• Aucun résultat trouvé

LES MARQUES MORPHOLOGIQUES DU NOM ET DU VERBE EN TURC CONTEMPORAIN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES MARQUES MORPHOLOGIQUES DU NOM ET DU VERBE EN TURC CONTEMPORAIN"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

a langue turque ne présente que deux grandes catégories de mots∞: le nomet le verbe,qui ont des systèmes de suffixation différents.

Je commencerai par le nom et je me propose d'analyser en premier les formes les plus simples pour aborder progressivement des formes plus complexes. J'étudierai les suffixes dans leur ordre de succession à partir de la racine.

I. SUFFIXES AJOUTÉS AU NOM

Les suffixes qui s'ajoutent au nom turc employé substantivementappar- tiennent à trois catégories bien distinctes∞: le suffixe de nombre, les suffixes de personne, et les suffixes de cas. La base nominale peut recevoir cumu- lativement, dans l'ordre précité, zéro ou un suffixe de chacune de ces trois catégories. Voici quelques exemples des combinaisons possibles∞:

A. Suffixe de nombre

ST3 Genç∞-∞ler-e lise∞-∞y∞-∞i bitir∞-∞dik∞-∞ten sonra hemen jeune + pl1. lycée + y + acc terminer + part. + abl après tout de suite

1 La liste complète des abréviations se trouve à la fin de l’article.

Arsun Uras est Lectrice à l'École Supérieure des Langues Étrangères de l'Université de Hacettepe à Ankara. Bahçelievler 35. sok. 108/2, Ankara, Turquie.

L

LES MARQUES MORPHOLOGIQUES DU NOM ET DU VERBE EN TURC

CONTEMPORAIN

Turcica, 29, 1997, pp. 357-375

(2)

kendi ev∞-∞ler∞-∞i∞-∞n -e çik∞-∞tik∞-∞lar∞-∞ı∞:

soi-même maison + pl + dét + n + dir sortir + part. + pl + dét.

hayat-lar∞-∞ı∞-∞n∞-∞ı bir ≥ekil∞-∞de kazan∞-∞dık∞-∞lar∞-∞ı∞:

vie + pl + dét + n+ acc. un façon + loc. gagner + part. + pl + dét.

ve egitim∞-∞ler∞-∞i∞-∞n∞-∞i ö∞-∞y∞-∞le sür/dür∞-∞dük∞-∞LER∞-∞I (h) et étude + pl + dét + n + acc. cela+y+avec continuer + part. + pl+ dét dü≥ünce∞-∞s∞-∞i∞-∞n∞-∞DE -Y∞-∞DI∞-∞M (h)

pensée + s + dét. + n + loc. + y + passé + moi

Je pensais que les jeunes, après avoir terminé le lycée, s'installaient tout de suite chez eux, qu'ils gagnaient leur vie d'une façon ou d'une autre et qu'ils pouvaient continuer leurs études.

Comme la morphologie turque ignore l'opposition des genres, elle pré- sente un seul suffixe de nombre qui a un rôle restreint.

Dans l'exemple ci-dessus, le suffixe de nombreler est combiné avec le nom genç (jeune) pour avoir un nom au pluriel. Comme dans une phrase verbale, le turc ne possède pas de marqueur pour la 3epersonne du singulier ou du pluriel, l’utilisation du suffixe lerà la 3epersonne du pluriel présente une certaine pluralité basée sur un consensus.

Reportons-nous ici au tracé mélodique de cette phrase∞: on constatera que le suffixe du pluriel lerest toujours prononcé au même niveau que le nom ou la structure verbale en question. Ceci semble marquer la totale intégration du suffixe de pluriel à la base nominale (voir tracés mélodi- ques 1 et 2).

B. Suffixes de personne

Les suffixes de personne s'ajoutent en principe au suffixe de classe du verbe. Mais ceux qui viennent après les noms, concernent le possessif.

Et nous voulons ici les classifier dans le tableau suivant∞:

Suffixes du possessif

1repersonne 2epersonne 3epersonne

Singulier - (i) m ∞- (i) n - (s) i

Pluriel - (i) m-iz ∞- (i) n-iz - ler-i

Les suffixes du possessif apparaissent dans deux cas∞: 1) après le nom dans la structure possessive et 2) dans la proposition relative qui corres- pond en français à celle introduite par le relatif «∞que∞».

