• Aucun résultat trouvé

Livret Programme Leaders & Personnalités 2014

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Livret Programme Leaders & Personnalités 2014"

Copied!
27
0
0

Texte intégral

(1)

Programme Leaders & Personnalités 2014

Agnès Moume, Directrice générale Racine Croisée – Solidarité Sawa

(2)

514-668-6081

(3)

SOMMAIRE

1. Mots des Personnalités de la Ville de Montréal...3

2. Personnalités de l’édition 2014...5

3. Participants de l’édition 2014...11

4. Membres du jury de l’édition 2014...15

5. Formateurs de l’édition 2014...18

6. Racine Croisée : l’équipe...21

7. Nos partenaires 2014...22

(4)

Mots des Personnalités de la Ville de Montréal

Je tiens à offrir mes sincères félicitations à toutes les jeunes filles et jeunes garçons qui participent ce soir à la 5è édition de Leaders

& Personnalités.

Cette démarche, initiée par Racine croisée, connaît des succès d’année en année et devient outil d’intégration positif sur la démarche d’insertion sociale de plusieurs candidats qui y ont participé.

Je vous rappelle que Montréal s’est dotée d’une Charte montréalaise des droits et responsabilités dont l’article 1 définit notre ville comme … un espace de vie où doivent être promues la dignité et l’intégrité de l’être humain, la tolérance, la paix, l’inclusion ainsi que l’égalité entre toutes les citoyennes et tous les citoyens. En menant des actions qui s’inscrivent dans le droit fil de notre Charte, Racine Croisée contribue à rendre notre société plus solidaire et plus juste.

Bonne soirée à tous !

Denis Coderre Maire de Montréal Mayor of Montréal

(5)

Notre Administration a mis en œuvre de nombreux programmes d’intégration afin de permettre aux Montréalaises et Montréalais de toutes origines de trouver leur place au sein de notre collectivité et de s’y épanouir. Le Programme Montréal interculturel relatif à la diversité ethnoculturelle est l’un d’entre eux. Je suis heureux que l’organisme Racine croisée puisse en bénéficier et offrir ainsi à des jeunes femmes et à des jeunes hommes d’origines diverses de nombreux services pour les aider à s’outiller afin de pouvoir participer pleinement à la vie de la société dont ils sont membres à part entière.

Permettez-moi de rendre hommage à l’ensemble des participants au concours : Leaders et Personnalités, et de féliciter les lauréats pour leur détermination et leur persévérance.

Bravo et bonne continuation !

Dimitrios (Jim) Beis

Membre du comité exécutif

Responsable de l’approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d’origines diverses

Maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro

(6)

Personnalités de l’édition 2014

Marraine du programme

Andrée Ducharme

Andrée Ducharme est journaliste reporter au

réseau TVA. Elle s'intéresse

particulièrement aux secteurs de l'éducation, de la santé et des affaires sociales. En 30 ans de journalisme terrain, Andrée Ducharme a notamment couvert la chute du mur de Berlin ainsi que plusieurs campagnes électorales et référendaires.

Elle est un témoin privilégié des nombreux changements dans le domaine du journalisme télévisé.

Andrée siège au conseil d'administration du Prix Lizette-Gervais qui récompense des journalistes de la relève. Et elle représente ses collègues journalistes au comité professionnel de son entreprise.

(7)

Personnalités

Dorothy Alexandre

«Notre attitude détermine notre altitude», telle est la vision de Dorothy Alexandre. Passionnée des communications, cette Montréalaise entame sa carrière de journaliste au sein du Groupe TVA, en mai 2009. Depuis, elle y multiplie les affectations comme recherchiste avec les équipes de TVA Nouvelles, LCN, Mario Dumont, Salut, Bonjour ! et de la chaîne Argent. L’univers de la radio constitue également un riche terrain de jeu pour celle qui a coproduit et animé pendant quatre ans le magazine socioculturel En musique et en mots, sur les ondes de CKIN FM 106,3, Montréal.

Depuis août 2014, elle oeuvre comme journaliste et chroniqueuse médias sociaux à l'émission MONTRÉAL PLURIEL, diffusée sur le même poste. Par ailleurs, Dorothy Alexandre développe de nombreux autres projets, dont un premier documentaire.

