• Aucun résultat trouvé

Td corrigé Bonnes lectures, bonnes vacances, de la part de tous! - Lycée Jules ... pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé Bonnes lectures, bonnes vacances, de la part de tous! - Lycée Jules ... pdf"

Copied!
31
0
0

Texte intégral

(1)

Bibliographies 2019-2020

Conseils de lecture pour se préparer à la rentrée. Il est impératif d’en tenir compte! Bonnes lectures, bonnes vacances, de la part de tous!

Si vous cherchez des solutions de logement, pensez à voir M. Couchi, qui peut vous mettre en relation avec l’association Ensemble 2 Générations (personnes âgées qui partagent leur appartement pour un loyer modique ou gratuitement, en échange de petits services).

HK2

Histoire

E. Dion

5 heures hebdomadaires.

Objectifs de la formation en Histoire en Lettres Supérieures (Hypokhâgne) :

Il s’agit d’acquérir des savoirs et surtout des savoir-faire en s’initiant à la méthode et aux questionnements historiques, en particulier au commentaire de documents.

A cet effet, le premier semestre sera consacré à l’étude de la France entre 1815 et 1914 en privilégiant les aspects politiques et culturels.

Le second semestre abordera deux périodes différentes : la France de la Guerre de Cent ans et l’Europe du XVIème siècle afin de couvrir en tout trois périodes historiques (médiévale, moderne et contemporaine).

Bibliographie facultative et sélective.

1. La France entre 1815 et 1914.

BARJOT, D. , CHALINE, J.-P. , ENCREVE, A., La France au XIXème siècle, 1814-1914, P.U.F., Paris, nouvelle édition 2014.

DEMIER, F., La France du XIXème siècle, coll. « Points Seuil Histoire », nouvelle édition 2014.

ALBERTINI, P., La France du XIXème siècle, coll. « Les Fondamentaux », Hachette Supérieur, nouvelle édition 2016.

Deux ouvrages plus complets qui existent en édition « compact »

APRILE, S. La Révolution inachevée 1815-1870, in « Histoire de France » sous la direction de CORNETTE, J., Belin, Paris, 2010.

DUCLERT, V., La République imaginée 1870-1914, in « Histoire de France » sous la direction de CORNETTE, J., Belin, Paris, 2010.

2. La France de la Guerre de Cent Ans.

GAUVARD, C. , La France au Moyen Age du Vème au XVème siècle, P.U.F. , Paris, nouvelle édition, 2014. [derniers chapitres].

KERHERVE, J., La naissance de l’Etat moderne 1180-1492, coll. « Carré Histoire » Hachette, nouvelle édition 2004. [derniers chapitres]

DEMURGER, A., Temps de crises, temps d’espoirs, coll. « Nouvelle Histoire de la France Médiévale », tome 5. Points-Seuil, Paris 1990.

CONTAMINE, P., La guerre de Cent ans, coll. « Que sais-je ? » P.U.F., Paris, 2010.

(2)

Plus complet : BOVE, B., Le temps de la guerre de Cent ans 1328-1453, in « Histoire de la France » sous la direction de CORNETTE, J., Belin, Paris, 2009.

3. L’Europe au XVIème siècle.

CASSAN, M., L’Europe du XVIème siècle, coll. « Cursus », A. Colin, 2014.

SALLMANN, J.-M., Géopolitique du XVIème siècle, coll. « Nouvelle Histoire des relations internationales » , tome 1. Points-Seuil, Paris 2003.

PELUS-KAPLAN, M.-L., L’Europe du XVIème siècle, coll. « Les Fondamentaux », Hachette Supérieur, nouvelle édition, 2007.

Géographie

Mme. Picardat

Je me limite à des indications pour le cours de tronc commun. Nous verrons à la rentrée ce qui concerne l’option.

Les propositions de lectures visent à vous donner une idée de ce qu’est la géographie, au-delà de ce que vous avez pu connaître en Terminale. Aussi, je vous propose cinq ouvrages de découverte, dont un à lire absolument, comme lecture de vacances :

A lire absolument :

- N.Bouvier : l’usage du monde. 1963 pour la 1ère édition, multiples rééditions. Petite bibliothèque Payot voyageurs.

Ce sont des carnets de voyage, d’une remarquable écriture. Moyen de sentir ce qu’est la géographie.

- A.Frémont : Aimez-vous la géographie ? Flammarion, 2005.

Un ouvrage écrit très simplement, par un des grands de la géographie, et qui permet d’approcher un certain nombre de notions clefs de la discipline, le travail du chercheur, l’enseignement de la matière.

- J.Scheibling : Qu’est-ce que la géographie ? Hachette, carré géographie, dernière édition.

Un classique de très bonne qualité.

- Sylvain Allemand dir : Comment je suis devenu géographe. Editions le Cavalier bleu, 2007.

Là encore un ouvrage facile d’approche. Il s’agit d’interviews de 12 géographes -majeurs dans la discipline- qui expliquent leur parcours, leur démarche, leur place dans la discipline. Un bon moyen de faire un ample tour des différents courants géographiques à travers ceux qui les incarnent.

- E.Dardel : L’homme et la terre. Edition du CTHS, 1990.

Un ouvrage qui date de 1952, et que les géographes français ont redécouvert dans les années 1990. C’est une approche sensible, magnifique, une analyse de la géographie comme mode de vie. Le texte peut être difficile à lire en certaines parties, mais il vaut la peine de s’y plonger. Il vous fera découvrir la géographie comme démarche existentielle.

Il a été réédité en janvier 2014 dans un recueil qui mérite d’être lu dans son ensemble : Ecrits d’un monde ; aux éditions Héros-limite.

Bonnes vacances à tous, A.Picardat

(3)

Lettres

Mme Giraud

N.B. : Les œuvres étudiées ne sont pas les mêmes en HK1 et en HK2 :

vérifiez bien dans quelle hypokhâgne vous êtes inscrit avant de vous procurer les livres à lire !

Le premier semestre sera consacré à l’étude du roman, en particulier du roman d’éducation – ce qui permettra d’établir des rapports entre le cours de lettres et le cours de culture antique.

Sont à acheter et à lire pendant l’été les quatre œuvres suivantes :

1) Voltaire, Candide, édition au choix (comportant de préférence une introduction et des notes) 2) Balzac, Le Père Goriot, Le Livre de Poche

3) Stendhal, La Chartreuse de Parme, édition de M. Crouzet, Le Livre de Poche 4) Flaubert, L’Education sentimentale, GF Flammarion

Acheter également les deux œuvres suivantes ; si vous n’avez pas le temps de les lire cet été, elles pourront (et devront) être lues pendant les vacances de la Toussaint :

5) Proust, Du côté de chez Swann, Folioplus classiques 6) Gracq, Un Balcon en forêt, José Corti

Certaines de ces six oeuvres seront étudiées en cours ; toutes seront au programme des « colles » (entraînement à l’explication de texte orale) et les dissertations porteront aussi sur ces œuvres : il faut donc les connaître très bien : prenez des notes dans un cahier de lecture, ce qui vous permettra de retenir l’essentiel (noms des personnages, des lieux, intrigue…) et de vous constituer un recueil de citations, très utiles pour vos futures dissertations.

Histoire des Arts

M. Cardinali

Lycée Janson de Sailly Communication :

Je demande aux futurs hypokhâgneux de me faire parvenir dans les meilleurs délais, à l’adresse

janshda1@orange.fr

Une fiche de renseignement, dont je souhaite ardemment qu’elle soit établie au format .vcf. C’est celui des fiches de l’application Contacts d’Apple. Accordant beaucoup d’importance à ce canal de communication, qui permet d’être plus réactif, je demande instamment aux hypokhâgneux ne disposant pas d’un Mac de faire le travail avec un camarade, un ami, etc., qui en a un. Pour établir une fiche .vcf :

(4)

– Dossier Applications => Contacts => Fichier => Nouvelle fiche.

– Chaque étudiant est prié de renseigner correctement les diverses rubriques, y compris dans toute la mesure du possible la photographie (la plupart des Mac ont la possibilité de photographier leur utilisateur, via l’application Photo Booth).

– Dans la rubrique Remarque, noter :

– son lycée : le cours d’HTdA est donné à Janson de Sailly, mais suivi aussi par des étudiants de Jules Ferry.

– son lycée d’origine.

– si on a suivi l’option Histoire des Arts au lycée.

– les nots obtenues au bac en Histoire des Arts le cas échéant, en Philosophie, en Français et en Histoire (on pourra éventuellement assortir entre parenthèses la note d’un+ si elle est supérieure à la moyenne de l’année, un – dans le cas contraire.