Les suffixes du possessif sont composés, après le nom, d'un suffixe de détermination i(u) et d'un suffixe de personne.Toutefois, ce suffixe de détermination ise perd après le nom terminé par une voyelle pour des

(3)

pronom personnel + génitif/le nom + suf. de détermination + suf. de personne (facultatif selon le contexte)

consonne finale du nom

ben(moi) + im(gén) (maison) ev + i + m(moi) = ma maison sen(toi) + in(gén) ev+ i + n(toi) = ta maison o(lui) + n + un(gén) ev+ i+ ø = sa maison biz(nous) + im(gén) ev+ i + m(moi) + iz = notre maison

(dualité)

siz(vous) + in(gén) ev+ i + n(toi) + iz = votre maison (dualité)

o(lui) + n + lar(pl.) + ın(gén) ev+ ler(pl) + i = leur maison voyelle finale du nom

(sac) çanta+ m = mon sac

çanta+ n = ton sac

çanta+ s + ı = son sac çanta+ m + ız = notre sac çanta+ n + ız = votre sac çanta+ lar(pl) + ı = leur sac ST3 Câna'∞-∞nın da söyle∞-∞dig∞-∞i gibi ° biz∞-∞im

Câna + gén. aussi dire + part. + dét comme. nous + gén gel∞-∞dig∞-∞i∞-∞miz çevre∞-∞den çok fark∞-∞lı

venir + part + dét + nous milieu + abl. très différence + mun ol- ma∞-∞dıg- ı∞-∞n∞-∞ı gör∞-∞dü∞-∞M

être + nég + part + dét + n + acc voir + passé + moi

Comme Canan vient de le dire, j'ai vu qu'elle n'était pas du tout diffé- rente de la structure de la famille turque.

En turc, la phrase subordonnée qui correspond à celle introduite par le relatif «∞que∞» en français se construit aussi avec une structure posses- sive. Cela implique que le sujet est considéré comme le possesseur de ce qu'il effectue ou qu'il a effectué ou qu'il va effectuer.

nom + génitif/verbe + participe + marque de détermination + suffixe de personne

La première partie de la structure possessive qui est composée du pro- nom personnel et du suffixe du génitif, peut être là pour renforcer la par- tie thématique de la structure possessive.

(4)

Si l’on considère en général le suffixe i en turc dans d’autres struc- tures syntaxiques comme une marque de détermination, on n’aurait pas tort de prétendre que le suffixe de l’accusatif (ev [maison]∞-∞i gör [voir]

-∞üyor [prog]∞-∞um [moi] = je vois la maison) n’est en fait qu’une marque de détermination.

À l’oral, la marque de détermination i présente en turc dans les sé- quences que nous avons analysées une intonation non modulée au même niveau que le mot qu’elle détermine. Cela pourrait expliquer que la marque de détermination i est une marque statiqueou bien moins dynamiqueque les autres marques syntaxiques (voir tracés mélodiques 1 et 2).

C. Suffixes de cas

1. Le cas absolu∞: l’absence de marques est normale pour l’apostrophe.

Elle peut toutefois se rencontrer dans d’autres cas, où le nom a une fonction syntaxique dans la phrase.

a. sans relations syntaxique∞:

Çocuk∞! gel∞!

enfant venir (impé) Enfant∞! viens∞!

b. sujet∞:

Çocuk gül∞-∞üyor enfant rire + prog L'enfant rit.

c. complément déterminatif du nom∞:

Çocuk araba∞-∞s- ı yok.

enfant voiture + s + dét il n'y a pas La voiture d'enfant n'est pas là.

d. complément d'objet direct∞:

Bu kadın, üç çocuk yeti≥∞-∞tir∞-∞di

cela femme trois enfant s'élever + fac + passé Cette femme a élevé trois enfants.

e. complément de destination∞:

Çocuk için elma ver∞-∞di∞-∞m

enfant pour pomme donner + passé + moi J'ai donné des pommes pour l'enfant.

(5)

transitif. Comme on vient de le dire c’est essentiellement une marque de détermination. Et même désormais on pourrait qualifier ce suffixe de

«∞suffixe de détermination∞» au lieu de le désigner comme accusatif.

CB6 Eger çocuk∞-∞lar∞-∞ı∞-∞n - ı Paris'∞-∞de okutmak si enfant + pl. + dét + n + acc. Paris + loc faire étudier zor∞-∞u∞-∞n∞-∞da -y∞-∞sa∞-∞LAR, e < kendi∞-∞ler∞-∞i obligation + dét + n + loc. y + hyp. + pl. soi-même + pl. + dét ar∞-∞ıyor∞-∞lar> <acc.>

chercher + prog + pl.

S'ils (les parents) sont obligés de faire étudier leurs enfants à Paris, ils cherchent eux-mêmes…

b. directif∞: il exprime un mouvement réel ou symbolique en direction de quelque chose ou de quelqu'un (but, attribution, destination, approche, péné- tration). C'est un suffixe de cas qui marque une simple relation. Il ne s’agit plus ici d’une détermination statique, mais plutôt d’une relation dynamique.

