• Aucun résultat trouvé

Ahmet Davutoglu, le Premier ministre de la Turquie: "Personne ne peut arrêter l'islam!"

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ahmet Davutoglu, le Premier ministre de la Turquie: "Personne ne peut arrêter l'islam!""

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Ahmet Davutoglu, le Premier ministre de la Turquie:

"Personne ne peut arrêter l'islam!"

written by Hoplite | 23 mars 2016

C’est d’actualité… C’est le discours du premier ministre turc il y a un an, à Zurich, après l’attentat contre Charlie Hebdo.

http://www.kedistan.net/2015/01/26/le-premier-ministre-turc-of fre-du-travail-aux-europeens/

On peut considérer que ce discours est un hommage aux morts de Bruxelles ce matin.

Ahmet Davutoglu, le Premier ministre de la Turquie:

« Personne ne peut arrêter l’islam! »

«Je vais le dire ici à Zurich à nouveau avec élan: l’islam fait partie de l’Europe et continuera d’appartenir à l’Europe. L’islam est indigène à l’Andalousie, ainsi que dans les zones de peuplement de l’Empire ottoman et maintenant ici depuis un demi – siècle le saint mois de mars des Turcs a

(2)

commencé, qui est venu ici de tous les coins de l’Anatolie. Le son de la Azan [de prière islamique], nos héros ont apporté à l’Europe, les dômes des mosquées qui ont été dispersés sur tout le continent – nous allons les prendre tous sous notre protection. Et que la lutte contre tous ceux qui veulent nuire à ces symboles va continuer. Je baise le front de mes frères qui ont apporté l’appel Tekbir [ « Allahu Akbar »] à Zurich. Puisse Allah bénir ceux qui vous ont élevés, et tout aussi bénis sont tous ceux qui ont déménagé ici dans la pauvreté, avec seulement une valise, mais le cœur richement rempli de leur foi [ l’ islam]. Ce sont des saints ces gens qui sont venus ici et ont déposé les graines, qui poussent maintenant avec l’aide d’Allah, un grand arbre de la justice dans le milieu de l’Europe si grand que personne ne sera capable de l’arrêter [ l’ islam]. «

Erdogan :« Les socialistes de l’Union européenne, en particulier les Suédois et les Allemands, étaient si désireux que la Turquie rejoigne l’Europe avec des frontières ouvertes et sans restriction, que de nombreux représentants de l’ UE , ont même exigé un accès rapide de la Turquie à l’Union européenne. Et la Turquie n’est même pas un pays européen! »

Le jour où la Turquie adhérera à l’UE en tant que membre pleinement actif, l’Europe se transformera en un Etat islamique pendant la nuit suivante avec une population à majorité musulmane.

Ce sera la fin de l’Europe que nous connaissons. La direction q u e p r e n d l ’ U n i o n e u r o p é e n n e e s t e x t r ê m e m e n t dangereuse. L’intention des islamistes est de détruire la l i b e r t é e t l a d é m o c r a t i e u n e f o i s b o n n e f o i s p o u r toutes. Erdogan est un leader extrême et raciste. Cet homme est le mal personnifié, il essaye de s’immiscer dans l’Europe par des propos doucereux mais plus ses souhaits sont retardés, plus ses propos deviennent agressifs et insultants – la réaction musulmane habituelle. Il y a une étrange ressemblance

(3)

avec les idéaux d’Erdogan et la déclaration de Hitler dans ses premières années en politique, avant que l’impact du nazisme ait pris une partie de l’Allemagne. Et comme Hitler, avant la formation de son parti socialiste, Erdogan a passé pas mal de temps en prison pour ses vues extrémistes. Recep Tayyip Erdogan a été inculpé pour « incitation à la haine fondée sur des différences religieuses». La Turquie n’est pas exactement le fer de lance pour les causes des droits de l’homme, et le fait qu’ils ont pris une action en justice sur la haine raciale devrait nous en dire beaucoup sur cet homme. Ses activités ont été plus importantes que nous pouvons le savoir. E n’est jamais un bon signe de donner le pouvoir à des hommes condamnés pour des crimes de haine.

Déclarations anti-ouest par le président turc Erdogan et Davutoglu son Premier Ministre:

« Les pays musulmans doivent «unir et vaincre les Successeurs de Lawrence d’Arabie, personne ne sera en mesure d’arrêter la montée de l’islam en Europe«

Le 21 Janvier, 2015, dans un discours prononcé lors d’une réunion de l’Union parlementaire des Etats membres de l’OCI (UPCI) à Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdogan a attaqué l’Occident, l’accusant de comploter contre le monde islamique et de pousser les musulmans à entre-tuer. « Le sang musulman est versé, a-t-il dit, exhortant les pays musulmans à s’unir et vaincre les successeurs de Lawrence d’Arabie qui cherchent à déstabiliser le Moyen-Orient. » Il a également averti l’Occident du «grand danger» de l’islamophobie.

