• Aucun résultat trouvé

LETTRE DU CSEE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "LETTRE DU CSEE"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

ETUCE Actions

1 | P a g e

Le CSEE est solidaire des organisations membres grecques et espagnoles Page 2

Séminaire de l’IE

« L’éducation en crise » Page 4

Modernisation de la Directive relative à la reconnaissance des qualifications profes- sionnelles

Page 4

Turquie: Première au- dience des dirigeantes syndicales depuis leur arrestation en février 2012

Page 5

« L’autoévaluation des écoles et des ensei- gnants »: 1ère visite d’apprentissage par les pairs à Utrecht

Page 6

« Recrutement et main- tien des effectifs »: Con- férence de suivi à Bruxelles

Page 6

Conférence de clôture du projet sur les stéréo- types de genre Page 7

Conférence de clôture sur la prévention de la violence

Page 7

Prévenir le décrochage scolaire en recourant aux TIC: Campagne par carte postale du CSEE Page 7

Des voies vers l’inclusion Page 8

Le réseau politique eu- ropéen sur la direction d’établissement Page 9

LETTRE DU CSEE 03.2012

www.csee-etuce.org

CSEE - Région européenne de l’IE Conférence régionale 2012, Budapest

Cet événement majeur, qui est placé sous le thème « Promouvoir l’enseignement public en période d’austérité », réunira 265 repré- sentant(e)s de toutes les organisations membres du CSEE du 26 au 28 novembre 2012 pour la première Conférence du CSEE sous la nouvelle structure.

En savoir plus >>>

Le mécanisme européen de sta- bilité est entré en vigueur

Le 27 septembre 2012, le mécanisme euro- péen de stabilité (MES) est entré en vigueur et a rejoint le Fonds européen temporaire de stabilité financière (FESF) afin d’apporter jusqu’à 700 milliards d’euros d’aide finan- cière aux États membres de la zone euro. En sa qualité de plus grande institution finan- cière internationale au monde, le MES re- querra des programmes d’ajustement rigou- reux.

En savoir plus >>>

Mini-enquête du CSEE sur l’impact de la crise économique sur la forma- tion des enseignants dans l’Union européenne

En juillet et août 2012, le CSEE a mené une mini-enquête sur l’impact de la crise économique sur la formation initiale des enseignants. Trente et un syndicats d’enseignants, couvrant un large éventail de secteurs de l’enseignement et représentant 15 États membres de l’UE et deux pays tiers, ont répondu à l’enquête.

En savoir plus >>>

Dates à retenir:

26-27-28 nov 2012: Conférence du CSEE, Budapest 7-8 mar 2013: Comité permanent du CSEE pour l’égalité, Bruxelles

25 avr 2013: Comité du CSEE pour la promotion des femmes, Bruxelles

25-26 avr 2013: Comité du CSEE, Bruxelles

(2)

Actions

2 | P a g e

Actions du CSEE

CSEE - Région européenne de l’IE Conférence régionale 2012

Promouvoir l’enseignement public en période d’austérité

Des représentants de toutes les organisations membres du CSEE se réuniront du 26 au 28 novembre 2012 au centre de conférences Dürer pour la première Conférence du CSEE sous la nouvelle structure. 265 syndicalistes enseignants de toute l’Europe sont attendus en Hongrie pour cet événement majeur, qui est placé sous le thème « Promouvoir l’enseignement public en pé- riode d’austérité ». Le Comité du CSEE a proposé deux résolutions sur ce sujet en vue de leur adoption par la Conférence, l’une portant sur la crise économique et financière et la seconde sur la profession enseignante. Avec les autres résolutions présentées par des organisations membres du CSEE, elles sont de nature à susciter une discussion animée sur l’impact de la crise sur la pro- fession enseignante et sur le secteur de l’éducation dans son ensemble et se refléteront dans le prochain programme de travail du CSEE pour la période 2013-2016.

À côté de ces résolutions de poids, quatre grands documents politiques sur le stress lié au travail, l’éducation de la petite enfance, l’enseignement et la formation professionnels et la direction des établissements scolaires sont présentés pour discussion et adoption.

Les représentants des organisations membres du CSEE éliront également les futurs président et vice-présidents du CSEE et les membres du Comité du CSEE.

La Conférence est précédée de deux grands événements, qui se dérouleront le 26 novembre 2012, à savoir le Caucus de l’enseignement supérieur et le Caucus des femmes, qui traiteront tous deux du thème de la conférence sous les angles respectifs de l’enseignement supérieur et de l’égalité.

Le CSEE est solidaire des organisations membres grecques et espagnoles

Le CSEE est solidaire des organisations membres grecques et espagnoles dans leur lutte contre des mesures d’austérité injustes. Une déclaration a été publiée dans le prolongement de la grève géné- rale en Grèce du 26 septembre 2012 et des lettres de solidarité ont été adressées à l’Espagne au su- jet des manifestations de masse et de la grève générale du 29 mars 2012. Les syndicats espagnols CCOO et UGT ont appelé à une journée d’action le 19 juillet 2012 dans chaque capitale régionale afin d’exprimer le rejet par le peuple espagnol des nouvelles coupes budgétaires annoncées par le gouvernement de Mariano Rajoy. Une manifestation connexe a été organisée à Bruxelles. Les effets négatifs de la crise ont été confirmés dans les résultats de la mini-enquête du CSEE sur l’impact de la crise économique sur la formation des enseignants dans l’Union européenne. Un rapport de la Commission européenne, publié le 5 octobre 2012, a confirmé que 16 pays ont réduit ou gelé les salaires des enseignants en raison de la crise économique. Des grèves ont éclaté dans au moins 18 pays européens au cours des 15 mois écoulés avant septembre 2012, ce qui met en évidence un désaveu large et démocratique de l’austérité. Dans sa dernière déclaration, le CSEE a qualifié le trai- tement de la crise par le gouvernement grec de « pire expérience d’austérité de l’histoire euro- péenne ». Avec une croissance potentielle réelle du PIB en Grèce qui devrait atteindre à peine 0,6 pourcent entre 2012 et 2017 et 1,5 pourcent en Espagne au cours de la même période, des ré- ductions draconiennes des budgets des services publics – dont l’éducation – ne se justifient pas, étant donné qu’elles ne sauraient générer une croissance économique.

