• Aucun résultat trouvé

La collection Alsace-Histoire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La collection Alsace-Histoire"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Revue d’Alsace 

145 | 2019

Les paysages de l'archéologue et de l'historien: visions croisées

La collection Alsace-Histoire

Paul Greissler

Édition électronique

URL : https://journals.openedition.org/alsace/4182 ISSN : 2260-2941

Éditeur

Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace Édition imprimée

Date de publication : 1 novembre 2019 Pagination : 481-484

ISSN : 0181-0448 Référence électronique

Paul Greissler, « La collection Alsace-Histoire », Revue d’Alsace [En ligne], 145 | 2019, mis en ligne le 01 février 2020, consulté le 07 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/alsace/4182

Tous droits réservés

(2)

481

Initiation à la lecture des écritures manuscrites allemandes médiévales, par Élisabeth Clementz et Bernhard Metz

En créant la collection Alsace- Histoire, il y a de cela près de douze ans, Jean-Michel Boehler avait voulu mettre à la disposition des « chercheurs en herbe », comme il s’était plu à les nommer, des guides pratiques orientés vers tous les champs possibles de l’histoire d’Alsace.

Après avoir présenté la recherche à partir des sources locales, le calendrier, les poids et mesures, les systèmes monétaires, le mobilier religieux, les emblèmes des métiers, les sceaux, pourquoi ne pas ajouter à cette liste « à la Prévert » un ouvrage consacré à la paléographie médiévale ?

Élisabeth Clementz et Bernhard Metz ont proposé un manuscrit extraordinaire à la Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace qui, sans hésiter, a accepté de le publier dans le cadre de la collection.

Ce volume, qui porte le numéro 11, correspond parfaitement à

« l’esprit Alsace-Histoire ». C’est d’abord l’œuvre de deux spécialistes, une universitaire et un archiviste, qui ont déjà largement prouvé leur compétence dans ce domaine en publiant nombre d’articles et d’ouvrages consacrés au Moyen Âge. En 190 pages, ils ont conçu un travail original, construit sur un plan thématique faisant découvrir autant l’écriture que la

(3)

482

Revue d’Alsace — 2019

introduction permet non seulement d’aborder la question de l’écriture mais aussi de ses variantes locales en donnant de très nombreuses pistes bibliographiques, notamment pour ce qui concerne les outils de travail.

Directement issu de l’expérience de cours de paléographie donnés de longue date, cet ouvrage repose sur trente-deux documents, superbement reproduits, transcrits et traduits, commentés et replacés dans leur contexte. À travers des textes introductifs, les auteurs proposent une analyse de la vie au Moyen Âge, touchant à des domaines aussi variés que la réglementation, la tenue de livres de comptes, la persécution des juifs, le ravitaillement, les loisirs… On aborde également le pittoresque avec des faits divers voire des faits de société. Il est à noter qu’une place importante est donnée à l’histoire de l’art. Nous avons ici à la fois un manuel et un livre d’histoire enrichi par de nombreuses illustrations.

Sans aucun doute, il s’agit là d’un livre qui sera bien vite un usuel pour toute personne intéressée par la paléographie allemande médiévale dans sa variante alsacienne. Espérons qu’il suscitera des vocations de chercheurs dans une période de notre histoire souvent délaissée par les étudiants.

Paul Greissler

(4)

483

Attributs des saints vénérés en Alsace, volumes 1 et 2, par Gabrielle Cla err Stamm

Gabrielle Claerr Stamm, présidente de la dynamique Société d’Histoire du Sundgau, est également l’ancienne présidente de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace qu’elle a dirigée durant de nombreuses années, elle en est aujourd’hui la présidente d’honneur. Dès l’origine, elle a soutenu activement le projet de Jean- Michel Boehler, à l’origine de la collection Alsace-Histoire, participant aux séances de relecture de la commission.

