• Aucun résultat trouvé

Une personne enlevée en commune Mugamba, province Bururi

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une personne enlevée en commune Mugamba, province Bururi"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

DES PERSONNES ENLEVEES ET/OU PORTEES DISPARUES AU COUR DE L’ANNEE 2021

Un membre du parti CNL enlevé en commune Rugombo, province Cibitoke

En date du 5 janvier 2021, vers 18 heures, au centre de négoce du chef-lieu de la commune Rugombo, province Cibitoke, Idrissa Nimpaye alias Emmanuel, âgé de 30 ans, coiffeur et membre du parti CNL a été enlevé par Venant Miburo, responsable du SNR à Cibitoke. Selon des sources sur place, la victime a été ligotée et embarquée dans un véhicule immatriculé D 0540 A. Elle avait été sollicitée à maintes reprises par des membres du parti CNDD-FDD d'adhérer dans ce parti mais en vain. La destination de la victime reste inconnue.

Un membre du parti CNL enlevé en commune Rusaka, province Mwaro

En date du 20 janvier 2021, très tôt le matin, sur la colline Nyamurenge, zone Makamba, commune Rusaka, province Mwaro, Dieudonné Mushirakure, membre du parti CNL, jeune marié de ladite colline et même commune, a été arrêté chez lui par le responsable du SNR en province Mwaro accompagné par le responsable du parti CNDD-FDD en commune Rusaka, Athanase Mpawenayo, le DCE Rusaka et natif de cette colline et Dieudonné Ndabashinze alias Kibiriti, Imbonerakure de cette commune. Selon des sources sur place, le ménage de cette victime a été encerclé depuis l’aube du même jour et elle était accusée de détenir des fusils. Ils l’ont obligée de leur montrer ces fusils et lui ont reproché d’avoir écrit un message à quelqu’un, et ce message se trouvait aussi dans le téléphone du chef de zone Makamba en même temps responsable communal du parti CNDD- FDD à Rusaka, Athanase Mpawenayo. Selon les mêmes sources, la victime a été embarquée par des policiers qui s’asseyaient sur lui à bord d’une camionnette du responsable du SNR en prenant la direction d’Ijenda-Bujumbura. Sa famille l’a cherché partout mais en vain.

Une personne enlevée en commune Mugamba, province Bururi

En date du 26 janvier 2021, Anaclet Niyomukunzi, âgé de 22 ans, résidant sur la colline Munini, commune Mugamba, province Bururi, a été enlevé du cachot communal de police Mugamba et conduit à bord d’un véhicule de la police vers une destination inconnue. Selon des sources sur place, la victime avait été arrêtée et détenue à ce cachot depuis le 13 janvier 2021. Selon les mêmes

(2)

sources, elle était accusée de collaborer avec des groupes armés. Des membres de sa famille l’ont cherché dans les différents chachots et prisons mais sans succès.

Une personne enlevée en commune Kanyosha, province Bujumbura rural

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 8 février 2021 indique qu’en date du 31 janvier 2021, sur la colline Rweza, zone Muyira, commune Kanyosha, province Bujumbura rural, Clément Nduwayezu, boutiquier, membre du parti CNL, est introuvable. Selon des sources sur place, vers 11 heures du 31 janvier 2021, Clément Nduwayezu a reçu une visite de Joseph Manirakiza, Imbonerakure. Après un moment passé ensemble, Clément a reçu un appel téléphonique des gens non identifiés lui disant d’aller recevoir un message urgent. Selon les mêmes sources, Clément Nduwayezu a précipitamment fermé sa boutique et est parti accompagné par Joseph Manirakiza. Depuis lors, Clément Nduwayezu est introuvable.

Une personne enlevée en commune Mutimbuzi, province Bujumbura

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 15 mars 2021 indique que depuis le 8 octobre 2020, Janvier Ndayizeye, chauffeur, âgé d'environ 30 ans, résidant sur la colline Kinyinya I, zone Gatumba, commune Mutimbuzi, province Bujumbura, est introuvable. Selon des sources sur place, en date du 29 septembre 2020, vers le matin, au quartier Kajaga, zone Rukaramu, commune Mutimbuzi, province Bujumbura, Janvier Ndayizeye, a été arrêté sans mandat et tabassé par des policiers du poste de police de la brigade Gatumba, en tenue civile et conduit au cachot du poste de police de cette brigade. Selon les mêmes sources, en date du 7 octobre 2020, Janvier Ndayizeye a été transféré au cachot du parquet de Bujumbura à Kabezi. Au moment de son arrestation, il avait été tabassé et forcé de fournir des informations sur son ex-patron, Christian Ndikumana qui était recherché par des policiers accompagnés par des Imbonerakure dont le prénommé Kévin, résidant sur la colline Kinyinya I, zone Gatumba. En date du 8 octobre 2020, la famille de cette victime s’est rendu au cachot de Kabezi, au cachot du SNR à Bujumbura mairie et à la prison de Mpimba mais en vain.

Une personne enlevée en province Bujumbura mairie

En date du 8 avril 2021, vers 10 heures du matin, Martin Bashirahishize, vendeur des cartes de recharge et agent de l’Ecocash sur l’avenue de la JRR, originaire de la sous colline Rusengo, colline et commune Ndava, province Mwaro et résidant à Bujumbura mairie a été arrêté par des agents du SNR à Bujumbura. Selon des sources sur place, sa famille a cherché le sien partout mais en vain.