Lors d’une visite officielle en Ethiopie, Djibouti et la Somalie, il a attaqué à plusieurs reprises l’Occident, en particulier l’Union européenne. La Turquie a testé l’UE, a-t- il dit; « Sont-ils contre l’islamophobie ou non? S’ils le

(4)

sont, ils doivent accepter la Turquie. Dans le cas contraire, l’UE prouver les allégations selon lesquelles elle est un club chrétien. « Il a ajouté que la Turquie n’était pas du genre à aller frapper à la porte de l’Europe et demander à être autorisé à entrer.

Lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le Premier ministre Ahmet Davutoglu, en tant que premier participant au niveau ministériel a affirmé que l’Islam est et sera toujours la religion indigène de l’Europe, de Al-Andalus aux Etats ottomans. Il faut également rappeler Erdogan a accusé le président israélien Shimon Peres de savoir « si bien tuer des enfants « ,. Il a ajouté que l’Europe craint la puissance de la nouvelle Turquie, et que la Turquie est le

«remède» aux maux de l’Europe.

Voici quelques extraits des discours d’Erdogan et des rapports des médias montrant l’hostilité croissante de la politique du gouvernement de l’AKP turc vers l’Ouest:

« Il y a des pays contre le monde islamique», la Turquie peut … leur donner une leçon de démocratie »

Dans son discours du 21 Janvier à l’UPCI à Istanbul (du 21 au 22 janvier 2015 à Istanbul se tenait la 10ème session de la Conférence de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération Islamique (UPCI)), le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les attaques graves et que des actions contre les pays islamiques avaient été menées par l’Occident afin que des musulmans tuent d’autres musulmans. « Nous devons prêter attention, « a-t-il dit, » le sang versé est le sang des musulmans. Ceux qui tuent et ceux qui meurent sont tous musulmans. Les terroristes inconnus, et nous ne savons pas à qui ils servent et dont ils sont les pions, ne nous représentent pas dans le monde islamique ».

Comme il avait fait à plusieurs reprises auparavant, Erdogan s’est plaint que le Conseil de sécurité des Nations Unies

(5)

avait cinq membres permanents, mais aucun pays musulman parmi eux. Personne ne permet aux 56 pays musulmans d’être représentés, a-t-il dit, et a ajouté que ces pays doivent y participer.

Exhortant les pays musulmans à avertir l’Occident des conséquences dangereuses de leur islamophobie, il a ajouté que la liberté d’expression ne peut donner le droit de manquer de respect aux valeurs sacrées des autres. A l’UPCI, Istanbul. Yeni Akit, 21 Janvier 2015.

Erdogan A Djibouti: « Si l’Europe est contre l’islamophobie, elle doit accepter la Turquie sinon, il sera prouvé que l’UE est un club chrétien »

Le deuxième arrêt d’Erdogan lors de sa visite en Afrique, après l’Ethiopie, était Djibouti. Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue djiboutien Ismail Omar Guelleh, Erdogan a déclaré: « Nous poursuivons le processus d’adhésion à l’UE. Il n’est pas important pour nous qu’ils nous acceptent ou non. En fait, nous testons l’Europe. Sont- ils capables de digérer l’adhésion d’un État avec une population musulmane? Sont-ils contre l’islamophobie ou non? Si ils le sont, ils doivent accepter la Turquie. Dans le cas contraire, l’UE prouvera les allégations selon lesquelles elle est un club chrétien.

« La Turquie est un pays puissant. Si vous [l’UE] continuez de voir la Turquie comme un pays qui va mendier à votre porte pour être autorisé à entrer vous vous trompez. La Turquie n’est pas un pays de mendiants. Si nous sommes acceptés, nous rejoindrons, sinon nous allons suivre notre propre chemin. »

«La Turquie est membre de l’OTAN, l’OCDE et de nombreuses autres organisations. Pourquoi l’UE ne nous accepte-t-elle pas? Cela signifie qu’elle a un autre problème [à savoir l’islamophobie] « .

(6)

Les remarques d’Erdogan au sujet de l’adhésion de la Turquie sont venues une semaine après qu’il eut critiqué l’UE, lui disant de « garder ses idées pour elle » suite à sa critique de la répression des médias en Turquie.

En Janvier, l’UE a publié une déclaration ainsi que son projet de rapport d’activité pour l’adhésion de la Turquie, et a déclaré: «L‘état de droit et le respect des libertés fondamentales forment le noyau du processus de négociation de l’UE. À cet égard, la Turquie actuellement ne répond pas aux attentes que nous avons pour un pays candidat à l’UE. Les préoccupations du parlement européen de se concentrer sur la liberté d’expression et l’indépendance de la justice les deux composantes essentielles d’une démocratie ouverte. M.Erdogan a

« immédiatement répondu: » Prenez la peine de venir en Turquie, afin que la Turquie puisse plutôt vous enseigner une leçon de démocratie »Il a également dit:« Ceux qui tentent de nous conseiller devons comprendre que la Turquie n’est plus l’ancienne Turquie. Nous ne nous soucions pas de savoir si vous nous acceptez ou non. «

