• Aucun résultat trouvé

Mission Humanitaire et Sanitaire au Togo

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mission Humanitaire et Sanitaire au Togo"

Copied!
33
0
0

Texte intégral

(1)Mission Humanitaire et Sanitaire au Togo Projet Togo Année 2020-2021.

(2) Business Plan. ​Projet Togo. Sommaire 01 - Executive summary​ ​. 4. 02 - L’idée, le projet. ​7. Concept Historique PEPS et le statut juridique. 03 - L'équipe, son fonctionnement. ​12. Les membres Fonctionnement interne. 04 - Notre Partenaire local: Djidjolé Afrique. ​ 16. 05 - Le contexte. ​18. Bilan de l’épidémie Les actions mises en place. ​2.

(3) Business Plan. ​Projet Togo. 06 - La stratégie. ​22. Récolte de fonds Adaptation à la COVID-19 Prévention et distribution sur place Le projet dans le futur. 07 - Le financement. ​32. Budget Prévisionnel. ​3.

(4) Business Plan. ​Projet Togo. ​4.

(5) Business Plan. ​Projet Togo. Le projet Togo est une association de solidarité internationale dont le but est de récolter des fonds pour financer des moustiquaires qui seront ensuite distribuées à la population togolaise. Les membres de l'équipe sont des étudiants en médecine et en pharmacie de la faculté de Grenoble. Nos cours d’infectiologie et plus particulièrement ceux portant sur le paludisme nous rendent apte à faire de la prévention contre cette maladie. Le paludisme est une parasitose transmise par le moustique particulièrement grave chez les enfants et les femmes enceintes. Selon les données de l’OMS, on comptait 228 millions de cas et 405 000 décès en 2018. Le paludisme touche particulièrement l’Afrique (93% des cas et 94% des décès imputables à cette maladie en 2018). Nous avons pour objectifs de financer​ 2000 m ​ oustiquaires pour débuter la couverture du village d’Avétonou (6500 habitants). Pour cela nous avons besoin de​ 14 000 euros​.. ​5.

(6) Business Plan. ​Projet Togo. C’est pourquoi depuis octobre 2020 nous réalisons une collecte de fond nous prévoyons d’organiser des évènements dès que possible (​soirée patinoire, vente de pizza, gâteaux, bonbons et papillotes.​..), nous réalisons des demandes de subventions (​FSDIE, INP, Projet Boost…​) et nous partageons notre cagnotte wweeddoo. Nous tentons de rester le plus actif possible durant cette période où nos évènements sont irréalisables (tombola en ligne, vente de produits dérivés…). Sur place nous travaillerons en collaboration avec Djidjolé Afrique, une ONG togolaise qui œuvre dans les domaines de la santé, de l'environnement et de l’éducation. Nous réaliserons une campagne de sensibilisation (symptômes, personnes à risque, gestes à éviter…) et nous distribuerons les moustiquaires.. ​6.

(7) Business Plan. ​Projet Togo. ​7.

(8) Business Plan. ​Projet Togo. Le Concept Le​ projet Togo​ est porté par un groupe de 9 étudiants de 2ème année de médecine et de pharmacie à l'Université Grenoble Alpes. Cette mission a pour objectif la prévention du paludisme dans​ le village d'Avétonou a ​ u Togo, mais aussi la sensibilisation de la population grenobloise et des étudiants de l’Université​ ​Grenoble Alpes aux maladies infectieuses. Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de collecter des fonds destinés à l'achat de moustiquaires que nous distribuerons​ s​ ur place, avec le soutien de l’ONG togolaise Djidjolé Afrique. Une campagne de sensibilisation sera également menée auprès de la population togolaise. Nous expliquerons les modes de transmission​ d ​ u paludisme et les moyens de l’éviter.. ​8.

