• Aucun résultat trouvé

Bulletin bibliographique (avec notes analytiques)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bulletin bibliographique (avec notes analytiques)"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Article

Reference

Bulletin bibliographique (avec notes analytiques)

LAGOTALA, Henri

LAGOTALA, Henri. Bulletin bibliographique (avec notes analytiques). Archives suisses d'anthropologie générale , 1917, vol. 2, no. 3, p. 205-212

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:150741

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

Extrait des Archives suisses d'A11thropologie géllérale.

Tome Il. N° 3, 19r7.

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE (avec notes analytiques par M. H. LAGOTALA).

L'Anthropologie, fascicules n°s 3, 4, 5 et 6, T. 25. r914.

RRElJIL et ÜBERMAIER. Travaux en Espagne (Institut de Paléontologie humaine). - Fouilles du « Cnstillo" à Puente-Vies~o (Santander). Nouvelles grottes ornées de la région canrnbriqt1e. Explor1uions rupestres .en Sierra Morena et peintures néolithiq ues {homrile), idoles néolithiques, hommes sché- matiqu es, -couples humains, animau.x, etc. Région de • Velez Blanco ».

Région encre la n Provi nce d'Almeria,, -et la Sierra Morena : qt1a.rtr.ites mous- tdriens, cours-de-poing chelléens, etc.

ÜBERMArnR. Fouilfrs en Bavière (à Neu Essing, près de Nelheim-J. - Ce sont les grottes (quatre) de la "Klause "; la grotte supérieure possède des restes moustériens, solutréens et magdaléniens; la grotte moyenne, habitée aux mêmes époques contenait une sépulture paléolithique; au-dessous un abri acheuléen et une grotte inférieure servant de cave. Le squelette décou- ve,rt doit être rapporté à l'époque solutré.enne.

PtR<>UTET, Maurice. Fo111:/les d'un tumulus de 'l'dge dtt bromre au.Y ·environs de Salins (Jura ) et rejlexio.ns sur la régiQ11 d'origine de la métallurgie du bro11;e. - Description des découvertes effectuées dans le déparremeat du Juru. Etude générale de l'Age du Bronze. L'auteur constate qu'il· existe une zone Bohême- P'rance de l'Est et du Sud-E$t dans laquelle les bronzes se montrent dès le début riches en étain. Dans cette région le bronze supplante, dës son apparition, rotalement le cuivre. A la pé'ripbérie de cette zone se trouvent des régions Ott le bronze est plus rare et où l'on trouve des objets en' cu ivre pur ou en bronze pauvre en étain. La décollverte. du bronze aurait donc étê effec:ruée dans la région Bohêrne-F'rance de l'Est et du Sud-Est et de là aurait rayonné dans les pays voisins.

Pucc1oi-;1, Nel lo. 1'.forpholt;>gie du maxillaire i11jerie111-. - Définition des mesures effectuées et du plan dont l'aurem se sen (plan alvéolaire de Klaacsch ). Types•des ma~illaires inférieurs : caucasique, mongoloïde, améri- cain, négroi:de, hottentot. Pour les mand.ibules humaines fossi)e.s l'auteur distingue les groupes du Néànderthal, australo-caucasoïde et de ~ro-Ma­

gnon. Etude sp6ciale des mandibules de Mauer er de Piltdown. Comparaison

avec les mandibules des singes. - 1

Arch. suisses d'anthrop. gén. - T. II. - N• 3 - 1917. 14

(3)

206 BIBLIOGRAPHIE

TEsTuT, L. Contribution à l'étude anatomique de l'idiotie co11gé11itale. Dis- section d'un imbécile (suite) 1 • - Etude du cervelet. Ce dernier, par son développement .relatif, se rapproche des microcéphales et des singes. Anoma- lies du système musculaire.

