• Aucun résultat trouvé

Nouveautés de la bibliothèque

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nouveautés de la bibliothèque"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

N ° 1 16 6

Nouveautés de la bibliothèque …

L’AUTISME

100 QUESTIONS/RÉPONSES

L’autisme défraye régulièrement la chronique, déclenchant tour à tour passions et controverses.

Plusieurs théories se sont succédé pour essayer d’expliquer la survenue de cette pathologie qui touche l’enfant dès ses 3 premières années de vie, en entravant gravement ses capacités d’interaction sociale et de communication.

Alors que l’autisme était considéré comme rare il y a 20 ans, la prévalence de l’autisme n’a cessé d’augmenter, au gré des modifications des critères qui permettent d’en établir le diagnostic. Parallèlement, la mise en place de prises en charge plus précoces et plus ciblées a modifié le pronostic de ce

trouble qui persiste toute la vie.

Cet ouvrage présente les connaissances les plus récentes concernant l’autisme, en tentant de répondre de manière simple et précise aux questions que les familles et les professionnels, et plus largement toute personne intéressée par la

question de l’autisme est amenée à se poser.

(2)

LES 20 GRANDES NOTIONS DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

Cet ouvrage propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples.

Cet ouvrage propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples.

Sommaire Les grandes étapes de la psychologie du développement : vie fœtale et petite enfance, enfance d'âge scolaire et adolescence, âge adulte et vieillissement (6 fiches). Les modèles du développement psychologique (6 fiches).

Les méthodes en psychologie du développement (6 fiches). Le développement des grandes fonctions (6 fiches). Le développement pathologique (6 fiches).

CHEZ PAPA, CHEZ MAMAN UNE NOUVELLE VIE DE FAMILLE

Lorsqu'une séparation ou un divorce bouleverse la vie familiale, l'essentiel pour les parents est de garder les besoins et le bien-être de leur enfant au cœur de leurs préoccupations, même s'il grandit dans deux univers distincts, en alternant d'une maison à l'autre.

Qu'il soit qualifié de garde partagée, de résidence alternée paritaire ou d'hébergement égalitaire, ce phénomène d'alternance est de plus en plus répandu. S'il est une norme pour certains et une obligation pour d'autres, il reste une solution pour plusieurs. Ce modèle de plan

(3)

parental a effectivement plusieurs visages: il peut se transformer, s'adapter aux évènements ou aux particularités de la vie d'un enfant et de ses parents.

Véritable source de réflexion, ce guide vient en aide aux parents qui doivent surmonter leurs émotions post ruptures et passer le plus harmonieusement possible du statut de couple à celui d'équipe parentale. Les outils qu'il propose permettent de saisir les enjeux du plan parental à établir ou à réévaluer et de faire des choix éclairés en évitant certains pièges. Il constitue aussi une référence incontournable pour les intervenants qui conseillent les parents.

Suggestions de la semaine :

CULTURE-ENSEIGNEMENT : APPEL À PROJET

Collaborations entre Culture et Enseignement - appel à projets pour l'année scolaire 2015-2016

Saisissez l'opportunité de développer un projet

permettant d'initier les élèves aux activités culturelles et artistiques !

L'adoption en 2006 du décret relatif à la mise en œuvre, la promotion et le renforcement des collaborations entre la Culture et l'Enseignement offre

(4)

l'opportunité de développer, par le biais de la mise en place de partenariats entre opérateurs culturels et établissements scolaires,

l'organisation d'activités destinées à mettre les élèves en contact avec des expressions, des productions, des œuvres ou des créations, culturelles ou artistiques, dans le cadre scolaire.

De nombreux opérateurs ont ainsi déjà pu mener des centaines de projets à destination des écoles pour sensibiliser, initier les élèves aux activités culturelles et artistiques tous domaines confondus : littérature, musique, cinéma, arts plastiques, arts de la scène, etc.

Qui ? Tous les établissements d'enseignement organisant un

enseignement maternel, primaire ou fondamental ordinaire ou spécialisé, un enseignement secondaire ordinaire de plein exercice ou un

enseignement secondaire spécialisé, organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quoi ? Un projet à caractère culturel.

Les projets présentés peuvent être de deux types :

- Projets de collaboration durable 2015-2016 : un projet de collaboration durable est une activité culturelle ou artistique répondant à un appel à projets, mené sur une année scolaire, essentiellement réalisé durant le temps scolaire sur base d'une convention de partenariat conclue, soit entre l'école et un opérateur culturel, soit entre l'école et l'établissement d'enseignement partenaire.