– ce qu’on a comme projet universitaire d’abord, professionnel ensuite, si on en a une idée.

– de manière générale, toutes les informations qu’on estime utile de porter à ma connaissance.

– La fiche dûment remplies, on la met en surbrillance dans la colonne centrale (Recherche), et on la fait glisser sur le Bureau.

– Il suffit ensuite de la mettre en pièces jointes dans le courriel envoyé à l’adresse ci-dessus.

Ces fiches ont pour raison d’être de me permettre de mettre en place très vite une liste de distribution, qui nous permettra de communiquer de même. Et notamment de communiquer les liens WeTranfer permettant de télécharger les documentations images, trop lourdes pour passer en pièces jointes courriel.

Bibliographie :

À avoir impérativement lu et travaillé pour la rentrée :

– Basse Antiquité et Haut Moyen-Âge : l’effondrement urbain de l’Europe et la naissance de l’Art chrétien

– Il rifiorire della città et la fin du Moyen-Âge

Les deux textes seront envoyés en format pdf, avec les iconographies correspondantes, aux étudiants, à l’adresse mail donnée dans leur fiche. Ces deux textes serviront de bases aux premières interrogations et évaluations. Mais ils ont pour raison d’être de faire en sorte que tous les étudiants, qu’ils aient ou non suivi l’option Histoire des Arts en lycée (ce qui est loin de constituer le cas général…), puissent être peu ou prou sur un pied d’égalité au mois de septembre.

Compte tenu de leur poids, ces deux pdf, et les iconographies afférentes, seront envoyés par WeTransfer.

NB : les liens WeTransfer ne demeurent opérationnels qu’une semaine !

Les livres et les œuvres

En Histoire et Théorie des Arts, la lecture ne dispense en rien du contact direct avec les œuvres.

Les œuvres d’art ne sont pas des documents, mais des interlocuteurs, dont les livres aident à comprendre la langue, mais ne peuvant pas parler à leur place. Quand on a la chance de faire des études d’Histoire et Théorie des Arts dans une des villes du monde qui compte le plus de musées, de monuments, de galeries, etc., fréquenter ceux-ci assiduement relève de l’obligation professionnelle. La régle étant non pas de simplemnt aller voir, mais d’aller regarder.

(5)

Regarder n’est pas la même chose que voir. On regarde pour voir ce qu’on n’aurait pas vu si on ne l’avait pas regardé. Aucune lecture d’aucun livre ne peut s’y substituer, même si elle peut y servir grandement.

En cette civilisation dont on a depuis longtemps oublié qu’elle doit à un historien de l’art français, René Huyghe, d’avoir été nommée « civilisation de l’image », on n’oubliera pas au rebours une autre parole d’un poète ami de Picasso, René Char :

« Si l’homme parfois ne fermait pas souverainement les yeux, il finirait par ne plus voir ce qui mérite d’être regardé. »1

Savoir fermer souverainement les yeux, dans un musée, c’est d’abord ne pas passer comme à la chaîne d’une œuvre à l’autre, mais aller en premier lieu vers celles qui vous auront appelés depuis l’entrée. Et c’est aussi regarder l’œuvre avant de déchiffrer son cartel.

C’est aussi savoir user des extraordinaires outils que procure le numérique pour se constituer soi-même son musée imaginaire, ou l’enrichir. Par exemple en photographiant grâce à son smartphone les détails de l’œuvre cent fois reproduite qui auront pu frapper plus particulièrement quand on se sera retrouvé face à elle.

Quelques pistes, donc, s’agissant des musées.

Deux musées sont particulièrement riches par rapport à notre programme, le Louvre, et Orsay.

Mais particulièrement dans le cas du premier, on y préférera les visites précisément ciblées : par exemple, la Grande Galerie, ou la Sculpture de la Renaissance, pour le premier ; l’École de Barbizon et Courbet, les Impressionnistes pour le second. Etc.

Pour le Moyen-Âge et la Renaissance : Dans Paris :

– Cité de l’Architecture et du patrimoine (RdC) – Musée national de Moyen-Âge (Musée de Cluny) – Musée Jacquemard-André.

À proximité :

– Musée national de la Renaissance – Château d’Écouen (Écouen) – Château de Fontainebleau (Fontainebleau)

Pour les XIX-XXe :

– Cité de l’Architecture et du patrimoine (1er étage) – Musée Bourdelle.

– Musée Marmottan Monet.

– Musée Gustave Moreau.

– Musée de l’Orangerie.

– Musée Rodin.

– Musée de la Vie Romantique.

– Musée Zadkine.

Apprendre à regarder :

On a maintes fois répété que l’historien va au présent à partir du passé, interprète le passé à la lumière du présent, et souligné combien cela peut être problématique.

L’Histoire de l’Art doit être particulièrement attentive aux difficultés que cette situation comporte. Car ce dont elle fait remonter l’étude jusqu’aux époques les plus reculées de la Préhistoire ne porte guère que depuis un demi-millénaire – précisément depuis cette Renaissance qui constitue l’un des deux pôles chronologiques du programme d’Histoire des Arts en CPGE… – le nom générique d’« art », écrit ou non avec la majuscule, dont on aurait bien du mal, surtout quand on y met la majuscule, à trouver une traduction en grec ou en latin : le grec « technè [τέχνη] » désigne le savoir-faire rationnel en général, donc aussi bien la compétence du médecin, du navigateur ou du charpentier, que celle du poète, du peintre ou du sculpteur – pour lesquels la

(6)

dénomination générique d’« artiste » ne commence guère à s’imposer qu’à la fin du XIIIe et au début XIVe, sous les espèces du toscan « artista », dérivé du bas latin. Et il n’est pas inintéressant d’observer que ce bas latin « artista » désigne en son acception première l’« étudiant des arts libéraux, à l’université » : donc pourrait à la rigueur s’appliquer au musicien, puisque la musique constitue l’un des quatre arts du Quadrivium. Mais certainement pas au peintre, au sculpteur ou à l’architecte, qu’on nomme alors « maître d’œuvre » (le nom d’« architecte », transcrit du grec via le latin, ne s’impose en français qu’après 1510) : ceux-ci se forment sur le mode de l’apprentissage, dans les ateliers et botteghe, comme tous les praticiens de ce que le Moyen-Âge nomme « artes mechanicae », adjectif qu’à la suite d’Isidore de Séville on fait alors dériver du latin “moechus”,

“adultère”, plutôt que du grec “mèchanikós [μηχανικός]”, que transcrit notre « mécanique ».

Qui prétend étudier ce que furent dans leur développement historique la peinture, l’architecture, la sculpture, la poésie, la musique, la danse, etc., ne peut donc pas faire l’économie d’une étude de la façon dont ont pu être pensées ces différentes activités et leurs praticiens, pour lesquels n’existe que depuis un demi-millénaire – précisément depuis cette Renaissance qui constitue l’un des deux pôles chronologiques du programme de 1re année – la dénomination générique d’« art » et d’« artiste ». D’où le libellé en diptyque du premier module de notre programme, « Histoire et théorie des arts » (les étudiants qui le souhaitent peuvent trouver le texte officiel du programme dans le Bulletin officiel n° 26 du 26 juin 2003).

D’où aussi le lbellé de cet enseignement en CPGE : Histoire et Théorie des Arts.

Pour se préparer à cette approche, et se sensibiliser au statut problématique de ce que nous nommons aujourd’hui « œuvre d’art », de son interprétation et de son histoire, les étudiants de première année gagneraient à lire au moins les trois premiers de ces ouvrages, assez courts :

DANTE Épître XIII, A Cangrande della Scala, in Œuvres complètes, Paris, La Pochotèque, 1996, ISBN 2253132349, pp. 547-560.

Walter BENJAMIN L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique : Version de 1939, Paris, Gallimard, Folioplus Philosophie, 2008, ISBN 978- 2070349630.

Jorge Luis BORGÈS Le Faux Problème d’Ugolin, in Neuf essais sur Dante, Paris, Gallimard Arcades, 1982, ou Œuvres, T. II, Paris, Pléiade, 2010.

Les étudiants pourront évidemment lire en complément le Chant XXXIII de L’Enfer.

Salvatore SETTIS L’invention d’un tableau, Paris, Minuit, 1987, ISBN 2707311324.

L’auteur, l’un des principaux historiens et archéologues italiens contemporains, y étudie deux œuvres majeures de Giorgione, La Tempête, et Les trois Philosophes. Et à l’occasion de cette réflexion sur l’œuvre de l’un des plus grands peintres de la Renaissance, il met en lumière les multiples problèmes auxquels se trouve confrontée l’Histoire des Arts.