FLAMAND, G .-8.-M. Deux stations nouvelles de pierres-écriles (gravures rupestres) découvertes dans le cercle de Djelja, Sud-Algérois (Algérie). - Rareté de ces stations dans le Sud-Algérien. Deux nouvel'les stations: celle du ksar Zaccar et celle de la Daïet-es-Stel. Grand nombre de figurations du Bubalus antiquus Duvern, espèce africaine actuellement éteinte. Ces restes de B11balus sont inclus dans des dépôts limoneux accumulés dans les grandes vallées. Le climat aurait donc changé depuis la date de ces dépôts. Contem- poranéité des troupeaux de Bubalus antiques et de l'rc homme à la hache emmanchée" (hache de facture néolithique). L'auteur admet que le néolithi- que ancien de cette région de l'Afrique serait antérieur relativement à celui de l'EÙrope.

ZELTNER, Tr. de. Etude anthropologique sur les Touaregs du Sud. - 143 individus. Kel-Antassar (Issa-Rer) et Kel-Gress 1Est d'Agadez). L'auteur a laissé de côté les Touaregs du Nord et ceux de la Boucle du Niger. Comparés aux ·habitants du Tchad, ces Touaregs sont plus dolichocéphales (ind. céphal:

71,78), plus leptoprosopes (indice facial : SS,44) , plus leptorrhiniens. La cuisse et le bras sont relativement plus longs, la jambe et l'avant-bras relati- vement ,plus courts.

Cette série, comme le montrent de nombreux graphiques, est très homo- gène. Ces Touaregs auraient quelques points de contact avec les habitants du Sahara (Recherches de Chantre et Bertholon). Ils sont aussi très voisins des Tedas et Tebbous nomades.

TEsTuT, L. Contribution à l'éwde anatomique de l'idiotie congénitale. Dis- section d'un imbécile (suite). Mmculature. Signification morphologique des anomalies musculaires observées (muscles surnuméraires, dispositions anor- males de muscles existant normalement), vaisseaux et viscères. Conclusions : Ce qui a produit l'idiotie, en influençant le système nerveux central, influence aussi les systèmes squelettique et musculaire. Ces variations dans ces sys- tèmes peuvent se rencontrer en petit nombre chez des individus normaux.

Ces dispositions se retrouvent dans les diverses familles de singes inférieL1rs et chez les Anthropoïdes.

L'Anthropologie, Tome XXV, r 9 J 5.

Bouu:, Marcellin. La Paléontologie humaine en Angleterre. - Etude très serrée de « rostro-carinates » anglais. L'auteur cite les opinions de Red Moir S.-H. Warren, Sallas, Irving, etc.

Ces instruments semblent, comme le montre très clairement Boule, être dus à l'effet des forces naturelles. ·L'auteur aborde l'étude des ossements humains:

La « Red Lady of Paviland" (Buckland 1823) serait le squelette humain fossile le plus anciennement découvert. C'est 'un squelette d'homme aurignacien du tYPe de Cro-Magnon. La màchoire de Foxhall, (Suffolk), le cràne de Gibraltar,

1 Voir n• 3 des Archives s111sses d'.4n,ll1ropologie. Vol. I, page 247.

(4)

..

la mandi bule de Kem'shole [Torquay, Dewonshire) {type du Néanderthal) - le squelette humain de 11 Cheddar Caves » (magdalènien) - le squelene humain de Tilbury qui serait néolithique. La calotte cranienne de Bury Si Edmimds (Suffolk), document peu sèriem:, d'après Boule. Les graviers pléistocènes de Galley Hill (Norrhftcct, Kent ) ont livré des débris de crâne et autres osse, mems. Ce gisement ne ~erait pas sùr. Les dèbr.is humains découverts à la Cone de Sa·int Breladc (Jersey) seraient moustériens. .

M. Boule indique encore les décou1•ertes du crllne humain

a

"Dartford et de ccllli de Shi ppea-Hill (néolithique, selon l'inventeur, mais ce n'es\ pas l'avis de ~o.u le). Les restes humains de l pswich (Suffolk) sont çonsidères par Bou le comme ~tant rrop peu sûrs au point de vue de leur âge. l.,e cr·âne de Piltdown

\Sussex) est l'objet d'une étude apprefondie d!l Boule. Ce crâne a ètè trouvé en compagnie de silex dont quelques-uns sont nerrement chelléens ou préchel-

léeos. 11 est connu sous le nom de Eoanrhropus Dawsonii. Le gisement cor- respondrait aux " rerrasscs moyennes » du nord de la France. L'auteur ana lyse les caractÙes anthropologiques (indice cèpbalique: 78-79, capacité.craaienne:

ro;o c. c.l et conclut à une forme beaucoup plus rapprochée de l;Homo sapiens que de !'Homo neanderthalensis.