Deux personnes enlevées en commune Mugamba, province Bururi

En date du 19 avril 2021, au centre Nyagasasa, commune Mugamba, province Bururi, Bobo, originaire de la colline Mugendo-Ruko, zone Nyagasasa et Musokuru, originaire de la colline Gakaranka, zone Kivumu, tous conducteurs de taxi-moto, de la même commune, ont été arrêtés sans mandats et conduits vers un lieu inconnu par des agents du SNR. Selon des sources sur place, des agents du SNR à bord de deux véhicules pick-up sont arrivés au centre Nyagasasa aux environs

(3)

de 17 heures 45 min et ont intimé l’ordre aux personnes qui partageaient un verre de bière devant un bistrot d'un certain Didace alias Ntakinya d'entrer à l'intérieur du cabaret et tout le monde a exécuté l’ordre. Selon les mêmes sources, un de ces véhicules a pris la direction de Matana et l'autre vers Bujumbura. Le motif de leur arrestation n'a été pas connu.

Un membre du parti CNL enlevé en commune Bukemba, province Rutana

En date du 24 avril 2021, près de l’Agence de transport Memento, dans la localité de Gihofi, commune Bukemba, province Rutana, Rémy Hatungimana, membre du parti CNL, conseiller communal de Giharo, résidant sur la colline et zone Muzye, de la commune Giharo, a été arrêté par des policiers et conduit vers un endroit inconnu. Selon des sources sur place, ces policiers lui ont dépouillé de son téléphone portable et l'ont menotté. Selon les mêmes sources, Rémy a été accusé de recrutement des rebelles.

Un membre du parti CNL enlevé en commune Muha, Bujumbura Mairie

En date du 26 avril 2021, en zone Musaga, commune Muha, Bujumbura Mairie, Ingénieur Alexis Nsabimana, prisonnier relaxé par la grâce présidentielle, a été porté disparu, tout près de la prison Mpimba. Selon des sources sur place, en 2016, il avait été arrêté après être accusé de fournir des armes au parti FNL d’Agathon Rwasa. Une personne non identifiée lui a suggéré d'attendre un véhicule de l’administrateur communal de Muha afin de le conduire chez lui en zone Kiyenzi, commune Kabezi, province Bujumbura rural. Alexis a accepté d'attendre juste à la sortie de la prison de Mpimba. Selon les mêmes sources, Alexis n'est pas arrivé chez lui et les membres de sa famille l’ont cherché partout sans succès.

Une personne enlevée en commune Mukike, province Bujumbura rural

En date du 22 mai 2021, vers 23 heures, sur la sous-colline Sobobo, colline Ruzibazi, commune Mukike, province Bujumbura rural, Egide Nizigiyimana, cultivateur et commerçant des vaches, a été enlevé par des policiers de la position de Nyabisaka de GMIR. Selon des sources sur place, Egide a été accusé d’avoir participé aux manifestations de 2015 contre le 3ème mandat du président Pierre Nkurunziza. Selon les mêmes sources, la victime a été conduite vers une destination inconnue.

Un retraité ex-FAB enlevé en commune Mabanda, province Makamba

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 17 mai 2021 indique qu’en date du 15 mai 2021, au chef-lieu de la commune Mabanda, province Makamba, Charles Hamenyimana, ex-FAB à la retraite, catéchiste à la succursale Muterama, paroisse Eglise anglicane Mabanda, a été introuvable. Selon des sources sur place, Charles Hamenyimana a été vu pour la dernière fois à 14 heures lorsqu'il était dans un garage de motos, tout près de la paroisse catholique de Mabanda où il a laissé son casque en prenant sa moto et il a dit à son ami qu’il allait revenir. Sa famille l'a cherché dans tous les cachots sans succès. Selon les mêmes sources, son téléphone a été injoignable le même jour à partir de 15 heures.

(4)

Un retraité ex-FAB enlevé en commune et province Makamba

En date du 17 mai 2021, depuis le matin, Evariste Ngendakumana, âgé d’une soixantaine d’années, retraité ex-FAB, résidant au quartier Nyaburumba, au chef-lieu de la commune et province Makamba, a été introuvable. Selon des sources sur place, Evariste a quitté chez lui le même jour, vers 4 heures du matin quand il se rendait à la paroisse catholique de Makamba pour une prière matinale et son téléphone a été injoignable depuis ce jour. Selon les mêmes sources, quelques temps après son départ, des policiers en tenues de l’API, ont fait irruption chez lui, ont demandé où était Evariste avant d'arrêter son fils, Eloi et l’ont conduit jusqu’à la paroisse de l’Eglise Catholique Makamba avant de le libérer. Les membres de la famille ont cherché un peu partout le leur sans succès.

Une personne portée disparu en commune Muha, Bujumbura Mairie

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 14 juin 2021 indique qu’en date du 12 juin 2021, au quartier Kajiji, zone Kanyosha, commune Muha, Bujumbura mairie, Hakizimana Eric, âgé entre 20 ans et 25 ans, originaire de la zone et commune Bugarama, province Rumonge, a été enlevé quand il se rendait à la 12ème avenue du même quartier pour rejoindre ses amis avec lesquels il faisait du sport matinal du samedi. Selon des sources sur place, il n’a pas pu rejoindre son groupe sportif. Selon les mêmes sources, sa famille l’a cherché partout mais en vain.

Une personne enlevée en commune Mutimbuzi, province Bujumbura rural

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 7 juin 2021 indique qu’en date du 4 juin 2021, sur la colline 13èmetransversale Maramvya, zone Maramvya, commune Mutimbuzi, province Bujumbura rural, le surnommé Mababa, originaire de la zone Rukaramu, a été arrêté et conduit par des militaires de la garde du président Evariste Ndayishimiye à bord de leur véhicule pick-up militaire, vers une destination inconnue. Selon des sources sur place, la victime a été accusée d’approcher le président en visite à la SOBEL où sont rassemblées les victimes de Gatumba des eaux du lac Tanganyika et de la Rusizi.

