• Aucun résultat trouvé

CONVENTION DE COOPÉRATION RELATIVE AUX TRANSPORTS SCOLAIRES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CONVENTION DE COOPÉRATION RELATIVE AUX TRANSPORTS SCOLAIRES"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

CONVENTION DE COOPÉRATION RELATIVE AUX TRANSPORTS SCOLAIRES

ENTRE

LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

ET

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE PROVENCE

Reçu au Contrôle de légalité le 02 octobre 2019

(2)

Entre

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur,

représentée par Monsieur Renaud MUSELIER, Président du Conseil Régional Provence- Alpes-Côte d'Azur, dûment habilité par délibération n° de la Commission Permanente du

dénommée ci-après la Région

et

La Métropole Aix-Marseille Provence

représentée par Madame Martine VASSAL, Présidente de la métropole Aix-Marseille Provence, dûment habilitée par délibération n° … en date du ………

dénommée ci-après la Métropole Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

La Métropole et la Région ont signé différentes conventions pour prendre en compte les incidences de la répartition des compétences transport entre les 2 collectivités à l’issue du transfert, conséquence de la loi NOTRe.

Toutefois, l’exercice de la compétence par chacune des collectivités a mis en exergue la nécessité de coopérer sur différentes thématiques.

La présente convention vient donc compléter les conventions existantes en précisant diverses modalités de coopération entre les autorités organisatrices signataires concernant les transports scolaires placés sous leur responsabilité dans le respect et l’autonomie de chacun.

Il est rappelé que les élèves effectuant un déplacement interne au ressort territorial de la Métropole relève de la compétence de cette dernière, la Région étant compétente pour les trajets non intégralement inclus dans le ressort territorial d’une autorité organisatrice de la mobilité.

Compte tenu de la configuration territoriale des deux autorités organisatrices, des élèves métropolitains au regard de la particularité de leur trajet sollicitent de pouvoir emprunter des services régionaux, et réciproquement. Il est apparu nécessaire de formaliser les procédures d’accueil de ces cas particuliers dans une convention de coopération.

À titre d’information, les tarifs forfaitaires annuels applicables sur les transports scolaires pour l’année 2019-2020 sont :

• pour la Région : 110€ (Zou Etudes),

• pour la Métropole : 60€ (Pass Scolaire sans RTM)

Reçu au Contrôle de légalité le 02 octobre 2019

(3)

Article 1 : Modalités de coopération en matière de transports scolaires 1.1. Élèves empruntant des lignes régulières

1.1.1. Transport des élèves métropolitains sur lignes régulières régionales Ces élèves pourront être transportés sur les lignes régulières organisées par la Région, sous réserve qu’ils aient acquis le titre de transport régional correspondant à leur situation.

1.1.2. Transport des élèves régionaux sur lignes régulières métropolitaines Ces élèves pourront être transportés sur les lignes régulières organisées par la Métropole, sous réserve qu’ils aient acquis le titre de transport métropolitain correspondant à leur situation étant précisé que seul le Pass sans RTM est concerné.

1.2. Élèves empruntant des services scolaires

1.2.1. Transport des élèves métropolitains sur services scolaires régionaux Ces élèves pourront être transportés sur des services scolaires régionaux, sous réserve des places disponibles, après envoi du dossier pour validation auprès des services de la Métropole. La Métropole transmettra les dossiers ayant reçu son avis favorable à la Région, qui validera l’inscription, et éditera la carte de transport après réception du paiement de la participation familiale au tarif régional. En cas de non validation du dossier, la Région informera la Métropole qui informera la famille concernée.

1.2.2. Transport des élèves régionaux sur services scolaires métropolitains Ces élèves pourront être transportés sur des services scolaires métropolitains, sous réserve des places disponibles, après envoi du dossier pour validation auprès des services de la Région. La Région transmettra les dossiers ayant reçu son avis favorable à la Métropole, qui validera l’inscription, et éditera la carte de transport après réception du paiement de la participation familiale au tarif métropolitain. En cas de non validation du dossier, la Métropole informera la Région qui informera la famille concernée.

Il est précisé que c’est le règlement intérieur propre au service emprunté qui s’applique aux élèves.

1.3. Contribution financière des collectivités 1.3.1. Contribution Métropole

La Métropole versera à la Région une participation annuelle forfaitaire de 300 euros par élève concerné aux articles 1.1.1 et 1.2.1.

Les paiements seront effectués annuellement sur la base d’une demande de versement présentée par la Région après validation par la Métropole.

Reçu au Contrôle de légalité le 02 octobre 2019

(4)

1.3.2. Contribution Région

La Région versera à la Métropole par élève concerné aux articles 1.1.2 et 1.2.2, une participation annuelle forfaitaire de 300 euros (Pass Scolaire sans RTM).

Les paiements seront effectués annuellement sur la base d’une demande de versement présentée par la Métropole après validation par la Région.

Article 2 : Résiliation

Pour le cas où l'une des parties ne respecterait pas les obligations mises à sa charge par la convention, l'autre partie pourra lui adresser en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) une mise en demeure d'avoir à respecter ses obligations ou les termes de la convention. Faute de réponse de la partie défaillante ou si les obligations ne sont toujours pas exécutées par celle-ci dans un délai de trois mois suivant la mise en demeure, l'autre partie pourra lui notifier par LRAR sa décision de résilier unilatéralement la convention, qui prendra effet immédiatement.

Article 3 : Litiges

La Métropole et la Région conviennent que les litiges qui résultent de l’application du présent accord feront l’objet d’une tentative de conciliation.

A défaut de conciliation dans un délai de trois mois à compter de la constatation du litige par lettre recommandée avec accusé de réception, la Métropole et la Région conservent la faculté de soumettre leurs litiges à la compétence exclusive du Tribunal Administratif.

Article 4 : Durée et prise d’effet

La présente convention est conclue pour un an, à compter du 1er juillet 2019 et est renouvelable annuellement par tacite reconduction.

Fait en deux exemplaires A Marseille

Le ………..

Pour la Métropole Aix-Marseille-Provence

Le 1er Vice-Président délégué Mobilité, Déplacements et Transports

Roland BLUM

Le Président du Conseil régional Renaud MUSELIER

Reçu au Contrôle de légalité le 02 octobre 2019

Références

Documents relatifs

P our cette nouvelle année scolaire 2020-2021, marquée par la poursuite des travaux de la bibliothèque Robert-Desnos jusqu’en décembre 2020, les bibliothèques de

Article 3 : Le Secrétaire Général pour les affaires régionales, le Préfet du département de l’Isère, et le chef d’antenne interrégionale Rhône-Alpes

Recueil des Actes Administratifs 04-09 Page 354 sur 553.. Article 2 – Le recours contentieux contre ce présent arrêté doit parvenir au tribunal administratif dans le délai franc

Dans le cas de la mise en place par la commune d’un ou plusieurs accompagnateurs, la Métropole Aix-Marseille-Provence se réserve le droit de contrôler les pièces administratives

En cas de non renouvellement de la Convention, les Parties conviennent de se rencontrer, en présence de la RDT13, pour organiser les conditions de reprise de la compétence déléguée

D/ Sur le fondement de l’article L.3111-9 du code de transports, une convention de délégation de compétence relative au transport d’élèves sur le secteur de Terre de Provence

Ces élèves pourront être transportés sur des services scolaires régionaux, sous réserve des places disponibles, après envoi du dossier pour validation auprès des services

La présente convention a pour objet de déterminer, entre les parties, les modalités d’organisation et de financement des services spéciaux de transports scolaires