CB8 Dola∞-∞y∞-∞ı∞-∞s∞-∞ı∞-∞yla daHA

enrouler + y + gér + s + dét + avec (par conséquent) plus

çıkar∞-∞lar∞-∞ı∞-∞n - a dü≥∞-∞kün daha rahat -ı∞-∞n∞-∞a intérêt + pl. + dét + n + dir tomber + ag. habt plus aise + dét + n + dir

dü≥∞-∞kün bire∞: gençlik Ø, belki

tomber + ag. habt un jeunesse être peut-être

bugün∞-∞kü gençlik (h)

aujourd'hui + app jeunesse

De ce fait, c'est une jeunesse qui pense plus à son intérêt, qui pense plus à son confort, peut-être la jeunesse d'aujourd'hui.

CB7 Ama belki de bir önce∞-∞ki ku≥ag∞-∞ın gençlike (-) mais peut-être un précédent + app génération + gén jeunesse

anlayı≥∞-∞ı∞-∞n∞-∞a daha e yakın Ø yani

compréhension + dét + n + dir plus proche être c.à.d.

gör∞-∞düg∞-∞ü∞-∞m kadar∞-∞ı∞-∞y∞-∞la son, e voir + part + dét + moi mesure + dét + y + avec dernier on yıl∞-∞DIR, yeni∞-∞den eski∞-∞y∞-∞e dönü≥ var.

dix an + depuis nouveau + abl le passé + y + dir retour il y a Mais c'est peut-être plus proche de la compréhension de la jeunesse d'une génération précédente, c'est-à-dire qu’il y a de nouveau un retour au passé.

(6)

À l'oral, cette relation dynamique entre le nom et le verbe peut être signalée par une modulation intonative (voir tracés mélodiques 4 et 5).

c. locatif∞: il exprime la situation dans un lieu, la localisation. On le tra- duit souvent à l'aide de prépositions françaises de lieu («dans∞», «∞sur∞»,

«∞à∞»). C'est un suffixe plus dynamique encore que celui du directif. Il indique un repérage extérieur déterminé par un lieu et par une localisa- tion (voir tracé mélodiques 6).

I≥∞-∞siz∞-∞lik çok art∞-∞mı≥ düzey∞-∞de Ø.

travail + priv + incl très augmenter + méd niveau + loc être Le chômage a beaucoup augmenté.

J’ajouterai ici que le gérondif eou aqui implique une action conco- mitanteà celle de la principale, présente la même valeur énonciative que le suffixe du datif ou du directif eou a. C'est-à-dire que la lettre eou a dans le fonctionnement syntaxique représente un repérage extérieur.

AU11 Yava≥ yava≥ bir, geri∞-∞y∞-∞e bir dönü≥, belki peu à peu un arrière + y + dir un retour peut-être ol - a - bil∞-∞ir.

être + gér + savoir + aor

Il peut y avoir de plus en plus un retour en arrière.

d. ablatif∞: il exprime la translation à partir d'un lieu, l'éloignement, la sortie, le point de départ, l'origine, le passage suivi d'éloignement, et même la traversée d'un espace. Voici des exemples∞:

éloignement∞: Ev∞-∞den uzak∞-∞la∞-∞≥∞-∞ıyor∞-∞du∞-∞m.

maison + abl loin + proc + cs. ext + prog + passé + moi Je m'éloignais de la maison.

sortie∞: Ev∞-∞den çık∞-∞tı.

maison + abl sortir + passé Il est sorti de la maison.

passage∞: Paris'∞-∞ten geç∞-∞ti∞-∞m.

Paris + abl passer + passé + moi Je suis passé par Paris.

traversée∞: Köprü- den geç∞-∞ti∞-∞m.

pont + abl passer + passé + moi J'ai traversé le pont.

cause de∞: Baba∞-∞s∞-∞ı∞-∞n∞-∞dan kork -uyor.

père + s + dét + n + abl avoir peur + prog Il a peur de son père.

(7)

chaque mouton soi-même jambe + dét + n + abl accrocher + pass + aor Chaque mouton est suspendu par sa propre patte.

formé de∞: Beyaz ta≥∞-∞tan bir ev.

blanc pierre + abl une maison Une maison de pierre blanche sens partitif∞: çocuk∞-∞lar∞-∞dan üç∞-∞ü

enfant + pl + abl trois + dét trois des enfants

point de départ temporel∞:

dün∞-∞den beri hier + abl depuis depuis hier o zaman∞-∞dan evvel ça temps + abl avant avant cette époque

Comme on le voit dans les exemples ci-dessus, on peut dire que l'ab- latif dan implique en général «∞une opération de séparation, de distancia- tion∞», «∞une extériorisation∞» tandis que, à l'opposé, le génitif in ex- prime «∞une opération d'attachement∞», «∞une intériorisation∞». Avec le partitif, cette opposition est plus nette.