Une personne enlevée en commune Mukaza, Bujumbura Mairie

En date du 3 juin 2021, à l’ex-marché central de Bujumbura Mairie, commune Mukaza, des agents du SNR conduits par Mathias Nduwimana alias Atia ont enlevé Thierry Kwizera, qui venait d’être libéré de la prison de Mpimba par la grâce présidentielle, résident en zone Musaga. Selon des sources sur place, il a été appelé par ces agents du SNR quand il entrait dans l'alimentation idéale au centre-ville de Bujumbura. Selon les mêmes sources, il a été conduit à bord d’une camionnette double cabine immatriculée D3981A, vers une destination inconnue.

Une personne enlevée en commune Buganda, province Cibitoke

En date du 2 juin 2021, sur la colline et zone Gasenyi, commune Buganda, province Cibitoke, Ernest Bagayuwitunze, âgé de 55 ans, policier à la retraite, ex-combattant du mouvement FNL, aile d'Agathon Rwasa, originaire de la commune Buganda, a été enlevé par des agents du SNR, en

(5)

provenance de Bujumbura Mairie, en tenue policière conduits par Alexis Ndayikengurukiye alias Nkoroka, Chef du Service de la Sécurité Intérieure au sein du SNR. Selon des sources sur place, ces agents du SNR ont encerclé son domicile très tôt le matin, ils sont entrés dans la maison de la victime, ils l’ont directement ligotée et l’ont transportée dans leur véhicule vers une destination inconnue. Ce policier venait de pensionner, il y a deux mois et il travaillait au commissariat communal de police de Buganda. La famille a été interdite de demander l’identité des auteurs d’enlèvement et de son sort. Selon les mêmes sources, la famille a cherché partout dans des cachots de la province Cibitoke mais en vain.

Une personne enlevée en commune Ntahangwa, Bujumbura Mairie

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 3 septembre 2021 indique qu’en date du 31 juillet 2021, sur la RN1, à la gare du Nord, à la pharmacie vétérinaire, à côté de Lumitel, zone Kamenge, commune Ntahangwa, Bujumbura Mairie, Seleman Niyonzima, célibataire, travaillant et résident à cette pharmacie, agronome vétérinaire, originaire de la colline Burengo, commune Matongo, province Kayanza, a été arrêté par des gens non identifiés en tenue civile à bord d’un véhicule de type Ractis de plaque K7109A. Selon des sources sur place, il a été conduit vers une destination inconnue et les membres de sa famille l’ont cherché partout mais en vain.

Une personne enlevée en commune Muha, Bujumbura mairie

En date du 10 septembre 2021, aux environs de 19 heures, au quartier Gasekebuye, commune Muha, Bujumbura Mairie, Thierry Niyonkuru a été enlevé par des hommes non identifiés à bord d'une voiture Toyota de type TI, immatriculée AA5147 et conduit dans un endroit inconnu. Selon des sources sur place, la victime se trouvait à bord d'un tricycle communément appelé ''tuktuk'' quand ses ravisseurs l’ont fait sortir puis l'ont embarqué dans leur véhicule. Selon les mêmes sources, les ravisseurs ont pris la direction de Kinanira.

Une personne portée disparue en commune et province Muyinga

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 13 septembre 2021 indique qu’en date du 24 août 2021, vers 11 heures, sur la colline Kinyota, commune et province Muyinga, Théoneste Mbazumutima, enseignant à l’ECOFO Nyamarumba, zone Munagano, commune et province Muyinga, résidant sur la même colline, a été arrêté à son domicile par Liévin Tuyishemeze, responsable provincial du SNR à Muyinga. Selon les mêmes sources, il a d’abord été conduit au cachot du commissariat de la PJ à Muyinga où il a passé deux nuits avant d’être ensuite embarqué à bord du véhicule de ce responsable provincial pour une destination inconnue. Sa famille a dit ne pas connaître où se trouve le sien et ignore le motif de son arrestation. Elle a cherché partout dans les cachots et ailleurs mais en vain.

Deux filles et un garçon enlevés en commune Gihanga, province Bubanza

En date du 21 septembre 2021, à la 5ème avenue, sur la colline et zone Buringa, commune Gihanga, province Bubanza, deux filles et un garçon non identifiés venus de Bujumbura pour rendre visite à une femme prénommée Spès, ont été arrêtés et tabassés par Lt. Colonel Aaron Ndayishimiye accompagnés par ses AT. Selon des sources sur place, les 3 victimes ont été bandées leurs yeux avec des foulards par ses AT avant d’être embarquées à bord d’un véhicule de type pick-up de

(6)

service d’Aaron vers la réserve naturelle de Rukoko et elles sont restées sans nouvelles jusqu’à ce jour.

Un membre du parti CNL enlevé en commune Bukeye, province Muramvya

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 22 septembre 2021 indique qu’en date du 15 septembre 2021, vers 2 heures du matin, sur la colline Kigereka, commune Bukeye, province Muramvya, Rénovat Ndayiziga, marié, natif de cette même colline, enseignant à l'ECOFO Kigereka, membre du comité communal du parti CNL à Bukeye, a été enlevé à son domicile par Euphrême Ndikumasabo, administrateur de la commune Bukeye accompagné par des policiers et des militaires. Selon des sources sur place, avant de l’arrêter, ils lui ont demandé d’ouvrir la porte mais il a refusé et ils ont défoncé la porte. Selon les mêmes sources, la victime construisait une maison sur la colline Rweteto de la même commune. Trois individus ont été trouvés dans cette maison en construction et Rénovat a été accusé d'emmener des rebelles dans la forêt. Rénovat et ces trois individus ont été conduits par ces agents de sécurité mais les trois personnes ont été relâchées le matin.

