• Aucun résultat trouvé

Ciné court est de retour!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ciné court est de retour!"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

ANIMAL EN VILLEFOCH-SULLYTRAVAUX

Ciné court est de retour !

(2)

ARRÊT SUR IMA GES

3

2

Du street marketing pour sensibiliser le public ! En partenariat avec Roannaise de l’eau, le conseil municipal enfants a inauguré une nouvelle campagne de marquage des avaloirs rues Jean-Jaurès et Charles-de-Gaulle. Le but ? Attirer l’attention du public sur les déchets obstruant ces réseaux et le sensibiliser à la préservation de l’eau. Pour initier un changement de comportement, les jeunes ont choisi d’apposer près des avaloirs deux messages incitatifs, réalisés sous forme de pochoirs : La rivière commence ici – ne rien jeter et La Loire commence ici – protégez-la.

février

9

(3)

ARRÊT SUR IMA GES

Pour faciliter la cohabitation des modes de déplacement (voitures, vélos, bus, piétons, trottinettes), la municipalité a décidé de passer le cœur de ville en zone 30 km/h. Autre enjeu : la diminution de la vitesse devrait limiter la pollu- tion et le nombre d’accidents. La mesure s'ap- plique à un périmètre signalisé entre l’avenue de Lyon, la rue Pierre-Dépierre, le boulevard Jules-Ferry et les rues du Général-Giraud et du Moulin Paillasson (où la vitesse est conservée à 50 km/h), l’avenue de Paris et le cours de la République.

Bel élan de générosité ! Lors du marché de Noël organisé au cœur du secteur, le conseil de quartier Mâtel et l’établissement V&B ont récolté des fonds en faveur de l’associa- tion Pour qu’Eden et Abel vivent. Catherine Chatelet, présidente du conseil, Hélène Lapalus, vice-présidente et adjointe au maire, le conseil municipal des jeunes et V&B ont donc remis un chèque de 400 € aux parents des enfants touchés par la maladie de Sanfilip- po pour les soutenir dans leur combat.

février

2

Le maire et Lucien Murzi, adjoint chargé de l’urbanisme, ont dévoilé le premier passage piéton lumineux installé en ville aux abords du collège Jean-de-la-Fontaine. Objectif ? Augmenter l’attention des conducteurs à l’approche de cette zone protégée et ainsi renforcer la sécurité des piétons. Au sol, un faisceau bleu traversant est surmonté de potelets à led basse consommation pour garantir une meilleure visibilité. D’autres passages piéton lumineux sont en cours d’implantation notamment sur le pont des Promenades, face à l’espla- nade, et rue Wilson devant l’école dans le cadre d’un chantier de rénovation de la rue.

février

15

L’Union Gymnique Roanne-Mably organisait le championnat interdé- partemental de la région Auvergne Rhône-Alpes d’aérobic sportive qui a réuni 200 participants. Yves Nicolin et ses adjoints ont procédé à la remise des médailles aux jeunes athlètes.

février

26

mars

1

er

Yannick Vernay Karine Montagnier

Dans le cadre d’un projet artistique et culturel autour du street art proposé par le secteur Jeunes du centre social du Moulin à vent, douze jeunes créatifs, âgés de 14 à 17 ans, ont présenté leur travail au maire Yves Nicolin et ses élus. Encadrés par le graffeur Gabriel Girerd, ils ont réalisé des bancs extérieurs au Diapason et une fresque intérieure dans leurs locaux. Ils avaient préalablement effectué des recherches à la médiathèque et visité des lieux emblématiques de l’art urbain contemporain (Lyon, Street Art City dans l’Allier).

février

2

Quatorze élèves des lycées Albert-Thomas, Jean-Puy, Saint-Anne, Saint-Paul (Roanne) et Jérémie-de-la-Rue (Charlieu) se sont disputé le Grand prix d’expression orale organisé à la mairie par le Rotary Roanne Horizon. Ce concours d’éloquence encourage le développement personnel de nos jeunes. Pour Yves Nicolin, qui a remis les prix aux lauréats évalués par un jury : « Vous avez jonglé avec les mots, les sens, les expressions et ainsi fait honneur à notre belle langue française. Félicitations aux participants qui ont fait preuve de courage et d’audace pour parler en public ».

février

2

Après une première dotation de six véhicules en 2021, la Région Auvergne- Rhône-Alpes a offert neuf nouveaux minibus à des clubs sportifs du Roan- nais. Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région et adjointe au maire, et Catherine Zappa, conseillère régionale, ont officiellement remis les clés de cette subvention en nature aux associations suivantes : l'ASR Pétanque et jeu provençal, l'ASR XV, la Chorale de Roanne Basket, le Football Club de Roanne, Mâtel Sports Roanne Canoë Kayak, le CAR, l'Union Gymnique de Roanne-Mably, le Dynamic Club de Roanne et le Vélo Club Roannais.

février

8

(4)

Chères Roannaises, Chers Roannais, Foch-Sully : c’est parti ! 6 mois après avoir revisité le projet Foch-Sully pour l’adap- ter aux conséquences de la crise sanitaire et économique, la moyenne surface alimen- taire, locomotive commerciale du projet et de l’ensemble du centre-ville, est officielle- ment connue. C’est Casino Supermarchés qui ouvrira ses portes fin 2025 dans un espace commercial ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Dans quelques semaines, nous annoncerons le nom du proprié- taire et gestionnaire de la résidence seniors, qui a fait le choix de notre ville et du projet Foch-Sully pour implanter un établissement de 120 appartements, adaptés aux personnes âgées et offrant tout un panel de services pour leur simplifier la vie.

Foch-Sully est sur de bons rails.

Les quelque 8 000 m2 de commerces sont en cours d’acquisition ; des investisseurs privés ont fait part de leur intérêt. Parallèlement, avec l’ensemble des partenaires, nous commençons à démarcher les enseignes commerciales qui nous réservent un très bel accueil et qui saluent unanimement la philosophie et qualité architecturale du projet Foch-Sully.

Après l’instruction des permis de construire, viendra le temps de la consultation des entreprises chargées de construire les im- meubles, le parking et les espaces publics. Début des travaux fin 2022 / début 2023 !

Ensemble, nous sommes Roanne.

Fidèlement,

Prochains conseils municipaux les jeudis 24 mars, 5 mai et 9 juin à 18h à la mairie et en direct sur Roanne.fr

SOMMAIRE

Yves Nicolin Maire de Roanne Mairie de Roanne : 04 77 23 20 00

Horaires d’ouverture au public :

Du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h Jeudi : 9h-12h / fermé l’après-midi, excepté l’état civil et la police municipale

Vendredi : 9h-16h en continu.

Retrouvez toutes nos coordonnées sur Roanne.fr

Nos réseaux sociaux

Ce magazine a été intégralement réalisé par le service Communication mutualisé de la Ville de Roanne et Roannais Agglomération. Directrice de publication : Jade Petit. Directeur de la rédaction : Emmanuel Demont. Rédactrice en chef  : Karine Montagnier. Rédaction : Nathalie Castello, Céline Chaudagne, Karine Montagnier, Yannick Vernay. Maquette : service Communication.Photos (sauf mention contraire) : Johann Patet. Imprimerie : Chirat. Distribution : Adrexo. Dépôt légal : 1er trimestre 2022. Tirage : 24 091 exemplaires. Magazine imprimé sur papier PEFC.

VilledeRoanne

7

Mag

SOMMAIRE ÉDITO

8 DOSSIER Ciné court animé : une 13e édition complète pour valoriser les talents de demain

ROANNE AU QUOTIDIEN Foch-Sully, Plan vélo,

Maisons France Services, Périsco- laire, Animal en ville, Conseils de quartier

13

Retrouvez-nous sur Instagram et partagez vos plus belles photos de Roanne avec #jaimeroanne Chaque mardi, nous partageons l'une d'elles sur notre compte !

Mathilda GomardMathilda Gomard Mathilda GomardMathilda Gomard

Julie Barillier

23 SPORT

Défi pour Eden et Abel Pass’sport

Tout Roanne court

ROANNE ASSOS Nouvelle dynamique Emmanuelle Carré 26

(5)

LE DOSSIER

Accueil dans le respect du

protocole sanitaire en

vigueur

Évènement

Ciné court animé : une 13 e édition complète

pour valoriser les talents de demain

Ciné court animé, festival international du court métrage d’animation, revient sur les écrans du 28 mars au 3 avril. Le rendez-vous culturel phare de la Ville de Roanne retrouve son format

habituel après deux années compliquées par la crise sanitaire.

