas

Lorsque vous faites du vélo protéger avec un casque. Utilisez également des équipements de protection dans

Type de Centre : Centre de vacances sous tentes Lieu du centre : Site de Nèè Nuu, baie de Canala Dates : lundi 13 au mercredi 26 janvier 2020.7. POXANU

Si vous ne pouvez pas vous inscrire par internet : envoyez par courrier le bulletin d’inscription et le dossier de renseignements complet (en cas de premier séjour en 2021) avec

Pour les enfants de l’école élémentaire les repas sont pris au réfectoire du foyer restaurant.. Deux services sont mis

Article 12 – Annulation du fait du vendeur : Le Vendeur a la possibilité d’an- nuler la réservation sans frais avant le début de la Prestation touristique dans les deux cas

Les activités sont prévues dans les projets d’animation, sont affichées au centre de loisirs et sont préparées par l’équipe d’animation selon des thèmes. * pour les