Une personne enlevée en commune Kiganda, province Muramvya

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 22 septembre 2021 indique qu’en date du 1er septembre 2021, sur la colline Nyagisozi, commune Kiganda, province Muramvya, Egide Nshimirimana dont le mariage était prévu en date du 4 septembre 2021, a été porté disparu au moment où il allait rencontrer sa fiancée à Gatabo. Selon des sources sur place, ni sa famille ni sa fiancée ne savait où se trouvait Egide jusqu'à ce jour.

Un chef collinaire, membre du parti CNL enlevé en commune Mugina, province Cibitoke En date du 1er octobre 2021, vers 10 heures, au bureau communal de Mugina, province Cibitoke, Désiré Ndayishimiye, chef de colline Luberizi, membre du parti CNL, a été enlevé par Ahmed Nabil Sindayigaya, responsable provincial du SNR à Cibitoke. Selon des sources sur place, Désiré Ndayishimiye a été appelé par Julienne Ndayihaya, administrateur de la commune Mugina pour participer à une réunion de service. Arrivé à la commune, Désiré Ndayishimiye s’est présenté chez l'administrateur qui lui a donné l’ordre de ne pas sortir du bureau. Après quelques minutes, le responsable provincial du SNR est venu avec son véhicule et il a conduit Désiré vers une destination inconnue. Selon les mêmes sources, Désiré a été obligé maintes fois d’adhérer au parti CNDD-FDD mais en vain. La famille et les voisins ont cherché partout dans les cachots de Cibitoke et même au bureau du responsable provincial du SNR et ce dernier a dit qu'il ne connaît pas cette personne. Julienne Ndayihaya a confirmé cette arrestation mais elle n’a pas dit le motif de l'arrestation et le lieu de détention.

Un représentant de la Ligue des jeunes du parti CNL enlevé en commune Muhanga, province Kayanza

En date du 27 septembre 2021, vers 9 heures, au chef-lieu de la commune Muhanga, province Kayanza, Liévin Ndayishimiye, représentant de la Ligue des jeunes du parti CNL dans cette commune et natif sur même colline, a été enlevé par Ferdinand Habimana, représentant communal des jeunes du parti CNDD-FDD. Selon des sources sur place, la victime était venue au chef-lieu de la commune Muhanga pour rencontrer l’administrateur communal. Selon les mêmes sources,

(7)

le présumé auteur l’a embarqué à bord d’une voiture vers la commune Rango mais jusqu’à maintenant, il n’y a pas de nouvelles de la victime.

Un représentant de la Ligue des jeunes du parti CNL enlevé en commune Gatara, province Kayanza

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 26 septembre 2021 indique qu’en date du 25 septembre 2021, vers 16 heures, sur la colline Kinga, commune et province Kayanza, Eric Ntunzwenimana, cultivateur, représentant de la Ligue des jeunes du parti CNL en commune Gatara, a été arrêté devant la COOPEC Kayanza par deux agents non identifiés en tenue civile armés de pistolets. Selon des sources sur place, la victime a été menottée et acheminée vers le marché de Kayanza sur un poste de police et où étaient garés des camions pompiers. Selon les mêmes sources, ces agents ont appelé des agents du SNR qui sont arrivés par après et la victime a été conduite à bord dudit véhicule vers la permanence du parti CNDD-FDD à Kayanza. Par après, sa famille l’a cherché dans la permanence et dans des cachots de cette province mais en vain. La victime a été accusée de collaborer avec le mouvement armé RED-Tabara.

Un membre du parti CNL enlevé en commune Gihanga, province Bubanza

En date du 5 août 2021, sur la 13ème avenue, colline et zone Buringa, commune Gihanga, province Bubanza, Diomède Mukaza, natif de cette localité, membre du parti CNL, a été enlevé chez lui par Lt. Colonel Aaron Ndayishimiye après une fouille perquisition. Selon des sources sur place, des militaires et des policiers dirigés par Aaron sur cette colline ont fouillé le domicile de Diomède avant de l’arrêter, le même jour. Selon les mêmes sources, avant cette fouille, des militaires avaient déposé des cartouches et jumelle militaire à l’extérieur du domicile de Diomède et ils l’ont accusé de détenir ces objets. Lt Colonel Aaron a dit à Diomède de dire au revoir à sa famille et qu’il ne reviendra pas avant de le conduire vers une destination inconnue.

Un membre du parti CNL enlevé en commune Mutimbuzi, province Bujumbura rural En date du 8 août 2021, vers 17 heures, sur la colline Gatunguru-Karamu, zone

Rubirizi, commune Mutimbuzi, province Bujumbura rural, Zacharie

Ntunzwenimana, membre du parti CNL, a été enlevé par quatre agents du SNR dont deux en tenues policières et d’autres en tenues civiles. Selon des sources sur place, Zacharie a été embarqué dans un véhicule du SNR de marque hilux double cabine à vitre teintées, immatriculé D 6392 A et conduit vers une destination inconnue.

Une personne enlevée en commune Mukaza, province Bujumbura Mairie En date du 11 août 2021, au quartier Jabe, zone Bwiza, commune Mukaza, Bujumbura Mairie, César Sendanga a été arrêté par deux policiers en tenue civile.

Selon des sources sur place, la victime a été conduite à bord d'une voiture de type Lactus vers une destination inconnue.

