• Aucun résultat trouvé

Clovis. En 481, Childéric meurt et est remplacé par son fils : Chlodweg c est-à-dire Clovis qui signifie «illustre au combat» (Hlod-Wig)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Clovis. En 481, Childéric meurt et est remplacé par son fils : Chlodweg c est-à-dire Clovis qui signifie «illustre au combat» (Hlod-Wig)"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

CM1 Histoire S10

Clovis

Nous allons nous intéresser aux Francs Saliens dont le chef est Childéric 1er, fils de Mérovée (Son grand-père faisait partie de l’alliance qui a repoussé Attila).

En 481, Childéric meurt et est remplacé par son fils : Chlodweg c’est-à-dire Clovis qui signifie « illustre au combat » (Hlod-Wig)

Clovis se considère comme un général romain (ce qu’il est au final) maitre d’un territoire abandonné puisque l’empire Romain d’Occident s’est écroulé en 476.

L’Eglise chrétienne avait au fil des siècle depuis Constantin consolidé son

pouvoir et Rémi, évêque de Reims, soucieux de la continuation de l’Empire romain lui écrit : « Une grande nouvelle nous est parvenue : voici que tu assumes l’administration de la Belgique seconde; il n’y a rien d’étonnant à ce que tu deviennes ce que tes parents ont toujours été ». Ainsi, grâce aux

découvertes des historiens, cela signifie sans doute que la famille de Clovis était déjà reconnue comme romaine, ou si proche alliée de Rome que l’arrivée au pouvoir de Clovis ne pouvait que rassurer.

(2)

Document 1 :

Observe ce document ? Que voit-on ?

Le baptême est un rituel qui permet de devenir chrétien et d’appartenir à la communauté chrétienne.

Pourquoi Clovis s’est-il fait baptiser ?

=> Il est marié à une princesse burgonde chrétienne, Clotilde. Elle et l’Eglise cherche à le convaincre de devenir chrétien afin de pouvoir être aimé et soutenu par l’ensemble des gens qui habitent en Gaule. Clovis se fait baptiser.

Nous sommes sûrs que c’est un choix politique : pour asseoir son pouvoir, il faut le soutien de l’Eglise. Et pour avoir ce soutien, il faut être chrétien. Les historiens hésitent sur la date, on retiendra 498 pour le baptême de Clovis.

C’est un événement important qui scelle l’alliance entre Eglise chrétienne et pouvoir politique pour organiser le territoire abandonné des Romains.

(3)

Document 1 : observe puis réponds aux questions.

Question 1 :

a) Colorie en bleu le royaume des Francs quand Clovis prend le pouvoir en 481.

b) Quelle est sa capitale ?

………..

……….

c) Dans quel pays se trouve cette ville aujourd’hui ?

……….

……….

……….

(4)

Document 2 : observe puis réponds aux questions.

Question 2 :

a) Sur la carte, colorie en bleu le royaume de Clovis à la fin de son règne.

b) Quelle est sa capitale ?

……….

……….

c) A ton avis, pourquoi le royaume de Clovis va être partagé à sa

mort en 511 ?

……….

……….

……….

Résumé des conquêtes :

En 486, se déroule une guerre pour la maîtrise du territoire laissé à l’abandon.

L’Eglise chrétienne attend de voir qui va gagner entre l’ancien général romain Syagrius et Clovis (elle préfère Clovis car Syagrius est allié des Wisigoths qui pratiquent l’arianisme, religion détestée des chrétiens). C’est la bataille de Soissons.

L’armée de Clovis bat celle de Syagrius, celui-ci s’enfuit chez les Wisigoths mais à la demande de Clovis, les Wisigoths lui remettent Syagrius, qu’il tuera plus tard.

(5)

Il se marie vers 493 avec Clotide. C’est une princesse chrétienne burgonde. Cela lui permet de consolider sa position au pouvoir et de s’assurer de leur soutien (il scelle une alliance par ce mariage). Il s’assure ainsi que les Burgondes n’interviendront pas dans sa conquête.

Il renforce son pouvoir avec le soutien de l’Eglise chrétienne en devenant lui-même chrétien vers 498.

L’incident du vase de Soissons montre tout l’attachement de Clovis à obtenir le soutien de l’Eglise quitte à se soustraire des traditions germaniques.

Après une victoire contre les Alamans et les Wisigoths il est l’un des rois les plus puissants d’Europe Occidentale. Il perpétue la tradition latine et se fait reconnaître par l’Empereur romain de Byzance (d’Orient).

Il adopte Paris pour sa capitale, et met en place la loi salique qui mélange les traditions et le droit romain et germanique avec un système d’amende.

Ce code de loi est mis en place car il souhaite arrêter les vengeances privées (la faide) et organiser les héritages.

Il fait assassiner le roi des Francs Rhénans (aussi appelés Francs ripuaires (ripuaires=des rives)) et hérite de son royaume à la fin de son règne.

(6)

Document 3 : observe et réponds aux questions

Question 3 :

Imagine que tu es un

conseiller de Clovis charger d’organiser son héritage.

Clovis a 4 fils : Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire.

Dessine comment pourrait être réparti son héritage.

(7)

Voici le vrai partage fait à la mort de Clovis en 511

Quelles sont les capitales des 4 territoires ? Quelle remarque peut-on faire ? Quels avantages et inconvénients présentent ce partage ?

Trace écrite :

Clovis est le roi des Francs alors que l’Empire Romain s’est effondré. Il

appartient aux Mérovingiens, famille d’anciens alliés de Rome. Pour augmenter son pouvoir, il devient chrétien en se faisant baptiser en 498. Il agrandit son royaume par des guerres contre le romain Syagrius, les Wisigoths et les

Alamans.

Mais à sa mort en 511, le territoire est partagé entre ses 4 fils.

Dates clés

481 Clovis est roi

486 Victoire à Soissons contre Syagrius

507 Victoire de Vouillé contre les Wisigoths

496 Victoire de Tolbiac contre les Alamans 511 Mort de Clovis

Références

Documents relatifs

Complète chaque phrase avec le mot gauche ou le mot droite qui convient.. est derrière

Il est partagé entre plusieurs royaumes : le royaume romain de Syagrius et divers royaumes gouvernés par des tribus barbares comme les Burgondes, les Wisigoths ou les Francs.. A

Les x i ne peuvent être identiques (x 1 = x 2 signi…e que la seconde boule est identique à la première, ce qui n’est pas possible, même si leurs couleurs respectives sont

En présence de parenthèses, on effectue les calculs entre parenthèses

La légende du vase de Soissons Marié à Clotilde.

- Clovis était le fils de Childéric, lui même fils de Mérovée, qui donne son nom aux mérovingiens - le fait que Clotilde soit catho était exceptionnel car tout le peuple était

P a r m i les régions du Valais, il en est peu d'aussi attrayantes par leur histoire et leur aspect physique que celle d'Hérens, et l'on partage la surprise de M M , les abbés

[r]