Federico ZÉRI Derrière l’image : Conversations sur l’art de lire l’art, Paris, Rivages, 2001, ISBN 2869301774

Nathalie HEINICH Être artiste, Paris, Kliencsieck, 1996, ISBN 2252035323.

– Pour ce qui est de la méthodologie :

Nadeije LANEYRIE-DAGEN Lire la peinture – dans l’intimité des œuvres, Paris, Larousse, 2012,

ISBN 978-2-03-587645-4

(7)

Hélène DE GIVRY Comment voir un tableau, Paris, Hazan, 2017, ISBN 978-2754110235

– Pour ce qui est des enjeux méthodologiques (c’est-à-dire des fondements de la méthodologie), – ou des méthodologies, car l’Histoire de l’Art est plurielle, et l’a été bien avant de se vouloir pluri ou trans disciplinaire.

Viviane HUYS et Denis VERNANT Histoire de l’art – Théorie, méthodes et outils, Paris,

Armand Colin, 2014, ISBN 978220028795.

– Pour ce qui est d’apprendre à regarder, on pourra s’y entraîner avec les Flamands, trop longtemps jugés (y compris par un Michel-Ange…) comme des peintres du trivial et de l’anecdotique : on pourra, à Paris, aller regarder de près La Vierge au Chancelier Rollin de Jean Van Eyck, ou Le Changeur et sa femme, de Dirck Bouts, au Louvre. Ou L’Escamoteur de Jérôme Bosch, à Saint-Germain-en-Laye. Qu’est-ce que ces tableaux représentent vraiment ? Qu’est-ce que représente vraiment le tableau de Pierre Bruegel l’Ancien intitulé Paysage avec la chute d’Icare ?

On ne négligera pas ici les ressources non textuelles, du type de la Collection Palettes, diffusée par Arte.

Compte tenu du programme, sont de préférence à voir :

— Mystères sacrés

— Naissance de la perspective

— Le temps des Titans

— Du Romantisme au Réalisme

— La naissance de l’impressionnisme

— Après l’impressionnisme

— Les grands modernes

— De Duchamp au pop art

La Collection Architectures, diffusée par Arte.

Compte tenu du programme, sont de préférence à voir :

– Vol 1 : Le Familistère de Guise – La Caisse d’Épargne de Vienne – Vol 2 : La galerie Umberto Ier - Les Beaux-Arts de Paris

– Vol 3 : L’Opéra Garnier – La Casa Milà – Vol 4 : L’abbatiale Sainte-Foy de Conques – Vol 5 : La Villa Barbaro

– Vol 6 : La chocolaterie Meunier - La gare Saint-Pancras

– Vol 7 : La Bibliothèque Sainte Geneviève – L’église Notre-Dame du Raincy – Vol 8 : La cathédrale de Cologne

– Vol 9 : L’usine Van Nelle à Rotterdam.

– Vol 11 : Le château de Pierrefonds.

Une ville un architecte, 3 DVD diffusés par le SCEREN

S’agissant des villes, s’agissant des ressources textuelles, la collection Découvrir l’architecture des villes offre d’intéressants instruments sur un certain nombre de grandes villes d’art européennes, Paris n’étant malheureusement pas (encore ?) du lot (Barcelone – Rome – Florence – Venise – Prague – Vienne).

Les étudiants devront également être attentifs aux documentaires proposés par Arte en particulier.

On ne négligera pas les ressources offertes par le Net :

(8)

AGOHRA, offert par l’INHA (Institut national d’histoire de l’art), qui ouvre accès à de nombreuses ressources :

http://www.inha.fr/fr/ressources/bases-documentaires/acces-global-et-organise-aux- ressources-en-histoire-de-l-art-agorha.html

– ATLAS, base du Louvre

http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=crt_frm_rs&langue=fr&initCritere=true

– Les diverses bases accessibles depuis le site du Ministère de la Culture et de la Communication :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ressources/Bases-de-donnees – JOCONDE, portail des collections des musées de France

http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm

Des sites comme Web Gallery of Art (http://www.wga.hu) offrent des images scannées d’un grand nombre d’œuvres qui utilisées avec discernement, peuvent être commodes.

Conseils et orientations bibliographiques :

Il ne s’agit pas de lire tous les titres indiqués ci-après – à quoi une année ne suffirait pas, même en s’y consacrant entièrement.

Cette bibliographie a pour visée de fournir aux étudiants d’Histoire et Théorie des Art les indications leur permettant de s’orienter dans une offre bibliographique pléthorique sur les deux pôles du programme. Ils pourront y piocher en fonction de leurs curiosités et intérêts, après avoir attentivement lu et travaillé les deux textes indiqués ci-dessus, avec l’iconographie en vis-à-vis.

Les étudianst sont invités à voir dans la bibliographie donnée ici leur Guide bleu au CDI et dans les bibliothèques qui sont la seconde maison des hypokhâgneux et khâgneux. Qu’ils y trouvent les moyens de s’orienter dans leurs lectures et leur parcours personnel, en fonction des besoins et circonstances.

Les usuels :

Les usuels sont évidemment les premiers livres qui n’ont pas vocation à être tous lus in extenso pendant l’été, ni même d’ici la fin de l’année.

Les étudiants d’Histoire des Arts, surtout s’ils ont la perspective de poursuivre dans cette filière, gagneront à avoir à leur disposition un certain nombre d’usuels, auxquels ils pourront recourir aussi bien en deuxième qu’en première année.

On mentionnera en premier lieu une histoire de l’art, qui pourra leur permettre de se repérer un peu mieux. Deux titres au choix, le premier étant un classique universellement reconnu, le second plus directement lié au cursus français en la matière :

E. H. GOMBRICH, Histoire de l’Art, Paris, Phaidon, 2010, ISBN 9780714892078.

Hervé LOILIER, Histoire des Arts, Paris, Ellipses, 1998, ISBN 2729896600.

Les étudiants d’Histoire de l’Art devront d’autre part avoir le réflexe de se référer à l’Encyclopaedia Universalis, dont la version DVD est d’un usage fort commode. Qu’ils n’oublient pas non plus :

Le grand atlas de l’architecture mondiale – Encyclopaedia Universalis Le grand atlas de l’art – Encyclopaedia Universalis

– De manière plus limitée :

(9)

Antonella FUGA, Techniques et matériaux des arts, Hazan, 2005, ISBN 2850259764.

(Collectif), L’atelier du peintre et l’art de la peinture, Paris, Larousse, 1990, ISBN 2037400667.

Pour un usage voisin, un peu plus grand public, mais avec des visuels fort éclairants, Waldemar JANUSZCZAK, Les Grands Peintres et leur technique, Paris, Ed. du Fanal, 1990, 2734404044.

– Pour se préparer aux kholles, et aux oraux, ainsi qu’à utiliser les œuvres à l’écrit :

Hélène DE GIVRY Comment voir un tableau, Paris, Hazan, 2017, ISBN 978- 2754110235

Claire BARBILLON Comment regarder la sculpture. Mille ans de sculpture occidentale, Paris, Hazan, 2017,

ISBN 275410982X.

Francesca PRINA

et Geneviève LAMBERT Comment regarder l’architecture : Éléments, formes, matériaux, Paris, Hazan, 2009,

ISBN 2754103694.

Lorenza SALAMON Comment regarder la gravure, Paris, Hazan, 2017, ISBN 275411002X

Marco BUSSAGLI Comment regarder le dessin : Histoire, évolution et technique, Paris, Hazan, 2012,

ISBN 978-2754106009 Yves CHARNAY

et Hélène DE GIVRY Comment regarder les couleurs dans la peinture, Paris, Hazan, 2017, ISBN 978-2754110228

Daniela TARABRA Comment identifier les grandes périodes stylistiques de l’art roman

à l’art nouveau, Paris, Hazan, 2009, ISBN 978-2754103732 – Principalement pour ceux qui envisagerait de candidater à l’École du Louvre : André AUSSEL & Charles BARJONET, Étude des styles de mobilier, Dunod

Histoire des Arts, culture religeuse, et symbolique

Ce que nous nommons aujourd’hui « l’Art » a été pendant la plus grande partie de son histoire, des grottes ornées à la Renaissance pour l’Occident, et encore aujourd’hui sous d’autres latitudes, particulièrement dans les cultures traditionnelles, une activité indissolublement liée au sacré et à la religion. Aussi est-il indispensable à l’étudiant en Histoire des Arts d’avoir quelques lumières en mythologie et en théologie.

Pour ce qui est du monde païen :

Pierre GRIMAL Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 1991, ISBN 2130444466.