(9) Business Plan. ​Projet Togo. L’historique Le projet est n ​ é à ​l'initiative de Pauline Cura suite à une mission de solidarité effectuée en 2013 au Togo en collaboration avec la Guilde Européenne du Raid et Djidjolé Afrique (ONG locale). Constatant les nombreux cas de personnes souffrantes ​de paludisme, le manque important de moyens de protection et suite à des recherches personnelles en rapport avec son cursus universitaire (troisième année de médecine), elle décide de s'investir pour cette cause. C’est ainsi qu’un partenariat entre PEPS (Projets Etudiants Pour la Solidarité) et Djidjolé Afrique est né. Elle décide alors de récolter des fonds auprès de PEPS, d’associations et de toute autre personne voulant aider à sa propre échelle ce projet humanitaire. Grâce à cela, elle a pu acheter des moustiquaires et les distribuer dans les villages où elle s’est rendue. Pauline a initié ce projet avec l'aide de PEPS. Il a été réalisé en juillet 2014, lors de la première mission de prévention du paludisme et de distribution de moustiquaire avec 1000 moustiquaires distribuées dans le village de Dodji puis Agougdja, touchant près de 2100 personnes.. ​9.

(10) Business Plan. ​Projet Togo. Suite au succès de ce projet, il a été reconduit en juillet 2015 dans le village de Badja puis en juillet 2016 dans le village d’Agbodjé, en 2017 encore à Agbodjé (et entamé à Amakpapé) puis en 2018, 2019 et 2020 à Amakpapé (le village est très étendu et les habitants nombreux). Nous souhaitons cette année nous rendre sur place en​ j​ uillet et août 2021​, dans le village d’Avétonou pour​ d ​ ébuter la couverture de la zone.. L’évolution du projet togo:. ​10.

(11) Business Plan. ​Projet Togo. PEPS et le statut juridique L’association PEPS (Projets Étudiants Pour la Solidarité) est une association loi 1901, laïque et ouverte à tous, dont les membres du bureau actuel sont des étudiants en santé. Le siège de cette association se trouve à Grenoble, dans les locaux de la faculté de médecine et de pharmacie. Elle fait le lien entre les étudiants du campus santé et différentes associations multi filières (comme École Ici et Maintenant avec l’IEP de Grenoble, Les maraudes avec Help SDF, Lokomotiv...). Elle met en relation des étudiants avec des acteurs du développement et les aide à concevoir, financer, réaliser et améliorer des projets de Solidarité internationale dont le Projet Togo.. ​11.

(12) Business Plan. ​Projet Togo. ​12.

(13) Business Plan. ​Projet Togo. Les membres L'équipe est composée de 9 étudiants en deuxième année de médecine et de pharmacie​. Pendant leur formation​, chacun des membres a reçu des cours d’infectiologie dont certains portaient sur le paludisme plus particulièrement.. ​13.

(14) Business Plan. ​Projet Togo. Certains d’entre nous ont suivi des enseignement plus spécialisés, utiles au développement d’un projet de solidarité internationale autour de la santé : Unité d’Enseignement de master 1 intitulé “maladies transmissibles” (avec plusieurs séances sur le Paludisme) et Unité d’Enseignement de master 1 intitulé “Virologie humaine”. De plus, les stages hospitaliers réalisés par les membres de l‘association, ont permis à chacun des membres d’avoir une certaine expérience du contact avec des patients atteints de maladies graves.. ​14.

(15) Business Plan. ​Projet Togo. Fonctionnement interne. ​15.

(16) Business Plan. ​Projet Togo. ​16.

(17) Business Plan. ​Projet Togo. Djidjolé-Afrique​, est une ONG reconnue par l'État togolais depuis 2015, présidée par​ Assinini Assimiou GOMA​. Elle est apolitique, laïque et à but non lucratif. Djidjolé est un partenaire de longue date de la Guilde Européenne du Raid (une ONG française reconnue d'utilité publique, existant depuis 1967) et qui est spécialisée dans la sélection de structures locales fiables et de qualité. Djidjole-Afrique œuvre dans les domaines de l’enfance, de l’éducation, de l’environnement, de l’agronomie et de la santé et prône l’échange culturel Nord/Sud. Sa “branche santé” organise des campagnes de prévention, de sensibilisation et d’information. Elle participe avec les pouvoirs publics aux campagnes de vaccination et apporte par la même occasion aide et assistance aux malades sous diverses formes (distribution de matériels sanitaires, camps chantiers d’éducation sanitaire). Elle est essentiellement composée de bénévoles togolais d​e tous horizons (étudiants, artistes, ouvriers...) ainsi que de bénévoles français présents lors des chantiers de solidarité. Elle est basée à Lomé au Togo.. ​17.