BREUIL, H . Nouvelles roches peintes de la region d' A lpera (Albacete). - Description.

BRE UIL,}{. et BURKITT, Miles. Les pei11wres rupestres d'Espagne .

vr.

Les abris pei11ts du Monte Arabi, près Yecla {1'\llurcie). - Fresques pa lèolilhiques des Cantos de la Visera: Chevaux, Cerfs, Biches (Ï'), Bccufs, Bouquetins ou Capri dés, plus quelques animaux indèterminès, un oiseau (7) et plusieurs signes se trouvent représentés sur les parois d'ùn petit abri. Dans un plus ~rand abri, les figures représentent des Bœufs, des Cerfs, des Biches, des Chevaux, des Hommes, des Oiseaux, etc.

Dans la Cueva del Medioda, l'auteur a relevé des peintures schématiques, parmi lesquelles de nombreux hommes stylisés. ·

BR,c:un., H. er Don Frederico de MoTOS. Les rochers à figures 11a111ralistes de la 1·egio11 de Vele:r-Bla11co ( Ab11eria). - La zon·e de répanirion des pein-

ures rqpestres s'étend depuis Cogul [Lerida) jusqu'a Alpera (A'lbncat.eJ et El-Arabi (MurcieJ et se continue jqsqu'aux contreforts de la Sierra. Nevada.

Peintures de cerfs, figures humaines, etc.

CA.PITAN, [; ., l'A l>bé BREUIL et D. P EY RON Y. Nouvelles grottes omées de

la

vallee de la Beune. - Grotte de Comarque (plan, sculptures pariéta les de che- va1Jx, etc., figures gravées1. Grotte Nancy

a

Vieil-Mouly (Sireuil ) (CbevaJ sculpté, Bi.son et Bouquetin gravés). Grortes de Beyssac (main cernée de rouge, elc. I. ,

G1~ANnrD tE R, A, et G. Cerémonies malgaches. - Préexistence de· la circon- cision à Madngascar

a

l'ar1 ivèe des sémites. L'opèration se fait à des âges variables suiyant les peuplades el s4i1•ant les clans. .

Etude de la Fandroana (Beiram des Musulmans).

ZELTNER, Fritz de. Notes sur quelques industries du Soudan français . Etude de la bijouterie et de son mode de fabrication. Le cuir, son industrie (préparation technique, teinture, etc.). Le travail de la corne. La poterie et son ornementation.

(5)

208 BIBLIOGRAPHIE

· KATF., H. (von) Mélanges anthropologiques. - Déformation cranienne chez·

les indigènes de Java, ce qui leur donnerait une brachycéphalie accentuée.:

Mélange d'indications anthropométriqnes, médicales, .etc. Etude des Macas- sars et des Boughis qui, d'après leurs caractères anthropologiques, se rappro- cheraient plus des Javanais et des Mahis que de la «,race" Indonésienne ou

Proto-Malaie.

NEUVILLE, H. Sur deu.~: nouveaux crânes de gorilles de la Likouala-Mossaka.

- Etude approfondie de craniométrie et considéra.tians sur l'utilité de la crête saggitale (qui manqlie sur l'un des crânes). L'origine de cette crête doit être recherchée dans une ossification progressive de la région limitant les muscles masticateurs qui se rejoignent sur la ligne sagittale et non pas d'un remanie- ment ou refoulement des tissus osseux.

Ce sonr probablement <l'es cc différences dans la façon d'être du périoste et des extr~mitês tendineuses» qui jouerait un rôle dans la· formation de la région sagittale des divers gorilles. Les orifices vasculaire~ auraient tendance il.

faire dévier les crêtes.