Les étudiants pourraient également lire OVIDE, Les Métamorphoses, Paris, Folio classique, 1992, ISBN 2070385647. Poète latin du premier siècle av. J.- C., Ovide a avec ses Métamorphoses donné une version des grands mythes grecs et latin qui est devenue une des sources majeure d’inspiration des artistes à partir de la Renaissance.

(10)

Pour ce qui est du monde chrétien :

Daniele MENOZZI Les images - L’Église et les arts visuels, Paris, Cerf, 1991, ISBN 220404220X.

Une indispensable anthologie réunissant les textes majeurs de la tradition chrétienne concernant la doctrine des images, des origines à nos jours.

Gaston DUCHET-SUCHAUX

& Michel PASTOUREAU La Bible et les saints – Guide iconographique, Paris, Flammarion, 1990, ISBN 2080117254.

Pour la symbolique, plus généralement : Jean CHEVALIER

& Alain GHEERBRANTDictionnaire des symboles, Paris, Bouquins Laffont, 1982.

James HALL Dictionnaire des mythes et des symboles, Paris, Gérard Monfort, 1997, ISBN 2852265451

Sur les arts et leur(s) théorie(s) :

Leon Battista ALBERTI La peinture, Paris, Seuil Sources, 2004, ISBN 2020662035.

La statue, suivie de La vie de L. B. Alberti par lui-même, Paris, Éditions rue d’Ulm,

2011, ISBN 9782728804504

L’art d’édifier, particulièrement le L. I, Paris, Seuil Sources, 2004, ISBN 2020121646.

Figure majeure du courant humaniste au Quattrocento, L. B. Alberti qui fut à la fois un des philosophes les plus originaux de son temps, et un de ses plus grands architectes, a modelé un autoportrait qui fait de lui un précurseur de cet art de la médaille dont la sculpture de la Renaissance fit un de ses genres majeurs. Consacrés respectivement à la peinture, à la sculpture et à l’architecture ainsi qu’à ce qu’on appellera au XXe siècle « urbanisme », les trois traités ici mentionnés, le De pictura, le De statua et le De re ædificatoria, inaugurent ce qu’on a depuis appelé la théorie de l’art, et ont grandement contribué à faire reconnaître à l’art et aux artistes une dignité que l’Antiquité et le Moyen Âge leur avaient pareillement refusée. D’où leur intérêt quand on a à travailler un programme dont le premier module est intitulé « Histoire et théorie des arts », et comporte comme première entrée chronologique « Le passage du monde médiéval au monde de la Renaissance ».

Anthony BLUNT La théorie des arts en Italie (1450-1600), Brionne, Gérard Monfort, 1988,

ISBN 2852260042.

François CHOAY L’urbanisme, utopies et réalités – Une anthologie, Paris, Seuil, Points Essais, 1965, ISBN 20205284.

Jacqueline LICHTENSTEIN

(sous la direction de) La peinture, Paris, Larousse Textes essentiels, 1997, ISBN 2037410271.

(11)

John SUMMERSON Le Langage classique de l’architecture, Paris, Thames & Hudson, 1992,

ISBN 2878110420.

Rudolf WITTKOWER Qu’est-ce que la sculpture ?, Paris, Macula, 1995, ISBN 978286589049X.

Bruno ZEVI Apprendre à voir l’architecture, Paris, Minuit, 1959, ISBN 2707301140.

Apprendre à voir la ville – Ferrare, la première ville moderne d’Europe, Marseille,

Parenthèses, 2011, ISBN 9782863646588.

Langage moderne de l’architecture, Paris, Dunod, Agora, 1991, ISBN 2266134833. Explicitement conçu comme une réplique à Summerson, cf. supra. Les italianistes pourraient lire avec profit Storia e controstoria dell’archittetura in Italia, Roma, Grandi tascabili economici Newton, 1997, ISBN 8881834464.

Musée, muséologie, Patrimoine :

André CHASTEL La notion de patrimoine, Paris, Liana Lévi, 1994 ISBN 2867461197.

Dominique POULOT Musée et muséologie, nouvelle édition, Paris, La Découverte, 2009, ISBN 782707158055.

Patrimoine et musées – L’institution de la culture, Paris, Hachette supérieur, 2001, ISBN 9782011451835.

Sur les deux pôles du programme

1 – Le passage du monde médiéval au monde de la Renaissance

Bertrand JESTAZ L’art de la Renaissance, ISBN 9782850880896.

Philippe MOREL (sous la direction de)

L’art italien, du IVe siècle à 1905, Tome I, ISBN 2850880704.

En particulier Daniel ARASSE, La fin du Moyen Âge et la première Renaissance,

et Philippe MOREL, Le Maniérisme.

Thomas DACOSTA KAUFMANN

(sous la direction de) L’art flamand et hollandais. Le siècle des Primitifs 1380-1520, ISBN 2850884324.

Jean-Louis AUGÉ

(sous la direction de) L’art en Espagne et au Portugal, ISBN 2850880744,

en particulier Jean-Louis AUGÉ, La Renaissance, le Baroque et l’Art colonial.

Dans la mesure où le programme porte sur le passage du Moyen-Âge à la Renaissance…

(12)

Georges DUBY Le Moyen Âge : T. I, Adolescence de la chrétienté occidentale 980-1140,

ISBN 2605000311

T. II, L’Europe des cathédrales 1140-1280, ISBN 2605000346

T. III, Fondements d’un nouvel humanisme 1280-1440, ISBN 2605000354,

Genève, Éditions Skira. On se référera particulièrement au Tome III.

&…

(Collectif) La Renaissance – Les textes fondamentaux, Le Point références, mars avril 2011

Yves BOTTINEAU-FUCHS Peindre en France au XVe siècle, Arles, Actes Sud, 2006, ISBN 2742762345.

Jacob BURCKHARDT La civilisation de la Renaissance en Italie, T. I, II & III Paris, LGF - Livre de Poche,

1986, ISBN 2253040231, 225304024X, & 2253040258).

Le livre de l’historien bâlois qui a « inventé » avec Jules Michelet la Renaissance, ancien mais faisant toujours référence, et qui accorde une grande place aux arts.

Peter BURKE La Renaissance en Italie, Paris, H2A/Hazan, 1991, ISBN 2850252409.

Fondamental pour ce qui est de la sociologie de l’art de l’époque.

Philippe CARDINALI L’Invention de la Ville Moderne - Variations italiennes 1297-1580, Paris,

La Différence, 2002, ISBN 2729114033.

On a cherché à y suivre la façon dont les città de l’Italie de la pré- Renaissance et de la Renaissance ont favorisé le développement d’une forme d’esprit qui a favorisé l’invention de la Perspectiva artificialis (perspective géométrique), les enjeux de cette invention, et son impact sur l’architecture et l’urbanisme des villes.

André CHASTEL Mythe et crise de la Renaissance, Genève, Skira, 1989, ISBN 978-2605001460.

Eugenio GARIN

(sous la direction de) L’Homme de la Renaissance, Paris, Seuil, 1990, ISBN 2020125226.

En particulier André CHASTEL, L’artiste, Alberto TENENTI, Le marchand et le banquier, Peter BURKE, L’homme de cour.

Moyen Âge et Renaissance, ch. IV, Paris, Tel Gallimard, 1969, ISBN 978-2070718405.

Johan HUIZINGA Le déclin du Moyen-Âge, texte téléchargeable sur http://classiques.uqac.ca/

Peter MURRAY Architecture de la Renaissance, Paris, Gallimard/Electa, Histoire de l’architecture, 1989, ISBN 978-2070112432.

Leo STEINBERG La sexualité du Christ dans l’art de la Renaissance et son refoulement moderne, Paris,

Gallimard, L’infini, 1987, ISBN 978-2070710997.

(13)

Travail essentiel d’un des grands historiens d’art américains du XXe siècle sur les enjeux théologiques d’une Renaissance trop souvent vue comme le moment où l’art s’émancipe de la religion.

Rudolf WITTKOWER Les principes de l’architecture à la Renaissance, Paris, Les éditions de la Passion, 1996,

ISBN 290622930X.

Federico ZÉRI Renaissance et pseudo-Renaissance, Paris, Rivages, 1985, ISBN 2903059853.

2 – Les ruptures et continuités dans les arts à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle : Françoise CACHIN

(sous la direction de) L’art du XIXe siècle, 1850-1905, ISBN 285088027 2.

Jean-Paul BOUILLON

(sous la direction de) L’art du XXe siècle, 1900-1939, ISBN 285088068X.

Charles BAUDELAIRE Salons, en particulier Salon de 1859 – Lettre à M. le Directeur de la

« Revue française », in Critique d’art, suivi de critique musicale, Paris, Gallimard, Folio Essai 1992,

ISBN 207032673X.