(18) Business Plan. ​Projet Togo. ​18.

(19) Business Plan. ​Projet Togo. Bilan de l’épidémie Du fait du climat, le paludisme est le principal problème de santé publique au Togo. Il sévit de manière endémique avec une recrudescence pendant la saison des pluies. Son impact sur la santé des populations est majeur, notamment dans les zones rurales qui manquent d'informations et d'accès aux traitements adéquats. Il s’agit de la​ principale cause de mortalité et de morbidité a ​ u Togo. Les enfants sont les plus touchés et constituent les cas les plus graves avec​ 18 % d ​ e mortalité. Ils représentent​ 67% d​es décès associés au paludisme dans le monde.. ​19.

(20) Business Plan. ​Projet Togo. A l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin efficace contre le paludisme, ce qui complique l’éradication de cette maladie. L’OMS a entrepris de nombreux programmes d’éradication depuis les années 60 qui n’ont jamais aboutis. Actuellement les objectifs mondiaux sont de faire reculer le paludisme plus que de l’éradiquer car cela n’est pas imaginable. L’élément essentiel pour lutter contre le paludisme est la prévention qui repose essentiellement sur l’éviction des piqûres de moustiques.. Les mesures de protection restent notoirement insuffisantes : aujourd'hui seulemen​t 57 % ​des enfants dorment sous moustiquaires imprégnées. Par ailleurs, la population, par manque de formation, poursuit des comportements inappropriés favorisant le développement larvaire et donc la multiplication des anophèles.. ​20.

(21) Business Plan. ​Projet Togo. Les actions mise en place En théorie, le gouvernement Togolais est censé assurer la distribution gratuite de moustiquaires pour sa population. Cependant le pays a un certain retard de développement économique et la tâche est considérable. Le Togo compte​ environ 8 millions d'habitants ce qui signifie qu'il faudrait 2,5 millions d ​ e moustiquaires pour protéger efficacement la population. Malheureusement le ministère de la santé ne dispose pas de moyen suffisant pour lutter efficacement contre le paludisme et ce particulièrement dans les zones rurales. C’est pourquoi le gouvernement travaille en étroite collaboration avec différentes ONG locales telles que Djidjolé Afrique pour répondre aux enjeux de santé publique. Le village ​d’Avétonou e​st implanté dans une zone rurale particulièrement impaludée, à 120 km environs à l’ouest de Lomé. En raison de sa localisation géographique, il reçoit peu d'intervenants de santé ou d'aide extérieure. Sa population, estimée à 6500 habitants, est à majorité agricole. A notre connaissance, Djidjolé est la seule ONG à intervenir dans ce village.. ​21.

(22) Business Plan. ​Projet Togo. ​22.

(23) Business Plan. ​Projet Togo. La récolte de fond La récolte de fonds a commencé en octobre 2020 et prendra fin en​ juillet 2​021. L’argent récolté sert u ​ niquement​ à financer les moustiquaires ; le billet d’avion ainsi que les frais sur place sont à la charge personnelle des membres du projet. Notre stratégie repose sur 3 axes: L’évènementiel ; Les subventions ; La cagnotte wweeddoo. ​23.

(24) Business Plan. ​Projet Togo. Tout au long de l’année, les membres de l'équipe se mobilisent pour organiser divers évènements que ce soit sur le campus de santé ou même de manière plus large dans la ville de Grenoble. Nous espérons de tout coeur pouvoir réaliser certains de ces évènements malgré la situation sanitaire, néanmoins nous mettons en place une stratégie d’adaptation. Afin d’obtenir plus de dons de particuliers sur notre cagnottes wweeddoo, nous avons mené une campagne de communication sur Facebook (via les différents groupes privés des étudiants en santé), Instagram et Youtube. Par ailleurs, nous allons réaliser une vidéo de retour du Projet Togo 2020/21 et avons réalisé une vidéo de présentation du projet de cette année. Nous allons aussi solliciter des médias plus traditionnels ; le projet togo est apparu deux fois dans le Dauphiné libéré et l’ancienne équipe a eu l’occasion de faire la promotion pour notre cagnotte au cours d’un passage sur Radio newsFM. Nous nous efforcerons de rester sur leur dynamique de communication. Enfin, nous allons travailler toute l’année sur la rédaction de différents dossiers de demande de subvention.. ​24.