Çocuk∞-∞lar∞-∞dan üç∞-∞ü bu sınav∞-∞ı ba≥ar∞-∞dı.

enfant + pl + abl trois + dét cela examen + acc réussir + passé Trois des enfants ont réussi cet examen.

Çocuk∞-∞lar∞-∞ın üç∞-∞ü de bu soru∞-∞y∞-∞u

enfant + pl + gén trois + dét renf. ass cela question + y + acc yanıt∞-∞la∞-∞dı.

réponse + proc + passé

Trois des enfants ont répondu à cette question.

Le suffixe de l'ablatif dan est dérivé du suffixe du locatif da. Alors que, au locatif, je suis à l'endroit qui est référé par le lieu, à l'ablatif, je sors de cet endroit et j'exclus cet endroit déterminé.

À l'oral, le suffixe de l'ablatifdan présente une intonation modulée et même montante sauf dans les cas où l'énonciateur met une intensité moins forte (voir tracés mélodiques 7 et 8).

(8)

II. SUFFIXES AJOUTÉS AU VERBE

D'autre part, les suffixes qui s'ajoutent au verbe turc appartiennent à deux catégories bien distinctes, qui sont, dans l'ordre (obligatoire) d'ad- jonction au verbe de base (racine), les suffixes de classe et les suffixes de personne.

A. Suffixes de classes∞:

1. L’aoriste ir. Valeur intemporelle∞: il s'agit d'une valeur où le repère de temps ne s'inscrit pas dans une durée précise. Comme le terme d'aoriste est emprunté au grec (aoristos «∞non limité∞»), l'aoriste exprime l'action dans sa généralité sans actualisation ni limitation de durée. Il exprime l'ac- tion habituelle, la propriété inhérentesans valeur temporelle.

Arkada≥∞-∞ı∞-∞m çok iyi fransızca konu≥ -ur.

ami + dét + moi très bien français parler + aor Mon ami parletrès bien le français.

De par sa valeur intemporelle, l'aoriste peut également exprimer une éventualité.

Tren var∞-∞sa, Mustafa gel∞-∞ir.

train il y a + hyp Mustafa venir + aor S'il y a un train, Mustafa viendra.

2. Le progressif iyor. Il exprime l'action dans la situation présente dont on aperçoit le déroulement dans la réalité.

ST3 YANI beN de Cânan ile ayni ≥e∞-∞y∞-∞i

enfin moi aussi Cânan avec même chose + y + acc dü≥ün∞-∞üyor∞-∞um.

penser + prog + moi

Donc, moi aussi je pensela même chose que Cânan.

Le progressif est parfois employé pour exprimer une action future imminente dont on considère le déroulement comme déjà commencé.

Gid∞-∞iyor∞-∞um i≥te. Ben∞-∞i kız∞-∞dır -ıyor -sun,

aller + prog + moi voilà moi + acc se fâcher + fac + prog + toi can∞-∞ı∞-∞m∞-∞ı sık -ıyor-sun.

âme + dét + moi + acc ennuyer + prog + toi Je m'en vais. Tu m'agaces, tu m'ennuies.

(9)

d'un suffixe du locatif te. Il implique ainsi qu’«∞il est dans l'état de faire cela∞».

ST16 Arkada≥ -ı -m bir tartı≥∞-∞ma∞-∞mız∞-∞da git∞-∞tik∞-∞çee∞:

ami + dét + moi un discuter + nom. rés + nous + loc aller + part + gér m madde∞-∞ci bir. toplum geli≥∞-∞mekte

matériel + nm. agt un société développer + dur.

ol∞-∞dug∞-∞u∞-∞n∞-∞u sö∞: YLE∞-∞DI.

être + part. + dét + n + acc dire + passé

Mon ami, dans une de nos dicussions, a dit qu'il se développait une société matérielle.

4. Le passé di. Il exprime le résultat acquisd'une action et d'un pro- cessus, avec un repère décalé par rapport au moment de l'énonciation.

Dün, çok ne≥e∞-∞li bir film izle∞-∞di - k.

hier très gaieté + mun un film regarder + passé + nous Hier, on a vuun film très gai.

5. Le médiatif mi≥. Il exprime la réalisation de faits dont on n'est pas le témoin. On le sait par un intermédiaire.

Ankara'∞-∞da hava∞-∞lar çok soguk -mu≥.

Ankara + loc temps + pl très froid + méd (On m'a dit que) à Ankara, il fait très froid.

Il exprime un résultat inattenduet la surprise.

Elbise∞-∞m ıslan∞-∞mı≥∞!

robe + (dét)moi être mouillé + méd Ma robe est mouillée∞!