Femme engagée, Dorothy Alexandre s’implique socialement depuis plus de dix ans. Elle est notamment ambassadrice de l'Association d'anémie falciforme du Québec, de la Fondation Voix Angélique (FOVA), qui soutient l'éducation de 700 enfants en Haïti, et de Zafèn, qui promeut l'entrepreneuriat en Haïti grâce au microcrédit. Elle a également siégé sur le conseil d'administration du Carrefour Jeunesse-Emploi de Rivière-des-Prairies, dont deux ans à titre de présidente.

Ayant elle-même suivi un parcours atypique - elle détient un baccalauréat en Sciences de l'exercice de l'Université Concordia - Dorothy Alexandre offre des conférences auprès des jeunes afin de les inciter à persévérer à l’école et à croire en leurs rêves. Communicatrice aguerrie et appelée à animer conférences et galas caritatifs, Dorothy Alexandre a reçu de nombreuses mentions d'honneur, notamment le prix "Inspiration 2014", présenté par l'organisation Women Inc., ainsi qu'une reconnaissance nationale en juin 2014 comme "Modèle dans notre société", octroyée par le 'Diversity Advancement Network', dans le cadre du 'Black Canadian Awards', à Toronto. Notons également une mention spéciale lors de l’édition 2012 du Mois de l’Histoire des Noirs, en tant que membre du comité d'organisation des ateliers 'La Face cachée d'Haïti.' Son engagement constant, pierre angulaire de sa vie, fait de Dorothy Alexandre une porte-parole et ambassadrice appréciée de nombreux événements et initiatives, un privilège qu'elle ne prend pas pour acquis.

(8)

Rhodnie Désir

Rhodnie Désir est une femme d’affaires culturelles à la triple casquette de chorégraphe de gestionnaire et de médiatrice culturelle. En 2008, elle fonde DÊZAM : une ressource d'action culturelle. Cette dernière a su collaborer étroitement avec 21 commissions scolaires québécoises, tout en regroupant une vingtaine d'artistes professionnels développant plus de 2000 opportunités d'actions culturelles. Aujourd'hui, DÊZAM réaffirme son engagement envers la communauté en s'appuyant sur trois champs de la médiation culturelle : la création, le développement stratégique et l'accompagnement de projet. Désir a également permis la démocratisation des arts, de la culture au sein de certains milieux jeunesse, en innovant dans le développement d’ateliers orientés vers la création collective, l’apprentissage et la diversité culturelle : 50/50DÊZAM.

Quant à a carrière de chorégraphe, elle s'inscrit dans une démarche cherchant à faire le pont entre l'actuel et le passé. Certains interprètes, sensibles à sa vision de l’espace scénique, font appel à son œil de conseillère en mouvement. Sa démarche s’articule constamment autour de langages chantés ou parlés proprement créés pour chacune de ses œuvres, d’où émane une gestuelle, tel un marqueur de temps unique : une contemporanéité s’inspirant des traditions issues d’Haïti, d’Afrique centrale et de l’Ouest. La signature de Désir se reconnait également par son amour pour l’objet et par son utilisation multidimensionnelle, tant de manière narrative qu’épurée. Aujourd’hui cinq œuvres à son répertoire, on la reconnait spécifiquement par ses langages chantés ou parlés uniques à chacune de ses créations, son amour pour l’objet qu'elle utilise de manière multidimensionnelle et son ton à la fois narratif, universel et épuré. Sa création BOW'T (2013), est celle qui lui permet de rayonner à Montréal et à Ouagadougou en étant présenté plus de 13 fois en extraits et en intégrale. Dès novembre 2014, Rhodnie Désir sera en Tournée du Conseil des Arts de Montréal avec BOW'T; une œuvre qui est actuellement en pré-sélection pour la tournée 2015-2016 des Entrées en scène Loto-Québec. À la demande de Michaëlle Jean et de Jean Daniel Lafond, BOW'T sera présentée le 7 novembre prochain lors de la soirée d'ouverture du Forum national : Le pouvoir des arts.

(9)

Nathalie Pierre-Antoine

Détentrice, entre autres, d’une maîtrise en administration publique, femme engagée et dynamique dans son milieu, Mme Pierre-Antoine est la première conseillère municipale noire élue dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux- Trembles dans l’Équipe Denis Coderre pour Montréal. Porteuse notamment des dossiers développement social et durable de l’arrondissement, elle est aussi membre du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) et membre de la Commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sports du Conseil de ville de Montréal.