Au cœur d’une nouvelle programmation de 240 films venus de 40 pays, l’objectif reste de valoriser, aujourd’hui plus que jamais, la créativité du cinéma d’animation et sa diversité.

Maximiser son plaisir de visionner ces films d’animation de très courte durée. Découvrir de nouvelles techniques et de nombreux univers. Multiplier les lieux de rencontre roannais, échanger avec des pointures de l’animation... Une vraie promesse au public ! Ciné court animé,

ce sont aussi des spectacles, des ciné-concerts, des espaces numériques, etc.

Bien sûr, que serait Ciné court animé sans ses incontournables compétitions officielles qui comptent huit prix remis par un jury international paritaire, par des lycéens,

des étudiants roannais et des fidèles spectateurs ? N’hésitez plus : faites-vous une toile en format court.

Toute l’actu, le programme et la billetterie de Ciné court animé sur cinecourtanime.fr

(6)

LE DOSSIER

11

CINÉ COURT ANIMÉ, UN FESTIVAL POUR TOUS

« Le point fort de cet événement est qu'il s’adresse à tout public. D’une durée très courte, les films d’animation présentés

traitent de différents thèmes et utilisent toutes les techniques, des plus tradi- tionnelles aux images de synthèse (3D, marionnettes, papier…). Ce festival in- ternational offre une programmation ex- trêmement riche et variée et fait rayonner Roanne au-delà de nos frontières. » RETOUR À UNE ÉDITION COMPLÈTE

« Bonne nouvelle ! Après les aléas de la crise sanitaire, Ciné court animé revient à une édition classique avec laquelle nous réaffirmons notre soutien aux cinémas du territoire et notre volonté de toucher le public en salle. Nous sommes très op- timistes sur notre capacité à faire vivre pleinement le festival cette année. Il offri- ra de nouveau un panorama complet du court métrage d’animation international sous toutes ses formes. À Roanne, le ci- néma d’animation est en fête et le public

va vivre une édition des plus animées pendant sept jours dans les salles, mais également dans de nombreux autres lieux ! »

LA COMÉDIE AU CŒUR DU FESTIVAL

« À nous les nouvelles expérimentations et de belles sensations ! Des pépites is- sues d’importants studios d’animation, d’écoles de cinéma et de productions indépendantes seront présentées à tra- vers les compétitions et rétrospectives.

Et quoi de mieux que la comédie pour pallier cette période troublée ? L’Espace Renoir et le Grand Palais présenteront des programmes (comédies délirantes, comédies à la française) qui transpor- teront les spectateurs dans des univers surprenants. Attention, rires garantis ! L’animation argentine sera aussi mise à l’honneur lors d’une soirée qui croisera poésie, humour noir et délire animés. »

Difficile pour un programmateur de fes- tival de parler de ses coups de cœur  ! Loïc Portier se prête au jeu et livre ici ses courts préférés du cru 2022 qui l’ont pas- sionné et surpris.

Boxballet

« Ce court métrage en course pour les Oscar est une sorte de comédie roman- tique très originale, basée sur des person- nages caricaturaux. Réalisé en animation traditionnelle, il nous plonge au cœur d’une idylle improbable entre un boxeur rude et revêche et une ballerine ».

À découvrir dans la sélection internationale.

028

« Une des meilleures comédies françaises du cru 2022. Un couple de touristes alle- mands visite Lisbonne et monte à bord du mythique tramway jaune. Tout semble se dérouler à merveille dans ce film sym- pathique… Heureusement les freins vont lâcher et nous entraîner dans un délire fré- nétique à pleurer de rire ! »

À découvrir dans la sélection Comédies à la française.

Lizuna fair

« Ce court métrage japonais risque d’en surprendre plus d’un ! Il s’agit littéralement de l’exploration d’un tableau qui défile et s’anime devant nos yeux. On découvre une facette méconnue du cinéma d’anima-

tion japonais à travers ce film au rythme assez lent et très poétique ».

À découvrir dans la compétition expérimentale.

Mind my mind

« Dans cette pépite, nous suivons le par- cours de Chris, un jeune homme autiste aidé dans ses relations sociales de tous les jours par un mystérieux personnage.

Ce moyen métrage a remporté de nom- breux prix du public lors de festivals ».

À découvrir dans la sélection Best of les longs courts.

« À ROANNE, LE CINÉMA D’ANIMATION EST EN FÊTE ! »

LES COUPS DE CŒUR 2022 Adjoint au maire en charge de la Culture

THÉÂTRE

CINÉMARIONNETIQUE Même les lions

Compagnie Traversant 3 Jeudi 24 mars - 18h30 Théâtre de Roanne (45’) À travers un dispositif ingé- nieux mêlant marionnettes fil- mées en direct et projection, la compagnie Traversant 3 raconte l’histoire de Victor et Adèle, face à la difficulté de grandir. Lui trop petit, elle trop grande, décident de se réfu- gier dans une boîte…

Forme théâtrale à mi-chemin entre théâtre et animation live, Même les lions évoque l’ado- lescence, ce moment où les corps changent et où le re- gard des autres devient le seul moyen de se définir. Ce temps des amours les plus fulgu- rantes et éternelles.

Billetterie sur theatrederoanne.fr

Tarifs : 6€ / 9€. 04 77 71 05 68

ESPACE DE RÉALITÉ VIRTUELLE Du 29 mars au 2 avril

Médiathèque de Roanne

En partenariat avec Festival Connexion, l'espace propose une sélection de films fantastiques réalisés en 360° et de nou- velles sensations cinématographiques.

Une expérience immersive unique ! Planet ∞ - Momoko Seto - France Recording antropia - Francois Vautier - France

Strands of mind - Adrian Meyer - Allemagne

Entrée libre

ESCAPE GAME NUMÉRIQUE Du 16 mars au 7 mai

Médiathèque de Roanne

Dispositif destiné à un large public dési- reux de vivre un escape game nouvelle génération, Lota aborde plusieurs thé- matiques de façon ludique et pédago- gique : intelligence artificielle, fake news, réseaux sociaux, réalité virtuelle… Acteurs de vos découvertes, venez résoudre des énigmes, programmer des robots, relever des défis physiques ou virtuels… Avis aux curieux à l’esprit d’équipe, avides d’accroître leur savoir sur notre so- ciété numérique en mouvement ! Entrée libre sur inscription 04 77 23 71 50

JOURNÉE D'ÉTUDE - FOLIES ET COURT MÉTRAGE D'ANIMATION Vendredi 1er avril - IUT de Roanne Livres illustrés, bandes dessinées et courts métrages d’animation.

La bibliothèque universitaire de Roanne réunit (de 10h30 à 12h et de 14h à 16h30) des spécialistes du cinéma d’animation (universitaires, réalisateurs, professionnels) explo- rant, de manière scientifique et esthé- tique, les liens entre le court métrage d’animation et les notions de folies, aussi bien médicales que visuelles.

Ce colloque confrontera grands au- teurs français et internationaux de l’animation.

Entrée libre - Bibliothèque universitaire de Roanne 30 avenue de Paris

Autour de Ciné court animé

Le festival s’exporte

dans les équipements du territoire

Ciné-concert, spectacle, espace de réalité virtuelle, journée d’étude… Ciné court animé quitte la salle de ciné et étend son univers au Diapason, au théâtre, à la médiathèque de Roanne et à l’IUT pour des rendez-vous inédits !

JEUNE PUBLIC

dès 8 ans

PUBLIC TOUT

10 ANS DÈS 12 ANS DÈS

CINÉ-CONCERTS

Mercredi 6 avril - 15h et 20h - Diapason Le conservatoire de l’Agglo et les écoles de musique du Roannais s’emparent d’une sélection de courts métrages pour vous offrir une partition. Les élèves de la formation Musique et cinéma présente- ront aussi leur projet lors de cette journée consacrées à la relation entre les images animées et la création sonore.