Date de réalisation du projet : du 1 septembre 2015 au 30 juin 2016.

Date de clôture des inscriptions : le 15 mars 2015.

- Projets de collaboration ponctuelle 1er et 2ème semestre 2015-2016 : Un projet de collaboration ponctuelle est une activité culturelle ou

artistique initiée par un opérateur culturel ou une école lié par une convention de partenariat. Ce projet peut être réalisé pendant ou en dehors du temps scolaire.

(5)

Date de réalisation du projet : du 1 septembre 2015 au 31 décembre 2015 - du 1er janvier 2016 au 30 juin 2016.

Date de clôture des inscriptions : le 15 mars 2015 (pour les projets

ponctuels 1er semestre) - le 1er octobre 2015 (pour les projets ponctuels 2ème semestre).

Avec qui ? Obligatoirement en partenariat avec un opérateur culturel (personne physique ou personne morale) ou un

établissement d'enseignement partenaire (une Académie).

Comment ? Les formulaires d'inscription en ligne et les conventions de partenariat sont disponibles sur le site www.culture-enseignement.cfwb.be à la rubrique Décret 'Culture-Ecole' - Onglet : 'Formulaires en ligne'.

ART À L’ÉCOLE

Le propre de la création est de rendre l'impossible non seulement réel, mais nécessaire. »

Michel Tournier

L’art à l’école ?

L’opération propose des résidences d’artistes sur toute la Wallonie dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire. En partenariat avec un enseignant, l’artiste emmène les élèves au cœur d’un processus de création.

Ces ateliers ont trait au théâtre, à l’écriture, à la danse…

Dans les lieux d’accueil de la petite enfance, la résidence tend à l’éveil artistique et culturel des tout-petits, au travers de l’exploration d’un langage singulier.

Par qui ?

Depuis 1982, le CDWEJ, Pôle de Ressources en matière d’Art à l’École, œuvre au rapprochement entre monde de l’enseignement et monde artistique.

Pour mener à bien l’opération, le CDWEJ peut compter sur ses 21 Partenaires

(6)

culturels-Points de Chute qui réalisent un travail de proximité dans les villes et villages de Wallonie ainsi que sur un réseau d’une centaine d’artistes, provenant de différentes disciplines artistiques.

Le CDWEJ assure un véritable suivi des projets, organise des formations, des réunions de réflexion et d’échanges ainsi que des rencontres entre les

participants lors des "Rencontres Art à l’École".

Pour qui ?

 Pour tous les enseignants, du fondamental au secondaire (quelle que soit la matière enseignée), tous réseaux confondus.

 Pour les professionnels de la petite enfance.

Pour quoi ?

Pour vivre avec les élèves l'expérience d'un processus de création, en

partenariat avec un artiste et les amener à développer, à exprimer et à partager leur propre regard sur le monde, leur parole, leur geste…

En partenariat…

L’enseignant et l’artiste collaborent en partenaires égaux: il ne s’agit pas de mettre l’artiste au service de l’école, ni l’école au service de l’artiste. Ils se donnent le temps et la liberté de découvrir les richesses de l’autre, de

s’interroger sur leurs approches respectives et de se remettre en question en privilégiant l’écoute. Entre les différents ateliers de l’intervenant, l’enseignant fait le lien entre l’artiste et les élèves; il les guide dans la découverte et

l’appropriation de l’activité.

Situé à l’entre-deux de ces univers, le médiateur culturel se veut un appui permanent au bon déroulement du projet. Passeur culturel, il contribue à renforcer la découverte de la création contemporaine auprès des classes partenaires.

« Ce n’est ni le professeur, ni l’artiste mais la discussion qui choisit et qui décide du projet. Il faut une ouverture réelle. Pas un partenariat égoïste ou altruiste.

»

Jean-Claude Lallias, professeur Agrégé de Lettres

Comment ?

 Le projet comporte 10 demi-journées d'ateliers avec l'artiste à dégager dans l'horaire scolaire des élèves.

 En complémentarité de ces ateliers, l'enseignant participe, avec l'artiste

(7)

partenaire, à une formation "Art à l'École" de 3 jours maximum proposée et encadrée par le CDWEJ ainsi qu'aux réunions d'information et d'évaluation des projets.

 L'enseignant s'engage également à participer avec sa classe, en fin de projet, à une des journées des "Rencontres Art à l’École" (Danse ou Théâtre et Écriture à l’École) ou, pour les participants du module "Art et Petite Enfance", à la journée professionnelle "Rencontres Art et Petite Enfance".