Elle trouve important l’apport des communautés ethnoculturelles au rayonnement de Montréal et salue l’initiative de Racine Croisée (anciennement Solidarité Sawa) d’avoir mis sur pied ce programme Leaders et Personnalités qui contribue à former des jeunes qui pourront participer pleinement à ce rayonnement.

Patrice Malacort

Après avoir terminé ses études supérieures en Gestion du Tourisme à Bruxelles, Patrice Malacort arrive au Québec en 1973. Passionné par le secteur du tourisme, il occupe diverses positions de direction commerciale et marketing au Canada et aux États-Unis, pour des compagnies aériennes comme Royal Air Maroc, Sabena, Swissair ou encore Brussels Airlines. Il est actuellement directeur des ventes et marketing Canada pour Brussels Airlines.

En parallèle de ses activités professionnelles, il s’est engagé dans la fondation KI- ITTO. Cette fondation apporte son aide et son soutien aux femmes et aux enfants du village berbère de Flilou (Midelt), qui est situé au Maroc. Depuis sa création en 2009, de nombreux projets en éducation et en santé ont été développés, ce qui a permis d’améliorer sensiblement les conditions de vie de nombreux habitants.

(10)

Pier Wagner

Gestionnaire mobilisateur senior axé sur le développement des ressources humaines, au cours de sa carrière, il contribue de façon significative à démarrer différents secteurs organisationnels à titre de leader, de superviseur et de maître coach. Il œuvre

dans de nombreux domaines

notamment celui du manufacturier, de l’énergie et des services et ce, dans des fonctions connexes aux opérations.

Reconnu pour son courage managérial, son authenticité et la qualité de ses relations interpersonnelles. Il favorise un style de gestion orienté vers l’amélioration de la performance.

Aicha Fafa

« Pour moi la beauté c'est d'avoir confiance en soi ; se sentir bien dans sa peau quelque soit son origine et sa particularité physique ».

Munie d'une forte expérience dans le domaine des soins esthétiques et de la coiffure, Aicha Fafa créée A F. Institut pour mettre en avant ses compétences et surtout pour aider les femmes à mettre en valeur leur trait de beauté.

(11)

Donald Jean

Journaliste de profession, Donald Jean a été, très jeune, au début des années 2000, le présentateur des nouvelles les plus écoutées à la radio dans son pays d’origine (Haïti), notamment à travers Radio Vision 2000. Son succès l’a suivi en France où il a effectué un passage à Radio France Internationale (RFI) avant d’atterrir au Québec où il a fait deux baccalauréats en Communication et en Enseignement du français à l’Université de Montréal.

Après avoir vu qu’il y avait très peu de liens entre les Communautés culturelles du Québec et relevé l’absence récurrente de contenus dans les médias traditionnels, relayant la contribution et l’apport des différentes générations d’immigrants à la société, Donald Jean a pris lui-même l’initiative de lancer l’Agence de presse Médiamosaïque.

Médiamosaïque est la première Agence de presse qui, depuis plusieurs années, offre une voix en français aux sans voix de la Province du Québec. Via son site Web, Médiamosaïque dessert ses publics, dans la plus grande proximité, en servant de passerelle entre les différents groupes minoritaires de la société, dont les Communautés culturelles; de canal de communication entre celles-ci et les différents paliers de gouvernements, le milieu des affaires, la société civile; d’interlocuteur privilégié entre les médias nationaux et les médias de la diversité. Donald Jean a mis son expertise diversité au service de Radio-Canada en organisant le 24 septembre 2010, conjointement avec Médiamosaïque, la première « Table de la diversité » à Radio-Canada qui fut un immense succès.

Pour aller plus loin, et dans le but de favoriser le rapprochement médiatique interculturel et professionnel, Donald Jean a également lancé les « Grands Prix Mosaïque : Les Lys de la Diversité du Québec », communément appelés le Gala des Lys de la Diversité du Québec, un événement par le biais duquel la société québécoise récompense l’excellence journalistique sous le thème de la diversité.

Donald Jean est aussi à l’origine des « Assises de la Diversité », une demi-douzaine de rencontres réunissant plus d’une centaine de personnes en prélude au Gala des Lys de la Diversité. Il est aussi le président et le fondateur du « Réseau Diversité Plus » qui regroupe un faisceau de personnalités influentes pro-diversité issues des secteurs public, privé, de la société civile et du milieu communautaire au Québec.