PALLA R Y, P. Recherches. préhistoriques e.ffect.11ées au ~t/aroc. - Historique des découvertes antérieures. L'auteur a effectué ses recherches dans la rég_ion septentrionale du pied de !'Atlas, entre Demmat et Mogador. Le Maroc a été habicé, aux temps paléolithiques les plus anciens, jusqu'au pied du grand Atlas. Ce sont les stations moustérien nes tjui sont les plus répandues. Les restés néolirhiques sont rares . L'auteur a relevé des ruines , berberes et ùe~

tumulus dénotant une habitation plus dense du pays que de nos jours.

L'au teu,r, dans ~ n second chapitre, indique le résultat de ses recherches dans le versant nord du grnnd Atlas marocain, versant qui ne semble pas avoir été habité aux temps préhistoriques. Bibl.iographie.

PmOUTF.T, Maurice·. Quelques rëflexions SUI" la questi.011 Lig111·e. - Certains, se basant sur la philologie, rattachent .les Ligures aux populations euro- péennes, ou, au contraire, repoussent cette idée, ou s'abstiennent. D'autres ont voulu, en se basant sur la toponymie, voir d_es traces d'occup<ition ligure un peu partout, surtout en France. L'auteur repousse les considérations basées sur la philologie ou la toponymie. Les textes eux-mêmes ne sauraient être considérés qu'en ce qui concerne ceux qui décrivent <( l'habitnt et les caractères des Ligures de l'époq ue même où

ils

ont été décrits». !.'Anthropologie elle~

mème ne pe11t, da.ns l'état actuel, n'être d'aucun secours. Il faut se baser, selon Piroutet, sur l'archéologie (mode d'incinération, etc.).

Les Ligures, ensemble de «peuplades ethniquement identiqi1es n auraient occupe les Alpes occidentales

ec

une partie des Alpes centrales, de mème que leurs bases orientales e t méridionales. L'auteur considère qu'il y a lieu de distinguer les Ligures de Ja région ligurienne subalpine et côtière orientale de ceux .Oe la région alpine, et de les sêpR.rer des Salyes. On pourrait cependant réunir, d'un côté les Ligure~, de l'autre les Salayes ot1 Ce lto-Ligures.

PouroN, A. Etude atlwographiq11e des Bay,1 de la cil'co11scriptiou du Nlout .Bimou. - lndic;ation des principales tribus (Boukadei, Boulrnum, Bo.uli, Gombé et Bakorol. Vêtements et orneme_n,ts, peintures et tatouages. Industrie cuir, tressage, tissage, \•annerie, métallurgie, etc.), cons1ruc1ion, chasse,

(6)

BIBLIOGRAPHIE 209

pêche, agriculture, éducation. Mœurs, reg1me social.· Au point de vue de la parenté, la parenté utérine ne compte pas !famille agnatique).

KATE, 1-1. (von):." Mélanges a11th1·opologiques (suite). llldigènes de l'arèlzipel tJ Timorien. - L'auteur pense que des éléments ethniques fort divers ont con-

t-ribué -au peuplement de · ces iles. Etude anthropométrique particulière des Timoriens occidentaux (taille moyenne des honimes: r m. 597, indice cépha- liqu'e: 78,8. indice nasal: 85,6; pour les femmes, respectivement: 1 m. 496, 80,9, 8j.1), des Atouhi-Hélong (hommes, taille: r m. 641, indice céphalique:

78.4, indice nasal: 82,21. des 1-\elonais (taille: r m. 619, indice céphalique:

74, 1 ; indice nasal: 86,5), etc. L'auteur présente les conclusions de ses

« méla_nges "· Il consiJère que les caractères les plus certaii:is pour classer les habrtants de !'Archipel Timorien sont principalement la qualité des cheveux et ie profil du nez. Les "Indonésiens» et les « Malais" seraient des sous-types ou des sous-races de la grande race jaune asiatique et océanique ... Dans la Sonde orientale existerait en plus <feux sous-races négroïdes ou mélanésiennes, etc.

Il apparaît que les races, en Océanie, sont beaucoup plus nombreuses qu'on

?e le supposait. . ··

Zeitsthnft fiir Ethnologie. 46 J ahrgang. Berlin, 1914. Heft. IV.