6. L’intentif ecek. L'intentif sert à traduire le futur, l’objectif, une représentation prospective de l'énonciateur.

Bugün zaman∞-∞ı∞-∞m ol∞-∞ur∞-∞sa, çar≥ı∞-∞y -a aujourd'hui temps + dét. + moi être + aor. + hyp. achat + y + dir.

gid∞-∞eceg- im.

aller + int + moi

Si j'ai le temps aujourd'hui, j'irai faire des achats.

2 Le terme «∞duratif∞» est ouvert à discussion.

(10)

7. L’optatif e (a).Il exprime un souhait, un vœu ou une auto-incita- tion.

CB2 - E < dogru- s∞-∞u bi (r) > (-) çok fazla yakla≥tır∞-∞ma∞-∞y∞-∞a∞-∞lım.

vérité + s + dét. un très plus approcher + nég + y + opt + nous En fait, un (-) on ne l'approche pas (le micro) beaucoup.

8. Le déontique meli. Privé de valeur temporelle, il exprime une obli- gation, «∞ce qu'il faut∞».

Sınıf∞-∞ı∞-∞n∞-∞ı geç∞-∞mek için çok çalı≥∞-∞malı -sın.

classe + dét + toi + acc passer + inf pour bcp travailler + déon + toi Tu doisbeaucoup travailler si tu veux réussir.

9. L’hypothétique se. Il exprime une éventualité, une probabilité.

Eger yorgun ol- ur∞-∞sa∞-∞m, bugün gel∞-∞e∞-∞me∞-∞m si fatigué être + aor + hyp + moi aujourd'hui venir + gér +

nég + moi Si je suisfatigué, je ne pourrai pas venir aujourd'hui.

B. Suffixes de personne

1repersonne 2epersonne 3epersonne

Du singulier progressif iyor + um + sun + ø

aoriste ir + im + sin + ø

passé di + m + n + ø

après les suffixes médiatif mi≥ + im + sin + ø

de classe intentif ecek + im + sin + ø

duratif mekte + (y) im + sin + ø

optatif e + (y) im + sin + ø

hypothétique se + m + n + ø

1repersonne 2epersonne 3epersonne (facultatif) Du pluriel progressif iyor + uz + sun + uz + (lar)

aoriste ir + iz + sin + iz + (ler)

passé di + k + n + iz + (ler)

médiatif mi≥ + iz + sin + iz + (ler) intentif ecek + iz + sin + iz + (ler) duratif mekte (y) + iz + sin + iz + (ler) optatif e + lim + sin + iz + (ler) hypothétique se + k + n + iz + (ler)

(11)

(moi).

La 1re personne du pluriel biz est composée de b (la lettre de ben [moi]) et de iz qu'on considère comme une marque d'altérité, c'est-à- dire moi et les autres.

En principe, la 1repersonne du pluriel du turc est marquée par le suf- fixe izà partir d'autres classes du verbe comme progressif iyor, aoriste ir, intentif ecek, médiatif mi≥, duratif mektequ'on va analyser dans la suite de cet article, et ce suffixe ne paraît impliquer qu'une dualité de personnesplutôt qu'une personne.

personne venir∞-∞prog∞-∞sf. pers (facultatif)

(ben∞: moi) gel∞-∞iyor -um = je viens (sen∞: toi) gel -iyor -sun = tu viens (o∞: lui) gel -iyor -ø = il vient (biz∞: vous) gel -iyor∞-∞uz = nous venons (siz∞: vous) gel -iyor∞-∞sun -uz = vous venez (onlar∞: eux) gel -iyor -lar = ils viennent

Pour la 2epersonne du pluriel siz, composée de s (la lettre de sen[toi]) et de iz (marque d'altérité), apparaît un phénomène semblable à biz (nous).

III. SUFFIXES DE DÉRIVATION

Les suffixes de dérivation sont classés en principe dans quatre catégo- ries.

A. Les suffixes de dérivation qui forment des noms à partir de la base nominale. Ce sont des noms dénominatifs.

insan∞-∞cıl (humanitaire), toplum∞-∞sal (social) humain + sf. adj société + sf. relt.

B. Les suffixes de dérivation qui forment des verbes à partir de la base nominale. Ce sont des verbes dénominatifs.

ba≥∞-∞la∞-∞mak(commencer) tête + sf. vrb + inf

(12)

C. Les suffixes de dérivation qui forment des noms à partir de la base verbale. Ce sont des noms déverbatifs.

dü≥ün∞-∞ce∞-∞ler(les idées) penser + sf. nm + pl

D. Les suffixes de dérivation qui forment des verbes à partir de la base verbale. Ce sont des verbes déverbatifs.

dur∞-∞dur∞-∞mak(arrêter) s'arrêter + fac + inf

Voici certains exemples que j'ai extraits de mon corpus oral. Et nous essayerons de les analyser du point de vue énonciatif.