Deux membres du parti CNL enlevés en commune Kayokwe, province Mwaro En date du 11 aout 2021, vers 8 heures du matin, Lazare Gahungu, secrétaire communal du parti CNL à Kayokwe, résidant à Kibogoye, commune Kayokwe, province Mwaro et le prénommé Marc, ont été arrêtés à leur domicile par le

(8)

responsable provincial du SNR de Mwaro et les a conduits vers une destination inconnue. Selon des sources sur place, des membres de leur famille les ont cherchés dans tous le cachot mais en vain.

Une personne enlevée en commune Buganda, province Cibitoke

En date du 27 juillet 2021, vers 10 heures, sur la 3ème transversale, colline Gasenyi, commune Buganda, province Cibitoke, Camarain Mburu, âgé de 42 ans, père de deux enfants, natif de la zone Kamenge, commune Ntahangwa, a été enlevé par des agents du SNR de Cibitoke. Selon des sources sur place, il a été ligoté et embarqué à bord d’un véhicule du SNR immatriculé D3984A vers le bureau du SNR à Cibitoke. Le lendemain, il a été conduit vers un autre endroit inconnu.

Selon les mêmes sources, Mburu, qui était en visite chez son ami, a été accusé de collaborer avec des rebelles burundais se trouvant en RDC.

Deux personnes enlevées en commune Nyabihanga, province Mwaro

En date du 27 juillet 2021, Serges Sabimpa, infirmier au CDS Nyakaraye, commune Nyabihanga, province Mwaro, a été arrêté par le chef du SNR Mwaro, près du nouveau marché et conduit vers un lieu inconnu. Selon des sources sur place, le lendemain, une fouille perquisition a été opérée chez lui mais rien n'a été trouvé. En date du 28 juillet 2021, Jean Claude Majambere, infirmier à l'hôpital de Fota qui habite la même maison a été lui aussi arrêté et conduit dans un lieu inconnu.

Ce dernier qui est du parti CNDD-FDD venait de passer un an après une mutation en provenance de Rumonge. Selon les mêmes sources, Serges avait dénoncé, dans les médias, des malversations faites par le chef de district sanitaire de Fota, Nazaire Nizigiyimana, qui avait changé un moteur d’une ambulance.

Un membre du parti CNL enlevé en commune Kayokwe, province Mwaro

En date du 29 juillet 2021, sur la colline Ruramba, commune Kayokwe, province Mwaro,

Emmanuel Ndayishimiye, âgé d’environ 30 ans, membre du parti CNL, coiffeur, habitant la même colline, a été arrêté par des agents du SNR de Mwaro et conduit vers un endroit inconnu. Selon des sources sur place, la victime était dans son salon de coiffure. Selon les mêmes sources, Callixte Ryarugira, Secrétaire du parti CNDD-FDD dans cette commune, serait derrière cette arrestation.

Une personne enlevée en commune et province Gitega

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 12 juillet 2021 indique qu’en date du 8 juillet 2021, vers minuit, dans une maison de passage appelée « City of Peace », au quartier Shatanya I, commune et province Gitega, Mertus Mahoromeza, travaillant dans cette maison de passage, a été enlevé par des personnes qui étaient en tenue policières et d’autres en tenue civile, à bord d’un véhicule de type Jeep d’immatriculation du Gouvernement burundais.

Un membre du parti CNL enlevé en commune Vugizo, province Makamba

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 12 juillet 2021 indique qu’en date du 9 juillet 2021, sur la colline Murinda, zone Mpinga, commune Vugizo, province Makamba, Innocent Ndagijimana, enseignant au Lycée communal Rubanda, membre du parti CNL, a été arrêté à son domicile par des policiers accompagnés par des agents du SNR et conduit à bord d’un des deux

(9)

véhicules des responsables du SNR dans les provinces de Bururi et Makamba. Selon des sources sur place, avant de partir, ils ont tabassé à coups de gifles la femme d’Innocent et l’ont conduit vers une destination inconnue.

Un membre du parti CNL enlevé commune Ntahangwa, Bujumbura Mairie

En date du 9 juillet 2021, vers 16 heures, sur la RN4, au quartier 10, zone Ngagara, commune Ntahangwa, Bujumbura Mairie, Elie Ngomirakiza, représentant communal du parti CNL à Mutimbuzi, province Bujumbura rural et fournisseur des briques de construction, a été enlevé par Lieutenant-Colonel Aaron Ndayishimiye, de la matricule SS 1793, commandant du 212ème bataillon opérant dans la réserve naturelle de Rukoko. Selon des sources sur place, Elie était dans un véhicule de marque Benne et se rendait en zone urbaine de Kanyosha où il transportait des briques cuites. Selon les mêmes sources, Aaron Ndayishimiye était accompagné par Gaston Singora, chef de zone Maramvya et Aimé Nkurikire, responsable du parti CNDD-FDD sur la colline 13ème transversale Maramvya, zone Maramvya. Elie Ngomirakiza qui était à bord d’un véhicule Benne a été sorti de ce véhicule près des immeubles abritant l'entreprise METALUSA et a été embarqué dans un véhicule de service d’Aaron, de type Hilux de couleur blanche et a été conduit vers une destination inconnue.

Quatre personnes enlevées en commune Burambi, province Rumonge

En date du 12 octobre 2021, vers 2 heures du matin, sur la sous-colline Midodo, colline Muhuzu, zone Minago, Alexis Nimubona, deux de ses fils et son travailleur domestique ont été enlevés à son domicile par des gens non identifiés en tenues militaires à bord d’un véhicule double cabinet sans numéro d’immatriculation. Des proches de la famille ont indiqué que ces victimes étaient soupçonnées de collaborer avec des rebelles. Selon des sources sur place, le véhicule a pris la direction de Bujumbura et la famille n’a pas leurs nouvelles. En date du 13 octobre 2021, le chef de zone Minago, Elie Rusoya s’est rendu au domicile des victimes pour s’enquérir de la situation.