(12)

Participants de l’édition 2014

Karine Bassette

Karine dispose d’un certificat en marketing et d’un bachelor en Sociologie de l’Université de Concordia. Elle est actuellement gestionnaire de communautés web à NETSO Média, blogueuse à www.mlleparker.com et animatrice de l'émission AmbitionTV. À travers son blogue, elle souhaite promouvoir la diversité culturelle à Montréal et l'importance de la croissance personnelle chez les jeunes adultes.

Elle travaille régulièrement avec des organismes à buts non lucratifs, notamment avec le Mois de l’Histoire des Noirs, Dîner en Blanc (Haïti) et le Festival International du Film Black.

Elle a décidé d'être participante du programme Leaders & Personnalités pour développer son leadership afin de partager sa passion pour le bien-être personnel et assurer une relève auprès des communautés culturelles. Elle apprécie particulièrement la dimension pratique des ateliers et les valeurs qui y sont véhiculées.

Darrow Maxis

Darrow est âgée de 19 ans et elle effectue actuellement ses études en sciences humaines avec une spécialisation en droit, justice et société au CEGEP Dawson. Elle souhaite poursuivre ses études dans les relations internationales.

Elle a découvert le programme Leaders &

Personnalités l’année dernière, grâce à une de ses amies qui y participait.

Darrow s’était ensuite portée volontaire pour être bénévole lors de la soirée d’expression. Ce n’est pas sa première

(13)

Elle a décidé cette année de se lancer dans le programme pour développer ses compétences mais aussi le leader qui est en elle.

César Tchoffo

César est âgé de 27 ans et est diplômé d’une maîtrise en projets internationaux et stratégie d’affaires de l’Ecole de Technologie Supérieure. Il fait actuellement des consultations en développement de stratégies d'affaires pour de petites entreprises.

Il a décidé de participer au programme Leaders &

Personnalités car, dit-il, "je croix que l'intégration qui est le point de chute de toute efficacité interculturelle requiert l'affirmation d'un certain leadership. Lequel leadership, je le crois, interpelle particulièrement les populations

immigrantes".

En juillet 2013, il s’est lancé dans la rédaction d’un livre intitulé « Immigrants au Canada : entre Défis et Opportunités, Écrivons une Histoire ». Sa parution est prévue en décembre 2014, via les éditions « Presse panafricaine ».

Youri Yangari

Youri âgé de 22 ans est originaire du Gabon. Il est actuellement étudiant en Économie et en Sciences politiques à l’Université de Montréal.

Il a souhaité participer au programme Leaders &

Personnalités pour développer ses compétences en communication, perfectionner sa prise de parole en public, agrandir son réseau et approfondir sa connaissance en gestion de projet.

Il aimerait plus tard se lancer dans le domaine de l'économie financière et la politique qui l'a toujours passionné. II fait actuellement partie de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais et son père est lui-même un homme politique dans son pays d'origine.

(14)

Agée de 23 ans, Cindy est étudiante à l’Université de Montréal. Altruiste, dynamique et sociable, elle s’intéresse depuis longtemps à l’art de parler en public et aux questions de leadership.

Elle a souhaité participer au programme pour développer son leadership via les différents ateliers. Elle pense également que Leaders &

Personnalités va l’aider à s’épanouir davantage sur le plan social et culturel et lui permettre de mieux s’intégrer dans la communauté québécoise.

Anjo Baku

Anjo un jeune artiste de 23 ans, est passionné par les Arts et les Lettres. Il est étudiant en photographie et il a également écrit pour diverses revues communautaires sur le web comme Montrevolutional, ToukiMontréal, Journalintergr'action et Lounge urbain. Il a également participé à divers concours, en vidéo et en littérature, dont l'un était en anglais et est reconnu dans les archives canadiennes.

(15)

Andrée Abel'Ondo Lependa

Née à Libreville-Gabon, Andrée a aménagé à Paris à l'âge de 7 ans et demi avec sa mère qui y poursuivait sa spécialité en médecine tropicale et maladies infectieuses. Elle y est restée jusqu'à sa première année universitaire en médecine avant de finalement se découvrir une passion pour les sciences politiques, qu'elle part étudier à l'Université de Montréal.

Le dynamisme de la vie communautaire de Montréal lui permet de satisfaire son goût de l'implication. Elle s'engage dès sa première session universitaire dans différents groupes et associations universitaires.