1. Base verbale + suffixe de nominalisation Le suffixe im

degi≥∞-∞im(changement), geli≥∞-∞im(développement),

changer + sf. nm se développer + sf. nm

dog∞-∞um(naissance), seç∞-∞im(élection), ögren∞-∞im(éducation) naître + sf. nm choisir + sf. nm apprendre + sf. nm L’adjonction du suffixe im fait disparaître la valeur prédicative du verbe, et le suffixe a une valeur de désassertion. C'est-à-dire qu’on marque qu'il y a eu un changement d'état, une transformation. On est au niveau du concept, et pas au niveau du procès. Il n'y a pas prise en charge de l'énonciateur. On peut définir le suffixe imcomme un suffixe nominalisant perfectif.

Le suffixe me

Tren saat∞-∞ler∞-∞i∞-∞n∞-∞in degi≥∞-∞me∞-∞s∞-∞i

train horaire + pl. + dét. + n + gén. changer + nom. rés. + dét.

yüz∞-∞ü∞-∞n -den geç kal∞-∞dı -m

face + dét. + n + abl. retardé rester + passé + moi

Je suis en retard à cause du changementdes horaires du train.

Geli≥∞-∞me kriz∞-∞i bütün dünya∞-∞y∞-∞ı

développer + nom. rés. crise + dét. tout monde + y + acc.

etkil∞-∞iyor.

influencer + prog.

La crise du développementinfluence le monde entier.

(13)

alt∞-∞ı∞-∞n∞-∞da e kal∞-∞ma∞-∞y∞-∞a devam dessous + dét. + n + loc. rester + nom. rés. + y + gér. continuation ed∞-∞il∞-∞e∞-∞bil∞-∞ir ki∞?

faire + pass. + gér. + savoir + aor. conj.

Combien de temps encore, pourrait-on continuer à rester sous la pro- tectionde la famille∞?

CB42 < Diger insan∞-∞lar∞-∞ı ÇOK DA fazla autre humain + pl. + acc. très aussi bcp.

tanı∞-∞ma - dan ve <acc.> tanı∞-∞ma - y∞-∞a

connaître + nom. rés + abl et connaitre + nom. rés. + y + dat.

ihtiyaç duy∞-∞ma - dan>

besoin sentir + nom. rés. + abl.

Sans connaître beaucoup les autres et sans éprouver le besoin de les connaître plus.

Le suffixe me, dans ces exemples, permet de construire une nominali- sation pour marquer le résultat du procèscomme degi≥∞-∞mek(inf) (chan- ger), geli≥ -mek(inf) (développer), koru∞-∞mak (inf) (protéger).

Récapitulation des valeurs des deux suffixes imet me∞:

Le suffixe im(degi≥-im∞: changement) est un suffixe perfectif marquant le processus.

Kadro -lar∞-∞ın degi≥ -im -i memur∞-∞lar∞-∞ı

cadre + pl + gén changer + sf. nm fonctionnaire + pl + acc.

endi≥elen∞-∞dir∞-∞di.

s'inquiéter + fac + passé

Le changementdes cadres a inquiété les fonctionnaires.

Le suffixe me (degi≥∞-∞me∞: changement) est un suffixe de nominalisa- tion de résultat, on marque le résultat du processus accompli.

Ba≥bakan ekonomik degi≥∞-∞me∞-∞ler -i

premier ministre économique changer + nom. rés. + pl + acc.

yakın∞-∞dan izl -iyor proche + abl. suivre + prog.

Le Premier ministre suit attentivement les changementséconomiques.

Le suffixe ik

ST7 Ben∞-∞ce sebeb∞-∞i∞: e∞:∞:, toplum∞-∞un ekonomik moi + équ raison + dét. société + gén. économique

(14)

yapı∞-∞s∞-∞ı∞-∞n∞-∞da∞: bir takım e structure + s + dét. + n + loc. un certain degi≥∞-∞ik∞-∞lik∞-∞ler ol∞-∞ma∞-∞s∞-∞ı∞-∞n∞-∞dan

changer + nom. act. + incl. + pl. être + nom. rés. + s + dét. + n + abl.

kaynak∞-∞la∞-∞n∞-∞ıyor

ressource + sf. vr. + pass. + prog.

À mon avis, ça vient de certains changementsdans la structure écono- mique de la société.

Le suffixe ik signifie une nominalisation d'action qui est détermi- née d'abord par une marque de détermination i et par une marquek d'actualisateur. Dans le suffixe ikdu mot «∞degi≥∞-∞ik∞-∞lik -ler (change- ment)∞», la marque d'actualisateur k sert à exprimer qu'il y a des choses qui changent en ce momentet que c'est l'action de «∞changer∞»

qui est en cause. Ce suffixe de nominalisation ikest plus dynamique par sa marque d'actualisateur par rapport aux autres suffixes de nomi- nalisation.