HoR~B.O_STEL, Erich M. (von) und SACHS Curt. Systematik der Musikinstru- mente. (Essais d'une systématique des instruments de musique). Nécessité d'une classificatio.n. Critique de celle de Mahillon. Son insuffisance. D'accord avec Mahillon, les auteurs considèrent qùe le n~ode de création du son doit servir

<le base à la systématique. Le~ auteurs forment quatre grandes subdivisions:

les ldiophones, les Memb~anophon~s, les Chordophones et les Aérophones.

Ces subdivisions reçoivent respectivement les numéros r, 2, 3 et 4. Chacune de ces catégories se subdivise à. ·son tour d'après la const_itution de l'appareil ou la façon d'engendrer le son. Et à chacune des subdivisions ainsi étab-lies correspond un numéro d'ordre. Le système de numérotation permet la mise en, catalogue rapide d'un instrument. C'est l'application du système Dewey à la Classification des instruments de musique.

BAGL10N1, S. Ein Beitrag· 711r Kenntnis der natiirlichen lvlusik. 1 I Teil. Ins- trumente efoige1· asiaticher Vülke1·. (Contribution à la connaissance de la musique naturelle.] [0 Partie. Instruments de quelques peuples asiatiques). L'auteur borne son étude aux instruments dont le son est fixe. li examine ces instruments au point de vue du son (nombre de vibrations, etc.) Pour la Birmanie l'auteur étudie un xylophone et deux flûtes, pour la Chine un shêng," deux guitares et trois hautbois; pour le Japon diverses flûtes, de même que pour l'Inde. La Syrie fournit l'étude de deux · Arghül et d'une Zummarah. - Comparaisons entre les sons et gammes de sons. Ces instruments· se distinguent parfaitement des instruments européens." L'échelle musicale possi!de sept degrés égaux. -- Dans un appendice l'auteur pnhlie quel4ues chiffres concernant des instru- ment"s de l'Afrique et de la f!ôte de Pan de régions diverses.

NrMuENDA1ù-U NKEL Curt. Vo"cabztlarios da Lingua Gera! do Bra7il 1zos dialectos dos Manajé do Rio Ararandéua, 1 embe do Rio Acard Peque1zo e Turiwdra do.

Rio Acard Gra1ide, Est. do Pa rd. (Vocabulaire de la' Langue C,eral du Brésil ... )

(7)

210 BIBLIOGRAPHIE

N1MllENDAJÙ-UNKEL Curt. Vokabular der Paril·i-Sprache. Ausgenommen mit der Pariri-lndia11erin Maplngd vom obern Pacajd in Belé111 do Pard inz Fe- bruar I 9 14. (Vocabulaire de la langue des Paririj.Vocabulai're. Remarque sur l'origine des Pariri, descendants des Caribes, etc.

N IMUENDAJù-U NKEr., Curt. Vokabulai· und Sagen der Gre11gê:r-lndia11e1· (Tiijé).

Vocabulaire et lege11des des Indiens Tajé.) Liste de mots suivie de renseigne- ments sur les légendes: Vol du feu, Aosï (origine des arts et industrie), le Soleil, la Lune, les Orages.

KNOCHE, \i\Talter. Einige Bemer/w11ge11 iiber die Mapuche. (Remarques au sujet:

des Mapuche). Vêtement" chamal" parure de ces Indiens du Chili.

KNOCHE, Walter. Der heilige Stei11 von lo11qui111ay. (la pierre saci·ée dft Lonquinzay). [Chili]. Bloc éruptif de 25 mètres de haut, provenant du volcan nommé "Moche" par les indigènes (volcan de Leonquirnay). Légendes qui s'y.

rattachent).

BRAN DEN BOURG, C. Reise noti7e1i aus Sardinien. (Notes de voyage e11 Sar- daigne!. Généralités. sur la, Sardaigne et ses habitants (vêtements, etc.)

