• Aucun résultat trouvé

Procès-verbal Conseil d établissement Séance ordinaire du lundi 20 janvier 2020 Bibliothèque 19h à 21h

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Procès-verbal Conseil d établissement Séance ordinaire du lundi 20 janvier 2020 Bibliothèque 19h à 21h"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Procès-verbal

Conseil d’établissement

Séance ordinaire du lundi 20 janvier 2020 Bibliothèque 19h à 21h

1a.Présences, vérification du quorum : Présents

Sonia Belley, directrice

 Suzanne Roussy, secrétaire

 Karine Lupien, Tech. Service de garde

 Geneviève Labelle, enseignante

 Nancy Meloche, enseignante,

 Sandra Thibodeau, enseignante

 André Babin, parent

 Tanya Bessette, parent

 Marie-Pierre Couture, parent

 Simon Lajoie, président,

 Grégoire Poirier-Richer, membre de la communauté

Absent

Josée Gosselin, enseignante

 Malika Doulkifl, parent

Isabelle Querry, secrétaire

M. Pierre Leduc, commissaire

Malak Reda, membre de la communauté

b.Mot du commissaire : Il est absent ce soir.

c. Mot de la direction :

Mme Belley parle du sondage déposé sur le site du Ministère de l’Éducation dans le but de consulter le public sur le cours d’éthique et culture religieuse. Elle invite les parents et le personnel à aller remplir le sondage. Elle indique aussi que la sortie aux quilles et au patin avant les fêtes a été un grand succès. Des dépenses supplémentaires ont dues être engendrées à cause du temps froid. Des autobus ont été réservés pour toute l’école. Elle confirme que des crochets et casiers seront installés dans les prochains jour au 1er étage pour le service de garde.

Elle explique aussi le changement d’acte d’établissement concernant la surpopulation à l’École secondaire Grande-Rivière. Les élèves de 1re secondaire de la voie générale seront redirigés à l’Immeuble des Tournesols pour l’an 2020-2021. Pour l’école du Vieux-Verger, cela touche environ 6 ou 7 élèves.

(2)

La fête des finissants aura lieu le 19 juin prochain à la troisième période au gymnase de l’école.

Mme Belley explique enfin que deux ergothérapeutes ont été embauchées par la commission scolaire. Leur mandant actuel est d’établir un portrait des groupes de préscolaire et d’accompagner les enseignantes.

2.Question du public Aucun public

3. Adoption de l’ordre du jour

Ajout des sujets de la rentrée progressive en 5. d) et ajout au varia, sortie à la fin de la journée pour les petits (service de garde).

Sur proposition de Mme Marie-Pierre Couture et approuvé par Mme Nancy Meloche, il est proposé d’adopter l’ordre du jour après les ajouts nommés ci-haut.

4. Adoption du procès-verbal et suivis de la séance du 9 décembre2019

Il est proposé par Mme Bessette et secondé par Mme Labelle d’adopter le procès-verbal de la séance du 9 décembre 2019.

5.Travaux du conseil :

a) Grille-matières : Mme Belley présente la grille-matières de 2019-2020. Elle indique qu’aucun changement n’est prévu en 2020-2021, sauf pour le retrait de la petite journée du préscolaire. Mme Sandra Thibodeau explique qu’avec la récréation d’après-midi c’est plus difficile pour les petits.

Il est proposé par Mme Couture et secondé par Mme Labelle d’adopter la grille-matières de 2020-2021 telle que présentée par Mme Belley.

b) Sorties/Activités :

a. Ventes de pâtisserie (29 novembre 2019 = 613$ et 26 mars 2020) : Les profits seront utilisés pour la fête des finissants.

Il est proposé par Mme Bessette et secondé par Mme Lupien d’adopter le budget des ventes de pâtisseries pour les finissants 2019-2020.

(3)

b. Spectacle arts de la scène, 4 soirées en avril (6,7,8 et 9), ESGR : Les élèves de 4e, 5e et 6e année présenteront leur pièce de théâtre sur la grande scène de l’École secondaire Grande-Rivière. Les élèves de 3e année feront un montage vidéo. M. Houle partagera l’horaire quand il sera prêt. Les parents demandent que tous les parents soient invités. On souligne que le travail de M. Houle est apprécié des élèves.

Il est proposé par Mme Sandra Thibodeau et secondé par Mme Couture d’adopter l’horaire des pièces de théâtre.

c. Levée de fonds TSA : Mme Belley présente un projet de levée de fond organisé par le groupe 075 pour le mois de l’autisme. Si accepté, l’argent irait a Trait d’Union Outaouais. Ce serait une vente de popcorn de Papa Jack à 2,00$ le sac. Le conseil indique qu’il a un malaise à faire un telle levée de fonds pour cette cause. Pourquoi cette cause plutôt qu’une autre. Les enseignantes indiquent ne pas avoir été consultées sur la cause choisie.

Le conseil d’établissement refuse cette levée de fond.

d. Rentrée progressive préscolaire : Mme Belley explique l’horaire de la rentrée progressive pour 2020-2021. M. Poirier-Richer propose d’ajouter une heure de dîner lors de la 4e journée. Ce qui est accepté par l’ensemble du conseil.

Il est proposé par Mme Couture et secondé par Mme Bessette d’adopter l’horaire de la rentrée progressive avec l’ajout du dîner à la 4e journée.