Le suffixe ce

CB20 Dü≥ün∞-∞ce - ler ugr∞-∞u∞-∞n∞-∞a

penser + sf. nm + pl. chance + dét. + n + dat. (au nom de) e bir takım prensip∞-∞ler ugr∞-∞u∞-∞n∞-∞a

certain principe + pl. chance + dét. + n + dat. (au nom de) Au nom des idées, au nom de certains principes

Ce suffixe de nominalisation cedans le mot dü≥ün(penser)∞-∞ce∞-∞ler (pl)∞:

les idées, peut s'expliquer comme qui est tourné vers la pensée. C'est une sorte de viséede l'action penser, c'est quelque chose d'objectif.

2. Base nominale + suffixes déverbatifs leou la

Sınav∞-∞lar ön∞-∞ü∞-∞müz∞-∞de∞-∞ki ay ba≥∞-∞la∞-∞y∞-∞acak.

examen + pl. devant + dét. + nous + loc. + app. mois tête + sf. vr + y + int.

Les examens vont commencer le mois prochain.

Le suffixe lequi vient après le nom ba≥(tête) sert à construire un pro- cessus en devenir∞: ba≥∞-∞la∞-∞mak(commencer). Et il exprime ce qui n'est pas limité, c'est-à-dire qu’il y a un déroulement, il n'y a pas de début ni de fin. C'est un processus non limité.

(15)

métal rouille + proc. + n + passé Le métal a rouillé

Demir pas∞-∞la∞-∞≥ -tı

métal rouille + proc. + s + passé Le métal est rouillé

Le mot pas∞-∞lan∞-∞makest déterminé par deux suffixes déverbatifs∞: le suffixe laqui est une marque du processus en devenir et le suffixe nqui est en principe un suffixe de réfléchien turc, qui marque une localisa- tion interne. Et la composition de ces deux suffixes laet ndésigne donc une propriété inhérenteet une qualité

Par contre, le mot pas∞-∞la≥ -mak, déterminé aussi par deux suffixes déverbatifs, la qui est une marque du processus et ≥ qui implique la cause externe du processus, désigne un changement d'état.

la + n= processus + état final de l'objet en soi-même + quelque chose d'interieur

+ une propriété inhérente et sa qualité la + ≥= processus + la cause extérieure du processus

+ quelque chose d'extérieur + un changement d'état 3. Base verbale + suffixes déverbatifs

il(suffixe du passif) et in(suffixe du réfléchi)

Arkada≥∞-∞lar∞-∞ı taraf∞-∞ı∞-∞n∞-∞dan çok sev∞-∞il∞-∞iyor.

ami + pl. + dét. côté + dét. + ms. rel. + abl. très aimer+pass.+prog.

Il est très aimépar ses amis.

Dans le passif, le sujet (ou l'objet) devient patient, et on part du patient en le déterminant par une propriété. C'est une simple détermina- tion, une détermination d'un objet par rapport à un autre.

Par contre, dans la forme réfléchie, il s'agit d'une localisation. On localise le processus.

Bu i≥∞-∞in olumsuz sonuç∞-∞lar∞-∞ı gör∞-∞ün∞-∞mü∞-∞yor.

cela affaire + gén. négatif résultat + pl. + dét. voir + réf. + nég.

+ prog.

Les effets négatifs de cette affaire, on ne les voit pas.

(16)

CONCLUSION

Cette présentation sommaire de la morphologie du nom et du verbe en turc a été volontairement limitée à deux parties essentielles∞: les suffixes qui s'ajoutent à une base nominale∞: suffixe de nombre, suffixes de per- sonne de la structure possessive, suffixes de cas∞; et les suffixes qui s'ajoutent à une base verbale∞: suffixes de classe, suffixes de personne.

Quant aux suffixes de dérivation, ils peuvent s'ajouter aussi bien sur une base nominale que sur une base verbale.

ABRÉVIATIONS

abl.∞: ablatif intrg.∞: interrogation

acc.∞: accusatif intrg.∞: interrogation

ag. habit∞: agent d'une fonction habituelle loc.∞: locatif

alt.∞: altérité méd.∞: médiatif

app.∞: appartenance mun.∞: munitif

aor.∞: aoriste nég.∞: négation

conj.∞: conjonction nm. agent∞: nom d'agent

contr.∞: contributif nom. rés.∞: nominalisation de résultat cs. ext.∞: cause externe opt.∞: optatif

déon.∞: déontique part.∞: participe

dét.∞: détermination pass.∞: passif

dir.∞: directif pl.∞: pluriel

dur.∞: duratif priv.∞: privatif

équ.∞: équatif proc.∞: processus

fac.∞: factitif prog.∞: progressif

gén.∞: génitif réf.∞: réfléchi

gér.∞: gérondif renf. ass.∞: renforcement d'assertion hyp.∞: hypothétique sf. adj.∞: suffixe adjectival

impé.∞: impératif sf. nm.∞: suffixe dénominatif incl.∞: inclusion sf. relt.∞: suffixe relationnel inf.∞: infinitif sf. vrb.∞: suffixe déverbatif int.∞: intentif sf. pers.∞: suffixe de personne

BIBLIOGRAPHIE

BANGUOGLU, Tahsin, Türkçe'nin Grameri, Ankara, Türk Tarih Kurumu, 1990.