Le PM turc Davutoglu en Suisse : « Personne ne sera en mesure d’arrêter la montée de l’islam en Europe »

En Suisse pour le Forum économique mondial de Davos, le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a visité Zurich pour parler à un grand rassemblement de Turcs vivant en Europe:

« Je le dis ici de Zurich. L’islam est la religion indigène de l’Europe, et continuera de l’être. Malgré les obstacles, les préjugés et de nombreuses provocations, la Turquie continuera à marcher sur la voie de l’adhésion. Nous ferons cette route principalement pour vous, Turcs d’Europe. Puisque vous représentez notre culture, nos traditions, notre langue et notre religion ici, et puisque nous avons des frères, [ie]

les 45 millions de musulmans ici [en Europe], la Turquie sera une partie de l’Europe. Nous ne pourrons jamais mendier ou faire des demandes spéciales, nous entrerons avec honneur,

(7)

avec la tête haute. Nous allons entrer dans l’UE avec notre langue, nos traditions et notre religion [l’islam]. Vous vivez fièrement avec notre culture en Europe. Aurions-nous jamais sacrifié un iota de cette culture? Avec la grâce d’Allah, nous ne pourrons jamais nous incliner. Nous sommes les petits- enfants des héros qui ont combattu à Gallipoli et qui n’ont jamais courbé la tête.

2002, quand nous [AKP] sommes arrivés au pouvoir, ils [l’UE] a déclaré que la Turquie était trop pauvre, trop faible d’un pays, qui deviendrait un fardeau pour l’Europe. Merci Allah, aujourd’hui la Turquie est la montée en puissance du monde, le membre qui préside le G20. Nous ne voulons rien d’eux. Nous avons atteint ce point avec notre sueur, et grâce aux impôts payés par notre peuple, grâce à nos gens moraux et travailleurs. Puisse Allah que jamais nous n’ayons besoin de personne.

« Et maintenant les mêmes cercles [européens] disent que nous sommes trop forts pour être acceptés. Si fort que nous changerons le caractère de l’Europe en occupant un quart du parlement européen. Je dis d’ici maintenant: «Nous ne sommes pas un fardeau pour l’Europe. La Turquie est le remède pour l’Europe! La Turquie est le remède à leur maladie du racisme. Nous sommes le remède à leur ralentissement économique, nous sommes le remède à la perte de leur pouvoir.

Je dis à nouveau ceci de Zurich: l’islam est la religion indigène de l’Europe, et il continuera d’être sa religion indigène. De l’Andalousie aux Ottomans, et, il y a un demi- siècle avec le saint mars de notre peuple qui est venu ici de tous les coins de l’Anatolie. Le son de l’Azan [appel islamique à la prière], apporté par ces héros vers l’Europe, les dômes des mosquées dont ils ont parsemé ce continent, tout sera protégée. Nous allons continuer à lutter contre toutes les forces qui s’attaquent à elles [les mosquées]. Je baise le front de mes frères qui portaient le Tekbir [ie l’appel

« Allahu Akbar »] à Zurich. Puisse Allah bénir ceux qui vous

(8)

ont élevés. Heureux ceux qui sont venus ici avec juste une valise, dans la pauvreté, mais avec des cœurs riches de leur foi [l’islam]. Combien saints étaient ces gens, qui sont venus ici semer les graines qui, avec l’aide d’Allah, continueront à croître et se transformer en un arbre énorme de la justice dans le centre de l’Europe. Personne ne sera en mesure d’arrêter cela. «

D ’ a p r è s :

http://sheikyermami.com/2016/03/ahmet-davutoglu-prime-ministe r-of-turkey-no-one-can-stop-islam/

Références

Documents relatifs

5 Les contributions réunies ici nous éclairent sur les profils de l’islam dans la région, ses tendances, les rapports complexes et mouvants entre l’islam

En effet, dans l'imaginaire populaire — tout comme dans la «logique de l'Empire» —, l'image de la polygamie est souvent associée à celle d'un islam médiatique virtuel global

Cette coupure entre le discours des sciences sociales et celui des religions en général porte préjudice à tout ce qui touche à la construction d’un espace citoyen pacifique dans

Club de golf Summerlea Golf & Country Club 1000, route de Lotbinière.. www.summerlea.com Summerleagolfclub

N’oublions pas les philosophes de la trempe d’Ibn Rushd, plus récemment des mouvements de réforme (al- Nahda, les printemps arabes), ou encore des penseurs appelant à un renouveau

Détail d’une peinture irakienne de 1287, Bibliothek der Süleymaniye-Moschee

Aujourd’hui plus que jamais, dans un contexte de malaise généralisé fait de coups et contrecoups émotionnels, de choc des valeurs, de prises de partie intellectuelles et de sursauts

Berthelot, Lyon 7 e – Salle Marc Bloch Co-organisée par Dominique Valérian (Université Lumière - Lyon 2, CIHAM) et Eric Vallet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IUF, Orient