• Aucun résultat trouvé

ACTIVITÉ 8 L Arctique : un milieu polaire attractif et fragile

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ACTIVITÉ 8 L Arctique : un milieu polaire attractif et fragile"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

ACTIVITÉ 8 – L’Arctique : un milieu polaire attractif et fragile

Cadre de travail - analyse cartographique

- manuel pp. 42-43 + séquence été polaire

> voir le livret pédagogique

> voir la séance avec lien (en ligne / pdf)

> le 10/10, nuit polaire en ligne sur la chaîne Youtube « 2021, l ‘été polaire »

> AP PP Orientation, film sur le Marion Dufresne – Australes 2018 « Un an après, le film »

I – L’Arctique de quoi parle-t-on ?

A) Changeons de point(s) de vue... Des cartes auxquelles nous ne sommes pas habitués

À gauche, une vue satellite (juin 2010) à droite, une carte géographique: toutes deux centrées (ou presque) sur le pôle Nord.

• Un océan « entouré de terres »: le pôle nord géographique est situé dans l’océan arctique.

• L’Arctique est défini le plus souvent avec le cercle polaire comme limite, c’est-à-dire la latitude 66°N. La zone ainsi délimitée est celle où, lors des solstices, il fait jour ou nuit pendant vingt-quatre heures.

• La carte de droite figure aussi une autre façon de définir l’Arctique avec la ligne « isotherme » 10°C pour le mois le plus chaud de l’année.

(2)

B) A qui appartient le pôle Nord ? Ou plus précisément à quels États appartient l ’océan arctique ?…

En 2007, un mini sous-marin russe descend par 4620m de fond sous la banquise et rejoint le pôle nord (90°N) au fond de l’océan arctique pour y planter le drapeau russe.

> Quels sont les États arctique? Combien sont-ils? A l’aide de la carte, retrouvez les 8 États que l’on peut qualifier d’arctiques.

(3)

R : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arctique

En mer, où s’arrête le territoire d’un pays ? La ligne de 200 miles nautiques définit la Zone Économique Exclusive (ZEE) d’un État (c’est la ligne pointillé définissant ainsi les ZEE des pays bordant l’océan arctique). Mais un État peut aussi revendiquer le contrôle sur le « plateau continental étendu », dans l’océan arctique plusieurs zones au-delà des ZEE sont ainsi revendiquées et peuvent se chevaucher…

(4)

Ainsi, on voit sur cette carte, par exemple dans la mer de Barents une zone est revendiquée par la Russie et la Norvège.

> Citer 3 autres exemples de « conflits potentiels ».

C) Organisation politique de l’Arctique

Le conseil de l’Arctique « entre tradition de coopération pacifique et ambitions des pays non polaires » :

(5)

D) Qui habite l’Arctique ?

(6)

> D’après ce document, quel est le nombre d’habitants total au-delà du cercle polaire ?

E) L’archipel des Svalbard

Au Svalbard, il y a 2667 habitants (en 2016). Il n’y a jamais eu de population autochtone, seulement des expéditions vikings, dans l’archipel qui a été exploré ensuite à partir du 16ème siècle par l’explorateur Barents.

(7)

F) L’Arctique, une région en mutation climatique rapide

De nombreuses données montrent que le changement climatique est une réalité et particulièrement marquée en Arctique, qui est la région se réchauffant le plus rapidement.

podcast « fonte des glaces, montée des convoitises ».

> Écouter le début, de 1’54 à 6’30 puis noter les 3 types de glace et les conséquences de la fonte de chacune dans une carte mentale.

https://soundcloud.com/le-collimateur/larctique-fonte-des-glaces-montee-des-appetits?

fbclid=IwAR1Hw4FYGUSBXWen0KyTwy5ZsYWTCOhyd1aBe35Zlpxq2S8yyId-DCcaLaY

(8)

> Q° 1 p. 43 – Comment le changement climatique se manifeste-t-il sur les milieux arctiques ?

Le réchauffement climatique contribue à l’augmentation du niveau des océans en raison de la fonte de l’inlandsis du Groenland. Il entraîne aussi une diminution de l’étendue de la banquise qui favorise l’érosion des littoraux arctiques désormais davantage exposés aux effets des tempêtes. Cette fonte de la banquise alimente elle- même l’augmentation des températures de l’air et des océans car elle joue moins son rôle de réfléchissement du rayonnement solaire. Elle perturbe aussi les pratiques traditionnelles de pêche et de chasse des peuples autochtones. Le dégel du pergélisol (sol gelé en permanence) favorise l’effondrement de bâtiments, la déformation des routes et la libération des gaz à effet de serre qu’il contient (dioxyde de carbone, méthane). La prolifération du plancton liée au réchauffement des eaux perturbe les chaînes alimentaires dans l’océan Arctique.

II – Nouvelles attractivités pour l’Arctique ? A) De nouvelles routes maritimes

(9)

B) Des ressources

> A partir du document ci-dessous et du doc. 3 p. 43, lister les ressources identifiées dans l’Arctique et en particulier au Svalbard.

(10)

* Les échanges internationaux peuvent aboutir à des accords de protection des océans : En 2017, un moratoire sur la pêche commerciale dans l’océan arctique a été signé par plusieurs pays: la pêche industrielle est interdite pour 16 ans dans les « eaux internationales ».

> Localiser la zone concernée sur la carte des frontières, c’est la zone au-delà des pointillés marquant la limite des ZEE.

B) En résumé

(11)

> A partir du document ci-dessus + manuel, Q° 2 p. 43 – Expliquez pourquoi l’Arctique est un espace convoité.

La fonte de la banquise et de l’inlandsis du Groenland favorise l’accès aux ressources de l’Arctique (hydrocarbures, ressources minières et halieutiques) et contribue à l’ouverture de nouvelles routes maritimes à l’échelle mondiale ainsi qu’à l’augmentation de la fréquentation touristique (croisières).

(12)

Références

Documents relatifs

Dans l'hypothèse, que les spécialistes n'excluent pas totalement même s'ils ne la considèrent pas comme la plus plausible, d'une baisse d'intensité de la dérive nord-

Justifie et illustre sur le graphique : « Lorsque la différence entre les abscisses de deux points de la représentation graphique de f est 1, la différence entre les ordonnées

Justifie et illustre sur le graphique : « Lorsque la différence entre les abscisses de deux points de la représentation graphique de f est 1, la différence entre les ordonnées

Par lecture graphique, détermine le tarif le plus intéressant pour Brahim dans ces deux casb. x désigne un

Une forte modulation sur des périodes an- nuelles et multidécennales est également visible, avec deux périodes de plus forte aug- mentation (approximativement de 1910 à 1940

La Terre est entourée par une atmosphère qui permet, par effet de serre, d’avoir une température globale de + 15°C.. On observe des variations de température au cours

Les gaz à effet de serre ont la capacité d’absorber les rayons infrarouges et de réémettre la moitié de l’énergie absorbée vers la Terre.. Question 2: Quels sont

Aujourd’hui, quasiment tous les scientifiques s’accordent à imputer l’essentiel de cette évolution sur les dernières décennies du XX e siècle aux gaz à