Entrée libre

PUBLIC TOUT

Jean-Jacques BANCHET

(7)

RO ANNE A U QUOTIDIEN

au musée Déchelette

Du 2 avril au 29 août, le musée Joseph-Déchelette accueille Les Curiosités numériques de François Vogel, une exposition inédite, en partenariat avec le festival Ciné court animé, consacrée au travail du réalisateur

et artiste pluridisciplinaire.

OFFREZ-VOUS UNE SÉANCE

françois.vogel

Tarifs : 4.70 €, réduit 2.60 € Plus d'infos au 04 77 23 68 77 museederoanne.fr

Repéré lors de grands festivals internatio- naux de cinéma (Sapporo au Japon, Dubaï, Milan) ou encore à Clermont-Ferrand, François Vogel débarque à Roanne pour vous don- ner le tournis ! Réalisateur, inventeur, expéri- mentateur scientifique et artistique, l’artiste de 51 ans dessine, photographie et filme le monde qui l’entoure depuis son enfance.

Si son œil d’humain ne lui permet pas de mettre les images environnantes sur un même plan, il invente le matériel approprié. Ce scientifique dans l’âme fabrique aussi des appareils pho- to et confectionne des sténopés. Troublantes, oniriques et vertigineuses, les distorsions vi- suelles et virtuelles de François Vogel jouent avec notre perception de la réalité.

DE MULTIPLES CURIOSITÉS NUMÉRIQUES

L’exposition est née au cours d’une résidence de deux semaines en décembre à Roanne.

Les idées foisonnent, les cliquetis des appa- reils résonnent, et sa caméra immortalise le paysage urbain, donne vie aux collections du musée et fait danser des élèves du conser- vatoire de l’Agglo. Immergé dans le musée, la ville et ses alentours, l’artiste, véritable ma- gicien de l’image, vous propose de découvrir ses multiples curiosités numériques. Tel un cabinet de curiosités, l’exposition est une in- vitation dans le laboratoire de recherche de François Vogel. Voyage au cœur des créations photo et vidéo de ce magicien des images numériques, expérimentation des installations interactives déformant les images et le temps…

Tout un programme !

Partout en ville, les huit conseils de quartier multiplient les idées pour aménager, valoriser, sécuriser ou encore égayer leur secteur roannais. Roanne Mag’ fait le point.

ARSENAL - LE ROND-POINT DE VAUQUOIS VALORISÉ

En lien avec le conseil municipal des enfants et le groupe scolaire Arsenal, le conseil souhaite valoriser le giratoire très minéralisé de l’avenue de Vauquois et du boulevard de Reims. Il étudiera aussi cette année la mise en œuvre d’un labyrinthe végétal dans le bois du Colombier.

BORDS DE LOIRE - RETOUR DE LA CHASSE AUX ŒUFS

Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, le conseil désire organiser sa traditionnelle chasse aux œufs sur le site de Varennes, le lundi de Pâques. Il travaille également sur l’amélioration de la mobilité douce sur son quartier.

CENTRE - NOUVEAU SENS DE CIRCULATION PLACE DU MARCHÉ Proposé par le conseil, un nou- veau sens de circulation autour de la place du Marché a été validé.

Objectif ? Redonner au site sa vo- cation d’un espace attractif, vivant et paisible à la fois, au profit des ter- rasses alentours.

CLERMONT - TROIS CONSEILS

POUR DES TOTEMS AU BORD DU FLEUVE

Les conseils de quartier Bords de Loire, Centre et Clermont pré- voient en 2023 l’installation de nouveaux totems patrimoniaux le long du fleuve pour valoriser ce patrimoine naturel qui fait l’iden- tité de Roanne. En lien avec l’office de tourisme, ils viseront à offrir une balade autour de plusieurs thématiques : faune et flore, passé industriel, activités nautiques… Les Roannais sont invités à partager leurs souvenirs et ressources iconographiques pour constituer un fonds documentaire. Tous les contacts des conseils de quartier sur Roanne.fr

MÂTEL - MIEUX PARTAGER LE BOULEVARD QUINET

Assurer la sécurité des Roannais et offrir un meilleur partage de l’espace public ? C’est l'objectif que s’est lancé le conseil sur le boulevard Edgar-Quinet, avec la mise en place de bandes cyclables et la réfection des trottoirs. L’offre de station- nement à proximité des commerces aux extrémités du boulevard sera également dé- veloppée.

MULSANT - OPTIMISER CIRCULATION ET STATIONNEMENT L’aménagement des rues perpendiculaires à la rue Mulsant est envisagé depuis la rue Saint-Alban. Ce projet aura pour but, en modifiant le sens de circulation de certaines voies, de pourvoir les usagers d’une offre de stationnement optimisée, d’une meilleure visibilité et de pistes cyclables supplémentaires.

PARC - LA RUE WILSON FAIT PEAU NEUVE

La rue Wilson fait sa mue ! Au programme : réfection de la chaus- sée et des trottoirs, plantation d’arbres, implantation d’un plateau surélevé devant l’école et de nouveaux passages piétons acces- sibles aux PMR pour assurer un cheminement plus sécuritaire…

Le stationnement sera aussi optimisé et les arrêts de bus mis aux normes.

PARIS - UN JARDIN AROMATIQUE SQUARE MOZART

Après l'installation d'un composteur collec- tif l’été dernier, le conseil Paris aménage- ra au printemps son Jardin des saveurs, accessible à l’ensemble des Roannais square Mozart. Deux classes de Paul-Bert sont associées à ce projet environnemen- tal (plantations, réalisation de cartels…).

Un meilleur stationnement place du Champ de Foire, un projet de jardinière rue Elisée-

Reclus, avec le lycée Carnot, et l’implantation de mobilier urbain sont également envisagés (bancs, corbeilles de propreté).

DANS UNE SALLE DE CINÉ AMBULANTE Depuis les années 1990, François Vogel a réalisé une quinzaine de films. Ses courts métrages d’ani- mation ont remporté de nom- breux prix lors de festivals dans le monde entier (Madrid, Tokyo, Ottawa…). Une importante ré- trospective autour de ses films expérimentaux et hybrides, qui

jouent avec notre regard et ma- nipulent notre perception du réel, est proposée durant toute la du- rée de l’exposition. Plongez dans un univers unique !

Retrouvez ses délires animés sur Insta :

Les samedi 2 et dimanche 3 avril après-midis au musée, la caravane Ensorcelée, véritable salle de cinéma

ambulante, vous proposera d e c o u r t e s s é a n c e s de cinéma gratuites.

À vos places, près, partez !

L’info en plus !

Chaque année, la municipalité consacre 100 000 € sur son budget d’investissement afin de concrétiser un projet de l’un des conseils de quartier. En 2022, Mulsant vise la poursuite de l’aménagement des berges du Renaison.

(8)

RO ANNE A U QUOTIDIEN

Des chantiers d’envergure pour améliorer

15

le quotidien des Roannais

Vers la transformation du cadre de vie de Roanne ! Ces prochaines semaines, la municipalité annonce de nombreux temps forts afin de moderniser vos quartiers. Visite de chantier(s) !

L’AMÉNAGEMENT - EXTENSION DU PARKING DE LA BERGE DÉBUTE EN AVRIL

Rue de la Berge, le par- king en terre entrepren- dra sa métamorphose courant avril. La muni- cipalité investit 465 000

€ pour répondre à une demande de station- nement toujours plus forte en centre-ville.

Le réaménagement du site, qui offrira jusqu’à 160 vraies places (dont quatre PMR et deux pour recharger des véhicules électriques), s’étalera sur cinq mois. Le nou- vel équipement, développé sur 4500 m² grâce à une nouvelle parcelle appartenant à la commune derrière les écuries du château Jules-Ferry, sera vidéosurveillé et fortement végétalisé (arbres, arbustes, vivaces, jardinières…).

Relié au parking Benoît-Malon, le parking deviendra payant pour as- surer une meilleure rotation des véhicules. Des escaliers assureront un accès aux piétons vers l’allée Simone-Veil.

Accessible pendant le premier mois de travaux, le parking sera en- suite totalement fermé aux usagers pendant environ quatre mois.