Elle propose deux ouvrages originaux, très utiles pour

(5)

484

Revue d’Alsace — 2019

Une nouvelle fois, les responsables de la collection ont dû prendre quelques libertés par rapport à la forme habituelle des ouvrages qu’ils publient. D’une part, l’abondance de la matière a imposé deux volumes ; d’autre part, il est apparu que la meilleure présentation était un classement de fiches par ordre alphabétique, d’Adèle à Wolfgang.

Durant des années, suite à de longues recherches non seulement dans des ouvrages de référence, mais aussi sur le terrain, une impressionnante documentation a été rassemblée. Sur la base de la Légende dorée corrigée par des recherches historiques, une biographie aussi précise que possible est présentée. À partir d’un travail préparatoire de Philippe Legin portant sur les dédicaces, une liste des lieux de culte attribués à chaque saint a été dressée.

De même, l’étude de la base Palissy alimentée par le Service régional de l’Inventaire, complétée par celle de nombreuses monographies locales, offre pour chaque fiche, une liste des principales représentations en Alsace.

Il faut encore préciser que, loin de se contenter d’une relecture de l’hagiographie traditionnelle, l’auteur a réuni patiemment les traditions – qu’elles soient locales ou communes à la chrétienté –, les études historiques ou sémiologiques afin de faire le point pour chaque biographie. Quand cela était possible, elle a réinséré, autant que faire ce peut, les biographies dans leur cadre historique et / ou biblique, faisant la part des choses entre légendes, traditions et histoire.

Il faut souligner, outre la qualité de la documentation, la richesse de l’iconographie. Gabrielle Claerr Stamm a non seulement sillonné l’Alsace, mais aussi des pays limitrophes pour nous faire découvrir couvents, églises, peintures et statues. Elle a récolté nombre d’images qui illustrent son propos. Il est ainsi possible de mettre en relation le texte et l’image, de retrouver dans les représentations, l’attribut qui caractérise le saint : instrument de supplice d’un martyr, livre d’un évangéliste, animal d’accompagnement, édifice fondé, etc. Un index très riche permet une recherche rapide.

Rappelons que la collection Alsace-Histoire est aussi un travail collectif. Derrière l’auteur qui, bien entendu apporte l’essentiel, il y a une équipe : une commission de lecture, en dialogue permanent avec lui, propose des corrections, parfois des ajouts, une graphiste qui met le travail en forme pour l’impression, la Fédération des Sociétés d’histoire qui s’occupe de la diffusion des ouvrages.

Paul Greissler

Références

Documents relatifs

52 Le voyage d’Héraclès en Occident, enrichi et réinterprété par les colons est ainsi devenu le mythe d’un espace à conquérir et cette empreinte grecque que partout imprime

22 Voyons donc, pour notre part, du côté de l’histoire ancienne, puisque c’est là, comme l’a rappelé Carlo Ginzburg, que s’est exprimée d’abord l’exigence

- Sur le département de Loire Atlantique, les services PEP sont majoritairement en direction des enfants et familles : accueil de loisirs, classes découvertes, scolarité des

La chimie prend d’autres directions et la société peut se flatter d’être parfois à l’avant-garde, en créant par exemple le groupe de Biotechnologies, en s’investissant dans

La figure 1 propose une reconstitution de l’évolu- tion du lobe d’embouchure du Tibre au cours du 1 er millénaire av. est démontrée, sa position et sa morphologie ne sont pas

De son côté, Isabelle Clair met en garde contre l’idée qu’intégrer la sexualité dans l’approche sociologique du genre aurait nécessairement une dimension progressiste :

L'originalité de l'édition apparaît aussi sur les deux points suivants: tout d'abord., les ajouts de la version longue (dédicaces à Constantin et passages dits dualistes),

Il montre aussi l'évolution par laquelle est passé le Colloquium, qui, d'association d'exégètes belges, s'est vite transformé en assemblée des exégètes catholiques du Benelux,