Une personne enlevée en commune Rugazi, province Bubanza

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 11 octobre 2021 indique qu’en date du 8 février 2021, le matin, sur la colline Muzinda, commune Rugazi, province Bubanza, Ramadhan Bimenyimana, commerçant de moellon et du sable, a été enlevé par des Imbonerakure dont Népomuscène Dusengumuremyi, surnommé Commissaire, Didace Nduwimana surnommé Mortier, Alain Sinzotuma surnommé Ndurumu et le prénommé Claude alias Fyonda, à bord d’une voiture de type TI. Selon des sources sur place, avant cet enlèvement Népomuscène a été aperçu tout près d’une station d’essence à Muzinda en train de donner des injonctions aux personnes qui étaient avec lui dans la voiture. Après avoir cherché dans les cachots mais en vain, sa famille a porté plainte chez le Procureur de la République à Bubanza qui lui a donné un mandat d’arrêt contre Didace Nduwimana et Claude. La famille a présenté ces mandats d’arrêt au chef du poste de police à Muzinda qui à son tour a donné des policiers à la famille pour aller arrêter les présumés auteurs. Après avoir vu les noms de ces derniers, ces policiers ont indiqué qu’ils n’étaient pas en mesure de les arrêter. En date du 13 février 2021, la famille a écrit une lettre au Président de la République du Burundi pour lui demander son aide afin de retrouver Ramadhan.

(10)

Une personne enlevée en commune Giteranyi, province Muyinga

En date du 11 octobre 2021, vers 20 heures, sur la colline et zone Ruzo, commune Giteranyi, province Muyinga, Pasteur Joseph Sinzubwenge, âgé de 58 ans, représentant provincial de l’Union des Eglises Baptises du Burundi, a été enlevé par un chef zonal des Imbonerakure accompagné par des gens non identifiés en tenues policière et civile. Selon des sources sur place, la victime venait de participer aux activités de son église avec d’autres pasteurs et lors de leur séparation tout près de son domicile, elle a été appelée par cet Imbonerakure. Après, des gens à bord d’un véhicule de type probox qui ont fait irruption l’ont embarquée par force et l’ont conduite vers une destination inconnue.

Une personne enlevée en commune et province Muyinga

Depuis la date du 12 octobre 2021, vers 22 heures, Eustache Miburo, agent du projet ODEDIM de l'organisation Caritas à Muyinga, résidant sur la colline Kinyota, commune et province Muyinga, est introuvable. Selon des sources sur place, il a été vu au bar « ZIG-ZAG » au centre urbain de Muyinga, vers 22 heures, puis il est rentré mais il n'est pas arrivé à la maison.

Un membre du CNL enlevé en commune Gatara, province Kayanza

En date du 23 octobre 2021, vers 13 heures, au quartier Mukoro I, commune et province Kayanza, Gaspard Havyarimana, membre du parti CNL, travaillant dans une pharmacie vétérinaire privée, originaire de la colline Ngendo, zone Ngoro, commune Gatara, province Kayanza et âgé de 35 ans, marié, a été enlevé par un groupe de quatre gens non identifiés armés de pistolets à bord d’une voiture de type T.I, immatriculée D4527A. Selon des sources sur place, la victime a été appelée au téléphone plusieurs fois alors qu’elle était au sport avec d’autres. Arrivée à la maison, cette victime a pris son téléphone et s'est rendu au lieu de rencontre avec ceux qui l'avaient appelée. Avant de la faire entrer dans le véhicule, la victime a été menottée et a été conduite vers une destination inconnue.

Une personne enlevée en commune et province Ruyigi

En date du 18 octobre 2021, vers 14 heures, au quartier Kinyabakecuru, au chef-lieu de la commune et province Ruyigi, Jean Berchmas Nduwayo alias Juma, âgé d'environ 40 ans, boutiquier et exploitant d’un bistrot, a été enlevé par des gens non identifiés à bord d'un véhicule d’immatriculation civile devant son portail. Selon des sources sur place, ce véhicule était garé sur la RN 13 et il a été arrêté quand il allait travailler dans sa boutique. Aline, épouse de Jean Berchmas est allée porter plainte auprès du Commissaire Provincial de la police, Olivier et ce dernier lui a répondu qu'il n'en savait rien et qu'il ne croyait pas qu'il y ait un autre qui viendrait arrêter des gens sans son accord. Selon les mêmes sources, Jean Berchmas a téléphoné son épouse Aline avec un autre numéro de téléphone mais le contenu de ce message n’a pas été révélé.

(11)

Une personne enlevée en commune et province Gitega

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 25 octobre 2021 indique qu’en date du 23 octobre 2021, au quartier Nyamugari, commune et province Gitega, Prosper Niyonizigiye, commerçant d’habits au marché de Gitega, résidant au même quartier a été enlevé au CDS Mucunguzi situé dans le même quartier, par des policiers dirigés par Zabulon Mfuranzima, chef provincial du SNR. Selon des sources sur place, la victime assurait le service de garde malade de Gérard Bukuru, son neveu, blessé par une explosion de grenade. Signalons que ce dernier a été sorti dudit CDS où il était admis et il a été retrouvé cadavre, le lendemain sur sa colline natale.