Les textes sont téléchargeables sur http://www.litteratura.com Maria & Geofrey BLUNDEN M. et G.

La peinture de l’Impressionnisme, Genève, Skira, 1981, ISBN 2605000060.

Réédition du Journal de l’impressionnisme, chez le même éditeur, 1970.

Serge FAUCHEREAU Avant-gardes du XXe siècle arts et littérature 1905-1930, Paris, Flammarion, 2016,

ISBN 782081225527.

Robert L. DELEVOY Le Symbolisme, Genève, Skira, ISBN 2605000834 Jean-Louis FERRIER &

Sophie MONNERET L’Aventure de l’Art au XIXe siècle, Paris, Chêne, 2008, ISBN 978- 2842778361

Jean LEYMARIE La Peinture française au XIXe siècle, T. I & II, Genève, Skira, ISBN 2605002357 & 2605002365.

Marcella LISTA L’Œuvre d’art totale à la naissance des avant-gardes 1908- 1914, Paris,

Comité des travaux historiques et scientifiques, 2006, ISBN 978-2735505456 Robin MIDDLETON

& David WATKIN Architecture moderne, du néoclassicisme au néogothique, 1750-1870, Paris,

Berger Levrault, 1984, ISBN 978-2701305097.

(14)

Gaëtan PICON 1863 – Naissance de la peinture moderne, Paris, Gallimard, 1988, ISBN 978- 2070111482.

Nello PONENTE Structures du monde moderne 1850-1900, Genève, Skira, 1965.

Jules David PROWN La peinture américaine, des origines à l’Armoy Show, Genève, Skira, 1987,

ISBN 2605001091.

Roland RECHT, Philippe SÉNÉCHAL,

Claire BARBILLON & François-René MARTIN

Histoire de l’art en France au XIXe siècle, Paris, La Documentation française,

ISBN 978-2110065391 Manfredo TAFURI

& F. DAL CO Architecture contemporaine, Paris, Berger Levrault, 1991, ISBN 9782070112203.

Béatrice JOYEUX-PRUNEL Les avant-gardes artistiques (1848-1918) : Une histoire transnationale, Paris,

Folio, 2016, ISBN 2070342743

Les étudiants peuvent tout à fait, via l’adresse mail donné plus haut, solliciter des précisions sur le recours à l’un ou l’autre de ces ouvrages, en fonction de leurs objectifs et curiosités.

P. Cardinali Juin 2019

Latin

LATIN DÉBUTANT

Mme Lefort 2h/Mme Giraud 4h

Le programme d’hypokhâgne comporte deux heures obligatoires de langue ancienne, latin ou grec, auxquelles peuvent s’ajouter des heures supplémentaires optionnelles de ces mêmes langues. Les étudiants n’ayant jamais fait de latin et souhaitant ne faire que deux heures peuvent bénéficier d’un cours spécifique. Aucun manuel n’est requis.

Une liste de quelques grandes œuvres latines relatives au thème de l’année, « savoir, apprendre, éduquer », sera donnée à la rentrée.

LATIN CONFIRMÉ

Mme Lefort

(15)

Ce cours s’adresse à ceux qui ont suivi un enseignement de latin au lycée. Même si l’on procédera à une révision systématique de la morphologie et de la syntaxe latines, il n’est pas inutile de refaire durant les vacances un peu de grammaire française pour s’assurer que les bases de l’analyse logique sont bien acquises…

Pour ceux qui voudraient éviter de « perdre leur latin » durant l’été, je vous signale un site commode pour entretenir vos connaissances :

http://uoh.univ-montp3.fr/latin_remiseaniveau/sommaire.html Il est nécessaire d’avoir à sa disposition dès la rentrée :

- un dictionnaire latin-français, de préférence le Gaffiot, Dictionnaire Latin-Français chez Hachette (édition ancienne ou nouvelle, mais dans sa version complète) ;

- Les Mots latins, de F. Martin (Hachette) ;

- une grammaire latine complète de votre choix, par exemple celle de Lucien Sausy aux éditions Eyrolles. Le traditionnel Précis de grammaire des lettres latines (R. Morrisset, J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier) aux éditions Magnard n’est plus suffisant dans l’enseignement supérieur.

Les textes étudiés tout au long de l’année le seront en relation avec le thème retenu pour le concours : « savoir, apprendre, éduquer ».

Bonnes vacances !

Grec

GREC DÉBUTANT

Mme Béthery

- Vous envisagez des études de lettres classiques (deux langues anciennes) ou modernes (une langue ancienne).

- Vous êtes linguiste, curieux de la diversité des langues et de leur fonctionnement.

- Vous êtes intéressé(e) par l’histoire et les sciences politiques.

- En futurs philosophes, vous voulez pouvoir lire dans le texte Platon et Aristote.

VOUS AVEZ TOUT INTÉRÊT À DÉCOUVRIR LE GREC Nous utiliserons la méthode suivante :

J.-V. VERNHES : ‘Initiation au grec ancien, édition complète, OPHRYS, 2003.

Ayez-la dès la rentrée pour commencer dans les meilleures conditions possibles.

(16)

Si vous choisissez le grec, vous devrez suivre un cours de 2 heures obligatoires, essentiellement consacré à l’apprentissage de la langue (morphologie, syntaxe, vocabulaire), et pourrez ajouter, si vous le souhaitez, 2 heures d’option où nous approfondirons les apprentissages et où nous verrons plus de textes littéraires.

Dans le cadre des 2 heures obligatoires, vous lirez aussi en traduction des œuvres ou extraits d’œuvres liés à la question de culture antique au programme cette année, c’est-à-dire :

« Savoir, apprendre, éduquer » :

HOMÈRE, Odyssée, chant I-IV, Les Belles Lettres, « classiques en poche », n° 58.

PLATON, Ménon, in Œuvres complètes, t. III, Les Belles Lettres.

ESCHYLE, Prométhée enchaîné, in Tragédies, édition indifférente.

SOPHOCLE, Philoctète Les Belles Lettres, « classiques en poche », n° 106.

XÉNOPHON, Économique, Les Belles Lettres, « classiques en poche », n° 86.

ARISTOPHANE, Nuées Les Belles Lettres, « classiques en poche », n° 91.

LUCIEN, Vies de Philosophes à vendre, in Portraits de philosophes, Les Belles Lettres,

« classiques en poche », n° 89.

Ces œuvres feront l'objet d'interrogations de lecture.

GREC CONFIRMÉ

Mme Vareille

Le cours de grec confirmé s’adresse à tous ceux qui, aimant cette langue et ne se satisfaisant pas d’y avoir accès uniquement par traduction, souhaitent continuer de l’étudier alors qu’ils ont déjà fait du grec ancien au cours de leurs études secondaires, quel que soit leur niveau, quelle que soit leur formation antérieure, incomplète ou plus poussée. Il permet à la fois de reprendre les bases de la langue, mais d’une autre manière que les débutants, et d’approfondir une connaissance des auteurs et de la civilisation grecque de l’Antiquité, à raison de 2 ou 4 heures par semaine. Il s’insère dans les heures de langues et culture anciennes, obligatoires en hypokhâgne, et peut être combiné avec l’étude du latin. Le premier semestre est consacré tout particulièrement à la révision systématique des bases grammaticales et lexicales, ce qui permet ensuite l’étude approfondie d’un certain nombre de textes d’auteurs.

C’est un cours qui s’adresse à tous, aux futurs étudiants de Lettres classiques (français-latin- grec) se destinant à la khâgne classique (ENS Ulm, langue ancienne obligatoire) ou à l’option Lettres classiques de la khâgne moderne (ENS, Lyon), aussi bien qu’à tous ceux, littéraires, philosophes, historiens, linguistes, qui dans leur formation personnelle veulent approfondir leur culture générale. Il permet d’allier à l’apprentissage de la langue une connaissance de la littérature et de la civilisation grecques par les textes des grands auteurs au fondement de notre culture et des humanités. Ajoutons qu’il est possible de présenter le grec comme langue ancienne à l’oral du concours de l’ENS Lyon, quelle que soit la spécialité, lettres, histoire des arts, philosophie, langues ou histoire-géographie.

Le cours permettra d’aborder aussi bien des œuvres en prose, orateurs, historiens et philosophes (Lysias, Platon, Plutarque, Lucien) que des dramaturges (les Tragiques, Aristophane) et des poètes (Homère).

Nous utiliserons un manuel qui servira de base à nos révisions et que vous devez avoir à la rentrée : - J.-V. VERNHES : ‘Ermaion, Initiation au grec ancien, OPHRYS, 2003.