MüTEFTNDT, Hugo. Die Diebeshohle bei Uftru11gen, Kr. Sa11gerh,ause11. (La grotte "Diebeshèihle" près de Uftrungen). L'auteur examine les conditions.

géologique' des grottes de la région du Harz. Il rappelle les découvertes pré- historiques faites dans trois d'entre elles: "Baumannsboblé; Herrnannohohle et Einhornhohle "· La première de ces·grottes a donné des restes de l'industrie humaine remontant au Moustérien. l.a troisième grotte a livré des objets qui mon- trent une succession de civilisation de l'époque néolithique aux demie rs siècles.

avant J .-C. L'auteur décrit les découvertes q\tÏl a effectuées dans la Diebes- hohle: poteries, anneaux de bronze, pendeloques. aiguilles d'os, dessins sur ardoise, etc. Il s'agit d'une occupation de l'âge le plus ancien du bronze.

Mon'.FTNt>T. Hugo: A11s thuringisch-siichsischen Privatsa111m/unge11 vor- und frühgeschichtlicher A ltertiimer. (Au sujet de qilelques collections préhistoriques:

et prolohistoriques particulières de Thuringe et de Saxe). L'auteur décrit un galet colorié de Rottleberode près Stolberg iHarz). Comparaison a\•ec ceux de France et d"Allemagne. Puis il étudie quelques objets de l'âge du bronze (bracelets, haches, aiguilles, pointes de lance, etc.).

HAHN, Eduard. Zwei Erntgeriite aus Tyrol (Deux i11str11me11ts aratoires dr,t Tyrol).

VrncHow, Hans. Nasenknorpel des Schimpanse. (Cartilage du ne:r du chim- pan7é). Etude de ces cartilages et compnrnisons avec ceux des diverses" races humaines. De même pour les ouvertures des fosses nasales et les ailes du nez.

KRrc1rnBERG, Walter. Einige Ne11erwerb1mffe11der11ord-amerikanischen Samm- /ung des Konigl.-Museum fiir Volker-Kunde. (Quelques no11velles acq11isitions des collections nord-américaines du musée royal d'Ethnof;raphie). J. Boucliers, répartition et origine des boucliers (faits de plusieurs pièces assemblées) en Amérique et dans l'Asie nord-orientale. I 1. Collections californiennes: objets.

variés de èhasse et de pêche, vêtements, ornements, etc.

NEUHAuss. Die Py[fmdenjrage in Neu-Guinea. (La question des Pygmées en Nouvelle-Guinée). Etude des travaux de Schlaginhaufen.

M ESSING, Otto. Confu7ia11ism11s. Co11fucia11isme. (Etude historique). Descrip- tion de temples et autels.

(8)

) 1

ScHUCHHARbT. S/wlpturen aus der alteren Stein;eit. (Sculptu1·e du paléoli-

~hique ancien). La femme à la corne de Laussel. Discussions et comparaisons.

Heft. V.

C.RAHm;11, Wilhelm. Bedclzt iîber ethnograplrisclie A1·beite11 i11 Lappla11d. IJ.

,(Rapport sur les tra11aux eth11og,.aphiques e11 Lapo11ie). Monographie. L'habita- tion, sa construction er son organisation. Les animaux domestiques (rennes de

bâts). L'élevage du renne. - Les traineaux. - La vie des Lapons, chasse e1 pêche.

Vuu, Romuîus. Flécltterei 111 it Stiibclre11 bei den R11111ane11 ( Tr<?ssage art mo;ren .ae baguettes chf!!( les Roumains). Description de l'appareil, façon de s'en servir.

vVrr.c;!\:.RS, Fritz. Die E11twickl1111g der dil11viale11 K1111st mit be.rnnderer Be- :riicksichtig1111g d11r Darstel/1111g des Mensclum. ( Le dé11eloppeme11t de L'art pré- Jiiswriq11e et co11sidératio11s sur lafir:11ration /111maine). L'11u1eur examine quelques .Coups de poing de l'Acbeuléen au point de vue artistique et industriel, puis, .après avoir constaté l'absence d'œuvres artistiques dons le M0ustérien il aborde l'Aurignac.ien e1 les périodes sui~antes . [L'omeur ellt pu indiquer pmir le Mous-

·térièn certaines pièces trop grandes pour l'utilisation, pièces cultuelles peut-~tre et qui présentent un certain in1érêt anistiqueJ. L'expression artistique de rho·rnme préhistorique se montre comme une représentation graphique ou :Plastique des sujets obsen•és dans la nature.