“Un rapport de la Commission européenne a confirmé que 16 pays ont réduit ou gelé les sa- laires des ensei- gnants en raison de la crise éco- nomique.”

Pour en savoir plus sur la conférence et découvrir les documents et les procé- dures de vote, veuillez suivre le lien

(3)

Actions

3 | P a g e

MES : La troïka passe par la petite porte

Le 27 septembre 2012, le mécanisme européen de stabilité est entré en vigueur et a rejoint le Fonds européen temporaire de stabilité financière (FESF) afin d’apporter jusqu’à 700 milliards d’euros d’aide financière aux États membres de la zone euro. En sa qualité de plus grande institu- tion financière internationale au monde, le MES requerra des programmes d’ajustement rigou- reux. Le 25 mars 2011, le Conseil européen a adopté la décision 2011/199/UE modifiant l’article 136 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, qui prévoit désormais que « l’octroi, au titre du mécanisme, de toute assistance financière nécessaire, sera subordonné à une stricte conditionnalité ».

Mario Draghi, le président de la BCE, estime que le récent programme d’achat d’obligations de la banque, les opérations monétaires fermes, ne sera mené que si les gouvernements en difficultés financières remplissent les conditions du MES. Le 6 septembre 2012, en écho à une poussée d’austérité plus forte de l’UE, M. Draghi a déclaré que « les autorités de la zone euro doivent poursuivre avec une grande détermination sur la voie de l’assainissement budgétaire, des ré- formes structurelles visant à renforcer la compétitivité et du développement des institutions eu- ropéennes ».

Conformément à l’article 13, paragraphe 3, du traité instituant le MES, la procédure d’octroi d’un soutien à la stabilité fait intervenir son Conseil des gouverneurs qui « charge la Commission euro- péenne – en liaison avec la BCE et, lorsque cela est possible, conjointement avec le FMI – de négo- cier avec le membre du MES concerné un protocole d’accord définissant précisément la condi- tionnalité dont est assortie cette facilité d’assistance financière ». Le traité MES confirme donc l’intervention continue de la « troïka » des prêteurs dans les programmes nationaux d’ajustement budgétaire. En outre, à compter du 1er mars 2013, le MES n’accordera une assistance financière qu’aux pays ayant ratifié le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire (TSCG), un accord intergouvernemental auquel la CES est fer- mement opposée.

Mini-enquête du CSEE sur l’impact de la crise économique sur la formation des enseignants dans l’Union européenne

En juillet et août 2012, le CSEE a mené une mini-enquête sur l’impact de la crise économique sur la formation initiale des enseignants. Trente et un syndicats d’enseignants, couvrant un large éven- tail de secteurs de l’enseignement et représentant 15 États membres de l’UE et deux pays tiers, ont répondu à l’enquête.

Il est évident que la crise a eu des répercussions négatives sur la formation des enseignants. Un nombre considérable de syndicats d’enseignants a répondu que les subventions publiques al- louées à la formation initiale des enseignants ont baissé depuis 2008 et ont parfois été réduits de moitié. Pour certains pays, cette réduction des subventions a entraîné l’introduction de frais d’inscription pour les étudiants qui entament une formation initiale d’enseignant.

Certains syndicats ont déclaré que des établissements d’enseignement ont fermé leurs portes, en- traînant le licenciement des formateurs d’enseignants et l’augmentation de la taille des classes dans les centres de formation d’enseignants. Plusieurs syndicats d’enseignants ont également in- diqué que, depuis le début de la crise, des réductions de salaires, de pensions et d’allocations pouvant atteindre 25 % ont été appliquées aux formateurs d’enseignants. Considérant la manière dont ces pratiques ont affecté les formateurs d’enseignants, certains répondants affirment que des formateurs ont quitté leur emploi pour embrasser d’autres professions ou ont choisi de pren- dre une retraite anticipée.

L’enquête couvrait aussi l’impact de la crise sur la phase d’initiation des jeunes enseignants et le perfectionnement professionnel des enseignants. S’agissant de la phase d’initiation des jeunes en- seignants, les effets les plus visibles de la crise sont apparus sous la forme d’une réduction des subventions publiques pour le tutorat dans les écoles et de réductions du soutien financier de 40 à

“Les autorités de la zone euro doi- vent poursuivre avec une grande détermination sur la voie de l’assainissement budgétaire, des réformes structu- relles visant à renforcer la com- pétitivité et du développement des institutions européennes.”

L’enquête est disponible ici

Un rapport d’Eurydice sur les salaires et allocations des enseignants et des chefs d’établissement en 2011-2012 est disponible ici

(4)

Actions

4 | P a g e

Pour en savoir plus, veuillez suivre le lien

h e s u r v e y c a n b e f o u n d h e r e . A E u r y d i c e r e p o r

100 % aux jeunes enseignants en phase d’initiation. Les coupes pratiquées dans le budget de l’éducation signifient également moins d’argent pour le perfectionnement professionnel des en- seignants et, dans certains pays, la privatisation de davantage de centres de formation proposant un perfectionnement professionnel.