BAZIN, Louis, Introduction à l'étude pratique de la langue turque, 3e éd., Paris, Librairie d'Amérique et d'Orient, 1987.

ERGIN, Muharrem, Türk Dil Bilgisi, Istanbul, Bayrak Basım Yayın Tanıtım, 1990.

GODEL, Robert, Grammaire turque, Genève, Université de Genève et Librairie Naville, 1945.

(17)

e∞: hésitation

∞:∞: allongement (h)∞: inspiration

MAJ∞: prononciation appuyée

° °∞: incise

§∞: intervention ou interruption du locuteur

< acc>∞: accélération (-)∞: silence

,∞: pause

TRACÉS MÉLODIQUES

1) (ST3)

2) (ST3)

4 3 2 1

e : : m genç ler e : : lis e y i bit ir dik ten

jeune pl lycée +y+acc finir part abl

tir dik ten son ra he men kendi ev ler i ne çık tık lar ı e ha yat part abl après tout de suite lui-même maison+pl+ sortir+ pl+dét vie

dét+n+dir part+

e : : dol a y ı s ı yla da da∞ ha çıkar lar ı n a dü≥

enrouler+y+gér +s+dét+avec renfass encore intérêt+pl+dét+n+dir 4

3 2 1

3) (CB8)

4 3 2 1

(18)

4) (CB8)

5) (CB7)

4 3 2 1

na dü≥ kün daha rahat ı n a d¨ü≥ kün bir e : :

épris plus aise dét+n+dir épris un

ye ni d e n es ki y e dönü≥ (var) ya alt(mı≥) se kiz nouveau abl ancien +y+dir retour il y a donc soixante huit

e : : i≥ siz lik çok art mı≥ düzey de o n un

travail +priv+incl bep augmenter méd niveau loc ça+n+gén

den gel di( ) miz (toux) or tam da ki n den fark lı de gil venir part nous milieu loc app+n+abl différence+mun ne pas

ba≥ lan gıç ta dü≥ ün düg ü m den çok daha bir bir i n e benz iyor début loc penser part moi abl bcp plus l'un l'autre+n+dir

ressemble+prog.

4 3 2 1

6) (ST7)

4 3 2 1

7) (CB3)

4 3 2 1

8) (CB3)

4 3 2 1

(19)

Dans cet article, nous avons essayé de présenter les divers suffixes nominaux et verbaux sous une perspective morphologique des exemples écrits et oraux dans lesquels se positionnent les suffixes en question. Cette démarche a pour but de repérer non seulement la valeur syntaxique mais aussi la valeur énonciative de ces suffixes à l’aide des tracés mélodiques et des découpages morphologi- ques des énoncés analysés. Nous avons remarqué finalement que les suffixes de classeajoutés au verbe, les suffixes de cas propres au nom, ainsi que les suf- fixes de dérivationen commun apportent une certaine richesse quantitative et qualificative aux deux classes lexicales au niveau de l’énonciation.

Arsun URAS, The morphological marks of noun and verb in contemporary Tur- kish

Our aim in this article was to present different nominal and verbal suffixes through a morphological study of written as well as oral examples in which these suffixes can be found. We can thus highlight not only the syntactic value of these utterances, but also their enunciative value, through the analysis of the melodic line and the morphological division of the utterances. We will then focus on suffixes indicating grammatical category added to verbs, those indicating case which are common to both nouns and verbs. We have indeed noticed that these suffixes add a certain depth of quantity and quality to these two lexical categories.

Références

Documents relatifs

piller Autrefois des bandes armées se livraient au ..... organiser Les habitants du village s’occupent

Sur le plan phylogénétique, nous savons que le passage du protolangage vers le langage est une intégration de la grammaire afin que les signes linguistiques ne soient plus

parents achètent grands livres petits bonbons rouges.. La petite gazelle

Un aventurier trouve des jolies pierres rouges au fond d’un

= servent à unir un mot ou groupe de mots avec un élément de la phrase. Elles sont invariables et on ne peut pas

- peut être un groupe nominal, un pronom ou une proposition

Téléchargé gratuitement sur charivarialecole.fr.. Je vais à la

Le nationalisme était partout : dans les rues, les drapeaux rouges et blancs des partis (celui du parti du Mouvement National, celui du Parti de la Vertu et celui du Parti de la