 Une PAF sera facturée à l'établissement en fin de projet. L'école prend également en charge les frais de transport liés à une journée des "Rencontres Art à l’École" ou la recherche d’une aide pour couvrir ceux-ci.

Poser sa candidature…

L’opération "Art à l’École" pourra se dérouler dans une cinquantaine d’établissements scolaires et milieux d’accueil.

Si vous souhaitez accueillir un artiste dans le cadre de ce projet, merci de nous faire parvenir le document "Candidature", téléchargeable sur notre site Internet ou disponible sur simple demande (par courriel ou par téléphone).

La candidature doit être introduite au CDWEJ pour le 20 MAI 2015 au plus tard.

Elle peut être envoyée par courrier, courriel ou fax.

Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse (CDWEJ) Rue des Canadiens 83 - 7110 Strépy-Bracquegnies

Tél. : 064/66 57 07 – Fax : 064/65 07 62 info(at)cdwej.be – www.cdwej.be

(8)

ATELIER D’ÉCRITURE DE STICHOU

OU COMMENT DEVENIR

ATELIERS D'ECRITURE DE STICHOU !

OU COMMENT DEVENIR POETE D’ISABELLE BIELECKI.

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la Maison de la Francité propose des ateliers d’écriture de stichou animés par

Isabelle Bielcki.

Le stichou est un nouveau genre poétique à la portée de tous ! C’est un poème court dont le nom est composé de deux mots: "stichok" en russe veut dire "petit poème" et "chou" est synonyme de mignon en français.

C’est une création belge, par opposition au haïku japonais, pour exprimer notre sensibilité francophone fantastique, humoristique, romantique et bien sûr poétique. Si dans sa forme le stichou est un poème court puisqu’il se compose de cinq lignes, sa nouveauté réside dans la combinaison entre le fond et la forme: les deux premières lignes décrivent une activité des plus communes de la vie quotidienne, la troisième ligne fait transition, tandis que les deux dernières projettent le stichou dans une dimension onirique faite de poésie d’humour ou de philosophie.

Le stichou est un lien entre les deux cultures qui ont marqué son auteure, Isabelle Bielecki: le russe parlé à la maison et le français appris dans les écoles

de Belgique.

En pratique :

• Atelier de stichou - Pour les écoles secondaires à partir de la 3e secondaire Du lundi 9 mars au vendredi 20 mars 2015 - Atelier de 2 heures - sur rendez-

(9)

vous.

L’animatrice se déplace dans les écoles secondaires bruxelloises.

Prix groupes scolaires : 3 euros par élève (max. 15 élèves par atelier).

Si cette proposition vous intéresse, n’hésitez pas à adresser votre demande à la Maison de la Francité, en précisant la (les) classe(s) concernée(s), le nom du professeur et son numéro de téléphone, ainsi que les dates et heures qui vous conviendraient. Le nombre d’ateliers étant limité, seules les premières demandes

qui nous parviendront pourront être honorées.

• Atelier de stichou - Pour tout public à partir de 12 ans

Samedi 14 mars 2015 - De 14h à 17h

Maison de la Francité - Salle Papyrus - 18 rue Joseph II - 1000 Bruxelles

Prix : 10 euros par participant

Contact :

Virginie D’HOOGE

02/219.49.33

vdhooge(at)maisondelafrancite.be

(10)

FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES

Programme

D E S D E D I C A C E S

Plus de 1.000 auteurs et illustrateurs en signatures.

(11)

D E S R E N C O N T R E S

Neuf espaces dédiés aux centaines de débats et rencontres : le Forum, le Café Littéraire, l’Agora, la Tribune des Editeurs, l’Imaginarium, la Comix Factory, le Théâtre, le Pôle Numérique et le Palais Gourmand.

D E S E X P O S I T I O N S

(12)

Cinq expositions pour découvrir la littérature autrement :

J E U N E S S E

La fabrication d’un livre d’Yvan Pommaux

Conçue comme une réflexion sur l’univers de la création littéraire et artistique, l’exposition « La Fabrication d’un livre » invite enfants et adultes à découvrir ou à mieux connaître la chaîne de fabrication d’un livre et les différents métiers qui s’y rapportent.

Les héros de l’Ecole des Loisirs !

Cette exposition est une véritable réflexion sur quelques personnages emblématiques de l’Ecole des Loisirs. Elle encourage enfants, parents, éducateurs et professionnels du livre à échanger sur les aventures et les personnalités de ces héros.