Livraison prévue en septembre ! LE CENTRE ADMINISTRATIF RESTE OUVERT AU PUBLIC

L’accueil du public est bien évidemment maintenu pendant les tra- vaux du centre administratif, qui se poursuivent jusqu’en 2024, et la construction d’une nouvelle galerie. Les visiteurs sont invités à suivre la signalétique autour du chantier et du centre situé à l’arrière de l’hôtel de ville pour rejoindre la réception et nos agents.

Horaires d’ouverture : du lundi au mercredi (9h-12h et 13h30-16h), le jeudi (9h-12h, fermé l’après-midi sauf services état civil et police muni- cipale) et le vendredi (9h-16h en continu).

GAMBETTA-RÉPUBLIQUE : LANCEMENT DE LA DÉPOLLUTION EN AVRIL

Sur 7000 m² de l’ilot Gambetta-République, le chantier du futur équipe- ment éducatif et intergénérationnel municipal débutera fin 2022.

Entre le cours de la République, la rue Émile-Noirot et l’avenue Gam- betta, il réunira plusieurs générations sous un même toit au sein d’un nouveau groupe scolaire et du club senior Jean-Puy.

La dépollution de l’ancien site industriel se déroulera d’avril à sep- tembre. Elle sera encadrée par des entreprises spécialisées.

Pour la bonne réalisation du chantier, les services municipaux retire- ront au préalable les aires de jeux, le canisite et tout mobilier urbain.

Toutes les dispositions seront prises pour gêner le moins possible les riverains.

AVENUE DE LYON : TOUT ROULE !

Métamorphoser l’entrée du centre-ville et privilégier les modes de déplacement doux, c’est la mission que s’est donnée la Ville de Roanne dans le secteur de l’avenue de Lyon.

Débutée à la rentrée, la rénovation de la rue des Vies vieilles est aujourd’hui terminée : un petit giratoire a été créé entre la rue de Bourgogne et le boulevard Jean-Baptiste-Clément, deux bandes cyclables matérialisées, la voie a été réduite à deux voies et des espaces verts réaménagés. Les riverains profitent également de nouvelles places de stationnement.

L’aménagement de la rue de l’Abbé-Goulard se poursuit jusqu’à fin avril. Au programme : mise en sens unique, création d’une double piste cyclable, réorganisation du stationnement… Des espaces verts feront même leur apparition ! Les travaux sur le giratoire de l’avenue de Lyon commenceront en mai.

LA RUE DE LA MÛRE MISE EN SENS UNIQUE

Suite à de nombreux accidents, la Ville de Roanne a décidé de mettre en sens unique la rue de la Mûre, dans le sens Rabelais vers Auguste-Dourdein, dès la mi-mars. Un cédez-le-passage a été créé à l’intersection avec cette voie. Le stationnement reste autorisé des deux côtés de la rue ; des améliorations sont appor- tées par un nouveau marquage au sol.

HALLES DIDEROT : DÉMOLITIONS EN COURS

Les engins de chantier viennent d'investir pour un mois le parking des Halles Diderot. Après les travaux de désamiantage, la démo- lition des bâtiments situés entre les 4 et 6 rue Salengro, où était installé le magasin Joué Club, permettra le réaménagement du site après la conception du giratoire avenue du Lyon.

(9)

RO ANNE A U QUOTIDIEN

L’enseigne Casino s’installe au cœur de Foch-Sully

En 2025, la Ville de Roanne accueillera l’enseigne Casino supermarchés sur le futur îlot Foch-Sully. Située au cœur de ce dynamique projet urbain, la moyenne surface alimentaire constituera la locomotive commerciale du quartier.

Foch-Sully 2, programme commercial et immobilier phare du mandat, avance à grands pas ! Le 15 février, une nouvelle étape a été franchie avec l’annonce de l’enseigne alimentaire qui s’installera pour renfor- cer l’attractivité commerciale du centre-ville de Roanne. Fin 2025, la société ligérienne Casino Supermarchés occupera 2100 m² au rez-de- chaussée d’un immeuble de logements à l’angle de la rue Salengro.

Elle bénéficiera d’une zone de stationnement spécifique (100 places) dans le nouveau parking public du quartier.

Pour Yves Nicolin, « dévoiler notre locomotive permet de lancer la com- mercialisation d’une quinzaine d’autres surfaces (petites enseignes in- dépendantes et moyennes surfaces de 300 m² à 800 m²). Je suis très optimiste quant au fait d’amener sur 7500 m² de la diversité dans cette offre commerciale à taille humaine ! »

UNE TÊTE DE GONDOLE ET UNE CINQUANTAINE D’EMPLOIS

« On avait à cœur de réinvestir Roanne en fanfare, on ne pouvait laisser s’échapper cette opportunité », souligne Ludovic Degrés, directeur na- tional du développement des enseignes Casino, premier supermarché de Roanne dans les années 1960 qui marque ici son retour en centre- ville. Seul grand groupe du CAC40 implanté dans le département, Casino recrutera ici une cinquantaine d’employés.

L’acteur historique de la distribution affiche ses ambitions pour ré- pondre aux besoins des clients : allier les atouts de sa marque cen- tenaire, valoriser les produits alimentaires bio, de qualité et de proxi- mité… Ouvert 7 jours sur 7, 24h/24, le magasin proposera aussi des services permettant de faciliter l’encaissement (application, caisses rapides) et de simplifier le quotidien (drive, livraisons à domicile).

UN NOUVEAU CONFORT DE VILLE

Commerces et services, 120 logements locatifs aidés ou en accession libre, résidence seniors, espace public piétonnier fortement végétali- sé… C’est la promesse de Foch-Sully sur 2 hectares ! À terme, le site pourrait accueillir 400 habitants et fournir plus de 300 emplois.

Les six permis de construire du projet* devraient être validés cet été.

Lancement des travaux début 2023 avant une mise à disposition des lots commerciaux fin 2024 et une livraison des bâtiments fin 2025 !

*porté par la Ville de Roanne en partenariat avec la Semop, la SERL, la Banque des territoires et Noaho Immobilier.

La Ville de Roanne en mode doux

Avec un objectif de 50 km de pistes cyclables entre 2020 et 2026, c’est une volonté forte de la municipalité de développer les modes de déplacement doux. D’ici fin 2022, 18,5 km seront déjà réalisés.

Après le raccordement de la base nautique aux jardins ou- vriers, l’avenue Gambetta, le Boulevard des Cotes et les rues Anatole-France, Beaulieu, des Petites tanneries et des Vies vieilles (soit près de huit km déjà accessibles aux deux-roues), l’année 2022 verra le déploiement du nouveau réseau de pistes cyclables se concrétiser. Plus de dix nouveaux km seront ainsi matérialisés dans le quartier du faubourg Clermont avec les rues de Commières, du Moulin à Vent, Hoche, Georges-Plasse et le quai du Renaison (travaux initialement prévus fin 2021 mais déca- lés du fait de la météo), la rue Brison et le quartier des Bords de Loire avec la rue de l’Abbé-Goulard et la nouvelle voie verte reliant le chemin du Halage au quai Commandant-Fourcault.

UN PROJET EN CONCERTATION AVEC LES ROANNAIS D’autres projets suivront, mais toujours selon le même mode de fonctionnement. Une présentation des propositions travaillées avec les services au conseil de quartier concerné, des discus-

sions, une validation puis une consultation des riverains. « Créer des bandes cyclables entraîne parfois une mise à sens unique de la rue et/ou une perte d’espaces de stationnement. Les riverains doivent avoir conscience de ces conséquences. Nous réalisons les travaux d’aménagement après avoir recueilli les avis des ri- verains pris en compte », souligne Pascal Lassaigne, adjoint en charge de l’environnement. Un plan vélo parfaitement réglé pour éviter tout déraillement !

Dans le cadre de son schéma directeur vélo 2022- 2026, Roannais Agglomération aide les communes à hauteur de 1,3 million d’euros pour aménager 16 km de voies cyclables et enrichir le réseau actuel des 75 km. Sur les 16 km, cinq sont notamment prévus à Roanne. L’objectif du plan vélo est d’arriver à traverser l’agglomération en respectant une continuité d’itinéraires cyclables.