6.Rapports aux représentants parents a) Comité de parents

Le représentant M. Lajoie indique qu’il y aura une rencontre le 21 janvier.

b) Comité EHDAA

Le représentant M. Babin indique qu’il y aura une rencontre la semaine prochaine.

c) OPP

Mme Couture explique la possibilité de faire des changements pour la danse de Halloween de l’an prochain. L’objectif étant de rendre l’activité plus sécuritaire. Les surplus de certificats-cadeaux (une trentaine) seront remis aux élèves lors de la remise mensuelle des certificats.

(4)

L’OPP s’occupe d’organiser l’activité fin d’année et souligner le 40e. Des dépenses seront planifiées et un budget sera demandé au CÉ lors d’un prochain conseil.

L’OPP désire participer à la parade du Père-Noel de 2020. Nous regardons pour l’organisation, puisque ça prendra plusieurs mois à préparer.

Ce fût une très belle réunion. Les parents sont motivés.

7.Correspondance

Aucune correspondance

8. Information suivis a) Projet éducatif

Mme Belley rencontre le comité pilotage mercredi le 23 janvier au midi pour savoir comment on lance nos idées en lien avec l’objectif de lecture. Elle nous fera un suivi au prochain CÉ.

b) Éducation à la sexualité (Espace Outaouais)

Mme Belley explique la rencontre avec l’organisme Espace Outaouais. Tout le personnel va rencontrer l’organisme dans la semaine du 3 février et par la suite des ateliers seront mis en place pour tous les élèves.

c) Activités parascolaires (offre de services)

On maintient notre partenariat avec Dimension sportive et le Club de soccer d’Aylmer.

Mme Belley demande des idées au conseil pour des ajouts. Mme Thibodeau propose d’avoir des équipes sportives comme du basketball. Les parents proposent des activités le soir. Le problème est le manque de locaux. Il y a plusieurs questionnements pour le ballon chasseur au sujet de qui peut participer. Mme Lupien explique le fonctionnement et l’entente inter-commission.

d) Mascotte

M. Poirier-Richer nous explique ses recherches. Le coût serait entre 5 000$ et 5 500$ + Tx. Il reste à voir quel fournisseur choisir. Les enseignantes ne sont tout à fait à l’aise avec cette démarche et surtout avec les prix. Nous pouvons continuer à voir les possibilités à moindres coûts. Ce sera un projet à long terme.

e) Stationnement

Les membres partagent leurs visions. Les solutions continuent d’être analysées. Nous en rediscuterons en mars, mais une proposition est faite pour tenter le système de valets en avril.

(5)

f) Défi Tchin Tchin

Chaque jour durant la période du dîner nous allons demander aux élèves d’apporter une gourde d’eau et nous ferons un Tchin Tchin avec les élèves. Quelques gourdes seront tirées.

g) 7 février, sortie au Lac Beauchamp

h) Jeux d’eau

M. Lajoie nous apprend que le projet est annulé par la Ville de Gatineau par manque de budget.

i) Prochain CÉ :

a) Dépôt du calendrier scolaire b) Cadre budgétaire de la CSPO

c) Traiteurs (point de vue afin de renouveler) d) Compostage

9. Varia

a) Crochets et fin de journée des tous petits :

M. Babin nous explique que les élèves du préscolaire et 1e année son plus lents au départ et perdre leurs vêtements. Les parents aimeraient qu’ils aient leurs effets plus près de la porte du départ. Comme il n’est pas permis aux parents d’aider leurs enfants. Nous allons essayer d’aider ces enfants à s’organiser plus vite. C’est une question de travail d’équipe. Les parents ont aussi leur responsabilité à rendre leur enfant plus autonome avec l’habillement de l’habit de neige

10. Levée de la séance

Sur proposition de Mme Tanya Bessette et approuvé par Mme Sandra Thibodeau de lever l’assemblée à 21h15.

Simon Lajoie, président Sonia Belley, directrice

Références

Documents relatifs

Mme MICHAUD ANSERMET relaie une question d’un membre du public qui demande si le Conseil municipal appuiera le maintien du statut particulier de la zone villa près du

➢ Que le conseil municipal demande au gouvernement du Québec de retirer l’article 81 du projet de loi 67 pour le laisser dans le projet de loi 49 pour laisser place à la

- 1 plaque émaillée de couleur blanc cassé, écritures en noir « Caisse Interprofessionnelle de compensation pour Allocations Familiales de l’Arrondissement de Verviers bureaux

QUE le conseil municipal de la Ville de Donnacona approuve la convention collective conclue entre la Ville de Donnacona et le syndicat des travailleuses et

CONSIDÉRANT le dépôt par l’assistante-greffière de son certificat suite à la période d'enregistrement tenue le 9 au 23 décembre 2020 sur le Règlement

Les activités sont sou vent po rtées pa r des associations qui con courent par leurs actions au d ynamisme de la Ville : soirée é vènement, déve loppement du

Considérant que les tarifs maxima fixés par le décret du 27 décembre 2005 susvisé pour l’année 2006 étaient arrêtés comme suit : pour le domaine public routier : 30€/km et

Le Conseil Communal approuve la délibération du Centre de l'action sociale du 17 décembre 2020 annexée à la présente décision et en faisant partie intégrante adoptant la