Rappel de la classification artistique de. Piene.

L'auteur remplace les termes: art mobilier et art pariétal par a perit arc u et

«•art des parois• (respectivement Kleinkunst et v\landlmnst). Examen et com- paraisons des diverst:S rnanifostations artistiques. Discuss.ions sur l'âge (en

nomhre d'années) de ces périodes prehlstoriques. [Discussious qui nous sem- blent bien fragiles en l'état actuel de la géologie du quaternaire!.

'N1RcHow, Hans. Der Unt.erkiejer vo11 Ehri11gsdo1j. {La m!ichoii·e i11férie111·e .d'Ehri11gsdorj) Lprès Weimar]. Découverte le 8 mai 1914 dans un dépôt de cal- -caire diluvial et accompagnce de débris osseux d'ani1'naux (cerfs, rhinocéros Merl<ii, ours des cavernes) de débris de charbon de bois et tk silex taillés du i:ype du Moustier. - Description anthropométrique. Comparaisons avec la mâ- -choire de Mauer, 8\"ec des mâchoires de gorilles et chimpanzés. La mandibule

·d'Ehringsdorfreprêsente la forme qui se rapproche le plus de celle du chimpanzé.

KrnKEBUSCH, A.: Das wendische Dorj C/Ossnitr bei Custrin. (Le village wende C/Ossnit; prè.s de Custrin ). Fouilles et leurs résultats: poteries, aigu.ill~s en os' .etc. - Etude archéologique. ·

The Journal of the Royal Anthropological Institute of Great Britain and J1·e/and. Vol. XLIV. 1914. Pages 1 à 240.

Ki;;1nr, A.: P1·eside11Lial Address. The Reco11str11ction of jossil /111ma11 Slwls.

'f La 1·eco11stit11tio11 des crâ11es /111111ai11s fossiles }. L'auteur considère que' les mé- thodes actuelles de description des crànes ne peuvent ên·e·appliquées lorsqu'il s'agit de crilnes morcelês. Pour reconstituer un crâne, Keith propose une nou_

velle base. C'est la ligne idèale qui joint la partie inférieure et postérieure du temporal à l'extrémité inférieure et externe de l 'npoph~T se orbitaire du frontal.

L'nmeur considère que ce plan offre plus de sécurité que · le plan glabello- .iniaque. - Expériences faites sur un crâne.

(9)

212 BIBLIOGRAPHIE

RA1,Foun, Henry. Friciional· Fire.-Makùig with a fle~:ible S~JJJing-Tl1ong-.

( Ob1e11tio11 du jeu par .friction -au moyen d"1111· bâlon11e1 jle:dble). Etude de ce moyen (par le bambou) et répartition de ce mode de faire. De nQmbreuses illusti-arions permettent de se ren9re compte des procédés employés (on les tr01.l\'e e\1 AJlemagne, Suëde; Russie en plus des autres régions du globe).

BATY.s,' Daisy. 1l feiv notes on somè South- liVeslern A 11stralia11 dialec1s. (Quel- ques notes au sujet de quelques dialectes du Sud-Ouest australien). Erudé des.

Clialectes parles entre Singin et Espérance, le long de la côte. L'auteur envi- sage le pronom, le nom, l'adjectif, les verbes, etc. Exemples de p'hrases.

I<NoWLEs, VI•. S. The autiquity of 1\fan in Ire/and. beiug an account of Lite older serics of irish flint imple111e111s. (L'antiquité de l'homme e11 lrla11de, avec

1111 rapport au sujet des plus anciennes séries d'îns1r11me11ts de silex). Positioo des inst11uments dans les graviers. Il s'agirait de silex ir:ll'aillés. dilféren1s des instrumenrs nèol_irhi4ues, et que l'uureur fait remonter au palèolithiqU'e. Ger ~

tai.nes forme$ rappellent le coup-de-p0ing, d'autres les omils moustédens.

lis ont èté découverts dans le c0mté d'Antrirn à Larne, lslnn.d Magee, etc.