Il serait souhaitable aussi que vous soyez en possession d’un dictionnaire BAILLY et d’une grammaire, par exemple Allard et Feuillâtre, Hachette.

(17)

Cet été pourrait être mis à profit pour réactualiser vos connaissances en Histoire Littéraire en parcourant par exemple :

- J. de Romilly, Précis de littérature grecque, PUF.

Quelques conseils de lectures de culture générale sur la pensée grecque : - Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique ? Folio.

- Vernant, Les Origines de la pensée grecque, PUF

- Marrou, Histoire de l’éducation dans l’Antiquité, tome 1 « Le monde Grec », Seuil.

Je vous souhaite de belles lectures et vous donne rendez-vous en septembre.

Culture antique

Mme Giraud

Le cours de culture antique complète l’enseignement de(s) langue(s) ancienne(s) et le cours de littérature française. Ce cours est fondé sur l’étude d’œuvres célèbres, lues en traduction. Il porte chaque année sur un thème différent ; celui de l’année 2019-2020 est « Savoir, apprendre, éduquer ».

Pour la rentrée acheter et lire : Homère, Odyssée, traduction de Victor Bérard, Le Livre de Poche

Philosophie

M. Poussard

I – REVISIONS DU PROGRAMME DE TERMINALE

Un ouvrage élémentaire est conseillé pour commencer:

Les philosophes par les textes, de Platon à Sartre (Nathan).

Attention : cet ouvrage est épuisé, mais on le trouve facilement d’occasion sur Amazon par exemple. A défaut, on peut se procurer la première édition, d’occasion également, sous le titre : Les philosophes par les textes de Platon à Merleau-Ponty.

Ce recueil contient les textes considérés comme incontournables dans la perspective d’une culture philosophique minimale. Les extraits sont donnés dans l’ordre chronologique des auteurs. Mais on peut le lire selon un autre ordre, en se fondant sur l’index des notions à la fin de l’ouvrage. Chaque extrait est précédé d’un bref commentaire dégageant l’essentiel et est suivi d’une série de questions de compréhension. Un travail efficace devra se faire, pour les textes les plus importants, selon l’ordre suivant :

1/lire le texte 2 ou 3 fois attentivement ;

2/tenter de répondre aux questions en revenant au texte pour corriger et préciser la première prise de connaissance de l’extrait ;

(18)

3/Lire pour finir le bref commentaire qui tiendra lieu de corrigé.

Cet ouvrage est un outil utile pour le travail de chacun. Mais il ne sera pas utilisé en classe (il n’y a pas de « manuel »)

II – TEXTES CLASSIQUES (lire attentivement deux des titres suivants) :

Platon : République VI et VII, Gorgias

Descartes : Méditations métaphysiques, 1-5, ou : Discours de la méthode, I-IV.

Spinoza : Traité de la réforme de l’entendement Pascal : Trois discours sur la condition des grands,

Entretien avec M. de Sacy sur la lecture d’Epictète et de Montaigne

Rousseau : Du contrat social, I et II

Kant : Préface de la seconde édition et introduction de la Critique de la raison pure ; Qu’est-ce que les lumières ? (dans les opuscules sur l’histoire), Fondements (ou fondations) de la métaphysique des mœurs (1ère et 2ème sections)

Hegel : Préface de la Phénoménologie de l’esprit Nietzsche : Généalogie de la morale, I et II Sartre : L’existentialisme est un humanisme

III – AUTRES LECTURES CONSEILLEES

Je conseille de lire deux des ouvrages suivants, beaucoup plus rapidement que les “ classiques ” ; les autres ouvrages pourront être lus pendant l’année scolaire. J’ai choisi des titres d’une haute tenue spéculative, très solides dans la conceptualisation, mais qui restent tous d’une lecture aisée et stimulante. Je conseille vivement une lecture avec prise de notes afin qu’il en reste quelque chose qu’on puisse reprendre et utiliser efficacement.

Lire un livre de philosophie à votre niveau, c’est accepter de ne pas tout comprendre. Avancez dans la lecture sans état d’âme, ne pas renoncer au prétexte qu’on est un peu perdu, feuilleter, revenir en arrière. La maîtrise, même modeste, d’un ouvrage passe par cette « légèreté » préalable, qui permet d’apprivoiser un type de problème ou un style de pensée.

Je n’ai retenu que des ouvrages disponibles dans des collections abordables.

Jean-Pierre VERNANT, Les origines de la pensée grecque (Quadrige, PUF) Ferdinand ALQUIE, Le désir d’éternité (Quadrige, PUF)

Raymond ARON, Dimensions de la conscience historique (Agora, n°1) ou

(19)

La philosophie critique de l’histoire (Points Seuil, n°18)

Hannah ARENDT, La crise de la culture (Folio essais n°113) MERLEAU-PONTY, L’œil et l’esprit (folio)

Léo STRAUSS, La Cité et l’homme (Agora n°16)

Vincent DESCOMBES, Le même et l’autre, 45 ans de philosophie française (Minuit) Erwin PANOFSKY, Idea (TEL Gallimard, n°146)

Jean CLAIR, Considérations sur l’état des beaux arts, Critique de la modernité (Gallimard) Daniel ARASSE, On n’y voit rien (folio essais)

Clément ROSSET , Le réel et son double (Folio Essais)

Emmanuel LEVINAS, Ethique et infini (Livre de poche, Biblio Essais)

Allemand

LVA

V. von Schenck-Janny

Les 4h de cours hebdomadaires en allemand LVA sont consacrées à l’étude de textes littéraires (traduction et commentaire d’extraits, lecture suivie d’œuvres courtes), à la découverte de l’actualité allemande et des enjeux de civilisation qui la sous-tendent (articles de presse, reportages vidéo) et à l’enrichissement des acquis linguistiques, notamment par le biais de la traduction, de l’allemand au français et vice-versa.

En ce qui concerne les auteurs et les thèmes abordés, il n’y a pas en hypokhâgne de programme imposé : pour la presse et la civilisation, c’est l’actualité qui, le plus souvent, dicte l’ordre des questions traitées. Quant à la littérature, les textes retenus cherchent à donner une idée de la richesse et de la diversité du corpus, mais leur choix prend également en compte les demandes et les goûts des élèves, qui seront sollicités pour exprimer leurs envies. L’étude de tel ou tel texte peut parfois conduire aussi à déborder le champ proprement dit du commentaire littéraire, et amener à faire par exemple l’analyse d’un extrait de film, un commentaire de tableau ou encore un rappel sur un point précis de l’histoire allemande.

Procurez-vous dès à présent le manuel de grammaire et d’exercices Chamäleon de D. Argelès, C.

Hähnel-Mesnard et H. Knörzer (éditions de l’Ecole Polytechnique 2009) et le Vocabulaire allemand de l’étudiant de Jean-Pierre Demarche (ed. Ellipses 2015). Ils nous serviront dans l’année à établir un programme de révisions et d’acquisitions systématiques. Ceux d’entre vous qui ont le sentiment d’avoir des faiblesses importantes, grammaticales ou lexicales, peuvent d’ailleurs déjà commencer des révisions de morphologie (conjugaisons et déclinaisons) dans Chamäleon, où des exercices sont proposés avec corrigés.

Pour bien vous préparer, l’idéal est d’aller passer une ou deux semaines en Allemagne ou en Autriche. A défaut, écoutez le plus possible d’allemand authentique, en regardant des films et des séries en allemand, en allant sur le site internet des chaînes de radio (Deutschlandradio) ou de télévision (ZDF, ARD, Arte Deutschland…) pour y trouver des reportages audio ou vidéo, et suivre l’actualité. Si votre compréhension orale est encore hésitante, suivez les informations sur le site de

(20)

la Deutsche Welle : vous y trouverez par exemple chaque jour une séquence d’actualités à « débit lent » accompagnées du script (« langsam gesprochene Nachrichten »). Cela peut constituer une bonne initiation au début.

Pour finir, je vous demanderai de lire pendant les vacances, en édition Folio bilingue, Das blaue Licht und andere Märchen (La lumière bleue et autres contes) des frères Grimm, et Die Verwandlung (La métamophose) de Franz Kafka.

Bonnes vacances et bonnes lectures !

LVB

M. Boulaire

Conseils aux germanistes LVB pour bien préparer la rentrée en hypokhâgne :

Le cours de LVB se décline en deux parties : La première se veut généraliste et met l’accent sur l’apprentissage, en faisant la part belle à langue (grammaire, lexique, traduction) mais également à la culture au travers des grandes questions qui ont trait aux pays de l’aire germanique. Si la première année permet de « se mettre à niveau », le rythme n’en est pas moins soutenu. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’entretenir son allemand, ou,

à défaut, de commencer à remédier à ses lacunes dès à présent.