Insolites architectures

Insolites architectures

(10)

RO ANNE A U QUOTIDIEN

19

Périscolaire

Des activités valorisantes pour petits et grands

L’école ne se résume plus aujourd’hui aux seuls temps d’enseignement. Avant et après la classe, les enfants participent activement aux activités périscolaires, encadrées par des agents de la Ville.

De vrais temps d’échange et de découverte appréciés par les jeunes Roannais.

Maisons de services publics - Maisons France Services

Vos démarches administratives facilitées

Vous rencontrez des difficultés dans vos démarches administratives ? À Roanne, deux maisons de services au public (MSP), situées dans les quartiers Saint-Clair et du Parc, vous permettent en un seul lieu d’être conseillé, accompagné et

orienté gratuitement dans de nombreux domaines : emploi, retraite, famille, social, santé, logement... Explications.

Clémence, 10 ans, est en CM2 à l’école Paul Bert. « En ce mo- ment nous découvrons l’Italie. Mais avant, nous avons vu le Japon et le Sénégal », explique-t-elle d’un ton enjoué. « Nous avons fa- briqué des masques colorés et des arlequins. On a aussi dessiné une partie de la Joconde avec nos idées ! C’est très intéressant et ça m’a donné envie d’aller en Italie pour voir en vrai les monu- ments dont nous avons parlé et manger des glaces ! », sourit-elle.

Angélique, Dikra, Christophe, Alyson et Mireille sont agents pé- riscolaires et encadrent, comme leurs collègues dans les autres écoles, ces activités. « Nous avons choisi le thème Ouverture sur le monde pour nos ateliers. Nous avons présenté notre pro- jet d’une durée de deux ans au service scolaire et aux élus.

Il est important de partager avec les enfants, de susciter leur cu- riosité et c’est très valorisant pour nous ! », soulignent-ils. Alliant découverte de la culture, de l’art, de l’architecture et du sport, ce projet est riche et mêle différents types d’activités où chacun peut

s’exprimer. « Il y a un vrai travail de co-éducation entre le scolaire et le périscolaire, et le personnel est très impliqué », commente la directrice de l’école Paul Bert.

POURSUIVRE UN OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

« Les activités périscolaires ont lieu dans toutes les écoles roan- naises. Elles s’adressent aux enfants de 3 à 11 ans », précise Catherine Dufossé, adjointe en charge des affaires scolaires.

« Chaque projet proposé par les agents a un objectif pédago- gique. Ils sont extrêmement variés. Certains ont choisi de travailler sur l’environnement et la nature (comme à Clermont et au Mayol- let), d’autres sur le cirque (à l’Arsenal) ou le théâtre (à Marengo).

La Ville de Roanne soutient ces actions enrichissantes et accom- pagne ses agents en leur proposant des formations tout au long de l’année. »

Guichets uniques de proximité, les maisons de services publics per- mettent sur un seul site d’être accueilli par un agent, d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. À Roanne, les deux MSP sont labellisées France Services pour vous apporter un maximum de services de proximité.

Des agents de la Ville de Roanne, formés et disponibles, vous ac- compagnent sans rendez-vous dans vos démarches en ligne (dé- claration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renou- vellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), pour constituer un dossier, vous conseiller dans votre recherche d’emploi et d’informations...

Vous trouverez également en accès libre un point numérique avec outil informatique, photocopieur, scanner et point lecture (journaux, magazines, livres, BD, encyclopédies… qui peuvent être emprun- tés). Au Parc, une agence postale vous accueille pour acheter des timbres, expédier un colis...

À la MSP Saint-Clair, une borne de téléconsultation médicale vous permet également une consultation prise en charge par l’assurance maladie, sans rendez-vous avec un médecin.

DES PERMANENCES POUR VOUS ACCOMPAGNER

Certaines situations nécessitent un rendez-vous avec un profes- sionnel. Un agent vous orientera alors vers des permanences as- surées par un correspondant au sein des réseaux partenaires (as- sistantes sociales, CDAD, AFAF...). Elles sont gratuites, anonymes et confidentielles.

Vous pouvez recevoir des réponses individualisées dans le droit de la famille (divorce, violences conjugales, pensions alimentaires…), du travail, des biens, ou concernant les étrangers (accompagne- ment, écoute, information, problème de naturalisation, regroupe- ment familial, titre de séjour…). Vous êtes aussi aidé dans la ré- daction de tout document favorisant l’expression des droits ou la défense des intérêts de l’usager et l’apprentissage de la langue française. Un élu de la ville assure des permanences pour échan- ger sur votre quartier.

Fabienne vous accueille à la MSP Saint-Clair.

MSP Saint-Clair, 28 bis rue du Mayollet - 04 77 44 27 80 MSP Parc, 25 rue Condorcet - 04 77 44 09 60

Ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (sauf le vendredi à16h15).

(11)

RO ANNE A U QUOTIDIEN

"Animal en ville”

21

-destiné aux habitants de Roanne-

Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie et de la prise en compte de l’animal en ville, et en bonne entente avec les habitants, nous souhaitons recueillir votre avis sur le sujet et ainsi nous aider à développer nos actions dans ce domaine.

Pensez-vous que l’animal reçoit un bon accueil dans la ville de Roanne au niveau infrastructures : animaux domestiques (canisites, distributeurs de sacs, aires d’ébats, …), nature en ville (nichoirs pour les oiseaux, ruches...)

...

...

...

Quelles remarques pouvez-vous faire sur les espaces dédiés aux animaux en ville (canisites, aires d’ébats, abris à chats...) ?

...

...

...

Quelles améliorations voudriez-vous voir apparaitre (aménage- ments, évènements...) ?

...

...

...

La présence d’animaux en ville peut être source de nuisance en- gendrant alors un impact sur la salubrité publique.

Quelles nuisances animales relevez-vous aux abords de votre rési- dence ?

À quelle intensité considérez-vous ces nuisances ?

 Forte  Moyenne  Petite

Précisez ...

...

Pour vous, vivre aux côtés de certains animaux en liberté dans les espaces publics est :

 Naturel  Inconcevable  Envisageable sous conditions  :

Précisez : ...

...

Selon vous, quelle est la cause principale de la forte présence d’oi- seaux en ville ?

...

...

Le pigeon a-t-il sa place en ville ? Précisez

...

...

La nuisance des étourneaux est-elle supérieure ou inférieure à la nuisance des effarouchements ?

 Supérieure  Inférieure

Constatez-vous du nourrissage d’animaux ? Précisez (chats, pigeons...) et le secteur.

...

...

Êtes-vous propriétaire d’un chien ?

 Oui  Non

Si oui, quel pas en avant seriez-vous prêt à faire pour lutter contre les déjections canines ?

...

...

Choix 1 ou 2 : Pour vous,

1. Ramasser les déjections canines est normal car :

 Responsabilité du propriétaire  Propreté pour la ville

 Acte citoyen

 Autre : …...

Ou

2. Laisser les déjections canines sur place est normal car :

 Responsabilité de la ville  Présence de motocrotte

 Autre : …...

Savez-vous que la ville donne des procès-verbaux de 135 € aux pro- priétaires de chien qui ne ramassent pas les déjections de leur animal ?

• Pensez-vous que cette amende est justifiée ?

...

...

• L’amende est :

 Trop élevée  Pas assez élevée

Adresse de votre résidence ou nom du quartier :

...

...

Si vous voulez consacrer du temps bénévole aux actions en faveur du bien-être animal, merci de laisser vos coordonnées (nom, téléphone ou mail) et précisez, si vous le souhaitez, le type d’actions :

...

...

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

du temps de stationnement. Le règlement s’effectue toujours aux horodateurs.

Courant janvier, le nouveau système entrera en application. Explications en images !

La Ville prend soin de ses animaux

Développer les actions en faveur du bien-être animal était un engagement d’Yves Nicolin et de son équipe.

Depuis deux ans, différents projets ont vu le jour pour que nos amis les bêtes trouvent toute leur place dans notre ville.

Laisser gambader son chien en toute liberté sans laisse ? C’est possible dans des parcs canins spécifiques. Deux sont actuel- lement à disposition des propriétaires de toutous. L’un au parc Fontval (rue Général Giraud) avec deux terrains (libres et com- posés d’agrès d’agility), l’autre au parc du Port (à côté de la Capitainerie).