Br.MY, R1CHARJ> ; Ro1n:RTSON, D.; BücHNEn, G. The cra11iomet1:y ojt/ze Tas- ma11ia11 abo,.igi11al. ( Etude cranîomtitrique des abori1rè11es d~ Tasma11ie ): 11 s'agit de 52 crânes dont les auteurs donnem .des mensurations. L'indice- cephnlique varie de 68 à 80, la mO}'enne, sur 44 crânes, atteint 75. Ln capacité cranienne varie de 10io à 1450 (g mesure.si. Cette série vienc renforcer celle de 79 crânes dëcri1e par Turner en 1908. - Ces Tasmaniens sont des dolichocéphales lepto-

prosopes et platyrbiniens.

~F.ST, lrlsdon. Ceremo11ial pe1forma11ce pt!rtai11i11g to birth, as pe1formed by the Mao,.i of Ne111 Zeala11d i11 past Times . .f C_éré111011ie~ à l'occasio11 de la 11a1'.s- sa11ce, pratiquées anciem1e111e11t che:r les }.tfaoris de No11velle-Zéfri11de.) Etude de la conception er de la .parturit~on. Cërérn.oni11l après ln ruprnre du cordon ombilical, etc.

lYENs, W. Native Staries f,.oin Ulawa (Co11trariété Jsla11d, Salomoiz Islands).

( Légèndes des natifs d'Ulawa). Texte et traduction. ·,

BASEDOW, Herbert. Abo6ginal Rock carvîngs. of g1·eat airti.quity in South A11stralia. ( Très a11cie1111es p·avures n1pes1res dans l'Australie du Sud). Ces œuvres d'art ont ëté ètudiées dans le district de Yudauamutana en 1906~

Technique et âge des dessins. 11 y aurait sur les dessins une couche de vernis vitreux. L'ornirhorhynque, des en~preintes de Diprotodon, etc., auraient été- reprèscntès. Nombreuses plancht:s.

CooK, H. 011 the discove1y of a /111111a11 skeletton in a brick-ea,.lh deposit in the valley of tire Rii•er 1\fcdway at Halling K,e11t. (Découverte d'un squelette humain dans les argiles à brique dép0sèes dans' la va!lée de la Medway près.

Halling, Kent).

Ke1TH, A. Report 011 the h11111a11 and animal re111ai11s jor111d at Halling, Krmt.

(Rapport au sujet de restes humains et· animaux trouvés à Halli.ng, Kent).

Cook érudie les conditions du gisement et les circonstances de la découverte.

_Nombreux silex cailles. Keith a entrepris l,'é1Ude du squelette et a reconstitué le .crâne en se serv:i.nt de son nouveau proc.édè (voir plus haut). li s'agi t d'un

ho1nme adulte que Keith compare à cellli trouvé à Tilbury.

Références

Documents relatifs

Au lieu de se dire que, désormais, sa famille était à l'abri du besoin, le petit cordonnier se dit qu'après tout la nuit n'était pas encore très avancée, qu'il avait tout le temps

SORCIERE TRESOR SORCIÈRE TRÉSOR DOLMEN GROTTE... FAMILLE ENFANTS KORRIGANS SAÏG ANNAÏG

- si le pion se retrouve sur une case de la couleur de son équipe (bougie allumée pour les verts et bougie éteinte pour les rouges), il prend une carte &#34;trésor&#34;.

PELLETIER, Petits zombies (technique mixte

Le musée d'Archéologie nationale a procédé à une refonte complète du site consacré à la Grotte Chauvet - Pont d'Arc, un lieu unique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO..

Trois mètres au-dessus, à l'aplomb de cette source corrosive (« feeder »), on trouve des folia et encroûtements de calcite très altérés. La voûte de la galerie

Les apports d'os d'animaux dans la grotte de Montespan-Ganties par l'homme sont dispersés mais assez nombreux et variés dans la salle de Montespan (Garcia et al.,

A un examen, Susie a obtenu moins de points que Marie, Laurie moins de points que Lucie, Noémie autant que Rosie, Susie plus que Sophie, Laurie autant que Marie, et Noémie plus