(25) Business Plan. ​Projet Togo. Adaptation à la COVID Compte-tenu de la situation actuelle, nous centrons nos efforts sur l'adaptation et la réflexion à des solutions qui permettraient de faire vivre le projet. Pour cela, nous tentons d’imaginer des événements dans le respect des règles sanitaires et nous espérons pouvoir les mettre en place une fois la situation apaisée. Néanmoins, ayant conscience que cela peut être permis uniquement si la situation présente l’évolution la plus favorable, nous cherchons chaque jour de nouvelles idées et ambitions. Notre stratégie d’adaptation consiste donc à redoubler d’efforts dans la recherche de subventions (des demandes de soutien plus nombreuses que les années antérieures, une recherche de diversité parmi les. ​25.

(26) Business Plan. ​Projet Togo. organisations avec lesquelles nous sommes en lien, des contacts avec de nouveaux partenaires potentiels…). Egalement, nous enrichissons au maximum notre communication à. travers tous types de réseaux sociaux (Instagram, Youtube, Facebook, Twitter…) mais également à travers les médias (radio, télévision, journaux…) et enfin, de manière plus locale, par le biais des mairies (articles dans les journaux locaux). L'élargissement de notre réseau et de la connaissance du projet nous semble être essentiel ! Finalement nous mettons l’accent, cette année, sur des événements organisés à travers les réseaux sociaux (conférences, jeux videos, ventes de chocolats…).. Notre voyage prévu au Togo est, bien sûr, également compromis. Néanmoins nous espérons de tout coeur et mettons toutes les chances de notre côté pour pouvoir nous rendre sur place et continuer les actions de préventions entamées par les missions des années antérieures.. ​26.

(27) Business Plan. ​Projet Togo. Prévention et distribution sur place La mission durera​ 3 semaines : probablement de fin juillet à mi-août. En début de mission nous serons présentés au chef de village en présence des notables afin que notre présence ait un caractère officiel et reconnu par les autorités locales. Les interventions prévues sont de deux types : sensibilisation des villageois au paludisme et distribution de moustiquaires imprégnées. En ce qui concerne la prévention, nous nous répartirons en quatre groupes composés de deux étudiants français et d’un bénévole togolais, répartis dans différents secteurs du village. Chaque matin, les groupes feront du porte à porte dans les familles du village. Il faut bien comprendre qu’un « village » au Togo représente une vaste zone d’habitat relativement diffus, chacun étant placé au centre de ses champs. Lorsque nous aurons visité les populations à proximité de notre logement, nous utiliserons des moto-taxis pour accéder aux zones plus éloignées.. ​27.

(28) Business Plan. ​Projet Togo. Lors des visites nous ferons une présentation générale, préparée avec l’aide de médecins français et togolais, de la maladie (symptômes, mode transmission, risque de mortalité et morbidité) en insistant sur l’absolue nécessité d’une prise en charge rapide pour éviter les complications lors des accès. Puis nous présenterons l’intérêt de protéger femmes enceintes et enfants par des moustiquaires imprégnées. Enfin nous donnerons des conseils permettant d’éviter la prolifération des moustiques vecteurs en visitant la concession afin de montrer concrètement les réservoirs d’eau stagnante qui peuvent être éliminés, de proposer une meilleure gestion des ordures ménagères, etc.. Nous souhaitons pouvoir adapter notre discours à nos interlocuteurs afin de le rendre le mieux recevable. La présence d’homologues togolais est précieuse, tant pour la traduction auprès des populations non francophones que pour la prise en compte des facteurs culturels.. ​28.