Un membre du parti CNL enlevé en commune Rugombo, province Cibitoke

En date du 1er novembre 2021, vers 18 heures, sur la sous-colline Rubuye, colline Mparambo I, commune Rugombo, province Cibitoke, Abdoul Ndayishimiye, membre du parti CNL, a été arrêté chez lui par Ahmed Nabil Sindayigaya, responsable provincial du SNR à Cibitoke. Selon des sources sur place, des Imbonerakure de cette colline à bord du véhicule immatriculé D 3984 A de ce responsable du SNR se sont introduits dans la maison de la victime quand il pleuvait, l’ont ligoté avant de l’embarquer dans ce véhicule et l’ont conduit vers une destination inconnue. Selon les mêmes sources, ces Imbonerakure lui avaient dit de quitter le parti CNL et d’adhérer au parti CNDD-FDD mais en vain.

Une personne enlevée en commune Mukaza, Bujumbura Mairie

En date du 8 novembre 2021, vers 13 heures, tout près de New Hospital communément appelé

« chez Binagana », sur l'avenue de l'ONU, zone Rohero, commune Mukaza, Bujumbura Mairie, Innocent Girukwigomba, ex-OPJ au poste de Musaga, récemment libéré par la grâce présidentielle, originaire de la colline Ndago, commune Buraza, province Gitega, a été enlevé par trois hommes dont un chauffeur et deux policiers en tenue policière à bord d'une voiture de marque TI immatriculée IA 3077 de couleur blanc-cassée. Selon des sources sur place, avant de l’enlever, Innocent était à la maison chez son grand frère à Rohero I, avenue de la RDC et il a été appelé par téléphone par son ami Pasteur Mpawenimana, son ex-codétenu à la prison de Ngozi. Arrivé sur la route tout près de BICOR, Innocent est entré dans le véhicule de Pasteur de marque Allion, immatriculée J 5777 A, de couleur chocolat. Selon les mêmes sources, après un moment d'entretien, des ravisseurs sont venus à bord de leur véhicule, ont fait sortir Innocent du véhicule de Pasteur et ils se sont dirigés vers le boulevard de l'UPRONA avant de se volatiliser. Pasteur a démarré son véhicule sans s’inquiéter et sans crier au secours.

Un responsable du parti CNL enlevé en commune Gihanga, province Bubanza

En date du 16 novembre 2021, vers 20 heures, sur la colline et zone Buringa, commune Gihanga, province Bubanza, Augustin Matata, trésorier du parti CNL en commune Isare, province Bujumbura rural, résidant sur la colline et zone Buringa, commune Gihanga, province Bubanza a été enlevé par Venant Miburo, responsable du SNR en province Bubanza, accompagné par Laurent Ndayishimiye, chef du parti CNDD-FDD sur cette colline et résidant à la 7ème avenue Buringa, le surnommé Kigeri, responsable des Imbonerakure sur cette même colline et le prénommé Emmanuel, responsable du parti CNDD-FDD sur la sous-colline Buringa, résidant à la 5ème avenue.

(12)

Selon des sources sur place, Augustin Matata partageait un verre avec ses amis dans un bistrot appartenant au prénommé Gordien et il a été embarqué de force à bord d’un véhicule double- cabine de couleur blanche immatriculé E 0540A appartenant à Venant Miburo. Selon les mêmes sources, en date du 17 novembre 2021, vers 16 heures, Venant Miburo est revenu avec Matata en état critique à la 13ème transversale Maramvya, sur la sous-colline Mpanda, zone Maramvya, commune Mutimbuzi, province Bujumbura rural, pour faire une fouille perquisition à la maison appartenant à Matata. Après cette fouille, la victime a été encore embarquée puis conduite vers une destination jusqu’ici inconnue par sa famille.

Un membre du parti CNL enlevé en commune Mukaza, Bujumbura Mairie

En date du 19 novembre 2021, vers 8 heures, en zone Nyakabiga, commune Mukaza, Bujumbura Mairie, Mathias Ruramusura, membre du parti CNL, enseignant à la CFPP Nyakabiga, a été enlevé à son domicile par Mathias Niyonzima alias Kazungu. Selon des sources sur place, la victime a été conduite dans un endroit inconnu par sa famille.

Une personne enlevée en commune et province Gitega

En date du 20 novembre 2021, tout près du marché central de Gitega dans la commune et province de Gitega, Parfait Nikezwe, âgé de 22 ans, commerçant, résidant au chef-lieu de la commune Gitega, originaire de la sous-colline Kagomero, colline Gitora, zone Mugera, commune Bugendana de la même province, a été arrêté par des agents du SNR. Selon des sources sur place, la victime sortait du marché lorsqu' est venu un véhicule de type pic up à vitres teintées du chef provincial du SNR. Selon les mêmes sources Nikezwe, Parfait a été conduit vers une destination inconnue. Le motif de son arrestation n’a pas été connu.

Une personne enlevée en commune Bisoro, province Mwaro

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 18 novembre 2021 indique qu’en date du 2 novembre 2021, sur la colline Mashunzi, commune Bisoro, province Mwaro, Félicien Ruhara, agronome travaillant à l'usine théicole PROTHEM, a été arrêté par des agents du SNR à son domicile. Selon des sources sur place, il a été accusé d'avoir participé à un vol à main armée qui a eu lieu en commune Mugamba où un véhicule avait été brûlé. Selon des sources sur place, sa famille l’a cherché partout mais en vain.

Une personne enlevée en commune Kiganda, province Muramvya

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 27 novembre 2021, indique qu'en date du 1er novembre 2021, vers 20 heures, à Gitabo, au centre de la commune Kiganda, province Muramvya, Désire Niyuhire alias Gasongo, commerçant, a été enlevé, à son domicile par un agent du SNR qui l’a embarqué à bord d’un véhicule double cabine appartenant au responsable provincial du SNR à Muramvya en empruntant la route Muramvya-Bujumbura. Selon des sources sur place, cet agent est venu l'appeler à la maison et lui a dit qu'il y avait une autorité qui avait besoin de lui. Selon les mêmes sources, la victime qui venait de vendre six vaches au marché de Gitaramuka a été arrêtée avec tout son argent. Sa famille l'a cherché partout mais en vain.

