• Aucun résultat trouvé

Niveau : 3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Niveau : 3"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

F. MASSA G.R.D. Collège Lyon Niveau : 3

ème

Partie : Chimie

Thème : Synthèse d’espèces chimiques Type de document : étude de documents Mots-clés : chimie verte - pollution Durée conseillée : 15 min

Capacités visées : - Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi.

- Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.

- Rechercher, extraire et organiser l’information utile.

- Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage

adapté.

(2)

CHIMIE ET POLLUTION

Doc.2 : Exemples de procédés industriels de la chimie verte Procédé 1

Dans le procédé originel de fabrication de l’ibuprophène en six étapes, inventé dans les années 1960, seuls 40 % des atomes réactifs se retrouvaient dans le produit (ibuprofène) et 60 % restaient dans les sous-produits indésirables.

Le nouveau procédé de Trost ne compte plus que trois étapes et 77 % des atomes réactifs se retrouvent dans l'ibuprofène. Ce procédé « vert » élimine donc la production annuelle de centaines de tonnes de sous-produits et réduit de centaines de tonnes la quantité de réactifs nécessaire à la fabrication de l'ibuprofène.

Procédé 3

Presque deux milliards de kilogrammes d'acide hexanedioïque entrent chaque année dans la fabrication du nylon, du polyuréthane, des lubrifiants et des plastifiants. L'acide hexanedioïque est généralement fabriqué à partir du benzène, matière première cancérigène.

Grâce à la découverte d'un nouveau procédé de fabrication basé sur l'emploi de bactéries génétiquement modifiées, que l'on appelle biocatalyseurs, le benzène est remplacé par le glucose.

Procédé 2

De nouveaux procédés de nettoyage à sec dissolvent la graisse et la saleté au moyen de dioxyde de carbone liquide au lieu du tétrachloroéthène chimique, qui est toxique

Procédé 4

La fécule de maïs entre dans la composition des petites billes d'emballage servant à protéger les produits expédiés en conteneurs. Ces billes peuvent remplacer les produits d'emballage en plastique fabriqués à partir de produits chimiques dérivés du pétrole.

F. MASSA G.R.D. Collège Lyon

Doc. 1: La chimie verte

L'industrie chimique sert à fabriquer de nombreux produits très utiles, comme par exemple les antibiotiques et autres médicaments, les plastiques, l'essence et autres carburants, les produits chimiques comme les engrais et les pesticides et les tissus synthétiques tels que le nylon et le polyester. Ces produits sont indispensables mais certaines substances chimiques et procédés entrant dans leur fabrication les rendent nuisibles à l'environnement et à la santé humaine. La « chimie verte » vise à éliminer cette pollution.

Dans leur livre publié en 1998 intitulé Chimie verte : théorie et pratique, Paul Anastas et John Warner énoncent douze principes, sorte de mode d'emploi de la « chimie verte » à l'usage des chimistes.

Nous notons ci-dessous quatre de ces principes :

Principe 1 : Éviter les dangers dès le départ : découvrir des réactions chimiques basées sur des matières non dangereuses pour la fabrication des produits souhaités.

Principe 2 : Utiliser des ressources renouvelables : mettre de préférence l'accent sur les matières premières renouvelables telles que les substances dérivées de plantes, plutôt que sur les matières non renouvelables telles que le pétrole et le gaz naturel.

Principe 3 : Trouver des solvants moins dangereux : éliminer les solvants toxiques utilisés pour dissoudre les matières réactives.

Principe 4 : Faire des économies d'atomes : concevoir des réactions chimiques dans lesquelles les atomes de départ se retrouvent dans le produit final plutôt que dans les sous-produits qui seront jetés.

Le problème de la chimie verte reste son coût. «Cette situation va s'arranger avec la hausse du prix du pétrole, parie Frédéric Fabre, dirigeant de Novance. La perspective d'un épuisement des réserves mondiales de pétrole avant la fin du XXIe siècle devrait aussi accélérer l’essor de la « chimie verte ». »

De plus, suivre ces principes peut aider les entreprises à faire des économies à long terme en réduisant les coûts de la lutte contre la pollution et les besoins en énergie.

D’après le site internet e-journal USA. Article de Cheryl Pellerin

(3)

Lire les documents 1 et 2 puis répondre aux questions suivantes :

1. En quoi la synthèse de tissus synthétiques comme le nylon peut-elle être nuisible pour l’environnement ?

2. Quel est l’intérêt du principe n°4 (faire des économies d’atomes) pour diminuer la pollution ?

3. Quels sont les avantages de la « chimie verte » pour les entreprises qui suivent ses principes ? 4. d’après Fréderic Fabre, qu’est-ce qui devrait permettre à la « chimie verte » de se développer ?

Justifier.

5. Associer les quatre procédés du document 2 aux quatre principes de la « chimie verte » énoncés dans le document 1 :

Procédé 1   Principe 1 : éviter les dangers dès le départ…

Procédé 2   Principe 2 : utiliser des ressources renouvelables…

Procédé 3   Principe 3 : trouver des solvants moins dangereux…

Procédé 4   Principe 4 : faire des économies d’atomes…

F. MASSA G.R.D. Collège Lyon

Références

Documents relatifs

Problème au sens de problématique scientifique et didactique, problématique scolaire, problème au sens d’énigme, problème reformulé par l’élève dans un

Tout comme pour la courbe dans le cas d’une charge résistive, nous constatons une diminution de plus en plus importante de la tension secondaire en fonction de l’augmentation

M. Chauvin vous fait remarquer que les produits sont donc manipulés par plusieurs intermédiaires avant de se trouver sur la table du consommateur. Il veut que vous preniez

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

L’approche historique privilégiée dans certains chapitres révèle aussi la façon dont les relations concurrentielles sont remodelées en différentes occasions, ainsi que le

a) D'un commun accord entre les patrons et les ouvriers intéressés, dûment constaté dans les limites fixées par la présente loi. b) A défaut d'accord, par des arbitres, soit par

La méthode SAPI (Statistical Analysis of Propagation of Incidents) a été développée originale- ment pour résoudre le problème de réordonnancement du trafic ferroviaire en

Démontrer le théorème de Cauchy-Goursat pour tout contour polygonal fermé.