Sur la base des résultats de cette enquête, le CSEE demande une nouvelle fois à la Commission d’inciter les gouvernements des États membres à maintenir les investissements dans une éduca- tion de qualité et à mettre un terme aux coupes budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Séminaire de l’IE « L’éducation en crise », 18 et 19 octobre 2012

Le Directeur européen du CSEE, Martin Rømer, s’est adressé aux dirigeants syndicaux venus du monde entier pour assister au séminaire de l’IE « L’éducation en crise », le 18 octobre 2012, et a attiré leur attention sur les problèmes budgétaires et les dilemmes de la gouvernance écono- mique en Europe. Les dernières perspectives économiques publiées par le Fonds monétaire inter- national (FMI) ont pris les faucons de l’austérité par surprise en admettant que l’impact de la poli- tique budgétaire sur la croissance reposait sur un multiplicateur budgétaire incorrect. Chaque eu- ro de restriction budgétaire contracte l’économie de 1,7 euro, selon les données du FMI. Le Direc- teur européen du CSEE a déploré les coupes pratiquées dans les salaires des enseignants et les budgets de l’éducation à la suite des programmes d’ajustement rigoureux dont sont assortis les plans de sauvetage de la Troïka, une alliance de prêteurs réunissant la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI. L’« unilatéralisme autoritaire » de la Troïka a aussi été dé- noncée par la CES. Le Directeur européen du CSEE a présenté les derniers développements de la gouvernance économique européenne et a alerté les participants sur l’éventualité d’un nouveau traité européen dans un avenir proche. Angela Merkel, la Chancelière allemande, a déclaré : « Ma vision est celle d’une union politique, parce que l’Europe doit suivre sa propre route ». Dans son discours sur l’état de l’Union, José Manuel Barroso, le Président de la Commission européenne, a appelé de ses vœux une « fédération d’États nations ». Olli Rehn, le Commissaire en charge des af- faires économiques et monétaires, a signalé qu’un nouveau traité pourrait être en vue alors qu’il s’adressait à une commission parlementaire en septembre. Lors du séminaire, le secrétariat du CSEE a présenté une liste d’alternatives aux mesures d’austérité généralisées en Europe.

Modernisation de la directive relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles (2005/36/CE)

En septembre 2012, en coopération avec la CES, la FSESP, EUROCADRES et le CEPLIS, le CSEE a adressé une lettre conjointe à Mme Vergnaud (rapporteur de la commission « Marché intérieur et protection des consommateurs » (IMCO) du Parlement européen), proposant des amendements au projet de rapport de la commission IMCO sur la directive relative à la reconnaissance des quali- fications professionnelles.

Le CSEE souscrit pleinement aux amendements concernant le renforcement du texte sur le méca- nisme d’alerte, qui facilite l’information des États membres lorsque des professionnels sont privés de leur droit d’exercer leur profession dans un autre État membre. Le CSEE est d’accord avec l’amendement relatif à une meilleure reconnaissance des qualifications obtenues dans des pays tiers et aux compétences renforcées des autorités nationales compétentes, qui leur permettront d’exiger des contrôles supplémentaires en cas de doute sur les connaissances et les qualifications d’un professionnel. Le CSEE est également favorable aux amendements qui précisent que les ser- vices temporaires doivent être distingués des services occasionnels, ainsi qu’à l’amendement dé- clarant qu’un accès partiel peut être refusé dans certaines professions.

Le CSEE a néanmoins présenté de nombreux amendements au projet de rapport et à la proposi- tion de directive. L’un d’entre eux est une référence au traitement égal et équitable des salariés non nationaux qui devrait être insérée dans la directive. En outre, les services d’éducation for-

(5)

Actions

5 | P a g e

melle devraient continuer à relever de la compétence nationale, laquelle ne devrait pas être me- nacée par la directive. En ce qui concerne la carte professionnelle européenne, qui a été lancée pour simplifier les procédures de reconnaissance des professionnels, le CSEE propose un texte plus clair sur le rôle des partenaires sociaux dans les travaux futurs relatifs à la carte. De même, le CSEE considère que les coûts de la carte pour les demandeurs devraient être extrêmement limités, étant donné que cela ne devrait pas entraîner d’activité commerciale. Le CSEE estime également que le perfectionnement professionnel dans des établissements d’enseignement et de formation devrait être développé et amélioré, y compris en ce qui concerne la nécessité de soumettre ces établissements à un contrôle de qualité.

Turquie: Première audience des dirigeantes syndicales de- puis leur arrestation en février 2012

La première audience des neuf dirigeantes syndicales turques s’est déroulée à Ankara le 4 octobre 2012. Ces femmes sont membres de la Confédération des syndicats des travailleurs du secteur public (KESK), qui est membre de la CES et de la CSI. Les dirigeantes syndicales sont jugées alors même qu’elles réalisaient du travail syndical totalement légitime.

Les affiliées de la KESK ont été arrêtées en février 2012 et accusées de faire partie d’une organisa- tion turque illégale, en l’absence de preuves tangibles des autorités. En fait, les femmes membres de la KESK préparaient le programme syndical de la Journée internationale de la femme. Elles or- ganisaient la première grève des femmes du secteur public le 8 mars 2012 et avaient adopté ré- cemment des résolutions importantes afin que le 8 mars devienne un jour férié officiel pour les femmes en Turquie.

De nombreux syndicats et confédérations syndicales, comme l’IE, la CES, la CSI, la FSESP et le CSEE, ont condamné ce procès. Une délégation emmenée par la FSESP et composée de membres de syndicats européens s’est rendue à Ankara pour afficher son soutien avec les syndicalistes arrê- tées. Des représentants des ambassades française, suisse et allemande étaient également pré- sents à l’audience, tout comme un représentant de l’Union européenne.

L’audience s’est achevée sur la libération de six des neuf femmes, bien que 60 membres de la KESK soient toujours détenus pour s’être opposés à l’AKP, le parti turc au pouvoir. Le 13 décembre 2012, une autre audience se tiendra pour examiner les charges retenues contre les affiliées de la KESK et une nouvelle délégation plus importante devrait être constituée afin de sou- tenir le travail des syndicats en Turquie.