Par ailleurs, la Ville possède des canisites pour lutter contre les déjections canines et de nombreux distributeurs de sacs pour les ramasser (Toutounet).

Les chats font partie de notre quotidien et beaucoup peuplent nos rues et nos espaces verts. La municipalité réalise chaque année des captures de chats errants en relation avec la fondation 30 millions d’amis. Objectif ? Les identifier et les stériliser avant de les remettre sur site pour éviter une prolifération de félins livrés à eux-mêmes.

Pour prendre soin d’eux, des abris à chats ont été mis en place dans différents quartiers. Des bénévoles de l’Arche de Noé, dont vous pouvez faire partie, viennent ainsi les nourrir.

La Ville mène également de nombreuses actions en faveur de la biodiversité.

UN CIMETIÈRE POUR VOS ANIMAUX

« Aucun lieu n’existait pour enterrer son animal de compagnie.

Le conseil municipal des enfants nous a alors proposé de créer un cimetière pour animaux afin que les propriétaires de chats, chiens, lapins, tortues… puissent avoir un endroit pour se recueil- lir. Nous avons ainsi répondu à la demande croissante des Roan- nais », explique Romain Bost, conseiller municipal délégué au bien-être animal.

Le cimetière est aujourd’hui une réalité, puisqu’il sera inaugu- ré le 30 mars, à proximité du nouveau cimetière. Toutes les informations sur ce nouveau service sont disponibles sur le site Roanne.fr, rubrique Animal en ville, et au 04 77 23 47 48.

Questionnaire

Participez à la grande consultation et aidez-nous à amé- liorer le cadre de vie et la prise en compte de l’animal en ville. À renvoyer par mail ou par courrier. Vous pouvez également remplir le questionnaire en ligne sur Roanne.fr

À renvoyer par mail à environnement@ville-roanne.fr ou par courrier à Mairie de Roanne - Pôle Environnement - Place de l'Hôtel de Ville - BP 90512 - 42328 Roanne Cedex

(12)

L’ESPRIT SPOR T

23

RO ANNE A U QUOTIDIEN

Les Vitrines de Roanne

Les Vitrines de Roanne vous an- noncent les nouveaux commerces ou ceux qui changent d’adresse.

NOUVEAUX COMMERCES ENTRE NOUS (restauration) 10 Place des Promenades LE LINDA (restauration) 26 rue Victor-Basch

DRESSING D’OCÉANE (prêt-à-porter) 60 rue Charles-de-Gaulle

MOBILIER DESIGN (FEBAL CASA) (mobilier cuisine)

42 rue Maréchal Foch

LE CONTOIR (librairie spécialisée) 7 rue de Cadore

LES PETITES POÊLES DANS LES GRANDES (boucher charcutier) 30 rue Alsace-Lorraine

LAURETTI (Épicerie restauration italienne) 18 rue Alsace-Lorraine

MES DÉCOUVERTES (art floral) 22 rue Alsace-Lorraine

SHIVA (services) 4 rue Alsace-Lorraine WHY NOT (bar) 90 rue Jean-Jaurès

SAGA COSMETICS (cosmétiques) 22 rue Charles-de-Gaulle

LES MAËLIS (institut de beauté) 22 rue Maréchal-Foch

AUX CAT COINS DU MONDE (bar à chats)

21 rue Jean-Jaurès

Un Défi sportif exceptionnel pour qu’Eden et Abel vivent

Ensemble pour la bonne cause ! La Ville de Roanne convie ses habitants le samedi 16 avril pour un Défi sportif dont l’objectif sera de réunir un maximum de fonds pour l’association Pour qu’Eden et Abel vivent.

L’histoire de ces deux petits garçons, atteints du syndrome de Sanfilippo de type C*, connait désormais un écho à l’échelle nationale. Dans l’espoir de les sauver, leurs parents Farha et Tomy Sanglé ont lancé une cagnotte afin de financer un essai cli- nique pour une thérapie génique. Pour cela, ils ont besoin du soutien des Roannais ! Rendez-vous place de l’Hôtel de ville, de 10h à 18h, pour rejoindre le Village du défi avec les conseils municipaux enfants et jeunes, accompagnés des services sport et jeunesse ! Les associations locales vous mettront au défi : biathlon, basket, rameur aviron, football, cyclisme, tennis, sabre laser, badminton, tir à l’arc, powerlift, hand- bike et goélette, slackline, escalade, parcours pompiers et tyrolienne…

Parrains de l’évènement, des sportifs de haut niveau participeront également à des séances de dédicace. Tentez votre chance aux tombolas des maillots et des Vitrines de Roanne (2€ le ticket, 5 € les 3) ! Trois écoles de danse offriront enfin des flash mobs à 11h30, 15h et 17h30. L’intégralité des recettes sera reversée à l’association.

Organisée par le club athlétique du Roannais en partenariat avec la Ville de Roanne, la nouvelle édition de Tout Roanne Court s’élancera dans les rues de l’hy- percentre le dimanche 3 avril. La- bellisés par la Fédération française d’athlétisme, les 10 km prendront leur départ à 10h rue Jean-Jaurès.

Place aux 5 km dès 11h15 ! Quatre courses scolaires sont attendues : benja- mins et minimes (9h), poussins (9h15), éveils (9h30) et babies (9h45). Place de l’Hôtel de ville, découvrez aussi un village animations (spectacle de foot freestyle, stand Ergalis, borne à selfies). À vos marques, prêts…

Inscriptions en ligne sur logicourse.fr jusqu’au 1er avril. Tarifs : 15€ (10 km), 9€ (5 km), courses scolaires gratuites. Retrait des dossards et inscriptions à la CCI le 2 avril de 14h à 18h (5,10 km et benjamins/minimes), ou le 3 avril de 8h à 9h15 (benjamins/minimes, 10 km), 9h à 10h (5 km). Inscription des scolaires dans leur école ou au gymnase Duverger (place des Minimes) le 2 avril de 14 à 18h ou le 3, 30 min au plus tard avant le départ de leur course.

Plus d’infos : toutroannecourt.fr

Le 16 avril de 10h à 18h, place de l’Hôtel de Ville.

Tarifs Défi : 2 €, carte pass 10 € pour tous les défis. Buffet/buvette

L’opération phare signe son retour pendant les vacances scolaires de printemps : la Ville de Roanne propose cinq stages du 18 au 29 avril (quatre à destination des en- fants de 8 à 11 ans et un pour les 12-16 ans). Au programme ? Vélo, badminton, accrobranche et esca- lade ! Chaque stage accueillera au maximum 8 inscrits, contexte sani- taire oblige. Début des inscriptions le 23 mars à 9h pour les Roannais sur roanne.icitoyen.fr ou au gui- chet du service des sports (12 à 32 € selon le quotient familial pour les Roannais, 44 € pour les non-Roannais).

PASS’SPORT PRINTEMPS

C’EST MAINTENANT ! TOUT ROANNE COURT

NOUVEAU DÉFI SPORTIF EN AVRIL

*maladie rarissime qui cause la mort au début de l’âge adulte, impossible à soigner en France.

Deux événements Vitrines de Roanne à noter dans vos agendas

AVRIL : Grand jeu de Pâques - gagnez votre buste en chocolat, des ustensiles de cuisine high tech et des chèques Cad’Oh !

SAMEDI 14 MAI : 2e édition du grand défilé de mode dans les rues piétonnes - place du Marché

Infos en brèves

Solidarité, jobs d'été, travaux, bal musette...

MERCREDI 23 MARS

13h30 à 17h30 ENTRÉE LIBRE SUR LES 2 SITES À LA SALLE FONTALON STANDS D’INFORMATION(à partir de 16 ans)

AU CHORUM ALAIN GILLES RENCONTRES EMPLOYEURS(à partir de 18 ans)

JOBS DATING(à partir de 18 ans)

ATELIERS CV ET LETTRES DE MOTIVATION (à partir de 16 ans)

forum

LYCÉENS I ÉTUDIANTS I JEUNES MISSION LOCALE I DEMANDEURS D’EMPLOI

J OBS D’ÉTÉ

Plus d’infos sur Roanne.fr

FORUM JOBS D’ÉTÉ APPEL AUX CANDIDATURES À la recherche d’un emploi saison- nier ? La Ville de Roanne organise son Forum jobs d’été le mercredi 23 mars. De 13h30 à 17h30, munis de votre CV, rendez-vous à la salle Fontalon et au Chorum Alain-Gilles ! L’événe- ment s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans afin de les accompagner. Au programme : stands d’information, rencontres avec les employeurs, ateliers CV et lettres de motivation…

Entrée libre.