Cela lui vaut son premier emploi dans le communautaire à « L'action humanitaire et communautaire » où elle évoluera jusqu'à la fin de son bac. Andrée était en charge des communications du programme d'aide alimentaire des Paniers de Noëls.

Après son bac, et déjà familière des forums sociaux mondiaux, sa passion pour le communautaire, la concertation et la participation citoyenne, sont autant d'éléments qui lui permettent d'accéder au poste de coordonnatrice du forum jeunesse de St.

Michel. Durant deux ans et demi, elle évolue au sein de l'équipe de la table de concertation « Vivre Saint-Michel en santé ». Elle y apprend les différents enjeux et dynamiques de son quartier et cela lui permettra aussi de s'enraciner dans la communauté des professionnels du communautaire de Montréal en participant à différente initiatives, concertations et mouvements à rayonnement local, provincial, fédéral et international (Membre individuel FJIM, FJAQ, WE ARE POWERSHIFT, CIVICUS 2012, écoles d'été de l'institut du nouveau monde...).

Au printemps 2013, son retour aux études la force à quitter le FJSM. Un an et deux stages enrichissants plus tard, elle achève son DESS en Environnement, Santé, Gestion des catastrophes à l'Ecole de santé publique de l'Université de Montréal.

(16)

Membres du jury de l’édition 2014

Dominique Rolland

Dominique Rolland étudie la sculpture à l'Université du Québec à Montréal de 1974 à 1979, puis entreprend en 1998 des études de 2e cycle aux Hautes Études Commerciales de l'Université de Montréal, en gestion des organismes culturels.

Il fonde le Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, en 1983, et coordonne durant plusieurs années les événements de sculpture de la Ville de Lachine. Plusieurs œuvres de Rolland font partie de collections publiques et privées : Les Arts Verts, ville de Melun-Sénart en France, l'Université du Québec à Montréal et le Musée d'art contemporain de Montréal.

En 2014, il fut promoteur, concepteur et producteur de différents évènements publics à l’occasion du 150ème anniversaire de la ville de Beauharnois.

Claudie Mompoint

Claudie Mompoint a une longue carrière dans le monde municipal. Elle a occupé différentes fonctions, que ce soit à titre de conseillère en affaires interculturelles, de chef de division ou de chef d’équipe en développement social et relations interculturelles à la Ville de Montréal.

Ses expériences sont variées et stimulantes.

Pour qui connaît Claudie, elle a à cœur plusieurs dossiers qu’elle a menés de front.

Elle a été une des pionnières en coordonnant la mise sur pied du Conseil des Montréalaises (CM) en 2004. Elle s’est aussi occupée du dossier de la condition féminine dont l’objectif est la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les

(17)

Elle a collaboré à la création du Conseil jeunesse de Montréal (CJM) et du Conseil interculturel de Montréal (CiM). Elle gère le programme de formation interculturelle à l’intention des gestionnaires et employés municipaux.

Elle a, en outre, développé différents programmes et dirigé de multiples projets visant l’intégration des personnes immigrantes (dont le projet SILA - Soutien à l’intégration liaison et accompagnement), l’insertion socioéconomique des jeunes des communautés ethnoculturelles ou encore la lutte au racisme et à la discrimination.

Très impliquée dans les activités communautaires, elle a siégé à titre de présidente ou membre sur de nombreux conseils d’administration d’organismes communautaires (Maison Flora Tristan, Maison d’Haïti, Liaison interculturelle- St- François, quartier en santé…) et a mené en parallèle une vie associative riche dans son milieu. En 1998, elle été élue représentante de la population au sein du conseil d’administration du CHSLD-CLSC des Mille- Iles. Elle a été candidate aux élections municipales de 2013 au poste de conseillère municipale pour la ville de Laval.

Madame Mompoint a une formation en Travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en Administration sociale de l’Université de Montréal (UdM).

Tatiana Jean-Baptiste

Je suis une passionnée des relations humaines, du développement personnel, du multiculturalisme et du partage intergénérationnel. Je suis également une amoureuse de la culture et de l’art, manifestés sous toutes ses formes. Je crois dans la transmission des valeurs et du patrimoine, pour une société en constante prospérité.

Au niveau professionnel, je travaille dans le secteur financier au Québec depuis 4 ans, en plus d’avoir cumulé une carrière de 10 ans dans le système bancaire en Haïti. Grâce à ces expériences j’ai touché les domaines du crédit aux moyennes et petites entreprises, au crédit des grandes entreprises et aux placements dans les marchés financiers. Ce métier me permet d’être en communication constante avec la clientèle. Et je poursuis ma route, sur la même lancée, avec l’intention de décrocher le titre de Planificatrice financière.