Projets

Projets du CSEE

« L’autoévaluation des écoles et des enseignants en tant qu’instrument d’identification des futurs besoins profes- sionnels »: 1

ère

visite d’apprentissage par les pairs à Utrecht

Préparé par le groupe de travail 1 « Qualité dans l’éducation » du Dialogue social européen secto- riel dans l’éducation (DSESE), le coup d’envoi de ce projet mené par la FEEE a été donné les 8 et 9 octobre 2012 à Utrecht, aux Pays-Bas. La visite d’apprentissage par les pairs était la première des trois visites prévues et a fait intervenir des membres du CSEE et de la FEEE, qui participent au groupe de travail 1.

Dans le cadre du projet financé par la Commission européenne, cette première activité visait à donner aux participants un aperçu du système éducatif néerlandais et à comprendre le méca- nisme d’autoévaluation utilisé par le ministère néerlandais de l’Éducation, les écoles et les ensei-

(6)

Projets

6 | P a g e

gnants. Au programme de la réunion étaient prévus des exposés de fonctionnaires du ministère néerlandais de l’Éducation, de School|Info et de syndicats néerlandais, entre autres, ainsi que des séances de travail destinées à échanger des connaissances et des pratiques sur les systèmes d’évaluation existant en Europe. La réunion a permis d’avoir un aperçu du système néerlandais d’évaluation « Cadres de responsabilité ». Les participants ont discuté de la manière dont les or- ganisations membres du CSEE et de la FEEE pourraient tirer parti de l’expérience néerlandaise et des possibilités de transférer le système dans d’autres pays européens.

La deuxième visite d’apprentissage par les pairs aura lieu en janvier 2013 en Suède, tandis que la troisième est prévue à Chypre en avril 2013. Les visites d’apprentissage par les pairs et les résul- tats de la recherche seront suivis par une conférence prévue en juin 2013 à Budapest.

« Recrutement et maintien des effectifs dans le secteur de l’éducation, une question de dialogue social »: Conférence de suivi à Bruxelles

La conférence de clôture de ce partenariat social européen s’est déroulée à Bruxelles le 25 septembre 2012. Le CSEE et la FEEE ont résumé les résultats du projet, qui comprenait un rap- port d’analyse sur le recrutement et le maintien dans le secteur de l’éducation dans les États membres de l’Union européenne, ainsi que des contributions au débat lors des séminaires du pro- jet à Madrid et à Vilnius, plusieurs études de cas nationales et un aperçu de la littérature.

Trois orateurs principaux ont été invités à apporter leurs connaissances et leur expérience en la matière. Le professeur Alan Smithers (Centre for Education and Employment Research, Université de Buckingham) a insisté sur le recrutement et la rétention d’enseignants de qualité. Le professeur John Howson (directeur exécutif, Data for Education) a exposé les grandes lignes de l’approche de la lutte contre la pénurie annoncée d’enseignants qualifiés, tandis que Stanislav Ranguelov (coor- dinateur de l’analyse des systèmes et des politiques d’éducation, unité « Eurydice et appui poli- tique » de l’Agence exécutive Éducation, audiovisuel et culture (EACEA) de la Commission euro- péenne) a présenté des données statistiques extraites de la publication d’Eurydice « Chiffres clés de l’éducation en Europe 2012 » sur les principaux développements intervenus dans les systèmes éducatifs européens en termes de recrutement et de rétention.

Par ailleurs, les principales conclusions du rapport technique sur l’enquête conjointe concernant le recrutement et le maintien des effectifs dans le secteur de l’éducation ont été présentées par l’unité de recherche de l’Internationale de l’Éducation, parallèlement aux résultats des études de cas nationales de Lettonie, d’Italie et des Pays-Bas. D’éventuelles recommandations basées sur les résultats du projet ont été rédigées par les membres du groupe de travail 2 du DSESE sur les défis démographiques. Ces recommandations ont été présentées et discutées lors de la conférence. Le projet de texte sera finalisé et soumis aux membres de la plénière du DSESE lors de la réunion du 8 novembre 2012 à Bruxelles.

Conférence de clôture du projet du CSEE sur les stéréotypes de genre dans l’éducation et la ségrégation de genre sur le marché du travail

La conférence de clôture du projet « Les syndicats de l’enseignement luttent contre les stéréo- types et la ségrégation de genre dans le monde du travail » s’est déroulée à Varsovie les 11 et 12 septembre 2012. L’événement a mis un point final au projet d’une année en rassemblant 60 participants de différents syndicats d’enseignants et d’autres parties prenantes comme la FEEE, l’EIGE et le Conseil de l’Europe. Cette réunion a été le théâtre de discussions animées sur la ques- tion et sur le projet de lignes directrices sur la manière dont les syndicats d’enseignants peuvent contribuer à atténuer et à combattre les stéréotypes de genre dans l’éducation et la ségrégation

Pour en savoir plus sur le projet et ses résultats, rendez-vous sur le site SST du CSEE ici

Le rapport de la conférence de clôture peut être téléchargé ici.

(7)

Projets

7 | P a g e

de genre sur le marché du travail. Compte tenu des résultats des activités du projet – en plus de la conférence, le CSEE a organisé une activité d’apprentissage par les pairs et un séminaire de forma- tion –, les lignes directrices seront présentées au Bureau du CSEE et au Comité du CSEE pour adoption au printemps 2013 et seront publiées en anglais, français, allemand, espagnol et polo- nais sur le site Web du CSEE.