L’AVENUE DU POLYGONE FERMÉE À LA CIRCULATION Dans le cadre des travaux d’assainissement encadrés par Roannaise de l’eau pour le compte de l’Agglo, l’avenue du Polygone est fermée à la circulation jusqu’au 29 avril.

Un plan de déviation a été mis en place rue de Charlieu et avenue de la Marne (itinéraire conseillé). Les accès riverains, commerces et parkings sont maintenus pendant l’opération.

Attention, des coupures d’eau sont attendues.

L'investissement de 3  M€, financé à hauteur de 1,7 M€ par l’Agglo, permet la mise en place d’un système de régulation des eaux usées.

Emmanuelle Carré The Palmer

LES MAIRES DU ROANNAIS SOLIDAIRES AVEC L'UKRAINE

Le 24 février, les troupes russes ont enva- hi l’Ukraine. Réunis le 1er mars à l’initiative d’Yves Nicolin, l’ensemble des maires de l’arrondissement du Roannais ont décidé à l’unanimité de s’unir et agir sans plus at- tendre.

Un recensement des logements dis- ponibles pour l’accueil de familles ukrainiennes a été engagé. Contactés, les bailleurs sociaux proposent environ 70 logements. Les agences immobilières ont aussi été sollicitées pour dénombrer des logements de propriétaires privés disponibles et les procurer sur la base de volontariat.

Certaines communes disposant de loge- ments ont aussi assuré leur mise à disposi- tion. Un appel a été lancé aux hébergeurs touristiques pour évaluer le nombre de lo- gements temporaires.

Par ailleurs, chacune des communes s’est engagée à verser 1€ par habitant pour fi- nancer le futur accueil des réfugiés.

Le site web roannais-ukraine.fr a été mis en ligne pour recueillir les propositions d’aide (accueil, traducteurs…).

UN BAL MUSETTE À L’ARSENAL

Le conseil de quartier Arsenal vous assure un moment festif et convivial autour d’un bal musette le samedi 19 mars de 21h à minuit. Ouvert à tous, il sera animé par Laure et Ludovic Moreau, salle Jacques Brel. Collations et boissons offertes ! Une urne sera mise à disposition à l’entrée du bal au profit de l’association Contre-Allée.

Entrée gratuite.

(13)

CUL TURE

Ce soir, on sort au théâtre !

À l’heure où le monde du spectacle vivant reprend son rythme après de nombreux mois difficiles, le théâtre de Roanne vous ouvre grand ses portes et vous invite à la rêverie. Petit focus sur les incontournables de la deuxième

partie de saison, qui propose jusqu’au 24 mai de nombreux rendez-vous aux spectateurs.

Portraits de Présidents de la République : une exposition exceptionnelle

En prélude aux élections, la Ville de Roanne accueille du 26 mars au 7 avril une exposition des 25 portraits officiels des Présidents qui ont gouverné la France, de la Première République à nos jours.

Mardi 15 mars

Lux de Bérangère Fournier et Samuel Faccioli

C’est une histoire où le noir et le blanc sont des personnages, où la lumière est le narrateur. C’est l’histoire d’une nuit blanche où s’étalent toutes les couleurs du noir, une histoire à dormir debout.

Spectacle de danse jeune public à partir de 5 ans.

Jeudi 24 mars

Même les lions de Clément Arnaud et Rodolphe Brun, dans le cadre de Ciné court animé

Une histoire comme un conte, sur la difficulté de grandir, la diffi- culté d’être qui on est, tout simplement, et d’aller à la rencontre des autres, tous différents !

Spectacle de marionnettes jeune public à partir de 8 ans

Du mercredi 13 au dimanche 17 avril

La Femme Crocodile de Joy Sorman

Encore de la matière à penser le vivant, la relation homme-animal, la relation à la planète avec ses étrangetés, sa complexité et ses ri- chesses ! Spectacle en déambulation au musée Joseph Déchelette.

Théâtre à partir de 15 ans.

Jeudi 12 mai

Surexpositions (Patrick Dewaere) de Marion Aubert

Patrick Dewaere, un acteur mythique, un personnage trouble et complexe, attachant et irritant.

Théâtre à partir de 16 ans (Attention, scènes comportant de la nudité).

1

2

3

1 2 3

LES AUTRES RENDEZ-VOUS AU FIL DE LA 2E PARTIE DE SAISON

Jeudi 17 mars / 7 sœurs de Turakie / spectacle de marionnettes Mardi 29 mars / Moby Dick / spectacle de marionnettes Jeudi 31 mars / La Bêtise / théâtre

Vendredi 1er avril / Schubert in Love / musique Mardi 5 avril / Hermann / théâtre

Samedi 9 avril / Sokratis Sinopoulos Quartet / musique du monde, Le Papillon Bleu

Mardi 3 mai / Jardin des murmures / musique Vendredi 6 mai / Josef Josef / musique Mardi 24 mai / Fado dans les veines / théâtre

Garance Li DR

« C’est un hommage à la République, mais aussi une invitation à toutes les générations de citoyens à se reconnaître dans l’histoire de nos chefs d’État », souligne Yves Nicolin.

Constituée à partir de portraits originaux collectionnés par Alain Trampoglieri, créateur des Marianne d'Or, cette exposition pré- sente des photos officielles revisitées des Présidents. Photographies, dessins en couleur, en noir et blanc se côtoient pour donner vie aux hommes d’État qui ont marqué notre pays.

Chaque portrait est légendé et présente les événements marquants de la mandature du Président. Intéresser et convaincre les citoyens de participer à ce temps fort de la démocratie de notre pays que sont les élections présidentielles est également un objectif de cet événement.

DES PORTRAITS REVISITÉS QUI TÉMOIGNENT DE LEUR TEMPS De tous les portraits présentés, vous vous arrêterez sans doute plus sur ceux des Présidents de la Ve République. D’une part parce que ce sont nos contemporains et d’autre part parce que depuis la réforme de 1962, l’élection du Président a lieu au suffrage universel direct.

Ces photographies officielles, prises par de grands noms de la pho- to, figurent en bonne place dans différentes institutions : ministères, préfectures, ambassades, mairies… Au travers de cette exposition, vous en retrouverez certaines mais également des créations plus ori- ginales. Pour Jacques Chirac, par exemple, le collectionneur a choisi de présenter un tirage original de Karl Lagerfeld qui avait fait la une de l’hebdomadaire Le Point. Pour Emmanuel Macron, c’est un dessin de Frédéric Blier (auteur de BD) qui sera dévoilé.

Vous le constaterez, ces portraits témoignent de leur temps ! Une plon- gée originale et instructive dans l’histoire de notre pays.

JACQUES CHIRAC 1995-2007

Portraits de Présidents de la République du 26 mars au 7 avril Hôtel de Ville de Roanne, salle Charles de Gaulle.

Ouverte du lundi au samedi de 14h à 17h30. Entrée libre.

(14)

RO ANNE A SSO EXPRESSION POLITIQUE

27

26 Non à la précarité sanitaire 2727

Sur l’agglomération roannaise, plus de dix mille personnes n’ont pas de médecins, faisant classer le Roannais comme région sous dotée, par l’ARS. De nombreux patients âgés, aux pathologies lourdes, ne peuvent pas accéder à des soins de qualité. La sur- charge des services d’urgence en est aussi une autre conséquence.

Nous revendiquons une politique coordonnée de l’organisation du système de santé sur notre terri- toire à travers une bonne répartition des maisons de santé pluriprofes- sionnelles mais aussi la création, par les collectivités, de centres de santé. La ville de Roanne et l’ag- glomération ont un rôle important à jouer en mobilisant l’Analyse des Besoins Sociaux et de Santé dont nous n’avons aucune nouvelle.

Avec cette analyse, en lien avec l’ensemble des communes, ru- rales en particulier et avec les professionnels de santé, nous de- mandons que notre agglomération soutienne tous les projets publics et associatifs non lucratifs d’offre de soin dans notre territoire.