Ernest et Rebecca

Cette exposition, résolument interactive, entraîne le jeune visiteur sur les pas des microbes de tous poils en compagnie d’Ernest et de Rebecca. Les deux acolytes expliquent aux enfants, de façon simple et ludique, ce qu’est un microbe. Et comme nos deux héros adorent s’amuser, des petits jeux ponctuent ce parcours dans l’univers d’Ernest et Rebecca !

Q U E B E C

L’exposition du Pavillon International

Cette exposition unique spécialement conçue pour la Foire du Livre de Bruxelles 2015 mettra en valeur 9 auteurs représentatifs de la littérature québécoise. Pour chaque auteur, une œuvre sera illustrée en BD par un bédéiste, lui-même québécois. Une manière originale de présenter l’édition québécoise !

T H E M A T I Q U E

Le Mur et la Peur : Inde – Bangladesh de Gaël Turine pour Amnesty International Amnesty International présente le précieux reportage du photographe belge Gaël Turine sur une réalité méconnue : celle d’un mur long de 3200km, séparant l’Inde du Bangladesh, soit la barrière géopolitique la plus longue du monde. Témoignages inédits, et souvent le rêve d’une vie meilleure qui l’emporte sur le danger encouru.

(13)

A consulter :

PLANETANIME : REPERTOIRE D'OUTILS

Planetanime, plus de 200 outils pédagogiques... en un seul click !

"Planetanime" est un nouveau répertoire d’outils d’animation et de réflexion sur les relations Nord-Sud.

"Planetanime", c’est d’abord une collaboration avec plus de 80 organisations, acteurs-clés dans l’éducation au développement en Belgique francophone, qui ont créé des outils à l’usage des enseignants-es, pédagogues, animateurs-trices, travailleurs sociaux, éducateurs-trices, …

"Planetanime", c’est une aussi compilation de jeux de rôles, d’expositions interactives, d’ateliers créatifs, de valises pédagogiques, … qui permettent d’explorer les relations Nord-Sud avec des jeunes de 6 à 20 ans. Plus de 200 outils interactifs, accompagnés soit d’une animation proposée par l’organisation elle-même, soit de pistes qui rendent une exploitation pédagogique autonome possible.

Simple et ludique, le répertoire permet une recherche par thème, par type d’outils ou par tranche d’âge. Il est en ligne sur http://www.annoncerlacouleur.be/ et est également disponible en prêt "version papier" chez les promoteurs provinciaux d’"Annoncer la Couleur" (coordonnées sur le site.)

Plus d’informations : 02/505.18.24 ou annoncerlacouleur(at)btcctb.org

(14)

Activités ‘Bibliothèque’ : Pour l’instant, à la bibliothèque :

L’AUTOBIOGRAPHIE FARFELUE

Pour les 1ères, 2

e

et 3

e

à l’occasion de la semaine de la Fête de la langue française :

« Autobiographies fictives et délirantes »

 Vous avez

de l’imagination ?

 Vous avez

de l’humour ?

 Vous aimez

dessiner, créer ?

Alors… VENEZ À LA BIBLIOTHÈQUE !

Sur une fiche prédéfinie, écrivez

et inventez-vous une vie. Puis, dessinez le personnage inventé.

N’hésitez pas à pousser la porte…

(15)

LE QUIZ DE CULTURE GÉNÉRALE

Pour tous… (Les profs aussi !)

60 QUESTIONS

30 MINUTES

1 SEUL GAGNANT

Références

Documents relatifs

Le paiement du montant dû au prestataire de services doit intervenir dans le délai de paiement de 30 jours de calendrier à compter de la fin de la vérification, pour autant que

Le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS) a conclu un accord bilatéral avec le "Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología" - CONACYT (Mexique) dans le but

Afin de permettre aux futurs étudiants de mieux choisir leur formation, de mieux évaluer le niveau de connaissances pré-requises par cette formation, mais également afin de

Tout établissement scolaire, primaire ou secondaire, publics ou privés (sous contrat avec l'Etat), ainsi que les établissements recevant des enfants souffrant de

La Commune de Perpignan représente un échelon privilégié pour la mise en œuvre d’actions en matière d’éducation artistique et culturelle, en raison du potentiel de

 Outre les 2 CV, vous pouvez joindre tout autre document que vous jugez pertinent à l’évaluation de votre projet.  Merci d’envoyer votre projet en 1 seul

o Liste des publications communes (publiées/soumises) o Autre liste des publications USPC en rapport avec le projet o Autre liste des publications PKU en rapport avec le

Cet appel est ouvert à tous les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’ensemble des établissements de USPC, pour tout projet de collaboration entre USPC et PKU,