Conférence de clôture sur la prévention de la violence de tiers et le harcèlement dans les écoles

Bruxelles, 22-23 octobre 2012. – Des représentants de divers syndicats d’enseignants, de la FEEE, d’EU-OSHA et d’autres parties prenantes pertinentes ont pris part à l’événement qui clôt le projet

« Les partenaires sociaux de l’éducation préoccupés par la violence à l’école : Comment prévenir et atténuer la violence de tiers et le harcèlement à l’école ? ». Lors de la conférence, les partici- pants ont eu l’occasion de prendre connaissance de bonnes pratiques de prévention de la violence de tiers dans le secteur de l’éducation, comme des exemples recueillis dans le cadre des études de cas et de l’enquête du projet, et dans le secteur du commerce de détail. Les participants ont sur- tout discuté du projet de guide de mise en œuvre dans le secteur de l’éducation des lignes direc- trices multisectorielles sur la violence de tiers et le harcèlement au travail. Ce projet de document est actuellement revu par le groupe consultatif en tenant compte des intrants de la conférence en vue d’un débat au sein du comité du dialogue social sectoriel européen. Le guide de mise en œuvre aidera les partenaires sociaux de l’éducation à préparer un rapport conjoint destiné à la Commission européenne sur les progrès réalisés dans l’application des lignes directrices multisec- torielles dans le secteur de l’éducation auxquelles ils ont souscrit en 2010.

Prévenir le décrochage scolaire en recourant aux TIC: Cam- pagne par carte postale du CSEE

Dans le cadre du projet de deux ans « Les syndicats d’enseignants luttent contre le décrochage scolaire par l’utilisation des TIC dans l’éducation » et de ses objectifs pour les parties prenantes pertinentes en Europe, le secrétariat du CSEE a fait éditer des cartes postales en 24 langues qui se- ront distribuées par les organisations membres afin de sensibiliser à cette problématique. La cam- pagne encourage les enseignants, les syndicats d’enseignants et d’autres parties prenantes de l’éducation à partager des bonnes pratiques sur la manière dont les TIC et un enseignement inno- vant basé sur les TIC peuvent contribuer à motiver et à réattirer les élèves exposés à un risque d’exclusion. Les cartes postales invitent les enseignants et les parties prenantes de l’éducation à envoyer leurs bonnes pratiques et leurs expériences sur la manière d’aider les élèves risquant l’exclusion en utilisant les TIC dans un cadre pédagogique à l’adresse : secretariat@csee-etuce.org.

L’atelier du projet aura lieu en septembre 2013 à Athènes et sera l’occasion de présenter certaines des expériences et des bonnes pratiques les plus intéressantes.

Des voies vers l’inclusion

La conférence appelle à une éducation inclusive en Europe.

La réunion des parties prenantes, qui s’est déroulée à Budapest en Hongrie cette année, a appelé à l’égalité des chances et à une éducation de qualité pour tous les enfants et les adultes handica- pés.

La conférence, placée sous le thème « Des voies vers l’inclusion – L’éducation inclusive et l’apprentissage : défis et perspectives », était organisée par l’European Association of Service Pro-

Pour télécharger les cartes postales dans les différentes langues et pour obtenir plus d’informations sur la campagne, consultez le site ici

En savoir plus sur le projet et ses résultats sur le site EDU OSH >>>

(8)

Projets

8 | P a g e

viders for Persons with Disabilities (EASPD) et y assistaient des défenseurs de l’éducation inclusive venus de divers pays et organisations d’Europe.

Le CSEE a rappelé aux participants le rôle capital des éducateurs dans la promotion et la mise en place d’une éducation inclusive et de l’égalité. Par ailleurs, le CSEE a souligné la nécessité de for- mer et de soutenir les enseignants et les chefs d’établissement de sorte qu’ils puissent offrir les meilleures chances d’apprentissage à tous les enfants, jeunes et adultes, indépendamment de leur sexe, de leur religion, de leur origine ethnique, culturelle ou économique ou de leurs capacités physiques ou intellectuelles.

Le CSEE a souligné la nécessité d’impliquer les enseignants et leurs syndicats dans l’élaboration d’une politique éducative soutenant l’éducation inclusive et a insisté sur le fait que les pouvoirs publics doivent fournir des ressources financières, matérielles et autres suffisantes pour soutenir une éducation inclusive. Le CSEE a rappelé que la crise financière ne devait pas servir de prétexte pour réduire les budgets et les programmes éducatifs pour les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux.

Le réseau politique européen sur la direction d’établissement

Le réseau politique européen sur la direction d’établissement (EPNoSL) est une plateforme colla- borative dans laquelle les membres partagent des connaissances et des expériences dans le do- maine de la direction d’établissement.

L’EPNoSL est un projet financé par la Commission, qui a été lancé en septembre de l’an dernier.

Son objectif premier est d’offrir une plateforme pour le partage de politiques et de pratiques en matière de direction d’établissement au niveau national et européen. Ce réseau a été mis en place pour répondre à l’importance croissante accordée au perfectionnement professionnel des chefs d’établissement ainsi qu’à la formation, la préparation et la sélection des chefs d’établissement dans toute l’Europe.

Afin de faciliter l’échange d’informations, l’EPNoSL a lancé un forum d’apprentissage en ligne du 26 mars au 4 mai 2012. Le forum proposait des webinars, des discussions thématiques et des vi- déos, qui ont été complétées par un large éventail de matériel de référence disponible dans la bi- bliothèque du réseau.

En outre, l’EPNoSL a organisé deux activités d’apprentissage par les pairs à Munich et à Berlin en février et en juin 2012, respectivement. L’objectif principal de ces rencontres était d’offrir aux établissements d’enseignement, aux associations, aux syndicats et aux pouvoirs publics l’occasion de partager des connaissances et des expériences sur la direction d’établissement.

Les participants à ces activités ont examiné les tendances et pratiques actuelles de la direction d’établissement en Europe. Ils ont partagé des connaissances, des expériences et des stratégies afin d’améliorer la direction d’établissement et son impact sur les résultats des élèves. La Commis- sion européenne a présenté sa politique et sa vision de la direction d’établissement et a invité le réseau à présenter des recommandations politiques concrètes.

Le CSEE a fait part de ses activités concernant la direction d’établissement et des résultats de son enquête sur la direction d’établissement aux participants et a insisté sur la nécessité d’impliquer les syndicats d’enseignants et les chefs d’établissement dans les activités du réseau.