Un membre du parti CNL enlevé en commune Rugombo, province Cibitoke

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 29 novembre 2021 indique qu’en date du 19 novembre 2021, vers 21 heures, sur la sous-colline Rubuye, colline Mparambo I, commune

(13)

Rugombo, province Cibitoke, Vincent Ntirampeba, âgé de 29 ans, responsable des jeunes du parti CNL en zone Rugombo, natif de la colline Munyika I de la même commune, a été arrêté chez lui par Ahmed Nabil Sindayigaya, responsable du SNR en province Cibitoke. Selon des sources sur place, la victime a été conduite vers une destination inconnue. Les membres de la famille et les amis ont cherché partout dans les cachots de Cibitoke mais en vain.

Une personne enlevée en commune Matongo, province Kayanza

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 6 décembre 2021 indique qu’en date du 16 novembre 2021, sur la colline Kivumu, zone Ruganza, commune Matongo, province Kayanza, Innocent Barutwanayo, membre du parti CNL, démobilisé des forces armées burundaises et vendeur des beignets au centre Kivumu, a été enlevé par Gilbert, OPJ de Matongo accompagné par des Imbonerakure de la localité. Selon des sources sur place, il a été conduit au bureau du SNR à Kayanza. Selon les mêmes sources, il a été accusé de loger un groupe de malfaiteurs armés capturés à Matongo. Sa famille l’a cherché partout mais en vain.

Une personne portée disparue en commune Mukaza, Mairie de Bujumbura

Depuis la date du 22 décembre 2021, vers 20 heures, Longin Kwizera, âgé de 34 ans, agent de la société Goshen et affecté à Rohero, résident en zone Buyenzi, commune Mukaza, Bujumbura mairie, est introuvable. Selon des sources sur place, une grenade a été lancée par des gens non identifiés dans une salle de cinéma située entre la 3ème et 4ème avenue de la zone Bwiza de la même commune et 15 personnes ont été blessées dont 3 grièvement et Longin était parmi les personnes blessées légèrement. Longin a téléphoné un de ses collègues lui disant qu’il était légèrement blessé et que les personnes blessées étaient en train d’être évacués par des policiers vers l’hôpital Prince Régent Charles. Lors de visites à l’hôpital par des membres des familles le lendemain, Longin n’a pas été retrouvé et personne n’a connu où il a été emmené au moment où tous les autres blessés étaient là. Selon les mêmes sources, le lendemain matin, son téléphone était déjà éteint. La famille a cherché Longin dans les autres hôpitaux mais en vain.

Une personne portée disparue en commune et province Cankuzo

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 20 décembre 2021 indique qu’en date du 16 décembre 2021, Norbert Ndikumagenge, marié, âgé de 55 ans, cultivateur, résidant sur la colline Nyarutiti, zone Minyare, commune et province Cankuzo, est porté disparu. Selon des sources sur place, il a quitté son domicile le matin du 15 décembre 2021 pour aller vendre sa chèvre au marché de Kavumu, dans la même zone. Il a été vu pour la dernière fois par les voisins, en date du 16 décembre 2021, dans un bistrot sur la colline voisine de Rutoke, en train de boire du vin de banane.

La famille, l'administration et les voisins ont cherché partout mais en vain.

Une personne enlevée en commune Mutimbuzi, province Bujumbura rural

Une information parvenue à la Ligue Iteka en date du 27 décembre 2021 indique qu’en date du 21 décembre 2021, sur la colline Mushasha II, zone Gatumba, commune Mutimbuzi, province Bujumbura rural, le surnommé Gashombanyi, membre du parti CNL, originaire de la colline Kinyinya I, de la même zone et commune, a été arrêté par le surnommé Cokumpa, Imbonerakure accompagné par Aubert Kubwimana, membre du parti CNDD-FDD et responsable des coopératives Sangwe en commune Mutimbuzi. Selon des sources sur place, la victime a été

(14)

conduite au cachot du SNR à Bujumbura tout près de la cathédrale Regina Mundi par Cimpaye, responsable du SNR en province Bujumbura rural. Selon les mêmes sources, en date du 27 décembre 2021, Gashombanyi a été sorti de ce cachot vers une destination inconnue de sa famille.

Références

Documents relatifs

Les destinataires des informations collectées dans le cadre de cet appel à projets sont les services du Département de la Seine-Maritime habilités à instruire les dossiers et le

Le 20 février 2013, Ferme D’Ancoeur SENC a transmis une demande écrite à la Fédération des producteurs de lait du Québec, afin d’être autorisée à céder

VU l’article 118 de la Loi sur la santé publique (chapitre S-2.2) qui prévoit que le gouvernement peut déclarer un état d’urgence sanitaire dans tout ou partie

VU l’article 118 de la Loi sur la santé publique (chapitre S-2.2) qui prévoit que le gouvernement peut déclarer un état d’urgence sanitaire dans tout ou partie

VU l’article 118 de la Loi sur la santé publique (chapitre S-2.2) qui prévoit que le gouvernement peut déclarer un état d’urgence sanitaire dans tout ou partie

Originaire d'Angleterre, Bob Budd aime travailler avec divers matériaux pour développer des œuvres de nature sculpturale, des œuvres permanentes en pierre et en métal et

Sur ce marché, les activités de La Poste relevant du service universel postal, c’est-à-dire correspondant à des services d’intérêt général, bénéficient d’une exonération

- Ou un résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.. Paounov Avec