(29) Business Plan. ​Projet Togo. Nous nous concentrerons sur quelques points clés incontournables ayant un impact direct sur la santé. Des panneaux didactiques avec schémas et images rendront l'explication plus aisée.. Les visites à domicile permettront d’évaluer les besoins de chaque foyer en moustiquaires en prenant en compte l'éventuelle possession de moustiquaire, le nombre d'enfants, la présence de femmes enceintes au sein du foyer, les états maritaux (polygamie) etc. C'est en fonction de ces besoins que nous remettrons aux familles des bons afin qu'ils viennent chercher des moustiquaires imprégnées au cours de l'après-midi. Cette stratégie a été choisie afin de maximiser l’efficience en ciblant les personnes les plus vulnérables. Afin d'évaluer « en direct » l'efficacité de notre action et la bonne compréhension de notre message un questionnaire sera réalisé à la fin de chaque action de porte à porte auprès des familles. Il permettra de faire évoluer nos pratiques.. ​29.

(30) Business Plan. ​Projet Togo. Le projet dans le futur Afin de fournir un compte-rendu de notre mission, nous organiserons une conférence pour présenter nos actions sur place, et nous réaliserons une vidéo de retour. Les contributeurs du projet pourrons suivre en temps réel l'avancement du projet sur place grâce à des posts quotidiens sur les réseaux sociaux. Évaluer l’efficacité de notre mission est un enjeu clé pour concevoir le futur du projet. C’est pourquoi les habitants recevant une moustiquaire devront déclarer au dispensaire les accès de paludisme survenus au cours de l'année suivant notre mission. Ceci devrait nous permettre d’obtenir des chiffres indispensables à la préparation d’une nouvelle mission. La sélection et la formation de l'équipe Projet Togo 2021-2022 est aussi un enjeux crucial pour permettre à notre action de se pérenniser.. ​30.

(31) Business Plan. ​Projet Togo. La durée des moustiquaires est l’une des problématiques majeures du projet Togo dans le futur. En effet, celles-ci sont imprégnées d’un répulsif dont l’efficacité ne dure pas plus de 5 ans. En collaboration avec Djidjolé nous sommes en cours de réflexion sur l'organisation pratique des ré-imprégnations. Deux pistes sont envisagées : confier dans chaque quartier des kits de ré- imprégnation à un notable qui accepte de s'impliquer dans le projet ou bien confier cette tâche à un bénévole de l'association. Enfin, plusieurs actions sont envisagées pour étendre l’action du projet togo. Afin de lutter le plus efficacement possible contre le paludisme, il est important de prendre en compte l’aspect environnemental. Éviter la stagnation des eaux, mettre en place des infrastructures sanitaires et gérer les déchets sont autant d’actions envisageables qui auront un impact certain sur la transmission de la maladie et sur la santé de la population.. ​31.

(32) Business Plan. ​Projet Togo. ​32.

(33) Business Plan. ​Projet Togo. Budget prévisionnel. ​33.

(34)

Références

Documents relatifs

En effet, lorsque vos objectifs sont offensifs, c’est-à-dire lorsque vous avez plus à gagner qu’à perdre dans la négociation, plus vous annoncez tôt et fort ce que vous

Les enseignants nous accueillent à l’école de Zébévi Nous préparons les fournitures scolaires pour 120 enfants : cahiers, ardoises, crayons, stylos offerts par la

Ainsi, Rieunier et Michel (2012) ont élaboré une échelle de mesure de l’image de marque des organismes sans but lucratif, au moyen d’une liste de 37 termes

Chantal ZAOUCHE-GAUDRON Professeur de psychologie de l’enfant 10h40 Echanges avec la salle.

Loi transition énergétique pour la croissance verte (2015) : « Un décret détermine à partir de 2018, pour les constructions nouvelles, le niveau d'émissions de gaz à effet de

Pour mieux comprendre les effets de la normalisation sur les soins de première ligne, nous croyons utile de suivre l’exemple de Timmermans et Epstein 6 et de clas- ser les normes

[r]

Et si vous envisagez l’installation d’une petite production d’électricité solaire (installation de moins de 36 kVA), pensez à réduire votre consommation électrique