Si un financement supplémentaire du projet est approuvé, au cours de la phase suivante, l’EPNoSL concentrera ses activités sur la recherche et l’élaboration d’une base de données factuelles solide pour étayer les recommandations politiques qui seront partagées avec la Commission européenne et les États membres.

Pour en savoir plus sur l’EPNoSL, veuillez suivre le lien

(9)

Réunions

9 | P a g e

Réunions du CSEE

Réunion du Comité du CSEE, 8 et 9 octobre 2012

Le Comité du CSEE avait pour objet de préparer la Conférence du CSEE qui se déroulera du 25 au 27 novembre 2012 à Budapest. Les membres du Comité ont confirmé la proposition émanant du comité de sélection et visant à désigner Martin Rømer comme candidat au poste de Directeur eu- ropéen et ont approuvé la composition de la commission de vérification des pouvoirs et du comité des élections. Tous les postes seront soumis pour adoption à la Conférence du CSEE. Après avoir approuvé le rapport d’activités du CSEE pour la période 2010-2012, les membres du Comité ont approuvé plusieurs documents d’orientation pour l’avenir du CSEE, comme le projet de pro- gramme de travail et le budget pour la période 2013-2016 et les projets de résolutions du Comité du CSEE sur la crise économique et financière et sur la profession enseignante, qui seront discutés et présentés pour adoption à la Conférence de Budapest. Les membres du Comité ont également discuté et suggéré des amendements sur les projets de documents d’orientation du CSEE sur l’éducation de la petite enfance, l’enseignement et la formation professionnels et la direction d’établissement.

Le Comité a également prévu une possibilité de mise à jour des résultats de l’enquête sur l’impact de la crise sur la profession enseignante, dont le rapport est disponible sur le site Web du CSEE, ainsi qu’une révision de la directive relative à la reconnaissance des qualifications profession- nelles. Les membres ont été informés des développements récents en Turquie et ont pris connais- sance d’un rapport sur le succès d’une délégation syndicale, comprenant des délégués d’organisations membres du CSEE, ayant assisté à une audience de la cour et à la libération de six femmes syndicalistes et sur la poursuite des efforts dans la lutte pour le respect des droits hu- mains et syndicaux. Les membres du Comité ont entendu un rapport sur la situation en Géorgie, où le changement de gouvernement venait de survenir et sur l’espoir d’établir des relations de partenaires sociaux positives avec le nouveau gouvernement.

Comité de la promotion des femmes

Le Comité de la promotion des femmes s’est réuni le 8 octobre 2012 pour discuter et préparer la réunion du Comité du CSEE en prenant position en faveur de l’égalité. En insistant sur les règles en faveur d’une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les statuts, le comité a essentiellement discuté des femmes syndicalistes qui seront candidates aux postes de président et de vice-présidents du CSEE et aux sièges nationaux au sein du Comité du CSEE. En outre, le Comité a discuté du projet d’ordre du jour du Caucus des femmes, qui se déroulera le 26 octobre 2012 avant la Conférence du CSEE.

Réunion du Comité permanent de l’enseignement supérieur et de la recherche à Bruxelles, 18 et 19 septembre 2012

Le Comité permanent de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est réuni les 18 et 19 septembre et des représentants de syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche y ont pris part.

Des rapports ont été présentés sur le travail réalisé au niveau européen et international en ma- tière d’enseignement supérieur, sur la réunion ministérielle de Bologne et sur la réunion du Groupe de suivi de Bologne, qui s’est déroulée en avril. À ce propos, le thème de l’assurance quali- té dans le cadre du processus de Bologne a été discuté. Il a été décidé qu’une politique révisée de l’IE/CSEE était nécessaire pour évaluer la qualité dans l’enseignement supérieur.

(10)

Réunions

10 | P a g e

Le deuxième jour de la réunion, le CPESR s’est divisé en groupes de travail parallèles sur l’assurance qualité, les doctorats et l’égalité des genres. Le groupe de travail « Assurance qualité » s’est penché sur la révision d’un document d’orientation sur l’assurance qualité, tandis que le groupe de travail « Doctorats » a décidé de rédiger un document d’orientation sur les doctorants, qui devrait être discuté au cours des prochaines réunions et présenté en 2014. Enfin, le groupe de travail « Égalité des genres » a formulé des recommandations à l’attention du groupe de travail

« Dialogue social dans l’enseignement supérieur », qui doit présenter un rapport en novembre.

Les recommandations concernaient, notamment, l’introduction éventuelle de systèmes de quotas dans l’enseignement supérieur et la discrimination positive par le biais d’exigences en matière d’équilibre entre les femmes et les hommes.

La prochaine réunion du CPESR se tiendra les 15 et 16 avril à Helsinki, en Finlande.

Nouvelles & publications

Nouvelles & publications

La Journée mondiale des enseignants célèbre les ensei- gnants du monde entier

Le 5 octobre 2012, de nombreuses célébrations ont eu lieu dans le monde pour rendre hommage au rôle capital que jouent les enseignants dans leur communauté et dans la société. La Journée mondiale des enseignants s’est tenue comme chaque année depuis sa création par l’UNESCO en 1994. Son but est de mobiliser un soutien en faveur des enseignants et de faire en sorte que les besoins des générations futures continuent à être satisfaits par les enseignants.

Conférence finale de STRESSLESS, Bruges

En tant que partenaire associé au projet de deux ans intitulé « STRESSLESS – Améliorer la rési- lience au stress des éducateurs », le CSEE a participé à la conférence de clôture du projet les 25 et 26 octobre 2012 et y a présenté les résultats de l’enquête exhaustive sur le stress lié au travail des enseignants qu’il a réalisée en 2011.