1.Langue : Procurez-vous dès à présent le manuel Chamäleon de D. Argelès, C. Hähnel-Mesnard et H. Knörzer (éditions de l’Ecole Polytechnique 2009) : il vous permettra

de faire le point sur votre maîtrise des déclinaisons et des conjugaisons (fortes et faibles) ; dans Le vocabulaire allemand de l’étudiant de Jean-Pierre Demarche, éd. ellipses, vous pouvez d’ores et déjà parcourir les différents chapitres afin de découvrir l’ouvrage et revoir en particulier le lexique qui a trait au corps (Ch. 1 à 9).

2.Actualité : la lecture de L’Allemagne hier et aujourd’hui de Jean-Claude Capèle, éd. Hachette, (en français) vous permettra de vous familiariser avec l’histoire allemande ainsi que de nombreux aspects caractéristiques de l’Allemagne actuelle. Afin d’entendre de l’allemand, il est vivement recommandé de regarder les chaînes allemandes et d’écouter la radio allemande, ou, à défaut, de podcaster diverses émissions sur le site de la Deutsche Welle, en fonction de vos affinités. Apporter une attention particulière aux informations portant sur l’Allemagne dans les médias français permet également de suivre plus facilement l’actualité en allemand.

Pour les plus curieux, l’autre partie du cours porte sur la littérature de langue allemande. S’il s’agit notamment de se familiariser avec l’allemand littéraire et les outils d’analyse littéraire en allemand, l’objet est avant tout celui de la découverte. Toute lecture de textes d’auteurs de langue allemande de toute époque, mieux encore, en allemand, est vivement encouragée.

Bonnes vacances !

Anglais

LVA

Mme Coste

4h hebdomadaires. Le but du cours est de se préparer à l’épreuve de commentaire/version d’un texte littéraire, qui figure à l’écrit du concours de l’ENS. Il s’agira également de se préparer à l’exercice

(21)

de commentaire d’article de presse, qui est l’exercice demandé à l’oral. Pour cela, nous suivrons l’actualité de l’année et verrons en détail le fonctionnement des institutions politiques.

Ouvrages conseillés

Dictionnaire bilingue: Robert&Collins (version Senior). Edition 2016. ISBN-13: 978-2321009023 Bescherelle: La Conjugaison pour tous

Daniel Gandrillon: Le kit de l’étudiant. Ellipses. 2e edition (janvier 2018). ISBN-13: 978- 2340023635

Françoise Grellet: A Literary Guide. Guide de référence de la littérature anglophone de l’an 1000 à 2000. Nathan. Edition 2018. ISBN 13. 978-2091651682.

Si vous n’avez pas de grammaire, je vous conseille:

Exercices commentés de grammaire anglaise. Vol 2. Lucie Hoarau, Catherine Mazodier, Claude Rivière. Ophrys. (2017). ISBN-13: 978-2708014961

Ouvrages obligatoires

Dictionnaire unilingue: Concise Oxford English Dictionary, OUP Oxford (12th ed.), 2011. ISBN : 978-0199601080

(Il s’agit du dictionnaire autorisé pour le concours de l’ENS. Le CDI du lycée en possède toutefois de nombreux exemplaires).

Françoise Grellet: A Cultural Guide: Précis culturel des pays du monde anglophone. Nathan. 3e édition (juin 2018). ISBN 13. 978-2091652016

Françoise Grellet: The Guide. Nathan. 2e édition (juin 2015). ISBN-13: 978-2091638799 Je vous conseille de les feuilleter attentivement.

Conseils de lecture et lectures obligatoires

1) Soyez au point en ce qui concerne votre maîtrise de la grammaire anglaise, ainsi que de la grammaire française. Un test sur les verbes irréguliers et la conjugaison des verbes en français (notamment passé-simple, mais aussi futur, imparfait, passé-composé avec auxiliaire avoir ou être) aura lieu à la rentrée.

2) Lisez quotidiennement la presse anglaise et la presse américaine, notamment à partir des sites des grands organes de presse: The Guardian, the Independent, The Economist, The Times, The Spectator (pour la partie anglaise); Time, The New York Times, The Washington Post, The Boston Globe (pour la partie américaine).

Faites une synthèse des articles que vous lisez en suivant la méthode suivante:

- lire 3 ou 4 articles sur le même sujet, en essayant de rechercher des articles dont l’opinion diffère.

- faire une synthèse comparée de ces articles: présentation du sujet, points abordés dans les articles, mise en relief des points où les articles se recoupent, et où, au contraire, ils divergent. Recherche du fond civilisationnel qui sous-tend les articles sur The Guide de Grellet.

- relever une page environ de mots par synthèse, afin de commencer à élaborer un lexique à partir des articles que vous pouvez mémoriser.

3) Écoutez de l’anglais quotidiennement: à partir du site de la bbc (www.bbc.co.uk/radio) ou de

(22)

celui de npr (www.npr.org) encore celui de « Voice of America » (www.voanews.com). Entraînez- vous, non seulement à comprendre, mais aussi à prononcer correctement. Répétez ce que vous entendez jusqu’à être satisfaits de votre prononciation.

4) Lectures obligatoires:

Jane Austen, Pride and Prejudice (1813), WW Norton & co; Édition : Fourth Edition (1 juin 2016), Collection : Norton Critical Editions.

ISBN-13 : 9780393264883;

Cette édition est obligatoire. Je vérifierai l’édition au début de l’année. Nous étudierons cette œuvre après Noël. Vous n’êtes pas obligés de la lire pendant l’été, mais vous pouvez bien évidemment commencer à vous plonger dans cette lecture et, éventuellement, en fonction de votre aisance avec l’anglais du 19e siècle, la lire en traduction.

Pour la rentrée, il faut avoir lu (et compris, ce qui implique d’avoir cherché tous les mots de vocabulaire non compris) “Miss Brill” dans The Garden Party and Other Stories de Katherine Mansfield. Il n’est pas nécessaire d’acheter le livre. Vous pouvez lire la nouvelle sur le site du Project Gutenberg:

http://www.gutenberg.org/files/1429/1429-h/1429-h.htm

Je ne peux que vous conseiller d’en lire d’autres de cet auteur. Si les nouvelles vous intéressent, vous pouvez également vous plonger dans celles d’Hemingway : je vous conseille The Complete Short-Stories of Ernest Hemingway. Scribner. Finca Vigia Edition. ISBN-13: 978-0684843322 Plus vous lirez de littérature, mieux ce sera. Profitez au mieux de cette liberté que vous avez de lire ce qu’il vous plaira !

Bonnes vacances à tous !

LVB

Mme Coste

2h obligatoires. 2h option. Le but de ce cours est 1) de suivre l’actualité de l’année et de s’entraîner à l’exercice de commentaire d’article de presse. Nous verrons également en détail le fonctionnement des institutions politiques; 2) en option, de faire un parcours de la littérature anglaise et américaine, d’analyser des tableaux ou des photographies en lien avec ces textes.

Ouvrages conseillés

Dictionnaire bilingue: Robert&Collins (version Senior). Edition 2016. ISBN-13: 978-2321009023 Bescherelle: La Conjugaison pour tous

Daniel Gandrillon: Le kit de l’étudiant. Ellipses. 2e edition (janvier 2018). ISBN-13: 978- 2340023635

Si vous n’avez pas de grammaire, je vous conseille:

Exercices commentés de grammaire anglaise. Vol 2. Lucie Hoarau, Catherine Mazodier, Claude Rivière. Ophrys. (2017). ISBN-13: 978-2708014961

Ouvrages obligatoires

(23)

Françoise Grellet: A Cultural Guide: Précis culturel des pays du monde anglophone. Nathan. 3e édition (juin 2018). ISBN-13: 978-2091652016

Conseils de lecture et lectures obligatoires

1) Soyez au point en ce qui concerne votre maîtrise de la grammaire anglaise, ainsi que de la grammaire française. Un test sur les verbes irréguliers et la conjugaison des verbes en français (notamment passé-simple, mais aussi futur, imparfait, passé-composé avec auxiliaire avoir ou être) aura lieu à la rentrée.

2) Lisez quotidiennement la presse anglaise et la presse américaine, notamment à partir des sites des grands organes de presse: The Guardian, the Independent, The Economist, The Times, The Spectator (pour la partie anglaise); Time, The New York Times, The Washington Post, The Boston Globe (pour la partie américaine).