Brigitte DUMOULIN, Denis VANHECKE, Marie-Hélène RIAMON Les élus de

« À Gauche pour Roanne » leselus.agpr@gmail.com Aux urnes, citoyens !

Le mandat d’Emmanuel Macron est aussi simple que catastro- phique : rien pour la planète, rien contre la pauvreté, tout pour les grandes fortunes. Le bilan est sombre, et un avenir sur cette même tendance serait d’une totale obscurité. On termine ces années fatigué·e·s, écœuré·e·s.

Avant lui, Hollande a été pénible, Sarkozy insupportable, Chirac, on n’en parle pas. Cela donne ain- si 20 ans de souffrance, d’écla- tement de l’hôpital, de l’école, réforme après réforme. Chaque année est pire que la précédente.

Après la colère, pourrait venir la résignation. Rejeter la politique à coup d’à quoi bon. Sauf que c’est impossible puisque partout la po- litique décide de tout : elle peut changer le prix de la cantine et la température sur la planète.

Si comme nous, gronde votre co- lère contre ces injustices, allez vo- ter ! Votez Vert, Insoumis ou Com- muniste, à vous de choisir, mais mettez votre voix dans l’urne le 10 avril. Et puis, qui sait : la surprise sera peut-être au rendez-vous du dépouillement.

Franck BEYSSON, Christine CHEVILLARD, Bernard GERBOT Les élus de

« Collectif 88 % »

quatrevingthuitpourcent@laposte.net Le Roannais au rendez-vous de la

solidarité envers l’Ukraine Le 24 février, les troupes russes ont envahi l’Ukraine. Une guerre est aux portes de l’Europe à seu- lement 1 500 km à vol d’oiseau de la France.

Sans attendre, notre maire de Roanne a pris les choses en main et a réuni 103 édiles de l’arrondis- sement pour, ensemble, définir et mettre en place des actions de so- lidarité envers le peuple ukrainien.

À l’unanimité, et c’est historique pour être souligné, les communes du Roannais se sont déclarées prêtes à accueillir des réfugiés de guerre ukrainiens. À l’unanimité, les élus ont également décidé de créer un fonds d’urgence destiné à meubler et équiper les loge- ments pour accueillir des familles ukrainiennes. Chaque commune apportera une contribution de 1€

par habitant.

La Ville de Roanne a décidé d’aller encore plus loin en proposant d’at- tribuer, lors du prochain conseil municipal, une subvention excep- tionnelle à l’Unicef en faveur des enfants ukrainiens dont on ne peut imaginer la douleur.

Un site internet dédié – roan- nais-ukraine.fr – ainsi qu’une adresse mail – contact@roan- nais-ukraine.fr – ont également été créés pour répondre à vos ques- tions et recueillir vos propositions de logements ou de dons.

La Ville de Roanne, après avoir recensé les logements vacants du parc public, s’est adressée à toutes les agences immobilières pour connaitre les possibilités de logements dans le parc privé. Les hébergeurs touristiques ont égale- ment été sollicités.

C’est un formidable élan de géné- rosité et de solidarité, sans doute inédit, qui s’est mis en place sur l’ensemble du Roannais. Rien de cela n’aurait été possible sans l’ini- tiative du maire de Roanne, sans la volonté des élus locaux et l’impor- tant travail accompli par les ser- vices municipaux, et notamment le Centre communal d’action sociale.

Nous, nous préférons l’action aux vaines déclarations.

roannepassionnement.fr Les élus de la majorité

La cantine à 1€

Le Maire a présenté au conseil du 15 décembre, une délibération de- mandant l’aide de l’état pour finan- cer le repas de la Cantine scolaire à 1€, sachant que ce dispositif, ré- servé à 12 mille communes rurales, n’est pas étendu aux villes. C’est le même Maire, qui en son temps avait fait voter une augmentation du même repas de 0,75€ à 3€ ! Faire délibérer le Conseil Municipal sur des dispositifs auxquels la ville n’a pas droit, revient à ne pas res- pecter les missions qui incombent à chaque niveau de la république.

Mes explications complètes sur le dossier de la Cantine à 1€, sont dis- ponibles sur mon blog

Andrea IACOVELLA L’élu de

« Réussir Roanne Ensemble » www.andreaiacovella.fr

Roanne bouge avec ses assos !

Suite aux inter-assos et au forum de septembre dernier, la vie associative roannaise a amorcé un nouveau virage.

Après la crise sanitaire, il était primordial que bénévoles, adhérents et élus se retrouvent pour construire ensemble de nouveaux projets.

Premier grand rendez-vous après deux années compliquées, le week-end des 11 et 12 septembre consacré aux associations a été riche d’échanges. Deux tables rondes et quatre ateliers ont permis de dresser un bilan et surtout de mener une réflexion sur le monde associatif de demain. Les ateliers ont abordé différents thèmes : le projet associatif, la démarche du développement durable, la mutualisation des moyens et le bénévolat.

Les participants se sont également exprimés sur le thème Quel serait le monde sans associations ? Toutes les réflexions ont en- suite donné lieu à la création d’une fresque réalisée par Manon, gagnante du challenge graff, du festival Roanne Jeunes Talents.

DES GROUPES DE TRAVAIL OUVERTS À TOUS

Suite à ces rencontres, la Ville de Roanne a envoyé un question- naire à l’ensemble des participants, et les retours très positifs marquent un intérêt évident. Les idées ne manquent pas pour donner un nouveau souffle aux assos. « Nous souhaitons impulser

une nouvelle dynamique à la vie associative roannaise », insiste Marie-Laure Dana-Burnichon, adjointe en charge des associations.

D’ailleurs, le 21 mars à 18h15 à l'hôtel de ville, les associations sont conviées à une réunion pour décider ensemble des actions à mettre en place. Sous quelle forme ? Des groupes de travail ou- verts à tous suivant des thématiques à définir. Un comité de pilo- tage nouvelle génération où chacun viendra participer, suivant ses disponibilités, à un ou plusieurs groupes sur une durée variable.

ROANNE TERRE ASSOCIATIVE RECONNUE

La Ville aura l’honneur de recevoir du 23 au 25 juin prochains les rencontres nationales du Réseau National des Maisons des Asso- ciations. Un colloque réservé aux professionnels auquel la munici- palité participera et qui nourrira la réflexion pour aller encore plus loin avec ses associations.

Conseils de quartier

MÂTEL : Mardi 22 mars à 18h - Gymnase Belgique - 13 bd de Belgique - petite salle du 1er étage

PARC : Mardi 29 mars à 18h30 - Espace Chanteclair - accès par le portail côté impasse Marcel Cerdan

PARIS : Mardi 5 avril à 18h - Espace Chanteclair - Salle Bonnefille – 12 av de Paris

...

(15)

tout public

de François Vogel Numériques

EXPO MUSÉE 2 avril - 29 août 2022

Références

Documents relatifs

La Ville de Cournon-d’Auvergne travaille sur une nouvelle identité de ville, la vitalité culturelle en fait partie intégrante ; elle apporte depuis plusieurs années un soutien fort

Exceptions : des pneus, des bleus Les noms terminés par ou ont leur pluriel en

Exceptions : bail, émail, corail, soupirail, travail, vitrail, vantail font leur pluriel en aux. Les noms terminés par x, s ou z ne changent pas au pluriel

UN PATRIMOINE QUI A DE L’AVENIR : vous recherchez un investissement à la fois performant, sécurisant, facile à gérer… les Résidences Services Seniors DOMITYS sont une

UN PATRIMOINE QUI A DE L’AVENIR : vous recherchez un investissement à la fois performant, sécurisant, facile à gérer… les Résidences Services Seniors DOMITYS sont une

Face à ce vieillissement de la population et de la nécessaire adaptation de la société pour mieux prendre en compte et intégrer les aînés dans la cité, la ville de Brest a

Masterplan À cinq minutes à pied de la mer, du parc, du centre commercial, de la clinique et du cœur du Smart & Happy Village de Cap Tamarin avec sa grande place piétonne,

Cette , étude nou:s fait prendre clairement conscience de principales attentes des sujets enquêtés lors de P usage du dictionnaire de langue dans l'apprentissage