L’événement de clôture a donné aux organisations partenaires du projet STRESSLESS l’occasion d’échanger leurs expériences des tables rondes nationales et des ateliers organisés dans leurs pays respectifs pour améliorer le bien-être des enseignants. La principale réalisation de ce projet est un guide dont le but est d’offrir aux éducateurs et aux établissements d’enseignement et de formation un outil utile et pratique afin de renforcer leur résilience au stress et leur aptitude à faire face et à gérer correctement les risques psychosociaux dans le secteur de l’éducation.

37

e

Conférence annuelle de l’Association des formateurs d’enseignants en Europe, Eskisehir

La 37e Conférence annuelle s’est déroulée du 24 au 30 septembre à Eskisehir, en Turquie.

L’objectif de la conférence était de discuter du perfectionnement professionnel des formateurs d’enseignants. L’événement était axé sur les centres de recherche et de développement, qui sont organisés autour de sujets tels que l’éducation de la petite enfance, l’éducation aux mathéma- tiques ou le programme de la formation des enseignants. La conférence a également abordé di- vers sujets tels que la recherche, la formation des enseignants et les TIC, l’éducation et l’égalité, l’enseignement des mathématiques et des sciences, le leadership et le perfectionnement profes- sionnel des enseignants et des formateurs d’enseignants.

Pour plus d’informations, consultez le site: www.5oct.org

(11)

Nouvelles & publications

11 | P a g e

M. Bekir Özer, professeur à l’Université de Méditerranée orientale dans le nord de Chypre, a fait un exposé sur l’éducation et le professionnalisme des enseignants en Turquie et a souligné que les salaires devraient être relevés et des mécanismes adéquats d’assurance qualité mis en place afin d’améliorer la qualité de la formation des enseignants.

Mme Judith Sachs, professeure à l’Université Macquarie, à Sydney, a présenté ses travaux sur les facteurs qui forgent le professionnalisme des enseignants, en insistant sur les facteurs extérieurs que sont la culture de la performance, la responsabilité accrue et les normes. Enfin, Olav Eikeland, professeur à l’université d’Oslo a fait une présentation sur les systèmes d’apprentissage.

Le CSEE a contribué à la conférence en présentant un exposé sur l’impact de la crise sur les forma- teurs d’enseignants. L’exposé a été bien accueilli et le président de l’ATEE et des participants ont suggéré de choisir ce sujet comme thème de la prochaine conférence annuelle et de renforcer la collaboration entre le CSEE et l’ATEE.

Présidence chypriote

Les priorités de la Présidence chypriote en matière d’éducation et de formation.

Le 1er juillet 2012, Chypre a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne. La principale réa- lisation de la présidence dans le domaine de l’éducation sera la finalisation des négociations sur le nouveau programme d’éducation et de formation « Erasmus pour tous » (actuellement connu sous le nom « Programme d’apprentissage tout au long de la vie »). Par ailleurs, la présidence con- centrera ses efforts sur l’adoption de conclusions du Conseil sur l’apprentissage non formel et in- formel, sur l’alphabétisation et sur la participation et l’inclusion sociale des jeunes, en insistant sur les jeunes migrants.

Lors de la réunion du Conseil des ministres de l’Éducation le 26 novembre 2012, la présidence en- tamera des discussions sur le renforcement de l’équité et de l’excellence dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels et sur la modernisation de l’enseignement supé- rieur, conformément à la stratégie de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur.

La Présidence chypriote se terminera le 31 décembre et l’Irlande reprendra le flambeau le 1er janvier 2013.

2

e

Sommet européen sur le genre – 29 et 30 novembre 2012

L’édition 2012 du Sommet sur le genre rassemble d’éminents scientifiques et des décideurs poli- tiques de haut niveau tout autant que des experts et des chercheurs. Trente orateurs d’institutions de premier plan et 300 participants de toute l’Europe et d’ailleurs discuteront de la façon dont la recherche et l’innovation peuvent tirer profit de la prise en compte de questions communes liées à la dimension de genre.

Appel à propositions 2013 d’EAC

Le secrétariat du CSEE souhaite attirer l’attention sur l’appel à propositions 2013 dans le cadre du programme « Apprentissage tout au long de la vie » de la Commission européenne. Les priorités nationales pour cet appel à propositions peuvent également être téléchargées sur les sites Web des agences nationales.

Pour en savoir plus sur les réunions de la Présidence, etc., consultez le site ici

Le programme du semestre de la Prési- dence est disponible ici

Les détails du programme, les orateurs et la procédure d’inscription à cet événement sont disponibles sur:

http://www.gender-summit.eu.

>>>

Les priorités de l’appel à propositions et le guide actualisé du programme sont disponibles à l’adresse ici

(12)

Nouvelles & publications

12 | P a g e

Nouveau site Web plus convivial de l’Agence des droits fon- damentaux de l’UE

L’Agence des droits fondamentaux de l’UE (FRA) a récemment inauguré un nouveau site Web plus convivial. La FRA a amélioré la navigation et introduit une série de nouvelles fonctions qui de- vraient permettre aux utilisateurs de trouver plus aisément, plus directement et plus rapidement les informations qu’ils recherchent.

Publications

Rapport du Cedefop: De l’école à la vie active – Les perfor- mances de l’enseignement et de la formation professionnels sur le marché du travail

Le rapport donne un aperçu de l’entrée des élèves de l’EFP sur le marché du travail. De manière générale, les élèves de l’EFP ont tendance à chercher un emploi après avoir obtenu un diplôme de l’enseignement moyen. Seuls 3 diplômés sur 10 de l’EFP poursuivent leurs études. De même, les diplômés de l’EFP ont plus de succès dans la recherche d’un travail à court ou moyen terme que les diplômés de l’enseignement général de niveau moyen, mais cela signifie également que les élèves d’EFP perdent à plus long terme les bénéfices associés à la formation continue. En ce qui concerne la ségrégation des genres dans l’EFP, plus d’hommes que de femmes ont achevé une fi- lière d’EFP, soit 64 % d’hommes contre 55,9 % de femmes.