Faites une synthèse des articles que vous lisez en suivant la méthode suivante:

- lire 3 ou 4 articles sur le même sujet, en essayant de rechercher des articles dont l’opinion diffère ;

- faire une synthèse comparée de ces articles: présentation du sujet, points abordés dans les articles, mise en relief des points où les articles se recoupent, et où, au contraire, ils divergent. Recherche du fond civilisationnel qui sous-tend les articles sur The Guide de Grellet ;

- relever une page environ de mots par synthèse, afin de commencer à élaborer un lexique que vous pouvez mémoriser.

Feuilleter attentivement The Cultural Guide de Grellet

3) Écoutez de l’anglais quotidiennement: à partir du site de la bbc (www.bbc.co.uk/radio) ou de celui de npr (www.npr.org) encore celui de « Voice of America » (www.voanews.com). Entraînez- vous, non seulement à comprendre, mais aussi à prononcer correctement. Répétez ce que vous entendez jusqu’à être satisfaits de votre prononciation.

4) Pour la rentrée, il faudra avoir lu (et compris): “Cat in the Rain” de Ernest Hemingway.

Pour les amateurs des nouvelles d’Hemingway, vous pouvez vous plonger dans The Complete Short-Stories of Ernest Hemingway. Scribner. Finca Vigia Edition. ISBN-13: 978-0684843322 Je vous conseille de beaucoup lire, de lire tout ce qu’il vous plaira. Plus vous vous plongerez dans la littérature et la civilisation anglo-saxonnes, plus vous y trouverez du plaisir.

Je serai ravie de faire votre connaissance à la rentrée !

Espagnol

LVA

M. Bergerault

PRÉSENTATION DU COURS

L’espagnol LVA représente 4 heures hebdomadaires en Hypokhâgne. Si vous pensez que votre niveau d’espagnol LVB au lycée ou votre note au Bac vaut celui ou celle d’un étudiant LVA, vous pouvez tout à fait changer de langue en Prépa et choisir l’espagnol comme LVA. L’important

(24)

est d’avoir envie de progresser toujours plus et de se sentir à l’aise pour l’écrire, la lire et la parler le plus fluidement possible.

Les 4 heures de LVA nous permettront de poursuivre de façon plus détaillée la découverte de la littérature et de la civilisation espagnole et hispano-américaine, tant classique que contemporaine, à travers des extraits d’œuvres et sans doute une œuvre complète (roman, recueil de nouvelles, pièce de théâtre ou recueil de poésie) dont le titre sera donné en cours d’année. L’un des buts à atteindre est l’acquisition des connaissances et des outils méthodologiques nécessaires à l’analyse linéaire et au commentaire composé en espagnol (dans l’optique du Concours en Khâgne). Le cinéma, la peinture ou toute autre discipline artistique pourra aussi servir de référent, si le thème abordé s’y prête.

Les cours seront également consacrés à la consolidation des compétences linguistiques, grammaticales et lexicales, à travers l’exercice de la traduction (version et thème), à travers un travail approfondi autour du vocabulaire, et l’expression écrite. Les textes à traduire seront tirés d’articles de presse ou d’œuvres littéraires hispanophones. En CPGE, il faut être habitué à la prise de notes (pas seulement en français). Il est donc indispensable d’écouter et de manier l’espagnol tout au long de l’été.

REMARQUES ET CONSEILS IMPORTANTS Grammaire

L’année étant courte, il n’est pas possible de s’attarder pendant des mois sur les bases de la grammaire espagnole : c’est pourquoi les nouveaux hypokhâgneux qui se sentiraient un peu

« fragiles » doivent absolument revoir au cours de l’été les points suivants pour s’en faire des fiches (une bonne vingtaine) et les maîtriser sur le bout des doigts à la rentrée. Ces points sont repris généralement dans les index des manuels de Terminale. Si vous n’avez plus vos manuels, je vous conseille quelques ouvrages plus bas.

- conjugaisons à tous les temps verbaux (terminaisons régulières et irrégulières, verbes à diphtongue et à affaiblissement, verbes en –acer, -ecer, -ocer, -ucir, -uir, formation des prétérits et participes passés irréguliers, concordance des temps, valeur des temps du passé, etc.)

- phrase négative et ses différents types de construction - règles d’accentuation

- numération

- formation du féminin des noms et adjectifs - formation du pluriel des noms et adjectifs - apocope

- enclise

- sens et régime des prépositions a, de, en, por, para

- différents aspects de l’action et périphrases verbales (semi-auxiliaires + INF ou GER) - système des pronoms compléments

- ser/estar

- emplois du Subjonctif

- savoir identifier et utiliser des subordonnées complétives et relatives - expression de l’obligation (personnelle et impersonnelle)

- mises en relief du type « c’est… qui », « c’est… que » (aussi appelées « tournures emphatiques ») - traductions de « on »

(25)

- traductions de « mais » - traductions de « devenir »

- traductions de « depuis » et « il y a »

- formation des adverbes de manière avec -mente

- valeur des signes de ponctuation : virgule, point, point-virgule, deux points, parenthèses, guillemets, tiret, points de suspension…

- les règles d’orthographe et d’accord basiques du français

La réussite en première année, et donc le passage en seconde année, dépendront directement de ce travail estival. Je compte sur vous !

Pour cet été et les deux années de Prépa, on recommandera l’achat et la consultation très assidue (dès cet été) de 3 ouvrages indispensables :

 le Bescherelle, les verbes, de chez Hatier, qui, outre qu’il offre des tableaux clairs et précis, comporte à la fin un guide des verbes à régime prépositionnel fort utile, et

 le Précis de grammaire espagnole, de Pierre Gerboin et Christine Leroy, aux éditions Hachette (coll. « Hachette Education »).

Maîtriser la grammaire espagnole, de Micheline Débent Poujoulat, Pilar Carrasco Thierry et Monique Da Silva (ed. Hatier)

Il existe d’autres ouvrages plus ou moins synthétiques qui pourront davantage vous convenir (choisissez-en un)

100 fiches de grammaire espagnole, de Claude Héliès et Robert Vergnes (éd. Bréal)

 le Bled espagnol (éd. Hachette)

¡Así! (Apprendre ou réviser les bases de la grammaire espagnole en s’amusant), de Ma Ángeles Palomino (éd. Ellipses)

Vocabulaire et dictionnaires

La connaissance et la maîtrise d’un vocabulaire riche et nuancé fait la différence entre deux candidats au Concours. Il convient donc de se procurer dès que possible Le mot et l’idée 2, espagnol, d’Eric Freysselinard (éd. Ophrys), de se familiariser avec cet ouvrage, et de commencer à apprendre des listes de mots à partir du début du livre (en fin de 2de année, 80 % des listes de ce livre devraient être connues par cœur). Les interrogations au cours de l’année s’appuieront sur ce manuel.

Un dictionnaire bilingue complet, comme Le grand dictionnaire Larousse espagnol/français-français/espagnol doit faire partie de votre bibliothèque. Cet outil sera indispensable pour les traductions à faire à la maison. Il sera tout aussi judicieux d’acquérir ou de consulter en ligne un bon dictionnaire unilingue, comme celui de la Real Academia (www.rae.es) ou, mieux encore, de se procurer le dictionnaire qui vous sera demandé à l’épreuve écrite du Concours, l’année prochaine : Clave. Diccionario de uso del español actual (éd. SM). Il est enfin fortement recommandé de commencer à se constituer, ou de compléter, deux répertoires : un pour la version, et un autre pour le thème.

Lectures et écoute de la langue

L’étude d’une langue ne pouvant se départir d’un certain plaisir spontané, je vous demande de garder un contact avec la langue cet été en lisant au moins 2 livres dans leurs éditions bilingues (chez Folio, la collection « folio bilingue », « ou chez Pocket, la collection « langues pour tous »).

Laissez-vous guider par votre curiosité ; l’important est de lire !

Références

Documents relatifs

Nous avons eu raison quand ils sont été dans l’erreur.. avé étez

nous sommes allés nous avons fait nous avons vu vous êtes allés vous avez fait vous avez vu elles sont allées elles ont fait elles ont vu. • Le passé composé se forme

Vous avez comprit le problème et vous avez réussis à le résoudre.. aviez compris

Le participe passé du verbe s’accorde en genre et en nombre quand il est employé avec l’auxiliaire être.. Quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire avoir, le participe

Le participe passé du verbe s’accorde en genre et en nombre quand il est employé avec l’auxiliaire être.. Quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire avoir, le participe

 Vous avez trouvé des champignons.. - Je raconte

elles sont tombées 2./ Transforme les phrases suivantes au passé composé :..

[r]