(18)

Louis-George Lapointe

Diplômé de l’Institut du design de Milan (Italie), en Design d’intérieur, Louis-George œuvre dans le domaine de l’architecture d’intérieur depuis 26 ans. Il détient également un Certificat de l’IESNA (Illuminating Enginering Society of North America) sur les bases de l’éclairage. Aujourd’hui il travaille comme consultant en éclairage chez Lumigroup. Il a co-fondé en 2000 l’entreprise Barbeau-Lapointe design studio qui a offert des services en design jusqu’en 2004. Louis-George est aussi un passionné de joaillerie, domaine dans lequel il suit une formation actuellement. Il a créé récemment son entreprise de création de bijoux sur mesure (Louloo Bijoux). Louis-George trouve quand même le temps de s’impliquer comme membre au Conseil d’établissement de l’école primaire de son fils, (École St-Albert Legrand de Montréal).

(19)

Formateurs de l’édition 2014

Marie-Laure Landais

Atelier : Leadership citoyen : prends ta place dans la communauté Forum Jeunesse de l’ile de Montréal

Marie-Laure Landais est chargée de projet en participation citoyenne au Forum jeunesse de l’île de Montréal depuis 2008, principalement responsable du dossier de la participation électorale et du développement du leadership citoyen des jeunes. Elle est surtout reconnue pour son engagement dans les milieux jeunesse depuis près de 15 ans.

(20)

Atelier : Leadership et diversité culturelle

Pier Wagner

Atelier : Développement de soi : exercer son leadership

(21)

Atelier : Gestion de projets

Elle est gestionnaire dans le milieu des finances depuis plus de 3 ans. Elle détient de près de 10 ans d’expérience dans la formation et le mentorat dans le milieu des finances et des arts. Détentrice d’un certificat en gestion des ressources humaines, elle a aussi complété une formation en gestion de projet et en gestion d’évènement et congrès.

Emile Jean-Gilles

Atelier : Contrôlez vos finances

Gap Vies

Atelier : Promotion de la santé sexuelle

(22)

Racine Croisée : l’équipe

Président Luke Martin Directrice générale Agnès Silvie Moume

Directeur stratégie&recherche en immigration Herbert Moume Eyoum.

Membres du conseil d’administration Rachel Aboka

Hermine Massot Daniel Ebolo Comptabilité Jacques Ayong Aide comptable

Lucien

Recherche culturelle Robinson Ngametche

Développement du site web & animation Bruner Noziere

Noor Daldoul Pascal Pascal Ngu Cho Équipe Leaders et Personnalités

Coordonatrice de l’édition 2014 et directrice artistique Shérane Figaro

Metteur en scène Collins Nziemi

Chargée de la promotion digitale Chantale Quesney

Chargée de communications et de relations de presse Mathilde Trou

Chargée des membres du jury Ange Bouele

(23)

Nos partenaires 2014

(24)
(25)

(26)

(27)

Références

Documents relatifs

Collectif Recherche Information Criminologie Université Poitiers2.

Nous ne ressentons que l’angoisse et ses manifestations physiques : la gorge serrée, l’esto- mac noué, des tensions dans le ventre, des maux de tête, des diffi- cultés à respirer,

Pour  beaucoup  de  psychiatres,  la  personnalité  pathologique  schizoïde  prouve  un  terrain  et   une  prédisposition  à  la  psychose

Methods – The methods used to achieve the practicum objectives were: (a) explore the literature and complete a comprehensive review (b) conduct expert consultations with current

Après trois années d’exercice il peut également se présenter aux épreuves de sélection pour l’entrée dans un institut de formation en soins infirmiers?. Pour

Les élèves et le personnel du primaire et du secondaire qui font partie de la communauté BIPOC (Noirs, Autochtones et personnes de couleur) ont un niveau inférieur de

Demandez aux participants de voter en utilisant des cartons (vert ou rouge) ou par le biais d’un sondage (au moyen de Poll Everywhere, par exemple). Exemple d’affirmation :

Ce qui est certain, c’est que les particularités de cette année lui ont servi pour nous rappeler que derrière une certaine extravagance se trouve une personnalité engagée,