Actualisation du rapport d’Eurydice sur les salaires et alloca- tions des enseignants et des chefs d’établissement en Eu- rope, 2011/2012

Le rapport annuel mis à jour montre qu’un nombre croissant de pays européens a diminué ou gelé les salaires des enseignants du fait de la récession économique. Le rapport présente également les constatations relatives aux salaires dans le secteur privé, la progression des salaires en fonction de l’expérience, la hausse/baisse du pouvoir d’achat des enseignants et l’effet de la crise écono- mique, entre autres choses.

Document de travail – Le rôle des partenaires sociaux dans la lutte contre la crise économique mondiale

Le document de travail se penche sur la manière dont le dialogue social a traité l’impact de la crise en Europe, au Brésil, en Chine, au Japon et aux États-Unis. Il examine la situation du dialogue so- cial intersectoriel européen, du dialogue social sectoriel européen, du dialogue social intersecto- riel national et du dialogue social sectoriel national.

Mise à jour annuelle de l’évolution des salaires 2011 (Eurofound): Les hausses de salaires conve- nues ne suffisent pas à maintenir le pouvoir d’achat en Europe – Les travailleurs de République tchèque, de Norvège et de Suède ont enregistré une hausse de leur salaire moyen négocié par convention collective en termes réels en 2011, selon la dernière mise à jour annuelle de

Pour en savoir plus, veuillez suivre le lien

Lire le Rapport >>

Lire la version anglaise du document de travail >>

(13)

Nouvelles & publications

13 | P a g e

l’évolution des salaires en Europe, publiée par Eurofound, tandis que les travailleurs de tous les autres pays ont vu leur salaire réduit en termes réels. Les réductions salariales étaient essentiel- lement dues à l’inflation, étant donné que la croissance des prix à la consommation a dépassé les hausses de salaire fixées par convention collective dans presque tous les pays. L’écart de rémuné- ration entre les hommes et les femmes demeure important dans tous les pays.

Report Principales tendances du nouveau rapport « Vivre et travailler en Europe 2011 » d’Eurofound

Les nouvelles de l’économie se sont peut-être améliorées dans certains États membres de l’Union européenne en 2011, mais pour de nombreux citoyens, l’incertitude demeure quant à leur avenir et à leur capacité à maintenir leur niveau de vie. Le troisième Annuaire d’Eurofound « Vivre et tra- vailler en Europe 2011 » reflète cette réalité. Il présente quelques-unes des principales conclu- sions de la recherche d’Eurofound et décrit les principaux développements qui affectent la vie et le travail des citoyens européens et de leur famille.

Campagne EU-OSHA : « Ensemble pour la prévention des risques »

Le 20 avril 2012, l’EU-OSHA a lancé la campagne 2012-2013 pour des lieux de travail sains. La campagne est l’occasion de rendre les lieux de travail plus sûrs et plus sains. Les organisations et les particuliers sont encouragés à participer à la campagne et à organiser leur propre événement et leurs propres activités. Pour soutenir ces efforts, le site Web de la campagne (http://www.healthy-workplaces.eu) propose tout un tas de matériel, dont des guides pratiques.

En sa qualité de partenaire de la campagne, le CSEE a contribué activement à la conférence de clô- ture sur la prévention de la violence de tiers, qui s’est déroulée à Bruxelles les 22 et 23 octobre 2012 et qui a appelé les travailleurs et les cadres à œuvre ensemble pour prévenir les risques.

Communiqué de presse >>>

Pour en savoir plus sur l’évolution des salaires 2011 >>>

(14)

Calendrier

14 | P a g e

Calendrier

Activités en 2012-13

26-27-28/11/2012 Conférence du CSEE, Budapest

29-30/01/2013 Conférence à l’intention des affiliés de l’IE des pays de l’OCDE, Londres

7-8/03/2013 Comité permanent du CSEE pour l’égalité, Bruxelles

19-21/03/2013 Bureau Exécutif de l’IE, Bruxelles

25/04/2013 Comité du CSEE pour la promotion des femmes, Bruxelles

25-26/04/2013 Comité du CSEE, Bruxelles

5/10/2013 JOURNEE MONDIALE DES ENSEIGNANTS 21-22/10/2013 Comité permanent du CSEE pour l’égalité,

Bruxelles

23/10/2013 Comité du CSEE pour la promotion des femmes, Bruxelles

23-24/10/2013 Comité du CSEE, Bruxelles 2-5/12/2013 Bureau Exécutif de l’IE, Bruxelles

Vacances de Noël 2012, fermeture des bureaux

20/12/2012 - 06/01/2013 (ces deux dates étant incluses)

Références

Documents relatifs

Dans la théorie marxiste, si la crise est entendue comme entraînant la chute du capitalisme, les crises sont interprétées comme le moyen par lequel le capitalisme

> La baisse légèrement moins forte de l’emploi salarié privé en Nouvelle-Aquitaine qu’en France entière s’explique pour partie (pour 13%) par un positionnement sectoriel

Le tableau de l’économie mondiale après 10 ans de crise est sombre : l’Union européenne est écartelée, entre Brexit et montée de l’extrême droite ; la zone euro

Marti, Manuel, ci-devant à Puerto de la Luz. Les personnes qui pourraient nous indiquer leur adresse actuelle sont priées de nous en faire part. Présentation du certificat par

L’apprentissage  tout  au  long  de  la  vie,  l’éducation  et  la  formation  se  trouvent 

Bien que la demande américaine semble ne s’appliquer qu’aux services d’enseignement privés, le débat se poursuit pour savoir si l’éducation publique pourrait

Nous pensons que l’UE et ses États membres doivent faire pression en faveur d’une exclusion générale ou d’une dérogation en faveur de l’éducation et des

Nous demandons instamment à la Commission européenne, au Parlement européen et aux Etats membres de considérer, en concertation avec les partenaires sociaux, les